La meilleure musique de jeux sur Atari ST
+52
bananolu
youki
Jacques Atari
fonf
cryodav76
Death Adder
mozvip
babsimov
freed
arnaudjvc
G-fly
chacs
dav1974
Tetsuo06
spharrier07
chuckdun
Sylvain
ace76
matt-e-gnon
tophe38
Atlantis
Matari
last.wave
Francklin29
juicelink
klezmopelli
kamus77
kawickboy
TotOOntHeMooN
bugpat
Top l'âne
anterak
wulf
farvardin
ppx32
drfloyd
Drdoom
Amy
chiss
lincruste
Ninja_SCX
Anarwax
Renard McNuage
jimpqfly
speedsterharry
dlfrsilver
Nextome
ryosaeba
Strider
MacDeath
Seb
Brume
56 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
La meilleure musique de jeux sur Atari ST
Si vous deviez ne retenir qu'une seule musique de jeu pour représenter l'Atari ST, quelle serait-elle ?
Et je parle bien de jeu, pas de démo
Le choix est très difficile, car il y a vraiment eu beaucoup de compositions marquantes.
Pour ma part, ce serait certainement une musique de Jochen Hippel (alias Mad Max). Entre Leavin' Teramis, A Prehistoric Tale, Grand Monster Slam, Turrican, il n'y a que l'embarras du choix. Mais finalement, je choisirais celle de Wings of Death, une grande claque musicale à l'époque, et qui reste un incontournable. Avec une petite préférence pour celle du niveau 3 :
Allez, à vous !
Et je parle bien de jeu, pas de démo
Le choix est très difficile, car il y a vraiment eu beaucoup de compositions marquantes.
Pour ma part, ce serait certainement une musique de Jochen Hippel (alias Mad Max). Entre Leavin' Teramis, A Prehistoric Tale, Grand Monster Slam, Turrican, il n'y a que l'embarras du choix. Mais finalement, je choisirais celle de Wings of Death, une grande claque musicale à l'époque, et qui reste un incontournable. Avec une petite préférence pour celle du niveau 3 :
Allez, à vous !
Brume- Patient contaminé
Re: La meilleure musique de jeux sur Atari ST
C'est vraiment dur d'en choisir juste une mais je pioche Astaroth.
Elle est un longue à démarrer mais après 0:50 je suis vraiment fan. Il y a possiblement aussi une part de nostalgie de l'effet de vectorballs de Manikin de la Mindbomb demo qui l'utilisait
D'ailleurs je ne l'ai pas dans ma collection ST, je ne l'ai que sur Amiga, il faudrait que je le trouve à l'occasion
Elle est un longue à démarrer mais après 0:50 je suis vraiment fan. Il y a possiblement aussi une part de nostalgie de l'effet de vectorballs de Manikin de la Mindbomb demo qui l'utilisait
D'ailleurs je ne l'ai pas dans ma collection ST, je ne l'ai que sur Amiga, il faudrait que je le trouve à l'occasion
Si on parle strictement de musique de jeu sans le coté nostalgique des demos c'est celle de Xenon 1 en fait :)
MacDeath- Patient incurable
Pas évident de choisir... mais perso j'aime bien les musiques de Lethal XCess (suite de Wings of Death)
Strider- Patient contaminé
ryosaeba- Infirmier
J'adorais la musique du jeux Twinworld sur ST ! Je l'a préférais même à la version Amiga (dont la musique me paraissait moins entraînante).
Nextome- Patient contaminé
wulf offre 1 suppo à ce post!
me souviens pas vraiment de musique d'un jeu précis mais j'ai écouté les titres dispos sur la big demo (des versions atari de chiptunes c64) un paquet de fois.
Invité- Invité
La musique de shadow warriors revision 1 sur Atari ST, car elle est propre à la machine, et lui est exclusive (et je la trouve extra!)
dlfrsilver- Interne
Arg, ce topic de la nostalgie ! (Allez expliquer à un amigaiste combien la musique a pu compter pour un atariste, il ne comprendrait pas !)
Toutes les musiques citées au-dessus (à 95% ayant un rapport avec la demoscene) sont vraiment emblématiques de l'Atari ST.
Je rajouterai les musiques de 7 gates of Jambala et Enchanted Lands, ce qui nous ramène aux démos
Mais c'est la musique de Xenon 1 par David Whittaker qui m'aura fait craquer à l'époque (ca et Dungeon Master)
Toutes les musiques citées au-dessus (à 95% ayant un rapport avec la demoscene) sont vraiment emblématiques de l'Atari ST.
Je rajouterai les musiques de 7 gates of Jambala et Enchanted Lands, ce qui nous ramène aux démos
Mais c'est la musique de Xenon 1 par David Whittaker qui m'aura fait craquer à l'époque (ca et Dungeon Master)
speedsterharry- Patient contaminé
Ahh.. Voilà un topic comme je les aime...
Bon, vous avez déjà mentionné tout un tas de musiques que j'aurais, moi aussi, choisi.
Quand on parle Atari ST, on parle musique, évidemment, et perso, les premières qui me viennent à l'esprit sont celles de Wings of Death, Turrican 2 et Xenon 2.
Bon, vous avez déjà mentionné tout un tas de musiques que j'aurais, moi aussi, choisi.
Quand on parle Atari ST, on parle musique, évidemment, et perso, les premières qui me viennent à l'esprit sont celles de Wings of Death, Turrican 2 et Xenon 2.
Renard McNuage- Patient contaminé
ah oui Turrican 2 !!!
Anarwax- Docteur *
la musique que j'adore sur Atari ST est celle d'Airball, de la pure Chiptune d'antan !
Ninja_SCX- Patient contaminé
ARRETEZ CE TOPIC
lincruste- Interne
speedsterharry a écrit:Arg, ce topic de la nostalgie ! (Allez expliquer à un amigaiste combien la musique a pu compter pour un atariste, il ne comprendrait pas !)
faut dire que sur Amiga toutes les musiques sont bonnes donc....alors que sur St , bah faut se lever tôt pour espérer , enfin , en avoir une d’écoutable !!
chiss- Docteur agrégé **
Certaines musiques sont inoubliables....
Amy- Docteur agrégé **
@Amy : de très bonnes choses dans ta sélection
Il y a juste la musique du Manoir qui n'est pas la version ST. Pas dispo sur Youtube ?
Il y a juste la musique du Manoir qui n'est pas la version ST. Pas dispo sur Youtube ?
Brume- Patient contaminé
Bien sympa la musique de Zombie en effet.
Elle a d'ailleurs été réutilisée un nombre hallucinant de fois dans des demos, intros et menus divers, il me semble l'avoir entendue tellement de fois sans avoir joué à Zombie à l'époque :)
Elle a d'ailleurs été réutilisée un nombre hallucinant de fois dans des demos, intros et menus divers, il me semble l'avoir entendue tellement de fois sans avoir joué à Zombie à l'époque :)
Dernière édition par Seb le Jeu 20 Aoû 2015 - 15:11, édité 1 fois
raaah ca me rappelle dans Mortevielle la statue dans le sous sol qui te découpe en rondelles si tu fais pas la bonne action. avec le texte descriptif bien gore et la musique d'orgue qui faisait froid dans le dos..
"vous-êtes-trop-curieux"
"vous-êtes-trop-curieux"
Invité- Invité
kaot a écrit:raaah ca me rappelle dans Mortevielle la statue dans le sous sol qui te découpe en rondelles si tu fais pas la bonne action. avec le texte descriptif bien gore et la musique d'orgue qui faisait froid dans le dos..
"vous-êtes-trop-curieux"
Raaah, excellent souvenir
Brume- Patient contaminé
Gods ayant déjà été cité, je me rabat sur Magic Pockets
edit : ok c'est une demo, mais je suis obligé de la citer : Ooh Crickey Wot a Scorcher
edit : ok c'est une demo, mais je suis obligé de la citer : Ooh Crickey Wot a Scorcher
Drdoom- Patient contaminé
wulf offre 1 suppo à ce post!
la musique de Sapiens sur Atari ST...
Juste parce que c'est le premier truc impressionnant que j'ai entendu sur mon ST en 1987.
Juste parce que c'est le premier truc impressionnant que j'ai entendu sur mon ST en 1987.
L'amiga avait de « meilleures capacités », et sans doute qu'à l'époque c'était plus impressionnant d'avoir quelque chose qui sonne un peu comme un disque, mais du coup avec le recul je trouve ça moins attirant comme sonorités. Ce sont les limitations et le côté brut de la chose qui en font l'intérêt dans le cas du ST ! (mais bon, j'adore quand même la musique d'Agony et de Shadow of the Beast sur Amiga)
Il y a d'ailleurs 2 types principaux de musiques sur Atari ST, la musique chiptune (générée par le processeur sonore YM2149F, sur 3 voix), et la musique digitalisée. Par exemple l'excellente musique de mortevielle c'est digitalisé.
J'aime énormément la musique de Xenon 1, bon choix :)
Ring of medusa, je n'y ai jamais joué à l'époque, mais j'aime aussi. Surtout l'intro : https://www.youtube.com/watch?v=_7W_WI-ze04 (me rappelle un peu celle de Zombi)
Ma préférée de tous les temps :
Stormlord (menu) : https://www.youtube.com/watch?v=IylRH9KT5D4
Stormlord (durant le jeu) : https://www.youtube.com/watch?v=MsUE7qxBYrY
En seconde place, avec celle de Xenon 1, il y a Speedball 1 (du grand David Whittaker, également responsable de la musique de Xenon) : https://www.youtube.com/watch?v=AXZliMUb-cU Typique de l'Atari ST !
J'aime bien également la courte musique d'intro de Heroes of the Lance :
https://www.youtube.com/watch?v=fKq5voqOlIs (musicien inconnu)
L'amiga avait de « meilleures capacités », et sans doute qu'à l'époque c'était plus impressionnant d'avoir quelque chose qui sonne un peu comme un disque, mais du coup avec le recul je trouve ça moins attirant comme sonorités. Ce sont les limitations et le côté brut de la chose qui en font l'intérêt dans le cas du ST ! (mais bon, j'adore quand même la musique d'Agony et de Shadow of the Beast sur Amiga)
Il y a d'ailleurs 2 types principaux de musiques sur Atari ST, la musique chiptune (générée par le processeur sonore YM2149F, sur 3 voix), et la musique digitalisée. Par exemple l'excellente musique de mortevielle c'est digitalisé.
J'aime énormément la musique de Xenon 1, bon choix :)
Ring of medusa, je n'y ai jamais joué à l'époque, mais j'aime aussi. Surtout l'intro : https://www.youtube.com/watch?v=_7W_WI-ze04 (me rappelle un peu celle de Zombi)
Ma préférée de tous les temps :
Stormlord (menu) : https://www.youtube.com/watch?v=IylRH9KT5D4
Stormlord (durant le jeu) : https://www.youtube.com/watch?v=MsUE7qxBYrY
En seconde place, avec celle de Xenon 1, il y a Speedball 1 (du grand David Whittaker, également responsable de la musique de Xenon) : https://www.youtube.com/watch?v=AXZliMUb-cU Typique de l'Atari ST !
J'aime bien également la courte musique d'intro de Heroes of the Lance :
https://www.youtube.com/watch?v=fKq5voqOlIs (musicien inconnu)
Dernière édition par farvardin le Dim 23 Aoû 2015 - 22:57, édité 1 fois
farvardin- Patient en incubation
drfloyd a écrit:la musique de Sapiens sur Atari ST...
ouep j'y avais pas pensé a celle- là... du grand art
Invité- Invité
Bonjour,
je suis étonné que personne n'ait encore cité MAUPITI ISLAND
Un jeu fabuleux avec une musique d'intro jazzy qui dénotait beaucoup des autres prods de l'époque :
J'adore ce thème musical: contrebasse et saxophone, il ne m'a jamais quitté, et reste ancré comme les meilleurs chansons qui marquent une vie.
Toute l’atmosphère du jeu repose d'ailleurs sur l'ambiance musicale , très très reussite, et qui vous accompagne a chaque pas de l'aventure. Une très belle réussite.
Je plussoie sur bon nombres de titres évoqués précédemment :
Twinworlds (Joyeux, entrainant et pas gnangnan)
Sapiens (malheureusement ne tourne que sur les ST anciennes roms, avant 87)
Xenon II , evidemment
J'ajoute aussi:
Speedball :
et Roll Out, sympathique petit jeu dont la musique etait signée Mad Max
(sniff, je ne retruve pas de lien)
et enfin , Goldrunner (très dur a jouer, mais dont le thème musical etait plutot bien foutu)
Sans compter les innombrables musiques de démos qui rempliraient ici plusieurs pages..
je suis étonné que personne n'ait encore cité MAUPITI ISLAND
Un jeu fabuleux avec une musique d'intro jazzy qui dénotait beaucoup des autres prods de l'époque :
J'adore ce thème musical: contrebasse et saxophone, il ne m'a jamais quitté, et reste ancré comme les meilleurs chansons qui marquent une vie.
Toute l’atmosphère du jeu repose d'ailleurs sur l'ambiance musicale , très très reussite, et qui vous accompagne a chaque pas de l'aventure. Une très belle réussite.
Je plussoie sur bon nombres de titres évoqués précédemment :
Twinworlds (Joyeux, entrainant et pas gnangnan)
Sapiens (malheureusement ne tourne que sur les ST anciennes roms, avant 87)
Xenon II , evidemment
J'ajoute aussi:
Speedball :
et Roll Out, sympathique petit jeu dont la musique etait signée Mad Max
(sniff, je ne retruve pas de lien)
et enfin , Goldrunner (très dur a jouer, mais dont le thème musical etait plutot bien foutu)
Sans compter les innombrables musiques de démos qui rempliraient ici plusieurs pages..
Dernière édition par wulf le Mer 1 Avr 2020 - 23:22, édité 3 fois
wulf- Patient incurable
* STARGLIDER *
bien c'est pas vraiment une musique de jeu mais une intro
moi quand j'ai mis la disquette dans l'atari st , j'ai dit WAOUhhh Trop mechant la voix digitalisée !!!!!
c'etait rare une qualité comme ça
anterak- Patient contaminé
Ah je connaissais pas ce StarGlider. C'est vachement sunshine-pop-80's.
Pour rester sur du thème d'intro, Toki:
Une version propre au St six jeunes m'abusent. Ca, ça me faisait planer quand j'étais môme... Et heu, ben encore aujourd'hui en fait.
Et une autre intro très punchy que je kiffe et que je me repasse de temps en temps, Eliminator:
N'importe comment, beaucoup de titres déjà cités que je me repasse fréquemment avec plaisir.
Pour rester sur du thème d'intro, Toki:
Une version propre au St six jeunes m'abusent. Ca, ça me faisait planer quand j'étais môme... Et heu, ben encore aujourd'hui en fait.
Et une autre intro très punchy que je kiffe et que je me repasse de temps en temps, Eliminator:
N'importe comment, beaucoup de titres déjà cités que je me repasse fréquemment avec plaisir.
Top l'âne- Patient contaminé
Tous les morceaux cités font partie de mes favoris sur ST, et me rappellent de bons souvenirs, mais pour moi le best du best c'est cette intro de Stormlord, p'têt un poil longue à démarrer, mais à écouter à fond :
bugpat- Patient contaminé
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5