[TEST] Sonic & knuckles MD
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drfloyd
usebu
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[TEST] Sonic & knuckles MD
Sonic & Knuckles
Sega
Sonic Team
Megadrive
1994
Un Sonic sur une console Sega, c’est comme un Mario sur une machine Nintendo, un évènement majeur. Et qui dit évènement dit souvent qualité (pas toujours hein...). Il faut bien admettre que ce héros est plus que charismatique et était particulièrement bien conçu pour ce support qu’est le Megadrive. En effet, un hérisson aux couleurs de la firme, passe encore mais de là à ce qu’il se déplace à la vitesse du son, il fallait vraiment y pensé. Eh oui, un Sonic est souvent synonyme de vitesse. Et après le premier épisode qui plaçait déjà la barre très haute, un second dépassant de loin son aîné ainsi qu’un troisième opus d’une perfection presque atteinte, nous avions du mal à nous imaginer une suite encore à la hauteur des opus précédents. Et c’est ainsi que naquit des cerveaux des dévellopeurs de la Sonic Team « Sonic & Knuckles » faisant office de quatrième volet . Difficile de faire mieux que le troisième se disaient certains…
Sonic & Knuckles offre toutefois moult nouveautés. Ainsi, comme le nom du jeu nous l’indique, Knuckles le gardien des émeraudes fait désormais partie de la partie (excusez le jeu de mot…) au détriment de Tails absent de cet opus. De ce fait, l’aventure de Knuckles propose de nombreuses différences par rapport à l’histoire de notre hérisson bleu. La jouabilité par exemple, est dans le fond identique mais en surface complètement différente, je m’explique. Tout d’abord L’échidné rouge dispose des mouvements de base, vitesse, spin dash ect… Il possède en plus quelques coups qui lui sont bien propre tel le planage, ou le fait qu’il peut s’accrocher aux murs. Ceci donne une toute autre façon de jouer et permet donc de pouvoir accéder plus facilement aux nombreux bonus parsemant votre chemin. Malgré cela, l’aventure de Knuckles n’est pas des plus simple et si j’osais je dirais même qu’elle est plus difficile que celle de Sonic. Les développeurs ont haussé la difficulté et adapté les niveaux pour l’échidné. Sonic au contraire ne propose pas de réelles nouveautés. Il présente LA même action que pour le troisième opus. C'est-à-dire la possibilité d’interagir avec les différents boucliers que propose le jeu. Quelques fois, une boule de feu vous recouvrira, alors vous serez immunisé contre le feu, en plus des mouvements que propose ce bouclier et bien d’autres encore…
Le rendu graphique est quand à lui irréprochable, on sent que le travail des développeurs a été fait soigneusement. Et même si il est identique au troisième épisode, il n’en n’est pas moins agréable et nous rapproche même d’un dessin animé, n’en déplaise à certains. C’est fin, coloré, mignon… Qu’ajouter de plus à ce palmarès ? La bande-son est elle aussi assez agréable à l’oreille mais pas aussi somptueuse que celle du troisième volet où certains disent même que « The king of the pop » (Mickaël Jackson) aurait participé… Ce qui n’est clairement pas indiqué dans le staff du jeu. Ce volet vous fera au moins passer quelques heures devant votre écran ce qui fait réellement plaisir pour un jeu de cette époque. Néanmoins comme le jeu ne présente pas de pile interne, impossible de sauvegarder comme il était possible dans le 3. Le jeu propose une durée un peu plus élevé que le troisième opus qui était déjà très long. Ainsi, certains joueurs occasionnels ne passait pas deux heures à finir un jeu et était contraint d’abandonner leur aventure en cours de route. Les développeurs ont jugé bon de doter Sonic 3 de sauvegarde au détriment de S&K qui laisse ses joueurs d’occasions de côté, et cela se ressent.
Pourtant, au moment de l’achat voir après, la chose qui nous frappe le plus sur la cartouche, c’est son port cartouche, façon Megadrive, situé au dessus d’elle-même. C’est bien entendu LA grande nouveauté de ce soft. S&K propose un système unique de lock-on consistant à connecter deux jeux pour au final n’en formé plus qu’un. Grâce à S&K, il est maintenant possible de joindre cette cartouche avec Sonic 2 pour former « Sonic 2 & Knuckles » pour refaire l’aventure du second opus avec l’échidné et ainsi pouvoir découvrir des endroits inédit. Il est aussi possible de fusionner S&K avec Sonic 3 pour ne plus former que « Sonic 3 & Knuckles », il est ainsi possible d’incarner Sonic, Tails ou Knuckles et profiter la plus grande aventure 16BITS de Sonic avec les niveaux de des deux jeux mis bout à bout. Au début du développement, ces deux soft ne devaient former qu’un seul et unique jeu, mais voyant les délais se rapprocher l’équipe décida de couper l’aventure en deux parties qui pourront se connecter par la suite. Et bien sûr que ce système est une petite révolution mais malheureusement toute révolution à un prix et celle-ci était particulièrement élevée. Et autant vous dire qu’à l’époque, posséder ces deux jeux était bien rare…
Conclusion
SCENARIO: Le scénario vient suivre la trame de l'opus précédent. L'histoire ne vient pas casser les meubles et fait plutôt officice de bouche-trou mais bon c'est toujours mieux que rien !
GRAPHISMES : Sans aucun doûte le point fort du jeu. Les décors sont pour la Megadrive sublimes, autant que le troisième épisode. Les couleurs chatoyantes et colorés donne un aspect mignon à cette épisode.
SONS : Les musiques sont assez corrects dans l'ensemble, on se surprend même parfois à fredonner les airs une ofis la console éteinte.
JOUABILITE : Que dire de la jouabilité ? Simple... Oui rien d'autre. Les trois boutons de la Megadrive permettent toutes de sauter. On ne pourrait pas faire plus simple.
DUREE DE VIE : La durée de vie est correcte pour un titre de ce genre. On regrette toutefois l'absence de la pile interne propre au troisième volet qui nous permettait de sauvegarder la partie. Quoi qu'il en soit la durée de vie peu être prolongé grâce au système de lock-on que seul Sega a utilisé à l'époque.
Au final
Sonic & Knuckles est sans aucun doute possible l’un des meilleurs opus de la série. La sonic Team a parfaitement réussis à reprendre tout ce qui faisait le charme de la série tout en ajoutant de nombreuses nouveautés. Même si Tails a été supprimé, on ne peut qu'apprécier l'apparition de Knuckles qui vous propose une aventure ô combien plus périlleuse. La possibilité de "fusionner" via le lock-on Sonic 3 et S&K vous propose une aventure à la fois longue et passionnante. On regrettera tout de même qu'à l'époque, le prix des deux cartouches était relativement élevé et de ce fait, peu de gens ont put apprécier leur jeu à sa juste valeur...
SUPPOS 5/6
Je suis désolé de ne pas avoir respecter à la lettre les consignes pour tester sur le post-it du dessus... Vous ne m'en voudrez pas hein ??? Désolé aussi pour les fautes.
Sega
Sonic Team
Megadrive
1994
Un Sonic sur une console Sega, c’est comme un Mario sur une machine Nintendo, un évènement majeur. Et qui dit évènement dit souvent qualité (pas toujours hein...). Il faut bien admettre que ce héros est plus que charismatique et était particulièrement bien conçu pour ce support qu’est le Megadrive. En effet, un hérisson aux couleurs de la firme, passe encore mais de là à ce qu’il se déplace à la vitesse du son, il fallait vraiment y pensé. Eh oui, un Sonic est souvent synonyme de vitesse. Et après le premier épisode qui plaçait déjà la barre très haute, un second dépassant de loin son aîné ainsi qu’un troisième opus d’une perfection presque atteinte, nous avions du mal à nous imaginer une suite encore à la hauteur des opus précédents. Et c’est ainsi que naquit des cerveaux des dévellopeurs de la Sonic Team « Sonic & Knuckles » faisant office de quatrième volet . Difficile de faire mieux que le troisième se disaient certains…
Ecran titre avec effet de 3D...hum... Eh oui, Sonic fait du sport !
Sonic & Knuckles offre toutefois moult nouveautés. Ainsi, comme le nom du jeu nous l’indique, Knuckles le gardien des émeraudes fait désormais partie de la partie (excusez le jeu de mot…) au détriment de Tails absent de cet opus. De ce fait, l’aventure de Knuckles propose de nombreuses différences par rapport à l’histoire de notre hérisson bleu. La jouabilité par exemple, est dans le fond identique mais en surface complètement différente, je m’explique. Tout d’abord L’échidné rouge dispose des mouvements de base, vitesse, spin dash ect… Il possède en plus quelques coups qui lui sont bien propre tel le planage, ou le fait qu’il peut s’accrocher aux murs. Ceci donne une toute autre façon de jouer et permet donc de pouvoir accéder plus facilement aux nombreux bonus parsemant votre chemin. Malgré cela, l’aventure de Knuckles n’est pas des plus simple et si j’osais je dirais même qu’elle est plus difficile que celle de Sonic. Les développeurs ont haussé la difficulté et adapté les niveaux pour l’échidné. Sonic au contraire ne propose pas de réelles nouveautés. Il présente LA même action que pour le troisième opus. C'est-à-dire la possibilité d’interagir avec les différents boucliers que propose le jeu. Quelques fois, une boule de feu vous recouvrira, alors vous serez immunisé contre le feu, en plus des mouvements que propose ce bouclier et bien d’autres encore…
Le célèbre sound test. T'es mal Robotnik...
Le rendu graphique est quand à lui irréprochable, on sent que le travail des développeurs a été fait soigneusement. Et même si il est identique au troisième épisode, il n’en n’est pas moins agréable et nous rapproche même d’un dessin animé, n’en déplaise à certains. C’est fin, coloré, mignon… Qu’ajouter de plus à ce palmarès ? La bande-son est elle aussi assez agréable à l’oreille mais pas aussi somptueuse que celle du troisième volet où certains disent même que « The king of the pop » (Mickaël Jackson) aurait participé… Ce qui n’est clairement pas indiqué dans le staff du jeu. Ce volet vous fera au moins passer quelques heures devant votre écran ce qui fait réellement plaisir pour un jeu de cette époque. Néanmoins comme le jeu ne présente pas de pile interne, impossible de sauvegarder comme il était possible dans le 3. Le jeu propose une durée un peu plus élevé que le troisième opus qui était déjà très long. Ainsi, certains joueurs occasionnels ne passait pas deux heures à finir un jeu et était contraint d’abandonner leur aventure en cours de route. Les développeurs ont jugé bon de doter Sonic 3 de sauvegarde au détriment de S&K qui laisse ses joueurs d’occasions de côté, et cela se ressent.
...euh, j'ai rien dit moi ! Comment tomber dans les sables mouvants.
Pourtant, au moment de l’achat voir après, la chose qui nous frappe le plus sur la cartouche, c’est son port cartouche, façon Megadrive, situé au dessus d’elle-même. C’est bien entendu LA grande nouveauté de ce soft. S&K propose un système unique de lock-on consistant à connecter deux jeux pour au final n’en formé plus qu’un. Grâce à S&K, il est maintenant possible de joindre cette cartouche avec Sonic 2 pour former « Sonic 2 & Knuckles » pour refaire l’aventure du second opus avec l’échidné et ainsi pouvoir découvrir des endroits inédit. Il est aussi possible de fusionner S&K avec Sonic 3 pour ne plus former que « Sonic 3 & Knuckles », il est ainsi possible d’incarner Sonic, Tails ou Knuckles et profiter la plus grande aventure 16BITS de Sonic avec les niveaux de des deux jeux mis bout à bout. Au début du développement, ces deux soft ne devaient former qu’un seul et unique jeu, mais voyant les délais se rapprocher l’équipe décida de couper l’aventure en deux parties qui pourront se connecter par la suite. Et bien sûr que ce système est une petite révolution mais malheureusement toute révolution à un prix et celle-ci était particulièrement élevée. Et autant vous dire qu’à l’époque, posséder ces deux jeux était bien rare…
Oseriez-vous me dire que ce paysage n'est pas magnifique ?
Conclusion
SCENARIO: Le scénario vient suivre la trame de l'opus précédent. L'histoire ne vient pas casser les meubles et fait plutôt officice de bouche-trou mais bon c'est toujours mieux que rien !
GRAPHISMES : Sans aucun doûte le point fort du jeu. Les décors sont pour la Megadrive sublimes, autant que le troisième épisode. Les couleurs chatoyantes et colorés donne un aspect mignon à cette épisode.
SONS : Les musiques sont assez corrects dans l'ensemble, on se surprend même parfois à fredonner les airs une ofis la console éteinte.
JOUABILITE : Que dire de la jouabilité ? Simple... Oui rien d'autre. Les trois boutons de la Megadrive permettent toutes de sauter. On ne pourrait pas faire plus simple.
DUREE DE VIE : La durée de vie est correcte pour un titre de ce genre. On regrette toutefois l'absence de la pile interne propre au troisième volet qui nous permettait de sauvegarder la partie. Quoi qu'il en soit la durée de vie peu être prolongé grâce au système de lock-on que seul Sega a utilisé à l'époque.
Au final
Sonic & Knuckles est sans aucun doute possible l’un des meilleurs opus de la série. La sonic Team a parfaitement réussis à reprendre tout ce qui faisait le charme de la série tout en ajoutant de nombreuses nouveautés. Même si Tails a été supprimé, on ne peut qu'apprécier l'apparition de Knuckles qui vous propose une aventure ô combien plus périlleuse. La possibilité de "fusionner" via le lock-on Sonic 3 et S&K vous propose une aventure à la fois longue et passionnante. On regrettera tout de même qu'à l'époque, le prix des deux cartouches était relativement élevé et de ce fait, peu de gens ont put apprécier leur jeu à sa juste valeur...
SUPPOS 5/6
Je suis désolé de ne pas avoir respecter à la lettre les consignes pour tester sur le post-it du dessus... Vous ne m'en voudrez pas hein ??? Désolé aussi pour les fautes.
Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 13:15, édité 5 fois
bakura52- Invité
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
Merci, mais en effet je suis désolé, je n'arrive pas à afficher mes images :s
bakura52- Invité
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
Très bon test :thumright:
Par contre, il faut vraiment que tu règles ce problème d'images : un conseil, sauvegarde tes images sur ton dd, puis importe les sur le net avec un site comme imagehotel.net et une fois l'image importé, recopie le code qu'il te donne dans ton post.
Par contre, il faut vraiment que tu règles ce problème d'images : un conseil, sauvegarde tes images sur ton dd, puis importe les sur le net avec un site comme imagehotel.net et une fois l'image importé, recopie le code qu'il te donne dans ton post.
usebu- Interne
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Date d'inscription : 18/10/2006
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
Voilà c'est réparé, même si quelques défauts de présentation persiste.
Merci de vos commentaire !
Et les autres vous en pensez quoi ?
Merci de vos commentaire !
Et les autres vous en pensez quoi ?
bakura52- Invité
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
14 ans ? Vraiment très bien... Tu es le 2e specialiste Sonic (après Goldangel)
Bravo jeune Gamopat, tu seras peut etre un jour docteur qui sait !
Bravo jeune Gamopat, tu seras peut etre un jour docteur qui sait !
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Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
C'est marrant, les jeunes bytos sont fans de Sonic, et les vieux cons sont fans de Mario... d'où cela peut-il venir ?
FiFA1- Interne
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Date d'inscription : 13/05/2005
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
la moustache :lol:
Quebecois- Patient contaminé
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Date d'inscription : 12/01/2007
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
bah dans les années 70 ont était été tous barbu, moustachu ou cheveux longs...
Et puis les vieux ca ne court plus tres vite... Sonic c'est plus pour nous!
Et puis les vieux ca ne court plus tres vite... Sonic c'est plus pour nous!
_______________________________________________________
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
drfloyd a écrit:bah dans les années 70 ont était été tous barbu, moustachu ou cheveux longs...!
t'avais des poils même étant môme ???
Invité- Invité
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
Quebecois a écrit:la moustache :lol:
Macho ! Macho Man !
FiFA1- Interne
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Age : 45
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
jsuis encore calculé comme un fan?!....
je me dit plutot spécialiste ou appréciateur...
mais de la a dire fan
je me dit plutot spécialiste ou appréciateur...
mais de la a dire fan
Invité- Invité
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
Arf, j'ai un peu grandi avec Sonic (mes premiers jeux) mais de la dire fan, non je crois pas :lol:. Même si je connais bien la série.jsuis encore calculé comme un fan?!....
je me dit plutot spécialiste ou appréciateur...
mais de la a dire fan
En tout cas, content que le test vous plaise !
bakura52- Invité
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
Test très sympa bravo! :thumright:
Dragon Knight- Docteur *
- Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
test publié sur Gamopat
_______________________________________________________
Re: [TEST] Sonic & knuckles MD
Excellent test bravo,c'est vraiment un régal a lire !
Filetofish- Patient contaminé
- Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 23/07/2006
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