Programmation sous Unity3D ?
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65c02
tfdi
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Programmation sous Unity3D ?
A priori, il y a des programmeurs sous Unity3D ici :) ...
Moi perso j'ai attaqué Unity3D récemment, et je suis agréablement surpris par son potentiel je programme en C# dessus, simplement parce que j'aime bien ce langage et que je l'utilise de plus en plus.
Qui utilise Unity3D ici, ou qui envisage sérieusement de s'y mettre ?
Ca pourrait être sympa de partager nos connaissances et nos expériences sur ce moteur.
J'ai un petit projet pour un shoot'em up à l'ancienne à faire avec :) ...
Moi perso j'ai attaqué Unity3D récemment, et je suis agréablement surpris par son potentiel je programme en C# dessus, simplement parce que j'aime bien ce langage et que je l'utilise de plus en plus.
Qui utilise Unity3D ici, ou qui envisage sérieusement de s'y mettre ?
Ca pourrait être sympa de partager nos connaissances et nos expériences sur ce moteur.
J'ai un petit projet pour un shoot'em up à l'ancienne à faire avec :) ...
tfdi- Patient contaminé
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Re: Programmation sous Unity3D ?
je démarre sur unity 2D
pas trop le temps de bosser dessus
mais j'aurai des questions
ça c'est sûr
pas trop le temps de bosser dessus
mais j'aurai des questions
ça c'est sûr
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: Programmation sous Unity3D ?
Les questions ce n'est pas ce qu'il manque ... lol ... ^^
T'es sûr que tu veux qu'on en pose 65c02 ?... :)
On risque de ne pas pouvoir s'arrêter après ... ^^
T'es sûr que tu veux qu'on en pose 65c02 ?... :)
On risque de ne pas pouvoir s'arrêter après ... ^^
tfdi- Patient contaminé
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Re: Programmation sous Unity3D ?
Bien surtfdi a écrit:Les questions ce n'est pas ce qu'il manque ... lol ... ^^
T'es sûr que tu veux qu'on en pose 65c02 ?... :)
D'autant plus que j'ai remarqué que poser une question sur un forum nous amène souvent à trouver la solution en formulant la question
Re: Programmation sous Unity3D ?
Je suis le tuto officiel du space shooter d'unity3d, qui tombe bien parce que c'est justement un shoot que je veux me faire.
Pas de probleme particulier, une fois que j'ai corrigé tous les petits détails qui ne correspondent plus à la version actuelle d'unity3d (je suis au chapitre 10), mais il y a un petit truc qui me chiffonne.
A un moment, il y a une class RandomRotator qui dans le Start contient :
GetComponent().angularVelocity=Random.insideUnitSphere*tumble; // tumble=5
Suivi d'une class "Mover", qui dans le Update fait juste un :
GetComponent().velocity=transform.forward*speed;
C'est censé faire bouger un objet sur l'axe Z, jusque là la doc est assez claire.
A un détail prêt ... c'est que mon objet bouge sur tous les axes :s ?
J'ai donc remplacé le code de la class Mover par un :
GetComponent().velocity = new Vector3(0.0f,0.0f,0.5f*speed);
Et là, tout est ok, ca fonctionne sans problème.
Dans la doc, le transform.forward n'est censé modifier que l'axe Z ... je me pose donc des questions !?
T'as une idée d'où pourrait venir ce problème ?... y a pas de gravité, et je ne vois rien d'autre qui peut affecter ca, mais je suis loin d'être un pro Unity, je démarre à peine ...
Pas de probleme particulier, une fois que j'ai corrigé tous les petits détails qui ne correspondent plus à la version actuelle d'unity3d (je suis au chapitre 10), mais il y a un petit truc qui me chiffonne.
A un moment, il y a une class RandomRotator qui dans le Start contient :
GetComponent
Suivi d'une class "Mover", qui dans le Update fait juste un :
GetComponent
C'est censé faire bouger un objet sur l'axe Z, jusque là la doc est assez claire.
A un détail prêt ... c'est que mon objet bouge sur tous les axes :s ?
J'ai donc remplacé le code de la class Mover par un :
GetComponent
Et là, tout est ok, ca fonctionne sans problème.
Dans la doc, le transform.forward n'est censé modifier que l'axe Z ... je me pose donc des questions !?
T'as une idée d'où pourrait venir ce problème ?... y a pas de gravité, et je ne vois rien d'autre qui peut affecter ca, mais je suis loin d'être un pro Unity, je démarre à peine ...
tfdi- Patient contaminé
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Re: Programmation sous Unity3D ?
Difficile d'être catégorique sans les sources mais je dirais que dans le premier cas, il utilise le forward du transform qui est l'axe Z du repère locale à l'objet alors que dans ta correction tu fixe le vecteur en dur et donc en repère monde.
Quant à la gravité, si tu fixe en dur la vitesse, c'est normal que la gravité ne s'applique plus vue que tu la flingue
Mais je vais regarder ce tuto pour te faire une réponse plus solide
Quant à la gravité, si tu fixe en dur la vitesse, c'est normal que la gravité ne s'applique plus vue que tu la flingue
Mais je vais regarder ce tuto pour te faire une réponse plus solide
Re: Programmation sous Unity3D ?
Je peux sans problème te faire un petit rar du projet pour que tu puisses jeter un œil, y a rien de secret.
Je parlais de gravité simplement parce que je sais qu'elle est avec le rigidbody, et que je l'ai désactivé ... , et donc qu'elle ne peut pas influencer les déplacements sur les autres axes que le Z .. :)
mh... y a toujours un truc qui m'échappe, même si il utilise le repère local à l'objet, comment ca se fait qu'il y a une modification des autres axes ? Ca m'echappe là ..
Je parlais de gravité simplement parce que je sais qu'elle est avec le rigidbody, et que je l'ai désactivé ... , et donc qu'elle ne peut pas influencer les déplacements sur les autres axes que le Z .. :)
mh... y a toujours un truc qui m'échappe, même si il utilise le repère local à l'objet, comment ca se fait qu'il y a une modification des autres axes ? Ca m'echappe là ..
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Programmation sous Unity3D ?
GetComponent().angularVelocity=Random.insideUnitSphere*tumble
ça fait tourner l'objet et donc, ça change la direction de ton z.
ça fait tourner l'objet et donc, ça change la direction de ton z.
Re: Programmation sous Unity3D ?
oui, ca change les 3 axes.
Mais le résultat est completement different si tu fais un
GetComponent().velocity=transform.forward*speed;
à la place d'un
GetComponent().velocity = new Vector3(0.0f,0.0f,0.5f*speed);
Alors que ca devrait être exactement le même ? ... où y a un truc que je n'ai pas compris, ce qui est fort probable, mais j'aimerai bien le comprendre.
Dans le premier cas (avec transform.forward), j'ai un deplacement sur les 3 axes, dans le second cas avec new vector, j'ai un deplacement uniquement sur le Z.
La doc dit que transform.forward n'affecte que l'axe Z ...
C'est la qu'il doit y avoir une subtilité que je ne capte pas ...
Sur la video du tuto, en changeant le code et en mettant le new vector, j'ai exactement la même animation que dans la video alors qu'il utilise le transform.forward, a savoir un deplacement donc sur l'axe Z. Si j'utilise le transform.forward comme lui, j'ai un deplacement sur les 3 axes ...
Tu veux voir le rar ?
Mais le résultat est completement different si tu fais un
GetComponent().velocity=transform.forward*speed;
à la place d'un
GetComponent().velocity = new Vector3(0.0f,0.0f,0.5f*speed);
Alors que ca devrait être exactement le même ? ... où y a un truc que je n'ai pas compris, ce qui est fort probable, mais j'aimerai bien le comprendre.
Dans le premier cas (avec transform.forward), j'ai un deplacement sur les 3 axes, dans le second cas avec new vector, j'ai un deplacement uniquement sur le Z.
La doc dit que transform.forward n'affecte que l'axe Z ...
C'est la qu'il doit y avoir une subtilité que je ne capte pas ...
Sur la video du tuto, en changeant le code et en mettant le new vector, j'ai exactement la même animation que dans la video alors qu'il utilise le transform.forward, a savoir un deplacement donc sur l'axe Z. Si j'utilise le transform.forward comme lui, j'ai un deplacement sur les 3 axes ...
Tu veux voir le rar ?
tfdi- Patient contaminé
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Re: Programmation sous Unity3D ?
non ce n'est pas du tout pareil
transform.forward c'est le z de ton objet en local.
Si ton objet regarde le ciel, le foward pointe vers le ciel
alors que new vector avec le param dans z c'est le z du monde
fait un petit projet avec un simple cube qui tourne et affiche le vecteur forward dans les logs tu comprendra peut être plus facilement
transform.forward c'est le z de ton objet en local.
Si ton objet regarde le ciel, le foward pointe vers le ciel
alors que new vector avec le param dans z c'est le z du monde
fait un petit projet avec un simple cube qui tourne et affiche le vecteur forward dans les logs tu comprendra peut être plus facilement
Re: Programmation sous Unity3D ?
en tout cas pour le moment moi je suis le tuto suivant
http://pixelnest.io/tutorials/creer-un-jeu-2d-avec-unity/
pour découvrir les bases, je pars de zéro
connaissez-vous d'autres sites ? ou Tutos ou bouquins si possible en FR pour poursuivre mes apprentissages?
http://pixelnest.io/tutorials/creer-un-jeu-2d-avec-unity/
pour découvrir les bases, je pars de zéro
connaissez-vous d'autres sites ? ou Tutos ou bouquins si possible en FR pour poursuivre mes apprentissages?
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: Programmation sous Unity3D ?
En première année j'avais ce livre :
A toi de voir si il peut te convenir.
A toi de voir si il peut te convenir.
MA.J- Patient en incubation
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Re: Programmation sous Unity3D ?
tu en as été content ?
c'est en anglais ??
c'est en anglais ??
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: Programmation sous Unity3D ?
Ataré, j'essaye de piger ta démarche :
Tu n'as jamais programmé en rien, c'est bien ça ?
Tu veux faire quoi ? De petits jeux 2D ?
Si c'est le cas, franchement fonce direct sur BLITZ MAX, un basic très puissant, tu auras des resultats tout de suite, tu pourras créer des .EXE, et tu comprendras la logique informatique... avant peut etre de passer à une etape supérieure avec le C.
Tu n'as jamais programmé en rien, c'est bien ça ?
Tu veux faire quoi ? De petits jeux 2D ?
Si c'est le cas, franchement fonce direct sur BLITZ MAX, un basic très puissant, tu auras des resultats tout de suite, tu pourras créer des .EXE, et tu comprendras la logique informatique... avant peut etre de passer à une etape supérieure avec le C.
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Re: Programmation sous Unity3D ?
Tu as tout compris
Je découvre unity2d qui je trouve est très agréable et instinctif.
Sauf qu'il y aura un peu de script...et là je ne connais rien...mais j'essaie de comprendre tout de même.
Mon projet est fini sur le papier.
Je veux faire un petit jeu 2d tout simple.
J'ai du mal si l'interface est uniquement du code.
Je découvre unity2d qui je trouve est très agréable et instinctif.
Sauf qu'il y aura un peu de script...et là je ne connais rien...mais j'essaie de comprendre tout de même.
Mon projet est fini sur le papier.
Je veux faire un petit jeu 2d tout simple.
J'ai du mal si l'interface est uniquement du code.
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Programmation sous Unity3D ?
bah sérieux, je pense que t'auras moins de mal avec un interface purement coding... c'est plus logique, moins perturbant. Et tu sera bien fier et motivé : avec juste du code un monde va sortir de ton esprit !
Le basic s'apprend à quelques jours (on l'a tous fait à 10 ans dans les années 80 sur ZX81 ou Oric 1... enfin tous... certains)... Mais bon faudrait que tu fasses style une scéance de 4 ou 5 heures avec quelqu'un pour comprendre le principe et la struture, une fois lancé, c'est très.... basique
Je ferai bien un tuto, mais hélas, je manque de temps....
Le basic s'apprend à quelques jours (on l'a tous fait à 10 ans dans les années 80 sur ZX81 ou Oric 1... enfin tous... certains)... Mais bon faudrait que tu fasses style une scéance de 4 ou 5 heures avec quelqu'un pour comprendre le principe et la struture, une fois lancé, c'est très.... basique
Je ferai bien un tuto, mais hélas, je manque de temps....
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Re: Programmation sous Unity3D ?
Et tu pourras faire rapidement ce genre de truc :
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Re: Programmation sous Unity3D ?
Sérieux. Là je suis sur le cul.
Bon désolé pour le HS je vais ouvrir un topic pour mon futur projet.
Bon désolé pour le HS je vais ouvrir un topic pour mon futur projet.
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Programmation sous Unity3D ?
Ah oui ! J'ai hate ! Et on pourra peut etre t'orienter sur un langage en fonction de ce projet et sachant que tu n'y connais rien.
_______________________________________________________
Re: Programmation sous Unity3D ?
Tu vas, de toute façon, devoir apprendre à "programmer"
no easy way out
no easy way out
Re: Programmation sous Unity3D ?
Ataré a écrit:tu en as été content ?
c'est en anglais ??
Oui très content! En un mois on a torché le livre, mais bon avec 8h de pratique par jour.
Effectivement, en anglais, mais c'est simple à comprendre.
Je ne comprend pas pourquoi il faudrait apprendre des langages de dev' antérieur à ce qui se fait maintenant ?
Surtout quand tu as des biblio immenses à ta disposition itout itout.
Car le plus important, au final, c'est la création, l'imagination, le design, non ?
MA.J- Patient en incubation
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Date d'inscription : 31/08/2015
Re: Programmation sous Unity3D ?
65c02:Désolé, j'étais en week-end ... j'ai enfin capté ce que tu me disais depuis le début ..... . Merci
Ataré:Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de doc en FR, et quand on en trouve, c'est souvent obsolète (ancienne version d'Unity, avec des menus qui n'existent plus au niveau de l'éditeur, ou du code qui ne s'écrit plus pareil ... :s).
Je ne saurais que te conseiller d'attaquer les tutos du site d'origine accessibles ici :
http://unity3d.com/learn
C'est de l'anglais, mais c'est simple à comprendre, les tutos sont en vidéos, ce qui aide pas mal, et surtout il y a un post de suivi de chaque tuto ou tu peux poser des questions si il y a un truc qui ne fonctionne pas ou que tu ne comprends pas. Si il y a un changement au niveau du code entre 2 versions, tu trouves les infos aussi là dedans. La documentation en ligne est aussi dispo sur le site .. bref ... c'est plus que conseillé d'y aller.
Je rejoins MA.J, tant qu'à faire de commencer à zéro aujourd'hui, et d'apprendre à programmer, autant commencer par une techno actuelle, le C# est un excellent choix.
Ataré:Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de doc en FR, et quand on en trouve, c'est souvent obsolète (ancienne version d'Unity, avec des menus qui n'existent plus au niveau de l'éditeur, ou du code qui ne s'écrit plus pareil ... :s).
Je ne saurais que te conseiller d'attaquer les tutos du site d'origine accessibles ici :
http://unity3d.com/learn
C'est de l'anglais, mais c'est simple à comprendre, les tutos sont en vidéos, ce qui aide pas mal, et surtout il y a un post de suivi de chaque tuto ou tu peux poser des questions si il y a un truc qui ne fonctionne pas ou que tu ne comprends pas. Si il y a un changement au niveau du code entre 2 versions, tu trouves les infos aussi là dedans. La documentation en ligne est aussi dispo sur le site .. bref ... c'est plus que conseillé d'y aller.
Je rejoins MA.J, tant qu'à faire de commencer à zéro aujourd'hui, et d'apprendre à programmer, autant commencer par une techno actuelle, le C# est un excellent choix.
tfdi- Patient contaminé
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Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Programmation sous Unity3D ?
Mon prof d'Unity a fait ce cours la sur open classroom (anciennement sdz) sur toute la partie hors programmation :
https://openclassrooms.com/courses/realisez-votre-premier-jeu-video-avec-unity
Perso, Unity c'est sympa au début, mais le moteur physique est nul à chier ...
Merci
@+
https://openclassrooms.com/courses/realisez-votre-premier-jeu-video-avec-unity
Perso, Unity c'est sympa au début, mais le moteur physique est nul à chier ...
Merci
@+
Philoupe- Patient incurable
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Age : 32
Localisation : Vosges (88) / Paris
Date d'inscription : 27/05/2012
Re: Programmation sous Unity3D ?
Philoupe:Bah, y a un moteur physique, ce qui n'est déjà pas mal. Beaucoup n'en ont pas. Moi perso ce qu'il sait faire me suffit. Y a rien qui t'empêche de développer ton propre moteur physique, même au sein d'Unity3D ...
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
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