Fan du C64 à leur âge!
+5
Vortex
Urbinou
tristan33
Xorion x
Putois Blagueur
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Fan du C64 à leur âge!
Green Beret a écrit:Il n 'y a pas de son sur la vidéo, ou c'est mon PC qui bug ?
Non, pas de son encore. C'est une preview.
tristan33- Patient incurable
oui le jeu final sera bien plus beau !
ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le C64 n'est censé pouvoir n'afficher que 8 petits sprites et y'a des jeux ou j'en compte bien 64 ! comment c'est possible ?
ça aussi : STEEL RANGER ça va être bien sympa :-)
ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le C64 n'est censé pouvoir n'afficher que 8 petits sprites et y'a des jeux ou j'en compte bien 64 ! comment c'est possible ?
ça aussi : STEEL RANGER ça va être bien sympa :-)
Xorion x- Guéri miraculeux
J'accroche moyennement sur les graphismes de Steel Ranger. Après, faut voir le gameplay et l'intérêt du jeu...
tristan33- Patient incurable
Uridium64 a écrit:
ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le C64 n'est censé pouvoir n'afficher que 8 petits sprites et y'a des jeux ou j'en compte
Tu peux redéfinir les sprites et leur position plusieurs fois par balayage écran.
oui il a plein d'astuces via le balayage écran, tout comme sur Atari 2600, a base conçu pour afficher "2 batons et un point" :)
Tu peux redéfinir les sprites et leur position plusieurs fois par balayage écran.
Par exemple ci-dessous la démo affiche 32 sprites :
Autres exemples de multiplexers de sprites utilisés dans des jeux cette fois :
beeAware- Patient contaminé
Et bien, c’est aussi l’avis de bien des possesseurs de c64, moi inclus...Urbinou a écrit:Heuh non, il n'y qu'une palette de 16 couleurs, sans extra brite ou autre ! On peut obtenir des couleurs pastels supplémentaires en tramant deux couleurs ou en interlaçant. C'est juste une question de réglage de couleurs de l'écran. Oui elles pètent moins qu'un cpc (lsd powaa ), mais je n'ai jamais trouvé l'affichage de mon C64 terne, hier comme aujourd'hui.
Ce rendu terne a été popularisé par le plus célèbre des émulateurs c64, vice.
Vice tire sa palette des travaux d’un scener, Pepto, qui a analysé le modèle de génération des couleurs du c64 il y a de cela bientôt 20 ans (voir ici : http://unusedino.de/ec64/technical/misc/vic656x/colors/) Le but des auteurs de vice était de fournir une palette « exacte » (entre guillemets car les couleurs varient légèrement d’un c64 à l’autre pour des raisons liées au process de fabrication) mais avec par défaut des réglages (saturation, constraste, etc) moyens. Libres aux utilisateurs ensuite de changer les réglages comme ils le souhaitent : bref, exactement comme sur sa télé/moniteur. Mais au lieu de ça, beaucoup se contentent des réglages par défaut, d’où cette avalanche de rendu terne des images et vidéos c64...
Il y a peu, Pepto a sorti une petite appli web disponible ici : il s’agit de simuler le rendu d’un c64 branché sur un moniteur 1084, et ce de manière la plus précise possible. Pepto a également légèrement revu ses calculs de couleurs. On peut y sélectionner des images issus de la scene c64 et faire varier les réglages en temps réel (brightness/color/contrast) : ensuite, on peut sauvegarder ces réglages pour les importer dans vice.
beeAware- Patient contaminé
Merci pour toutes vos infos les mecs !
pour vous récompenser :
pour vous récompenser :
Dire que la fille de la pub a 60 ans désormais... Le C64 vieillit mieux
Vortex- Interne
J'suis tombé sur la DémoSweet infection qu'on voit sur ton ecran C64 ! La dernière musique est incroyable ! Je suis sur un vrai C64 branché sur du matos hifi, c'est dingue comme le SID permet de faire toutes les styles de musiques.
Ce C64 m'étonnera toujours !
Uridium64 a écrit:J'suis tombé sur la DémoSweet infection qu'on voit sur ton ecran C64 ! La dernière musique est incroyable ! Je suis sur un vrai C64 branché sur du matos hifi, c'est dingue comme le SID permet de faire toutes les styles de musiques.
Oui vraiment c'est une petite bombe cette démo
Putois Blagueur- Patient incurable
kaot a écrit:ya un truc que je comprends pas..les couleurs sont vives sur l'écran !
pour moi la palette du c64 c'est ca
pourquoi? comment? il sort en ntsc?
Ca, c'est la palette du C64 quand elle est mal restituée tu veux dire... Mais bon, tout le monde s'en satisfait.
Et ça, c'est la palette du C64 avec un décodeur NTSC Sony de qualité :
Incroyable, le bleu et bleu, le rouge et rouge, le vert et vert, le jaune est... Bref, ça ne fait plus de la merdouille !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Bon c'est clair, les couleurs du c64 sont......gluantes Mais il compense avec presque tout le reste
Putois Blagueur- Patient incurable
Un "mauvais" décodage des couleurs fait qu'elles sont plus liées entre elle et donc permettent des choses artistiquement intéressantes dans les démo ou l'on exploite des tramages de teintes. Ca a son style, une identité qui est appréciée de la sorte. Alors que "bien" décodé, tu te retrouve avec une palette 16 couleurs comme tu pourrais en trouver sur tant d'autres machines 8-bit.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Page 2 sur 2 • 1, 2