UZEBOX une console 8 bit open source
+4
TotOOntHeMooN
kalo99
philip
chat-toon
8 participants
Page 1 sur 1
UZEBOX une console 8 bit open source
dans un repli d'internet j'ai trouvé la UZEBOX une console DIY open source et je trouve la démarche sympathique. ils ont un forum avec une communauté de gros nerds qui créent leur jeux pour cette machine. sur le forum les gars détaillent comment ils font tel ou tel mode vidéo, j'y comprends pas grand chose mais c'est super interessant !
HOMEBREW POWER
- les specs:
About
The Uzebox is a retro-minimalist 8-bit open source game console. It is based on an AVR 8-bit general purpose microcontroller made by Atmel. The particularity of the system is that it uses an interrupt driven kernel and has no frame buffer. Functions such as video signal generation, tile rendering and music mixing is done in realtime by a background task so your game can easily be developed in C. The design goal was to be as simple as possible yet have good enough sound and graphics to implement interesting games. Emphasis was put on making it easy and fun to assemble and program for any hobbyists. The final design contains only two chips: an ATmega644 and an AD725 RGB-to-NTSC converter.
Current Features- Low parts count and cost: The system is made of only two chips and discrete components.
- Interrupt driven kernel: No cycle counting required, sound mixing and video generation are all made in the background.
- 256 simultaneous colors: Accomplished by using a simple weighted resistor DAC.
- 5 channels sound engine: The sound subsystem is composed of 3 wavetable channels, 1 noise channel and 1 PCM channel mixed at 15.7Khz.
- MIDI In: With a music sequencer, allows the creation of music directly on the console.
- Retro controllers: The joypad inputs uses standard NES/SNES controllers interface.
- SNES Mouse Support
- SD/MicroSD card interface
- Expandable: I/O lines and peripherals are still available, like the UART and SPI port for one to experiment.
- Emulator: A fully cycle-perfect emulator that support GDB debugging.
- Gameloader: 4K Bootloader that loads and flash games stored on SD cards!
- API: Develop games using an API that provides multiple video modes, sound driver and more.
- Open Source: The software and hardware design are totally free and licensed under the GPL.
Specifications
CPU: ATmega644 microcontroller
Total RAM: 4K
Program Memory: 64K
Speed: 28.61818Mhz (Overclocked)
Colors: 256 simultaneous colors arranged in a 3:3:2 color space (Red:3 bits, Green:3 bits, Blue: 2 bits)
Resolution: Up to 360x224 pixels (tiles-only and tiles-and-sprites modes)
Sprites: Up to 32 simultaneous sprites on screen at any time
Video output: NTSC Composite and S-Video (Works without changes on most PAL/SECAM TVs)
Sound: 5 channels, 8-bit mono, mixed at ~15Khz and output via PWM
Inputs: Two NES/SNES compatible joypad inputs
Options: MIDI-in interface- Low parts count and cost: The system is made of only two chips and discrete components.
HOMEBREW POWER
Invité- Invité
Re: UZEBOX une console 8 bit open source
Cela ressemble pas mal a une base Arduino quel avantage par rapport a un Raspberry utilisant des émulateurs ?
chat-toon- Patient contaminé
C'est une machine made in Québec, mais pas beaucoup d'informations en français, un système 8-bit datant de 2008, des ports manette BigN mais pas de port cartouche. Je ne comprend pas la motivation d'une telle entreprise.
Fonctionner sur le développement de jeux originaux par la communauté.
Il y a t il un logiciel de Game making avec?
Il y a t il un logiciel de Game making avec?
kalo99- Interne
la motivation d'une telle entreprise? peut etre juste parce que c'est possible de le faire (comme d'autres font de la musique, de la peinture, ou des homebrew sur des consoles obsoletes depuis 20 ans ).
apparemment ils codent tout à la main avec un émulateur, en se basant sur 5 ou 6 kernels differents qui ont chacun leur spécificités (résolution, nombres de sprites, etc). ne parlant pas couramment l'hexadécimal, c'est le peu que j'ai pu comprendre en trainant sur leur forum.
apparemment ils codent tout à la main avec un émulateur, en se basant sur 5 ou 6 kernels differents qui ont chacun leur spécificités (résolution, nombres de sprites, etc). ne parlant pas couramment l'hexadécimal, c'est le peu que j'ai pu comprendre en trainant sur leur forum.
Invité- Invité
Déterrage de topic, j'ai retrouvé une PCB (rouge) pour se monter une UZEBOX.
Peut-être que quelqu'un ici est intéressé ?
Peut-être que quelqu'un ici est intéressé ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Clairement, il n'y a que la PCB hein, il faut les composants pour l'assembler. Mais ça se trouve.Matari a écrit:Ah tien, pourquoi pas !
Oui j'avais pigé, ça se présente comment, ce sont des composants plus ou moins d'époque ? T'as des photos, liens, tutos ou autres manuels éventuellement ?
Matari offre 1 suppo à ce post!
Ok cool, un projet qui peut être marrant, j'ai justement une commande Ali en cours.
On continue en MP.
On continue en MP.
Très intéressant comme projet.
Le site UZEBOX.ORG regorge de pas mal d'informations
Le site UZEBOX.ORG regorge de pas mal d'informations
iwillbeback- Interne
TotOOntHeMooN et Matari offrent 1 suppo à ce post!
fofo.rider a écrit:Le site UZEBOX.ORG regorge de pas mal d'informations
Peut-être trop, j'arrive pas à trouver la liste des composants !?
Intéressant, je ne connaissais pas.
Vortex- Interne
Il y a aussi la EUZEBOX
The EUzebox is a Uzebox-compatible DIY game console kit for the EU region with a SCART interface
iwillbeback- Interne
fofo.rider a écrit:Il y a aussi la EUZEBOXThe EUzebox is a Uzebox-compatible DIY game console kit for the EU region with a SCART interface
A quand le BEUZEBOX, dédiée à la Jamaïque ?
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Ca ne se roule pas une PCB... T'as confondu avec OCB !
Matari offre 1 suppo à ce post!
Je me souviens que quand on terminait la version PC de MDK on voyait un de leurs clips.
kawickboy- Interne
Toujours à la recherche d’une doc "officielle" ET de la liste des composants à intégrer au PCB de la carte mère...
Oups... Je n'ai absolument pas regardé de mon coté, contrairement à ce que j'avais dit.Matari a écrit:Toujours à la recherche d’une doc "officielle" ET de la liste des composants à intégrer au PCB de la carte mère...
TotOOntHeMooN a écrit:Oups... Je n'ai absolument pas regardé de mon coté, contrairement à ce que j'avais dit.
Pense à moi à l'occaz' alors !