GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment bien régler la géométrie du CRT ? (écran à tube cathodique)

3 participants

Comment bien régler la géométrie du CRT ? (écran à tube cathodique) Empty Comment bien régler la géométrie du CRT ? (écran à tube cathodique)

Message par jeff buckley Dim 28 Fév 2016 - 10:39

Bonjour,

J'ai cherché un peu sur le net mais sans trouver de tuto, donc je me demande si un gamopatien peut m'aider.

Je cherche donc à régler la géométie de l'image sur un petit CRT 15pouces Philips (l'image est un peu rognée à droite, et elle tangue légèrement en bas a droite).

Si j'ai bien compris il faut trouver la manip pour aller au Service Mode (manip trouvable sur le net).
Noter les valeurs d'origines afin de revenir en arrière si on tripatouille trop.

Pour ajuster les valeurs, je fais l'ajustement sur une image d'un jeu, mais j'ai lu qu'il fallait le faire avec une console PAL (car avec une console jap les modif n'étaient pas prises en compte , j'ai un doute sur cela....), donc ma question comment bien faire le réglage si l'image n'est pas en plein écran ?.

J'ai aussi lu qu'il fallait idéalement faire le réglage avec un "test screen" qui apparait parfois dans les options de paramétrages d'écran dans les options de certains jeux (là idem que faire si c'est en 50Htz donc avec des bandes noires).

Pour faire le test je peux utiliser MD jap et Pal, et PS2 pal.

Merci.
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien régler la géométrie du CRT ? (écran à tube cathodique) Empty Re: Comment bien régler la géométrie du CRT ? (écran à tube cathodique)

Message par jeff buckley Dim 28 Fév 2016 - 17:55

Quel merdier, depuis l'après-midi j'essaye de sortir du service Mode pour que mes mofifs soient prises en compte mais je n'y arrive pas Comment bien régler la géométrie du CRT ? (écran à tube cathodique) 598556
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Comment bien régler la géométrie du CRT ? (écran à tube cathodique) Empty Re: Comment bien régler la géométrie du CRT ? (écran à tube cathodique)

Message par Francklin29 Dim 28 Fév 2016 - 18:10

Avec le Sony Kv21fx30b une fois que l'on a fait le code d'accès il faut appuyer sur la touche menu pour accéder aux fonctions Geometry, Service etc. Pour prendre en compte les modifications il faut appuyer a nouveau sur Menu à la fin. Peut être quelque chose de similaire..., j'ai pas eu l'impression que la notion de 50/60 htz intervienne..
Bon courage.
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576

Message par jeff buckley Dim 28 Fév 2016 - 18:21

J'ai trouvé sur youtube une vidéo avec un crt philips, la même télécommande et le même code pour entrer dans le service mode, c'est de l'espagnol et j'ai fais allemand 2ème langue Rolling Eyes
https://youtu.be/McqcCR22uqk?t=8m40s
J'ai cru comprendre que pour sortir du service mode il fallait éteindre avec la télécommande mais çà ne fonctionne pas chez moi, les modif que j'ai fait ne sont pas prise en compte....
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Message par jeff buckley Dim 28 Fév 2016 - 18:29

Edit : la géométrie est différente sur une chaine au hasard comparée à celle indiquée lorsque je bascule en mode EXT1 pour afficher un jeu PS2.

J'ai du mal à comprendre.

Edit 2 : sur une chaine (au hasard) je fais une modif de géométrie (50 que je change en 49 par exemple), je sors du service mode avec la manip d'éteindre la tv avec la télécommande (et lorsque je reviens dans le service mode j'ai bien 49).

Or lorsque je met la chaine EXT1 avec un jeu PS2, j'affiche la géométrie et sur la ligne où çà devrait être 49 j'ai 57 !!!!!
Je me dis je change le 57 en 49, j'éteins la téloche, je me dis que c'est pris en compte et bien NON !

Comprends plus rien.
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Message par jeff buckley Dim 28 Fév 2016 - 21:40

Bon j'ai réussi à trouver la bonne géométrie, j'y touche plus
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Message par IORI2000 Mer 6 Jan 2021 - 12:09

jeff buckley a écrit:Bon j'ai réussi à trouver la bonne géométrie, j'y touche plus
Salut
Je viens de récupérer un Philips CRT 29PT5507, j'accède au SAM avec le code par la télécommande , je ressors du SAM en basculant la TV en veille avec la télécommande, mais ts mes réglages géométrie ne sont pas enregistrés... j'ai peut être loupé un épisode ... pourrais tu me dire comment tu as réussi à enregistrer tes réglages?

Édit: j’y ai passé l aprem mais j’ai réussi à régler la géométrie ... c’est pas évident ni peut être même la règle sur tous les crt Philips... en lisant le poste et le fait que chaque chaîne a « sa propre géométrie » me suis aperçu que la chaîne ext1 sur laquelle je branche les consoles en rgb a une géométrie différente lorsque elle ne reçoit aucun signal et lorsque la console est allumée... j ai donc vérifié les chaînes «Tv  analogiques  » la géométrie est différente encore (similaire toutefois pour l ensemble des chaînes Tv analogiques) partant de la j ai récupéré la géométrie des canaux ext1 2 av et svideo (ce sont les mêmes) et de la j’ai basculé sur la chaîne « analogique » 6 (peu importe la chaîne « Tv analogique ») et suis rentré dans les réglages géométrie, j ai fait un test en changeant le « hsh » puis ressorti du service mode en mettant la Tv en veille ... puis rallumé , les changements étaient bien pris en compte sauf qu au lieu d avoir l’effet souhaité, mon image était encore plus decallée😱😨... j ai donc essayé et mis une valeur inverse au « hsh »à ce qui paraissait logique ... après avoir rallumé Tv, les changements étaient bien en compte et enregistré et enfin se rapprochait de ce que je cherchais, en tâtonnant j’ai pu obtenir une géométrie très satisfaisante ... en résumé après être entrée dans le service mode (télécommande 062596 i+ ) rester sur un canal « Tv analogique », aller dans géométrie puis rentrer vos valeurs ( au préalable penser à recopier les valeurs d origine s’il y a problème afin de revenir aux valeurs d origine ...garder également à l esprit que le hsize (réglage horizontal) peut être inversé entre canal analogique Tv et canal Ext (chez moi c’est le cas , pourquoi j’en sais rien...) quitter le mode service en mettant en veille la Tv puis rallumez, regardez ce que ça donne console allumée sur les canaux ext1 2 av... en tâtonnant on arrive à avoir un bon réglage ...
Voilà si ça peut aider quelqu’un...
IORI2000
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48