* Apple ][ * TOPIC OFFICIEL
+35
gasteropodekiller
Jacques Atari
rhod-atari
cortex62
youki
jgranie
nicolho
Papy cpc
meuhmeuh
dav1974
rickyordi
YannAros
chiss
Atari Frog
Tryphon
Clinteeswoud
Zarnal
poshti
jameson28fr
vingazole
amobile
tophe38
Matari
dealcash
Shaoth
ika62
StaxX
tristan33
cyrillem
DrCarter
crapahute
drfloyd
Urbinou
Vortex
meridian640
39 participants
Page 10 sur 16
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
Re: * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL
Atari Frog a écrit:Tu continues d'oublier toutes les extensions, les cartes vidéo, les disques durs, les périphériques... sortis sur une ribambelle de machines différentes... Ce matériel était destiné aux professionnels / semi-professionnels, en grande partie pour un meilleur environnement de travail et des performances améliorées, que ce soit dans les entreprises classiques, les studios de musique, les laboratoires, le secteur de la recherche...
Oui, comme tu dis, "le jeu vidéo a donné un bon coup de pied au cul à la technologie" mais pas à hauteur de 90% comme tu le prétendais plus haut, faut arrêter la fumette. 50-50, je veux bien mais ne pas prendre en compte tout le reste, c'est risible.
Note : je ne parle évidemment pas de la période actuelle mais de l'ère Apple ][ !
Alors oui, je suis assez d'accord pour le 50-50 sur l'ère Apple II. Quand je parle 90, je parle sur toute l'époque de la micro jusqu'à aujourd'hui. Mais je te fais remarquer que parmi toutes ces technologies, beaucoup ont connu des développements massifs sous l'impulsion du JV, ou de l'utilisation ludique au sens large (les cartes vidéos bien sûr, mais aussi les supports de stockage, avec le développement et la démocratisation des supports optiques). C'est la coupure entre ordinateurs "sérieux" et "consoles à disquettes" que je trouve passablement risible perso.
J'ajoute, pour le connaître un peu, que le monde de la recherche a quand même rarement été le cœur de cible des développeurs de matériel. En général, soit ils créaient leur propre matériel, soit ils utilisent ce qui existe en le détournant de son but premier. Typiquement, j'ai un pote qui bosse en IA où il a besoin d'une grosse capacité de calcul, il utilise des CG montées en parallèles, (et à une époque des Pi en parallèles aussi). Du matos qui était bel et bien destiné à une utilisation ludique à la base.
Tryphon- Docteur *
pendant "l'ère C64 8bit", désolé les jeux n'ont en rien boosté les technologies....
Dis-moi Doc, jusqu'à quels points tes avis sont-ils orientés par les machines que tu as possédées ?
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:
Dis-moi Doc, jusqu'à quels points tes avis sont-ils orientés par les machines que tu as possédées ?
J'en conclue donc le Doc n'as jamais possédé d'Amiga !
tristan33- Patient incurable
Bon, ça me gonfle de devoir défendre le Doc mais il dit certaines choses vraies, même s'il semble incapable de mettre en valeur ses exemples
On connaît l'histoire des Atari 400 / 800 ou du Commodore 64, on sent que les machines sont des consoles un peu déguisées. Après, il faut arrêter de caricaturer en ne voyant que le jeu pur et dur. Par exemple, sur Atari, tu as le protocole SIO qui n'a pas grand-chose à voir avec l'aspect ludique. Il y a aussi d'autres caractéristiques qui touchent le domaine éducatif par exemple.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
On connaît l'histoire des Atari 400 / 800 ou du Commodore 64, on sent que les machines sont des consoles un peu déguisées. Après, il faut arrêter de caricaturer en ne voyant que le jeu pur et dur. Par exemple, sur Atari, tu as le protocole SIO qui n'a pas grand-chose à voir avec l'aspect ludique. Il y a aussi d'autres caractéristiques qui touchent le domaine éducatif par exemple.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Atari Frog a écrit:On connaît l'histoire des Atari 400 / 800 ou du Commodore 64, on sent que les machines sont des consoles un peu déguisées.
Mais justement : 2 des 8 bits les plus emblématiques de l'histoire ont été d'abord pensées pour le jeu, c'est quand même très exactement ce que je défends non ?
Après, il faut arrêter de caricaturer en ne voyant que le jeu pur et dur. Par exemple, sur Atari, tu as le protocole SIO qui n'a pas grand-chose à voir avec l'aspect ludique.
C'est juste un port de communication. Ça a ni plus ni moins à voir avec l'aspect professionnel que l'aspect ludique
Tryphon- Docteur *
oui mais les 8bit emblématiques comme tu dis sont juste une branche de la micro des années 80.... celle des ordinateurs pas chers dédiées aux jeux... qui ont pris la place de Atari et Coleco en 83.
Le tout en effet pour pas cher, ce qui a obligé à trouver des méthodes de conception peu coûteuses et en masse, qui ont permis l'intégration de davantage de composants, etc., etc.
Tryphon- Docteur *
Un débat en tout cas interessant.
On a spamé un peu beaucoup dans le topic Apple II.
On a spamé un peu beaucoup dans le topic Apple II.
Petit comparatif avec 2 autres SD emu :
Nox Archaist est sorti, de quoi s'occuper pour les longues soirées d'hiver
https://www.6502workshop.com/p/nox-archaist.html
Je l'installe dès que je remets la main sur ma Mockingboard
https://www.6502workshop.com/p/nox-archaist.html
Je l'installe dès que je remets la main sur ma Mockingboard
meridian640- Patient contaminé
il ne fonctionne pas sans MockingBoard ?
Shaoth- Guéri miraculeux
Si bien sur mais c'est comme Ultima, c'est mieux avec :)
meridian640- Patient contaminé
Bonjour,
Si mon vendeur ne se désiste pas je devrais bientôt être le nouveau propriétaire d'un Apple IIc.
Il n'y a rien avec, donc je me demandais par ou commencer pour l'utiliser:
- Transfert de fichiers / écriture de disque : quels outils, méthodes sont les plus simples?
- Simulateur de disque dur / disquette : Est-ce que ça existe, une préférence?
- Quels sont les jeux indispensables : Karateka bien sur mais après
Si quelqu'un à un adaptateur RGB le Chat Mauve en rab ça peut m'intéresser.
Merci!
Si mon vendeur ne se désiste pas je devrais bientôt être le nouveau propriétaire d'un Apple IIc.
Il n'y a rien avec, donc je me demandais par ou commencer pour l'utiliser:
- Transfert de fichiers / écriture de disque : quels outils, méthodes sont les plus simples?
- Simulateur de disque dur / disquette : Est-ce que ça existe, une préférence?
- Quels sont les jeux indispensables : Karateka bien sur mais après
Si quelqu'un à un adaptateur RGB le Chat Mauve en rab ça peut m'intéresser.
Merci!
YannAros- Patient incurable
Excellente nouvelle.
Alors rapidement :
- Pour le transfert et refaire des disquettes, ADT. Liaison série (de préférence, vrai port série, et non adaptateur USB).
- Il existe des simulateurs de disquette, mais le soucis, c'est qu'il se branche en extérieur. Difficile de remplacer le 5.25 interne. Et le soucis, c'est que la machine ne démarre pas sur le lecteur externe. Et même si certaines roms y arrive, il y a 99% de chance que le soft revienne sur le lecteur interne. La solution, un inverseur interne/externe avec switch.
- Pour les jeux, mon favori, Rescue Raider. Il y a Lode Runner aussi.
Et pour la Chat mauve, bon courage
Alors rapidement :
- Pour le transfert et refaire des disquettes, ADT. Liaison série (de préférence, vrai port série, et non adaptateur USB).
- Il existe des simulateurs de disquette, mais le soucis, c'est qu'il se branche en extérieur. Difficile de remplacer le 5.25 interne. Et le soucis, c'est que la machine ne démarre pas sur le lecteur externe. Et même si certaines roms y arrive, il y a 99% de chance que le soft revienne sur le lecteur interne. La solution, un inverseur interne/externe avec switch.
- Pour les jeux, mon favori, Rescue Raider. Il y a Lode Runner aussi.
Et pour la Chat mauve, bon courage
tophe38- Interne
Merci,
J'ai regardé les tutos pour ADTpro et je vais me lancer dans la fabrication d'un câble.
Pour le vrai port série, je dois avoir çà sous la main mais pas avec un OS récent.
On va rester sur le 5.25 interne du coup.
Et en monochrome, si a terme j'y trouve un intérêt, je passerais peut-être à l'adapteur VGA.
(si de nouveau dispo)
J'ai regardé les tutos pour ADTpro et je vais me lancer dans la fabrication d'un câble.
Pour le vrai port série, je dois avoir çà sous la main mais pas avec un OS récent.
On va rester sur le 5.25 interne du coup.
Et en monochrome, si a terme j'y trouve un intérêt, je passerais peut-être à l'adapteur VGA.
(si de nouveau dispo)
Je me suis commandé le bundle complet Floppy Emu (parait que c'est ce qui se fait de mieux), vous ferai un retour à l'occaz' :
https://www.bigmessowires.com/shop/product/floppy-emu-model-c-bundle/
https://www.bigmessowires.com/shop/product/floppy-emu-model-c-bundle/
J'ai regardé rapidement, c'est intéressant si tu as plus d'une machine Apple (Apple II, IIGs, MAC), sinon le prix est peu élevé.
Un petit test serait sympa.
Un petit test serait sympa.
@Matari : Tu as pris le internal/external switcher ? Je n'ai pas l'impression qu'il soit inclut dans le bundle.
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:@Matari : Tu as pris le internal/external switcher ? Je n'ai pas l'impression qu'il soit inclut dans le bundle.
Non mais j'étais sûr qu'il était dedans zut, je contacte le vendeur, merci !
Sinon, je l'ai son switcher, et je l'ai refait sur EasyEDA.
tophe38- Interne
tophe38 a écrit:Sinon, je l'ai son switcher, et je l'ai refait sur EasyEDA.
Ah, et tu me le céderais ?
J’ai reçu mon Apple IIc mais il a un soucis je pense.
Je n’ai pas de disquette du coup je vais dans le Basic en faisant Ctrl + Reset mais lorsque je veux entrer quelque chose le moniteur se lance quand j’appuie sur enter
Parfois , sans entrer dans le moniteur la machine se bloque carrément à l’appuie sur enter
C’est un peu chaud, ne connaissant pas la machine je ne sais pas à quoi m’attendre comme réaction.
Je penche quand même pour des puces RAM HS ou peut-être la ROM.
Je n’ai pas de disquette du coup je vais dans le Basic en faisant Ctrl + Reset mais lorsque je veux entrer quelque chose le moniteur se lance quand j’appuie sur enter
Parfois , sans entrer dans le moniteur la machine se bloque carrément à l’appuie sur enter
C’est un peu chaud, ne connaissant pas la machine je ne sais pas à quoi m’attendre comme réaction.
Il y a un auto test sur IIc
Tu maintiens les 2 touches Apple + Ctrl puis Reset.
C'est peut-être simplement le clavier qui est sale, et qui provoque de mauvais contact.
Je te rassure, le systeme d'exploitation de l'Apple II est assez pénible (plus que le C64, c'est dire !).
Si tu as besoin de disquettes pour tester, je peux te faire ça rapidement.
Il faudrait voir sur un update de la ROM est souhaitable (pour avoir l'autotest par exemple). Je peux aussi te faire une EPROM.
Par contre, ouvrir la bête est assez pénible. Fais attention.
Tu maintiens les 2 touches Apple + Ctrl puis Reset.
C'est peut-être simplement le clavier qui est sale, et qui provoque de mauvais contact.
Je te rassure, le systeme d'exploitation de l'Apple II est assez pénible (plus que le C64, c'est dire !).
Si tu as besoin de disquettes pour tester, je peux te faire ça rapidement.
Il faudrait voir sur un update de la ROM est souhaitable (pour avoir l'autotest par exemple). Je peux aussi te faire une EPROM.
Par contre, ouvrir la bête est assez pénible. Fais attention.
tophe38- Interne
La bête est ouverte!
La ROM est une version 255 j’ai le patern à l’écran lorsque je lance l’auto test, mais celui ci est inutile.
Pour les D7 et une ROM a jour je suis preneur, je te contacte par mp
La ROM est une version 255 j’ai le patern à l’écran lorsque je lance l’auto test, mais celui ci est inutile.
Pour les D7 et une ROM a jour je suis preneur, je te contacte par mp
Tu es sure pour la version ? Car le 255 n'a pas l'autotest
CF ici : https://www.apple.asimov.net/documentation/hardware/machines/apple_iic_rom_versions.pdf
CF ici : https://www.apple.asimov.net/documentation/hardware/machines/apple_iic_rom_versions.pdf
tophe38- Interne
Oui il n’y a pas vraiment d’auto test sur le 255 il affiche simplement un pattern à l’écran
YannAros a écrit:J’ai reçu mon Apple IIc mais il a un soucis je pense.
Un petit retours, et un grand merci @tophe38 !
Les jeux sur disquette passe correctement avec la machine dans l'état d'origine, mais le BASIC ne passe toujours pas.
En mettant une nouvelle ROM (version 4 : attention il y a 2 jumpers à modifier sur la carte mère si on part d'une ROM 255), le basic se lance et tout rentre dans l'ordre.
Je pense donc que c'est la ROM qui commence à rendre l'âme et que la zone contenant le BASIC est corrompu.
Et voiçi des images, il était mal en point niveau esthétique avec la coque cassé, je lui est fait des prothèses:
Du coup, je continue mes investigations et je suis tomber sur ça: https://kaput.retroarchive.org/appleii/
Une interface qui permet de sortir du YUV pour vraiment pas cher sur un Apple IIc.
Quelqu'un connait?
Je vais creuser ça et me faire un proto pour voir.
Je pense qu'on peut faire un RGB aussi, à voir dans un 2ème temps.
Une interface qui permet de sortir du YUV pour vraiment pas cher sur un Apple IIc.
Quelqu'un connait?
Je vais creuser ça et me faire un proto pour voir.
Je pense qu'on peut faire un RGB aussi, à voir dans un 2ème temps.
Encore une fois, bien vue YannAros.
Je pense que cela peut intéressé pas mal de monde, les chats mauves étant super rare (et très cher).
Perso, je regarde du coté des joysticks, comme faire des adaptateurs, ou plus simple (à priori), comment en refaire un à partir de sticks modernes.
J'aurais certainement des précisions à te demander
Je pense que cela peut intéressé pas mal de monde, les chats mauves étant super rare (et très cher).
Perso, je regarde du coté des joysticks, comme faire des adaptateurs, ou plus simple (à priori), comment en refaire un à partir de sticks modernes.
J'aurais certainement des précisions à te demander
tophe38- Interne
Oui je pense que l'adaptateur devrait intéresser du monde, si ça marche j'arrive à faire un truc plutôt petit: un gros connecteur en fait:
Pour le joystick, j'ai vu que le soucis c'était les valeurs de résistance qui était de 150 kOhm au lieu des 10kOhm communément utilisé sur d'autre machine.
Mais on peut adapter l'impédance en ajoutant des capas, il faut juste que je retrouve ce que j'ai vu sur le net.
Pour le joystick, j'ai vu que le soucis c'était les valeurs de résistance qui était de 150 kOhm au lieu des 10kOhm communément utilisé sur d'autre machine.
Mais on peut adapter l'impédance en ajoutant des capas, il faut juste que je retrouve ce que j'ai vu sur le net.
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16