Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
+23
brokestudio
F.L
grostonton
Ned_Flanders
Tryphon
philip
fanoplusplus64K
tfdi
Ricco59_59
Top l'âne
tetsuro
upsilandre
nemokantio
Stef
pckid
ichigobankai
suisseretrogaming
patapouf31
vingazole
koan75
joelabroc
drfloyd
vincent2105
27 participants
Page 31 sur 34
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Ca faisait un moment que j'étais pas passé par ici, c'est cool ça avance ! :)
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Plus tant que ça, je suis revenu sur un autre projet. Mais j'y reviendrai peut-être un jour.
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Moi j'ai fais 3 petits hack (et en live sur Youtube, c'etait rigolo)
Sur Darkwing et Shadow Ninja pour modifier les controles et avoir le meme type d'interaction avec les plateformes que dans Ninja Gaiden 3. Et un petit hack de Power Blade pour avoir un mode de difficulté plus intéressant.
Sur Darkwing et Shadow Ninja pour modifier les controles et avoir le meme type d'interaction avec les plateformes que dans Ninja Gaiden 3. Et un petit hack de Power Blade pour avoir un mode de difficulté plus intéressant.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Oui j'avais eu une notif, mais j'ai pas pu suivre le live dommage, c'est le genre de vidéo que j'aurais aimé suivre. Une autre fois peut-être. :)
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
upsilandre a écrit:Moi j'ai fais 3 petits hack (et en live sur Youtube, c'etait rigolo)
Sur Darkwing et Shadow Ninja pour modifier les controles et avoir le meme type d'interaction avec les plateformes que dans Ninja Gaiden 3. Et un petit hack de Power Blade pour avoir un mode de difficulté plus intéressant.
C'était très sympa, et super instructif. Dommage que tu ne veuilles pas les mettre en ligne (bon après c'est un live de 5 heures ...). Mais tu pourrais faire à l'avenir une vidéo tuto préparée, c'était super bien expliqué et assez prenant.
TJMK- Patient incurable
- Nombre de messages : 1193
Age : 49
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 29/12/2007
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Nouvel exercice : gérer des metasprites. Jusque la je n'avais jamais vraiment abordé le sujet, il serait temps .
J'ai un peu avancé hier soir. J'ai créé quelques metasprites avec 2 frames d'animation pour chaque direction, un tableau d'adresses de ces metasprites et une routine pour faire tourner le tout.
Par la suite je vais voir aux armes/projectiles, apparition des metasprites et leurs patterns de déplacement.
J'ai un peu avancé hier soir. J'ai créé quelques metasprites avec 2 frames d'animation pour chaque direction, un tableau d'adresses de ces metasprites et une routine pour faire tourner le tout.
Par la suite je vais voir aux armes/projectiles, apparition des metasprites et leurs patterns de déplacement.
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Je continue mes bidouilles... rajout d'une routine de détection de collision.
On peut déplacer le héros et 7 autres metasprites 16x16 se déplacent sur l'écran (dans une seule direction pour le moment).
Je vous mets la routine de détection de collision, si vous avez des améliorations à proposer je suis preneur
On peut déplacer le héros et 7 autres metasprites 16x16 se déplacent sur l'écran (dans une seule direction pour le moment).
Je vous mets la routine de détection de collision, si vous avez des améliorations à proposer je suis preneur
- Code:
COLLISION_TEST_link:
LDX #1 ; offset pour sprite ennemi
boucle_start:
LDA position_sprite_x, X
CLC
ADC #16
CMP position_sprite_x
BCC pas_de_collision
LDA position_sprite_x
CLC
ADC #16
CMP position_sprite_x, X
BCC pas_de_collision
LDA position_sprite_y, X
CLC
ADC #16
CMP position_sprite_y
BCC pas_de_collision
LDA position_sprite_y
CLC
ADC #16
CMP position_sprite_y, X
BCC pas_de_collision
;collision
LDA #1
STA collision_test_var
JMP test_collision_link_FIN
pas_de_collision:
LDA #0
STA collision_test_var
nouveau_test_collision:
INX
CPX #8
BEQ test_collision_link_FIN
JMP boucle_start
test_collision_link_FIN:
RTS
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
J'ai rajouté une arme.
Les collisions héros/ennemis et arme/ennemis sont gérées.
On est replacé au centre de l'écran si on est touché. Les hitboxes m'ont l'air pas mal, je m'attarde pas dessus pour l'instant, mais si certains relèvent des anomalies sur la ROM, qu'ils m'en fassent part .
B pour attaquer, Start pour reset.
https://drive.google.com/open?id=0B0HKOrG7iEpfTm5HQlE2NS01U2c
Les collisions héros/ennemis et arme/ennemis sont gérées.
On est replacé au centre de l'écran si on est touché. Les hitboxes m'ont l'air pas mal, je m'attarde pas dessus pour l'instant, mais si certains relèvent des anomalies sur la ROM, qu'ils m'en fassent part .
B pour attaquer, Start pour reset.
https://drive.google.com/open?id=0B0HKOrG7iEpfTm5HQlE2NS01U2c
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Aaah, tu es aux meta sprites, c'est bon ça .
Le meta sprites c'est pas compliqué, la difficulté est de bien pense la structure pour la rendre la plus flexible et efficace possible .
Pour le moment je les gère comme ça:
Ici c'est un pattern d'anim, chaque blocs concerne un sprite avec ses données,et un terminateur sur le dernier sprite.
Le meta sprites c'est pas compliqué, la difficulté est de bien pense la structure pour la rendre la plus flexible et efficace possible .
Pour le moment je les gère comme ça:
- Code:
; // TABLEAU METASPRITE PATTERN
.dw $300 >> 5
.db -6
.db 8
.db 0
.db (( SZ_32x16 | NO_FLIP ) & ( FLIP_MAS | SIZE_MAS ))
.dw $00 >> 5
.db -16
.db 0
.db 16
.db (( SZ_32x64 | NO_FLIP ) & ( FLIP_MAS | SIZE_MAS ))
.dw $200 >> 5
.db -6
.db 32
.db 16
.db (( SZ_16x32 | NO_FLIP ) & ( FLIP_MAS | SIZE_MAS ))
.dw $240 >> 5
.db 0
.db 32
.db 48
.db (( SZ_16x32 | NO_FLIP ) & ( FLIP_MAS | SIZE_MAS )) | LAST_SPRITE
Ici c'est un pattern d'anim, chaque blocs concerne un sprite avec ses données,et un terminateur sur le dernier sprite.
Invité- Invité
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
TOUKO a écrit:
Le meta sprites c'est pas compliqué, la difficulté est de bien penser la structure pour la rendre la plus flexible et efficace possible .
Oui, je m'en aperçois maintenant que je veux rajouter des caracteristiques pour chaque ennemi (type d'arme, vitesse de déplacement, vitesse d'animation, nb de points de vies, pattern de déplacement etc).
Je vais reprendre depuis le début, c'est déjà un peu bancal .
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Dans la série "je commence tout, je finis rien", me revoilà :p
Cette fois, j'ai envie de me lancer dans un "générateur de labyrinthe aléatoire" (succession de pièces à la Zelda).
Cette fois, j'ai envie de me lancer dans un "générateur de labyrinthe aléatoire" (succession de pièces à la Zelda).
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Bon, j'ai réussi un truc, mais c'est pas la panacée, on se retrouve avec des bribes de labyrinthe. Au moins, chaque porte mène dans une nouvelle pièce (excepté aux bords). Ca aura été l'occasion de pratiquer le masquage de bits.
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Cette fois, je vais me pencher sur le Zapper, accessoire que je trouvais magique à l'époque.
J'ai bien l'intention de "percer le mystère". C'est pas plus compliqué que ça parait il.
En avant pour le wiki : https://wiki.nesdev.com/w/index.php/Zapper
J'ai bien l'intention de "percer le mystère". C'est pas plus compliqué que ça parait il.
En avant pour le wiki : https://wiki.nesdev.com/w/index.php/Zapper
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
T'en avais deja parlé, ca peut etre marrant mais faut le materiel (un CRT et un zapper)
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
J'ai tout ce qu'il faut à la maison
Je t'inviterai pour le debuggage
Je t'inviterai pour le debuggage
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
C'est sur que ca va etre compliqué de debugger :)
mais c'est vrai que ca a pas l'aire trop compliqué en théorie.
Surtout n'oublie pas l'etape 2
mais c'est vrai que ca a pas l'aire trop compliqué en théorie.
Surtout n'oublie pas l'etape 2
Je me souviens de ces jeux ou suffisait de viser une lampe pour gagner a tout les coup, parce qu'ils sautaient cette etape.During vertical blanking, verify that the light gun is not detecting light, to ensure that the player is actually pointing the gun at the screen
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Premier hic, sous fceux 2.2.2, quand je remplace le clavier par la souris, l'émulateur plante. Je me souviens avoir essayé y'a un moment, et j'avais pas ce problème il me semble, peut être une ancienne version de fceux... Ca démarre mal
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Avec fceux 2.2.3, plus de problème.
J'ai testé Duck Hunt, et ça fonctionne parfaitement à la souris. C'est encourageant.
J'ai testé Duck Hunt, et ça fonctionne parfaitement à la souris. C'est encourageant.
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Y'a déjà un truc qui m'échappe, sur ému, je n'arrive pas à faire varier le bit 3. Une zone blanche est bien sensée le mettre à 0 non ?
Je vais voir sur NES ce que ça donne pour la gachette (bit 4)
Je vais voir sur NES ce que ça donne pour la gachette (bit 4)
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Miladiou... mais c'est que j'ai réussi !
Bon, j'ai pas testé sur NES (sauf pour la gachette qui est ok), mais sur ému, je détecte bien les zones blanches (au click).
P'tite ROM : https://drive.google.com/open?id=0B0HKOrG7iEpfbHRQOWgwOHFGU0U
J'essaierai tout ça sur NES ce soir.
Bon, j'ai pas testé sur NES (sauf pour la gachette qui est ok), mais sur ému, je détecte bien les zones blanches (au click).
P'tite ROM : https://drive.google.com/open?id=0B0HKOrG7iEpfbHRQOWgwOHFGU0U
J'essaierai tout ça sur NES ce soir.
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
L'emulateur simule le zapper avec la souris c'est ca?
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Oui. Config/Input/Zapper
Dans la rom, je ne m'occupe que du "light sense", j'ai mis la gachette de côté.
Dans la rom, je ne m'occupe que du "light sense", j'ai mis la gachette de côté.
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
J'ai fait quelques tests hier en combinant gachette et light sense, ça fonctionnait sur ému, mais pas sur Nes. J'ai eu une lueur d'espoir quand je me suis aperçu que mon ému était sur NTSC et non sur PAL... Mais après une petite modification, ça passait de nouveau sur ému, mais toujours pas sur NES...
Bref, c'est pas pour tout de suite. :p
Bref, c'est pas pour tout de suite. :p
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Du coup, je suis revenu sur mon générateur de labyrinthe, et j'ai trouvé un algo qui me permet de choisir en quelque sorte un ratio de ramification. L'idée d'un jeu dans lequel on serait largué dans un nouveau labyrinthe à chaque fois me plait bien.
Ci dessous, à droite, la probabilité de trouver une porte dans une direction.
Au passage, je viens de constater une anomalie... Je laisse chercher les plus curieux.
Ci dessous, à droite, la probabilité de trouver une porte dans une direction.
Au passage, je viens de constater une anomalie... Je laisse chercher les plus curieux.
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Suite de mes aventures derrière mon comptoir...
Je me suis occupé de l'affichage du labyrinthe, on a donc une grille 16x16. Certaines zones ne sont pas reliées entre elles, ça pourrait donc engendrer des complications (localisation aleatoire des clefs, boss etc)... A moins d'avoir des bombes pour créer de nouveaux passages Ca devrait être sympa à programmer.
Mais pour le moment, faut que je m'occupe des bords de la map, supprimer les passages vers "l'extérieur".
Je me suis occupé de l'affichage du labyrinthe, on a donc une grille 16x16. Certaines zones ne sont pas reliées entre elles, ça pourrait donc engendrer des complications (localisation aleatoire des clefs, boss etc)... A moins d'avoir des bombes pour créer de nouveaux passages Ca devrait être sympa à programmer.
Mais pour le moment, faut que je m'occupe des bords de la map, supprimer les passages vers "l'extérieur".
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
C'est un exercice rigolo et complexe de faire un labyrinthe de facon procedural.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Oui :) Mon premier algo était bien compliqué par rapport au second qui tient en une trentaine de lignes.
Les difficultés sont pas toujours là où on les attend... La je mascagne pour les bordures alors que ça me semblait simple.
Les difficultés sont pas toujours là où on les attend... La je mascagne pour les bordures alors que ça me semblait simple.
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Tadam !!
Maintenant je vais réfléchir à mon histoire de bombes qui permettraient de créer de nouvelles connexions
Maintenant je vais réfléchir à mon histoire de bombes qui permettraient de créer de nouvelles connexions
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Concernant les nouveaux passages engendrés par l'explosion de bombes, j'ai trouvé une partie de la solution, il me reste à traiter les cas particuliers : faire sauter une bombe dans une salle comportant déjà le passage désiré ouvrirait un nouveau passage inattendu dans la même pièce. Il faut aussi que je gère les bords de la map de façon à rendre les murs d'enceinte indestructibles.
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
Je pense que c'est bon, j'ai fait pas mal de vérifications, tout semble ok... Et il serait même facile de rajouter une unique issue.
Du coup, je sais pas si je continue, le challenge était intéressant, mais de la à essayer d'en faire un jeu...
Du coup, je sais pas si je continue, le challenge était intéressant, mais de la à essayer d'en faire un jeu...
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Sujets similaires
» Programmation CPS-1
» La programmation Megadrive
» Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
» Programmation Nintendo SWITCH ?
» Mr ToutLeMonde et la programmation GameBoy...
» La programmation Megadrive
» Mr ToutLeMonde et la programmation NES...
» Programmation Nintendo SWITCH ?
» Mr ToutLeMonde et la programmation GameBoy...
Page 31 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum