Sega MEGA CD II HS ? Help (MAJ 19/05)
+3
cdga
Nodoka75
oldgamer24
7 participants
Page 1 sur 1
Sega MEGA CD II HS ? Help (MAJ 19/05)
Bonsoir.
C'est bon j'ai changé le fusible et le Mega CD s'allume enfin. J'ai bien l'écran du menu Mega CD version 2.00 qui apparait avec l'animation.
Mais voilà que j'ai un nouveau problème : l'écran marque non stop "CLOSE THE CD DOOR" qu'il y ai un cd ou pas dans la console et la Led clignote en continue.
Un idée du problème ?
- 1ere panne réparée ^^:
Petite histoire du jour qui m'a grandement contrarié :
J'étais tout content de recevoir aujourd'hui un colis contenant une Megadrive II avec son MEGA CD II, achetées via le bon coin.
Mais dès la sortie du carton des éléments je constate de suite que le transfo Megadrive I (donc celui dédié au Mega CD II) présente une des 2 tiges très tordue, mais vraiment très tordue !
Je branche le tout, et pousse lentement ma prise secteur abimée dans ma prise électrique murale espérant ainsi redresser la tige sans la casser. J'allume le tout : la Megadrive II ronronne sans problème mais le MEGA CD II démarre pas ! J'enlève la MD II frotte et souffle les composants, la rebranche : toujours rien.
De suite je passe le bon coup de fil pour qu'un ami me prête son alim Megadrive I, entre temps en retirant mon alim abimée la tige est restée coincée cassée dans ma prise ! Youpi c'est partit pour couper le courant dans la maison et démonter la prise pour retirer le morceau (et me faire engueuler par ma fille de 5 ans qui regardait Peppa Pig)
Mais le test avec l'alim certifiée fonctionnelle de mon ami ne donne rien de plus. Un apéro plus tard pour oublier cette déconvenue je contact le vendeur qui m'indique avoir bien testé le matos avant expédition...
Du coup je me demande si la prise abimée (que le vendeur à osé me livrer, je ne lâcherai pas) n'a pas provoquée une surtension au Mega CD, et que je me retrouve avec un fusible à devoir changer. Tout ça tombe bien je suis avant tout un gamer mais pas du tout électronicien
- ça risque de me couter combien (en espérant que ce soit le fusible) ?
- existe t il des plans du Mega CD II ou tutos pour ce type de panne ?
- une personne sur le département 24 apte à me vérifier ça ?
PS : je ne parle même pas du Pad reçu dans un état navrant avec croix directionnelle capricieuse et coque branlante.
C'est bon j'ai changé le fusible et le Mega CD s'allume enfin. J'ai bien l'écran du menu Mega CD version 2.00 qui apparait avec l'animation.
Mais voilà que j'ai un nouveau problème : l'écran marque non stop "CLOSE THE CD DOOR" qu'il y ai un cd ou pas dans la console et la Led clignote en continue.
Un idée du problème ?
Dernière édition par oldgamer24 le Mar 19 Mai 2015 - 17:39, édité 2 fois
oldgamer24- Docteur *
Re: Sega MEGA CD II HS ? Help (MAJ 19/05)
Quand tu allumes sans aucun jeu, vois-tu l'écran du Mega CD?
Je vends des fusibles.
Je vends des fusibles.
Nodoka75- Guéri miraculeux
Déplacé en section réparation. (la nouvelle mode)
Invité- Invité
Si il y a un jeu dans la megadrive 2, le mega cd ne s'allumera pas, sinon essayes de nettoyer la partie de la md2 qui se connecte au mega cd.
cdga- Guéri miraculeux
Merci je n'ai pas encore l'habitude de la structure du forumonels4 a écrit:Déplacé en section réparation. (la nouvelle mode)
Merci de vos réponses mais la led du Mega CD ne s'allume pas quoi qu'il arrive, avec ou sans jeu dans la megadrive. Je vais retenter un nettoyage des connecteurs après quoi je pense que ce sera clairement un fusible HS.
oldgamer24- Docteur *
Fort d'avoir réussit à dezoner une NES sans rien y connaitre, j'ai décidé de choper des tutos pour tenter de guérir mon Mega Cd II moi même.
Je pense que le problème vient du fameux fusible à remplacer souvent tant il est sensible/fragile.
Je viens de recevoir mon fusible de remplacement, mais celui ci est en verre (plus gros et forme différente de celui d'origine). J'ai lu par ci et là que ça fonctionne très bien aussi ainsi mais comment le souder ????
Je pense qu'il faut que je prenne 2 fils conducteurs et les relier chacun à une extrémité du fusible (en les soudant à l’étain) puis au PCB en lieu et place de l'ancien fusible ?
merci d'avance aux chirurgiens du forum ;-)
Je pense que le problème vient du fameux fusible à remplacer souvent tant il est sensible/fragile.
Je viens de recevoir mon fusible de remplacement, mais celui ci est en verre (plus gros et forme différente de celui d'origine). J'ai lu par ci et là que ça fonctionne très bien aussi ainsi mais comment le souder ????
Je pense qu'il faut que je prenne 2 fils conducteurs et les relier chacun à une extrémité du fusible (en les soudant à l’étain) puis au PCB en lieu et place de l'ancien fusible ?
merci d'avance aux chirurgiens du forum ;-)
oldgamer24- Docteur *
ce que tu raconte me fait presque peur :
tu es certain d'avoir la meme intensité maximum du fusible ? et le meme voltage !?
par hazard , tu n'a jamais essayé de changé la polarité de ton alim ?
ça serai dommage que tu bouzille un truc alors que c'est peut etre 3 fois rien
ps: fait des photo
tu es certain d'avoir la meme intensité maximum du fusible ? et le meme voltage !?
maxfly- Guéri miraculeux
j'ai chopé un fusible selon les conseils d'un topic ici même et que j'ai recoupé avec d'autres sites. Donc ma crainte est nulle à ce niveau là.maxfly a écrit:ce que tu raconte me fait presque peur :
Mon alim utilisée pour le test est d'origine : là aussi je ne vois pas quoi changer ^^
Je ferai des photos demain dans ce cas
oldgamer24- Docteur *
Tu aurais dû m'en acheter un, les fusibles que je vends sont du même format que celui d'origine...
Techniquement c'est possible d'adapter comme tu l'indiques plus haut, mais franchement il faut vouloir s'emm...
J'ignore le topic que tu as suivi, mais si le fusible que tu as reçu n'est pas du bon format c'est que le topic était incomplet, ou qu'une info t'a échappé. Ceux qui prennent des fusibles en verre achètent en plus le support qui va bien, en général.
Techniquement c'est possible d'adapter comme tu l'indiques plus haut, mais franchement il faut vouloir s'emm...
J'ignore le topic que tu as suivi, mais si le fusible que tu as reçu n'est pas du bon format c'est que le topic était incomplet, ou qu'une info t'a échappé. Ceux qui prennent des fusibles en verre achètent en plus le support qui va bien, en général.
oui, jconnais un peu la mega CD 2 pour en avoir réparer 2 - 3 fois
et en generale, les problemes d'alimentation ne sont pas bien méchants
mais je serai toi, je ne miserai pas sur un changement de fusibles a l'aveugle, au pire, utilise un multimetre pour vérifié ton anciens fusibles
et surtout si ton nouveau fusible est different :/
(juste pour ton info, tu souderai un fil a la place de ton fusibles, ça fera parreil que mettre un mauvais fusibles)
(c'est a dire que ça peut fonctionné, mais le moindre court circuit , ben ta console peut partir a la poubelle, ou risque d'incendie....)
ce qui me fait un peu peur pour toi , c'est que "soit disant" ton vendeur te disait qu'elle fonctionnais avant l'expédition
si c'est vrai, c'est qu'il y a eu un probleme (théoriquement un fusibles ne pete pas comme ça)
et meme avec une broche de ton alim de tordu, au pire, ça aurai fait un court circuit chez toi, et c'est ton differenciel qui aurai sauté, et non le fusible de ta console
fair pété le fusible d'une console avec une alim 9v, faut vraiment qu'elle soit bouzillé a l'interieur et que tu as ton arrivé 9v qui a touché ta bobine ou quelque chose comme ça
bref, jte donne juste un conseil, ne fait pas n'importe quoi, tans que tu n'en ai pas certain
et en generale, les problemes d'alimentation ne sont pas bien méchants
mais je serai toi, je ne miserai pas sur un changement de fusibles a l'aveugle, au pire, utilise un multimetre pour vérifié ton anciens fusibles
et surtout si ton nouveau fusible est different :/
(juste pour ton info, tu souderai un fil a la place de ton fusibles, ça fera parreil que mettre un mauvais fusibles)
(c'est a dire que ça peut fonctionné, mais le moindre court circuit , ben ta console peut partir a la poubelle, ou risque d'incendie....)
ce qui me fait un peu peur pour toi , c'est que "soit disant" ton vendeur te disait qu'elle fonctionnais avant l'expédition
si c'est vrai, c'est qu'il y a eu un probleme (théoriquement un fusibles ne pete pas comme ça)
et meme avec une broche de ton alim de tordu, au pire, ça aurai fait un court circuit chez toi, et c'est ton differenciel qui aurai sauté, et non le fusible de ta console
fair pété le fusible d'une console avec une alim 9v, faut vraiment qu'elle soit bouzillé a l'interieur et que tu as ton arrivé 9v qui a touché ta bobine ou quelque chose comme ça
bref, jte donne juste un conseil, ne fait pas n'importe quoi, tans que tu n'en ai pas certain
maxfly- Guéri miraculeux
merci, en effet je vais verif avant et me faire prêter un multimètre. Le fusible on me l'a donné je n'allais pas refuser pour un autre ^^
Il est neuf dans un emballage marqué "Fusible verre rapide 2A" de taille 5mm sur 20mm
Il est neuf dans un emballage marqué "Fusible verre rapide 2A" de taille 5mm sur 20mm
oldgamer24- Docteur *
C'est du 2,5A pour les MCD2, d'origine.
oui pardon c'est bien noté 2,5 amperes tu m'as fais peur pendant une seconde IoI
oldgamer24- Docteur *
La plupart du temps fusible a changer et c'est reparti pour 10ans
MaJesTy- Patient en incubation
Je vous confirme donc qu'un fusible en verre de 2,5A soudé via un "pont" avec du fil de fer ça marche très : mon Mega CD vient de démarrer enfin !
MAIS... j'ai un nouveau probleme que j'explique dans mon 1er message que je viens d'éditer
MAIS... j'ai un nouveau probleme que j'explique dans mon 1er message que je viens d'éditer
oldgamer24- Docteur *
Essai de vérifier le petit contact au bord de la carte , si le capot appuit bien dessus quand il ferme ou si il n'est pas abîmer.
kikich- Patient en incubation
Ah ok il y a de fortes chances que ce soit ça en effet. Le but c'est que les 2 parties se touchent quand le capot se ferme pour faire contact je pense donc ? Une fois ouverte les 2 partie ne se touchent pas du tout je dois les resserrer ?
Je ferais une photo là je ne suis pas chez moi ;-)
Merci du conseil !
Je ferais une photo là je ne suis pas chez moi ;-)
Merci du conseil !
oldgamer24- Docteur *
Normal qu'une fois le MCD ouvert il y ait un petit espace entre les lamelles. Elles ne doivent se toucher QUE lorsque le clapet CD est fermé, c'est une sécurité.
Ok, mais peut etre sont elles justement trop écartées une fois la console démontée. Bref je vais tenter de voir ça dans la semaine et vous fait une photo voir ce que vous en pensez.
oldgamer24- Docteur *
Bon, j'ai l'impression qu'il y a comme un "shoot" en effet (voir photos). Sachant que la console a déjà été ouverte avant l'achat vu l'état des vis je me demande ce qui a été fait dessus avant.
C'est changeable / réparable ?
C'est changeable / réparable ?
oldgamer24- Docteur *
Petit UP avant de m'en servir comme presse papier IoI
oldgamer24- Docteur *
Tu a essayer de pousser le contact a la main pour voir si il fonctionnai.
Si c'est le cas c'est juste un problème mécanique, il te faudra donc regarder pourquoi le capot n'actionne pas ce contacts.
Bon courage
Si c'est le cas c'est juste un problème mécanique, il te faudra donc regarder pourquoi le capot n'actionne pas ce contacts.
Bon courage
kikich- Patient en incubation
Sinon regarde avec lui il fais beaucoup de vidéo de réparation de consoles, et il a déjà réparé beaucoup de Mega-CD https://www.youtube.com/user/brunocore2
suisseretrogaming- Infirmier
merci de vos aides je vais tenter d'avancer là dessus
oldgamer24- Docteur *