Qu'est ce qui fait pour vous un bon J-RPG?
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Qu'est ce qui fait pour vous un bon J-RPG?
Je suis un grand un amateur de J-RPG, et je fais parti de ceux qui attendent avec impatience le remake de FF7. Et en me balandant sur des forums je me suis rendu compte à quel point les gens peuvent ne pas avoir les mêmes attentes pour un J-RPG. D'ailleurs, ce pauvre remake s'en prend déjà plein la tête à peine annoncé.. bref ce n'est pas le sujet.
Je souhaitais donc que nous puissions débattre ensemble de ce qui fait pour vous un bon J-RPG. Je me rend compte que ce qui me fait passer plus de 50-60h sur un RPG (voir plus) n'est pas forcément partagé par tous. Voici ma position.
Xenoblade Chronicles symbolise pour moi la quintessence du J-RPG. Je viens tout juste de le terminer (avec patch HD, un régal!), et à part quelques défauts, vraiment minime, je dois avouer que c'est un sans faute. Voici pour moi dans l'ordre ce qui compte dans un J-RPG:
- L'histoire: c'est la première chose qui me fait accrocher à un J-RPG, son histoire. En règle générale plutôt SF, mais je suis ouvert à tout. Elle doit être complexe, avec des personnages travaillés, et un final grandiose. Elle doit être parsemée de rebondissement. Je vous donne l'exemple de Xenoblade, arrivé à 50h, je pense être à la fin, et gros twist (ok on le voit un peu venir) qui rajoute facile 10-15h de jeu. Ca tombait bien, je trouvais l'histoire un peu "bateau" et étonnant de la part d'un Xeno.
- Les combats: Oui en deuxième je mets les combats. On va passer les 3/4 du temps à se battre, il faut donc un système de combat accrocheur. Encore une fois Xenoblade a tout bon, les combats sont rapides, pas de transition (juste les perso un peu trop bavard ) on peut les enchaîner et faire du leveling sans que cela soit trop rébarbatif.
Voilà, si c'est 2 points là sont réussi, j'accrocherai, et du coup, ce qui n'est pas important pour moi:
- Les graphismes: bon je suis sur un forum plein de retrogameur, pas besoin de m'étendre. Mais je n'ai rien contre un petit patch HD.
- Les quêtes annexes: Je sais que des fans de J-RPG ne jure que par ça, alors que ce n'est clairement pas pour moi une priorité, mais alors vraiment pas. J'en ai fait quelques unes sur Xenoblade, mais je me suis surtout concentré sur la quête principale. Et un jeu qui ne jure que par les quêtes annexes (FF13-3 par exemple) va vite me gonfler. Passer 50h à faire des quêtes fedex, non merci.
- Les combats tour par tour: Pareil, je vois des puristes FF7 qui peste déjà à l'idée que pour le remake il n'y aura pas de tour par tour, est ce vraiment cela qui fait de FF7 un RPG de légende? Je ne crois pas. D'autant que dans son cas les combats sont assez lent (à la différence des FF 2D où les combats sont plus rapides).
- Un monde ouvert: Je vois souvent cela comme critique de J-RPG, cette nécessité d'avoir un monde ouvert (à l'image de FF7 par exemple), ce n'est pour moi en rien une priorité, et un tas de mauvais J-RPG ont un monde ouvert. Après je ne dis pas que c'est désagréable, mais ce n'est pas pour moi une condition obligatoire pour faire un bon J-RPG (je lis souvent cette critique pour FFX par exemple).
Je vous donne typiquement les derniers JRPG sur lesquels j'ai accroché.
- Comme dit plus haut, Xenoblade Chronicles, mise à part un rythme qui baisse entre 20 et 30h, une fois le cap passé, ca ne s'arrête plus. Egalement la difficulté qui augmente d'un coup, arrivé à 50h (un boss vraiment hard à abattre alors que tout le reste du jeu était plutôt accessible).
- FF13: Hé oui, j'ai adoré FF13, notamment parce que les 2 points essentiels pour moi sont remplis. L'histoire est passionnante, le rythme est constant, les combats sont vraiment bien gérés (bien qu'améliorés dans le 2 et le 3). Les couloirs ne m'ont absolument pas gêné, ni même l'absence de quêtes annexes (leur système de stèle faisait vraiment remplissage). Je sais, je fais parti des rares qui ont aimé FF13
- FF6: Histoire qui dépote, système de combat accrocheur, du tout bon.
- Xenogears: Bon je viens à peine de m'y remettre, j'avais fait une première partie il y a 7 ans, et j'avais effacé par erreur ma sauvegarde vers les 40h, je n'ai jamais eu le courage de m'y remettre, jusqu'à maintenant. Combat bien dynamique, histoire qui assure, tout ce que j'aime.
- Phantasy Star: Valable pour les 4, le système de combat est assez rapide, et original (j'adore la tête des monstres dans le 3), et des histoires franchement hors du commun.
Voilà de tête des J-RPG que j'ai récemment fait et que j'ai adoré. A contrario je n'ai pas aimé:
- FF13-2 et 13-3: Alors attention, je n'ai pas détesté, mais pour le coup tout mettre dans les quêtes annexes (surtout le 3, une horreur) n'était selon moi pas la bonne méthode. D'autant que l'histoire sur les 2 est nettement moins bien construite que pour le premier (à mon sens). Et c'est bien dommage parce que pour le coup le système de combat, déjà bon dans 1, devient très bon dans le 2, voir excellent dans le 3. Mais l'histoire est largement mis en retrait (surtout dans le 3 d'ailleurs) au profit des quêtes annexes, dommage...
Et vous? Qu'est ce qui fait pour vous un bon J-RPG?
Je souhaitais donc que nous puissions débattre ensemble de ce qui fait pour vous un bon J-RPG. Je me rend compte que ce qui me fait passer plus de 50-60h sur un RPG (voir plus) n'est pas forcément partagé par tous. Voici ma position.
Xenoblade Chronicles symbolise pour moi la quintessence du J-RPG. Je viens tout juste de le terminer (avec patch HD, un régal!), et à part quelques défauts, vraiment minime, je dois avouer que c'est un sans faute. Voici pour moi dans l'ordre ce qui compte dans un J-RPG:
- L'histoire: c'est la première chose qui me fait accrocher à un J-RPG, son histoire. En règle générale plutôt SF, mais je suis ouvert à tout. Elle doit être complexe, avec des personnages travaillés, et un final grandiose. Elle doit être parsemée de rebondissement. Je vous donne l'exemple de Xenoblade, arrivé à 50h, je pense être à la fin, et gros twist (ok on le voit un peu venir) qui rajoute facile 10-15h de jeu. Ca tombait bien, je trouvais l'histoire un peu "bateau" et étonnant de la part d'un Xeno.
- Les combats: Oui en deuxième je mets les combats. On va passer les 3/4 du temps à se battre, il faut donc un système de combat accrocheur. Encore une fois Xenoblade a tout bon, les combats sont rapides, pas de transition (juste les perso un peu trop bavard ) on peut les enchaîner et faire du leveling sans que cela soit trop rébarbatif.
Voilà, si c'est 2 points là sont réussi, j'accrocherai, et du coup, ce qui n'est pas important pour moi:
- Les graphismes: bon je suis sur un forum plein de retrogameur, pas besoin de m'étendre. Mais je n'ai rien contre un petit patch HD.
- Les quêtes annexes: Je sais que des fans de J-RPG ne jure que par ça, alors que ce n'est clairement pas pour moi une priorité, mais alors vraiment pas. J'en ai fait quelques unes sur Xenoblade, mais je me suis surtout concentré sur la quête principale. Et un jeu qui ne jure que par les quêtes annexes (FF13-3 par exemple) va vite me gonfler. Passer 50h à faire des quêtes fedex, non merci.
- Les combats tour par tour: Pareil, je vois des puristes FF7 qui peste déjà à l'idée que pour le remake il n'y aura pas de tour par tour, est ce vraiment cela qui fait de FF7 un RPG de légende? Je ne crois pas. D'autant que dans son cas les combats sont assez lent (à la différence des FF 2D où les combats sont plus rapides).
- Un monde ouvert: Je vois souvent cela comme critique de J-RPG, cette nécessité d'avoir un monde ouvert (à l'image de FF7 par exemple), ce n'est pour moi en rien une priorité, et un tas de mauvais J-RPG ont un monde ouvert. Après je ne dis pas que c'est désagréable, mais ce n'est pas pour moi une condition obligatoire pour faire un bon J-RPG (je lis souvent cette critique pour FFX par exemple).
Je vous donne typiquement les derniers JRPG sur lesquels j'ai accroché.
- Comme dit plus haut, Xenoblade Chronicles, mise à part un rythme qui baisse entre 20 et 30h, une fois le cap passé, ca ne s'arrête plus. Egalement la difficulté qui augmente d'un coup, arrivé à 50h (un boss vraiment hard à abattre alors que tout le reste du jeu était plutôt accessible).
- FF13: Hé oui, j'ai adoré FF13, notamment parce que les 2 points essentiels pour moi sont remplis. L'histoire est passionnante, le rythme est constant, les combats sont vraiment bien gérés (bien qu'améliorés dans le 2 et le 3). Les couloirs ne m'ont absolument pas gêné, ni même l'absence de quêtes annexes (leur système de stèle faisait vraiment remplissage). Je sais, je fais parti des rares qui ont aimé FF13
- FF6: Histoire qui dépote, système de combat accrocheur, du tout bon.
- Xenogears: Bon je viens à peine de m'y remettre, j'avais fait une première partie il y a 7 ans, et j'avais effacé par erreur ma sauvegarde vers les 40h, je n'ai jamais eu le courage de m'y remettre, jusqu'à maintenant. Combat bien dynamique, histoire qui assure, tout ce que j'aime.
- Phantasy Star: Valable pour les 4, le système de combat est assez rapide, et original (j'adore la tête des monstres dans le 3), et des histoires franchement hors du commun.
Voilà de tête des J-RPG que j'ai récemment fait et que j'ai adoré. A contrario je n'ai pas aimé:
- FF13-2 et 13-3: Alors attention, je n'ai pas détesté, mais pour le coup tout mettre dans les quêtes annexes (surtout le 3, une horreur) n'était selon moi pas la bonne méthode. D'autant que l'histoire sur les 2 est nettement moins bien construite que pour le premier (à mon sens). Et c'est bien dommage parce que pour le coup le système de combat, déjà bon dans 1, devient très bon dans le 2, voir excellent dans le 3. Mais l'histoire est largement mis en retrait (surtout dans le 3 d'ailleurs) au profit des quêtes annexes, dommage...
Et vous? Qu'est ce qui fait pour vous un bon J-RPG?
Re: Qu'est ce qui fait pour vous un bon J-RPG?
MAINORDAVOS a écrit:Personne pour participer? Il fait peur mon long post?
Non c'est surtout la longueur de ma réponse qui me décourage ^^.
eraserhead- Docteur *
- Nombre de messages : 12156
Age : 41
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: Qu'est ce qui fait pour vous un bon J-RPG?
eraserhead a écrit:MAINORDAVOS a écrit:Personne pour participer? Il fait peur mon long post?
Non c'est surtout la longueur de ma réponse qui me décourage ^^.
Allez courage! J'adore échanger sur le sujet!
Re: Qu'est ce qui fait pour vous un bon J-RPG?
La question c'est quoi un J-RPG ? dans les années 90-99 c'était l'âge d'or mais aujourd'hui le J-rpg se rapproche de plus en plus des productions occidentale, difficile de le définir autre que par "ben en faite le J-rpg ben c'est des RPG fais par des japonais".
Si on prend exemple des anciennes production je dirais une bonne histoire entraînante, des personnages attachant avec un système de combat novateur.
Si on prend exemple des anciennes production je dirais une bonne histoire entraînante, des personnages attachant avec un système de combat novateur.
KillTheKebab- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : Partout
Date d'inscription : 27/06/2015
Re: Qu'est ce qui fait pour vous un bon J-RPG?
Bonjour,
pense à te présenter dans la section dédiée du forum stp, ça nous permettra de te souhaiter la bienvenue dans la communauté.
https://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients
pense à te présenter dans la section dédiée du forum stp, ça nous permettra de te souhaiter la bienvenue dans la communauté.
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Invité- Invité
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