GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retour de vacances (et pas les mains vides)

5 participants

Retour de vacances (et pas les mains vides) Empty Retour de vacances (et pas les mains vides)

Message par grostonton Ven 30 Déc 2016 - 22:46

Salut à tous,

Ca y est je suis enfin de retour chez moi, et bien que ces quelques jours dans ma belle famille furent agréables, j'ai envie de dire : il était temps ! lol

Bon vous devez sans doute vous dire "pourquoi il nous parle de ses vacances celui-là ?", en fait j'avais posté un sujet dans la section brocante micro, où je demandais si quelqu'un connaissait des bons plans sur la région de Limoges, mais j'ai fait choux blancs... Alors sur place, j'ai connement posé la question à mon beau père (qui est assez féru d'informatique) et là voilà qu'il me répond : "attend mais j'ai un vieux truc moi au garage, mais je crois bien qu'il ne marche pas". Alors je lui dis banco, quand on repasse chez lui le lendemain, il me ramène 2 vieux polys "collés" ensemble, et dessus le sigle Commodore gravé ! Mais qu'est ce que cela peut il bien être ???

Spoiler:

Et oui un
Spoiler:
, bon alors je vous préviens (et c'est un peu aussi pour ça que je poste) je n'y connais absolument rien en
Spoiler:
, et dans l'état je ne peux pas le tester (enfin je crois) il n'y a que l'ordi et le cordon d'alimentation
Des conseils ? Une marche à suivre ? Des liens ??

Merci d'avance !
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 948

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de vacances (et pas les mains vides) Empty Re: Retour de vacances (et pas les mains vides)

Message par Urbinou Ven 30 Déc 2016 - 22:55

Ah oui, il te faut au minimum un câble vidéo !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Retour de vacances (et pas les mains vides) Empty Re: Retour de vacances (et pas les mains vides)

Message par grostonton Ven 30 Déc 2016 - 22:56

Merci Urbinou ! Je vais commencer à me faire une petite liste de ce qui me manque, et tu as raison le cable vidéo, c'est essentiel ;-)
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Message par wulf Ven 30 Déc 2016 - 23:53

Salut GrosTonton,

Oui, c'est beau le Limousin: super région pour le VTT, les champignons et la viande bovine de grande qualité (Miamm !)

Mais pour les ordis 8 ou 16 bits, comme partout ailleurs , faut pas s'attendre a des miracles. Tu n'en trouveras pas chez les brocanteurs , et très rarement dans les vide-greniers.
(voila pourquoi tu n'as pas eu de réponses dans la section brocante: il n' y a malheureusement pas .. ou plus.. de bons plans a indiquer)

La meilleure prospection reste en effet le bouche à oreille, entre gens de confiance, et tu as bien fait: te voila possesseur d'un C64 2° generation. J'espere qu'il est encore fonctionnel, en tout cas , on peut trouver sur le net des cables videos peritel qui s'adaptent dessus (un des gamopats l'a fait pour le mien)

C'est un chouette ordi , mais tu n'es pas au bout de tes peines, car si jamais tu lui trouves des softs, il lui faut un lecteur cassette spécifique (a l'inverse d'autres ordis comme le spectrum qui acceptaient un lecteur classique et un simple cable jack)

Je ne sais pas si cette 2° version du C64 a encore un port cartouche.. dans ce cas, c'est la meilleure maniere de l'alimenter en softs. Reste à trouver des cartouches (pas simple) à bon prix (pas simple x pas simple).

Bonne prospection. Et vive le Limousin ! (j'y ai une petite maison et c'est Beau !)
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1544

Message par Urbinou Sam 31 Déc 2016 - 0:25

Oui il y a le port cartouche, mais bien peu de jeux dispo dans ce format. Le lecteur de cassettes (datassette) n'est pas bien cher, entre 10 et 20 euros. Sinon il y a des solutions plus modernes, un sd2iec (40 euros je crois) ou un dispositif qui se met sur le port cassette et accepte toute source sonore (mp3 par exemple).
Mais bon, d'abord s'assurer qu'il fonctionne Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par drfloyd Sam 31 Déc 2016 - 9:51

et bé c'et pas gagné....

pas de cables
pas de lecteur K7
pas de jeux (et bon courage pour reussir à charger des jeux K7
et trouver des jeux C64 cartouche ca tient du sacré Graal....

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184629

http://www.gamopat.com

Message par grostonton Sam 31 Déc 2016 - 10:55

Merci à tous pour vos retours, je n'ai pas le temps de vous répondre de manière détaillée depuis mon téléphone, mais je le ferais l'année prochaine sûrement lol. Mais d'après ce que j'ai compris, je vais galérer...
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Message par Urbinou Sam 31 Déc 2016 - 12:14

Ne sois pas effrayé par le Doc, une cassette est souvent plus fiable sur la durée qu'une disquette, je n'ai en tout cas personnellement jamais eu de souci de chargement avec mes cassettes. Par contre faut être patient, c'est hyper leeeent Very Happy
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par wulf Sam 31 Déc 2016 - 12:49

@Urbinou tu pourrais nous faire un tuto sur ton système de lecteur K7 virtuel ? je suis intéréssé également. On poursuit cela dans le topic 64 ? Merci beaucoup !

@GrosTonton: oui, ressusciter des modèles incomplets prend du temps et une bonne dose de chance pour retrouver tous les éléments nécéssaires.

Si tu veux découvrir rapidement le bonheur des 8 - 16 bits en partant de zéro, je te conseille de te monter un systeme d'émulation via un Raspberry (sous linux generalement) : ca fonctionne très bien, on retrouve beaucoup d'abandonware.. et surtout ça tue la spéculation sur les machines originelles. Et ça c'est bon.
wulf
Patient incurable

Message par Urbinou Sam 31 Déc 2016 - 12:54

Wulf, je ne possède pas ce système, je sais juste qu'il existe grâce à Mandrake qui en a parlé dans le topic c64 justement. Là je suis sur tablette, quand je serai sur pc j'essaierai de te retrouver les références et liens.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par grostonton Lun 2 Jan 2017 - 18:38

Salut à tous, ça y est les fêtes sont passées, je peux enfin vous rèpondre en paix lol.

@Wulf : Oui le Limousin est une super région que je ne connaissais pas avant de rencontrer ma future et qui est remplie de patelins bien sympas ;-) . Etant donné que j'ai récupéré ce C64 sans trop m'y attendre, je vais quand même essayer de creuser et de trouver ce fameux cable vidéo (d'ailleurs si vous avez des liens sûrs, n'hésitez pas) pour tester en réel. Même si je dois bien avouer que c'est plutôt pas pratique de sortir et ranger chaque machine à chaque fois (Ha si j'avais une maison avec une pièce dédiée à ça...).

@Urbinou : J'entend bien ce que dit le Doc, mais j'essaye de ne pas trop prendre peur lol. Un lecteur cassette je n'en ai jamais utilisé pour un ordi, ça serait une grande première !

@drfloyd : Je sais que je pars de loin lol, on verra si j'arrive à en tirer quelque chose Wink
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Message par wulf Lun 2 Jan 2017 - 23:11

salut GrosTonton, accroche toi si la passion est là. Comme dans toute collec, y' a des passages a vide et des coups de pot.
Faut cuisiner le Beau-père, il le sort d'où ce C64 ? il a pas le souvenir des cables qui vont avec et des softs utilisés ?

Si il ne te répond pas, demande lui ses coins à champignons, là il va vite revenir sur le C64 Wink

Et sinon, demande conseil ici a ritchie22, un vrai passionné du Commodore.

Courage.
wulf
Patient incurable

Message par Amigars Dim 29 Jan 2017 - 12:36

@grostonton

Avant tout, je te conseille fortement de ne PAS tenter d'alimenter le C64 sans avoir :
   - Vérifié les tensions sur l'alimentation (juste branchée sur le secteur, pas le C64) avec un voltmètre
   - Ouvert le C64 pour vérifier l'état interne (état de propreté, aspect des composants)
En gros, démarrer le C64 sans un petit check c'est prendre le risque de flinguer une machine qui marchait bien...

Pour lancer des jeux, il y a aussi le lecteur de disquettes mais il faut en trouver un avec des disquettes en état. Sinon le lecteur de cassettes c'est le plus simple.

Le câble vidéo se trouve assez facilement, ou se fabrique.
Amigars
Amigars
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 42