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Interview d'un visionnaire

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Message par metalseb Mar 23 Jan 2007 - 19:25

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer cet extrait d'interview de Eric Chahi, réalisée en Juillet 2003 pour le site http://www.grospixels.com

Elle résume assez bien la direction que veut prendre Nintendo aujourd'hui, avec des consoles techniquement inférieures à la concurrence mais en se refocalisant sur le jeu et rien d'autre. Lire et méditer en particulier la partie sur le rapprochement entre l'industrie du jeu et celle du cinéma.


Aujourd'hui c'est déjà une forme d'art, si on considère l'art dans un sens très large. J'estime les "jeux premiers" plus proches de l'art, de part la démarche créative qu'ils ont impliqués. Certes les jeux actuels ont souvent une jouabilité mieux réglée, ils sont bien plus beaux, mieux finis mais en terme d'évolution c'est tout autre chose. Il y a surtout cette volonté, ce phantasme de se rapprocher du cinéma... C'est là que le bât blesse. Un jeu ce n'est pas du cinéma. Ce qui le caractérise c'est avant tout ce qu'il exprime par le biais de l'interaction entre le(s) joueur(s) et le programme. L'ajout d'éléments cinématographiques est devenu trop systématique, au point de nuire au jeu et à la création. Les budgets explosent. Aujourd'hui le jeu est calqué sur Hollywood, donc de l'esbroufe. Trop axé sur le pur divertissement. Le cinéma n'est en aucun cas un moyen d'expression ultime, c'est un média comme un autre, alors pourquoi le jeu devrait-il s'y conformer ? Je suis certain qu'il y a bien d'autres choses à exprimer par le biais du jeu vidéo qui doit dépasser ce stade pour devenir réellement mature.

C'est en ce sens que je pense que les "jeux premiers" étaient plus créatifs car sans modèles, il fallait tout créer, l'élan artistique était intense en pleine effervescence, la limitation principale étant matérielle la recherche du concept primait, aujourd'hui c'est l'inverse l'élan créatif est réduit au minimum, plus que jamais le jeu vit sur le tapis roulant du progrès informatique et de l'épate visuelle. La crise actuelle n'est pas prête de cesser tant que l'on suivra cette voie. Attention, je ne pense pas que tout ce qui sortait était génial, loin de là, au fond les comportements des auteurs et des éditeurs étaient les mêmes qu'aujourd'hui, quand un jeu était un succès commercial tout le monde s'engouffrait dans la brèche. Seulement le rythme de création était bien plus rapide, 3 mois à 2 ans pour créer un jeu. Aisément rentabilisable de par leur faible coût de développement, les éditeurs étaient moins regardant quand au contenu des jeux. Ces 2 facteurs, intense renouvellement, et souplesse éditoriale facilitait l'émergence de nouveaux concepts. Néanmoins je ne suis pas certain que les auteurs, s'ils avaient carte blanche, renouvelleraient d'une façon drastique le paysage vidéoludique. Les auteurs ont aussi leur responsabilité, mine de rien.
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Message par drfloyd Mar 23 Jan 2007 - 19:37

il n'a rien inventé le gars... on sait tout çà... Et puis bon je p'etre choqué mais ses jeux sont pas des references... Rolling Eyes

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Message par metalseb Mar 23 Jan 2007 - 22:59

Oui on sait tout ça. Ca n'empêchera pas des millions de veaux de se précipiter sur la PS3 ou sur la XB360 pour jouer aux mêmes jeux qu'avant, mais vachement mieux parce qu'avec 10 M de polygones en plus What the fuck ?!?

Tous des Kevins...

Quant à dire qu'une oeuvre comme Another World n'est pas un soft de référence, on mettra ça sur le coup d'un coma éthylique passager. drunken
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Message par drfloyd Mer 24 Jan 2007 - 8:09

il ne faut etre aussi sectaire :

- Il y a certes les Kevins, mais les Kevins riches... Le vrai Kevin de base du moment qu'il a FIFA 2008 et NEED FOR SPEED OVERGROUND 7 l'an prochain il s'en fout un peu,
- Ensuite il y a ceux qui ont trop d'argent, et dans ce cas pourquoi attendre 3 ans avant de l'acheter ?!!!
- Il y a les Gamopats qui achetent tout, meme la GX4000 le jour de sa sortie...
- et il y enfin tout ceux qui vont l'acheter dans l'espoir de la revendre plus cher le lendemain (et ils tres nombreux !!!)

Tout est question de moyens avant tout...

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Message par Invité Mer 24 Jan 2007 - 8:35

ta oublier le kevin ne s'achete que des jeux "oldies""vintage" que MINT sous blister!!!!
car lui il ne joue pas il reeggarrde!
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Message par Carleone Mer 24 Jan 2007 - 9:03

metalseb a écrit:Oui on sait tout ça. Ca n'empêchera pas des millions de veaux de se précipiter sur la PS3 ou sur la XB360 pour jouer aux mêmes jeux qu'avant, mais vachement mieux parce qu'avec 10 M de polygones en plus What the fuck ?!?

Tous des Kevins...

Quant à dire qu'une oeuvre comme Another World n'est pas un soft de référence, on mettra ça sur le coup d'un coma éthylique passager. drunken

je comprends pas ce genre de mentalité qui vise a insulter une personne qui ne vois pas les choses de la meme maniere que sois meme !!!

je n'irais pas dire que ceux qui jouent sur leur super nes [mode cartman]sont des Has been croque mort qui sont des pauvres et qui sont trop rageux de pas avoir les nouveautés alors ils achetent les jeux a 1€ en brocante[/mode cartman]

Chacun a ses gouts, chacun a sa bourse, et chacun a son plaisir.

Sois tu es content pour lui, sois tu ne l'est pas et tu zap le topic ou il parle de sa nouveauté ... voila !
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Message par Maximilien Mer 24 Jan 2007 - 10:01

metalseb a écrit:Oui on sait tout ça. Ca n'empêchera pas des millions de veaux de se précipiter sur la PS3 ou sur la XB360 pour jouer aux mêmes jeux qu'avant, mais vachement mieux parce qu'avec 10 M de polygones en plus What the fuck ?!?

Vu le nombre d'exclus annoncées aujourd'hui, à mon avis, ils y joueront pour trois fois moins cher sur wii lol
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Message par pacman Jeu 25 Jan 2007 - 9:54

drfloyd a écrit:il n'a rien inventé le gars... on sait tout çà... Et puis bon je p'etre choqué mais ses jeux sont pas des references... Rolling Eyes
?

another world pas uen réfèrence?
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Message par mez Jeu 25 Jan 2007 - 11:20

drfloyd a écrit:il n'a rien inventé le gars... on sait tout çà... Et puis bon je p'etre choqué mais ses jeux sont pas des references... Rolling Eyes
?

mais bien sur... Shocked

l'animation du personnage d'another world EST une référence (je rapelle qu'il l'a fait TOUT SEUL ce jeu).
les voyageurs du temps EST un jeu de référence en terme de point'n click.
heart of darkness est très bon aussi, mais sorti beaucoup trop tard.

pour avoir discuter avec lui à la RGC2006 je peux te dire que ce mec vraiment très humble et fait parti des français qui ont fait avancer le monde des jeux vidéos.
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Message par drfloyd Jeu 25 Jan 2007 - 11:23

l'animation du perso... Bon on avait deja vu ca avant dans PRINCE OF PERSIA....

Je trouve ses realisations fades et sans interet.

Sinon je respecte la personne, tres douée, pas de soucis.

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Message par Invité Jeu 25 Jan 2007 - 11:25

@_@.... Ah bah... Ah bah... ah bah... ah bah... Shocked affraid confused
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Message par pacman Jeu 25 Jan 2007 - 11:43

Moi je trouve que another world est une merveille. J'y ai encore joué hier soir (sans avori lue ce topic!).
Je sais pas si cela a été fait mais je voie bien another world en BD. Je me demande si on lui a proposé?
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Message par mimick Jeu 25 Jan 2007 - 11:54

Another World m'avait carrément impressionné moi aussi, d'ailleurs c'était dur de rester insensible à ce jeu, on avait droit aux premieres (ou parmi les premières) cinématiques de l'histoire, une animation fluide à la prince of persia avec des graphismes à l'ambiance plus réaliste que les autres productions.

Après, je pense qu'il faut s'habituer aux avis du doc sans consensus, les gouts et les couleurs tout ça... ^^
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Message par Dragon Knight Jeu 25 Jan 2007 - 14:59

Oui pour l'époque c'était tout bonnement magnifique! thumleft
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Message par Carleone Jeu 25 Jan 2007 - 15:14

Vous parlez d'another world sur la DS ?! ( je sens que je vais me faire OUNé )
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Message par Dragon Knight Jeu 25 Jan 2007 - 15:16

D'abord on dit OWNED et pas ouné...spèce de non joueurs! Mr. Green
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Message par pacman Jeu 25 Jan 2007 - 15:16

il est sorti sur DS?
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Message par Carleone Jeu 25 Jan 2007 - 15:20

Dragon Knight a écrit:D'abord on dit OWNED et pas ouné...spèce de non joueurs! Mr. Green
ohh je sens que je vais me venger avec une video sur ton ptit zgeg toi !! mdr cheers
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Message par Dragon Knight Jeu 25 Jan 2007 - 15:25

:lol: :lol: :lol: enflure! :lol: :lol: :lol:
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Message par mimick Jeu 25 Jan 2007 - 16:35

Voilà l'intro du jeu sur amiga :

http://video.google.com/videoplay?docid=5938163436601345311&q=%22another+world%22
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Message par mez Jeu 25 Jan 2007 - 17:27

pacman a écrit:il est sorti sur DS?

il est sorti sur GBA en rom uniquement.
donc jouable sur DS aussi.

par contre les codes des niveaux sont différents du coup faut tout se refaire :) dur dur !
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Message par jujuaquebec Jeu 25 Jan 2007 - 19:10

drfloyd a écrit:l'animation du perso... Bon on avait deja vu ca avant dans PRINCE OF PERSIA....

Je trouve ses realisations fades et sans interet.

Sinon je respecte la personne, tres douée, pas de soucis.

Arg qu'est ce qu'il faut pas lire... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Chacun son avis, mais bon Another World est une vraie référence pour moi. What a Face
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Message par Carleone Jeu 25 Jan 2007 - 19:20

Pff je melange avec another code .. dsl je vous pardonne !!
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Message par Dragon Knight Jeu 25 Jan 2007 - 19:30

mez a écrit:
pacman a écrit:il est sorti sur DS?

il est sorti sur GBA en rom uniquement.
donc jouable sur DS aussi.

par contre les codes des niveaux sont différents du coup faut tout se refaire :) dur dur !
ah je savais pas du tout ça! Very Happy
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Message par Invité Ven 26 Jan 2007 - 22:58

Je suis aussi de l'avis que les jeux Delphine ne sont pas des références dans le sens ou le concept existait déjà (Prince of Persia). Mais ces jeux furent de trés gros hits qui restent encore gravés dans les mémoires.

Delphine avait déjà bien relancé le jeu d'aventure en France avec les voyageurs du temps (perso mon préféré reste Operation Stealth) et another world etait un splendide clone de Prince of Persia même si il était beaucoup plus court.

Tiens j'allais oublier Flashback qui gommait les petits défauts d'Another world et Bio challenge, premier titre de Delphine avec une animation prodigieuse pour l'époque.
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Message par drfloyd Ven 26 Jan 2007 - 23:05

oui des animations geniales, des realisations superbe, mais je n'ai jamais été convaincu par le gameplay de tous ces jeux...

Surement la faute à "ma formation" sur les jeux Konami sur MSX quelques années avant...

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Message par Invité Ven 26 Jan 2007 - 23:14

C'était le gros défauts des micros: Une trés bonne réalisation mais une jouabilité atroce même en face de consoles infèrieures sur le plan technique.

Shadow of the beast est un bon exemple.
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