Mod composite Intellivision SECAM
+9
ace76
Arisotura
avalon471
Belfedia
Urbinou
perchu
Sigmax
mario25
lulrik
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mod composite Intellivision SECAM
Modification pour du composite sur Intellivision SECAM Antenne
Bien ! Peu de chose existent sur le sujet du coup je me lance dans la réalisation d'un tuto vidéo si possible.
En effet avant le péritel il y a eu des intellivision par câble antenne néanmoins au format SECAM modifié par CGV. Ce qui en fait des consoles difficiles à modder car bien que sur un base PAL elle ne se comporte plus de la même manière
Je réalise donc une vidéo ou je démonte ma console SECAM sans même savoir si j'aurais du résultat. Le tournage est en cours et j'ai besoin de commander des composants.
Mais pour vous faire patienter voici une photo du tournage
Je proposerai quasi assurément un mod peut être deux.
Mod n°1
Définition :
Mod simple avec une qualité d'image moyenne, idéal pour tester une console dont on est pas sur du fonctionnement. Je précise que il n'y a aucun amplificateur audio, un risque de boucle de masse désagréable, l'amplification vidéo et faite via le 12 volts ce qui n'est pas idéal. En bref ce mod est de qualité moyenne, toujours mieux que l'antenne mais c'est seulement si vous ne voulez pas vous prendre la tête.
Cout : 5€ environs
Composants :
- x1 Résistance 1000 Ohms
- x1 Résistance variable 1000 Ohms pour réglage
- x1 Transistors 2N4401 ou 2N2222 ou BC547 ou 2N2369
- x2 embase RCA (vidéo+audio mono) ou x3 embase si vous vous voulez mais ça reste du mono
Mod simple avec une qualité d'image moyenne, idéal pour tester une console dont on est pas sur du fonctionnement. Je précise que il n'y a aucun amplificateur audio, un risque de boucle de masse désagréable, l'amplification vidéo et faite via le 12 volts ce qui n'est pas idéal. En bref ce mod est de qualité moyenne, toujours mieux que l'antenne mais c'est seulement si vous ne voulez pas vous prendre la tête.
Cout : 5€ environs
Composants :
- x1 Résistance 1000 Ohms
- x1 Résistance variable 1000 Ohms pour réglage
- x1 Transistors 2N4401 ou 2N2222 ou BC547 ou 2N2369
- x2 embase RCA (vidéo+audio mono) ou x3 embase si vous vous voulez mais ça reste du mono
Mod n°2
Définition :
Mod plus complexe nécessitant une plaque à pastille, plus de composants et plus de pratique.
Cout : indéfinis
Composants : Indéfinis
Dernière édition par lulrik le Jeu 11 Déc 2014 - 20:43, édité 3 fois
Re: Mod composite Intellivision SECAM
Intéressant , je n'arrive actuellement pas à avoir une image potable avec ma vieille radiola.
mario25- Patient contaminé
Merci a tous ! j’espère que je serais pertinent ! je suis déjà a 20 minutes de vidéos avec le montage, j’espère ne pas dépasser l'heure
@Mario25 fait un topic pour ta radiola on pourras t'aider
@Mario25 fait un topic pour ta radiola on pourras t'aider
Je parle bien de l'intellivision, la radiola c'est la tv (photo prise à l'arrache):
La marque radiola à été insrite sur certains videopac et certainement sur les pong philips, mais ce n'est pas le sujet du topic.
La marque radiola à été insrite sur certains videopac et certainement sur les pong philips, mais ce n'est pas le sujet du topic.
Sympa ce genre de Tv m'en faut une ! a vrai dire j'avais pas tout compris sur la Tv radiola ^^
C'est le space invader Atari, tu a le module "pirate" de l'intellivision ?
Petite mise a jour du topic sur les deux mods
C'est le space invader Atari, tu a le module "pirate" de l'intellivision ?
Petite mise a jour du topic sur les deux mods
C'est mon atari 7800 qui est branchée.mario25 a écrit: je n'arrive actuellement pas à avoir une image potable avec ma vieille radiola
J'adore ces vieilles tv, je trouve celle-ci magnifique. Et l’intérêt étant qu'elle acceptent mieux ces vieilles consoles à prise antenne.
Ma 1ère fut celle-ci, une brandt, qui fonctionnait plutôt bien avec ces consoles mais elle a fini par lâcher :
Ensuite j'ai récupéré cette sony qui était géniale avec sa grande taille et ses réglages manuels avec des potentiomètres comme sur les vieilles tv noir & blanc:
Mais elle présenta un défaut majeur très peu de temps après son achat .
Et puis j'ai trouvé la radiola à 10€ sur lbc avec son meuble, un magnétoscope toshiba et sa télécommande.
Bon allez, j’arrête de faire du hors sujet , c'est un topic intellivision ici.
Je vais suivre ce thread avec intérêt.
Sigmax- Patient incurable
En voilà un mod qui titille mon interêt
perchu- Patient en incubation
Je n'ai aucun intérêt dans l'intellivision, mais je vais suivre ça avec intérêt. J'adore voir les bidouilleurs bidouiller
Ben disons que si un jour, je pouvais brancher mon intellivision en HDMI 1080p, ce serait génial .
Mais déjà en composite serait une grosse avancée!
Mais déjà en composite serait une grosse avancée!
perchu- Patient en incubation
Salut ! en coup de vent (déménagement = fer à souder + Ordi de l'atelier dans un carton donc plus de logiciel Pspice) je pose le dernier schémas ! rien de transcendant ! Il fonctionne mais l'image est de mauvaise qualité.
Faite moi part de vos remarque.
NB : il n'est pas optimisé
Faite moi part de vos remarque.
NB : il n'est pas optimisé
Déterrage de post :P
C'est domage que tu n'ais pas finalisé le mod, snif
Je n'ai trouvé que celui là sur les consoles secam :
Mod secam / Composite
Je n'ai trouvé que celui là sur les consoles secam :
Mod secam / Composite
Belfedia- Patient contaminé
Ma réalisation n'était vraiment pas super et mes connaissances en la matière (2014 ! 18 ans !) étaient à des kilomètres de celles qui étaient nécessaires.
J'ai bien fait de ne pas finaliser ce mod
Je m’y remettrais un jour ... Peut-être. Mais désormais, je dois régner sur une maison et tout un tas de choses qui me laisse peu de temps. Je suis devenu vieux quoi
J'ai bien fait de ne pas finaliser ce mod
Je m’y remettrais un jour ... Peut-être. Mais désormais, je dois régner sur une maison et tout un tas de choses qui me laisse peu de temps. Je suis devenu vieux quoi
Salut Urbinou Tu vas bien ?
Les alertes de sujet suivi me font débarquer, parfois
"Jeu 11 Déc 2014"lulrik a écrit:
"Sam 16 Nov 2019"
Qu'est ce que ce serait si tu venais rarement alors!
Non ça tu l'a toujours été.lulrik a écrit: Je suis devenu vieux quoi
avalon471- Dr Grand Professeur ****
lulrik a écrit:Salut Urbinou Tu vas bien ?
Au moins on sait comment t'invoquer maintenant !
avalon471 a écrit:Non ça tu l'a toujours été.lulrik a écrit: Je suis devenu vieux quoi
Et toi t'es le jeune irréfléchis
Alors écoute et respecte moi
Urbinou a écrit:lulrik a écrit:Salut Urbinou Tu vas bien ?
Au moins on sait comment t'invoquer maintenant !
Je réponds toujours aux MP et malgré tout ce qu'en dira Avalon, je passe en coup de vent au moins une fois par mois
Hello!
Je me suis penchée sur ce problème récemment. Ainsi donc...
Pour la tite histoire, j'ai une Intellivision SECAM (le modèle avec la carte fille SECAM) qui à la base était à mes grand-parents, je l'avais récupérée il y a un moment de cela et avais tenté un mod composite, avec un succès moyen.
C'était ce circuit que j'avais fait: (on le trouve sur l'Intellivision Wiki, mais je peux pas mettre de liens)
En pratique ça marchait mais les couleurs bavaient vraiment beaucoup. Du coup j'avais laissé la bécane dans un coin...
-
Après des années et bien du tumulte, je m'y suis repenchée. J'ai vu que le circuit que j'avais fait était pas bon pour la console SECAM, mais je sais pas si c'est le circuit en lui-même qui est pas adapté au signal SECAM, ou si c'est juste que les points de connexion pour choper le signal vidéo sont différents sur la console SECAM.
Donc j'ai repris le truc de zéro, j'ai fait le circuit qui est dans ce topic. Ca marchait mais ça me donnait une image pas ouf, vraiment sombre par rapport au signal RF, et surtout, ça bavait à mort aussi...
MAIS
Ca bavait pareil avec le signal antenne. Donc je me suis dit que le problème venait de la carte SECAM elle-même...
J'ai tenté de régler les différents contrôles sur la carte SECAM. Notamment, il y a (je crois) un condensateur réglable près du modulateur RF, qui joue sur l'alignement des couleurs. C'est un vrai plaisir à régler, il n'est pas accessible de derrière la carte SECAM du coup il faut la brancher en déporté pour pouvoir faire le réglage.
Enfin bon je suis arrivée à un résultat pas mal, c'est pas parfait mais ça bave beaucoup moins.
Par contre, le composite, c'était toujours dégueu, ça bavait pareil.
Du coup j'ai fouillé sur le sujet... sur la datasheet du LM1886, j'ai trouvé ça:
En haut à gauche c'est un circuit pour produire un signal composite à partir des signaux des LM1886 et LM1889 (qu'on retrouve dans l'Intellivision, en tout cas dans certains modèles).
J'ai remplacé le circuit que j'avais fait par ce circuit, en gardant les mêmes points de branchement. L'image m'avait l'air meilleure mais toujours pas ouf.
Du coup, j'ai changé le point de connexion pour choper la vidéo:
Ce point est équivalent à celui utilisé dans mon premier circuit, et chope le signal qui entre dans le modulateur RF. L'avantage c'est que l'image est bien meilleure, claire et sans bavure. Par contre, une bizarrerie que j'ai observée c'est que l'image composite saute tout le temps si la sortie RF est branchée à une télé.
J'ai encore des interférences mais je pense que mon câble vidéo pourave aide pas, je vais voir avec un bon câble et finaliser ce circuit.
Je me suis penchée sur ce problème récemment. Ainsi donc...
Pour la tite histoire, j'ai une Intellivision SECAM (le modèle avec la carte fille SECAM) qui à la base était à mes grand-parents, je l'avais récupérée il y a un moment de cela et avais tenté un mod composite, avec un succès moyen.
C'était ce circuit que j'avais fait: (on le trouve sur l'Intellivision Wiki, mais je peux pas mettre de liens)
En pratique ça marchait mais les couleurs bavaient vraiment beaucoup. Du coup j'avais laissé la bécane dans un coin...
-
Après des années et bien du tumulte, je m'y suis repenchée. J'ai vu que le circuit que j'avais fait était pas bon pour la console SECAM, mais je sais pas si c'est le circuit en lui-même qui est pas adapté au signal SECAM, ou si c'est juste que les points de connexion pour choper le signal vidéo sont différents sur la console SECAM.
Donc j'ai repris le truc de zéro, j'ai fait le circuit qui est dans ce topic. Ca marchait mais ça me donnait une image pas ouf, vraiment sombre par rapport au signal RF, et surtout, ça bavait à mort aussi...
MAIS
Ca bavait pareil avec le signal antenne. Donc je me suis dit que le problème venait de la carte SECAM elle-même...
J'ai tenté de régler les différents contrôles sur la carte SECAM. Notamment, il y a (je crois) un condensateur réglable près du modulateur RF, qui joue sur l'alignement des couleurs. C'est un vrai plaisir à régler, il n'est pas accessible de derrière la carte SECAM du coup il faut la brancher en déporté pour pouvoir faire le réglage.
Enfin bon je suis arrivée à un résultat pas mal, c'est pas parfait mais ça bave beaucoup moins.
Par contre, le composite, c'était toujours dégueu, ça bavait pareil.
Du coup j'ai fouillé sur le sujet... sur la datasheet du LM1886, j'ai trouvé ça:
En haut à gauche c'est un circuit pour produire un signal composite à partir des signaux des LM1886 et LM1889 (qu'on retrouve dans l'Intellivision, en tout cas dans certains modèles).
J'ai remplacé le circuit que j'avais fait par ce circuit, en gardant les mêmes points de branchement. L'image m'avait l'air meilleure mais toujours pas ouf.
Du coup, j'ai changé le point de connexion pour choper la vidéo:
Ce point est équivalent à celui utilisé dans mon premier circuit, et chope le signal qui entre dans le modulateur RF. L'avantage c'est que l'image est bien meilleure, claire et sans bavure. Par contre, une bizarrerie que j'ai observée c'est que l'image composite saute tout le temps si la sortie RF est branchée à une télé.
J'ai encore des interférences mais je pense que mon câble vidéo pourave aide pas, je vais voir avec un bon câble et finaliser ce circuit.
Dernière édition par Arisotura le Jeu 4 Fév 2021 - 15:11, édité 1 fois
Arisotura- Patient en incubation
Ni vois aucune remarque sexiste mais c'est rare de voir une fille maitriser l'electronique.
Tu as fait des études dans ce domaine ou tu as fait des recherches uniquement pour résoudre le probléme du composite Secam?
Tu as fait des études dans ce domaine ou tu as fait des recherches uniquement pour résoudre le probléme du composite Secam?
ace76- Interne
Pourquoi s'embêter avec du composite alors que YannAros nous a pondu un excellent mod RGB péritel ?
J'ai pas vraiment fait d'études en électronique, par contre je suis pas mal autodidacte et bricoleuse en général. Je suis loin d'être une pro, mais bon j'arrive à faire des trucs :)
Pour ce qui est du mod péritel j'y ai pensé, mais bon, vu que j'avais déjà percé la coque pour mettre les sorties composite...
Pour ce qui est du mod péritel j'y ai pensé, mais bon, vu que j'avais déjà percé la coque pour mettre les sorties composite...
Pourquoi s’embêter avec une Intellivision alors que la PS5 est sortie ?Matari a écrit:Pourquoi s'embêter avec du composite alors que YannAros nous a pondu un excellent mod RGB péritel ?
Bah pour le fun pardi !
Chouette boulot, n'hésite pas à partager d'avantage de photos !
lulrik a écrit:
Bah pour le fun pardi !
Je dis pas le contraire mais niveau qualité d'image on doit pas être au même niveau !
Il me semble que le mod RGB n'est pas possible sur toutes les versions de l'Intellivision? Enfin sur la mienne, il est possible, mais j'avais juste envie de finir le travail que j'avais commencé il y a déjà fort longtemps.
En tout cas: j'ai continué à travailler sur mon mod composite. J'ai rajouté l'audio, puis vu que ça marchait, j'ai finalisé le circuit (je l'ai refait à peu près proprement au lieu du prototype dégueu que j'avais fait à la base).
Donc, j'ai retouché un peu le diagramme du circuit pour que ça soit plus lisible:
Pour les transistors j'ai utilisé des BC547, ça marche tout aussi bien. Pour le condensateur j'ai mis un 100µF.
Et les points de connexion sur la carte SECAM:
En pratique, ça donne ça:
Les 3 résistances côte à côte, c'est parce que j'avais pas de résistance 390ohm, du coup j'ai mis 3 résistances en parallèle pour atteindre 390ohm.
Le condensateur en plus c'est pour l'audio, j'ai mis un condensateur 100µF (comme sur le plan du premier mod que j'avais tenté).
J'ai mis un connecteur pour me faciliter le montage (et accessoirement pouvoir sortir la carte mère sans devoir dessouder des fils). J'ai juste récup un jeu de connecteurs à 4 broches, j'ai dé-serti les fils qui étaient déjà dessus, puis 'serti' mes fils dessus, puis un point de soudure pour que ça bouge pas, et pof.
Du côté de la carte SECAM, pas de gros changement si ce n'est que j'ai rajouté un fil pour l'audio.
Pour l'instant ça a l'air de bien marcher, je vais faire quelques tests pour m'assurer que tout est nickel, puis tout remonter proprement :)
En tout cas: j'ai continué à travailler sur mon mod composite. J'ai rajouté l'audio, puis vu que ça marchait, j'ai finalisé le circuit (je l'ai refait à peu près proprement au lieu du prototype dégueu que j'avais fait à la base).
Donc, j'ai retouché un peu le diagramme du circuit pour que ça soit plus lisible:
Pour les transistors j'ai utilisé des BC547, ça marche tout aussi bien. Pour le condensateur j'ai mis un 100µF.
Et les points de connexion sur la carte SECAM:
En pratique, ça donne ça:
Les 3 résistances côte à côte, c'est parce que j'avais pas de résistance 390ohm, du coup j'ai mis 3 résistances en parallèle pour atteindre 390ohm.
Le condensateur en plus c'est pour l'audio, j'ai mis un condensateur 100µF (comme sur le plan du premier mod que j'avais tenté).
J'ai mis un connecteur pour me faciliter le montage (et accessoirement pouvoir sortir la carte mère sans devoir dessouder des fils). J'ai juste récup un jeu de connecteurs à 4 broches, j'ai dé-serti les fils qui étaient déjà dessus, puis 'serti' mes fils dessus, puis un point de soudure pour que ça bouge pas, et pof.
Du côté de la carte SECAM, pas de gros changement si ce n'est que j'ai rajouté un fil pour l'audio.
Pour l'instant ça a l'air de bien marcher, je vais faire quelques tests pour m'assurer que tout est nickel, puis tout remonter proprement :)
Dernière édition par Arisotura le Dim 7 Fév 2021 - 16:52, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2