GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+17
Niiiko77
drfloyd
Urbinou
Tryphon
dam's
ryosaeba
dav1974
Seb
TotOOntHeMooN
A1WSX
babsimov
stapha92
cryodav76
dlfrsilver
Zarnal
Meditating Guru
rocky007
21 participants
Page 2 sur 34
Page 2 sur 34 • 1, 2, 3 ... 18 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Je ne dis pas qu'il n'a pas fait le job (je l'ai déjà dit). Mais je ne le mettrais pas dans la même catégorie qu'un Chuck Peddle ou Jay Miner.
oui possible en effet, difficile de juger sans connaître ses travaux, sa bio est assez faiblarde
mais bon, même si il est en dessous de Jay Miner, cela reste un excellent ingénieur.
Nous n'avons pas la même notion d'excellence. Un excellent ingénieur (dans le domaine de la conception hardware informatique) est, pour moi, un ingénieur saura atteindre une conception hardware proche de l'excellence (c'est à dire quasi sans défaut, voir sans défaut). On peut dire que Jay Miner a toujours su atteindre l'excellence dans les machines qu'il a conçu. Chuck Peddle de même a fait preuve d'excellence avec le 6501/6502.
Shiraz Shijvi, bof, on a vu comme le ST était, dès la conception pleins de défauts du à une architecture obsolète héritée du 8 bits. Alors certes, il a fait le job dans le temps imparti et, pour moi, il n'obtient que le titre de bon ingénieur (parce qu'il a su respecter le délai et proposer quelques chose de malgré tout acceptable).
Mais tu en sait surement plus que lui sur les DSP et en particulier sur le DSP3210 qu'il a interfacé dans le 3000+ ?
C'est comme le blitter du ST soit disant en parallèle, tu en sais plus que les codeurs de démo.
oui en effet, tu as raison il semblerait
faudrait que tu apprennes à lire correctement, pour le blitter j'ai clairement expliqué et cité la source détaillant le process.
C'est surtout Dave Haynie qui avait raison, je n'ai fait que te citer ce que j'avais lu.
J'ai peut être mal lu ta source, toutefois, encore tout récemment j'ai lu que Stapha92 expliquait que le blitter du ST ne pouvait pas travailler en parallèle. J'ai tendance à lui faire confiance, je sais pas pourquoi
Mais, non je t'ai déjà expliqué ils ne savent même pas, si ça se trouve que le ST ou l'Amiga avaient une GUI. Et s'il le savent, de toute façon les producteurs ne recherchaient pas à être historique.
si ils le savent, puisqu'il savaient comment un C64 affichait ses graphismes , ses couleurs et sa résolutions, ses fonts etc...
Non, ils ont affiché sur l'écran du C64 des graphismes "pixelisés" pour faire genre, mais je doute que les animations qu'on y voit ait pu être faites à l'époque sur un C64.
Quoi qu'il en soit, leur but n'était surement pas de remettre en cause le fait que pour la GUI à l'époque il n'y avait que le MAC, puis plus tard Windows et le NeXT. C'est l'histoire officielle que cette série veut distiller, tout comme le fait que l'usage actuel d'internet et des ordaniteurs c'est "cool" parce que c'est ce dont révaient les passionnés dans le années 80 (pas convaincu en fait que ce soit le cas).
Tu racontes n'importe quoi, le commun il avait pas de graveur de CDROM ! En 1994 l'Amigaïste avec les configurations haut de gamme a voulu se prendre un graveur de CDROM, pour faire des compilations. Ca coûtait une fortune, il a renoncé, jusqu'à ce que les prix deviennent abordables deux ans après, de mémoire.
Je m'en souviens des modchip, je suivais ça de loin, mais c'était bien plus tard. Au début la playstation 1 s'est vendu sur ses capacités qui écrasait toutes les autres consoles. C'est ce qui a fait son succès initial et donc conduit à l'apparition des modchip.
tu vois, tu ne lis pas correctement encore une fois... vue à géométrie variable ?
est-ce que j'ai dit que le commun des mortels avait un graveur ? non ! j'ai dit qu'il y avait toujours un gars dans le cas qui en possédait un et à qui se fournir, et ce bien avant la PS1. Les modchip, ce n'était pas du tout "bien" plus tard, c'est "bien" plus tard selon toi, selon ton vécu, mais cela ne correspond pas du tout à la réalité. Les premiers modchip sont apparus très rapidement. Comme expliqué, la chine produisait déjà des copies pressées de jeux PC, etc.. dès que la faille PS1 est apparue ( soir probablement 1 semaine après la sortie de la console ), les chinois ont bossé sur les copies et les modchips.
De la à trouver à tous le coins de rue où se fournir, j'ai pas ce souvenir là. L'Amigaïste avec la bête de course à fait partie des premiers à avoir une PSX (d'import) et il a acheter encore pendant un bon moment ses jeux. Je t'assure qu'il suivait pourtant l'actualité "parallèle".
Commencer à travailler sur la copie et les modchips et que ce soit en vente partout y a une marge.
Mais, tu n'es pas représentatif de la majorité, cet équipement coûtait fort cher.
Pourquoi il n'y avait pas de protection au début, justement ? Parce que ce support était considéré comme sur.
pas du tout. ils savaient dès le début qu'ils pourraient être copié, simplement ce n'est pas démocratisé et le coût d'une protection était probablement inutile. du reste, le jeux PS1 et Saturn étaient protégé, et pourtant le graveur n'était démocratisé.
Ils savaient qu'un jour ce serait le cas, mais pas au début. Ca leur a laisser plusieurs années de tranquillité sur ce support.
Le succès d'une console c'est un tout. Il faut, la bonne technologie, le bon prix, le jeu qui épate tout de suite et le bon marketing puis d'autres jeux tout aussi impressionnant. Sony a réussi tout ça.
la 3DO avaient des jeux qui épatait, une bonne technologie, un bon concept. On peut pas dire non plus qu'ils étaient nul en marketing, tout le monde connaissait la 3DO et elle était distribuée partout.
mais comme tu le dis si bien : la technologie ne fait pas tout. tu peux avoir une machine technologiquement pas au top de ce qu'il se fait, mais l'apprécier quand même.
Dans mon souvenir 3DO n'a pas vraiment décollé. La Playstation avait l'avantage, en plus d'être techniquement excellente pour l'époque, d'avoir Sony derrière. C'est ça qui a fait la différence.
Les réguliers oui, mais ceux qui témoignent de temps en temps tu les oublie.
des faux compte avec juste 1 message que des amigasites créent pour venir gonfler artificiellement
Parce qu'un témoignage, même si c'est qu'une fois il compte pas... belle éthique.
Oui, mais là c'est autre chose. Dans ces conditions, comme je l'avais dit, c'était utilisable. L'Amiga avait ça de façon simple par des cartes passerelles pour le 2000/1000, et plus tard par des cartes sur le port d'extension mémoire pour l'Amiga 500.
je sais plus pour PC, mais pour MAC c'était une carte qui se mettait dans le port cartouche
L'émulation MAC sur l'Amiga, c'est assez vite devenu entièrement logiciel.
Mais pas du tout, ce n'était pas moi qui manipulait le PC, mais un PCiste confirmé en école d'informatique (DUT ou plus). Je n'avais pas de PC à ce moment là.
ben à mon avis il a dû refaire ses études, j'étais pas spécialement doué en PC, et je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes modems et pourtant j'en changeait tous les 6 mois.
On parlait de Windows 95 au début. Je t'assure que ce modem (agréé PTT), le PC n'a jamais voulu le reconnaitre, après plus de 4 heures de configurations diverses et variés dans moultes paramètres (et il avait pourtant un pilote sur disquette pour Windows95 !). Mais, il y avait toujours un truc qui n'allait pas, l'installation ne se faisait pas. Sur l'Amiga, connecté en 5 minutes sur internet, sans le moindre pilote et à la vitesse maxi du modem (56 k). Je n'avais d'ailleurs pas douté de la chose en le connectant à l'Amiga.
stapha92 a écrit:Note que pour l'Audio, et à condition de prendre un Falcon MK2, le Falcon est une super machine. Je n'ai aucun mal à le reconnaitre puisque, en tant qu'amigaiste, je ne suis pas obligé de me voiler la face :
Son DSP, même si c'est un principe auquel je ne croyais pas (pour Babsimov : espace mémoire, moins performant que les CPUs, surtout quand ceux-ci auront des jeux d'instructions étendus type MMX ou Altivec. D'ailleurs, aujourd'hui il n'y a plus de micro avec un DSP...) est une bonne idée. Et la limite de bande passante imposée par son bus 16 bits ne pose pas de problème pour traiter de l'audio.
Comme toujours ta longue réponse sur le Falcon et le ST en général était des plus intéressante.
Concernant le DSP, j'avais, en effet, bien compris que tu n'étais pas fan. Mais, je suppose que cette réponse concernait le DSP du Falcon et du NeXT (le 56001) ? Que penses tu de celui que Commodore avait choisit, le DSP 3210 (32 bits) et de son implémentation dans le 3000+ (telle que décrite dans le lien sur le 3000+) ?
Comment aurait pu se comparer face à celui du Falcon ?
Je te remet les liens (si tu as le temps) :
http://www.thule.no/haynie/research/a3000p/docs/a3000p.pdf
http://www.thule.no/haynie/research/dsp3210/docs/notes.pdf
http://www.thule.no/haynie/research/dsp3210/docs/notes.pdf
http://www.thule.no/haynie/research/dsp3210/docs/resrc.pdf
babsimov- Interne
ben à t'entendre le ST était tellement pourri et mal conçu que c'était à fuir comme la peste et que l'amiga était THE machine pour développer. je sais que tu ne critiques pas les talents des codeurs ST, mais probablement leur choix d'utiliser une si mauvaise machine
c'est assez culotté de comparer des jeux en plus faible résolution et dire que c'est mieux que le ST.
alors oui, le C64 a son scrolling "hardware trické" horizontal, c'est cool qu'après 20 ans on découvre cela...
c'est une autre histoire en 1985. et puis c'est assez réducteur : c64 enterre le ST parce qu'il a des scrolls horizontaux fluide sur plusieurs plans. hum hum...( même si j'avoue que le niveau 2 de Enforcer est assez spectaculaire ).
Wing death ( ou lethal xcess ) minable VS C64 ? montre moi donc un jeu en 30 couleurs, 320x256 et 200 sprites sur C64.
un jeu de plateforme fluide ?
le problème du TT, c'était hors de prix, ce n'était pas un manque d'intérêt... c'est comme si on reprocherait que les amigaistes n'ont pas acheté en masse le A3000.
ah oui, donc si je comprends bien, à la version 2.0 ils ont ajouté une option qu'il ne jugeait pas nécessaire. je ne comprends plus. c'était utile ou pas utile ? imaginons un Win 10 dont il faudrait repasser sur une fenêtre ligne de commande pour avoir accès au contenu du disque dur, c 'est le top , on s'embête pas avec des icones inutiles. Là encore Amiga était innovateur, c'était la seule GUI au monde à ne pouvoir faire cela.
c'est assez culotté de comparer des jeux en plus faible résolution et dire que c'est mieux que le ST.
alors oui, le C64 a son scrolling "hardware trické" horizontal, c'est cool qu'après 20 ans on découvre cela...
c'est une autre histoire en 1985. et puis c'est assez réducteur : c64 enterre le ST parce qu'il a des scrolls horizontaux fluide sur plusieurs plans. hum hum...( même si j'avoue que le niveau 2 de Enforcer est assez spectaculaire ).
Wing death ( ou lethal xcess ) minable VS C64 ? montre moi donc un jeu en 30 couleurs, 320x256 et 200 sprites sur C64.
le problème du TT, c'était hors de prix, ce n'était pas un manque d'intérêt... c'est comme si on reprocherait que les amigaistes n'ont pas acheté en masse le A3000.
e viens de comprendre ce que tu veux dire par afficher un directory. Ce n'est pas un bug, c'est un choix : Commodore a considéré qu'un utilisateur lambda n'a pas besoin de voir tous les fichiers et répertoires. Pour simplifier sa tache, il ne voit que ceux qui ont un icone (c'est mieux de ne voir qu'un executable, un installateur et une doc qui de voir des dizaines de fichier et chercher celui qu'il faut lancer). Un utlisateur plus confirmé utilisera le cli pour fouiller. A partir du 2.0, une option a été ajoutée dans le menu pour permettre au WB d'afficher tous les fichiers.
ah oui, donc si je comprends bien, à la version 2.0 ils ont ajouté une option qu'il ne jugeait pas nécessaire. je ne comprends plus. c'était utile ou pas utile ? imaginons un Win 10 dont il faudrait repasser sur une fenêtre ligne de commande pour avoir accès au contenu du disque dur, c 'est le top , on s'embête pas avec des icones inutiles. Là encore Amiga était innovateur, c'était la seule GUI au monde à ne pouvoir faire cela.
Dernière édition par rocky007 le Ven 16 Déc 2016 - 1:27, édité 3 fois (Raison : u)
rocky007- Interne
babsimov a écrit:Shiraz Shijvi, bof, on a vu comme le ST était, dès la conception pleins de défauts du à une architecture obsolète héritée du 8 bits. Alors certes, il a fait le job dans le temps imparti et, pour moi, il n'obtient que le titre de bon ingénieur (parce qu'il a su respecter le délai et proposer quelques chose de malgré tout acceptable).
qui sait ce qu'il aurait pu faire avec plus de temps et un target de 30.000 FF pour la machine.
C'est surtout Dave Haynie qui avait raison, je n'ai fait que te citer ce que j'avais lu.
J'ai peut être mal lu ta source, toutefois, encore tout récemment j'ai lu que Stapha92 expliquait que le blitter du ST ne pouvait pas travailler en parallèle. J'ai tendance à lui faire confiance, je sais pas pourquoi
je ne parlais pas de cela, mais de la sortie DAC du DSP. pour le //, relis bien mon enfant, même ton dieu Stapha confirme que cela existe et possible dans l'absolu
Non, ils ont affiché sur l'écran du C64 des graphismes "pixelisés" pour faire genre, mais je doute que les animations qu'on y voit ait pu être faites à l'époque sur un C64.
c'est plus que ça : la palette est proche du C64, le rendu, le nombre de colonne de texte, la résolution, tout est assez proche...seul le framerate est un peu exagéré. faut pas être mauvais perdant parce qu'on a fait passer un A1000 pour un PC.
De la à trouver à tous le coins de rue où se fournir, j'ai pas ce souvenir là. L'Amigaïste avec la bête de course à fait partie des premiers à avoir une PSX (d'import) et il a acheter encore pendant un bon moment ses jeux. Je t'assure qu'il suivait pourtant l'actualité "parallèle".
Commencer à travailler sur la copie et les modchips et que ce soit en vente partout y a une marge.
la plupart des magasins indépendant de jeux vidéos faisait la pose de puce, sans parler des particuliers, il y en avait en effet à chaque coin de rue. Je parle de modchip, mais avant ça, il y avait les "action replay", encore plus simple puisque aucun démontage et vendu officiellement. Pour info, il est sorti en 1995 , soit 1 an après la sortie de la console...si tu trouves que c'est pas assez rapide
Ils savaient qu'un jour ce serait le cas, mais pas au début. Ca leur a laisser plusieurs années de tranquillité sur ce support.
on va être même plus précis : le CD ROM date de 1985, le CD-R de 1990. et comme tu le sais, à part quelques rareté, les premiers jeux PC sorti CD ROM datent début 1990, sans protection alors que le pressage industriel existe ainsi que le CDR.
Dans mon souvenir 3DO n'a pas vraiment décollé. La Playstation avait l'avantage, en plus d'être techniquement excellente pour l'époque, d'avoir Sony derrière. C'est ça qui a fait la différence.
oui c'est exact la 3DO n'a pas décollé, pourtant elle avait tout pour elle. La 3DO était techniquement excellente pour l'époque.
simplement, à cette époque, Japon = pays du jeux vidéo et seule les consoles Japonaises avaient du succès.
oui tu as raison, la cartouche n'était en fait que les ROM du MAC puisque c'était le même proc.L'émulation MAC sur l'Amiga, c'est assez vite devenu entièrement logiciel.
mais cela ne change rien, il y avait bien des émulateurs PC externe ( Super charger par exemple )
On parlait de Windows 95 au début. Je t'assure que ce modem (agréé PTT), le PC n'a jamais voulu le reconnaitre, après plus de 4 heures de configurations diverses et variés dans moultes paramètres (et il avait pourtant un pilote sur disquette pour Windows95 !). Mais, il y avait toujours un truc qui n'allait pas, l'installation ne se faisait pas. Sur l'Amiga, connecté en 5 minutes sur internet, sans le moindre pilote et à la vitesse maxi du modem (56 k). Je n'avais d'ailleurs pas douté de la chose en le connectant à l'Amiga.
tu sais, même de nos jours, certains n'arrivent pas encore à sauvegarder un document dans notepad. on voit de tout dans ce monde
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Shiraz Shijvi, bof, on a vu comme le ST était, dès la conception pleins de défauts du à une architecture obsolète héritée du 8 bits. Alors certes, il a fait le job dans le temps imparti et, pour moi, il n'obtient que le titre de bon ingénieur (parce qu'il a su respecter le délai et proposer quelques chose de malgré tout acceptable).
qui sait ce qu'il aurait pu faire avec plus de temps et un target de 30.000 FF pour la machine.
Encore ton délire de tarification.
Même avec plus de temps, je doute qu'il aurait fait quelque chose de bien. Il suffit de voir comme il n'a fait que du bricolage tout au long de la gamme ST. Par exemple, le blitter (qu'il a acheté sur étagère si j'ai bien compris son interview), il savait qu'il voulait en mettre un dès de départ (selon vos propos), mais il ne prévoit pas l'architecture pour. Quand il le met, il choisit de l'implémenter de la pire des façons, alors qu'il y avait une solution pour que ce soit à peu près correct, comme l'a expliqué Stapha92.
Non, pour moi, cet ingénieur n'avait pas la capacité de faire beaucoup mieux que ce qu'il a fait. La seule fois où il sort une machine un peu correcte, c'est le TT qui reprend l'idée de "fastram" de l'Amiga...
je ne parlais pas de cela, mais de la sortie DAC du DSP. pour le //, relis bien mon enfant, même ton dieu Stapha confirme que cela existe et possible dans l'absolu
Tu disais que le DSP ne pourrait pas compenser Paula, car il serait limité par Paula, ce qu'il pouvait faire semble t il.
Pour le blitter, il faudra effectivement que je relise la prose de Stapha92, car c'est rempli d'informations et il est possible que le point que tu soulèves m'ait échappé.
c'est plus que ça : la palette est proche du C64, le rendu, le nombre de colonne de texte, la résolution, tout est assez proche...seul le framerate est un peu exagéré. faut pas être mauvais perdant parce qu'on a fait passer un A1000 pour un PC.
Pourquoi mauvais perdant ? N'est ce pas toi qui prétendait que cette série ne parlait pas d'Amiga et qu'on n'y voyait pas une seconde l'Amiga...
Quoi qu'il en soit, je ne m'attendais pas à grand chose de leur part quand j'ai vu le sujet dont la série traitait. Alors, pour autant que cela m'ait "révolté" que sur l'écran on affichait un mode texte PC, que pouvait on attendre de plus de scénaristes qui ne connaissent rien d'autre que le MAC et le PC et qui n'ont probablement pas connu l'époque ?
Du reste comme je te l'ai dit, mais pourquoi le personnage qui a le ST ne l'utilise t il pas ? Pourquoi son écran n'est pas allumé sur GEM ? A supposer qu'il l'ait utilisé, tu aurais été content si sur l'écran du ST ils avaient affiché un mode texte PC ? Le TT non plus il est pas allumé sur le stand Atari (un comble non ?).
Ca montre bien que nos machines sont là pour faire "authentique" c'est tout.
Je ne sais pas si j'avais déjà fait le parallèle, mais c'est comme la DB5 dans les James Bond 007, elle est là à chaque fois pour faire "Vous voyez, on respecte, on est fidèle à l'esprit, à la formule", alors que, de mon point de vue, y a plus rien qui respecte quoi que ce soit dans cette nouvelle version "réaliste".
la plupart des magasins indépendant de jeux vidéos faisait la pose de puce, sans parler des particuliers, il y en avait en effet à chaque coin de rue. Je parle de modchip, mais avant ça, il y avait les "action replay", encore plus simple puisque aucun démontage et vendu officiellement. Pour info, il est sorti en 1995 , soit 1 an après la sortie de la console...si tu trouves que c'est pas assez rapide
Un an de ventes "garantit" c'est déjà pas mal je pense pour considérer le support CD comme sur, à l'époque. Surtout par rapport à la disquette.
on va être même plus précis : le CD ROM date de 1985, le CD-R de 1990. et comme tu le sais, à part quelques rareté, les premiers jeux PC sorti CD ROM datent début 1990, sans protection alors que le pressage industriel existe ainsi que le CDR.
Non, mais en 90, les jeux CDROM se vendaient au compte goutte. Tous les PCistes que je connaissais n'avaient pas de lecteur de CD. Ils trouvaient tout en disquette. Les versions CDROM des jeux, ils les cherchaient même pas. Le CDROM sur PC il décollera vers 95, quand justement un lecteur CDROM commencera à devenir un standard d'origine. Mais, même à cette époque c'était encore les jeux disquettes qui étaient le plus facilement trouvable. Dans les années qui ont suivi, là on a commencé à trouver des CDRIP (sans les vidéo), puis le CDROM complet. Mais surement pas en 1990, hormis peut être chez certains "privilégiés".
oui c'est exact la 3DO n'a pas décollé, pourtant elle avait tout pour elle. La 3DO était techniquement excellente pour l'époque.
simplement, à cette époque, Japon = pays du jeux vidéo et seule les consoles Japonaises avaient du succès.
Je ne dis pas que la 3DO n'était pas bien, c'est vrai qu'elle impressionnait bien (et il y avait, là encore un ancien de l'Amiga derrière). Mais, si sur le papier la stratégie de 3DO pouvait paraître bien pensé, dans les faits, les éditeurs n'ont pas vraiment suivi.
oui tu as raison, la cartouche n'était en fait que les ROM du MAC puisque c'était le même proc.mais cela ne change rien, il y avait bien des émulateurs PC externe ( Super charger par exemple )
Une carte PC en interne ou en externe, là ça fonctionnait, on est d'accord.
La cartouche sur ST ou Amax/Emplant sur Amiga n'étaient que des dongles en fait.
tu sais, même de nos jours, certains n'arrivent pas encore à sauvegarder un document dans notepad. on voit de tout dans ce monde
Mais bien sur, ce n'était pas du à la gestion lamentable des pilotes par Windows 95 ! En plus quelqu'un ici t'avais déjà dit que sur ce point Windows 95 était vraiment pas terrible.
Tout ce que j'ai vu à l'époque, une fois de plus, c'est que mon Amiga 1200 avec son OS de 1992 faisait mieux et plus facilement que la "merveille" Windows 95 tant vanté à grand renfort de publicité télé/radio/presse.
Mais, nous ne serons pas d'accord, on sait.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:. La seule fois où il sort une machine un peu correcte, c'est le TT qui reprend l'idée de "fastram" de l'Amiga...
ben oui évidement, si c'est copié sur amiga, alors c'est un génie
bref, tu es indécrottable , tu permets de juger les capacités d'un ingénieur sur des bases farfelues... tu ne sais pas ni le pourquoi ni le comment...si le blitter a été implémenter comme ça ? personne ne peut répondre ici, ni même si cela aurait pu être fait autrement en fonction des restrictions, pressions, etc au sein du développement. peut être a-t-il les mêmes capacités que Jay Miner mais que personne ne lui a laisser l'occasion de s'exprimer à sa juste valeur.
Tu disais que le DSP ne pourrait pas compenser Paula, car il serait limité par Paula, ce qu'il pouvait faire semble t il.
oui je me suis trompé, je l'ai déjà dit
Pourquoi mauvais perdant ? N'est ce pas toi qui prétendait que cette série ne parlait pas d'Amiga et qu'on n'y voyait pas une seconde l'Amiga...
en effet, on le voit camouflé en PC, mais on n'en parle pas.. Atari par contre, c'est le sujet central de plusieurs épisodes
Un an de ventes "garantit" c'est déjà pas mal je pense pour considérer le support CD comme sur, à l'époque. Surtout par rapport à la disquette.
si tu considères qu'une année c'est long, de ce point vue, oui si tu veux
Non, mais en 90, les jeux CDROM se vendaient au compte goutte. Tous les PCistes que je connaissais n'avaient pas de lecteur de CD. Ils trouvaient tout en disquette. Les versions CDROM des jeux, ils les cherchaient même pas. Le CDROM sur PC il décollera vers 95, quand justement un lecteur CDROM commencera à devenir un standard d'origine.
100% d'accord. et pourtant en 1995, il n'y avait pas ou peu de protection sur les jeux CD ROM
Je ne dis pas que la 3DO n'était pas bien, c'est vrai qu'elle impressionnait bien (et il y avait, là encore un ancien de l'Amiga derrière).
ah voilà pourquoi ça a coulé... en plus j'avais remarqué que la console freezait étonnamment assez souvent
et tu veux dire , un ancien amiga lui même un ancien Atari ?
Mais bien sur, ce n'était pas du à la gestion lamentable des pilotes par Windows 95 ! En plus quelqu'un ici t'avais déjà dit que sur ce point Windows 95 était vraiment pas terrible.
Tout ce que j'ai vu à l'époque, une fois de plus, c'est que mon Amiga 1200 avec son OS de 1992 faisait mieux et plus facilement que la "merveille" Windows 95 tant vanté à grand renfort de publicité télé/radio/presse.
ben non, honnêtement je n'ai pas eut de problème de pilote. oui les problèmes apparaissaient quand tu utilisais un brôle de 1985 sur Win 95, mais jamais un device Win95.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:. La seule fois où il sort une machine un peu correcte, c'est le TT qui reprend l'idée de "fastram" de l'Amiga...
ben oui évidement, si c'est copié sur amiga, alors c'est un génie
bref, tu es indécrottable , tu permets de juger les capacités d'un ingénieur sur des bases farfelues... tu ne sais pas ni le pourquoi ni le comment...si le blitter a été implémenter comme ça ? personne ne peut répondre ici, ni même si cela aurait pu être fait autrement en fonction des restrictions, pressions, etc au sein du développement. peut être a-t-il les mêmes capacités que Jay Miner mais que personne ne lui a laisser l'occasion de s'exprimer à sa juste valeur.
Je connaissais pas l'architecture du TT (la TT RAM) avant de venir ici. Ni même les défauts (limitations si tu préfères) d'architecture du ST et de sa gamme avant de venir ici. Il y avait juste le bus 16 bits du Falcon que je connaissais depuis les tests d'époques.
Bref, après les explications en détails sur les défauts hardware et logiciels du ST, il faut quand même être un beau fanboy pour ne pas admettre que le ST était très très loin d'être la machine "parfaite et sans défaut" que tu prétendais au début.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que vous expliquez que le Blitter était prévu dès l'origine dans les ST mais que, pour une raison de temps, probablement, il n'a pas pu être intégré. Ca veut dire que dès le départ son architecture n'était pas adaptée à un blitter.
Les pressions etc... un excellent ingénieur sait dire non aux pressions et faire ce qui doit être fait. Chuck Peddle et Jay Miner on su faire ça. Ils sont partit quand la direction n'a pas voulu les écouter et ont fondé leur boite pour pouvoir travailler comme ils l'entendaient. Résultat, le 6502 un des processeurs 8 bits les plus performant de son époque et l'Amiga l'ordinateur révolutionnaire pour son époque.
Sur quoi travaillait Shiraz Shijvi avant de suivre Jack Tramiel ? Le commodore 900, un terminal UNIX qui n'avait pas l'air bien folichon et qui sera abandonné dès que Commodore rachétera l'Amiga.
Désolé, mais, je doute qu'il ait les mêmes capacités d'innovation que Jay Miner. Parce que Jay Miner en a fait preuve pendant toute sa carrière. Il y a une marge énorme entre eux je trouve.
Mais, ca n'enlève en rien que c'était certainement un bon ingénieur qui savait respecter les délais et les objectifs qui lui étaient fixés. Je doute que Jack Tramiel l'ait embarqué avec lui s'il n'avait pas jugé qu'il avait les capacités de lui donner une machine dans les délais qu'il voulait. On a vu qu'il l'a fait. Mais, comme dit, je doute qu'il ait pu proposer beaucoup mieux que ce qu'il a fait.
oui je me suis trompé, je l'ai déjà dit
Nous sommes donc d'accord.
en effet, on le voit camouflé en PC, mais on n'en parle pas.. Atari par contre, c'est le sujet central de plusieurs épisodes
Central ? Sur plusieurs épisodes ? Parce que le personnage va dédicacer son jeu sur le stand Atari et qu'à la fin de l'épisode elle a déjà oublié et veut travailler sur un NeXT ? Parce qu'on voit un bout de ST et un bout de carton de ST ?
On parle de l'Atari ST ou TT précisément ? Non pas du tout, on parle d'Atari en tant qu'éditeur de jeux vidéo, normal, pour les américains, Atari c'est avant tout une compagnie de jeux vidéo et un éditeur de jeux vidéo. Mais je te l'avais déjà dit.
Et comme déjà dit, à la rigueur s'il y a une marque d'époque qui est centrale dans cette série, c'est Commodore qui est cité à maintes reprises.
Du reste ais je revendiqué que cette série était à la gloire de l'Amiga ? Non je n'ai fait que souligner que tu prétendais que dans cette série "historique" l'Amiga n'avait pas sa place et que c'était une série à la gloire du ST... Oui, ben non, pas plus à la gloire de l'Amiga que du ST, puisque ce n'est pas du tout le sujet de la série.
Mais, je pense qu'on a fait le tour au sujet de cette série et qu'il est inutile de revenir la dessus. C'est une bonne série, mais qui n'a rien de crédible pour ce qui concerne les machines de l'époque (hormis de montrer les modèles à peu près au moment de leur sortie). Comme caution "historique".
si tu considères qu'une année c'est long, de ce point vue, oui si tu veux
Les versions disquettes étaient même parfois dans le circuit avant la mise en vente de l'original. Alors, oui une années complète avant qu'il puisse y avoir un début de marché parallèle (mais moindre au début que du côté des disquettes), c'est beaucoup. Surtout qu'il faut modifier physiquement sa console (plus de garantie).
Non, mais en 90, les jeux CDROM se vendaient au compte goutte. Tous les PCistes que je connaissais n'avaient pas de lecteur de CD. Ils trouvaient tout en disquette. Les versions CDROM des jeux, ils les cherchaient même pas. Le CDROM sur PC il décollera vers 95, quand justement un lecteur CDROM commencera à devenir un standard d'origine.
100% d'accord. et pourtant en 1995, il n'y avait pas ou peu de protection sur les jeux CD ROM
Oui, normal, car en 1995 c'est encore pas trop abordable un graveur et seule une minorité en aura. Le support CDR coûte aussi très cher. Il n'est pas rentable de copier avant un certain temps.
Mais, très rapidement vers les années 98/99 on va commencer à voir arriver des protections et plus en plus sérieuses, à mesure que le prix des graveurs baissera jusqu'à devenir presque celui d'un lecteur.
Là on retrouvera la copie au même niveau (voir plus encore) qu'avant.
Je ne dis pas que la 3DO n'était pas bien, c'est vrai qu'elle impressionnait bien (et il y avait, là encore un ancien de l'Amiga derrière).
ah voilà pourquoi ça a coulé... en plus j'avais remarqué que la console freezait étonnamment assez souvent
et tu veux dire , un ancien amiga lui même un ancien Atari ?
Un ex-ingénieur du vrai Atari oui, pas l'Atari qui a fait le ST.
Je te l'ai déjà dit, j'admire les ex-ingénieurs d'Atari, ceux du vrai Atari bien entendu.
ben non, honnêtement je n'ai pas eut de problème de pilote. oui les problèmes apparaissaient quand tu utilisais un brôle de 1985 sur Win 95, mais jamais un device Win95.Mais bien sur, ce n'était pas du à la gestion lamentable des pilotes par Windows 95 ! En plus quelqu'un ici t'avais déjà dit que sur ce point Windows 95 était vraiment pas terrible.
Il était neuf ce modem, il venait de l'acheter avec un pilote Windows 95 sur la disquette d'installation. Mais, pour Windows 95 il n'arrivait pas à dialoguer avec le modem, qu'il ne voyait soit pas du tout, soit comme un modem 9600 bauds, soit comme une autre marque et finalement dialoguait avec lui, mais disait que ce n'était pas de cette marque. On a pensé à tout, le cable, pleins de paramètres. Y avait toujours un truc qui passait pas, alors qu'il y avait le manuel d'installation et la disquette fournie pour Windows 95.
Tu comprends bien que passé une heure du matin, après 4 heures le voir galérer avec le PC, j'en ai eu marre. En 5 minutes le même modem a été connecté à sa vitesse maximale (56k) sur internet, en utilisant l'Amiga. Et là le PCiste a pu faire ce qu'il avait à faire sur internet.
Mais, tu ne me croira pas, comme tu ne croyais pas quand je te disais pour la différence entre le multitâche de l'Amiga et celui de Windows95. Tant mieux si tu trouvais cet OS "merveilleux", c'était loin d'être le cas des Amigaïstes qui savaient bien que Windows95 c'était du toc.
babsimov- Interne
babsimov a écrit:
Bref, après les explications en détails sur les défauts hardware et logiciels du ST, il faut quand même être un beau fanboy pour ne pas admettre que le ST était très très loin d'être la machine "parfaite et sans défaut" que tu prétendais au début.
on n'a jamais prétendu que le ST était parfait, juste le meilleur ordinateur 16 bits en 1985-88
Ce que tu ne comprends pas, c'est que vous expliquez que le Blitter était prévu dès l'origine dans les ST mais que, pour une raison de temps, probablement, il n'a pas pu être intégré. Ca veut dire que dès le départ son architecture n'était pas adaptée à un blitter.
le blitter sert à faire des certaines opérations plus rapidement que le 68000. c'est ce qu'il fait dans le ST, en // ou non. en // c'est mieux, mais le fait qu'il ne le soit pas n'est pas une preuve de mauvaise intégration.
Les pressions etc... un excellent ingénieur sait dire non aux pressions et faire ce qui doit être fait. Chuck Peddle et Jay Miner on su faire ça. Ils sont partit quand la direction n'a pas voulu les écouter et ont fondé leur boite pour pouvoir travailler comme ils l'entendaient.
et à doigt deux l'amiga n'aurait jamais existé pour cause de faillite d'amiga... l'amiga existe uniquement grâce à la chance...et commodore
Désolé, mais, je doute qu'il ait les mêmes capacités d'innovation que Jay Miner. Parce que Jay Miner en a fait preuve pendant toute sa carrière. Il y a une marge énorme entre eux je trouve.
je rencontre souvent des génies de l'informatique, des as de la programmation ou de l'éléctronique, mais qui pourtant reste dans l'ombre faute d'un environnement adéquat. heureusement internet et la forum, youtube et kickstarter et co on changé un peu la donne.
en fait j'en ai rien à foutre de défendre un plutôt que l'autre, ce n'est pas du tout parce qu'il est la papa de l'atari, je dis juste que sans le connaître personnellement, tu ne sais pas s'il n'avait pas le génie nécessaire pour créer qq chose de mieux que l'amiga.
Mais, je pense qu'on a fait le tour au sujet de cette série et qu'il est inutile de revenir la dessus. C'est une bonne série, mais qui n'a rien de crédible pour ce qui concerne les machines de l'époque (hormis de montrer les modèles à peu près au moment de leur sortie). Comme caution "historique".
tu as raison, le troll a suffisamment duré
Les versions disquettes étaient même parfois dans le circuit avant la mise en vente de l'original. Alors, oui une années complète avant qu'il puisse y avoir un début de marché parallèle (mais moindre au début que du côté des disquettes), c'est beaucoup. Surtout qu'il faut modifier physiquement sa console (plus de garantie).
pas avec l'action replay
Oui, normal, car en 1995 c'est encore pas trop abordable un graveur et seule une minorité en aura. Le support CDR coûte aussi très cher. Il n'est pas rentable de copier avant un certain temps.
le CDR au début coutait +-50 FF.. c'était toujours moins que le 300-400FF d'un jeu
si c'est un modem qui nécessite des drivers, c'est qu'il était en carte, tu n'aurais donc pas pu le connecteur sur un Amiga. Donc si tu l'a connecté sur l'amiga, c'est que c'était un modem externe via port série. Hors le port série du PC était forcément déjà configuré avec le bon driver ( ou alors ton pote n'avais jamais correctement installé son PC ), il n'y avait pas besoin de driver pour un modem série.Il était neuf ce modem, il venait de l'acheter avec un pilote Windows 95 sur la disquette d'installation. Mais, pour Windows 95 il n'arrivait pas à dialoguer avec le modem, qu'il ne voyait soit pas du tout, soit comme un modem 9600 bauds, soit comme une autre marque et finalement dialoguait avec lui, mais disait que ce n'était pas de cette marque. On a pensé à tout, le cable, pleins de paramètres. Y avait toujours un truc qui passait pas, alors qu'il y avait le manuel d'installation et la disquette fournie pour Windows 95.
Tu comprends bien que passé une heure du matin, après 4 heures le voir galérer avec le PC, j'en ai eu marre. En 5 minutes le même modem a été connecté à sa vitesse maximale (56k) sur internet, en utilisant l'Amiga. Et là le PCiste a pu faire ce qu'il avait à faire sur internet.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:ben à t'entendre le ST était tellement pourri et mal conçu que c'était à fuir comme la peste et que l'amiga était THE machine pour développer. je sais que tu ne critiques pas les talents des codeurs ST, mais probablement leur choix d'utiliser une si mauvaise machine
le problème du TT, c'était hors de prix, ce n'était pas un manque d'intérêt... c'est comme si on reprocherait que les amigaistes n'ont pas acheté en masse le A3000.e viens de comprendre ce que tu veux dire par afficher un directory. Ce n'est pas un bug, c'est un choix : Commodore a considéré qu'un utilisateur lambda n'a pas besoin de voir tous les fichiers et répertoires. Pour simplifier sa tache, il ne voit que ceux qui ont un icone (c'est mieux de ne voir qu'un executable, un installateur et une doc qui de voir des dizaines de fichier et chercher celui qu'il faut lancer). Un utlisateur plus confirmé utilisera le cli pour fouiller. A partir du 2.0, une option a été ajoutée dans le menu pour permettre au WB d'afficher tous les fichiers.
Concernant Sleepwalker, je l'ai essayé sur mon STE et....... franchement c'est faible. le scrolling hardware est franchement pas à la hauteur de celui de l'amiga, et pourtant c'est un jeu en 16 couleurs et qui casse pas trois pattes à un canard....
Wings of Death n'a rien d'exceptionnel (sauf sur Atari ). le C64 fait ce genre de jeux très facilement.
quand à WOD, prends project-X, techniquement il en a plus dans le sac que WOD. Plus de sprites, plus de vitesse, full overscan 32 couleurs. un jeu comme celui là porté sur STE, ça ramerait de ouf.
dlfrsilver- Interne
stapha92 a écrit:@stapha92 a écrit:
Vous expliquez tranquillement que le Facon avec son DSP c'est 512 sprites de 16x16 en truecolor et ça devient le dieu de la 2D. Ok calculons :
un sprite en 16x16 = 256 pixels. en true colors (2 octets par pixels) ça fait 512 octets. Donc ça 512 octets x 512 sprites = 256 Ko à lire + 256 Ko à écrire par frame. Au total 512 Ko. Avec 50 i/s ça fait 25 Mo/s. Regardez les chiffres postés par Rocky007 : c'est 4 à 5 fois plus que ce qu'il est possible d'obtenir avec la ST-RAM ! Faut garder les pieds sur terre...
...et pourtant c'est une réalité. Il est vraiment jouable sur mon Falcon030 (et en 31KHz de surcroit). J'ai même réussi à le terminer une (seule) fois.
Et que puis-je te dire ? Faire comme Galilée et dire "Et pourtant elle est ronde" ?
Il ne peut y avoir autant de sprites à 50 i/s, c'est juste IMPOSSIBLE.
Pauvre Galilée, le mêler à un tel débat, il ne méritait vraiment pas ça...
Bon, je pense qu'on devrait oublier le Falcon et le 1200. De toute façon les ataristes n'ont pas acheté de Falcon, comme tout le monde. Inutile donc d'en parler...
Oui, effectivement, il vaut mieux passer à autre chose car vu cet état d'esprit...
A1WSX- Patient contaminé
rocky007 a écrit: Wing death ( ou lethal xcess ) minable VS C64 ? montre moi donc un jeu en 30 couleurs, 320x256 et 200 sprites sur C64.
200 sprites en 320x256 et 30 couleurs sur un Atatri ST ?
Cela me semble un peu exagéré pour le coup. Mega Typhoon sur Amiga 500 affiche autour de 120 sprites et je crois bien que c'est en 16 couleurs. Pourtant il semble vraiment optimisé et que le chipset est lourdement mis à contribution si on se fie au fichier Readme qui accompagne le jeu.
Là j'ai quand même un doute, car on sait que le ST est dépourvu d'accélération pour l'affichage...
A1WSX- Patient contaminé
Pour info concernant typhoon :
TECHNICAL FEATURES:
* more than 100 objects moving on screen
at the same time
* 50 (!) frames per second (fps)
(all conventional games with comparable number,
size and complexity of moving objects run at 17
or at most 25 fps only )
* Full performance on ALL AMIGAS (including A1000,A500)
* pioneering new graphics engine featuring
64 BOB's, 48 Sprites, 16 Colors
* copper driven blitter
* virtual sprite engine
* virtual playfield scrolling
* asynchronuous multi-process animation algorithm
* animation/control process separation
In other words:
The fastest arcade action game ever made for the AMIGA !
Surement des portages atari ST.
TECHNICAL FEATURES:
* more than 100 objects moving on screen
at the same time
or at most 25 fps only )
* Full performance on ALL AMIGAS (including A1000,A500)
* pioneering new graphics engine featuring
64 BOB's, 48 Sprites, 16 Colors
* copper driven blitter
* virtual sprite engine
* virtual playfield scrolling
* asynchronuous multi-process animation algorithm
* animation/control process separation
In other words:
The fastest arcade action game ever made for the AMIGA !
Surement des portages atari ST.
Zarnal- Infirmier
dlfrsilver a écrit:Concernant Sleepwalker, je l'ai essayé sur mon STE et....... franchement c'est faible. le scrolling hardware est franchement pas à la hauteur de celui de l'amiga, et pourtant c'est un jeu en 16 couleurs et qui casse pas trois pattes à un canard....
Wings of Death n'a rien d'exceptionnel (sauf sur Atari ). le C64 fait ce genre de jeux très facilement.
quand à WOD, prends project-X, techniquement il en a plus dans le sac que WOD. Plus de sprites, plus de vitesse, full overscan 32 couleurs. un jeu comme celui là porté sur STE, ça ramerait de ouf.
ah oui le scrolling 1 pixel, tu veux quoi de plus ? un scrolling 0,5 pixel ?
16 couleurs, moi j'en vois bien plus...ton moniteur grésille aussi au niveau des couleurs ?
pour WOD on compare pas avec les shoot amiga à ce que je sache, tu es encore à coté de la plaque...si tu veux on compare ton project X avec le shoot sur falcon
rocky007- Interne
A1WSX a écrit:rocky007 a écrit: Wing death ( ou lethal xcess ) minable VS C64 ? montre moi donc un jeu en 30 couleurs, 320x256 et 200 sprites sur C64.
200 sprites en 320x256 et 30 couleurs sur un Atatri ST ?
Cela me semble un peu exagéré pour le coup. Mega Typhoon sur Amiga 500 affiche autour de 120 sprites et je crois bien que c'est en 16 couleurs. Pourtant il semble vraiment optimisé et que le chipset est lourdement mis à contribution si on se fie au fichier Readme qui accompagne le jeu.
Là j'ai quand même un doute, car on sait que le ST est dépourvu d'accélération pour l'affichage...
Technical Comparison with Wings of Death
Wings of Death (WOD) is a classic Shoot 'em up, which was coded by Marc Rosocha and has been released by Thalion. Thalion was a German software company, located in the city of Gütersloh, which employed only the finest ST(E) demo coders. Lethal Xcess (LX) was developed by Claus Frein and Heinz Rudolf. It was published by Eclipse which is in fact on person: Marc Rosocha. Marc did a great job, on Wings of Death it had been the best shooter on the ST and we feel honored to be the coders of the follow up. The following table shows you the main technical information for the ST(E)-versions of both games. We compare the Atari version here because both games are Atari games in the first place. The unit px means pixel (picture element) which refers to a single dot of a picture. |
WOD | LXS | |||
Screen width | 288 | px | 320 | px |
Screen height | 200 | px | 256 | px |
Panel height | 24 | px | 10 | px |
Playfield width | 288 | px | 320 | px |
Playfield height | 176 | px | 246 | px |
Playfield size | 50,688 | px | 78,720 | px |
Sprites | 95 | 150 (200) | ||
FPS | 3 | 3 or 2 | ||
Sync-Rate | 60/50 | Hz | 50 | Hz |
rocky007- Interne
200 sprites à 2-3 fps
Ou bien ils parlent des étapes d'animation(s) ?
Zarnal- Infirmier
200 sprites, ça ne veut rien dire... Ils ne le sont jamais en simultané.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
je parts quelques heures et j'ai de gros pavés à lire merci les gars, mais la je ne suis plus
cryodav76- Patient incurable
Zarnal a écrit:200 sprites à 2-3 fps
ben je suppose puisqu'ils parlent de perfs , c'est le nombre de sprite simultané, et non le total de sprites dans le jeu.
( ce qui a peu d'importance puisque cela n'a aucun exploit d'avoir 5000 sprites sur 20 disquettes )
rocky007- Interne
oui mais il faut ce remettre a l' époque et c'est fort possible que ce soit 200 sprites(enemis) au total, car souvent on parlait de tant de mega de données ,de tant d'ennemis de tant de niveaux etc
possible que ce soit le max de sprites simultanément mais honnêtement je vois pas ou.
j'ai remater la video et il est vraiment moyen comme jeu
possible que ce soit le max de sprites simultanément mais honnêtement je vois pas ou.
Mieux : donc 200/3 images par sprite on retombe à 66cryodav76 a écrit:oui mais il faut ce remettre a l' époque et c'est fort possible que ce soit 200 sprites(enemis) au total, car souvent on parlait de tant de mega de données ,de tant d'ennemis de tant de niveaux etc
Zarnal- Infirmier
Vous faites les fines bouches mais c'était un superbe jeu sur STF et STE.
Un peu trop dur, mais pas au point de l'injouable Project X, typique de l'Amiga.
Un peu trop dur, mais pas au point de l'injouable Project X, typique de l'Amiga.
Meditating Guru- Patient contaminé
Zarnal a écrit:Pour info concernant typhoon :
...
or at most 25 fps only )
...
Tiens, je croyais que presque tous les jeux étaient à 50 fps sur Amiga. On m'aurait menti?
Meditating Guru- Patient contaminé
cryodav76 a écrit:oui mais il faut ce remettre a l' époque et c'est fort possible que ce soit 200 sprites(enemis) au total, car souvent on parlait de tant de mega de données ,de tant d'ennemis de tant de niveaux etc
Oui, c'est ce à quoi j'ai pensé également en revoyant le truc. Bizarre, bizarre...
A1WSX- Patient contaminé
rocky007 a écrit :
oui tu as raison, la cartouche n'était en fait que les ROM du MAC puisque c'était le même proc
Pas entièrement exact car tu disposais pour A-Max d'un port pour brancher un lecteur de dk mac (indispensable pour les transferts et pour la création d'une disquette lisible avec le lecteur interne de l'amiga).
Je l'ai assez utilisé à mon club d'info.
oui tu as raison, la cartouche n'était en fait que les ROM du MAC puisque c'était le même proc
Pas entièrement exact car tu disposais pour A-Max d'un port pour brancher un lecteur de dk mac (indispensable pour les transferts et pour la création d'une disquette lisible avec le lecteur interne de l'amiga).
Je l'ai assez utilisé à mon club d'info.
Dernière édition par Zarnal le Ven 16 Déc 2016 - 15:20, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
je pinaille, mais pas tout à fait exact : les premiers émulateurs MAC sur ST ( Magic Sac si je me souviens bien ) n'avait que les roms dans la cartouche, ce n'est qu'avec spectre que l'émulation floppy est apparue.
rocky007- Interne
En fait il y a plusieurs cas de fig. Soit c'est du tout 50 (typhoon,hybris) soit du scroll 50 et sprites 25 (Meditating Guru a écrit:Zarnal a écrit:Pour info concernant typhoon :
...
or at most 25 fps only )
...
Tiens, je croyais que presque tous les jeux étaient à 50 fps sur Amiga. On m'aurait menti?
Dernière édition par Zarnal le Ven 16 Déc 2016 - 15:58, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
oui comme ça par exemple
rocky007- Interne
tient dans le genre
je savais pas qu'il etait sorti sur st
heureusement qu'un ordinateur pro ne se résume pas à son nombre de sprites.
du reste comment comparer le ST VS Amiga, c'est comme comparer le Macintosh et la megadrive, c'est ridicule
aussi ça dans le genre
du reste comment comparer le ST VS Amiga, c'est comme comparer le Macintosh et la megadrive, c'est ridicule
aussi ça dans le genre
Dernière édition par rocky007 le Ven 16 Déc 2016 - 16:48, édité 1 fois
rocky007- Interne
N'importe quoi .heureusement qu'un ordinateur pro ne se résume pas à son nombre de sprites.
du reste comment comparer un ordi pro VS une console, c'est comme comparer la megadrive avec le macintosh, c'est ridicule
Invité- Invité
et surtout comparer une console à 28000 FF via un ST à 6900 FF, c'est comme comparer la Neo Geo VS Megadrive
rocky007- Interne
Page 2 sur 34 • 1, 2, 3 ... 18 ... 34