Discussion autour du cartmod
+23
Tryphon
FK-corporation
Brother_Rabbit
dw85
Doc_Skunkovitch
raditz
Lesarthois
Clads92
vintage
jack oneil
LiquiD-GaminG
hyuga78
avalon471
Evola
yodu861
Earthworm jo
maxfly
darktet
Rétro-SFC
Ataré
Mastergurt
marchapite
will13009
27 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Discussion autour du cartmod
T'as eu une réponse des gars d'IREM ? Je contacterais bien la team Shinobi si je finis mon port MD.
Tryphon- Docteur *
Je te MP.Tryphon a écrit:T'as eu une réponse des gars d'IREM ? Je contacterais bien la team Shinobi si je finis mon port MD.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Ah mais si c'est entre proches alors ça change tout, exit alors le fait que n'ayant pas les droits, tu as pu les distribuer à des proches (peu importe si ils sont 10, 100 ou 1000, ce ne sont que des proches après tout) un jeu licencié (et non libre de droits, on est bien d'accord). Merci d'avoir redéfini le copyright et aux chiottes les "royalties", ça ne sert à rien!TotOOntHeMooN a écrit:Oui, car je n'étais pas autorisé à le distribuer autrement qu'entre proches. Bref, ne pas en faire un commerce.Alucardark a écrit:Ça me fait rire venant de quelqu'un qui a fait un portage 128k de R-Type sans autorisation et vendu ce portage de manière limitée car je cite : "Oui, il y a eu une version physique (limitée) 6 mois après la sortie. C'est resté confidentiel pour des raisons de droits."
Donc la question est, à quel moment as-tu demandé aux ayants droits de faire et vendre le portage de R-Type que tu as fait?
J'ai fait 10 copies à destination de la team originale Irem qui est citée dans les crédits, curieux d'en voir le résultat.
J'ai même fait une demande de licence officielle pour développer un "nouvel épisode"... Merci pour le HS. Au revoir.
Bon pour être moins cynique, ce que je voulais surtout pointer du doigt c'est l'invective dont tu as fait preuve envers ceux qui ont posé juste 2/3 questions sur le cartmodding (et même du cartmodding de luxe, chouf la limited edition http://norecess.cpcscene.net/interview-toto.html ^^) alors que tu en as toi même fait, certes avec un jeu que vous avez reprogrammé. C'est cette hypocrisie là que je voulais dénoncer, parce que tu auras beau me dire que tu en as fait 3/4 pour des proches et que tu as distribué 10 exemplaires à Irem, elles existent sans l'accord légale d'Irem. Bref comme tu l'as dit, fin du HS "joute verbale", et on va laisser le topic reprendre son cours normal.
Alucardark- Patient contaminé
Tant d'hypocrisie dans ta réponse... Je te rappel que tu indiques dans ton post d'introduction au topic, comment "transformer un jeu courant (pas cher) en un jeu rare" tel un alchimiste vanterait les mérites de transformer le plomb en or.will13009 a écrit:Ah c'est certain que si certain interviennent sur le sujet uniquement pour allumer la mèche, le sujet n'aura plus d'intérêt, mais si ça reste courtois et sans provocation, je ne vois pas pourquoi fermer, un forum c'est en général fait pour échanger nos point de vue et partager... Après, autant bannir ceux qui foutent la merde et laisser le sujet ouvert aux autres
Alors que la bonne démarche serait plutôt d'expliquer ce qu'est un vrai cartmod, c'est à dire de reprogrammer la cartouche originale avec la langue souhaitée (et les correctifs de bugs s'il y a) à défaut de s'en faire une copie personnelle convenablement identifiée pour rester dans le cadre de ce qui est tolérable.
Au lieu de cela, tu essaies de te déculpabiliser en disant comment arnaquer des vendeurs "ebay" que tu juges êtres des escrocs, tel un ripoux, au lieu de signaler leurs annonces, conformément au règlement.
Tout cela pour rapidement arriver à montrer des objets contrefaits (label de cartouches, jaquettes, manuels) pour se faire des collections bootleg pas cher, alors que ça n'a aucun rapport avec la raison initiale d'un cardmod et du travail des fans : Modifier l'original pour jouer à un jeu innacessible de par sa langue, et non de par son prix !
J'ai eu l'aprobation de faire ainsi. T'es dur de la feuille ?Alucardark a écrit:Ah mais si c'est entre proches alors ça change tout, exit alors le fait que n'ayant pas les droits, tu as pu les distribuer à des proches (peu importe si ils sont 10, 100 ou 1000, ce ne sont que des proches après tout) un jeu licencié (et non libre de droits, on est bien d'accord). Merci d'avoir redéfini le copyright et aux chiottes les "royalties", ça ne sert à rien! [...]
Le but était avant tout de remercier les personnes qui ont participé de prêt ou de loin au projet. (25ex pour 25 ans)
Pour les autres, le jeu était téléchargeable gratuitement ainsi que tous les documents pour le réaliser soi-même.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 7 Mar 2017 - 11:50, édité 6 fois
oh tiens, un sujet que j'ai raté, je lirais les 4 pages ce soir mais pour l'heure, j'ai une question sur les traducteurs qui me taraude...
ces gens qui passent bcp de temps à traduire un jeu, le font pour eux ou pour faire decouvrir les perles du soleil levant aux petits occidentaux que nous sommes ?
non parce que si c'est pour "faire decouvrir", pourquoi, au lieu de cloisonner leur travail avec des patchs anti cartmod qui empèche le jeu de se lancer sur la console, n'instaurent ils pas une image de boot avec le nom de la team, le lien vers leur site et un petit message du genre : "si vous avez aimez notre travail, soutenez nous !" ?
ne serais pas plus intelligent que de priver les gens de leur travail à cause de capitalistes qui ne cherchent que le profit à l'heure ?
edit : oops, en faite si j'ai participé au debat mais ca date de l'année dernière, qui a détérré ca ?
edit 2 : ouf j'ai reposé une question dont personne à repondu, ca va je suis pas trop à l'ouest
ces gens qui passent bcp de temps à traduire un jeu, le font pour eux ou pour faire decouvrir les perles du soleil levant aux petits occidentaux que nous sommes ?
non parce que si c'est pour "faire decouvrir", pourquoi, au lieu de cloisonner leur travail avec des patchs anti cartmod qui empèche le jeu de se lancer sur la console, n'instaurent ils pas une image de boot avec le nom de la team, le lien vers leur site et un petit message du genre : "si vous avez aimez notre travail, soutenez nous !" ?
ne serais pas plus intelligent que de priver les gens de leur travail à cause de capitalistes qui ne cherchent que le profit à l'heure ?
edit : oops, en faite si j'ai participé au debat mais ca date de l'année dernière, qui a détérré ca ?
edit 2 : ouf j'ai reposé une question dont personne à repondu, ca va je suis pas trop à l'ouest
Dernière édition par LiquiD-GaminG le Mar 7 Mar 2017 - 11:38, édité 1 fois
LiquiD-GaminG- Interne
Neocarter a écrit:Perso, je ne vois pas la différence entre avoir un cartmod et avoir un everdrive. Dans les 2 cas, tu finances des gars "qui se sucrent sur le boulot des fantradeurs". Dans le cas de l'everdrive, tu le fais juste de façon indirecte...
C'est très différent.
Déjà en terme de travail, créer un Everdrive est un boulot extrêmement plus ambitieux qu'un cartmod. Il y a d'une part un travail de reverse engineering que je serais bien incapable de faire, puis un travail pour designer et construire le machin, puis un travail de programmeur pour écrire le mini-OS.
Krikzz, le créateur du Mega-Everdrive, fabrique aussi des cartes flashables (tu peux faire tes propres cartmods avec). Le prix n'est pas du tout comparable (9$ contre 90$), pour te donner une idée.
Deuxièmement, l'Everdrive n'est pas créé dans le même but qu'un cartmod. À la base, c'est une aide pour développeurs (c'est d'ailleurs mon utilisation principale du Mega-Everdrive). Que l'utilisateur s'en serve pour jouer à des roms pirates ou patchées, c'est un autre problème. Même chose pour un émulateur.
En ce qui me concerne, j'ai déjà travaillé sur 3 fantrads : Phantasy Star Generations 1 & 2 sur PS2 (je le compte comme un seul, bien que ça concerne en fait 5 traductions, 2 anglaises, 2 françaises et une portugaise), Psy-O-Blade et Lord Monarch sur Megadrive. Ça représente littéralement des centaines d'heures de travail (Phantasy Star Generations, j'évalue ça à plus d'un millier d'heures, dont environ 500 pour moi - hacking et relecture des scripts français).
Je n'ai jamais demandé un seul kopeck dessus (bien que ça m'ait été proposé) car je fais ça par plaisir, et par désir de faire connaître des jeux complètement inconnus chez nous (j'aime l'idée que des vieux jeux connaissent une seconde vie). De plus, je sais que, bien que nous (on était entre 2 et 4 sur ces projets) soyons plutôt animés de bonnes intentions, nos activités sont vraisemblablement illégales.
Du coup tu comprendras que ça me gêne un peu qu'un gars télécharge nos ROMS, les flashe sur une carte, pose un autocollant dessus et scanne une affiche (environ 1h de travail) et vende ça 80$ (vécu sur Psy-O-Blade, j'ai pas vérifié les autres). J'envisage parfois de rendre mes hacks/trads compatibles uniquement avec l'Everdrive. Sans compter que j'ai des scrupules sur la légalité de mon activité, lui non.
À la limite, s'il fait un vrai packaging, c'est un peu excusable. Sinon non...
L'Everdrive, je ne considère pas que Krikzz se sucre avec mon boulot. Mieux encore, je n'aurais jamais pu sortir un patch fonctionnel sur une vraie MD sans. À signaler que certains auteurs de hacks/fantrads introduisent volontairement des bugs qui font planter le jeu sur vrai hardware mais pas sur ému (qui sont souvent plus coulants sur certaines restrictions).
Tryphon- Docteur *
LiquiD-GaminG a écrit:ces gens qui passent bcp de temps à traduire un jeu, le font pour eux ou pour faire decouvrir les perles du soleil levant aux petits occidentaux que nous sommes ?
Pour faire découvrir, sinon on les garde pour nous (j'ai pas mal de hacks que je n'ai pas rendu publics).
D'une part, "soutenir" c'est "financièrement" ? Si oui, c'est illégal. D'autre part, c'est ce qu'on fait : dans toutes les fantrads sur lesquelles j'ai travaillé, il y a un splashscreen avec le nom de la team, les remerciements, et une injonction à ne pas payer pour la fantrad. Après, si les collectionneurs veulent tout et n'importe quoi, on ne peut pas les empêcher. D'une troisième part, les patchs anti-cartmod sont rares. D'une quatrième part, ça passe sur un Everdrive, donc sur la console...
capitalistes qui ne cherchent que le profit à l'heure ?
DEBOUT, LES DAMNÉS DE LA TERRE !!!
Tryphon- Docteur *
Ça doit être l'âge...TotOOntHeMooN a écrit:J'ai eu le consentement des auteurs de faire ainsi. T'es dur de la feuille ?
Le but était de faire avant tout pour moi les personnes qui ont participé au projet et moi même. Soit 25 exemplaires.
J'y suis de ma poche, et le peut de personnes qui ont payé l'on fait pour dédommager les frais engendrés.
Le jeu était téléchargeable gratuitement ainsi que tous les documents pour se le réaliser soi-même.
Alors ne pas confondre consentement (ils ont été d'accord pour que je réalise le jeu et des cartmods limités) avec j'ai le droit (j'ai payé une licence pour faire le jeu et des cartmods, et ce, même si ils ne sont pas d'accord), dans ce cas précis la nuance est importante. Donc si on applique ça à ton R-Type CPC et qu'Irem décide un jour que ton jeu ne soit plus téléchargeable (ou que tu le retires de ton site, si tu en as un) tu t’exécutera car TU N'AS PAS LES DROITS DU JEU!
P.S. : Tu as aussi l'exemple concret du Streets of Rage Remake où la team Bombergames avait prévenu SEGA de leur projet, ils ont eut leur consentement et ce pendant toute la durée du projet (qui a duré quand même quelques années). Jusqu'au jour où ils ont sorti le jeu, là SEGA a décidé de mettre son véto et a demandé à Bombergames de retirer le jeu de leur site.
Dernière édition par Alucardark le Mar 7 Mar 2017 - 12:15, édité 1 fois
De plus en plus de traducteurs pensent publier des patchs qui monteront la rom à + 4Mo histoire que le jeu soit trop couteux/compliqué à modder sur cartouche voir injouable sur RH, on ne pourra lancer les futurs trads uniquement sur émulateur ou everdrive, cela pour éviter les petits malins qui revendent les jeux...
Je lis souvent que les traducteurs n'ont pas le droit de modifier la rom d'un jeu mais seul le patch de traduction est diffusé, je n'ai jamais vu une rom modifiée directement fournie par une équipe de trad amateur...
Je lis souvent que les traducteurs n'ont pas le droit de modifier la rom d'un jeu mais seul le patch de traduction est diffusé, je n'ai jamais vu une rom modifiée directement fournie par une équipe de trad amateur...
will13009- Patient incurable
Si, t'en trouves, mais pas sur les sites de romhacking/fantrads, où ils ne veulent pas ce genre de problèmes. D'autant plus que la légalité des patchs elle-même est questionnable (Nintendo a empêché la diffusion de CronoTrigger Crimqon Echoes même sous forme de patch il me semble).
@alucardark: C'est peut-être pas le geste le plus intelligent de Sega d'ailleurs...
@alucardark: C'est peut-être pas le geste le plus intelligent de Sega d'ailleurs...
Tryphon- Docteur *
C'était plus un exemple pour confirmer mes propos. Sinon je suis bien d'accord avec toi, ce n'est jamais très intelligent d'interdire le travail fait par un fan (dans un but non mercantile de surcroît). Malheureusement il y a des personnes à la tête de ces grosses industries qui pensent que c'est un manque à gagner (ou que ça pourrait entacher l'image de leur boite).Tryphon a écrit:Si, t'en trouves, mais pas sur les sites de romhacking/fantrads, où ils ne veulent pas ce genre de problèmes. D'autant plus que la légalité des patchs elle-même est questionnable (Nintendo a empêché la diffusion de CronoTrigger Crimqon Echoes même sous forme de patch il me semble).
Surtout quand on voit comment Sega/Sammy met en valeur sa licence Streets Of Rage...
Tryphon- Docteur *
Je ne suis pas un grand fan de cardmod mais la je vais pouvoir jouer à Secret Of Mana 2, Bahamut Lagoon et Front Mission en français alors que les jeux n'ont jamais été traduit et surtout sur ma Snes.
Même si rien d'officiel, il faut avouer que le cardmod est utile dans certains cas.
Même si rien d'officiel, il faut avouer que le cardmod est utile dans certains cas.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
Toi, t'as pas lu ma réponse...
Tryphon- Docteur *
Si j'ai bien lu ta réponse mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir.
will13009 a écrit:De plus en plus de traducteurs pensent publier des patchs qui monteront la rom à + 4Mo histoire que le jeu soit trop couteux/compliqué à modder sur cartouche voir injouable sur RH, on ne pourra lancer les futurs trads uniquement sur émulateur ou everdrive, cela pour éviter les petits malins qui revendent les jeux...
c'est pas mal comme solution, mais faudra en parler à krikzz qui baisse ses prix si cette démarche lui fournira une nouvelle clientèle.
j'ai eu les moyens d'acheter une super everdrive mais pas de SD2SNES qui fait vraiment mal au porte feuille
LiquiD-GaminG- Interne
FK-corporation a écrit:Si j'ai bien lu ta réponse mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir.
Ça me semble pourtant assez clair. Que n'as tu pas compris exactement ?
Tryphon- Docteur *
Moi par exemple le mec à qui j'ai acheté les cardmods me fait la boite en HD fr, manuel fr hd, la map monde fr hd. Effectivement je vais payer 40 balles pour cela mais le mec fait quand même un boulot.
Je suis conscient qu'il n'a pas fait lui même la trad mais il me sort un jeu clean pour que je puisse jouer sur ma Snes dezonnée. Je sais ce que j'achète et je suis d'accord sur le prix donc où est le problème ?
La ou ça me dérange c'est qu'on vende un cardmod comme vrai jeu en essayant d'entuber les gens, la c'est grave.
Je suis conscient qu'il n'a pas fait lui même la trad mais il me sort un jeu clean pour que je puisse jouer sur ma Snes dezonnée. Je sais ce que j'achète et je suis d'accord sur le prix donc où est le problème ?
La ou ça me dérange c'est qu'on vende un cardmod comme vrai jeu en essayant d'entuber les gens, la c'est grave.
FK-corporation a écrit:Moi par exemple le mec à qui j'ai acheté les cardmods me fait la boite en HD fr, manuel fr hd, la map monde fr hd. Effectivement je vais payer 40 balles pour cela mais le mec fait quand même un boulot.
Au moins il a fait un truc. S'il était honnête, il en renverserait une partie aux trads.
Le problème, c'est que ce genre de pratiques agace fortement les traducteurs, et que tôt ou tard ils arrêtent. Déjà qu'il y en a pas des masses...
Tryphon- Docteur *
Le problème, c'est que ce genre de pratiques agace fortement les traducteurs, et que tôt ou tard ils arrêtent. Déjà qu'il y en a pas des masses...[/quote]
et ce que nous comprenons pas, c'est pourquoi se ronger de l'intérieur pour des êtres humains vicelard à qui Karma leur rendra leur malhonnêteté d'une manière ou d'une autre ?
pourquoi pas se focaliser sur les acheteurs et les former à ne pas se faire arnaquer comme je l'ai précisé dans mes précédents posts ?
quelque part, il y a une notion de haine envers ces "capitalistes" qui n'en vaux pas la peine et qui pénalise ceux qui veulent découvrir ou qui passe à coté de ces perles. j'ai fais la chasse aux revendeurs qui ratissent les brocantes pour enchainer les annonces sur LBC (la saleté en prime, bah oui pas le temps de nettoyer ce qu'on achète) et j'ai perdu un temps monstreux car c'est vain...
après qu'on conseil un everdrive pour jouer aux jeux traduits, ok c'est une bonne chose, mais celui qui s'intéresse qu'à certains jeux traduits (disons 2-3), c'est pas rentable de prendre un everdrive à 80e quand tu peux acheter ces 2-3 jeux pour 30/40e le tout, non ? et puis mario RPG et DBZ HD traduits, va falloir lacher 200e pour y jouer sur sa snes ? très moyen
LiquiD-GaminG- Interne
Tryphon a écrit:Neocarter a écrit:Perso, je ne vois pas la différence entre avoir un cartmod et avoir un everdrive. Dans les 2 cas, tu finances des gars "qui se sucrent sur le boulot des fantradeurs". Dans le cas de l'everdrive, tu le fais juste de façon indirecte...
C'est très différent.
Déjà en terme de travail, créer un Everdrive est un boulot extrêmement plus ambitieux qu'un cartmod. Il y a d'une part un travail de reverse engineering que je serais bien incapable de faire, puis un travail pour designer et construire le machin, puis un travail de programmeur pour écrire le mini-OS.
Krikzz, le créateur du Mega-Everdrive, fabrique aussi des cartes flashables (tu peux faire tes propres cartmods avec). Le prix n'est pas du tout comparable (9$ contre 90$), pour te donner une idée.
Deuxièmement, l'Everdrive n'est pas créé dans le même but qu'un cartmod. À la base, c'est une aide pour développeurs (c'est d'ailleurs mon utilisation principale du Mega-Everdrive). Que l'utilisateur s'en serve pour jouer à des roms pirates ou patchées, c'est un autre problème. Même chose pour un émulateur.
En ce qui me concerne, j'ai déjà travaillé sur 3 fantrads : Phantasy Star Generations 1 & 2 sur PS2 (je le compte comme un seul, bien que ça concerne en fait 5 traductions, 2 anglaises, 2 françaises et une portugaise), Psy-O-Blade et Lord Monarch sur Megadrive. Ça représente littéralement des centaines d'heures de travail (Phantasy Star Generations, j'évalue ça à plus d'un millier d'heures, dont environ 500 pour moi - hacking et relecture des scripts français).
Je n'ai jamais demandé un seul kopeck dessus (bien que ça m'ait été proposé) car je fais ça par plaisir, et par désir de faire connaître des jeux complètement inconnus chez nous (j'aime l'idée que des vieux jeux connaissent une seconde vie). De plus, je sais que, bien que nous (on était entre 2 et 4 sur ces projets) soyons plutôt animés de bonnes intentions, nos activités sont vraisemblablement illégales.
Du coup tu comprendras que ça me gêne un peu qu'un gars télécharge nos ROMS, les flashe sur une carte, pose un autocollant dessus et scanne une affiche (environ 1h de travail) et vende ça 80$ (vécu sur Psy-O-Blade, j'ai pas vérifié les autres). J'envisage parfois de rendre mes hacks/trads compatibles uniquement avec l'Everdrive. Sans compter que j'ai des scrupules sur la légalité de mon activité, lui non.
À la limite, s'il fait un vrai packaging, c'est un peu excusable. Sinon non...
L'Everdrive, je ne considère pas que Krikzz se sucre avec mon boulot. Mieux encore, je n'aurais jamais pu sortir un patch fonctionnel sur une vraie MD sans. À signaler que certains auteurs de hacks/fantrads introduisent volontairement des bugs qui font planter le jeu sur vrai hardware mais pas sur ému (qui sont souvent plus coulants sur certaines restrictions).
Alors oui, créer un Everdrive est beaucoup plus ambitieux. N’empêche que la finalité est toujours de détourner l'utilisation du hard original. Donc quelque part, rien qu'avec ça on est déjà à la limite de la légalité (c'est ni plus ni moins qu'un R4 sur NDS, et on sait tous que ces produits ont été chassés par Nintendo).
Et qu'on viennent pas me dire que c'est pour le développeur qui veut s'amuser. 95% des everdrive ne sont pas achetés pour développer, et encore, je pense même que c'est pire que ça.
Concernant les cartmod, certes, c'est moins complexe, mais c'est aussi bien compliqué à faire. J'avais tenté à une époque pour mon utilisation perso. Il faut le matos, savoir utiliser les bonnes EEPROM, savoir utiliser son effaceur (bon c'est pas dur), avoir un minimum de compétences en soudures, etc... Résultat, j'ai abandonné.
Bref, tout ça pour dire que c'est du même niveau. Fantrad, cartmod ou Everdrive, on est dans les mêmes eaux troubles de la légalité.
Neocarter- Docteur *
Disons que l'achat d'un EverDrive, tu peux émettre un doute sur l'utilisation... Alors que l'achat d'un Cardmod, c'est généralement facile de savoir si l'on a à faire à un original partché ou à une contrefaçon. Dans le second cas, aussi bien le vendeur que l'acheteur sont dans l'illégalité, quelqu'en soit l'usage, au courant ou pas.Neocarter a écrit:Bref, tout ça pour dire que c'est du même niveau. Fantrad, cartmod ou Everdrive, on est dans les mêmes eaux troubles de la légalité.
Deja que le domaine des jeux retro est une niche,le cartmod,l'everdrive est une niche dans une niche.
Alors il faut relativiser.Ok y'a un peu de business mais bon on parle pas de millions d'euros non plus.Oui c'est illégal,malhonnete surement aussi,revendre un jeu acheté en broc a 5 e,et revendu a 50 sur le net,c'est aussi malhonnete selon moi mais pourtant légal.
Moi comme FK,il m'arrive d'acheter quelque cartmod (j'en ai même revendu) dont un achat de Zelda "ancien stone tablets" et j'en suis très content.
Je sais tres bien que le cartmoddeur s'est fais une marge et ça ne me pose aucun problème.Les 2 parties en ressortent satisfaites.
Que les traducteurs ragent vu le temps passé je peux le comprendre aisément (je pense a toi Tryphon entre autre)...Mais quelle solution? Redonner une partie de l'argent aux trads ? oui pourquoi pas,mais ne rêvons pas.C'est le point qui me chagrine le plus sur le cartmod,les trads se font enfloués.A part ce point la ,il n'y a aucun soucis.
Même si certains se font de l'argent sur le boulot des trads, relativisons,ça se chiffre pas tres haut,et puis l'acheteur est très content ce qui a la base est le but non ? partager sa passion et en faire profiter aux autres.Même si l'acheteur paye plus que prévu,il en reste tres satisfait,et cela gratifie le travail effectué par le fan.
Alors laissons le cartmodding tranquille,même a des fins mercantiles,faire son propre cartmod quoi qu'en dise will ,ça reste contraignant.
Les antis everdrive,cartmod,qu'ils partent en croisade en dénonçeant toutes les annonces frauduleuses,vous perdrez du temps,et ça sera sans fin.
ps: la seule vrai "guerre" a faire ce sont aux vendeurs qui annoncent le jeu comme un authentique,la c'est scandaleux (y en a encore en ce moment sur Ebay)
Alors il faut relativiser.Ok y'a un peu de business mais bon on parle pas de millions d'euros non plus.Oui c'est illégal,malhonnete surement aussi,revendre un jeu acheté en broc a 5 e,et revendu a 50 sur le net,c'est aussi malhonnete selon moi mais pourtant légal.
Moi comme FK,il m'arrive d'acheter quelque cartmod (j'en ai même revendu) dont un achat de Zelda "ancien stone tablets" et j'en suis très content.
Je sais tres bien que le cartmoddeur s'est fais une marge et ça ne me pose aucun problème.Les 2 parties en ressortent satisfaites.
Que les traducteurs ragent vu le temps passé je peux le comprendre aisément (je pense a toi Tryphon entre autre)...Mais quelle solution? Redonner une partie de l'argent aux trads ? oui pourquoi pas,mais ne rêvons pas.C'est le point qui me chagrine le plus sur le cartmod,les trads se font enfloués.A part ce point la ,il n'y a aucun soucis.
Même si certains se font de l'argent sur le boulot des trads, relativisons,ça se chiffre pas tres haut,et puis l'acheteur est très content ce qui a la base est le but non ? partager sa passion et en faire profiter aux autres.Même si l'acheteur paye plus que prévu,il en reste tres satisfait,et cela gratifie le travail effectué par le fan.
Alors laissons le cartmodding tranquille,même a des fins mercantiles,faire son propre cartmod quoi qu'en dise will ,ça reste contraignant.
Les antis everdrive,cartmod,qu'ils partent en croisade en dénonçeant toutes les annonces frauduleuses,vous perdrez du temps,et ça sera sans fin.
ps: la seule vrai "guerre" a faire ce sont aux vendeurs qui annoncent le jeu comme un authentique,la c'est scandaleux (y en a encore en ce moment sur Ebay)
darktet- Interne
Pas faute d'avoir prévenu.
Ca dérape, ça se frite, ça part en HS.
Merci à tous.
Ca dérape, ça se frite, ça part en HS.
Merci à tous.
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4