[Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !
+3
drfloyd
tfdi
Urbinou
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !
C'est dingue comment une simple police suffit pour donner un style
tfdi- Patient contaminé
Re: [Blitz3D] Bubbloids DX, ou quand 2K ne suffisent pas !
Superbe la police ! Ca respire le jeu Konami ou Taito !
Tu es sur la bonne voie pour ta version Arcade DX !
Tu es sur la bonne voie pour ta version Arcade DX !
alors tu vas redessinner les bulles en sprites façon Bubble Bobble ?
Oui j'aimerais bien ! Bon déjà mettre en place un titre, un game over, des animations d'explosion, la gestion des vies. J'envisage plus de tirs, une inertie dans le mouvement, des power ups, la gestion des pads, et un mode 2 joueurs avec friendly fire
Après, tu connais Blitz3d, quand la logique est là, le graphisme est facile à modifier.
Après, tu connais Blitz3d, quand la logique est là, le graphisme est facile à modifier.
Après tout Vétéa nous fournit bien 5 démos de son écran-titre par jour, il n'y a pas de raison pour que je n'y aille pas de ma petite vidéo aussi
Donc voila, je poursuis la découverte de Blitz3d en approfondissant mon Bubbloids 2K.
Nous avons maintenant un écran de game over qui pète avec cette police mythique, la gestion de 3 tirs simultanés (c'est en pratique quasiment illimité, mais ho c'est pas un manic shooter non plus !), et un essai d'animation bitmap des bulles king size.
Enjoy !
C'est peut-être trop hd ? De plus gros pixels ? Qu'en pensez-vous ?
Donc voila, je poursuis la découverte de Blitz3d en approfondissant mon Bubbloids 2K.
Nous avons maintenant un écran de game over qui pète avec cette police mythique, la gestion de 3 tirs simultanés (c'est en pratique quasiment illimité, mais ho c'est pas un manic shooter non plus !), et un essai d'animation bitmap des bulles king size.
Enjoy !
C'est peut-être trop hd ? De plus gros pixels ? Qu'en pensez-vous ?
Enorme le bitmap des bulles... mais attention pour notre concours pas de fichier externe
Non non t'inquiète c'est hors concours, regarde le titre du topic, c'est la version deluxe, quand 2K ne suffisent pas !
Je reviendrai peut-être une dernière fois sur ma version 2K finalement, je me suis aperçu que j'affichais mes sprites deux fois, donc 2 bonnes grosses lignes supprimables, je vais peut-être pouvoir boucler après la mort du joueur finalement.
Il est un peu au point mort le concours de 2K non ? Tu ne participes pas cette année ? Enfin bon, 2016 est encore loin d'être fini
Je reviendrai peut-être une dernière fois sur ma version 2K finalement, je me suis aperçu que j'affichais mes sprites deux fois, donc 2 bonnes grosses lignes supprimables, je vais peut-être pouvoir boucler après la mort du joueur finalement.
Il est un peu au point mort le concours de 2K non ? Tu ne participes pas cette année ? Enfin bon, 2016 est encore loin d'être fini
oups, oui on est dans un autre topic...
Oui le topic 2Ko ne décolle pas en ce debut 2016, on verra, on le maintient de manière permanente, c'est tellement génial.
Y participer, je devrai, en tant que tenant du titre... Faut que je trouve le temps. Des que j'ai 5min je planche sur Cosmos, c'est là le soucis.
Et puis... je veux vous laisser une chance
Je déconne.
Oui le topic 2Ko ne décolle pas en ce debut 2016, on verra, on le maintient de manière permanente, c'est tellement génial.
Y participer, je devrai, en tant que tenant du titre... Faut que je trouve le temps. Des que j'ai 5min je planche sur Cosmos, c'est là le soucis.
Et puis... je veux vous laisser une chance
Je déconne.
En tout cas, j'approuve ! Bon courage pour la suite !
C'est surtout cette superbe police qui nous ramène à Konami et tout ce qui a derrière ...
En tout cas, j'approuve ! Bon courage pour la suite !
Invité- Invité
Merci Vetea. Là c'était juste un test d'animation, mais je crois que je vais finalement un peu plus pixeliser mes sprites pour garder une cohérence avec la police et l'ambiance arcade 80s. Même si, j'avoue, j'aime bien ce rendu des bulles.
Bon, parce qu'il n'y a pas que Supa Zazai dans la vie d'un gamopathe, voici une nouvelle vidéo du développement de mon Bubbloïds Deluxe !
Visuellement peu d'évolution, c'est dans le détail que ça a évolué. Je suis passé en 640*480 et j'ai redessiné les bulles façon pixel, mais j'ai surtout approfondi ma connaissance du langage, ce qui implique la réécriture de pas mal de routines. J'ai aussi développé un "moteur" d'animation des sprites.
Et cet après-midi, entre deux parties de Supa, j'ai intégré l'inertie dans le déplacement du joueur. Hé oui, c'est à ça que ça sert les dimanches après-midi pluvieux
Tout est toujours du work in progress, il est d'ailleurs possible que l'aspect change du tout au tout prochainement (et il faudra rebaptiser le jeu).
A suivre...
Visuellement peu d'évolution, c'est dans le détail que ça a évolué. Je suis passé en 640*480 et j'ai redessiné les bulles façon pixel, mais j'ai surtout approfondi ma connaissance du langage, ce qui implique la réécriture de pas mal de routines. J'ai aussi développé un "moteur" d'animation des sprites.
Et cet après-midi, entre deux parties de Supa, j'ai intégré l'inertie dans le déplacement du joueur. Hé oui, c'est à ça que ça sert les dimanches après-midi pluvieux
Tout est toujours du work in progress, il est d'ailleurs possible que l'aspect change du tout au tout prochainement (et il faudra rebaptiser le jeu).
A suivre...
bon courage, tes bulles sont superbes.
Il faudra penser à la profondeur du scoring.
Il faudra penser à la profondeur du scoring.
Reprise de contact avec les sources, et perfectionnement de quelques routines, pour un résultat identique, donc rien de neuf à montrer !
Ah oui, il était sympa ce projet. En regardant la dernière vidéo (à 0'40), j'ai l'impression qu'il y a un souci côté collision non ?
Enfin bref, c'est cool que tu reprennes du service
Enfin bref, c'est cool que tu reprennes du service
vincent2105- Patient incurable
Merci !
Non, ça ne se voit pas(encore!), mais quand tu réapparais, tu es invincible quelques secondes
Non, ça ne se voit pas(encore!), mais quand tu réapparais, tu es invincible quelques secondes
Urbinou a écrit:Bon allez, j'ai envie de re-coder un petit peu, pour me motiver et me mettre un peu la pression, je up ce topic qui prend la poussière depuis plus d'un an Ce serait dommage de le laisser moisir non ?
Reprise de contact avec les sources, et perfectionnement de quelques routines, pour un résultat identique, donc rien de neuf à montrer !
BLITZ 3D est un bon outil quand on veut se remettre à coder rapidement et tenter des trucs.
J'ai passé un petit moment à "designer" (tribute to @Tryphon ) un joli petit vaisseau en pixels 20x20 :
Le souci, c'est que le gameplay prévoit une rotation à 360°, et en 20x20 l'antialiasing est très vite visible, on obtient des choses du genre :
...dont le flou dénote avec les bulles bien nettes... retour à la case départ.
J'ai donc opté pour un design rond et généré uniquement avec des commandes BlitzBasic. Qu'est ce qui est rond ? Une soucoupe volante !
Comme rien n'est jamais simple, après moult expérimentations, j'ai ajouté un pixel à mon sprite, il fait donc maintenant 21x21. Pourquoi ? Parce qu'en 20x20, nous n'avons pas de pixel central, or pour les cercles un centre est bien utile
Voici à quoi ressemble le joueur actuellement :
Qu'en pensez-vous ? Il vous plait ?
Nous avions ceci pour incarner le joueur, un truc tout simple, juste deux oval(es), un pur héritage des contraintes 2K :
J'ai passé un petit moment à "designer" (tribute to @Tryphon ) un joli petit vaisseau en pixels 20x20 :
Le souci, c'est que le gameplay prévoit une rotation à 360°, et en 20x20 l'antialiasing est très vite visible, on obtient des choses du genre :
...dont le flou dénote avec les bulles bien nettes... retour à la case départ.
J'ai donc opté pour un design rond et généré uniquement avec des commandes BlitzBasic. Qu'est ce qui est rond ? Une soucoupe volante !
Comme rien n'est jamais simple, après moult expérimentations, j'ai ajouté un pixel à mon sprite, il fait donc maintenant 21x21. Pourquoi ? Parce qu'en 20x20, nous n'avons pas de pixel central, or pour les cercles un centre est bien utile
Voici à quoi ressemble le joueur actuellement :
Qu'en pensez-vous ? Il vous plait ?
J'aime bien la soucoupe, le 1er fait un peu Galaga (15x15 dans Galaga).
Et j'aime bien l'idée de la soucoupe pour simplifier la rotation de sprite de "petite" taille, j'y avais pas pensé à "l'époque du temps jadis" .. De plus la soucoupe est plus proche du design originel non ?
Par contre pourquoi passer à 21x21 plutôt que 19x19 (ça reste dans le cadre 20x20).
Et j'aime bien l'idée de la soucoupe pour simplifier la rotation de sprite de "petite" taille, j'y avais pas pensé à "l'époque du temps jadis" .. De plus la soucoupe est plus proche du design originel non ?
Par contre pourquoi passer à 21x21 plutôt que 19x19 (ça reste dans le cadre 20x20).
uran- Patient contaminé
Oui, Galaga, et aussi un peu le design des vipers de galactica ou des x-wings, ça fait partie de notre culture inconsciente
21 ou 19 ? Bof, vaut mieux trop que trop peu ? C'est la devise de ma moitié quand elle fait à manger En fait il n'y a pas spécialement de contrainte de taille, il ne doit juste pas être trop gros par rapport aux bulles.
La soucoupe, c'est la solution de facilité. Certains s'étaient bien débrouillés à l'époque, Time Pilot par exemple. Mais moi j'ai 72 pas de rotation, ça fait de suite beaucoup s'il faut dessiner chaque pas à la main !!
Tu as fait quoi à "l'époque du temps jadis" ?
uran a écrit:Et j'aime bien l'idée de la soucoupe pour simplifier la rotation de sprite de "petite" taille, j'y avais pas pensé à "l'époque du temps jadis" .. De plus la soucoupe est plus proche du design originel non ?
21 ou 19 ? Bof, vaut mieux trop que trop peu ? C'est la devise de ma moitié quand elle fait à manger En fait il n'y a pas spécialement de contrainte de taille, il ne doit juste pas être trop gros par rapport aux bulles.
La soucoupe, c'est la solution de facilité. Certains s'étaient bien débrouillés à l'époque, Time Pilot par exemple. Mais moi j'ai 72 pas de rotation, ça fait de suite beaucoup s'il faut dessiner chaque pas à la main !!
Tu as fait quoi à "l'époque du temps jadis" ?
Pas grand chose de véritablement terminé, des clones de Galaga ou ce genre de jeux :)Urbinou a écrit:Tu as fait quoi à "l'époque du temps jadis" ?
J'ai vaguement tenté un truc l'année dernière sur Megadrive mais le temps me manquant pas mal c'est resté à l'état d'essai.
Peut-être quand mon ainé s'y intéressera je reprendrais un truc avec lui, ou si je trouve un item motivation dans le jardin
uran- Patient contaminé
uran a écrit:Pas grand chose de véritablement terminé, des clones de Galaga ou ce genre de jeux :)Urbinou a écrit:Tu as fait quoi à "l'époque du temps jadis" ?
Sur quelle plateforme ? Déjà Megadrive ?
Sur amstrad 6128 (basic), pc (Qbasic/turbo pascal/C / vaguement assembleur, Flash!), Au lycée sur ma calculatrice Texas Instrument (basic TI / asm), et l'année dernière j'ai tenté SGDK :) mais le rendu n'étant vraiment pas beau et le temps me manquant beaucoup trop, j'ai mis de côté.Urbinou a écrit:uran a écrit:Pas grand chose de véritablement terminé, des clones de Galaga ou ce genre de jeux :)Urbinou a écrit:Tu as fait quoi à "l'époque du temps jadis" ?
Sur quelle plateforme ? Déjà Megadrive ?
uran- Patient contaminé
Ah Galaxy II, toute une époque (ou epoch si j'osais ce jeu de mots pourri ) !
Si tu veux des rotations nettes sur des sprites, faut au moins désactiver l'anti-aliasing.
Ou mieux : (à venir, dès que j'aurai remis la main sur ce satané article !)
Ou mieux : (à venir, dès que j'aurai remis la main sur ce satané article !)
Dernière édition par Tryphon le Lun 21 Aoû 2017 - 10:05, édité 1 fois
Tryphon- Docteur *
Oui, j'ai essayé sans anti-aliasing, mais c'est trop imprécis à mon goût pour de si petits objets. 8 directions ça aurait pu le faire, mais là non ! Je la retoucherai sans doute un peu, mais j'aime bien l'idée de la soucoupe volante.
Oui, c'est plutôt sympa la soucoupe.
Tryphon- Docteur *
Hop, une jolie capture, en guise de teaser, et surtout parce que j'avais envie de tester ma toute nouvelle fonction de screenshot
Comme ça pas besoin de dégainer l'appareil photo pour les futurs concours de scoring !
Sinon ça avance, (très) lentement, mais sûrement
Comme ça pas besoin de dégainer l'appareil photo pour les futurs concours de scoring !
Sinon ça avance, (très) lentement, mais sûrement
Page 1 sur 2 • 1, 2