GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Son OK mais pas d'imagine super nes

4 participants

Son OK mais pas d'imagine super nes Empty Son OK mais pas d'imagine super nes

Message par elwing35 Lun 26 Sep 2016 - 9:40

Salut tout le monde

j'ai enfin commandé des tournevis pour super nes, et je me décide a m'attaquer a une qui traine chez moi depuis au moins 7 ou 8 ans.

le son fonctionne bien, mais absoluement aucune image ne sort.

j'ai tenté avec plusieurs jeux, plusieurs cables (donc ceux fonctionnels sur ma super nes actuelle) mais le résultat reste le meme.

avec vous une idée d'ou peut venir le probleme ?

a vos scalpels !
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2641

Revenir en haut Aller en bas

Son OK mais pas d'imagine super nes Empty Re: Son OK mais pas d'imagine super nes

Message par elwing35 Lun 26 Sep 2016 - 17:02

personne n'a d'idées ? Sad
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Son OK mais pas d'imagine super nes Empty Re: Son OK mais pas d'imagine super nes

Message par maxfly Lun 26 Sep 2016 - 17:27

vérifie les petit plaque sur la prise video arriere de ta console 
si je ne dit pas de bétise, celle du composite, c'est la 2eme en haut a gauche
peut etre qu'elle est renfoncé par rapport aux autres et qu'elle ne fait plus contacte avec le cable
si c'est le cas, je pourrai te dire, comment la remettre sans la cassé

Son OK mais pas d'imagine super nes Rear_Ports
maxfly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2216

Message par elwing35 Lun 26 Sep 2016 - 20:12

Je viens d'aller verifier et non, tous les pins semblent a la meme hauteur :/
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Message par maxfly Lun 26 Sep 2016 - 20:39

ok, bon, donc, maintenant, il faut vérifié de l'autre coté de la prise que les pattes ne sont pas oxydée, cassée...
idéalement, utilise un multimetre, car parfois, cela peu meme etre cassé sur 1/10e de millimetre, c'est suffisant pour ne plus faire contacte et ne pas vraiment se voir a l'oeil nue
(si tu n'a pas de multimetre, ça va etre extremement compliqué de t'aider)

si les pattes sont en bon état, vérifié les soudures de cette prise sur le circuit imprimé de la snes

Son OK mais pas d'imagine super nes IMG_7240

en tout cas, si ta snes donne du son, c'est tres bon signe, cela ne doit pas etre grand chose

une fois que tu as vérifié tout ce que j'ai pu dire avant, il va faloire vérifié les condensateur 1 par 1
en premier, les condos gris qui se trouve sur la parti superieur du circuit (en dessous de la plaque de métal)

si tu peut faire tout ça, tu aura deja bien avancé dans le diagnostic
maxfly
Guéri miraculeux

Message par elwing35 Lun 26 Sep 2016 - 20:46

Je vais tenter ca.

Paradoxalement je ne sais pas utiliser un multimètre alors que je soude et bidouille depuis plus de 10 ans et je fais tous les jours pour le taff des mesures de résistance/tension/capacité sur des lignes téléphoniques ...
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Message par maxfly Lun 26 Sep 2016 - 20:53

ha ouais, quand meme
c'est pas courant de savoir souder sans savoir utiliser un multimetre lol
de toute façon, dans ce cas précis, le multimetre, c'est uniquement pour testé si le contacte entre le bout de ton cable et ta snes est bon, et essayé de remonté de plus en plus loin sur le circuit, pour savoir ou il y a l'éventuelle coupure qui ne te donne pas l'image
malheureusement, le circuit de la Snes est extremement compliqué a remonter
meme moi, je serai incapable de suivre le circuit de la snes entre les transistor et les PPU

donc, c'est pour ça, commençons par les chose simple a vérifié
maxfly
Guéri miraculeux

Message par elwing35 Lun 26 Sep 2016 - 20:58

Je vais faire ca demain matin, merci enormement pour l'aide !

Je regarderais un tuto vite fait pour voir comment l'utiliser et sur quelle position le mettre ^^
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Message par maxfly Lun 26 Sep 2016 - 21:09

c'est pas compliqué, tu le met sur le symbole de la diode

Son OK mais pas d'imagine super nes Symbole_diode_1

ton multimetre va t'affiché "1"
ensuite, tu prend tes 2 piques, et tu en met l'un au bout de ton cable snes, et l'autre tu pique de façon a suivre le composite
si le contact est bon entre les 2, ton multimetre va t'affiché "0"
si il reste a "1", c'est que ton circuit est ouvert, donc, qu'il y a pas de contacte, donc, pas d'image Wink
maxfly
Guéri miraculeux

Message par elwing35 Lun 26 Sep 2016 - 21:24

ça marche.

quand tu dit suivre le cable, tu parle de la piste ? je début donc au niveau du connecteur femelle, sur le deuxieme pin en haut a gauche et je remonte la piste jusqu'aux différents composants et je regarde si j'ai bien la continuité, c'est bien ça ?

désolé si mes questions parraissent stupides, mais je me sens vraiment con a dépanner des trucs qui m'ont l'air 20 fois plus simples et qui ne sont pas dans ce domaine exactement alors que pour une tache qui semble simple, je galere comme un tocard ><
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Message par maxfly Lun 26 Sep 2016 - 22:17

oui, c'est ça, tu prend la piste du connecteur femelle 2eme en haut a gauche , tu met ton pique, et ensuite, tu met l'autre sur la soudures ou la continuité du pin doit etre soudé
comme tu , tu es sur que le signale passe bien entre le pin et la soudure, donc, aucun defaut de continuité du composite dans le connecteur
donc, le probleme, viendrai d'ailleur

mais si tu n'a pas de continuité, c'est que ça viens de la

je ne saurai plu te dire de tete, quel soudure c'est pour le composite, mais bon, teste les toutes parmis la 10ene, il doit bien en avoir une qui correspond (normalement)

et tu peut faire ça pour chaque pin, et chaque soudures Wink
(un pin correspondra soit a l'audio gauche, l'audio droit, RGB bleu, RGB rouge, RGB vert, composite, 5v...

pour avoir une image video, il faut : 
soit le signale composite
soit le signale syncro (bien souvent repris sur le composite) + les 3 signaux RGB

la snes aillant un signale composite, c'est lui qui faut vérifié

ceci t'aidera 

Son OK mais pas d'imagine super nes Snespal
maxfly
Guéri miraculeux

Message par elwing35 Lun 26 Sep 2016 - 22:44

super, je tente de suivre la piste demain. Si jamais le connecteur est KO, j'ai une deuxieme snes HS que j'avais récupéré dans ce lot de 2 HS qui a des composants flingués et qui ne s'allume plus, donc je récupererais dessus Wink

bonne soirée a toi, encore merci, je te tiens au jus demain !
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Message par elwing35 Mar 27 Sep 2016 - 9:42

alors, j'ai attaqué la snes, j'ai vérifié la continuité sur chaque pin depuis le connecteur vers les soudures a l'arriere (voir image) et j'ai bien la continuité a chaque fois

Son OK mais pas d'imagine super nes Pin_co10

j'ai aussi regardé la continuité sur chaque condo et voila les résultats : (mais aucune idée de l'unité de la valeur a donner :/ )

Son OK mais pas d'imagine super nes Cm_sne10

1 813
2 1 (pas de continuité?)
3 1 (pas de continuité?)
4 1 (pas de continuité?)
5 1 (pas de continuité?)
6 1352
7 1 (pas de continuité?)
8 1 (pas de continuité?)
9 962
10 1290

j'avoue avoir du mal a comprendre les résultats, pourquoi certains condo laisseraient passer le jus et d'autre non, ils seraient morts ? mais autant de condos morts c'est étrange non ?
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Message par titousse Mar 27 Sep 2016 - 9:46

salut, pour tester les condo faut les enlever, ou dessouder qu'une patte,

pour ton problème, ayant déjà eu moulte snes dans ce cas de figure, malgré changement de tout les condo, regulateur tentsion, j'ai pas reussit a réparer,

problème sram non réparable
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 696

Message par elwing35 Mar 27 Sep 2016 - 9:54

bon bah comme ça c'est réglé :'(
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Message par titousse Mar 27 Sep 2016 - 10:11

après rien ne t'empeche de changer le C59, on dirais comme ça de loin (la photo non zoomable) qu'il as coulé,

si après ça pas d'image mais quand même le son, pour moi c'est mort, mais attends l'avis d'autres, mais perso quand j'ai cette panne je sais que c'est foutu et je me bouffe plus les nerfs dessus MDR
titousse
titousse
Patient contaminé

Message par elwing35 Mar 27 Sep 2016 - 13:10

Ça correspond au numero 10 c'est ca ?
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Message par maxfly Mar 27 Sep 2016 - 13:26

le c59 , c'est celui que tu as noté en 5
(c'est le condo qui a la plus facheuse tendance a lacher en premier

sinon, un petit truc : 
tu as deja essayé de testé ta console avec d'autre jeu ? ou toujours le meme ?
maxfly
Guéri miraculeux

Message par elwing35 Mar 27 Sep 2016 - 13:39

j'ai essayé avec plusieurs jeux dont 2 originaux et 1 cartmod histoire de voir si y'avais une différence, et le résultat reste le meme.

pour tester rapidement, j'utilise prince of persia qui fait du son des qu'il est dans la console, c'est assez rapide !
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Message par maxfly Mar 27 Sep 2016 - 14:02

c'est assez terrible, car, je suis convaincu qu'il y a du potentiel dans la réanimation de ta snes

surtout que ta carte mere a l'aire propre

c'est difficile de faire de la réparation a distance

ça peut etre le condo C59 , ça peut etre aussi un petit condo de l'autre coté de ta carte mere (les tout petit petit)
ou meme encore plus con, une resistance qui a pété

ça peut etre un probleme de ram (mais dans ces cas la, c'est plutot le symptome de fonctionner avec certain jeux et pas d'autre) ou alors de ne pas marché du tout (pas de son ni image)

faudrai que tu vérifie controle tout (principalement les condo et resistance au niveau des sorties), nettoyer les pattes de tout les composants au WD40 et une petite brosse a dent

et une fois tout nettoyer et tout controlé, si rien de suspect et si cela ne fonctionne toujours pas, passé a la pratique du fer a souder, et changer le C59

et si aprés ça, ça ne fonctionne toujours pas.... 
ça va etre compliqué
maxfly
Guéri miraculeux

Message par elwing35 Mar 27 Sep 2016 - 14:20

en effet, les réparations par telephone ou forum c'est jamais simple ! (t'es pas du coté de la bretagne par hasard? =) )
elwing35
elwing35
Guéri miraculeux

Message par titousse Mar 27 Sep 2016 - 15:08

alors je rectifie quelques trucs,

oublies le WD40 ça vas mettre plus de merde qu'autre chose, il existe du nettoyant contact fait pour cela,

après j'en avais une qui faisait les même trucs que toi, j'avais mis un jeu dedans (pushover et robocop 3 de mémoire) j'avais quelques images, mais dès que je mettais un jeu gourmand,

hop plus rien, donc problème de SRAM, si tu as ces jeux et que tu arrive à avoir l'image, c'est dead

en tout cas bon courage pour trouver la panne, maxfly t'as donner quelques trucs à test, tu verra bien
titousse
titousse
Patient contaminé

Message par FFVIMan Sam 8 Oct 2016 - 13:26

Regarde si la ligne RGB n'es pas oxydé, sur t'es photos pas évident de te montré mais il y a 3 pistes qui sont près du port cartouche au dessu de la S-WRAM et qui passe sous le port vers la puce RGB près des C59/C60.
En gros regarde au testeur si ta pas des pistes oxydée.
FFVIMan
FFVIMan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107

http://www.ffviman.fr/switch-snes/