Interview d'un visionnaire
+5
pacman
Maximilien
Carleone
drfloyd
metalseb
9 participants
Page 1 sur 1
Interview d'un visionnaire
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer cet extrait d'interview de Eric Chahi, réalisée en Juillet 2003 pour le site http://www.grospixels.com
Elle résume assez bien la direction que veut prendre Nintendo aujourd'hui, avec des consoles techniquement inférieures à la concurrence mais en se refocalisant sur le jeu et rien d'autre. Lire et méditer en particulier la partie sur le rapprochement entre l'industrie du jeu et celle du cinéma.
Elle résume assez bien la direction que veut prendre Nintendo aujourd'hui, avec des consoles techniquement inférieures à la concurrence mais en se refocalisant sur le jeu et rien d'autre. Lire et méditer en particulier la partie sur le rapprochement entre l'industrie du jeu et celle du cinéma.
Aujourd'hui c'est déjà une forme d'art, si on considère l'art dans un sens très large. J'estime les "jeux premiers" plus proches de l'art, de part la démarche créative qu'ils ont impliqués. Certes les jeux actuels ont souvent une jouabilité mieux réglée, ils sont bien plus beaux, mieux finis mais en terme d'évolution c'est tout autre chose. Il y a surtout cette volonté, ce phantasme de se rapprocher du cinéma... C'est là que le bât blesse. Un jeu ce n'est pas du cinéma. Ce qui le caractérise c'est avant tout ce qu'il exprime par le biais de l'interaction entre le(s) joueur(s) et le programme. L'ajout d'éléments cinématographiques est devenu trop systématique, au point de nuire au jeu et à la création. Les budgets explosent. Aujourd'hui le jeu est calqué sur Hollywood, donc de l'esbroufe. Trop axé sur le pur divertissement. Le cinéma n'est en aucun cas un moyen d'expression ultime, c'est un média comme un autre, alors pourquoi le jeu devrait-il s'y conformer ? Je suis certain qu'il y a bien d'autres choses à exprimer par le biais du jeu vidéo qui doit dépasser ce stade pour devenir réellement mature.
C'est en ce sens que je pense que les "jeux premiers" étaient plus créatifs car sans modèles, il fallait tout créer, l'élan artistique était intense en pleine effervescence, la limitation principale étant matérielle la recherche du concept primait, aujourd'hui c'est l'inverse l'élan créatif est réduit au minimum, plus que jamais le jeu vit sur le tapis roulant du progrès informatique et de l'épate visuelle. La crise actuelle n'est pas prête de cesser tant que l'on suivra cette voie. Attention, je ne pense pas que tout ce qui sortait était génial, loin de là, au fond les comportements des auteurs et des éditeurs étaient les mêmes qu'aujourd'hui, quand un jeu était un succès commercial tout le monde s'engouffrait dans la brèche. Seulement le rythme de création était bien plus rapide, 3 mois à 2 ans pour créer un jeu. Aisément rentabilisable de par leur faible coût de développement, les éditeurs étaient moins regardant quand au contenu des jeux. Ces 2 facteurs, intense renouvellement, et souplesse éditoriale facilitait l'émergence de nouveaux concepts. Néanmoins je ne suis pas certain que les auteurs, s'ils avaient carte blanche, renouvelleraient d'une façon drastique le paysage vidéoludique. Les auteurs ont aussi leur responsabilité, mine de rien.
Re: Interview d'un visionnaire
il n'a rien inventé le gars... on sait tout çà... Et puis bon je p'etre choqué mais ses jeux sont pas des references...
Oui on sait tout ça. Ca n'empêchera pas des millions de veaux de se précipiter sur la PS3 ou sur la XB360 pour jouer aux mêmes jeux qu'avant, mais vachement mieux parce qu'avec 10 M de polygones en plus
Tous des Kevins...
Quant à dire qu'une oeuvre comme Another World n'est pas un soft de référence, on mettra ça sur le coup d'un coma éthylique passager.
Tous des Kevins...
Quant à dire qu'une oeuvre comme Another World n'est pas un soft de référence, on mettra ça sur le coup d'un coma éthylique passager.
il ne faut etre aussi sectaire :
- Il y a certes les Kevins, mais les Kevins riches... Le vrai Kevin de base du moment qu'il a FIFA 2008 et NEED FOR SPEED OVERGROUND 7 l'an prochain il s'en fout un peu,
- Ensuite il y a ceux qui ont trop d'argent, et dans ce cas pourquoi attendre 3 ans avant de l'acheter ?!!!
- Il y a les Gamopats qui achetent tout, meme la GX4000 le jour de sa sortie...
- et il y enfin tout ceux qui vont l'acheter dans l'espoir de la revendre plus cher le lendemain (et ils tres nombreux !!!)
Tout est question de moyens avant tout...
- Il y a certes les Kevins, mais les Kevins riches... Le vrai Kevin de base du moment qu'il a FIFA 2008 et NEED FOR SPEED OVERGROUND 7 l'an prochain il s'en fout un peu,
- Ensuite il y a ceux qui ont trop d'argent, et dans ce cas pourquoi attendre 3 ans avant de l'acheter ?!!!
- Il y a les Gamopats qui achetent tout, meme la GX4000 le jour de sa sortie...
- et il y enfin tout ceux qui vont l'acheter dans l'espoir de la revendre plus cher le lendemain (et ils tres nombreux !!!)
Tout est question de moyens avant tout...
car lui il ne joue pas il reeggarrde!
Invité- Invité
metalseb a écrit:Oui on sait tout ça. Ca n'empêchera pas des millions de veaux de se précipiter sur la PS3 ou sur la XB360 pour jouer aux mêmes jeux qu'avant, mais vachement mieux parce qu'avec 10 M de polygones en plus
Tous des Kevins...
je comprends pas ce genre de mentalité qui vise a insulter une personne qui ne vois pas les choses de la meme maniere que sois meme !!!
je n'irais pas dire que ceux qui jouent sur leur super nes [mode cartman]sont des Has been croque mort qui sont des pauvres et qui sont trop rageux de pas avoir les nouveautés alors ils achetent les jeux a 1€ en brocante[/mode cartman]
Chacun a ses gouts, chacun a sa bourse, et chacun a son plaisir.
Sois tu es content pour lui, sois tu ne l'est pas et tu zap le topic ou il parle de sa nouveauté ... voila !
Carleone- Patient contaminé
metalseb a écrit:Oui on sait tout ça. Ca n'empêchera pas des millions de veaux de se précipiter sur la PS3 ou sur la XB360 pour jouer aux mêmes jeux qu'avant, mais vachement mieux parce qu'avec 10 M de polygones en plus
Vu le nombre d'exclus annoncées aujourd'hui, à mon avis, ils y joueront pour trois fois moins cher sur wii lol
?drfloyd a écrit:il n'a rien inventé le gars... on sait tout çà... Et puis bon je p'etre choqué mais ses jeux sont pas des references...
another world pas uen réfèrence?
pacman- Patient incurable
?drfloyd a écrit:il n'a rien inventé le gars... on sait tout çà... Et puis bon je p'etre choqué mais ses jeux sont pas des references...
mais bien sur...
l'animation du personnage d'another world EST une référence (je rapelle qu'il l'a fait TOUT SEUL ce jeu).
les voyageurs du temps EST un jeu de référence en terme de point'n click.
heart of darkness est très bon aussi, mais sorti beaucoup trop tard.
pour avoir discuter avec lui à la RGC2006 je peux te dire que ce mec vraiment très humble et fait parti des français qui ont fait avancer le monde des jeux vidéos.
mez- Infirmier
l'animation du perso... Bon on avait deja vu ca avant dans PRINCE OF PERSIA....
Je trouve ses realisations fades et sans interet.
Sinon je respecte la personne, tres douée, pas de soucis.
Je sais pas si cela a été fait mais je voie bien another world en BD. Je me demande si on lui a proposé?
Another World m'avait carrément impressionné moi aussi, d'ailleurs c'était dur de rester insensible à ce jeu, on avait droit aux premieres (ou parmi les premières) cinématiques de l'histoire, une animation fluide à la prince of persia avec des graphismes à l'ambiance plus réaliste que les autres productions.
Après, je pense qu'il faut s'habituer aux avis du doc sans consensus, les gouts et les couleurs tout ça... ^^
Après, je pense qu'il faut s'habituer aux avis du doc sans consensus, les gouts et les couleurs tout ça... ^^
mimick- Patient en incubation
Oui pour l'époque c'était tout bonnement magnifique!
Dragon Knight- Docteur *
Vous parlez d'another world sur la DS ?! ( je sens que je vais me faire OUNé )
D'abord on dit OWNED et pas ouné...spèce de non joueurs!
Dragon Knight- Docteur *
il est sorti sur DS?
ohh je sens que je vais me venger avec une video sur ton ptit zgeg toi !! mdrDragon Knight a écrit:D'abord on dit OWNED et pas ouné...spèce de non joueurs!
:lol: :lol: :lol: enflure! :lol: :lol: :lol:
Dragon Knight- Docteur *
Voilà l'intro du jeu sur amiga :
http://video.google.com/videoplay?docid=5938163436601345311&q=%22another+world%22
http://video.google.com/videoplay?docid=5938163436601345311&q=%22another+world%22
mimick- Patient en incubation
pacman a écrit:il est sorti sur DS?
il est sorti sur GBA en rom uniquement.
donc jouable sur DS aussi.
par contre les codes des niveaux sont différents du coup faut tout se refaire :) dur dur !
mez- Infirmier
drfloyd a écrit:l'animation du perso... Bon on avait deja vu ca avant dans PRINCE OF PERSIA....
Arg qu'est ce qu'il faut pas lire...
Chacun son avis, mais bon Another World est une vraie référence pour moi.
jujuaquebec- Infirmier
Pff je melange avec another code .. dsl je vous pardonne !!
ah je savais pas du tout ça!mez a écrit:pacman a écrit:il est sorti sur DS?
il est sorti sur GBA en rom uniquement.
donc jouable sur DS aussi.
par contre les codes des niveaux sont différents du coup faut tout se refaire :) dur dur !
Dragon Knight- Docteur *
Je suis aussi de l'avis que les jeux Delphine ne sont pas des références dans le sens ou le concept existait déjà (Prince of Persia). Mais ces jeux furent de trés gros hits qui restent encore gravés dans les mémoires.
Delphine avait déjà bien relancé le jeu d'aventure en France avec les voyageurs du temps (perso mon préféré reste Operation Stealth) et another world etait un splendide clone de Prince of Persia même si il était beaucoup plus court.
Tiens j'allais oublier Flashback qui gommait les petits défauts d'Another world et Bio challenge, premier titre de Delphine avec une animation prodigieuse pour l'époque.
Delphine avait déjà bien relancé le jeu d'aventure en France avec les voyageurs du temps (perso mon préféré reste Operation Stealth) et another world etait un splendide clone de Prince of Persia même si il était beaucoup plus court.
Tiens j'allais oublier Flashback qui gommait les petits défauts d'Another world et Bio challenge, premier titre de Delphine avec une animation prodigieuse pour l'époque.
Invité- Invité
oui des animations geniales, des realisations superbe, mais je n'ai jamais été convaincu par le gameplay de tous ces jeux...
Surement la faute à "ma formation" sur les jeux Konami sur MSX quelques années avant...
Surement la faute à "ma formation" sur les jeux Konami sur MSX quelques années avant...
Shadow of the beast est un bon exemple.
Invité- Invité