GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le top du top pour les gros fan de RPG

+28
Arthesis
riventosa
Tryphon
lessthantod
Linkid
delpiero
Marazizou
JushinLiger
DePouLe02
aariciae
Ataré
Urbinou
baalst
Kamehameha
Calou
Arrakis
Noctis
aka51
jemenvais
yodu861
retroactionman
nergal
Proper
YAD
CPC6128
MajorTom
Supasaya
Docretro
32 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

le top du top pour les gros fan de RPG Empty le top du top pour les gros fan de RPG

Message par Docretro Mer 12 Avr 2017 - 14:56

Tout est dans le titre^^
etant gros fan de rpg, je me demandais ce que la communauté, elle pensait de du style de jeu et quelle est selon elle LE rpg a retenir toute plateforme confondue ?
Vous pouvez meme dire zelda twitch personne ne vous en voudras ! :)
Docretro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 240

Revenir en haut Aller en bas

le top du top pour les gros fan de RPG Empty Re: le top du top pour les gros fan de RPG

Message par Supasaya Mer 12 Avr 2017 - 15:05

Ca dépend déjà de la définition du RPG, car Zelda n'en est pas un Very Happy 
Pour moi c'est impossible de choisir tellement y en a des dizaines de géniaux sur toutes les plateformes sorties à ce jour.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736

le top du top pour les gros fan de RPG Empty Re: le top du top pour les gros fan de RPG

Message par Docretro Mer 12 Avr 2017 - 15:06

ahaha d'ou la difficulté de la question ^^ il ne faut en retenir qu'un seul !^^
Docretro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 240

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 15:06

Question trop vaste telle quelle, en effet.

Ha, j'oubliais : ^^ :)
Invité
Invité

Message par MajorTom Mer 12 Avr 2017 - 17:33

S'il n'en restait qu'un seul à emmener quelques part pour plusieurs mois, je referai The Witcher3 (une troisième fois Very Happy)
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2572

Message par CPC6128 Mer 12 Avr 2017 - 19:56

Il faut déjà différencier les RPG occidentaux (majoritairement sur PC) et les RPG japonais.
Zelda fait partie des Action RPG comme secret of mana par exemple.
A part les premiers Zelda, je suis pas du tout fan des RPG japonais pur.
Mais apparement Final fantasy 6 et dragon quest 5 font partie des meilleurs.
Sinon en RPG occidentaux, mes préfèrés sont Le manoir de mortevielle et L'île sur CPC6128, mais j'en connais pas beaucoup d'autre...
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234

Message par YAD Mer 12 Avr 2017 - 20:01

J'aurais du mal à dire que le manoir de mortevielle est un RPG au vu des critères actuels. Meme si coté roleplay, y'a quand meme quelque chose.

Perso c'est difficile de mettre un RPG comme étant le meilleur, tellement ils peuvent etre diversifiés dans leurs genres.

Si je faisais un groupe de tete, ça donnerait en vrac : baldur's gate 2, morrowind, vagrant story, final fantasy 6.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504

Message par CPC6128 Mer 12 Avr 2017 - 20:06

Oui j'ai un peu hésité à évoqué le manoir de mortevielle ou l'ile, mais dans quelle catégorie peut on les placer?
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Message par Proper Mer 12 Avr 2017 - 20:10

Pour moi c'est Secret of Mana.
Je ne dis pas que c'est le meilleur mais c'est le RPG que je préfère, pour tout ce qu'il représente dans mon histoire du jeux vidéo.
C'est mon tout premier RPG (comme beaucoup de monde en Europe), celui qui m'a fait aimer le genre quand j'étais petit. C'est aussi le premier jeux "très long" que j'ai fait. Bref de beaux souvenirs :)
Proper
Proper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 793

Message par YAD Mer 12 Avr 2017 - 20:27

Oui, pareil pour secret of mana. C'est le premier RPG que j'ai fait et j'ai été transporté par le jeu. Objectivement, ce n'est pas le meilleur, mais que de souvenirs ....

Pour le manoir de mortvielle, c'est plutôt un point and click.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 20:30

Si Zelda BOTW n'est pas un RPG, alors il n'existe aucun RPG au sens littéral du terme.
Invité
Invité

Message par Proper Mer 12 Avr 2017 - 20:41

Je suis d'accord avec toi pour Zelda BOTW, pour moi je le met dans les RPG.
Et ce n'est pas seulement un des meilleur RPG que j'ai fait mais c'est aussi un des meilleur jeu tout genre confondu (mais ça c'est une autre histoire).
Proper
Proper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 793

Message par nergal Mer 12 Avr 2017 - 20:46

Gringos10 a écrit:Si Zelda BOTW n'est pas un RPG, alors il n'existe aucun RPG au sens littéral du terme.

C est plus un jeu d action aventure que RPG à proprement parler ^^

Sinon pour répondre ,

Perso , je dirais final fantasy tactics , j ai adoré
Fais sur ps1 us et psp par la suite :)

Tactics ogre dans la même veine est top aussi

Je glisserais aussi Chrono trigger et final fantasy VI en Classical rpg

un excellent action rpg également , landstalker Very Happy

nergal
nergal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 491

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 21:07

nergal a écrit:
Gringos10 a écrit:Si Zelda BOTW n'est pas un RPG, alors il n'existe aucun RPG au sens littéral du terme.

C est plus un jeu d action aventure que RPG à proprement parler ^^

Very Happy

Bah justement à proprement parler non. Si on sort des cases de sous-genres videoludiques (action-aventure / tactical / tour par tour, etc...) et qu'on en revient à l'essence même du terme
déf jdr:
, ce Zelda qui transcende tous les genres à la fois est le JDR parfait!

Dernière édition par Gringos10 le Mer 12 Avr 2017 - 21:08, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par retroactionman Mer 12 Avr 2017 - 21:07

Final Fantasy 7 Cool
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3932

Message par yodu861 Mer 12 Avr 2017 - 21:16

Je vois qu'il y a des fans de SECRET OF MANA. :)
Et oui c'est juste mon numéro 1 aussi (j’avoue la nostalgie y joue beaucoup aussi) 
J'ai aussi fait sa suite sheiken densetsu 3 sur SNES qui est (malgré quelques critiques) EXCELLENTE, merci le cartmod !

Mais le dernier RPG à m'avoir foutu une grosse claque, et on va rester chez NINTENDO, c'est XENOBLADE CHRONICLES sur WII, ça ma tellement embêté quand je l'ai fini, gros coup de blues de revenir à la réalité ! Wink

Le prochain sur ma liste à tester est sur ps3, c'est NIER, qui parait il est ÉNORME !
Je vais essayer de me le chopper à prix correct.
yodu861
yodu861
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 982

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 21:17

Supasaya a écrit:Ca dépend déjà de la définition du RPG, car Zelda n'en est pas un Very Happy 
Pour moi c'est impossible de choisir tellement y en a des dizaines de géniaux sur toutes les plateformes sorties à ce jour.

On avait déjà essayer de faire un top 10, et ça avait été la guerre Mr. Green

https://www.gamopat-forum.com/t75548-top-10-rpg
Invité
Invité

Message par CPC6128 Mer 12 Avr 2017 - 21:18

Gringos10 a écrit:
Bah justement à proprement parler non. Si on sort des cases de sous-genres videoludiques (action-aventure / tactical / tour par tour, etc...) et qu'on en revient à l'essence même du terme
déf jdr:
Alors le manoir de mortevielle en fait partie!?
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Message par jemenvais Mer 12 Avr 2017 - 21:23

Ff7 ps1 grandiose
Grandia Saturn exceptionnel
Chrono trigger Snes magnifique
Landstalker Mega Drive envoutant
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387

Message par aka51 Mer 12 Avr 2017 - 21:58

Pour ma part:
Suikoden 1 et 2
Xenogears
FF8
aka51
aka51
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107

Message par nergal Mer 12 Avr 2017 - 22:11

Gringos10 a écrit:
ce Zelda qui transcende tous les genres à la fois est le JDR parfait!

Oui enfin bon , encore faut il aimer les Zelda , là , c est juste ton avis Mr. Green
Je serais jamais objectif sur un Zelda , j aime pas dutout drunken
nergal
nergal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 491

Message par Noctis Mer 12 Avr 2017 - 22:39

Etant un peu plus jeune que la moyenne, j'ai commencé les RPG assez tard !  vieux

Du coup celui que je retiendrai est le premier que j'ai fais : Dragon Quest VIII. Du JRPG classique mais diablement efficace, un jeu très beau, un super contenu même après la fin etc etc. Very Happy
Noctis
Noctis
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 239

Message par Invité Jeu 13 Avr 2017 - 1:13

nergal a écrit:

Oui enfin bon , encore faut il aimer les Zelda , là , c est juste ton avis Mr. Green
pas spécialement
par contre c'est mieux de ne pas avoir d'a priori ...
Invité
Invité

Message par Arrakis Jeu 13 Avr 2017 - 3:26

Le sous estimé FF 8 est loin d être dégeu aussi .
Technique ,scénar ,perso ,émotion ,visuellement réussi ,et la fin est comment dire ,assez touchante et bien senti.
Le système de magie en plein combat n est pas top ,il fallait collecter un nombre astronomique de potion magique, sinon pas de potion pas de magie ,un truc dans le genre .Boarf
Mais FF8 est plus palpitant et inéressant ,que le faiblard et soporifique FF 9  What a Face

Dernière édition par Arrakis le Lun 20 Avr 2020 - 1:08, édité 4 fois
Arrakis
Arrakis
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 194

Message par Calou Jeu 13 Avr 2017 - 11:24

Le meilleur RPG reste pour moi Dragon Quest 8.
Calou
Calou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11269

Message par MajorTom Jeu 13 Avr 2017 - 12:08

nergal a écrit:
Gringos10 a écrit:
ce Zelda qui transcende tous les genres à la fois est le JDR parfait!

Je serais jamais objectif sur un Zelda  , j aime pas dutout drunken
Cet entêtement à qualifier le dernier Zelda de je uparfait, de meilleur jeu de tous les temps est assez agaçant au final. Car effectivement, si tu n'accroches pas à Zelda, ça veut dire quoi ? Confused surtout que le jeu n'est pas exempt de défauts. 
Faut respecter la pluralité des goûts et des couleurs. Zelda est un bon jeu, mais pour ma part, au bout de 50h, j'ai senti l'envie de passer à autre chose. 

Je rajoute l'excellent Dragon quest IV, l'épopée des élus. Mon premier jrpg il me semble, donc nostalgie, découverte d'un tout nouvel univers, etc. 
Et Chrono trigger aussi! Et Skyrim! Et Deus Ex!!!
MajorTom
Guéri miraculeux

Message par Kamehameha Jeu 13 Avr 2017 - 12:21

C'est pas parce que le dernier Zelda est effectivement parfait qu'il doit plaire à tout le monde Wink on a le droit de ne pas aimer la perfection, comme on a le droit de ne pas aimer l'univers de la licence bien sûr. Mais ce n'est pas parce qu'on aime pas ou qu'on s'en lasse (surtout après 50 heures quand même Razz) que le jeu n'est pas parfait.

Ce Zelda est parfait car parfaitement équilibré, parfaitement fini, parfaitement pensé, parfaitement complet. Et oui il a quelques défauts (que je serais par ailleurs bien en peine de citer), mais tout dépend de la définition que l'on donne à la perfection (absence totale de défauts ? Ou équilibre et homogénéité ?).

Donc si on compte Zelda comme un rpg, il est le top du top.

Sinon y'a Planescape Torment, Deus Ex, Fallout 2, Xenoblade etc que l'on ne peut départager qu'en fonction de ses goûts personnels (et de ses penchants du moment !).
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918

Message par Invité Jeu 13 Avr 2017 - 12:32

parce que le dernier Zelda est effectivement parfait
Ce Zelda est parfait car parfaitement équilibré, parfaitement fini, parfaitement pensé, parfaitement complet.

Sans avis sur le jeu, on peut aussi penser différemment sans se faire marteler ce type de vérités.
Invité
Invité

Message par MajorTom Jeu 13 Avr 2017 - 13:01

Kamehameha a écrit:C'est pas parce que le dernier Zelda est effectivement parfait qu'il doit plaire à tout le monde Wink on a le droit de ne pas aimer la perfection, comme on a le droit de ne pas aimer l'univers de la licence bien sûr. Mais ce n'est pas parce qu'on aime pas ou qu'on s'en lasse (surtout après 50 heures quand même Razz) que le jeu n'est pas parfait.

Ce Zelda est parfait car parfaitement équilibré, parfaitement fini, parfaitement pensé, parfaitement complet. Et oui il a quelques défauts (que je serais par ailleurs bien en peine de citer), mais tout dépend de la définition que l'on donne à la perfection (absence totale de défauts ? Ou équilibre et homogénéité ?).

Donc si on compte Zelda comme un rpg, il est le top du top.

Sinon y'a Planescape Torment, Deus Ex, Fallout 2, Xenoblade etc que l'on ne peut départager qu'en fonction de ses goûts personnels (et de ses penchants du moment !).
Pas trop envie de repartir sur un débat Zelda, j'ai déjà exprimé les défauts à mes yeux dans le topic du jeu. Mais c'est vrai que les fans ont l'air carrément sous le charme et aveuglés éventuellement au point d'imaginer que la perfection existe.
Pour ma part, je bade la licence The witcher qui m'a scotché à mon pc. J'ai passé près de 200h de jeu sur le 3eme opus en 2 runs. Mais ce n'est pas pour cela que je déclame que le jeu est parfait  Wink
MajorTom
Guéri miraculeux

Message par baalst Jeu 13 Avr 2017 - 13:24

Le problème avec ce post, c'est la multitude de type de RPG donc on peut aimer un style et détester les autres.

Le RPG occidental
le J-RPG
le tactical RPG
Le RPG au tour par tour
L'action RPG
Le FPS RPG
et surement d'autre

Pareil, j'en ai marre de lire partout que zelda est l'apothéose/le seul le grand le messie alors qu'il a une tonne de défauts à mes yeux, il est loin de la perfection, même aucun jeu n'est parfait il a toujours ses problèmes.

Fin bref choisir un seul titre , c'est impossible.
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant