GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nintendo fait il la chasse aux sites de roms ?

+67
jemenvais
Beubleu
Amy
trunk70
Cutts
Djam
Stef
antifrog
lord2laze
eraserhead
Opi
MAINORDAVOS
onizukakun
Dioxaz
chacs
jack oneil
oofwill
sradat
mossaab88
TotOOntHeMooN
Kenshinro
Black Jean-Jacques
DePouLe02
anachronox
lessthantod
Morata
Mastergurt
luffy91
Hpman
louloute
Chô Aniki
Fellock
BULSARA
polton
Jayseb64
upsilandre
Yoshiba
suisseretrogaming
Metalik
specialguest
Kojiki2
wiiwii007
kainrijames
Earthworm jo
Ryaku
zoe
Zarnal
Rio&Tokyo
Paradis
drfloyd
Ataré
ika62
rastlin
dw85
Vzurkr
doozerhhh
ichigobankai
lulrik
theWave
tilou
SMR
crauser
gasteropodekiller
Xorion x
Tryphon
darktet
maldoror68
71 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

nintendo fait il la chasse aux sites de roms ? - Page 13 Empty Re: nintendo fait il la chasse aux sites de roms ?

Message par antifrog Mar 28 Aoû 2018 - 15:34

Tryphon a écrit:Marseillais ?

Édit : ah non, ça passe. Je me disais que, peut-être, vu que c'est le Doc qui a dû paramétrer eul' bouzin...

tss ts

antifrog
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

nintendo fait il la chasse aux sites de roms ? - Page 13 Empty Re: nintendo fait il la chasse aux sites de roms ?

Message par BULSARA Mar 28 Aoû 2018 - 15:37

Deja a l epoque c 'etait deja 1 industrie en 1999 -2000 avec le debut du haut debit , au lycée, tu pouvais quasiment tout avoir, hormis le titre obscur japonais, tu avais des gars qui avaient des classeur complet de divx , de jeux ps1 contre remuneration .
C'est plutot entre 94 -96 ou le piratage c etait off Radar, apres c est devenu 1 industrie.
A partir de 95, les revues  comme consoles +  parlaient des copieurs cartouches UFO et des 1er graveurs cd  a 4000FR neuf et 2000fr d occasion il me semble
BULSARA
BULSARA
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2339

Message par eraserhead Mar 28 Aoû 2018 - 15:49

Oui mais moi j'ai grandi au fin fond de l'Essonne, dans un bled de 6000 habitants, sans transports en commun pour s'échapper et sans ADSL.
Hormis mes amis qui avaient bon goût la spécialité locale c'était de tuner son scooter avec des néons. Donc le mec (qui existait) avait un classeur plutôt réduit en terme de références.

Ce qui tournait sur les serveurs à l'époque c'était plus des roms 8/16 bits (déjà à l'époque). Les iso complets de jeux PS1 ne sont arrivés en masse que plus tard (2002/2003). Ca s'échangeait pas mal aussi en LAN Parties et après c'est arrivé en P2P au fur et à mesure que l'ADSL débarquait et que les disques durs étaient raccordés au réseau.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12156

Message par lord2laze Mer 29 Aoû 2018 - 10:33

marmotjoy a écrit:
kaot a écrit:le piratage a contribué a vendre ces consoles par palettes de 12.
sony a disparu? oh tiens,non.
naintendo a disparu ? ah tiens, non plus.
je me rappelle que c'était même une motivation d'achat de la PS1.
Pas que, il faut aussi admettre qu'à sa sortie, elle n'avait pas e concurrence sérieuse en face
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492

Message par Mastergurt Mer 29 Aoû 2018 - 10:56

kaot a écrit:
rastlin a écrit:Il faut se rappeler la Wii et les disques durs blindés de jeux ou la ps1 et les cd graves. Le problèmes des pirates c est qu' ils n ont aucune limite ou conscience du mal qu ils font à toute la chaine.
le piratage a contribué a vendre ces consoles par palettes de 12.
sony a disparu? oh tiens,non.
naintendo a disparu ? ah tiens, non plus.

Parce que ce sont des constructeurs qui vendent de gros volumes et que le publique Sony et Nintendo est quand même plus généraliste et populaire que celui de Sega à l' époque avec sa Dreamcast.

Je peux te dire que le piratage sur Dreamcast a bien contribué a tuer prématurément la console: Le fait que la console était facilement piratable faisait vendre des machines mais les gens n' achetaient pas de jeux.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4798

Message par Tryphon Mer 29 Aoû 2018 - 11:04

La DC était plus facilement piratable que la PS2 ?

Si t'as des chiffres pour étayer ton assertion, ça m'intéresse, parce que j'ai un peu de mal à y croire...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par lord2laze Mer 29 Aoû 2018 - 11:07

Mastergurt a écrit:

Je peux te dire que le piratage sur Dreamcast a bien contribué a tuer prématurément la console: Le fait que la console était facilement piratable faisait vendre des machines mais les gens n' achetaient pas de jeux.

Pas que, il faut aussi admettre qu'à sa sortie, elle avait une concurrente sérieuse en face (la PS1)
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492

Message par eraserhead Mer 29 Aoû 2018 - 11:12

Tryphon a écrit:La DC était plus facilement piratable que la PS2 ?

Oui et de très loin. Pour la PS2 il fallait une puce (qui a mis du temps à arriver) et qui n'était pas évidente à poser. Il fallait, sauf pour les plus débrouillards, passer chez un installateur (beaucoup de points de soudure dont pas mal sur les pattes du processeur).

La dreamcast a été piraté très rapidement (la faute à windows CE) et il fallait juste un CD de boot tout con (le légendaire utopia) que n'importe qui pouvait graver chez soi. Ensuite il n'y avait qu'à mettre ton jeu gravé dans la console et elle le lisait. Les mecs faisaient même des releases avec des isos de jeux en autoboot. Le boot était directement intégré avant le jeu sur le CD et tu n'avais qu'à le mettre dans la console pour que ça tourne, sans puce, sans rien.

La seule puce qui existe réellement pour dreamcast (assez simple à poser) sert à faire sauter le zonage de région. C'est pratique pour faire tourner ses originaux japs ou US sans passer par la phase CD de boot. Ca permettait aussi de faire passer certains jeux qui ne passaient pas avec utopia comme Sakura Wars 3 par exemple.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Mer 29 Aoû 2018 - 11:15

Sauf que graver un GD, ça devait pas être évident à l'époque. C'est un format non standard, et s'il dépasse 7OOMo, faut des CD spéciaux ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 11:24

franchement, j'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de piratage pour la DC à l'époque mais pas grand monde l'avait non plus.
Invité
Invité

Message par eraserhead Mer 29 Aoû 2018 - 11:32

Tryphon a écrit:Sauf que graver un GD, ça devait pas être évident à l'époque. C'est un format non standard, et s'il dépasse 7OOMo, faut des CD spéciaux ?Non pas besoin de CD spéciaux. Je ne me suis jamais penché sur la question mais je crois que des programmes de compression avaient été développés pour les jeux qui faisaient plus de 700 Mo. Ce n'était pas le cas de tous les jeux.

Le format GD était bien chiant car effectivement il était impossible de lire le disque sur un lecteur CD normal. Néanmoins, en hackant la console un moyen a été découvert pour lire le disque sur la DC et envoyer l'iso sur ton PC via un cable de transfert.

Plus tard, mais bien après l'arrêt de la console, certains lecteurs CD/DVD ont permis de lire les disques GD rom directement sur PC ans passer par la DC.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Message par Hpman Mer 29 Aoû 2018 - 11:33

Tryphon a écrit:Sauf que graver un GD, ça devait pas être évident à l'époque. C'est un format non standard, et s'il dépasse 7OOMo, faut des CD spéciaux ?

Non c'était sur des CD standard. Tu grave ton CD standard, tu mets dans la console et ça démarre. Encore plus laxistes que sony dites donc chez sega ohnon
Et quand à l'occasion le jeu ne tenait pas, le jeu était bricolé pour prendre moins de place, en fliguant le bitrate des fichier audio/video.

Est il besoin de rappeler que le piratage ne fait pas une console, le modèle ne reposant pas sur la vente des consoles (qu'il faut certes mettre dans la main des gens) mais des jeux. Vendre des consoles tipiakables pour pas vendre un jeu derrière, ca sers à rien.
De toute façon on l'a bien vu avec la DC.
Hpman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 679

Message par Tryphon Mer 29 Aoû 2018 - 11:36

Je sais que les ISO DC sont maintenant distribuées avec les pistes sons compressées en MP3. Mais tu ne dois certainement être obligé de les décompresser pour une galette.

Après, je suppose que les jeux qui devaient remplir un GD étaient rares.

N'empêche que je suis pas du tout convaincu que le piratage ait tué Sega. Si c'était le cas, ils auraient pris des précautions équivalentes à Sony...

Edit : je répondais au post précédent, même si ça se recoupe :)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par eraserhead Mer 29 Aoû 2018 - 11:37

marmotjoy a écrit:franchement, j'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de piratage pour la DC à l'époque mais pas grand monde l'avait non plus.

J'ai acheté la mienne d'occasion en 2003 et le gars me l'a vendu avec un des jeux piratés et le CD de boot. Pourtant il habitait dans un bled encore plus paumé que le mien.
 Après, pendant sa période d'exploitation, peu de mes amis en avaient une c'est vrai. Ils se contentaient des gros hits SEGA qu'ils achetaient.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Message par Mastergurt Mer 29 Aoû 2018 - 11:39

Chez moi on devait être une dizaine de potes à posséder la Dreamcast et j' étais le meilleur client de jeux originaux. Les potes c' était un petit Crazy Taxi ici un petit Ready to Rumble par là le reste c' était du typiak.
Enfin bon revenons au sujet si vous voulez bien.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 11:42

Ouch, je peux vous dire que pleins de GDROM font allègrement plus de 700MB ! D'ailleurs à l'époque j'achetais des CDR 800MB pour graver la plupart de mes backups.

Il y a pleins de jeux qui font un peu plus de 800MB voir 1GB. Le premier venu, je pense à Soul Calibur qui fait 1,10 GB au même titre que Dead or Alive 2.

Donc à moins de compresser à mort certaines ressources comme le sons et les musiques et supprimer des séquences vidéos, je vois pas trop comment ça peut tenir sur un CDR de 700MB.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 11:46

Hpman a écrit:Est il besoin de rappeler que le piratage ne fait pas une console, le modèle ne reposant pas sur la vente des consoles (qu'il faut certes mettre dans la main des gens) mais des jeux. Vendre des consoles tipiakables pour pas vendre un jeu derrière, ca sers à rien.
Sauf que pour vendre des jeux, il faut vendre des consoles. Le piratage était un argument sur la PS1. Je vois les copains avaient des jeux piratés mais ils continuaient quand même à acheter des jeux car ils ne voulaient pas attendre de pouvoir les trouver. D'ailleurs, ça fonctionnait comme çà aussi pour les CD, on se  les échangeait pour les copier mais on continuait à en acheter.

Et je le redis, SONY était aussi un gros revendeur de graveur CD et de supports vierges. Sans piratage, pas trop d'intérêt de vendre des graveurs et de CD vierges. Ils jouaient un peu double jeu quand même.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 11:49

Le piratage à l'époque c'était vraiment pas comparable avec ce qui se fait de nos jours.

Avant fallait avoir le jeu pour en faire une copie, les graveurs étaient encore très chers sans parler des CDR. Même si je connaissais un type qui gravait les jeux, c'était juste pas possible pour une grande partie des propriétaires de PlayStation.

D'autant plus que la console devait être pucée, il me semble.
Invité
Invité

Message par Hpman Mer 29 Aoû 2018 - 11:50

Tryphon a écrit:N'empêche que je suis pas du tout convaincu que le piratage ait tué Sega. Si c'était le cas, ils auraient pris des précautions équivalentes à Sony...

De facto non mais il est certain que ça n'aide pas quand le peu de machines que tu vends sont piratées en masse.

Pour les précautions c'est un peu facile de venir après la bataille, quand on te refile la solution clef en main, et de clamer, "mouais bon, se sont pas trop foulés".

La DC comme la PS1 ont des mesures de protection tout à fait valables compte tenu de leur époque. Ensuite on sait bien que très peu de systèmes ont le privilège d'être inviolables.
Sega à d'ailleurs corrigé le tir en virant le support CD -je sais plus quoi- d'ou venait l'attaque (et non windows CE qui n'a rien à voir) sur une revision hardware.

shingosama a écrit:
Ouch, je peux vous dire que pleins de GDROM font allègrement plus de 700MB ! D'ailleurs à l'époque j'achetais des CDR 800MB pour graver la plupart de mes backups.

Il y a pleins de jeux qui font un peu plus de 800MB voir 1GB. Le premier venu, je pense à Soul Calibur qui fait 1,10 GB au même titre que Dead or Alive 2.

Donc à moins de compresser à mort certaines ressources comme le sons et les musiques et supprimer des séquences vidéos, je vois pas trop comment ça peut tenir sur un CDR de 700MB.

C'est pas franchement le souvenir que j'ai, la grande majorité du catalogue c'est de jeux arcade qui pesent pas lourd. A l'époque on stockait même plusieurs ISO par CD pour certains jeux.
Hpman
Patient contaminé

Message par Fellock Mer 29 Aoû 2018 - 11:53

shingosama a écrit:Le piratage à l'époque c'était vraiment pas comparable avec ce qui se fait de nos jours.

Avant fallait avoir le jeu pour en faire une copie, les graveurs étaient encore très chers sans parler des CDR. Même si je connaissais un type qui gravait les jeux, c'était juste pas possible pour une grande partie des propriétaires de PlayStation.

D'autant plus que la console devait être pucée, il me semble.

Plus trop à partir des années 2000. Je me souviens qu'en 2001, j'avais un pote qui nous gravait des jeux jap PS1, il choppait déjà les ISOS sur le net et il nous faisait les jeux à 10 francs.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Hpman Mer 29 Aoû 2018 - 11:58

marmotjoy a écrit:
Hpman a écrit:Est il besoin de rappeler que le piratage ne fait pas une console, le modèle ne reposant pas sur la vente des consoles (qu'il faut certes mettre dans la main des gens) mais des jeux. Vendre des consoles tipiakables pour pas vendre un jeu derrière, ca sers à rien.
Sauf que pour vendre des jeux, il faut vendre des consoles. Le piratage était un argument sur la PS1. Je vois les copains avaient des jeux piratés mais ils continuaient quand même à acheter des jeux car ils ne voulaient pas attendre de pouvoir les trouver. D'ailleurs, ça fonctionnait comme çà aussi pour les CD, on se  les échangeait pour les copier mais on continuait à en acheter.

Et je le redis, SONY était aussi un gros revendeur de graveur CD et de supports vierges. Sans piratage, pas trop d'intérêt de vendre des graveurs et de CD vierges. Ils jouaient un peu double jeu quand même.

Quelqu'un qui a pour motivation d'achat le fait de pouvoir pirater, c'est pas le genre à aller acheter du jeu. C'est une machine qui ne sers à rien au constructeur.

Que les constructeurs vendent du graveur, c'est encore une excuse pour se donner bonne conscience à peu de frais. Mode "oui bon l'un dans l'autre ils font leur beurre".
Je te confirme donc que depuis que l'informatique existe divers moyens d'archiver, transporter, sauvegarder les données ont été développés.

Et quand tu veux réglementer t'as les mêmes faux culs qui viennent te dire que c'est un scandale, qu'ils s'en servent uniquement pour leurs photos de vacances (cf taxe copie privée).
Hpman
Patient contaminé

Message par eraserhead Mer 29 Aoû 2018 - 11:58

Tryphon a écrit:
N'empêche que je suis pas du tout convaincu que le piratage ait tué Sega. Si c'était le cas, ils auraient pris des précautions équivalentes à Sony...

Je pense que la console avait des protections hardware contre le piratage comme ce qu'ils avaient fait sur Saturn (pas aussi simple à pirater). Le truc c'est qu'à mon avis ils n'avaient pas envisagé que le hack se fasse en "software" à cause de l'architecture windows CE dans la console. Le GD rom en lui-même était censé une protection anti-copie avec une gravure haute densité (1,2 GO) et gravé à l'envers.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Mer 29 Aoû 2018 - 11:58

Hpman a écrit:Pour les précautions c'est un peu facile de venir après la bataille, quand on te refile la solution clef en main, et de clamer, "mouais bon, se sont pas trop foulés".

La DC comme la PS1 ont des mesures de protection tout à fait valables compte tenu de leur époque. Ensuite on sait bien que très peu de systèmes ont le privilège d'être inviolables.

Il s'est écoulé 5 ans entre la PS1 et la DC, durant lesquels le piratage de masse est devenu un problème majeur. Comment expliquer que Sega n'ait rien tenté pour le contrevenir ? Sony l'a fait lui...

Sega à d'ailleurs corrigé le tir en virant le support CD -je sais plus quoi- d'ou venait l'attaque (et non windows CE qui n'a rien à voir) sur une revision hardware.

Ah oui, je me souviens maintenant, la faille était dans le support d'un type de CD vidéo obscur. Du coup les DC suivantes sont facilement piratables aussi ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Mastergurt Mer 29 Aoû 2018 - 12:00

Tryphon a écrit:N'empêche que je suis pas du tout convaincu que le piratage ait tué Sega. Si c'était le cas, ils auraient pris des précautions équivalentes à Sony...

Sega était dans le rouge financièrement les précautions n' étaient pas dans le cahier des charges à mon humble avis.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Mer 29 Aoû 2018 - 12:01

Sony l'a peut-être fait, mais ça n'a pas empêché la PS2 d'être également piratée par la suite.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Tryphon Mer 29 Aoû 2018 - 12:03

Mastergurt a écrit:

Sega était dans le rouge financièrement les précautions n' étaient pas dans le cahier des charges à mon humble avis.

Sega était dans le rouge parce qu'il perdait trop d'argent dans la vente des consoles, et n'en gagnait pas suffisamment dans la vente de jeux. Ça paraît donc bizarre qu'ils aient négligé une cause de mauvaise vente de jeux.

À moins qu'ils l'aient fait sciemment, en pensant qu'à terme ça pouvait se compenser autrement ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Hpman Mer 29 Aoû 2018 - 12:24

Tryphon a écrit:Il s'est écoulé 5 ans entre la PS1 et la DC, durant lesquels le piratage de masse est devenu un problème majeur. Comment expliquer que Sega n'ait rien tenté pour le contrevenir ? Sony l'a fait lui...

Ah oui, je me souviens maintenant, la faille était dans le support d'un type de CD vidéo obscur. Du coup les DC suivantes sont facilement piratables aussi ?

Rien tenté? Bah il ont mis en place un format propriétaire, justement pour qu'on ne puisse pas lire ou graver le format. Se faire contourner une protection ce n'est pas rien tenter.

Il me semble que y'a pas de solution connue pour passer de copies sur les DC corrigées.
Hpman
Patient contaminé

Message par Tryphon Mer 29 Aoû 2018 - 12:26

Ben quelques lignes plus haut, tu écris ça :

Hpman a écrit:Non c'était sur des CD standard. Tu grave ton CD standard, tu mets dans la console et ça démarre. Encore plus laxistes que sony dites donc chez sega  ohnon

Donc bon... Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 12:38

Hpman a écrit:C'est pas franchement le souvenir que j'ai, la grande majorité du catalogue c'est de jeux arcade qui pesent pas lourd. A l'époque on stockait même plusieurs ISO par CD pour certains jeux.

Cela dépend des jeux, mais si tu prends un GDROM, les ressources ne sont pas compressés donc forcément ça prends plus de place.
Invité
Invité

Message par eraserhead Mer 29 Aoû 2018 - 12:59

Oui shingo ça prend plus de place mais pas mal de jeux étaient bien en dessous de la limite max et il mettait une piste de remplissage vide au début du GD rom pour pousser les données vers l'extérieur et accélérer le chargement.

Après, sur DC j'ai quasiment jamais joué sur des copies donc je ne me rends pas bien compte si la compression se ressentait in game. J'ai beaucoup joué à Crazy Taxi en pirate en fait et on ne peut pas dire que la BO prenne beaucoup de place ^^
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Message par Stef Mer 29 Aoû 2018 - 14:27

La DC a été piraté très rapidement et massivement, tout les gens que je connaissais qui avait la console n'avait que 1 ou 2 originaux, tout le reste c'était des CD gravés Mad
Ca me faisait vraiment mal au coeur pour Sega sachant que c'était leur console "de la dernière chance", voir un tel piratage dessus c'était terrible. A l'époque j'achetais tout mes jeux (mais je n'en achetais pas des tonnes non plus)... plus tard vers 2005 (bien après que Sega ai jeté l'éponge) j'ai commencé à utiliser des jeux gravés... Quelle erreur que d'avoir conserver le support CD sur la Dremacast, je pense qu'ils l'ont fait juste pour permettre l'écoute de CD audio mais cette erreur leur a couté bien cher. Je ne sais pas si ça aurait beaucoup changé les choses mais il est certain que le piratage massif de cette superbe machine a grandement précipité sa perte Sad

Sinon pour en revenir au titre du sujet, Nintendo a *toujours* fait la chasse aux sites de ROMs. Il est de notoriété que Nintendo a toujours mis beaucoup de moyen dans la défense de sa propriété intellectuelle et de manière générale à défendre tout ce qui lui rapporte des sous :p
Je me souviens au début des années 2000, je connaissais plusieurs personnes qui avaient préféré stopper net le développement de leur émulateur de machine Nintendo (quelque soit la console) devant les menaces qu'ils recevaient de Nintendo (alors qu'au fond ils n'ont aucun moyen de l'empêcher tant que tu n'utilises et diffuses aucune de leurs propriétés intellectuelles). Sega à l'inverse a toujours été bien plus cool sur le sujet (contractant même avec certaines personnes pour utiliser leur code).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant