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Programmation sous Unity3D ?

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Programmation sous Unity3D ? Empty Programmation sous Unity3D ?

Message par tfdi Ven 4 Sep 2015 - 12:07

A priori, il y a des programmeurs sous Unity3D ici :) ...

Moi perso j'ai attaqué Unity3D récemment, et je suis agréablement surpris par son potentiel je programme en C# dessus, simplement parce que j'aime bien ce langage et que je l'utilise de plus en plus.

Qui utilise Unity3D ici, ou qui envisage sérieusement de s'y mettre ?

Ca pourrait être sympa de partager nos connaissances et nos expériences sur ce moteur.

J'ai un petit projet pour un shoot'em up à l'ancienne à faire avec :) ...
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Message par 65c02 Ven 4 Sep 2015 - 12:23

je code dessus au boulot. 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas  Mr. Green
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Message par Ataré Ven 4 Sep 2015 - 13:09

je démarre sur unity 2D
pas trop le temps de bosser dessus

mais j'aurai des questions
ça c'est sûr
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Message par tfdi Ven 4 Sep 2015 - 17:16

Les questions ce n'est pas ce qu'il manque ... lol ... ^^

T'es sûr que tu veux qu'on en pose 65c02 ?... :)

On risque de ne pas pouvoir s'arrêter après ... ^^
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Message par 65c02 Ven 4 Sep 2015 - 17:18

tfdi a écrit:Les questions ce n'est pas ce qu'il manque ... lol ... ^^

T'es sûr que tu veux qu'on en pose 65c02 ?... :)
Bien sur  Very Happy
D'autant plus que j'ai remarqué que poser une question sur un forum nous amène souvent à trouver la solution en formulant la question  Mr. Green
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Message par tfdi Ven 4 Sep 2015 - 18:42

Je suis le tuto officiel du space shooter d'unity3d, qui tombe bien parce que c'est justement un shoot que je veux me faire.

Pas de probleme particulier, une fois que j'ai corrigé tous les petits détails qui ne correspondent plus à la version actuelle d'unity3d (je suis au chapitre 10), mais il y a un petit truc qui me chiffonne.

A un moment, il y a une class RandomRotator qui dans le Start contient :

GetComponent().angularVelocity=Random.insideUnitSphere*tumble;  // tumble=5

Suivi d'une class "Mover", qui dans le Update fait juste un :

GetComponent().velocity=transform.forward*speed;

C'est censé faire bouger un objet sur l'axe Z, jusque là la doc est assez claire.

A un détail prêt ... c'est que mon objet bouge sur tous les axes :s ?

J'ai donc remplacé le code de la class Mover par un :

GetComponent().velocity = new Vector3(0.0f,0.0f,0.5f*speed);

Et là, tout est ok, ca fonctionne sans problème.

Dans la doc, le transform.forward n'est censé modifier que l'axe Z ... je me pose donc des questions !?

T'as une idée d'où pourrait venir ce problème ?... y a pas de gravité, et je ne vois rien d'autre qui peut affecter ca, mais je suis loin d'être un pro Unity, je démarre à peine ...
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Message par 65c02 Ven 4 Sep 2015 - 20:07

Difficile d'être catégorique sans les sources mais je dirais que dans le premier cas, il utilise le forward du transform qui est l'axe Z du repère locale à l'objet alors que dans ta correction tu fixe le vecteur en dur et donc en repère monde.

Quant à la gravité, si tu fixe en dur la vitesse, c'est normal que la gravité ne s'applique plus vue que tu la flingue

Mais je vais regarder ce tuto pour te faire une réponse plus solide 😄
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Message par tfdi Ven 4 Sep 2015 - 21:16

Je peux sans problème te faire un petit rar du projet pour que tu puisses jeter un œil, y a rien de secret.

Je parlais de gravité simplement parce que je sais qu'elle est avec le rigidbody, et que je l'ai désactivé ... Wink, et donc qu'elle ne peut pas influencer les déplacements sur les autres axes que le Z .. :)

mh... y a toujours un truc qui m'échappe, même si il utilise le repère local à l'objet, comment ca se fait qu'il y a une modification des autres axes ? Ca m'echappe là ..
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Message par 65c02 Ven 4 Sep 2015 - 21:52

GetComponent().angularVelocity=Random.insideUnitSphere*tumble
ça fait tourner l'objet et donc, ça change la direction de ton z.
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Message par tfdi Sam 5 Sep 2015 - 10:06

oui, ca change les 3 axes.

Mais le résultat est completement different si tu fais un

GetComponent().velocity=transform.forward*speed;

à la place d'un

GetComponent().velocity = new Vector3(0.0f,0.0f,0.5f*speed);


Alors que ca devrait être exactement le même ? ... où y a un truc que je n'ai pas compris, ce qui est fort probable, mais j'aimerai bien le comprendre.

Dans le premier cas (avec transform.forward), j'ai un deplacement sur les 3 axes, dans le second cas avec new vector, j'ai un deplacement uniquement sur le Z.

La doc dit que transform.forward n'affecte que l'axe Z ...



C'est la qu'il doit y avoir une subtilité que je ne capte pas ...

Sur la video du tuto, en changeant le code et en mettant le new vector, j'ai exactement la même animation que dans la video alors qu'il utilise le transform.forward, a savoir un deplacement donc sur l'axe Z. Si j'utilise le transform.forward comme lui, j'ai un deplacement sur les 3 axes ...

Tu veux voir le rar ?
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Message par 65c02 Sam 5 Sep 2015 - 10:56

non ce n'est pas du tout pareil
transform.forward c'est le z de ton objet en local.
Si ton objet regarde le ciel, le foward pointe vers le ciel
alors que new vector avec le param dans z c'est le z du monde
fait un petit projet avec un simple cube qui tourne et affiche le vecteur forward dans les logs tu comprendra peut être plus facilement
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Message par Ataré Sam 5 Sep 2015 - 16:04

en tout cas pour le moment moi je suis le tuto suivant

http://pixelnest.io/tutorials/creer-un-jeu-2d-avec-unity/

pour découvrir les bases, je pars de zéro


connaissez-vous d'autres sites ? ou Tutos ou bouquins si possible en FR pour poursuivre mes apprentissages?
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Message par MA.J Sam 5 Sep 2015 - 16:15

En première année j'avais ce livre :

Programmation sous Unity3D ? 51sc0f10

A toi de voir si il peut te convenir.
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Message par Ataré Sam 5 Sep 2015 - 19:16

tu en as été content ?
c'est en anglais ??
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Message par drfloyd Sam 5 Sep 2015 - 20:01

Ataré, j'essaye de piger ta démarche :

Tu n'as jamais programmé en rien, c'est bien ça ?
Tu veux faire quoi ? De petits jeux 2D ?

Si c'est le cas, franchement fonce direct sur BLITZ MAX, un basic très puissant, tu auras des resultats tout de suite, tu pourras créer des .EXE, et tu comprendras la logique informatique... avant peut etre de passer à une etape supérieure avec le C.

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Message par Ataré Sam 5 Sep 2015 - 20:07

Tu as tout compris

Je découvre unity2d qui je trouve est très agréable et instinctif.
Sauf qu'il y aura un peu de script...et là je ne connais rien...mais j'essaie de comprendre tout de même.

Mon projet est fini sur le papier.

Je veux faire un petit jeu 2d tout simple.

J'ai du mal si l'interface est uniquement du code.
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Message par drfloyd Sam 5 Sep 2015 - 20:14

bah sérieux, je pense que t'auras moins de mal avec un interface purement coding... c'est plus logique, moins perturbant. Et tu sera bien fier et motivé : avec juste du code un monde va sortir de ton esprit !

Le basic s'apprend à quelques jours (on l'a tous fait à 10 ans dans les années 80 sur ZX81 ou Oric 1... enfin tous... certains)... Mais bon faudrait que tu fasses style une scéance de 4 ou 5 heures avec quelqu'un pour comprendre le principe et la struture, une fois lancé, c'est très.... basique Mr. Green

Je ferai bien un tuto, mais hélas, je manque de temps....

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Message par drfloyd Sam 5 Sep 2015 - 20:17

Et tu pourras faire rapidement ce genre de truc :






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Message par Ataré Sam 5 Sep 2015 - 20:25

Sérieux. Là je suis sur le cul.

Bon désolé pour le HS je vais ouvrir un topic pour mon futur projet.
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Message par drfloyd Sam 5 Sep 2015 - 20:29

Ah oui ! J'ai hate ! Et on pourra peut etre t'orienter sur un langage en fonction de ce projet et sachant que tu n'y connais rien.

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Message par 65c02 Dim 6 Sep 2015 - 10:54

Tu vas, de toute façon, devoir apprendre à "programmer"
no easy way out Mr. Green

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Message par MA.J Dim 6 Sep 2015 - 18:11

Ataré a écrit:tu en as été content ?
c'est en anglais ??

Oui très content! En un mois on a torché le livre, mais bon avec 8h de pratique par jour.

Effectivement, en anglais, mais c'est simple à comprendre.


Je ne comprend pas pourquoi il faudrait apprendre des langages de dev' antérieur à ce qui se fait maintenant ?
Surtout quand tu as des biblio immenses à ta disposition itout itout. 
Car le plus important, au final, c'est la création, l'imagination, le design,  non ?
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Programmation sous Unity3D ? Empty Re: Programmation sous Unity3D ?

Message par tfdi Lun 7 Sep 2015 - 9:20

65c02:Désolé, j'étais en week-end ... j'ai enfin capté ce que tu me disais depuis le début ..... What a Face. Merci Wink

Ataré:Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de doc en FR, et quand on en trouve, c'est souvent obsolète (ancienne version d'Unity, avec des menus qui n'existent plus au niveau de l'éditeur, ou du code qui ne s'écrit plus pareil ... :s).

Je ne saurais que te conseiller d'attaquer les tutos du site d'origine accessibles ici :
http://unity3d.com/learn

C'est de l'anglais, mais c'est simple à comprendre, les tutos sont en vidéos, ce qui aide pas mal, et surtout il y a un post de suivi de chaque tuto ou tu peux poser des questions si il y a un truc qui ne fonctionne pas ou que tu ne comprends pas. Si il y a un changement au niveau du code entre 2 versions, tu trouves les infos aussi là dedans. La documentation en ligne est aussi dispo sur le site .. bref ... c'est plus que conseillé d'y aller.

Je rejoins MA.J, tant qu'à faire de commencer à zéro aujourd'hui, et d'apprendre à programmer, autant commencer par une techno actuelle, le C# est un excellent choix.
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Programmation sous Unity3D ? Empty Re: Programmation sous Unity3D ?

Message par Philoupe Lun 7 Sep 2015 - 10:02

Mon prof d'Unity a fait ce cours la sur open classroom (anciennement sdz) sur toute la partie hors programmation :
https://openclassrooms.com/courses/realisez-votre-premier-jeu-video-avec-unity

Perso, Unity c'est sympa au début, mais le moteur physique est nul à chier ...

Merci
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Programmation sous Unity3D ? Empty Re: Programmation sous Unity3D ?

Message par tfdi Lun 7 Sep 2015 - 10:39

Philoupe:Bah, y a un moteur physique, ce qui n'est déjà pas mal. Beaucoup n'en ont pas. Moi perso ce qu'il sait faire me suffit. Y a rien qui t'empêche de développer ton propre moteur physique, même au sein d'Unity3D ... Mr. Green
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