Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
+13
tetsuro
uran
ichigobankai
lincruste
drfloyd
Sour
philip
Stef
Tryphon
brokestudio
vincent2105
TotOOntHeMooN
upsilandre
17 participants
Page 14 sur 15
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
ah oui ca ressemble pas mal
upsilandre- Interne
J'ai un petit peu avancé aujourd'hui. Je me prend la tete juste sur un petit bout de background
Je pense que je vous mettrais quand meme la demo avec juste le background terminé au complet parce que si j'attend d’intégrer aussi quelques sprite et un peu de gameplay vous etes pas pret d'en voir un pixel
Je pense que je vous mettrais quand meme la demo avec juste le background terminé au complet parce que si j'attend d’intégrer aussi quelques sprite et un peu de gameplay vous etes pas pret d'en voir un pixel
upsilandre- Interne
Bon courage :) Ca sera ton plus gros homebrew non ? :)
Stef- Interne
En l'état c'est juste un scrolling donc
Et j'ai pas vraiment l'intention de déborder du cadre de la demo, non seulement j'en ai pas envie mais ca serait pas une bonne idée de bifurquer comme ca et de s'éloigner de l'intention de départ. Si vraiment je voulais faire un jeu alors je serais partie sur une toute autre idée.
L'idée de depart c'est juste de montrer que Axelay c'est pas du mode 7, le reste c'est juste un peu d'habillage, ca en restera la.
Bon va falloir que je retourne encore sur le Lua (ca va etre deja la 6eme fois) pour maintenant convertir mes images bmp en tileset et tilemap exploitable. Je préfère me débrouiller que de perdre encore du temps a trouver l'outil qui pourrait le faire, mais pas tout a fait, mais un peu quand meme, mais pas vraiment, ou peut etre en combinant avec cette autre outil, a moins que... ^^
En tout cas https://www.piskelapp.com/ c'est vraiment cool. J'aime pas les outils de graphistes car c'est trop compliqué pour moi et pour ce que je fais et la au moins je l'ai trouvé tres intuitif, il garde juste les truc indispensable avec une interface tres lisible et puis rien a installer, c'est en ligne, y a juste cliquer sur le lien pour tester. Et on peut deja faire pas mal de chose, y a quand meme des layers, un systeme d'animation et pas mal de mode d'export.
Et j'ai pas vraiment l'intention de déborder du cadre de la demo, non seulement j'en ai pas envie mais ca serait pas une bonne idée de bifurquer comme ca et de s'éloigner de l'intention de départ. Si vraiment je voulais faire un jeu alors je serais partie sur une toute autre idée.
L'idée de depart c'est juste de montrer que Axelay c'est pas du mode 7, le reste c'est juste un peu d'habillage, ca en restera la.
Bon va falloir que je retourne encore sur le Lua (ca va etre deja la 6eme fois) pour maintenant convertir mes images bmp en tileset et tilemap exploitable. Je préfère me débrouiller que de perdre encore du temps a trouver l'outil qui pourrait le faire, mais pas tout a fait, mais un peu quand meme, mais pas vraiment, ou peut etre en combinant avec cette autre outil, a moins que... ^^
En tout cas https://www.piskelapp.com/ c'est vraiment cool. J'aime pas les outils de graphistes car c'est trop compliqué pour moi et pour ce que je fais et la au moins je l'ai trouvé tres intuitif, il garde juste les truc indispensable avec une interface tres lisible et puis rien a installer, c'est en ligne, y a juste cliquer sur le lien pour tester. Et on peut deja faire pas mal de chose, y a quand meme des layers, un systeme d'animation et pas mal de mode d'export.
upsilandre- Interne
upsilandre a écrit:
Tu as jeté un oeil à "Nes screen tool" je suppose ? Quelle est la taille de ton bmp ?
vincent2105- Patient incurable
Oui je l'avais deja celui la mais ca colle pas avec mes besoins (comme souvent). Nesst c'est plutot pour convertir une image bmp qui est deja configuré en tileset (et un seul tileset 4k a la fois). Moi c'est vraiment encore a l'état de background.
Au final j'aurais plus vite fait de convertir moi meme le fichier bmp (et surtout c'est plus intéressant a faire), ca me permettra aussi de controller directement ou va se ranger chaque tuile d'autant que j'utilise plusieurs banks et qu'il s'agit de fusionner avec un autre tileset deja partiellement utilisé
Au final j'aurais plus vite fait de convertir moi meme le fichier bmp (et surtout c'est plus intéressant a faire), ca me permettra aussi de controller directement ou va se ranger chaque tuile d'autant que j'utilise plusieurs banks et qu'il s'agit de fusionner avec un autre tileset deja partiellement utilisé
upsilandre- Interne
OK ok Ca promet !
Pour Nesst, on peut quand même importer un bmp et le convertir en tilemap et tileset, tant que le nombre de tiles différentes est inférieur à 257. Avec des interruptions, et en bankswitchant le tileset on peut obtenir des trucs sympas :) Mais dans ton cas, c'est encore un cran au dessus effectivement !
Bon courage en tout cas !
Pour Nesst, on peut quand même importer un bmp et le convertir en tilemap et tileset, tant que le nombre de tiles différentes est inférieur à 257. Avec des interruptions, et en bankswitchant le tileset on peut obtenir des trucs sympas :) Mais dans ton cas, c'est encore un cran au dessus effectivement !
Bon courage en tout cas !
Au final suffisait d'un tout petit bout de code bien empilé pour convertir un bitmap en tileset NES
J'aurais eu tord de m'en priver. C'etait amusant a faire et ca me resservira.
Maintenant faut que je sélectionne la dedans les tuiles unique dont j'ai besoin et que je les fusionne au bon endroit dans le tileset de ma demo. je vais faire une petite table a la main.
J'aurais eu tord de m'en priver. C'etait amusant a faire et ca me resservira.
- Code:
for y = 0,31 do -- coordonnée y de la tuile dans le bitmap
for x = 0,31 do -- coordonnée x de la tuile dans le bitmap
for p = 0,1 do -- bitplan de la tuile
for l = 0,7 do -- ligne du bitplan
for b = 0,7 do -- bit de la ligne
bit = (((fileData[y*2048 + x*8 + l*256 + b] & (p + 1)) >> p) << (7 - b))
acc = acc | bit
end
tileset[(y*32 + x)*16 + p*8 + l] = acc
acc = 0
end
end
end
end
Maintenant faut que je sélectionne la dedans les tuiles unique dont j'ai besoin et que je les fusionne au bon endroit dans le tileset de ma demo. je vais faire une petite table a la main.
upsilandre- Interne
Voila finalement c'etait vraiment plus rapide que je pensais. Le faire soi meme en codant plutot que de chercher un outil moyennement adapté c'etait le pari gagnant
J'ai donc pu integrer tous les elements du background qui est maintenant complet. Ca rend pas aussi bien que j'aurais voulu mais bon faut que je passe a la suite. J'ai encore un ou deux truc a tester sur le background, peut etre demain, et alors je pourrais montrer ce premier jet.
J'ai donc pu integrer tous les elements du background qui est maintenant complet. Ca rend pas aussi bien que j'aurais voulu mais bon faut que je passe a la suite. J'ai encore un ou deux truc a tester sur le background, peut etre demain, et alors je pourrais montrer ce premier jet.
upsilandre- Interne
Stef- Interne
oui demain probablement. Vous allez pouvoir enfin découvrir avec stupéfaction... un scrolling
upsilandre- Interne
upsilandre a écrit:oui demain probablement. Vous allez pouvoir enfin découvrir avec stupéfaction... un scrolling
Ouais, mais un scrolling qui déchire (et surtout jamais vu avant sur NES)
Stef- Interne
edit: Coming soon
La demo est vraiment full screen sans glitch, j'y tiens (comme ca elel affiche plus de pixels que Axelay sur SNES ), mais les émulateurs NES sont souvent configuré par défaut pour cropper les bord donc faite gaffe de bien configurer l'émulateur pour qu'il ne cache pas une partie de l'image.
J'aimerais maintenant ajouter quelques sprites.
La demo est vraiment full screen sans glitch, j'y tiens (comme ca elel affiche plus de pixels que Axelay sur SNES ), mais les émulateurs NES sont souvent configuré par défaut pour cropper les bord donc faite gaffe de bien configurer l'émulateur pour qu'il ne cache pas une partie de l'image.
J'aimerais maintenant ajouter quelques sprites.
Dernière édition par upsilandre le Mer 20 Mar 2019 - 13:10, édité 2 fois
upsilandre- Interne
Tu vas faire une vidéo ? (pour savoir si je pourrai en profiter avant de rentrer chez moi )
Tryphon- Docteur *
j'ai bien peur qu'en vidéo ca passe mal a cause du 60fps et du shimmering
upsilandre- Interne
incroyable pour de la nes. ca me rappelle un ecran de la overdrive sur md. en mieux (ils ont des nuages, mais toi tu as la lave qui défile).
t'es vraiment un tueur.
en plus c'est joli ya pas que de la technique.
t'es vraiment un tueur.
en plus c'est joli ya pas que de la technique.
Invité- Invité
upsilandre- Interne
Pour montrer que c'est pas du M7 axelay,et mieux que sur snes :
Invité- Invité
C'est génial :)
Avec le fond animé et la lave qui scrolle... en plus on voit pas trop les bordures de lave, tu t'es vraiment embêté pour que graphiquement ça soit joli !
Un player et quelques ennemis et ça fera un mini jeu qui a de la gueule
Avec le fond animé et la lave qui scrolle... en plus on voit pas trop les bordures de lave, tu t'es vraiment embêté pour que graphiquement ça soit joli !
Stef- Interne
Je plussois c'est très sympa avec en plus une anim de tiles pour la lave .
Il manque juste le scrolling horizontal en plus ,et quelques sprites pour que ça en jette encore plus .
Il manque juste le scrolling horizontal en plus ,et quelques sprites pour que ça en jette encore plus .
Invité- Invité
Stef a écrit:C'est génial :)
En fait je voulais exploiter au mieux la bank animé que j'avais a dispo.
Pour l'animation de la lave y a donc du bank switching . Le bank switching CHR-ROM c'est super cool mais tu peux pas animer moins de 64 tuiles, c'est le minimum. L'animation de la lave (y a la lave de base mais aussi la lave sur les cotes + aussi la lave dans les cratères) c'est seulement 20 tuiles donc quoiqu'il arrive j'avais encore 44 tuiles dont l'animation est gratuite donc j'ai voulu l'exploiter au mieux avec cette effet mirage sur le soleil (que j'ai fais a la main ) et une sorte d'effet animé de relief en contre-jour (je voulais casser un peu le coté tres plat de l'horizon qui colle pas avec le relief supposé). Ca rend pas super bien mais au final c'est ce qui m'a prit le plus de temps (j'ai fait un générateur aléatoire et visualiseur de relief animé en Lua pour tester different paramètre ). Reste encore 6 tuiles animables disponible (et 21 en tout)
C'est pour ca aussi que la transformation en CHR-ROM de l'image bmp au format "sprite sheet" qui contenait donc aussi les animation etait un peu compliqué et qu'il etait plus simple de coder aussi mon propre script pour ca plutot que de chercher un outil.
Dans une demo NES censé exploiter les atout de la console il fallait forcement exploiter le bank switching CHR-ROM :).
Dernière édition par upsilandre le Mer 20 Fév 2019 - 14:51, édité 1 fois
upsilandre- Interne
Ca serait possible de faire un scrolling horizontal mais faudrait créer le bon background ce qui serait long. Celui ci je l'ai aspirer (et un peu corrigé) dans un autre jeu (je laisse les gens trouver lequel) grace encore a un script Lua.Touko a écrit:Je plussois c'est très sympa avec en plus une anim de tiles pour la lave .
Pour les sprites ou j'aimerais bien tester un ou deux truc pour voir ce que ca donne
upsilandre- Interne
C'est vraiment un gros atout le bank switching,tu peux faire des anims ultras classes pour quasi que dalle en CPU, même si ça consomme de la ROM, aujourd'hui c'est plus un problème .Dans une demo NES censé exploiter les atout de la console il fallait forcement exploiter le bank switching CHR-ROM :).
Invité- Invité
Apparemment ca tourne impeccable sur une vrai console
je suis toujours surpris de la fiabilité des émulateurs aujourd'hui, surtout sur des truc un peu tricky.
je suis toujours surpris de la fiabilité des émulateurs aujourd'hui, surtout sur des truc un peu tricky.
upsilandre- Interne
Chapeau ! Je me prosterne !
Et oui avec ca c'est sure je vais dominer le monde
upsilandre- Interne
Ca dépend souvent de comment ont été codé les jeux, si ils utilisent bcp d'astuces, t'as pas le choix pour les faire tourner,et je pense que la nes a du être pas mal rincée avec des astuces en tous genres .upsilandre a écrit:Apparemment ca tourne impeccable sur une vrai console
Après c'est difficile de supporter des trucs qui n'ont jamais été fait .
Invité- Invité
Il est vrai que la plupart des émulateurs sont assez précis pour les machines 8/16 bits , après la précision se dégrade assez rapidement
Invité- Invité
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15