[speedtesting] SOMA
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[speedtesting] SOMA
SOMA
Support : PC (1080p, 60fps;-))
existe également sur PS4
Editeur/développeur : Frictionnal Games
Sortie : 23 septembre 2015
Sorti fin septembre sur pc et ps4, le nouveau bébé de Frictional Games n'a pas fait grand bruit malgré de bonnes critiques. Personnellement, étant marqué par l'expérience d'Amnesia, j'attendais Soma avec impatience.
Petit tour d'horizon du soft :
Graphisme : Correct en 2015. Rien d'exceptionnel, le titre bénéficie cependant d'une excellente DA.
Gameplay : on est en présence d'une expérience vidéoludique. La vue fps permet une meilleure immersion. Les commandes sont très simples. On dirige son personnage, et on utilise 1 bouton pour interagir avec l'environnement. Le moteur semble similaire à amnesia. On peut prendre presque tous les objets, les déplacer ou les lancer (ce qui ne sert à rien !). L'exploration prime sur l'aspect « survival ». Dès les premières minutes, on est happé dans le jeu. Oui, cela reste un jeu vidéo car on interagit avec son personnage. Il y a des énigmes à résoudre pour avancer. Rien de bien méchant cependant. Et il faut quelquefois échapper à des monstres. Aspect survival oblige, on a aucune arme, faut se planquer. Courir comme un dératé sans trop savoir où l'on va avec une « entité » collée à ses fesses, ça fonctionne toujours aussi bien sur l'accélération du rythme cardiaque. Malheureusement (ou pas), ces phases ne constituent pas l'essentiel de Soma. Le titre est résolument tourné vers l’exploration et vaut surtout pour son son histoire, son background et son ambiance.
Ne supportant pas le spoil pré-game, je ne vous dirai rien sur l'histoire. Sauf que c'est de la SF, et de la bonne. Pas de celle issue des cerveaux débiles hollywoodiens, mais plutôt celle héritée des grands maîtres de la littérature.
Histoire SF profonde, intelligente et dérangeante, gameplay simple et efficace, réalisation technique de qualité, ambiance envoûtante (grâce aussi à la bande son), Frictionnal games nous montre encore une fois que le jeu vidéo peut traiter de thèmes profonds et intelligents tout en offrant une expérience aussi forte que la lecture d'un bon bouquin.
2 screens fait maison
Note : 5/6
Support : PC (1080p, 60fps;-))
existe également sur PS4
Editeur/développeur : Frictionnal Games
Sortie : 23 septembre 2015
Sorti fin septembre sur pc et ps4, le nouveau bébé de Frictional Games n'a pas fait grand bruit malgré de bonnes critiques. Personnellement, étant marqué par l'expérience d'Amnesia, j'attendais Soma avec impatience.
Petit tour d'horizon du soft :
Graphisme : Correct en 2015. Rien d'exceptionnel, le titre bénéficie cependant d'une excellente DA.
Gameplay : on est en présence d'une expérience vidéoludique. La vue fps permet une meilleure immersion. Les commandes sont très simples. On dirige son personnage, et on utilise 1 bouton pour interagir avec l'environnement. Le moteur semble similaire à amnesia. On peut prendre presque tous les objets, les déplacer ou les lancer (ce qui ne sert à rien !). L'exploration prime sur l'aspect « survival ». Dès les premières minutes, on est happé dans le jeu. Oui, cela reste un jeu vidéo car on interagit avec son personnage. Il y a des énigmes à résoudre pour avancer. Rien de bien méchant cependant. Et il faut quelquefois échapper à des monstres. Aspect survival oblige, on a aucune arme, faut se planquer. Courir comme un dératé sans trop savoir où l'on va avec une « entité » collée à ses fesses, ça fonctionne toujours aussi bien sur l'accélération du rythme cardiaque. Malheureusement (ou pas), ces phases ne constituent pas l'essentiel de Soma. Le titre est résolument tourné vers l’exploration et vaut surtout pour son son histoire, son background et son ambiance.
Ne supportant pas le spoil pré-game, je ne vous dirai rien sur l'histoire. Sauf que c'est de la SF, et de la bonne. Pas de celle issue des cerveaux débiles hollywoodiens, mais plutôt celle héritée des grands maîtres de la littérature.
Histoire SF profonde, intelligente et dérangeante, gameplay simple et efficace, réalisation technique de qualité, ambiance envoûtante (grâce aussi à la bande son), Frictionnal games nous montre encore une fois que le jeu vidéo peut traiter de thèmes profonds et intelligents tout en offrant une expérience aussi forte que la lecture d'un bon bouquin.
2 screens fait maison
Note : 5/6
MajorTom- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2572
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012
Re: [speedtesting] SOMA
Ah zut, j'aurais bien lu un test complet, de ce jeu...
Tu te sentirais pas de nous le pondre, un peu plus tard ?
Merci pour le retour, en tout cas.
Tu te sentirais pas de nous le pondre, un peu plus tard ?
Merci pour le retour, en tout cas.
Ouais_supère- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 2189
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015
Re: [speedtesting] SOMA
Ce je u m'a fait la même impression qu'Amnesia. Bon sound design, bon level design, ambiance correcte, mais DA générique et gameplay faiblard.
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: [speedtesting] SOMA
@ouais super : Je vais me contenter du speedtesting. Faire un test sans spoiler un peu le jeu, ce sera difficile. Et Soma mérite qu'on y plonge "vierge" de tous spoil. (c'est mon avis perso). Sinon, le test de Gk est bien foutu. Il y a même un live video d'1 heure.
@captain : un peu sévère. mais je comprends tout à fait. Effectivement, j'ai décrit Soma comme une expérience vidéoludique, car le gameplay est simpliste et n'a rien d'exigeant. Pour moi c'est un bon mélange des genres littératureSF/film/jv. Une expérimentation de ce que peut être le loisir numérique.
Mais si tu juges le soft sur son aspect Jeu vidéo uniquement (dans le sens arcade du terme) c'est certain que tu n'y trouveras pas ton compte.
@captain : un peu sévère. mais je comprends tout à fait. Effectivement, j'ai décrit Soma comme une expérience vidéoludique, car le gameplay est simpliste et n'a rien d'exigeant. Pour moi c'est un bon mélange des genres littératureSF/film/jv. Une expérimentation de ce que peut être le loisir numérique.
Mais si tu juges le soft sur son aspect Jeu vidéo uniquement (dans le sens arcade du terme) c'est certain que tu n'y trouveras pas ton compte.
MajorTom- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2572
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012
Re: [speedtesting] SOMA
Clairement une question de point de vue, le scenario n'étant pas ce qui m’intéresse le plus dans un jeu loin de là, j'ai été un peu déçu par ce jeu qui était un peu vendu comme un survival.
Experience videoludique oui on est clairement plus proche d'un jeu de marche narratif à la " vanishing of ethan carter" que d'un survival à la Alien isolation.
Experience videoludique oui on est clairement plus proche d'un jeu de marche narratif à la " vanishing of ethan carter" que d'un survival à la Alien isolation.
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: [speedtesting] SOMA
Merci pour ce speedtesting
il coute combien sur PS4 ?
il coute combien sur PS4 ?
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Re: [speedtesting] SOMA
De nada.
Gog 26.89€ (sans drm, artworks + 3 fds ecran) encore une fois, gog est moins cher sans drm et avec des bonus
Steam 27.99€
PS4 : ?? attends, je consultes le psstore...28.49€
Gog 26.89€ (sans drm, artworks + 3 fds ecran) encore une fois, gog est moins cher sans drm et avec des bonus
Steam 27.99€
PS4 : ?? attends, je consultes le psstore...28.49€
MajorTom- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2572
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012
Re: [speedtesting] SOMA
arf, trop cher pour du démat, dommage
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