Mais que je suis con ! Saturn jap en 220V
+13
oldgamer24
Doctoritchy
onizukakun
Trymado
ultraneojeff
Retrotechnologie
milhouse08
Tryphon
Mastergurt
Fanfan La Ray-Ban
TrAkA
ace76
viddal
17 participants
Page 1 sur 1
Mais que je suis con ! Saturn jap en 220V
Bonjour
J'ai acheté une saturn jap à Mor4nk. En l'achetant j'ai prévu de me prendre un abaisseur de tension 220/110.
Puis mon cerveau a déconné et aussitôt la console reçue, je l'ai branchée...directement sur du 220 V.
Paf! Grillée!
Du coup j'ai quoi à changer ou à réparer maintenant ?
J'ai acheté une saturn jap à Mor4nk. En l'achetant j'ai prévu de me prendre un abaisseur de tension 220/110.
Puis mon cerveau a déconné et aussitôt la console reçue, je l'ai branchée...directement sur du 220 V.
Paf! Grillée!
viddal- Patient contaminé
Re: Mais que je suis con ! Saturn jap en 220V
Moi aussisi je suis con,j'ai acheté un saturn morte et j'ai récupéré uniquement l'alimentation pour réparer ma connerie.(et pourtant je le savais bordel!!!!)
ace76- Interne
En général, il suffit de remplacer le fusible qui figure sur l'alimentation.
TrAkA- Infirmier
Mais comment vous fetes pour brancher une alim jap sur une prise francaise c est impossible
Fanfan La Ray-Ban- Guéri miraculeux
Après la console était sûrement fournie avec un cordon de chez nous Fanfan. Sur Saturn c est un cordon d alimentation tout simple c est pas une alimentation externe. Y a pas de malin quand on a plusieurs consoles Pal/ntsc ça arrive souvent.
Dernière édition par Mastergurt le Mer 28 Fév 2018 - 0:05, édité 1 fois
Mastergurt- Docteur *
TrAkA a écrit:En général, il suffit de remplacer le fusible qui figure sur l'alimentation.
Et la varistance. Darius vend les deux pour une poignée d'euros...
Tryphon- Docteur *
Ah je savais pas qu on pouvait utiliser un cable fr sur une console jap ... mais ducoup faut une abaisseur de tension avec une prise de chez nous pour regler sur du 110v ?Mastergurt a écrit:Après la console était sûrement fournie avec un cordon de chez nous Fanfan. Sur Saturn c est un cordon d alimentation tout simple c est pas une alimentation externe. Y a pas de malin quand on a plusieurs consoles Pal/ntsc ça arrive souvent.
Je pose la question par curiosté car j ai que une neo geo pce snes et nomad avec les transfo d origine et le convertisseur qui fait direct le taff sans reglage
Fanfan La Ray-Ban- Guéri miraculeux
j'ai aussi fait la connerie, un fusible et un autre composant bleu qui avait pété à coté.
cest facile de ce tromper, à l'arrière de la console que se soit EU ou jap c'est le trou... du coup dans la précipitation j'avais chopé mon cable FR et BIM! Alors que jai le convertisseur...
je suis passé par darius pour le matos et le tuto
cest facile de ce tromper, à l'arrière de la console que se soit EU ou jap c'est le trou... du coup dans la précipitation j'avais chopé mon cable FR et BIM! Alors que jai le convertisseur...
je suis passé par darius pour le matos et le tuto
milhouse08- Patient en incubation
@fanfan : oui, sur une Saturn jap' faut un transfo 220 > 110 V.
Tryphon- Docteur *
il faut chenger l'alim interne de la console ou il faur acheter un kit de condos et de fusibles (perso j'installerais une alim en 220v)viddal a écrit:Bonjour
Paf! Grillée!
Retrotechnologie- Patient en incubation
J'ai changer l'allime de ma saturn US par une allime pal et ca marche au poil!
Trouve une saturn hs ca devrait pas te couter cher.
Bon courage,
Jeff
Trouve une saturn hs ca devrait pas te couter cher.
Bon courage,
Jeff
ultraneojeff- Patient en incubation
Perso sur ma GC jap jme contente d'utiliser l'alim FR de ma GC FR et ca passe niquel. C'est pas pareil pour les autres consoles ?
Trymado- Patient contaminé
si mais il faut que l'alim soit externe...GC, N64, MD, PS2 Slim, Xbox360 etc etc
les consoles ne fonctionnent jamais en 220v ou 110v directement....d'ou un transfo pour chacune d'elle..
il sert a transformer le 220v ou le 110v en 9v, 19v.....exemple, tu prends une MD jap avec un transfo FR ca fonctionne tres bien....tu pourrais meme en etant au japon, prendre une MD fr et la brancher avec un transfo jap, ca fonctionnerai tout aussi bien
quand l'alim est interne c'est plus delicat...il faut ouvrir la console, prendre la partie alim et la changer par celle qui correspondrai au courant du pays ou l'on se trouve.
La seule console que je connaisse où il faut faire attention c'est la SNES....si tu prends une jap pour la brancher chez toi, il faudra prendre une alim fr mais tu devras inverser la polarité des fils....ca pourrai fonctionner avec un câble MD mais la taille de la prise n'est pas la meme, on peut toujours bricoler
Ma Famicom fonctionne avec un transfo SMS/MD
les consoles ne fonctionnent jamais en 220v ou 110v directement....d'ou un transfo pour chacune d'elle..
il sert a transformer le 220v ou le 110v en 9v, 19v.....exemple, tu prends une MD jap avec un transfo FR ca fonctionne tres bien....tu pourrais meme en etant au japon, prendre une MD fr et la brancher avec un transfo jap, ca fonctionnerai tout aussi bien
quand l'alim est interne c'est plus delicat...il faut ouvrir la console, prendre la partie alim et la changer par celle qui correspondrai au courant du pays ou l'on se trouve.
La seule console que je connaisse où il faut faire attention c'est la SNES....si tu prends une jap pour la brancher chez toi, il faudra prendre une alim fr mais tu devras inverser la polarité des fils....ca pourrai fonctionner avec un câble MD mais la taille de la prise n'est pas la meme, on peut toujours bricoler
Ma Famicom fonctionne avec un transfo SMS/MD
certaine alim jap peuvent etre modifée en europe
Doctoritchy- Patient contaminé
Si tu tiens à faire tourner ta Saturn JAP avec du 220v. il y a cette solution : https://www.gamopat-forum.com/t98780-maj-commande-groupee-dream-et-saturn-psu
oldgamer24- Docteur *
oui ou tout simplement ca.....ca evite de tout trafiquer et de bousiller une console
transfo 220v 110v
c'est celui que j'utilise pour mes 2 saturn jap....apres y a peut etre moins cher
transfo 220v 110v
c'est celui que j'utilise pour mes 2 saturn jap....apres y a peut etre moins cher
J'ai testé à l'instant la tension électrique chez moi : 253V.
C'était dans les 239 quand j'avais testé il y a quelques années.
Du coup mon convertisseur 230>110V me donne maintenant du 128V (123 avant). Et mon convertisseur 220~240>100V me donne 127V. J'avais acheté au Japon ce convertisseur 100V justement pour avoir un peu moins en sortie mais je me rends compte que c'est pareil, bizarre... (oui au Japon c'est du 100V pas du 110V).
127V au lieu de 100 pour mes consoles japonaises, c'est grave docteur ?
C'était dans les 239 quand j'avais testé il y a quelques années.
Du coup mon convertisseur 230>110V me donne maintenant du 128V (123 avant). Et mon convertisseur 220~240>100V me donne 127V. J'avais acheté au Japon ce convertisseur 100V justement pour avoir un peu moins en sortie mais je me rends compte que c'est pareil, bizarre... (oui au Japon c'est du 100V pas du 110V).
127V au lieu de 100 pour mes consoles japonaises, c'est grave docteur ?
TaMa- Patient contaminé
Ta question m'a fait intéresser à la question des standards électriques. Et je suis tombé sur cet article : https://www.installation-renovation-electrique.com/tension-electrique-monophasee-220v-ou-230v/
Pour résumer, depuis 1996, l'Europe impose une tension nominale de 230 V. Mais les incertitudes physiques de distribution font que, contractuellement, il y a une souplesse de + ou - 10% et donc on peut avoir entre 207 et 253 V chez soi en vérité !
Par contre, la fréquence de 50 Hz est beaucoup plus importante et varie quasi pas. C'est pour ainsi dire inutile de surveiller la fréquence car voici un article qui raconte les problèmes qu'ont engendré une désynchro de la fréquence et les actions faites pour la rétablir à la valeur nominale : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/la-desynchronisation-et-separation-du-reseau-electrique-du-8-janvier-expliquee-89049/
Le Japon utilise du 50 Hz à l'est du pays et du 60 Hz à l'ouest mais la tension nominale est à 100 V dans tout le pays. Sacré bordel... Je ne sais pas quelle est la tolérance contractuelle de tension au Japon. Mais avec 127 V, tu restes dans la zone acceptable même si ça a l'air beaucoup. En tous cas, c'est ce que dit ce site : https://voyapon.com/electricity-japan/
C'est pas si grave que ça en fait. Il faut surtout surveiller l'ampérage qui arrive dans tes consoles, surtout si tu utilises le convertisseur AC/DC qui vient avec la console. Avec le temps, ces vieux convertisseurs s'encrassent et livrent un ampérage inadéquate. Nos consoles sont prévues pour pouvoir gérer une plage de tolérance relativement large mais la différence d'ampérage est beaucoup plus pénalisante en fait.
Pour résumer, depuis 1996, l'Europe impose une tension nominale de 230 V. Mais les incertitudes physiques de distribution font que, contractuellement, il y a une souplesse de + ou - 10% et donc on peut avoir entre 207 et 253 V chez soi en vérité !
Par contre, la fréquence de 50 Hz est beaucoup plus importante et varie quasi pas. C'est pour ainsi dire inutile de surveiller la fréquence car voici un article qui raconte les problèmes qu'ont engendré une désynchro de la fréquence et les actions faites pour la rétablir à la valeur nominale : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/la-desynchronisation-et-separation-du-reseau-electrique-du-8-janvier-expliquee-89049/
Le Japon utilise du 50 Hz à l'est du pays et du 60 Hz à l'ouest mais la tension nominale est à 100 V dans tout le pays. Sacré bordel... Je ne sais pas quelle est la tolérance contractuelle de tension au Japon. Mais avec 127 V, tu restes dans la zone acceptable même si ça a l'air beaucoup. En tous cas, c'est ce que dit ce site : https://voyapon.com/electricity-japan/
C'est pas si grave que ça en fait. Il faut surtout surveiller l'ampérage qui arrive dans tes consoles, surtout si tu utilises le convertisseur AC/DC qui vient avec la console. Avec le temps, ces vieux convertisseurs s'encrassent et livrent un ampérage inadéquate. Nos consoles sont prévues pour pouvoir gérer une plage de tolérance relativement large mais la différence d'ampérage est beaucoup plus pénalisante en fait.
xinyingho- Infirmier
TaMa- Patient contaminé
en attendant c'était il y a 4 ans et j'ai toujours rien réparé
viddal- Patient contaminé
Depuis l’arrivée des fenrir et autre ode, y’a bcp de personne qui remplace l’alim par des pico, donc une Alim jap ou eur et facilement trouvable sinon direct un pico sur AliExpress
Pumbly- Patient contaminé
Pumbly a écrit:Depuis l’arrivée des fenrir et autre ode, y’a bcp de personne qui remplace l’alim par des pico, donc une Alim jap ou eur et facilement trouvable sinon direct un pico sur AliExpress
+1000
Sinon un p’tit tour sur la boutique dragoncity pour le pico.
C- Patient contaminé