GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch)

3 participants

Aller en bas

Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch) Empty Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch)

Message par Kaméha Mar 12 Jan 2016 - 15:41

Bonjour à tous !

Ma question est simple : je me demande comment passer une megadrive 1 pal en NTSC sans souder de switch.

Je sais que pour la MD2 c'est très simple, il suffit de couper au cutter une piste sur la PCB (source : http://www.jenesuis.net/dossiers/megadriveswitchersamegadrive2 ).

Est-il possible de faire pareil sur une MD1 ? Je n'ai rien trouvé sur google. Merci d'avance !

Version longue : 

J'ai fait la manip sur ma MD2 afin de profiter de mon everdrive (modèle mega driver flash cartridge chinois). Mais il paraît que l'image est meilleure sur MD1 grâce à son câble péritel de meilleure qualité. En plus, pour une raison inexpliquée, sur ma TV Bang & Olufsen MX 4000, quand j'appuie sur "menu" pour modifier les réglages de l'image alors que ma MD2 est allumée, l'image bascule en noir et blanc !!!!! Obligé d'éteindre puis rallumer la MD2 pour récupérer la couleur. Ca ne me fait pas ça sur ma snes switchée Sad
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch) Empty Re: Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch)

Message par elcochino Mer 13 Jan 2016 - 11:58

Pour la MD1 c'est la même manip que sur la 2 mais vu que tu l'a déjas fait sur ta MD2 je te conseille plutot de modifier ton cable rgb MD2 comme sur ce tuto : http://www.segakore.fr/index.php/2004/06/21/mega-drive-2-modifiez-votre-cable-rgb-defectueux#.VpYsmSdsiSo
J'avais fait la modif à 14 ans c'est pas sorcier et une fois modifier la MD2 écrase la MD1 question image et son (MD1 mono ;MD2 stereo)...
elcochino
elcochino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 34
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch) Empty Re: Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch)

Message par Kaméha Mer 13 Jan 2016 - 18:50

Yop j'ai fait la modif dont tu as parlé et voici le résultat :

- la tv ne bascule plus automatiquement sur le signal émis par la MD quand on l'allume Sad 
- le signal vidéo est effectivement de meilleure qualité (plus de ce que je nomme les "lignes pourraves") 
- le signal audio c'est plus contrasté : d'un côté y'a toujours un bruit de fond quand y'a pas de musique ou bruitage, de l'autre ce bruit devient complètement imperceptible quand il y a musique ou bruit de fond.
- je garde le 4/3 même sur une tv 16/9 et j'ai le son en stéréo :) 

Merci pour ta réponse Elcochino ^^
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch) Empty Re: Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch)

Message par Stef Mer 13 Jan 2016 - 22:47

Kaméha a écrit:Yop j'ai fait la modif dont tu as parlé et voici le résultat :

- la tv ne bascule plus automatiquement sur le signal émis par la MD quand on l'allume Sad 
- le signal vidéo est effectivement de meilleure qualité (plus de ce que je nomme les "lignes pourraves") 
- le signal audio c'est plus contrasté : d'un côté y'a toujours un bruit de fond quand y'a pas de musique ou bruitage, de l'autre ce bruit devient complètement imperceptible quand il y a musique ou bruit de fond.
- je garde le 4/3 même sur une tv 16/9 et j'ai le son en stéréo :) 

Merci pour ta réponse Elcochino ^^

Tout à fait normal car justement c'est ce fichu signal qui permet de basculer automatiquement la TV sur le AV qui parasite tout le signal vidéo et audio. En coupant la piste dans la péritel tu le désactives et enlève donc les parasites... Pour les parasites résiduels sur le son, ça vient du circuit sonore de la MD2 en lui-même qui n'est pas génial (il existe des mods pour améliorer très significativement la qualité).
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch) Empty Re: Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch)

Message par Kaméha Mer 13 Jan 2016 - 23:34

Merci pour tes précisions Stef !

Ces mods consistent également à simplement couper au cutter quelques pistes, ou bien à faire quelques soudures comme pour un switch, ou encore à carrément changer des composants (condensateurs ou autres) ?

En tous cas avec ma MD2 transformée en genesis, 60 hz, son cable rgb au signal propre et mon everdrive, j'ai l'impression d'avoir le combo ultime ! (sur une Bang & Olufsen MX 4000 qui plus est Razz). Le tout sans avoir à réaliser de soudure !

attention 1 : sur ma tv, le fait d'appuyer sur "menu" fait toujours basculer l'affichage en noir et blanc. En plus sur la prise péritel 1 désormais l'affichage déconne complètement de base. Du coup je branche sur la prise péritel 2, j'ai donc toujours le noir et blanc, mais nouveauté : il disparaît quand je quitte ledit menu. Par contre, depuis cette sortie vidéo, je n'ai pas accès aux réglages profonds (ou cachés, accessibles en faisant "1 1 Go" depuis la télécommande beo4). Voilà c'est du spécifique de chez spécifique mais c'est en même temps "mon" combo ultime donc je le précise pour ceux qui souhaitent le même combo.

attention 2 : certaines roms pal ne passent pas sur mon combo, bien que l'everdrive, même chinois, soit supposer faire passer les roms quelque soit leur région (en les soft moddant ou je ne sais quoi). Il suffit de prendre l'équivalent US, mais ça a le mérite d'être signalé.
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch) Empty Re: Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch)

Message par Stef Jeu 14 Jan 2016 - 10:20

Kaméha a écrit:Merci pour tes précisions Stef !

Ces mods consistent également à simplement couper au cutter quelques pistes, ou bien à faire quelques soudures comme pour un switch, ou encore à carrément changer des composants (condensateurs ou autres) ?

Le mod pour le son est assez complexe :
http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?7686-Crystal-Clear-Audio-Mod-for-Sega-Mega-Drive-2-amp-Genesis-2-version-1-0

Mais ainsi tu profites d'un son parfaitement claire avec un spectre de fréquence élargie :
https://www.youtube.com/watch?v=bHODkMb65lw
https://www.youtube.com/watch?v=ochn3CbZSis
https://www.youtube.com/watch?v=D7pUinBrqS8

Sur MD2 la différence est assez flagrante car le circuit sonore de base est assez crade (en fait le circuit n'est pas si mauvais, c'est juste qu'il y a quelques connexions malheureuses d'après ce que j'ai pu comprendre).


En tous cas avec ma MD2 transformée en genesis, 60 hz, son cable rgb au signal propre et mon everdrive, j'ai l'impression d'avoir le combo ultime ! (sur une Bang & Olufsen MX 4000 qui plus est Razz). Le tout sans avoir à réaliser de soudure !

Oui c'est sur que sans soudure, juste en coupant une piste de la peritel tu améliores grandement la qualité vidéo et sonore de la machine =)

attention 1 : sur ma tv, le fait d'appuyer sur "menu" fait toujours basculer l'affichage en noir et blanc. En plus sur la prise péritel 1 désormais l'affichage déconne complètement de base. Du coup je branche sur la prise péritel 2, j'ai donc toujours le noir et blanc, mais nouveauté : il disparaît quand je quitte ledit menu. Par contre, depuis cette sortie vidéo, je n'ai pas accès aux réglages profonds (ou cachés, accessibles en faisant "1 1 Go" depuis la télécommande beo4). Voilà c'est du spécifique de chez spécifique mais c'est en même temps "mon" combo ultime donc je le précise pour ceux qui souhaitent le même combo.

Tu as bien fait ce mod ? :
http://www.libellules.ch/consoles_md2_cable.php

J'ai l'impression que ta deuxième péritel est S-Vidéo only plutot que RGB, ce qui expliquerai le noir & blanc de temps en temps et le manque de certains réglages.


attention 2 : certaines roms pal ne passent pas sur mon combo, bien que l'everdrive, même chinois, soit supposer faire passer les roms quelque soit leur région (en les soft moddant ou je ne sais quoi). Il suffit de prendre l'équivalent US, mais ça a le mérite d'être signalé.

Ca c'est normale, certains jeux PAL vont directement vérifier la version de ta MD donc un mod soft sur le header de la ROM ne suffit pas. Surtout, certains jeux PAL utilisent les spécificités hardware de la machine PAL (50 Hz) et ne marcheront pas correctement sur une machine US... mais ça ne représente qu'une poignée de jeux normalement.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch) Empty Re: Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch)

Message par Invité Jeu 14 Jan 2016 - 12:55

Kaméha a écrit:En tous cas avec ma MD2 transformée en genesis, 60 hz, son cable rgb au signal propre et mon everdrive, j'ai l'impression d'avoir le combo ultime ! (sur une Bang & Olufsen MX 4000 qui plus est Razz). Le tout sans avoir à réaliser de soudure !

Très bon choix.
Je vois qu'on a suivi mes conseils.. Twisted Evil
MX 4000 ou 4002?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch) Empty Re: Passer une mégadrive 1 EUR en US (sans switch)

Message par elcochino Jeu 14 Jan 2016 - 17:25

Pour améliorer encore plus le son faut souder deux condensateurs : http://www.obsolete-tears.com/reduire-un-peu-plus-le-bruit-du-son-dune-megadrive-2-dossier-114.html
Moi j'ai pareil MD2 mono switch US/pal et l'everdrive china ;certain jeux pal mème avec la console switché en pal ça marche pas ça me met que ma console est ntsc, surement un beug de l'everdrive !
elcochino
elcochino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 34
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum