pourquoi et quand sont apparues les boîtes bleu sur MD ?
+15
lesTrésorsdugrenier
louloute
tbp
Shura80
Doc_Skunkovitch
Dagnirendae
maldoror68
oofwill
Francklin29
collectionista
Akané
Paradis
lemanscity72
mikachu
JRZombike
19 participants
Page 1 sur 1
pourquoi et quand sont apparues les boîtes bleu sur MD ?
Après moultes recherches sur le web je me posais des questions concernant ma collection MD ...
Pourquoi et quand sont apparues les boîtes bleu sur Megadrive ?
Y'a t'il une raison particulière ?
Merci d'avance ...
Pourquoi et quand sont apparues les boîtes bleu sur Megadrive ?
Y'a t'il une raison particulière ?
Merci d'avance ...
JRZombike- Visiteur de l'hôpital
Re: pourquoi et quand sont apparues les boîtes bleu sur MD ?
Parce que Sonic est bleu?
mikachu- Infirmier
Changement marketing voilà tout ...
A l'époque de la sortie du MCD (que j'ai acquis dès sa sortie en septembre 93), ils ont changé le logo MD pour le mettre en adéquation avec le logo MCD déjà.
De souvenir, le dernier jeu que j'ai acheté avec la boite "à l'ancienne" c'était SF2 quand il est sortie et très peu de temps après, les boites bleus sont apparus.
A l'époque de la sortie du MCD (que j'ai acquis dès sa sortie en septembre 93), ils ont changé le logo MD pour le mettre en adéquation avec le logo MCD déjà.
De souvenir, le dernier jeu que j'ai acheté avec la boite "à l'ancienne" c'était SF2 quand il est sortie et très peu de temps après, les boites bleus sont apparus.
lemanscity72- Patient contaminé
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
ok tout simplement ...
J'aime bien avoir ce genre d'info, pour pouvoir sortir des anecdotes aux copains ^^
J'aime bien avoir ce genre d'info, pour pouvoir sortir des anecdotes aux copains ^^
JRZombike- Visiteur de l'hôpital
Ici, un petit dossier qui traite entre autre, des différentes boites et logos qu'a utilisé SEGA.
Pour les boites bleues, apparemment, il y en aurait 163 en tout pour un FS.
http://www.sega-mag.com/forum/sujet-+Dossier++La+MegaDrive+++partie+2+3-1538-67-1.htm
Pour les boites bleues, apparemment, il y en aurait 163 en tout pour un FS.
http://www.sega-mag.com/forum/sujet-+Dossier++La+MegaDrive+++partie+2+3-1538-67-1.htm
Paradis- Docteur *
Très intéressant cet article qui apporte effectivement de nombreuses précisions. Merci pour le partage
Akané- Patient en incubation
merci pour ce lien, qu'est ce que j'aime la megadrive, console anthologique, je suis attaché au premier logo d'ailleurs
collectionista- Patient contaminé
Pas mal ce petit dossier sur la MD et notamment les évolutions de logo. Perso pas trop fan des boites bleues, je préfère les noires, a part celle de Phantasy Star IV, celle là je la trouve classe. Bon de toute façon je préfère les boites jap ^^
Francklin29- Guéri miraculeux
Si tu aimes les anecdotes, en voila une.
On connait tous les jaquettes délavées par le soleil.
Néanmoins il s'agit systématiquement d'un jeu en boite noire. Pourquoi?
Les boitiers des jeux qui ont une jaquette bleue seraient traités anti-UV.
J'ai pu m'en apercevoir sur un jeu dont la jaquette dépassait un peu de la boite. La partie qui dépassait est délavée alors que la partie protégée par le plastique non.
Amusant!
On connait tous les jaquettes délavées par le soleil.
Néanmoins il s'agit systématiquement d'un jeu en boite noire. Pourquoi?
Les boitiers des jeux qui ont une jaquette bleue seraient traités anti-UV.
J'ai pu m'en apercevoir sur un jeu dont la jaquette dépassait un peu de la boite. La partie qui dépassait est délavée alors que la partie protégée par le plastique non.
Amusant!
oofwill- Patient contaminé
c'est pas parce que tout simplement le quadrillage des boites faisait un peu trop "master system" et donc un peu vieux tout simplement ?
maldoror68- Docteur *
maldoror68 a écrit:c'est pas parce que tout simplement le quadrillage des boites faisait un peu trop "master system" et donc un peu vieux tout simplement ?
c'est donc bien une décision marketing que de moderniser :)
Dagnirendae- Patient incurable
Du coup vous auriez une idée de pourquoi le Sonic et Knuckles en boite carton ( comme les 32x d'ailleurs ) ? parce que du coup ca tiens pas dans la durée et en trouver en bon état coute une blinde, c'etait pour faire du Nintendo style ?
Doc_Skunkovitch- Infirmier
Du coup vous auriez une idée de pourquoi le Sonic et Knuckles en boite carton
Je pense qu'ils ont joué la carte simplicité. Comme c'est très difficile de faire entrer la grosse cartouche de Sonic et Knuckles dans une boite standard, sans y apporter des modifications. En créer une en carton devait sans doute abaisser les couts de fabrications.
C'est une supposition hein
Paradis- Docteur *
Oui ça se tiens et parait même plutôt logique
C'est effectivement une supposition qui semble bonne.
Sinon c'est clair que les boites en carton... Je cherche Sonic et Knuckles en ce moment et c'est vrai que ça n'aide pas
Sinon c'est clair que les boites en carton... Je cherche Sonic et Knuckles en ce moment et c'est vrai que ça n'aide pas
Shura80- Patient contaminé
Trouvable assez facilement mais difficilement en dessous de 25€Je cherche Sonic et Knuckles en ce moment
http://www.ebay.fr/itm/141373029755
Paradis- Docteur *
Paradis a écrit:Du coup vous auriez une idée de pourquoi le Sonic et Knuckles en boite carton
Je pense qu'ils ont joué la carte simplicité. Comme c'est très difficile de faire entrer la grosse cartouche de Sonic et Knuckles dans une boite standard, sans y apporter des modifications. En créer une en carton devait sans doute abaisser les couts de fabrications.
quand tu vois l'épaisseur de certains boîtiers EA (au hasard Technoclash) et que plein de gens découpent la boîte en carton pour en faire une jaquette pour la boîte en plastique, je crois que c'est une mauvaise explication...
et ce n'est pas comme s'il n'y avait un assez grand nombre d'autres jeux (avec des cartouches normales) sortis en boîte carton (aux US principalement)
mikachu- Infirmier
Alors peut etre pour suivre le format 32x ( fr du moins je ne connais pas les boites utilisées ailleurs )
Tiens je ne savais pas qu'il y avait d'autres boites carton, j'ai juste certaines bien moches en plastique mou façon VHS sur certains EA ( Zany Golf par exemple )
Tiens je ne savais pas qu'il y avait d'autres boites carton, j'ai juste certaines bien moches en plastique mou façon VHS sur certains EA ( Zany Golf par exemple )
il y a aussi quelques boîtes en carton style format micro-ordinateur pour les quelques "early games" genre turrican, winter challenge, ...
mikachu- Infirmier
Oui, il s'agit des jeux sortis par Accolade/Ballistic.mikachu a écrit:il y a aussi quelques boîtes en carton style format micro-ordinateur pour les quelques "early games" genre turrican, winter challenge, ...
tbp- Patient incurable
si si c'est une très bonne explicationmikachu a écrit:Paradis a écrit:Du coup vous auriez une idée de pourquoi le Sonic et Knuckles en boite carton
quand tu vois l'épaisseur de certains boîtiers EA (au hasard Technoclash) et que plein de gens découpent la boîte en carton pour en faire une jaquette pour la boîte en plastique, je crois que c'est une mauvaise explication...
et ce n'est pas comme s'il n'y avait un assez grand nombre d'autres jeux (avec des cartouches normales) sortis en boîte carton (aux US principalement)
, de même que la guerre ea / sega a l'époque pour des histoire de droits ,ne permettait pas a sega d'aller toquer chez EA pour avoir de "grandes" boites en plastique.
sans parler su développement chaotique de S3 et SK (ça devait être un seul et même jeu à la base )
donc a mon avis plutôt une histoire de timeline de production....
maldoror68- Docteur *
maldoror68 a écrit:si si c'est une très bonne explicationmikachu a écrit:Paradis a écrit:Du coup vous auriez une idée de pourquoi le Sonic et Knuckles en boite carton
, de même que la guerre ea / sega a l'époque pour des histoire de droits ,ne permettait pas a sega d'aller toquer chez EA pour avoir de "grandes" boites en plastique.
sans parler su développement chaotique de S3 et SK (ça devait être un seul et même jeu à la base )
donc a mon avis plutôt une histoire de timeline de production....
vu le nombre de modèles de boîte en plastique différentes sur MD (plusieurs version SEGA, EA, AKKLAIM, etc) et le fait que chez un même éditeur on observe plusieurs tailles de boîtier plastique, il n'y a rien qui permette de penser que ça soit une question de coût qui ait orienté le choix du carton, surtout pour un jeu à gros tirage comme S&K.
désolé, je préfère largement l'idée de faciliter la transition avec la 32X.
ou simplement, une lubie marketing.
mikachu- Infirmier
au USA, il y eut d'autres jeux en boite carton, donc il n'y aurait que la cale spécifique à la taille à concevoir et récupérer la maquette des autres jeux.
sur le s&k ebay, il manque juste la cale
pour la couleur bleu en europe et rouge au US, c'est peut etre aussi pour bien différencier les zones
sur le s&k ebay, il manque juste la cale
pour la couleur bleu en europe et rouge au US, c'est peut etre aussi pour bien différencier les zones
louloute- Interne
N'oublie pas non plus la boite du jeu Virtua Racing grosse cartouche et pourtant c'est pas une boite en carton mais bien une boite plastique comme les autres
Pour les Jeux jaquette bleu c'est arrivé il me semble au momment de la megadrive II et du lancement du Mega CD , choix strategique pour moderniser et faire plutot coloré fun et avant gardiste je suppose
Pour les Jeux jaquette bleu c'est arrivé il me semble au momment de la megadrive II et du lancement du Mega CD , choix strategique pour moderniser et faire plutot coloré fun et avant gardiste je suppose
excellent topic
merci j'ai appris des trucs sympas
merci j'ai appris des trucs sympas
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Le bleu est la couleur préférée des européens, des australiens et... des américains dans toutes les enquêtes menées sur la question depuis 50 ans.
Du coup, on peut penser que c'est un coup marketing intelligent pour relancer les ventes en version pal qui était à la traîne par rapport à la version genesis et que les américains, qui n'ont décidément aucun goût pour les jaquettes ont pris le rouge pour différencier le ntsc du pal (et que sega america n'avait peut-être pas besoin de ça pour renforcer les ventes)
Mais ce n'est qu'une hypothèse ^^
Du coup, on peut penser que c'est un coup marketing intelligent pour relancer les ventes en version pal qui était à la traîne par rapport à la version genesis et que les américains, qui n'ont décidément aucun goût pour les jaquettes ont pris le rouge pour différencier le ntsc du pal (et que sega america n'avait peut-être pas besoin de ça pour renforcer les ventes)
Mais ce n'est qu'une hypothèse ^^
Je découvre, un an après, le dossier de Sega-Mag (merci Paradis) qui est très intéressant
mateo- Docteur *
Pareil,vraiment très intéressant ce dossier Sega-Mag.
Calou- Docteur *
Page 1 sur 1