History of VROOM (1986-1995) - En Francais
+6
JSR
lessthantod
chacs
drfloyd
wulf
Seb
10 participants
Page 1 sur 1
History of VROOM (1986-1995) - En Francais
Pour ceux qui n'avaient pas vu l'interview originale (plus longue)
01:14 Partie 1 : Les origines de Vroom (1984-1986)
03:30 La 1ére version de "Vroom" - Sinclair QL (1986)
05:28 Pourquoi le nom "Vroom" ?
05:58 Partie 2 : Vroom sur Atari ST (1986-1993)
07:33 La deuxième version de "Vroom" - Atari ST (1991)
16:20 "Vroom DATA Disk" sur Atari ST (1992)
18:08 "Vroom Multi-Player" sur Atari ST (1993)
Part 3 : L'après Vroom (1993-1995)
20:50 "Vroom" sur Amiga (1992-1993) - Developer : Lankhor
21:09 "Vroom" sur PC DOS (1994) - Developer : Lankhor
21:55 "F1" sur Atari ST (1993) - Developer : Lankhor
22:32 "F1 World Championship Edition" sur Amiga et Mega Drive (1995) - Developer : Peakstar Software
24:16 "Kawasaki Superbike Challenge" sur Mega Drive (1995) - Developer : Lankhor
01:14 Partie 1 : Les origines de Vroom (1984-1986)
03:30 La 1ére version de "Vroom" - Sinclair QL (1986)
05:28 Pourquoi le nom "Vroom" ?
05:58 Partie 2 : Vroom sur Atari ST (1986-1993)
07:33 La deuxième version de "Vroom" - Atari ST (1991)
16:20 "Vroom DATA Disk" sur Atari ST (1992)
18:08 "Vroom Multi-Player" sur Atari ST (1993)
Part 3 : L'après Vroom (1993-1995)
20:50 "Vroom" sur Amiga (1992-1993) - Developer : Lankhor
21:09 "Vroom" sur PC DOS (1994) - Developer : Lankhor
21:55 "F1" sur Atari ST (1993) - Developer : Lankhor
22:32 "F1 World Championship Edition" sur Amiga et Mega Drive (1995) - Developer : Peakstar Software
24:16 "Kawasaki Superbike Challenge" sur Mega Drive (1995) - Developer : Lankhor
Re: History of VROOM (1986-1995) - En Francais
Excellente video. je deterre le topic. Merci pour ce petit morceau d'histoire.
Vive la memoire de Lankhor !
Vive la memoire de Lankhor !
wulf- Patient incurable
j'ai jamais été fan de Vroom... je trouvais que c'etait juste une démo technique de fluidité, rien d'autre...
Mais bon il faut dire qu'en 1991 j'avais quasi abandonné la micro 16/32, j'estimais que c'etait la fin, que toutes les sorties etaient devenues génériques. Je me suis éclaté de 87 à 89 sur micro 16bit.
Mais bon il faut dire qu'en 1991 j'avais quasi abandonné la micro 16/32, j'estimais que c'etait la fin, que toutes les sorties etaient devenues génériques. Je me suis éclaté de 87 à 89 sur micro 16bit.
Entre 1989 et 1991, tu as raté les meilleurs jeux des micro 16/32 bits, après face à la monté des pc, l'atari st a vraiment eu du mal, l'amiga a dû tenir un an de plus.
Pour revenir à doom, à noté la version Vroom Multiplayer qui propose un mode turbo, beaucoup plus fluide que le jeu de base.
chacs- Interne
j'ai rien raté
je me suis éclaté de 1986 à 1989
mais j'avais encore le ST (et l'Amiga) en 90-92... et je trouvais que les jeux etaient devenus redondants et génériques sur cette période.
je me suis éclaté de 1986 à 1989
mais j'avais encore le ST (et l'Amiga) en 90-92... et je trouvais que les jeux etaient devenus redondants et génériques sur cette période.
VROOM
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Ouah je ne savais meme pas qu'il y avait toutes"une histoire" et je vais de se pas rectifier cette oublie de ma part. merci a toi.
JSR- Interne
Lankhor nous a vraiment laissé de super softs. Pour moi, c'est vraiment la meilleure boite française qui ait existé à l'époque.
Pour revenir a Vroom, la 1ere version qui ne se jouait qu'a la souris etait beaucoup trop ardue, mais quand le correctif a été fait avec tous les circuits accessibles en mode Joystick, oh bon sang quel pied !!
Pour moi c'est indubitablement le meilleur jeu de F1 sorti dans ces années là : (fin 80-debut 90) : Fluide, impressionnant avec ses circuits où ta voiture plonge dans les courbes, où le relief est aussi une composante du tracé, le bruit du souffle quand tu passes dans un tunnel ou quand tu dépasses un véhicule... tout cela était parfait (et bien rare pour l'époque)
C'est un jeu qui pour moi a un très bon compromis entre l'arcade et la simulation: le tout pour un gameplay facile a prendre en main et fun. Vraiment, vraiment un très bon soft, qui reste agréable à jouer.
Il manque malheureusement un truc dans la vidéo : pourquoi Daniel Macret a t-il choisi de developper sa 1ere version sur une machine aussi exotique que le QL ? C'est un ordi qui n'a jamais percé (même pas en UK) et qui etait vendu comme une machine de bureau. A l'époque, c'etait pourtant l'hegémonie déja de l'Amstrad, du C128 ou du C64, bien plus aptes a une simul de F1 et tous tournés vers le marché du jeu.
(en y reflechissant , c'est marrant , car la 1ere version de Mortville Manor de Lankhor est sortie... sur QL. Alors que visiblement le programmateur de Vroom et Bernard Langlois de Lankhor ne se connaissaient pas encore. Monsieur Macret, venez nous raconter votre histoire ! )
Pour revenir a Vroom, la 1ere version qui ne se jouait qu'a la souris etait beaucoup trop ardue, mais quand le correctif a été fait avec tous les circuits accessibles en mode Joystick, oh bon sang quel pied !!
Pour moi c'est indubitablement le meilleur jeu de F1 sorti dans ces années là : (fin 80-debut 90) : Fluide, impressionnant avec ses circuits où ta voiture plonge dans les courbes, où le relief est aussi une composante du tracé, le bruit du souffle quand tu passes dans un tunnel ou quand tu dépasses un véhicule... tout cela était parfait (et bien rare pour l'époque)
C'est un jeu qui pour moi a un très bon compromis entre l'arcade et la simulation: le tout pour un gameplay facile a prendre en main et fun. Vraiment, vraiment un très bon soft, qui reste agréable à jouer.
Il manque malheureusement un truc dans la vidéo : pourquoi Daniel Macret a t-il choisi de developper sa 1ere version sur une machine aussi exotique que le QL ? C'est un ordi qui n'a jamais percé (même pas en UK) et qui etait vendu comme une machine de bureau. A l'époque, c'etait pourtant l'hegémonie déja de l'Amstrad, du C128 ou du C64, bien plus aptes a une simul de F1 et tous tournés vers le marché du jeu.
(en y reflechissant , c'est marrant , car la 1ere version de Mortville Manor de Lankhor est sortie... sur QL. Alors que visiblement le programmateur de Vroom et Bernard Langlois de Lankhor ne se connaissaient pas encore. Monsieur Macret, venez nous raconter votre histoire ! )
wulf- Patient incurable
Je n'ai jamais aimé Vroom, j'étais adepte d'Indy 500, largement supérieur.
Vortex- Interne
Et ben, je ne savais pas que vroom avait eu une suite sur amiga, j'adore découvrir encore de nouvelles choses comme ça
Nani ? [$pace~$°]- Patient contaminé
Superbe vidéo, très instructive
Perso j'ai découvert Vroom sur le tard par le biais de la MD fin des années 90
F1 World Championship Edition et Kawasaki Superbike Challenge.
Ces 2 jeux faisait partis de mes achats prioritaires quand j'ai décidé de replonger pour la belle en noire de chez SEGA.
Quelle claque a l'époque et même encore en 2017, ils passent super bien
Perso j'ai découvert Vroom sur le tard par le biais de la MD fin des années 90
F1 World Championship Edition et Kawasaki Superbike Challenge.
Ces 2 jeux faisait partis de mes achats prioritaires quand j'ai décidé de replonger pour la belle en noire de chez SEGA.
Quelle claque a l'époque et même encore en 2017, ils passent super bien
Paradis- Docteur *
ouh la claque vroom !!!!! purée j'y ai joué !!!
et alors quand la version multiplayer est sortie.... !!!!!
bravo Lankhor
et alors quand la version multiplayer est sortie.... !!!!!
bravo Lankhor
Anarwax- Docteur *
Petit déterrage
Je me suis refait quelques sessions de Vroom via émulateur.
En mode Amiga 1200, le jeu est super fluide.
Graphiquement ça reste encore largement acceptable, ça n'a pas trop vieilli comparé à un Indy ou à un Formula One GP.
J'aime particulièrement les circuits Japon (avec le Mont Fuji) et France (le Castellet)
C'est toujours une tuerie !
Je me suis refait quelques sessions de Vroom via émulateur.
En mode Amiga 1200, le jeu est super fluide.
Graphiquement ça reste encore largement acceptable, ça n'a pas trop vieilli comparé à un Indy ou à un Formula One GP.
J'aime particulièrement les circuits Japon (avec le Mont Fuji) et France (le Castellet)
C'est toujours une tuerie !
chacs- Interne
Que de souvenirs. J'ai découvert Vroom sur dos, on y jouait au collège dans la salle de techno.
Ce jeu nous a fait rêver, et vla les courses à plusieurs.
Super jeu !
Super jeu !
Invité- Invité
AnkX a écrit:Que de souvenirs. J'ai découvert Vroom sur dos, on y jouait au collège dans la salle de techno.
Super jeu !
La version DOS est cool aussi. On y gagne en fluidité par rapport aux versions Atari / Amiga.
Graphiquement un peu différente. Beaucoup de dégradé de couleur, on sent que les dev ont voulu montrer qu'ils exploitaient à fond le mode VGA 256 couleurs (comparé aux plafonds des 16 / 32 couleurs de l'Atari / Amiga).
Dommage qu'on y perde quelques circuits au passage comme celui du Japon par exemple.
chacs- Interne