Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
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rickyordi
drludos
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Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon premier jeu pour Atari 2600: Sheep It Up!
Il s'agit d'un jeu d'arcade, dans lequel un mouton doit grimper le plus haut possible en s'accrochant à des bandes de velcro qui volent dans le ciel. Le concept est simple, mais le jeu est difficile: jusqu'où grimperez-vous avant la chute ?
Le jeu est disponible sur cartouche (+ joli manuel) grâce à AtariAge, qui fabrique et vend les cartouches:
https://atariage.com/store/index.php?l=product_detail&p=1175
Vous pouvez également en télécharger les ROMs gratuitement sur mon site:
https://drludos.itch.io/sheep-it-up-2600
Le jeu est disponible en trois versions: NTSC (60hz), PAL (50hz) et SECAM pour nous autres français qui ont la chance d'avoir une Atari 2600 avec seulement 8 couleurs ! (le mouton y est donc bleu sur cette version, c'est normal ). Niveau technique, c'est une cartouche 4ko, sans puce additionnelle ni rien - l'idée était de voir ce qu'il était possible de faire en essayant de respecter les contraintes d'époque, les codeurs Atari 2600 était vraiment des héros !
Pour ceux qui recherchent un peu de challenge, le record actuel du jeu est de 28 points - qui pourra le battre ?
Il s'agit d'un jeu d'arcade, dans lequel un mouton doit grimper le plus haut possible en s'accrochant à des bandes de velcro qui volent dans le ciel. Le concept est simple, mais le jeu est difficile: jusqu'où grimperez-vous avant la chute ?
Le jeu est disponible sur cartouche (+ joli manuel) grâce à AtariAge, qui fabrique et vend les cartouches:
https://atariage.com/store/index.php?l=product_detail&p=1175
Vous pouvez également en télécharger les ROMs gratuitement sur mon site:
https://drludos.itch.io/sheep-it-up-2600
Le jeu est disponible en trois versions: NTSC (60hz), PAL (50hz) et SECAM pour nous autres français qui ont la chance d'avoir une Atari 2600 avec seulement 8 couleurs ! (le mouton y est donc bleu sur cette version, c'est normal ). Niveau technique, c'est une cartouche 4ko, sans puce additionnelle ni rien - l'idée était de voir ce qu'il était possible de faire en essayant de respecter les contraintes d'époque, les codeurs Atari 2600 était vraiment des héros !
Pour ceux qui recherchent un peu de challenge, le record actuel du jeu est de 28 points - qui pourra le battre ?
Dernière édition par drludos le Lun 5 Nov 2018 - 22:13, édité 1 fois
drludos- Patient contaminé
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Chouette, un nouveau jeu sur VCS , je vais tenter de péter le score de 28 pts
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
En tant qu'actuel détenteur du record, je te souhaite bon courage !
drludos- Patient contaminé
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Génial !
L'idée est délirante, un mouton qu'i doit s'accrocher sur du velcro... sans déc j'adore !
Il fallait le présenter à la sillyventure 2018 ce week-end !
As tu programmé la version GameBoy aussi ?
Bravo !
L'idée est délirante, un mouton qu'i doit s'accrocher sur du velcro... sans déc j'adore !
Il fallait le présenter à la sillyventure 2018 ce week-end !
As tu programmé la version GameBoy aussi ?
Bravo !
Templeton- Patient contaminé
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Merci Templeton! Oui c'est moi qui avait fait la version Game Boy l'an dernier (c'était mon premier homebrew d'ailleurs !).
Je connaissais pas la sillyventure, une demo party 100% Atari c'est cool. Tu y étais toi ? (visiblement, c'était pas à coté ceci dit)
Je connaissais pas la sillyventure, une demo party 100% Atari c'est cool. Tu y étais toi ? (visiblement, c'était pas à coté ceci dit)
drludos- Patient contaminé
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Non, je ne pouvais pas m'y rendre hélas, mais c'est une convention génial avec une organisation bien foutue, ça vaut le coup de s'y rendre même quand on est pas un ''Atariste'', les gens sont bichonnés sur place.
Tu vas adapter Sheep It Up! sur d'autres plateformes ?
Tu vas adapter Sheep It Up! sur d'autres plateformes ?
Templeton- Patient contaminé
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Effectivement, ça m'a l'air cool comme événement !
Pour l'adaptation de Sheep It Up! sur d'autres plateforme, c'est pas prévu dans l'immédiat, mais qui sait ? :)
J'avais commencé à en faire une version SNES juste après la sortir du jeu GB, pour commencer à comprendre comment marche la console et me familiariser avec PVSNESlib. Mais finalement je suis parti sur un jeu SNES totalement différent (et que j'espère pouvoir sortir d'ici la fin de l'année, mais qui est pour l'instant "bloqué" au stade de la fabrication du matériel, comme beaucoup de homebrew).
Après, si tu veux en faire une version Atari Falcon ou STE, n'hésites pas ^^ !
Pour l'adaptation de Sheep It Up! sur d'autres plateforme, c'est pas prévu dans l'immédiat, mais qui sait ? :)
J'avais commencé à en faire une version SNES juste après la sortir du jeu GB, pour commencer à comprendre comment marche la console et me familiariser avec PVSNESlib. Mais finalement je suis parti sur un jeu SNES totalement différent (et que j'espère pouvoir sortir d'ici la fin de l'année, mais qui est pour l'instant "bloqué" au stade de la fabrication du matériel, comme beaucoup de homebrew).
Après, si tu veux en faire une version Atari Falcon ou STE, n'hésites pas ^^ !
drludos- Patient contaminé
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Ha ha ! Pourquoi pas, j'aime bien le concept.Après, si tu veux en faire une version Atari Falcon ou STE, n'hésites pas ^^ !
J'ai un jeu à finaliser avant, avec un peu de chance je devrais pouvoir le libérer pour noël, ensuite je vais tâter de la laine .
Templeton- Patient contaminé
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Cool !
Si tu as besoin de ressource (image, sons, code source), n'hésites pas à me demander ! :)
Si tu as besoin de ressource (image, sons, code source), n'hésites pas à me demander ! :)
drludos- Patient contaminé
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Merci, je te contacterai pour te montrer et valider le projet.
Templeton- Patient contaminé
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Bravo pour ce portage !
Tu pourrais tenter le portage sur intellivision, en ce moment il y a un engouement pour cette machine sur le forum !
Tu pourrais tenter le portage sur intellivision, en ce moment il y a un engouement pour cette machine sur le forum !
Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Bon, j'ai fais 11 pour le moment, c'est juste une question de concentration pour monter le score,drludos a écrit:En tant qu'actuel détenteur du record, je te souhaite bon courage !
après l'ingurgitation d'une bouteille de Sky ça devrait aller mieux
rickyordi- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 23/09/2010
Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
téléchargé sur ma carte Harmony et testé, le genre de petit jeu qui rend fou....
peut être un Sheep It Up 2, avec des capsules de bonus a attraper (points supp', arrêt du temps, plateforme élargie, etc)...
peut être un Sheep It Up 2, avec des capsules de bonus a attraper (points supp', arrêt du temps, plateforme élargie, etc)...
lucifershalo- Infirmier
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Content que le jeu vous plaise !
Lucifershalo, sur quel modèle de Atari l'as tu essayé ?
(Dark Vador PAL, SECAM, 2600Jr, 7800...)
Pour un Sheep It Up 2, il faudra une ROM plus grosse alors: mine de rien, les 4ko de la ROM sont pleins avec tous les éléments. 4ko, ça se rempli très très vite, surtout en batariBasic !
Après, je tenterai bien aussi un jeu avec la puce DPC+, qui permet de faire des jeux vraiment hallucinants (par exemple le récent Mappy).
Lucifershalo, sur quel modèle de Atari l'as tu essayé ?
(Dark Vador PAL, SECAM, 2600Jr, 7800...)
Pour un Sheep It Up 2, il faudra une ROM plus grosse alors: mine de rien, les 4ko de la ROM sont pleins avec tous les éléments. 4ko, ça se rempli très très vite, surtout en batariBasic !
Après, je tenterai bien aussi un jeu avec la puce DPC+, qui permet de faire des jeux vraiment hallucinants (par exemple le récent Mappy).
drludos- Patient contaminé
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Salut,
Je l'ai déjà écrit sur l'autre topic mais je me répète : mes félicitations pour le portage Atari de ton jeu GB.
Je l'ai déjà écrit sur l'autre topic mais je me répète : mes félicitations pour le portage Atari de ton jeu GB.
zouzzz- Guéri miraculeux
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Merci beaucoup Zouzzz ! :)
Toi qui a testé les deux, quelle version trouves-tu la meilleure ?
Honnêtement, une fois qu'on a bien compris les limitations (draconiennes) de la machine, grâce à batariBasic l'Atari 2600 est presque plus facile à coder que la GB. La partie la plus difficile à coder sur Atari 2600, c'est ce qui gère l'affichage, qu'on appelle le "kernel". Tout s'y fait au cycle près (donc uniquement en assembleur), donc le code est franchement complexe à écrire. batariBasic propose en standard plusieurs kernels vraiment très bons (on peut même faire du multi-sprite), ce qui permet de se concentrer sur le code du gameplay, les graphismes, le sons, bref, tout le reste. Il faut quand même veiller à ne pas dépasser le peu de RAM disponible et le nombre total de cycles CPU dispo durant le Vblank (tu vois @Vétéa, y a pas que la MD qui est soumisse au pouvoir du Vblank !), mais c'est déjà plus accessible que de faire directement tout en assembleur à partir de 0.
Toi qui a testé les deux, quelle version trouves-tu la meilleure ?
Honnêtement, une fois qu'on a bien compris les limitations (draconiennes) de la machine, grâce à batariBasic l'Atari 2600 est presque plus facile à coder que la GB. La partie la plus difficile à coder sur Atari 2600, c'est ce qui gère l'affichage, qu'on appelle le "kernel". Tout s'y fait au cycle près (donc uniquement en assembleur), donc le code est franchement complexe à écrire. batariBasic propose en standard plusieurs kernels vraiment très bons (on peut même faire du multi-sprite), ce qui permet de se concentrer sur le code du gameplay, les graphismes, le sons, bref, tout le reste. Il faut quand même veiller à ne pas dépasser le peu de RAM disponible et le nombre total de cycles CPU dispo durant le Vblank (tu vois @Vétéa, y a pas que la MD qui est soumisse au pouvoir du Vblank !), mais c'est déjà plus accessible que de faire directement tout en assembleur à partir de 0.
drludos- Patient contaminé
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Non, je n'ai pas encore testé la version Atari. :-)
zouzzz- Guéri miraculeux
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Re: Sheep It Up! pour Atari 2600 [Cart+ROM]
Autant pour moi ! :)
drludos- Patient contaminé
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