GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
alexmenchi
TotOOntHeMooN
turrican
Seb
ace76
Energy Star
Ninja_SCX
Stef
chiss
Urbinou
Kristof
Anarwax
dam's
386dx40
babsimov
youki
Meditating Guru
vicomte
65c02
Tryphon
drfloyd
cryodav76
Zarnal
vincent2105
ryosaeba
rocky007
dlfrsilver
31 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 2:15

dlfrsilver a écrit:
Pagestream était bien supérieur à Calamus, et il l'est toujours puisque le logiciel est toujours en vente et programmé sur Amiga.

Oui pour une boite d'édition, Pagestream c'était clairement le choix du Roi :)

comme d'habitude, tu parles dans le vide intersidéral ( PS : Calamus est toujours commercialisé également ) :

http://www.verycomputer.com/10_84887096242c551b_1.htm
http://www.atarimagazines.com/startv4n9/desktoppublishers.html


je cite :

- There's no question that Calamus is the most powerful of the four DTP programs evaluated for this article. Quite simply, it contains more features and will perform more functions than the others. In fact, it could very well be the most powerful DTP program available for any popular computer system, not just the ST.

- I have both Pagestream 2 and Calamus SL. Yes, Calamus is more powerful but
the learning process is arduous

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 9154
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 2:16

'"tordre complétement le ST" ...en traduction : " tu  n'en sais rien ".  exemple : Lethal Xcess, il n'y a pas bcp de sprites, et des gros ?

Le ST n'est pas fait de base pour faire du scroll hard. ça t'étonne ? Avant que Thisell ne mette au point cette technique, y avait pas de scroll hard dans les jeux.

Les scrolls hard sur Amiga ça coute que dalle en cycle CPU. sur ST comme l'effet n'est pas matériel, ça coute, et ça se paye quand au contenu du jeu.

De gros sprites avec peu de couleurs, un scrolling lent en 50 fps, tellement lent pour moi, que je dors devant mon écran quand ça me prend d'y jouer. Et je possède ce jeu en original pour Atari ST.

Tu m'étonnes que ça se vendait pas. lol

eh ben quelle famille !  bref, tu comprends vraiment rien à la programmation , la technologie, l'electronique... tu devrais aller plutôt sur des forums de scrapbooking

C'est pas de chance, je suis professionnel depuis déjà bien longtemps en informatique, et j'ai fait plus que mes preuves dans le domaine.

Donc tes commentaires à la madame Irma sortis tout droit de Paris Match sur "je pense que.... je crois bien..... je suis sur de.....", tu repasseras ! MDR Et arrête d'écouter Carla Bruni "quelqu'un m'a dit", ça t'aidera aussi ahaha Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 2:24

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Pagestream était bien supérieur à Calamus, et il l'est toujours puisque le logiciel est toujours en vente et programmé sur Amiga.

Oui pour une boite d'édition, Pagestream c'était clairement le choix du Roi :)

comme d'habitude, tu parles dans le vide intersidéral ( PS : Calamus est toujours commercialisé également ) :

http://www.verycomputer.com/10_84887096242c551b_1.htm
http://www.atarimagazines.com/startv4n9/desktoppublishers.html


je cite :

- There's no question that Calamus is the most powerful of the four DTP programs evaluated for this article. Quite simply, it contains more features and will perform more functions than the others. In fact, it could very well be the most powerful DTP program available for any popular computer system, not just the ST.

- I have both Pagestream 2 and Calamus SL. Yes, Calamus is more powerful but
the learning process is arduous


Je cite tiré de ton lien, Csull qui dit ceci :

"Je possède à la fois Pagestream 2 et Calamus SL. Oui, Calamus est plus puissant mais
le processus d'apprentissage est ardu (pour pas dire chiant). Alors que certains diront que
Pagestream est fait pour l'amateur, je peux pondre un super boulot DTP en quelques minutes
alors qu'il faut des heures avec Calamus SL.
Cependant, je lutte pour gérer SL; Bordel j'ai investi une tonne de pognon dedans 
alors je vais me donner au maximum dessus. Un jour je serais à l'aise pour l'utiliser
ou j'utiliserais le manuel sur un pupitre.

Pour ceux qui jouent les mauvaises langues au sujet de Pagestream; au moins le produit est user friendly !!"

Donc en bref, Calamus est hyper lourdingue, pénible à utiliser, et en plus pas user friendly !

Je note aussi qu'il parle de Pagestream 2, Pagestream 3 est plus évolué et plus balaise :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 2:31

dlfrsilver a écrit:Bien sur que oui on s'en tape ! Tout les jeux ou presque sur Atari squattent 98% de puissance CPU, donc si ta musique YM elle en bouffe 3, forcément ça va induire un ralentissement ! donc pour éviter ça les programmeurs ne mettaient pas de musique. C'est quoi qui te perturbe psychologiquement en fait ? MDR

ben 98% du CPU + 2 % pour la musique ça fait 100%, le compte est bon.  ce qui me perturbe psychologiquement c'est toi.  imaginons qu'on est à 100% du CPU, un soundchip a utiliser le CPU selon le nombre d'effets.. mais imaginons qu'elle prend +-4% du CPU.  un jeu tournant à 30 FPS ne tournera plus qu'à 28,8 FPS. on ne peut pas dire que cela fera un énorme différence pour le gain apporté d'avoir une musique dans le jeu.

Les intérférences dont je parle sont dues à une insuffisance de condos. Sur l'Amstrad CPC, il n'y a pas ce problème, et d'ailleurs je précise que l'Amstrad a très peu de condensateurs, c'est une preuve de son excellente conception malgré un budget serré.

A 42 ans t'es un grand garçon maintenant, donc tu vas te prendre en main, aller sur google (non pas le porno, je sais bien que ça te tente, mais reste sur le sujet Mr. Green ), et tu cherches les schématiques du CPC et du ST, elles sont disponibles.
[/quote]

ben tu dis que le YM est directement cablé à la sortie vidéo, donc c'est quoi le rapport avec les condos ?

bref, tu parles tu parles, et tu ne prouves rien comme d'habitude.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 2:42

ben 98% du CPU + 2 % pour la musique ça fait 100%, le compte est bon.  ce qui me perturbe psychologiquement c'est toi.  imaginons qu'on est à 100% du CPU, un soundchip a utiliser le CPU selon le nombre d'effets.. mais imaginons qu'elle prend +-4% du CPU.  un jeu tournant à 30 FPS ne tournera plus qu'à 28,8 FPS. on ne peut pas dire que cela fera un énorme différence pour le gain apporté d'avoir une musique dans le jeu.

Pourquoi tu crois que l'écrasante majorité des logiciels pour Atari tournent à 10-25 fps grand maximum, avec de vilains scrollings et des ralentissements à ne plus quoi savoir en faire ?

Parce que le CPU est étranglé. Donc je comprends pourquoi les programmeurs préféraient laisser des bruitages et retirer la musique, ça permettait de garder des frames par seconde en plus.

ben tu dis que le YM est directement cablé à la sortie vidéo, donc c'est quoi le rapport avec les condos ?

Je n'ai rien dit de tel. J'ai dis qu'à cause d'un manque de condensateurs, nécessaires pour lisser et enlever le "bruit électrique" présent sur les STs, on a ce grésillement.

ça vient pas du YM2149, c'est lié à la pauvreté de fabrication de la machine, ni toi ni moi ne pouvont y faire quelque chose.

bref, tu parles tu parles, et tu ne prouves rien comme d'habitude.

Si, je prouve que la beuh que tu fumes elle a l'air extra MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 2:56

dlfrsilver a écrit:
Les scrolls hard sur Amiga ça coute que dalle en cycle CPU. sur ST comme l'effet n'est pas matériel, ça coute, et ça se paye quand au contenu du jeu.

De gros sprites avec peu de couleurs, un scrolling lent en 50 fps, tellement lent pour moi, que je dors devant mon écran quand ça me prend d'y jouer. Et je possède ce jeu en original pour Atari ST.

faudrait savoir, un coup du dit qu'on sait pas avoir de gros sprite avec un syncscroll, je te prouve le contraire, et au lieu de dire " ah oui ok merde j'y connais rien désolé", non, là tu viens me dire que y'a peu de couleur ... moi je trouve pas...peut être tes yeux grésillent aussi

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Id01010
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Id01110


comparons à votre jeu de référence sur Amiga, Hybris, ah oui en effet, wow les couleurs  :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Id01310

pas de chance, preuve de ton ignorance totale...syncscroll, c'est un scroll hardware, ça ne bouffe pas presque pas de CPU, juste ce qu'il faut pour la synchro et la stabilisation.  C'est juste techniquement pointu, et donc difficile à mettre  au point et peu de programmeurs pouvait ( ou avait l'envie ) de le maitriser ( tout comme l'overscan )


C'est pas de chance, je suis professionnel depuis déjà bien longtemps en informatique, et j'ai fait plus que mes preuves dans le domaine.

parce que tu as traduit un jeu allemand en français avec un éditeur hexa ?  wow...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 3:04

dlfrsilver a écrit:Pourquoi tu crois que l'écrasante majorité des logiciels pour Atari tournent à 10-25 fps grand maximum, avec de vilains scrollings et des ralentissements à ne plus quoi savoir en faire ?

Parce que le CPU est étranglé. Donc je comprends pourquoi les programmeurs préféraient laisser des bruitages et retirer la musique, ça permettait de garder des frames par seconde en plus.
Je n'ai rien dit de tel. J'ai dis qu'à cause d'un manque de condensateurs, nécessaires pour lisser et enlever le

oui c'est pour cela que les jeux les plus poussé et les plus lourds sur ST techniquement on tous de la musique :)  en fait, des jeux sans musique , c'est plutôt une exception, un manque de budget ou d'ambition.

Je n'ai rien dit de tel. J'ai dis qu'à cause d'un manque de condensateurs, nécessaires pour lisser et enlever le "bruit électrique" présent sur les STs, on a ce grésillement.
ben tu dis qu'il n'y a pas de condensateurs et tu t'étonnes qu'en les changeant ça grésille toujours ?
faudrait savoir, y'en a ou y'en a pas ?  et puis si tu si malin, pourquoi tu n'en ajoutes pas ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 4:07

oui c'est pour cela que les jeux les plus poussé et les plus lourds sur ST techniquement on tous de la musique :)  en fait, des jeux sans musique , c'est plutôt une exception, un manque de budget ou d'ambition.

Les plus poussés ? Twinworld a de la musique, et c'est pas un jeu poussé. Iron lord a de la musique, c'est pas un jeu poussé. BAT a de la musique, c'est pas un jeu poussé, y a juste beaucoup de variables, et des écrans fixes.

etc etc etc.

C'est pas un manque d'ambition. Sur Amiga y a des jeux aussi qui n'avaient pas de musique, et pourquoi ? manque de mémoire ou encore de temps pour convertir la bande son, ou encore en créer une.

Tout les jeux ST que je connais et qui tirent sur la bête ont soit des petits sprites, soit un manque de couleur terrible, soit pas de musique, soit des ralentissements, au choix.

ben tu dis qu'il n'y a pas de condensateurs et tu t'étonnes qu'en les changeant ça grésille toujours ?
faudrait savoir, y'en a ou y'en a pas ?  et puis si tu si malin, pourquoi tu n'en ajoutes pas ?

ça prouve que le problème de grésillement ne vient pas de l'alim déjà, et pas non plus des condos de la carte mère.
Problème : je n'ai pas d'oscillo de tout façon pour capter précisément d'ou vient le bruit. Sinon c'est clair, j'acheterais le ou les condos qui vont bien, afin de filtrer le bouzin.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 4:14

faudrait savoir, un coup du dit qu'on sait pas avoir de gros sprite avec un syncscroll, je te prouve le contraire, et au lieu de dire " ah oui ok merde j'y connais rien désolé", non, là tu viens me dire que y'a peu de couleur ... moi je trouve pas...peut être tes yeux grésillent aussi

En même temps, on part sur enchanted lands, et ensuite tu me parles de lethal Xcess.

Je vais te la faire courte :

- petits sprites sur EL, scrolling 50 fps rapide ;
- sprites plus gros sur LX, scrolling 50 fps lent ;

Dans tout les cas, tu peux pas tout avoir. C'est soit les sprites nombreux et gros et un scroll lent, soit des sprites petits et un scrolling rapide.

Sur ST c'est l'un OU l'autre, sur Amiga c'est l'un ET l'autre.

Et me dit pas que L'amiga vaut le ST sous prétexte qu'EL et LX sont pareil sur Amiga et sur ST.

Ces deux jeux sont des émulations du ST tournant sur Amiga, circulez y a rien à voir.

J'ai été déssosser l'un et l'autre, ils ont juste changé dans le source les I/O. Et pire, y a un problème de brilliance des graphismes sur LX, à cause d'un mauvais calcul de palette.

Ni EL ni LX n'exploitent l'Amiga.

pas de chance, preuve de ton ignorance totale...syncscroll, c'est un scroll hardware, ça ne bouffe pas presque pas de CPU, juste ce qu'il faut pour la synchro et la stabilisation.  C'est juste techniquement pointu, et donc difficile à mettre  au point et peu de programmeurs pouvait ( ou avait l'envie ) de le maitriser ( tout comme l'overscan )

C'est pas vraiment ce que j'ai pu lire au sujet du syncscroll. J'ai lu que cette technique était couteuse justement.
Et non l'inverse. Maintenant oui je suis d'accord sur le fait qu'elle est d'après les codeurs ST difficile à mettre en oeuvre.

[quote]parce que tu as traduit un jeu allemand en français avec un éditeur hexa ?  wow...[:quote]

Non je suis professionnel de l'informatique. La traduction d'Ambermoon c'est du loisir.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 7 Oct 2016 - 4:21

Pour hybris tiens je vais regarder combien de plans et de couleurs le jeu utilise.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7785
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Ven 7 Oct 2016 - 7:36

rocky007 a écrit:


faudrait savoir, un coup du dit qu'on sait pas avoir de gros sprite avec un syncscroll, je te prouve le contraire, et au lieu de dire " ah oui ok merde j'y connais rien désolé", non, là tu viens me dire que y'a peu de couleur ... moi je trouve pas...peut être tes yeux grésillent aussi

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Id01010
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Id01110


comparons à votre jeu de référence sur Amiga, Hybris, ah oui en effet, wow les couleurs  :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Id01310

Tu compare un des derniers jeux sorti sur ST en 1991 (Lethal Excess) avec un des premiers jeux sorti sur Amiga en 1988 (Hybris). Pas très fair-play.


Tiens, le jeu Amiga qui en a fait voir de toutes les couleurs/baver tous les STistes en 1989  MDR :

  
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 8:47

dlfrsilver a écrit:Je vais te la faire courte :

- petits sprites sur EL, scrolling 50 fps rapide ;
- sprites plus gros sur LX, scrolling 50 fps lent ;

Dans tout les cas, tu peux pas tout avoir. C'est soit les sprites nombreux et gros et un scroll lent, soit des sprites petits et un scrolling rapide.

Sur ST c'est l'un OU l'autre, sur Amiga c'est l'un ET l'autre.

Et me dit pas que L'amiga vaut le ST sous prétexte qu'EL et LX sont pareil sur Amiga et sur ST.

Ces deux jeux sont des émulations du ST tournant sur Amiga, circulez y a rien à voir.

J'ai été déssosser l'un et l'autre, ils ont juste changé dans le source les I/O. Et pire, y a un problème de brilliance des graphismes sur LX, à cause d'un mauvais calcul de palette.

Ni EL ni LX n'exploitent l'Amiga.
C'est pas vraiment ce que j'ai pu lire au sujet du syncscroll. J'ai lu que cette technique était couteuse justement.
Et non l'inverse. Maintenant oui je suis d'accord sur le fait qu'elle est d'après les codeurs ST difficile à mettre en oeuvre.
ben tu te trompes,, la lenteur du scroll dans lethal xcess est volontaire, tu sais décaler en synscroll plus de lignes ne coute strictement rien au CPU, la lenteur est un choix volontaire du game design.

t'es sacrément balaize d'arriver à désassembler des jeux Thalion, protégé, et d'en comprendre le code, toi qui n'y connait rien.  Tu peux nous détailler ta procédure et tes conclusions "ils ont juste changé les I/O", phrase que répète en permanence mais dont tu n'expliques pas la signification malgré mes nombreuses demandes

et bien tu as très mal lu sur le synscroll, je te suggère donc de relire les articles sur l'overscan ( qui est la base du synscroll ).  Quand tu vois dans dernière demo de Leonard qui est full overscan et prodigieuse, tu devrais comprendre le cout ridicule d'un overscan ou d'un syncscroll.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 8:50

Ninja_SCX a écrit:
rocky007 a écrit:


faudrait savoir, un coup du dit qu'on sait pas avoir de gros sprite avec un syncscroll, je te prouve le contraire, et au lieu de dire " ah oui ok merde j'y connais rien désolé", non, là tu viens me dire que y'a peu de couleur ... moi je trouve pas...peut être tes yeux grésillent aussi

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Id01010
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Id01110


  

mouis un dégradé de mauve, un peu de vertt, de rouge et gris...bref, pas mieux que lethal Xcess.

dlfrsilver disait qu'on pouvait plus afficher sprite en synscroll, lethal xcess en affiche 200 !  Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 7 Oct 2016 - 9:16

Ninja_SCX a écrit:
Meditating Guru a écrit:

On ne dit pas qu'il éclatait le Paula mais que parfois il convenait mieux, des exemples ont été donnés.
Aujourd'hui, un authentique soundchip est un point fort pour ce type de musique. Pour jouer des samples, l'Amiga est superior au STF, pour les modules, il est superior au STE, mais pour le soundchip, le ST est superior.
N'importe quoi, la puce sonore de l'Amiga permet certes de jouer des samples mais aussi de faire de la modulation FM, de la modulation AM et même de la modulation FM et AM en même temps.
Les capacités de l'Amiga pour le soundchip le rapprochent du Yamaha DX7, très loin devant le pauvre YM 2149 du ST Mr. Green

La (j'écrivais le) Paula est juste un mauvais sampler 8bit. Ses capacités de synthèse sont rudimentaires, loin du YM 2149, et à une distance astronomique du DX7.

babsimov a écrit:
Mais, je te parlais de personnes qui n'ont pas connus l'époque, qui ne savaient même pas ce que c'est que du soundchip. C'est un test imparable, tu leur fait écouter la même musique version ST et version Amiga. Dans 100 % des cas c'est la version Amiga qui gagne, ils considèrent que c'est la plus écoutable. C'est de ça donc je parle, le son Amiga est nettement plus proche de ce que les gens "normaux" considèrent comme de la musique (bien que je te l'ai dit, ils considèrent que c'est du bruit malgré tout).

Je pense, personnellement que ce test est le plus probant pour voir quel type de son était le plus "musical" ?

Ce test n'est pas valable. Si c'était 100%, il n'y aurait pas un public pour le soundchip.
Par contre il illustre que la majorité des gens ont de mauvaises oreilles et de mauvais goûts.


Note, que je veux bien admettre les préférences pour le soundchip, mais c'est quand même le fait que les STistes ici considèrent 99 % (sinon 100 %) des musiques de l'Amiga "horribles" "inécoutables" etc... qui me parait bien trop tranché (et de mauvaise foi). Je n'aime pas le son du ST, mais il y a quelques musiques sur certains jeux qui sont tout fait acceptables et qui sont écoutables, voir même plaisantes, je l'ai dit. Mais, à vos yeux, l'Amiga à chaque fois qu'on vous montre un point fort, vous le rejetez du revers de la main, c'est usant. 
Surtout que comme déjà dit, le YM est clairement LE point faible du ST, bien avant le TOS/GEM ou le graphisme. Dès qu'on l'entend on se demande si c'est bien une machine de génération 16 bit qui joue ce son. Heureusement que les revues de l'époque ne pouvaient pas faire entendre une comparaison du son ST et Amiga dans les tests... sinon le ST n'aurait même pas atteint la moitié des ses chiffres de vente.

Les deux sortes de sons sont intéressantes. Si le STF avait été doté d'un sampler valable (style STE ou Amiga), ça aurait été un bel atout, on n'enlève pas ça à l'Amiga. Mais avec juste le sampler, l'Amiga n'avait pas accès à la synthèse de son sur micro. Et trop souvent, les instruments sonnaient mal.
Il suffit de voir aujourd'hui les "romplers" de piano, chaque note est samplée. Ca prend des gigas. Si tu n'as qu'une note à transformer pour les autres fréquences, ça ne sonnera pas bien. Le sampling, ça a ses limites.
Le YM n'a pas ce problème, parce qu'il fait de la synthèse, très peu coûteuse en CPU et en mémoire, donc malgré tout adaptée au ST.


Mais, tu sais que les fiches Cinch, l'Amiga a sa dès l'origine et qu'elles permettent de le brancher sur une chaine Hi Fi. Le son d'un Amiga sur une chaine HI FI c'est quand même autre chose que le YM (même STE) sur chaine HI FI.

C'est un autre bon point de l'Amiga. Mais le YM, correctement amplifié, sonne pas mal, et pur. En (vraie) hi-fi, tu vas entendre tous les défauts des samples 8bit, ou alors c'est que tu as des grésillements dans les oreilles.


Et dans l'industrie de la musique aussi les musiciens sont sourds et aveugles ? 
Il me semble que les synthétiseurs, maintenant sont quasiment tous et depuis un moment à base de samples ? 
C'est un domaine que je connais peu, mais je peux me renseigner facilement auprès d'un grand connaisseur de la technologie des synthétiseurs depuis cette époque.

Non, la synthèse et l'analogique sont toujours appréciés. Voir par ex. le synthé Virus.


Comme Paula quoi, qui gère aussi le lecteur de disquette, le clavier, la souris, les interruptions, les ports d'entrée sortie de l'Amiga. Mais, au moins, elle a un son moderne.

De là toutes les interférences. lol!


Parce que le YM, tu as raison il ne ravit que VOS oreilles. Le ST vous a habitué à vous contenter de peu (ce qui parfois est une qualité, malgré tout   😄    ).

Les ingénieurs du ST on certes eu un temps limité, mais AMY a été conçu pour s'interfacer avec le 68000, elle était finalisée quand ils l'ont récupéré. Donc, je m'interroge quand même sur leur niveau. Surtout que la société de synthétiseurs qui la rachètera arrivera non seulement à l'utiliser, mais à l'améliorer. Quand elle voudra sortir un synthétiseur basé sur cette version améliorée, Jack Tramiel leur en empêchera en les attaquant ! Comme je l'ai déjà supposé ici, peut être parce qu'il était furieux que ses ingénieurs lui aient dit qu'il y avait rien à tirer de cette technologie et qu'il l'a vendu pour pas cher, alors qu'il avait peut être une pépite finalement ?

C'est hypothétique.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 7 Oct 2016 - 9:36

dlfrsilver a écrit:
Loin de moi l'idée de t'offenser, mais j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup codé sur ST. Le Timer A du MFP est prévu pour générer des interruptions. C'est même mieux parce que tu peux avoir ton interruption après 1 "frame" (groupe de samples) ou plus au choix.

Touko a raison. Ce document a été compilé par des démomakers entre autres, et des ataristes qui connaissent vraiment bien la machine.

Touko a compris qu'il se trompait sur l'interruption.



"Ma" doc, celle d'Atari, est exacte sur ce sujet.

Elle est bourrée d'erreur.

Elle fait autorité tant que les "erreurs" n'ont pas été prouvées. A ma connaissance, la doc sur le son DMA n'est pas contestée. Sur le filtre Microwire, oui.


C'est la raison pour laquelle ce document a été compilé. Comme les schematics des puces des atari ont été mise en ligne dernièrement, ceux qui les examiné se sont rendu compte que le STE est en fait une machine pas finie, avec des caractéristiques en WIP non finalisées.

Le fait de citer des sources ne garantit pas qu'on n'écrit pas n'importe quoi. La meilleure source reste Atari.
Mais je vois qu'il a fait des tests également sur Falcon. C'est une autre bête. Peut-être source de malentendus.

Je vois pas en quoi les ataristes maitrisant les machines d'Atari auraient écrit n'importe quoi. On voit bien dans le document, là ou y a un ? ça indique le problème rencontré, et le paragraphe qui suit la réponse et comment contourner le problème.

Il contient des fumisteries, comme cette histoire de délai d'une VBL, mais aussi l'ordre d'écriture des registres.
D'où je crois que ça pourrait concerner le Falcon et pas le STE.

dlfrsilver a écrit:
Tu as l'air de découvrir un peu les choses toi. Le 50khz n'est pas utilisable autrement que dans un player sur un STE. C'est inutilisable aussi bien dans une démo que dans un jeu !

C'est pas du quand dira-t'on, c'est le résultat de test de programmation effectué par des experts du ST !

J'ai montré que pour le DMA, 6Khz ou 50 Khz, c'est la même chose, le CPU ne perdra aucun cycle. J'espérais que tu te documenterais un peu sur le DMA.  Sad



Non, Bontempi, c'est l'univers Amiga, sur ST on connectait les Yamaha DX7 et les samplers d'Akai! Pro oblige.
L'amiga ne supporte pas les claviers bontempi, ils ont une connectique spécifique à l'atari ST. Sur Amiga, on connecte des gros claviers/synthés avec lecteur de disquettes qui coutent une blinde, et hors de portée d'un grand nombre de personne.

Sur Amiga, on connecte un joystick et puis c'est tout!

dlfrsilver a écrit:
oui c'est pour cela que les jeux les plus poussé et les plus lourds sur ST techniquement on tous de la musique :)  en fait, des jeux sans musique , c'est plutôt une exception, un manque de budget ou d'ambition.

Les plus poussés ? Twinworld a de la musique, et c'est pas un jeu poussé. Iron lord a de la musique, c'est pas un jeu poussé. BAT a de la musique, c'est pas un jeu poussé, y a juste beaucoup de variables, et des écrans fixes.

Turrican?

dlfrsilver a écrit:
La fréquence d'échantillonnage de l'Amiga justement est de 28khz. Les ingénieurs de commodore ont pris cette fréquence parce que c'est justement celle qui correspond à celle de l'oreille humaine.

J'espérais que tu te documenterais un peu sur le sampling.  Sad


J'ai appelé ma compagne et je lui ai demandé, écoute et dis moi si c'est qualité CD ou qualité K7.

Elle m'a répondu que le son était cristallin, net, et que si je passais le morceaux sur des enceintes via l'amiga, les gens ne verraient pas la différence et ne sauraient pas que ça vient pas d'un CD.

La qualité stéréo de l'Amiga étant ce qu'elle est..... extra, ceci explique celà :)

Si elle dit autre chose, elle prend des baffes!
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 10:01

Touko a compris qu'il se trompait sur l'interruption.
Non puisque l'interruption est généré par un timer (donc externe) qui n'a aucun lien avec le DMA audio et donc aucunement synchro, et non comme sur amiga par la puce son qui génère une interruption pile poil à la fin du transfert .
C'est juste toi qui n'arrive pas à comprendre la différence .

J'ai montré que pour le DMA, 6Khz ou 50 Khz, c'est la même chose, le CPU ne perdra aucun cycle. J'espérais que tu te documenterais un peu sur le DMA.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Icon_sad
je pense que tu devrais un peu mieux lire  Wink 
Si dans les faits c'est vrai une foi que le DMA est lancé ça change rien, c'est juste qu'en 50khz le CPU devra réarmer un nouveau DMA bcp plus souvent(dans le cadre d'une musique par exemple),donc plus de CPU/frame de pris,de plus comme il va utiliser le bus, le CPU ne pourra pas accéder à la RAM pendant ce temps,donc serra surement stoppé si il y accède en même temps,et plus souvent en 50khz qu'en 6 .

J'ose à peine imaginer quand en plus tu utilises le blitter qui bouffe tout les accès à la RAM,et bloque le CPU.
Le gros avantage du DMA STE, c'est qu'il possède un adressage 24 bits .


Dernière édition par TOUKO le Ven 7 Oct 2016 - 10:12, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 7 Oct 2016 - 10:11

TOUKO a écrit:
Touko a compris qu'il se trompait sur l'interruption.
Non puisque l'interruption est généré par un timer (donc externe) qui n'a aucun lien avec le DMA audio et donc aucunement synchro, et non comme sur amiga par la puce son qui génère une interruption pile poil à la fin du transfert .
C'est juste toi qui n'arrive pas à comprendre la différence .


Les timers du MFP peuvent être utilisés avec délai ou avec compteur d'événement.
Pour le son DMA, le timer A est utilisé comme compteur. C'est le même principe pour le Timer B qui imite le copper, il compte les lignes.
Après chaque sample (précisément, pile poil), le compteur est décrémenté. Quand il atteint 0, l'interruption est déclenchée, si le programmeur le souhaite. 
Le nombre de samples à compter avant de déclencher l'interruption est choisi par le programmeur.
La synchronisation est donc parfaite sur STE (minus les cycles de l'interruption, mais sur Amiga c'est pareil).

je pense que tu devrais un peu mieux lire  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Icon_wink 
Si dans les faits c'est vrai une foi que le DMA est lancé ça change rien, c'est juste qu'en 50khz le CPU devra réarmer un nouveau DMA bcp plus souvent(dans le cadre d'une musique par exemple),donc plus de CPU/frame de pris,de plus comme il va utiliser le bus, le CPU ne pourra pas accéder à la RAM pendant ce temps,donc serra surement stoppé si il y accède en même temps,et plus souvent en 50khz qu'en 6 .
Le gros avantage du DMA STE, c'est qu'il possède un adressage 24 bits .

Oui, le DMA doit être réarmé plus souvent, mais ça reste minime, 30-40 cycles.
Le vrai problème, bien sûr, c'est la mémoire. Combien de secondes avec 512K?
Les accès bus du son DMA ne gênent en rien le CPU, qui sur ST n'a droit qu'à 50% de toute façon.


Dernière édition par Meditating Guru le Ven 7 Oct 2016 - 10:17, édité 1 fois
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 10:15

Oui mais tu as toujours un marge d'erreur, déjà tu lances pas ton timer pile poil au lancement du DMA, et ensuite ton timer ne finira pas pile poil à la fin(ce qui est normal c'est pas fait pour ça) .

un timer ne remplace pas un composant synchronisé,car il n'est pas aussi précis,c'est toujours mieux que rien, mais pas précis.
Le TIMER B du ST est utilisé par les codeurs comme synchro HBL, mais ça vaut pas une vrai interruption HBL générée pas le chip vidéo, qui lui est en synchro parfaite avec le balayage .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 7 Oct 2016 - 10:25

TOUKO a écrit:Oui mais tu as toujours un marge d'erreur, déjà tu lances pas ton timer pile poil au lancement du DMA, et ensuite ton timer ne finira pas pile poil à la fin(ce qui est normal c'est pas fait pour ça) .

un timer ne remplace pas un composant synchronisé,car il n'est pas aussi précis,c'est toujours mieux que rien, mais pas précis.
Le TIMER B du ST est utilisé par les codeurs comme synchro HBL, mais ça vaut pas une vrai interruption HBL générée pas le chip vidéo, qui lui est en synchro parfaite avec le balayage .

Le timer ne doit pas être lancé, on met une valeur dans son compteur, et à chaque événement, parfaitement synchronisé au cycle près, que ce soit la fin de la scanline pour le timer B ou le sample pour le timer A, le compteur est décrémenté.
Le timer est pile poil à la fin car malgré son nom, il ne chronomètre pas dans ce mode, il compte les impulsions, je crois que c'est ça que tu ne comprends pas.

C'est expliqué dans la doc d'Atari. Le son DMA est directement connecté sur le compteur d'impulsion du Timer A.

Les imprécisions qui restent sont du domaine de l'électronique du ST (lien GLUE, MFP, CPU), mais pas comme si on devait lancer un timer en même temps que le son DMA.
Il existe aussi une interruption HBL sur ST, elle n'est pas plus précise que le Timer B, elle se déclenche à un endroit différent de la scanline.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 10:30

Ah, et expliques moi alors comment tu synchronises ton timer avec une fin de DMA surtout avec des samples de tailles variables ??
Il faut que tu saches exactement combien de ticks va prendre la lecture de chaque sample, et programmer le timer en fonction .

Ce que tu dis est valable quand le sample est joué via le CPU, et synchronisé avec le timer,donc avec un sample dont la fréquence est calée sur celle du timer(tout les X cycles le timer déclenche une interruption, et le CPU envoie un sample), pas de soucis (c'est ce que je fais sur PCE pour jouer des samples) .

Il existe aussi une interruption HBL sur ST, elle n'est pas plus précise que le Timer B, elle se déclenche à un endroit différent de la scanline.
Oui en général pile poil quand la puce vidéo commence un nouvelle ligne,donc normalement synchro,sauf sur ST ou c'est buggé,c'est pour ça qu'il faut utiliser le TIMER B,qui du coup devient plus précis.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 7 Oct 2016 - 10:37

TOUKO a écrit:Ah, et expliques moi alors comment tu synchronises ton timer avec une fin de DMA surtout avec des samples de tailles variables ??
Il faut que tu saches exactement combien de ticks va prendre la lecture de chaque sample, et programmer le timer en fonction .

Ce que tu dis est valable quand le sample est joué via le CPU, et synchronisé avec le timer,donc avec un sample dont la fréquence est calée sur celle du timer(tout les X cycles le timer déclenche une interruption, et le CPU envoie un sample) .


Pas besoin de synchroniser, ce serait horriblement compliqué, encore une fois, le timer est utilisé comme compteur de samples ou "frames" (adresse départ - adresse fin). Leur taille n'importe pas. Pas de ticks. C'est automatique. Tout ce que tu dois faire, c'est initialiser le compteur pour que l'interruption déclenche à la fin de 1-N frames.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 10:40

Bon si tu veux, mais tu vas de toutes façons avoir un soucis avec les samples quand tu vas utiliser le blitter,il va falloir être prudent pour laisser le DMA son utiliser la RAM qd il en aura besoin (un casse têtes de plus),et pas bloquer non plus le CPU pour que les interruptions timer puissent être prises en compte (encore un problème),problème que n'a pas l'amiga, et encore moins si tu as de la fast RAM.

Je pense réellement que le 50khz, sorti d'une simple lecture de module est difficilement faisable,car c'est bien beau de rajouter plein de DMA,mais complètement c'est complètement pourri sur une machine qui n'a pas été prévue pour(c'est déjà limite sur amiga,donc j'imagine le désastre sur ST) .
Déjà le blitter ne peut pas accéder à la RAM pendant les cycles impairs (le MMU bloque les accès), donc je suppose que le DMA son non plus,ça bride encore plus le système,et je suppose qu'il n'y a aucune priorité DMA son/BLITTER ??

Donc il faut prendre le truc dans son ensemble et en condition réelle d'utilisation, et non comme si le DMA son était la seule chose de la machine, et que rien ne gênait son fonctionnement .


Dernière édition par TOUKO le Ven 7 Oct 2016 - 11:02, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 7 Oct 2016 - 10:51

Tu as enfin compris!

Pour le blitter, ce qui se passe est que le DMA aura ses cycles de toute façon, tout comme le shifter video. Le blitter utilise les mêmes slots MMU que le CPU. Autrement dit, le blitter paralyse l'accès à la RAM du CPU! Ce qui le rend moins intéressant qu'à première vue. Je ne sais pas comment ça va sur Amiga.
Mais ça ne gêne en aucune façon le son DMA, quelque soit la fréquence.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 10:57

Je ne sais pas comment ça va sur Amiga.
Sur amiga le CPU et le BLITTER fonctionne en asynchrone, CAD que le blitter peut utiliser les cycles non utilisés par le CPU, et donc fonctionne en parallèle sans bloquer le CPU, ou alors il peut utiliser tout les cycles DMA disponibles(bloque le CPU),mais très utile avec de la fast RAM, le CPU utilise la fast et fonctionne à 100% et le blitter peut utiliser pour lui tout les cycles DMA dispos .

Le son et la vidéo ayant les priorités les plus hautes sur les cycles DMA, ne sont pas interrompus .

Je reviens sur la doc de paradox, qui dit justement que dans les faits ça ne fonctionne pas comme prévu dans la doc officielle, donc elle est en partie fausse .

Oui, le DMA doit être réarmé plus souvent, mais ça reste minime, 30-40 cycles.
Rajoutes ça au 64 cycles que prennent les interruptions sur le 68k ..

Je viens de trouver ça:
Put in other words, when you get bit 7 in IPRA in MFP, or timer A interrupt, this doesn't mean the last byte of the current sample was played ; it means the last byte of the current sample was loaded in the FIFO, this is a huge difference.
Et donc je comprends mieux comment le DMA son arrive à ne pas être interrompu, y'a un buffer FIFO .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 15:59

dlfrsilver a écrit:

Donc en bref, Calamus est hyper lourdingue, pénible à utiliser, et en plus pas user friendly !

Je note aussi qu'il parle de Pagestream 2, Pagestream 3 est plus évolué et plus balaise :)

non calamus erst un logiciel pro pour la boîte pro, pagestream est pour les gens comme toi qui veulent faire un calendrier avec sa photo dessus.   un peu comme si tu compares photoshop et paint
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 7 Oct 2016 - 18:08

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Mais, je te parlais de personnes qui n'ont pas connus l'époque, qui ne savaient même pas ce que c'est que du soundchip. C'est un test imparable, tu leur fait écouter la même musique version ST et version Amiga. Dans 100 % des cas c'est la version Amiga qui gagne, ils considèrent que c'est la plus écoutable. C'est de ça donc je parle, le son Amiga est nettement plus proche de ce que les gens "normaux" considèrent comme de la musique (bien que je te l'ai dit, ils considèrent que c'est du bruit malgré tout).

les gens "normaux"...comme ceux qui écoutaient Kraftwerk ou de nos jours Daftpunk , M83, etc... ?
au contraire, le soundchip est très à la mode car il est mathématique, il est cartésien, il a une certaine pureté, il est synthétique et surtout tunable à volonté, ce que tu ne peux pas faire avec un sample.  comment ajoutes-tu des oscillateurs sur un sample ? Rappelles toi le scandale avec Timbaland qui a volé les sons d'une demo C64 !  Pourtant Timbaland, il a quand même un certain publique non ?

Au risque de paraître ignare (mais comme je suis Amigaïste, c'est normal 😄 ), Timbaland, je ne savais même pas qui c'était. Je n'avais même pas entendu parler de cette histoire de son C64.
J'ai écouté sur Youtube, j'ai pas trop entendu de son soundchip dans la musique. Et s'il a volé un son C64, ne serait ce pas qu'il l'a samplé ?
Je ne dis pas que je n'aime pas le son des synthétiseurs (j'aime même beaucoup). 
Les personnes dont je te parlais ont toutes des goûts musicaux différents. Je fais souvent ce test d'écoute des sons des ordinateurs de l'époque avec la "jeune" génération (PC (adlib), ST (YM) et Amiga (Paula)) pour qu'ils puissent entendre ce qui se faisait à cette période. 
Globalement ils trouvent ça nul, mais le son Amiga est dans 100 % des cas celui qu'ils considèrent comme le plus "écoutable". Il n'y a pas de notion de "cartésien" "pureté" etc... Il y a une notion de ce que des oreilles profanes et totalement impartiales (puisque n'ayant pas connu ces machines) pensent de ces sonorités d'époque, de nos jours. 

Je n'aime pas le son du ST, mais il y a quelques musiques sur certains jeux qui sont tout fait acceptables et qui ne sont écoutables, voir même plaisantes, je l'ai dit. Mais, à vos yeux, l'Amiga à chaque fois qu'on vous montre un point fort, vous le rejetez du revers de la main, c'est usant. 

je suis d'accord avec toi que le YM est souvent sous exploité sur ST, exactement comme vous vous plaignez que l'amiga est sous exploité.  Mais ce qu'on essaye de vous faire comprendre, ce n'est pas parce que vous avec une musique digitale que cela en fait qq chose de mieux, si les instruments choisis sont nazes, ça a beau être digital ,c'est très moche.  Il y a de beaux soundchip sur ST et des super moches, et sur amiga, il y a de beaux modules et des super moches.  Donc il vaut mieux un bon soundchip ST qu'un horrible module amiga.

Le problème c'est que lorsque j'ai repris le débat sur ce point, on vous présentait des musiques Amiga parmi les meilleures (des classiques) et unanimement vous disiez "horrible" "inécoutable". Alors que la moindre musique YM du ST, même la pire c'était l'excellence pour vous. Je veux bien admettre que certains samples dans certaines musiques ne soient pas à votre gout, mais dans toutes celles qu'on vous a présenté c'est un peu fort ! 
Personnellement, il y a déjà des musiques ST que j'ai trouvé écoutables malgré tout, notamment celles de David Whittaker. Je crois que c'était sur Dog Of War (une musique qui me plaisait beaucoup sur Amiga) et le jeu aussi d'ailleurs.
J'avais demandé à Meditating Guru au moins une musique Amiga qui trouve grâce à ses oreilles... j'attend d'entendre ce qu'il considère comme l'excellence. D'ailleurs, oserais je te demander la même chose ?

Et dans l'industrie de la musique aussi les musiciens sont sourds et aveugles ? 
Il me semble que les synthétiseurs, maintenant sont quasiment tous et depuis un moment à base de samples ? 
C'est un domaine que je connais peu, mais je peux me renseigner facilement auprès d'un grand connaisseur de la technologie des synthétiseurs depuis cette époque.

pas du tout, au contraire, les synthés ou les softs comme avalon/cubase ont tous évidement la possibilité de jouer de samples, mais surtout ont une partie synthèse, qui est actualisé avec la technologie de maintenant mais surtout qui émule les instruments d’antan ( DX7, Moog, Korg et compagnie ).  Pourquoi crois tu que Jarre s'amuse à balader tout ses vieux synthés modulaires et compagnie lors de ses concerts alors qu'il pourrait tout faire avec 1 PC ?  Rien ne vaut le son analogique ( ce que certains synthés de nos jours font à nouveau ).  Et l'amiga dans tout cela, mais il est nulle part.. il ne sait que passer qu'un son pré-enregistré. 

Bien évidemment qu'une puce son 8 bit à base de sample, de nos jours n'a plus sa place. Mais, à l'époque (car c'est bien de ça dont on parle non ? Ce n'est pas vous qui nous rembarrez tout le temps quand on parle du 1200... ou même d'un simple disque dur sur le 500...) 
Ecoute donc The Settlers sur MT32 (hyper cher) c'est moins bon que Paula. Et, il y a quelques temps sur ce débat, j'avais comparé plusieurs musiques MT32 face à la version Amiga. La MT32 perdait dans la majorité des cas, ce qui est une honte pour le prix qu'elle coûtait. Il s'agissait du haut de gamme sur PC à l'époque. Cette carte n'était bien entendu pas utilisée dans les PC premiers prix, ceux qui étaient en concurrences avec l'Amiga. A l'époque (j'insiste) le son Amiga était le meilleur, le plus proche d'une vraie musique. Les soundchip du YM, SID, Pokey, aussi bon qu'ils puissent être, étaient très typés "entrée de gamme". Comme nous en avions déjà parlé, le YM sur le ST était clairement le pire choix. Tu en avais convenu. Je peux très bien comprendre que ce son a un effet nostalgie pour les AtariSTes, mais attaquer l'Amiga sur le son natif, c'est quand même de la mauvaise foi... 
Vous n'auriez pas fait autant les fiers de pouvoir jouer un module Amiga (en qualité bien moindre) sur votre ST à l'époque si ce son était si pourri. Ce son "moderne" vous l'enviez à l'époque, point. Pourquoi Atari aurait rajouté quelque chose de similaire dans le STE, si les STistes leur avait dit "non non non, on veut juste deux YM et surtout pas de samples...". Tiens qu'est ce qu'on lit sur la fiche de la gamme STE :
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_ST#STE_models 
"The STE was the first Atari with PCM audio, which was probably one of the most attractive features of the machine."

on construit même de nouveau instruments pour studio pro à partir des SID


Et à quel moment j'ai dit que je n'admirais pas le SID ? Par contre le YM, je suis nettement moins admiratif.

Meditating Guru a écrit:

Mais, je te parlais de personnes qui n'ont pas connus l'époque, qui ne savaient même pas ce que c'est que du soundchip. C'est un test imparable, tu leur fait écouter la même musique version ST et version Amiga. Dans 100 % des cas c'est la version Amiga qui gagne, ils considèrent que c'est la plus écoutable. C'est de ça donc je parle, le son Amiga est nettement plus proche de ce que les gens "normaux" considèrent comme de la musique (bien que je te l'ai dit, ils considèrent que c'est du bruit malgré tout).

Je pense, personnellement que ce test est le plus probant pour voir quel type de son était le plus "musical" ?

Ce test n'est pas valable. Si c'était 100%, il n'y aurait pas un public pour le soundchip.
Par contre il illustre que la majorité des gens ont de mauvaises oreilles et de mauvais goûts.

Bien sur qu'il est valable. Ces personnes ne sont pas intéressées par les ordinateurs, les utilisent de nos jours parce que c'est un outil commun, mais nullement par passion. Certaines y sont même réfractaire.
Ce test est juste pour avoir l'avis de personnes sans le moindre avis sur l'époque, juste pour qu'ils me disent ce qu'ils pensent (et découvre aussi ce qu'on a connu) du son d'époque. Et bien le soundchip leur parait bien "cheap" justement en comparaison du son sample de Paula. Note que ces deux notions les dépassent, c'est juste "arrête c'est du bruit" "c'est horrible" "c'est pas de la musique". Mais le moins pire pour eux c'est le son de Paula. 

Note, que je veux bien admettre les préférences pour le soundchip, mais c'est quand même le fait que les STistes ici considèrent 99 % (sinon 100 %) des musiques de l'Amiga "horribles" "inécoutables" etc... qui me parait bien trop tranché (et de mauvaise foi). Je n'aime pas le son du ST, mais il y a quelques musiques sur certains jeux qui sont tout fait acceptables et qui sont écoutables, voir même plaisantes, je l'ai dit. Mais, à vos yeux, l'Amiga à chaque fois qu'on vous montre un point fort, vous le rejetez du revers de la main, c'est usant. 
Surtout que comme déjà dit, le YM est clairement LE point faible du ST, bien avant le TOS/GEM ou le graphisme. Dès qu'on l'entend on se demande si c'est bien une machine de génération 16 bit qui joue ce son. Heureusement que les revues de l'époque ne pouvaient pas faire entendre une comparaison du son ST et Amiga dans les tests... sinon le ST n'aurait même pas atteint la moitié des ses chiffres de vente.
Les deux sortes de sons sont intéressantes. Si le STF avait été doté d'un sampler valable (style STE ou Amiga), ça aurait été un bel atout, on n'enlève pas ça à l'Amiga. Mais avec juste le sampler, l'Amiga n'avait pas accès à la synthèse de son sur micro. Et trop souvent, les instruments sonnaient mal.
Il suffit de voir aujourd'hui les "romplers" de piano, chaque note est samplée. Ca prend des gigas. Si tu n'as qu'une note à transformer pour les autres fréquences, ça ne sonnera pas bien. Le sampling, ça a ses limites.
Le YM n'a pas ce problème, parce qu'il fait de la synthèse, très peu coûteuse en CPU et en mémoire, donc malgré tout adaptée au ST.

Vous n'enlevez pas l'atout du sample à l'Amiga, je suis satisfait, parce que j'avais quand même l'impression d'avoir lu ça.
Donc tu n'aimes pas la "qualité" des sample sur Amiga. Est ce que tu nous autorise à ne pas aimer la "qualité" de la synthèse du YM ? Parce que personnellement je trouve la synthèse du SID bien meilleure.
Pour que les instruments "sonnent" mieux, il faudra attendre plus de puissance et de mémoire. Un mod de plusieurs minutes pesait dans les 100/150 Ko, une musique de qualité "CD" en MP3 de plusieurs minutes pèsent au moins 1MO. Je trouve que pour une puce son de 1985, Paula tiendra la dragée haute à la concurrence de nombreuses années.
Est ce que Commodore aurait du sortir une version 16 bit et plus de voies de Paula ? Bien évidemment. 
Même sans ça, le DSP prévu sur le 3000+ apportait en plus de Paula, 8 voies 16 bits avec des effets sonores. Dommage qu'on n'est pas connu ça.
Peut tu essayer de voir pour une musique Amiga qui "sonne" à ton goût ? Je suis curieux.
 
Mais, tu sais que les fiches Cinch, l'Amiga a sa dès l'origine et qu'elles permettent de le brancher sur une chaine Hi Fi. Le son d'un Amiga sur une chaine HI FI c'est quand même autre chose que le YM (même STE) sur chaine HI FI.
C'est un autre bon point de l'Amiga. Mais le YM, correctement amplifié, sonne pas mal, et pur. En (vraie) hi-fi, tu vas entendre tous les défauts des samples 8bit, ou alors c'est que tu as des grésillements dans les oreilles.

En tout cas, à l'époque, je ne connaissais pas mieux que le son de Paula sur ordinateur. Est ce que les synthétiseurs professionnels sonnaient plus juste... heureusement.

Et dans l'industrie de la musique aussi les musiciens sont sourds et aveugles ? 
Il me semble que les synthétiseurs, maintenant sont quasiment tous et depuis un moment à base de samples ? 
C'est un domaine que je connais peu, mais je peux me renseigner facilement auprès d'un grand connaisseur de la technologie des synthétiseurs depuis cette époque.
Non, la synthèse et l'analogique sont toujours appréciés. Voir par ex. le synthé Virus.

Je veux bien te croire, n'étant pas musicien.

Comme Paula quoi, qui gère aussi le lecteur de disquette, le clavier, la souris, les interruptions, les portsd'entrée sortie de l'Amiga. Mais, au moins, elle a un son moderne.  
De là toutes les interférences:lol!: 

Dans ce cas, c'est de la aussi que viennent les grésillements du ST  Very Happy

Parce que le YM, tu as raison il ne ravit que VOS oreilles. Le ST vous a habitué à vous contenter de peu (ce qui parfois est une qualité, malgré tout   😄    ).

Les ingénieurs du ST on certes eu un temps limité, mais AMY a été conçu pour s'interfacer avec le 68000, elle était finalisée quand ils l'ont récupéré. Donc, je m'interroge quand même sur leur niveau. Surtout que la société de synthétiseurs qui la rachètera arrivera non seulement à l'utiliser, mais à l'améliorer. Quand elle voudra sortir un synthétiseur basé sur cette version améliorée, Jack Tramiel leur en empêchera en les attaquant ! Comme je l'ai déjà supposé ici, peut être parce qu'il était furieux que ses ingénieurs lui aient dit qu'il y avait rien à tirer de cette technologie et qu'il l'a vendu pour pas cher, alors qu'il avait peut être une pépite finalement ?

C'est hypothétique. 

J'ai bien dit que je "suppose", je m'interroge c'est tout. Amy a été présenté dans le 65XEM

http://www.atarimuseum.com/computers/8bits/xe/xe_protos/65xem.html

Sur le lien il y a les spécifications de ce processeur sonore (doué, semble t il pour la synthèse vocale). 
Comme tu as l'air de t'y connaître en synthétiseur, tu peux me dire ce qu'elle valait face au YM/SID et si elle aurait pu donner un meilleur son que Paula ? C'est bien une question, car cette puce son, dès que j'ai appris son existence m'a fait rêver.


Dernière édition par babsimov le Ven 7 Oct 2016 - 20:31, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 19:39

Le gros avantage du PCM est de pouvoir facilement reproduire tout les styles de musique, ce que ne peut pas faire un synthé pour consoles/ordinateurs grand public .
pk on dit que l'amiga n'a pas un son caractéristique ??
Justement a cause de cette faculté de pouvoir faire tout les styles de sons, et ne pas être cantonné à un type de sons particuliers, et du coup caractéristique d'une puce qui fait de la synthèse.
Moi j'adore cette possibilité, et c'est grâce à ça qu'on a eu(et qu'on continue à avoir) des musiques de folies .
3 exemples de style complètement différents :





avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 21:44

babsimov a écrit:Les personnes dont je te parlais ont toutes des goûts musicaux différents. Je fais souvent ce test d'écoute des sons des ordinateurs de l'époque avec la "jeune" génération (PC (adlib), ST (YM) et Amiga (Paula)) pour qu'ils puissent entendre ce qui se faisait à cette période. 
Globalement ils trouvent ça nul, mais le son Amiga est dans 100 % des cas celui qu'ils considèrent comme le plus "écoutable". Il n'y a pas de notion de "cartésien" "pureté" etc... Il y a une notion de ce que des oreilles profanes et totalement impartiales (puisque n'ayant pas connu ces machines) pensent de ces sonorités d'époque, de nos jours.

pourtant ce sont souvent les jeunes qui s'amusent à faire des musiques soundchip.  justement, c'est une sonorité nouvelle pour eux.  et ce sont aussi ces jeunes qui fabriquent les nouveaux instruments ( sidbox , patchbox, po-12 , etc..)

Le problème c'est que lorsque j'ai repris le débat sur ce point, on vous présentait des musiques Amiga parmi les meilleures (des classiques) et unanimement vous disiez "horrible" "inécoutable". Alors que la moindre musique YM du ST, même la pire c'était l'excellence pour vous. Je veux bien admettre que certains samples dans certaines musiques ne soient pas à votre gout, mais dans toutes celles qu'on vous a présenté c'est un peu fort !

tu exagères, on a posté ici des modules horribles ( silkworm etC..)   perso, je t'ai dit que j'adorais SOTB qui reste pour une des plus belles réussite.  Full contact était bien aussi, Hired Gun, Project X, Turrican, Cannon Fodder...
et c'est ST c'est la même chose, bcp de musique sont horribles, d'autres méritent le respect.  Ce que je reproche à la plupart des modules amiga, c'est le choix lourdingues des instruments, il y a rarement de la finesse...comme dans un SOTB.  Ce sont souvent les mêmes samples qui reviennent et c barbant.

 Ecoute donc The Settlers sur MT32 (hyper cher) c'est moins bon que Paula. Et, il y a quelques temps sur ce débat, j'avais comparé plusieurs musiques MT32 face à la version Amiga. La MT32 perdait dans la majorité des cas, ce qui est une honte pour le prix qu'elle coûtait.

tu ne suis vraiment pas le débat.  on critique pas Paula pour ce qu'il était à l'époque, évidement que c'était génial  à l'époque, mais on recadre un peu  : c'est qu'un sampler, ça n'a pas laisser une trace dans la musique d'aujourd'hui, et bcp de musique étaient chiantes comme la mort à cause de mauvais musicien.  mais sinon, en 1985 c'était très très bien, il n'y a rien à redire la dessus, ils auraient ajouté un SID cela aurait été parfait :)
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 21:49

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 7 Oct 2016 - 22:09

babsimov a écrit:

Meditating Guru a écrit:
Ce test n'est pas valable. Si c'était 100%, il n'y aurait pas un public pour le soundchip.
Par contre il illustre que la majorité des gens ont de mauvaises oreilles et de mauvais goûts.

Bien sur qu'il est valable. Ces personnes ne sont pas intéressées par les ordinateurs, les utilisent de nos jours parce que c'est un outil commun, mais nullement par passion. Certaines y sont même réfractaire.
Ce test est juste pour avoir l'avis de personnes sans le moindre avis sur l'époque, juste pour qu'ils me disent ce qu'ils pensent (et découvre aussi ce qu'on a connu) du son d'époque. Et bien le soundchip leur parait bien "cheap" justement en comparaison du son sample de Paula. Note que ces deux notions les dépassent, c'est juste "arrête c'est du bruit" "c'est horrible" "c'est pas de la musique". Mais le moins pire pour eux c'est le son de Paula. 

Ces gens devraient être reformatés.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 435303




Les deux sortes de sons sont intéressantes. Si le STF avait été doté d'un sampler valable (style STE ou Amiga), ça aurait été un bel atout, on n'enlève pas ça à l'Amiga. Mais avec juste le sampler, l'Amiga n'avait pas accès à la synthèse de son sur micro. Et trop souvent, les instruments sonnaient mal.
Il suffit de voir aujourd'hui les "romplers" de piano, chaque note est samplée. Ca prend des gigas. Si tu n'as qu'une note à transformer pour les autres fréquences, ça ne sonnera pas bien. Le sampling, ça a ses limites.
Le YM n'a pas ce problème, parce qu'il fait de la synthèse, très peu coûteuse en CPU et en mémoire, donc malgré tout adaptée au ST.

Vous n'enlevez pas l'atout du sample à l'Amiga, je suis satisfait, parce que j'avais quand même l'impression d'avoir lu ça.
Donc tu n'aimes pas la "qualité" des sample sur Amiga. Est ce que tu nous autorise à ne pas aimer la "qualité" de la synthèse du YM ? Parce que personnellement je trouve la synthèse du SID bien meilleure.

On peut préférer une puce à l'autre, mais la qualité de synthèse n'est pas en cause. Perso j'aime le SID (j'ai eu un C128) mais le YM encore plus grâce à plusieurs grands artistes.


Pour que les instruments "sonnent" mieux, il faudra attendre plus de puissance et de mémoire. Un mod de plusieurs minutes pesait dans les 100/150 Ko, une musique de qualité "CD" en MP3 de plusieurs minutes pèsent au moins 1MO. Je trouve que pour une puce son de 1985, Paula tiendra la dragée haute à la concurrence de nombreuses années.
Est ce que Commodore aurait du sortir une version 16 bit et plus de voies de Paula ? Bien évidemment. 
Même sans ça, le DSP prévu sur le 3000+ apportait en plus de Paula, 8 voies 16 bits avec des effets sonores. Dommage qu'on n'est pas connu ça.

Il n'y a pas de miracle en matière de samples, il faut des capacités (des gigas!) que le pauvre Amiga n'avait pas pour que ça sonne bien. De toute façon, à 8bit, hein... la qualité CD c'est 16bit, et on le savait, c'est ce qu'il faut pour obtenir le cachet du vrai multimédia.

A cet égard, le STE était une insulte, mais les nouvelles versions de l'Amiga aussi.


Peut tu essayer de voir pour une musique Amiga qui "sonne" à ton goût ? Je suis curieux.

Je continuerai à donner mon avis sur les m... usiques que vous présentez, vor ci-dessous.


J'ai bien dit que je "suppose", je m'interroge c'est tout. Amy a été présenté dans le 65XEM

http://www.atarimuseum.com/computers/8bits/xe/xe_protos/65xem.html

Sur le lien il y a les spécifications de ce processeur sonore (doué, semble t il pour la synthèse vocale). 
Comme tu as l'air de t'y connaître en synthétiseur, tu peux me dire ce qu'elle valait face au YM/SID et si elle aurait pu donner un meilleur son que Paula ? C'est bien une question, car cette puce son, dès que j'ai appris son existence m'a fait rêver.

Je ne m'y connais pas tant que ça mais au pays des aveugles...
Je crois que ce qu'il s'est passé est qu'Atari a essayé d'intégrer l'AMY dans le ST, mais que les prototypes de puce ne marchaient même pas. Ils n'avaient pas le temps, et après c'était trop tard, le design était figé.
Le YM-2149 était fonctionnel, lui. En plus il gérait des ports IO.
Apparemment, l'Amy était surtout intéressant parce qu'interne à Atari, mais n'était pas meilleur que les puces FM de Yamaha (en-dessous en fait).
Ceci dit, s'il avait été intégré au ST, le son aurait été meilleur. Peut-être plus difficile à programmer? C'est important aussi...


TOUKO a écrit:Le gros avantage du PCM est de pouvoir facilement reproduire tout les styles de musique, ce que ne peut pas faire un synthé pour consoles/ordinateurs grand public .
pk on dit que l'amiga n'a pas un son caractéristique ??
Justement a cause de cette faculté de pouvoir faire tout les styles de sons, et ne pas être cantonné à un type de sons particuliers, et du coup caractéristique d'une puce qui fait de la synthèse.
Moi j'adore cette possibilité, et c'est grâce à ça qu'on a eu(et qu'on continue à avoir) des musiques de folies .
3 exemples de style complètement différents :






Alors mon avis:
#1 Banal, médiocre
#2 J'aime le début, mais la stereo brutale rend le morceau insupportable après quelques minutes
#3 J'aime bien, et pas le problème de #2 - pas sûr s'il est mono en fait
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 7 Oct 2016 - 22:10

désolé, mais je ne vois aucune musique amiga supérieure au MT32 dans cette vidéo comparative.. comment veux-tu qu'un amiga avec ses pauvres samples limité en mémoire 4 voies puissent rivaliser à un monstre comme la MT32, c'est tout simplement impossible techniquement ( ou alors il faut le faire exprès ).


rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9154
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum