[TEST] Silent Hill: Downpour
+2
FK-corporation
drfloyd
6 participants
Page 1 sur 1
[TEST] Silent Hill: Downpour
Silent Hill: Downpour
Support : Playstation 3
Existe également sur Xbox 360
Développeur : Vatra
Editeur : Konami
Année : 2012
Parfois, au détour d’une multitude de titres acclamés, récompensés et adulés présentés sur des comptoirs impersonnels faits de blanc immaculé, se trouvent, cachées dans l’ombre, de petites boîtes qui n’attirent guère l’attention du con’sommateur. Peu exposées aux yeux d’un grand public trop nourri aux campagnes marketing faites de trailer explosif à la bande son Zimmer-ienne, lesdites boîtes renferment parfois, à la surprise générale, des pépites peu connues et reconnues. Malheureusement, ces œuvres souffrent souvent d’une critique qui passe totalement à travers de son sujet pour mieux finir dans l’indifférence générale.
Si je devais résumer le jeu vidéo d’un point de vue purement personnel, je dirai que c’est avant tout une expérience avec un grand E. Mais quelle signification peut bien renfermer ce terme à la fois si vague mais pourtant tellement précis ? Une expérience est avant tout un ressenti, propre à chacun, qui nous insuffle des émotions, de toutes sortes, et qui, dans de rares cas, peuvent nous amener là où on ne penserait jamais aller afin de mieux nous transcender. Le titre dont je vais vous parler aujourd’hui n’est en aucun cas parfait d’un point de vue purement vidéo ludique. Il souffre de quelques défauts qui pourront rebuter le plus grand nombre. Malgré tout, une poignée d’irréductibles pourra y trouver son compte et, qu’on se le tienne pour dit, ne ressortira pas indemne de cette expérience (toujours avec un grand E) au cœur de la folie et de la rédemption. Aujourd’hui, je vais vous conter l’histoire de Silent Hill : Downpour.
Prisonnier depuis de longues années pour des raisons que je n’évoquerai pas ici, Murphy Pendleton se voit transférer vers un autre centre pénitencier de haute sécurité. Confortablement installé (façon de parler) aux côtés d’autres détenus, notre héros profite d’une dernière ballade en bus sécurisé avant un bon bout de temps. Malheureusement pour lui, le destin en décide autrement et, au détour d’un virage et d’une apparition brève mais terrifiante, le bus se retrouve projeté dans un ravin. Livré à lui-même, notre avatar va vivre une longue et épuisante descente aux enfers dans les entrailles de la désormais célèbre ville de Silent Hill. Et je peux vous l’assurer, il vous faudra une bonne dose de courage et un cœur bien accroché pour sortir de ce cauchemar.
Désormais noyé dans un flot de titres prétendument horrifiques faits de face jumper et autres marées d’hémoglobine, le genre survival a clairement perdu de son aura ces dernières années. Cependant, ces dérives peu ragoûtantes bonnes à faire sursauter les ados en manque de sensations fortes sont ici balayés d’un vif revers de la main. Dès les premières secondes, l’ambiance de ce Silent Hill nous prend aux tripes. Ici, on ne s’embarrasse pas d’effets vus et revus dans les productions récentes. Ne vous attendez donc pas à vous faire sauter dessus toutes les 30 secondes par des créatures voulant votre mort. Non, dans Silent Hill, ce qui prime, c’est l’angoisse, la vraie, la seule, l’unique. Les environnements inquiètent, les fonds sonores, tantôt très discrets, tantôt faits de grésillements sortant de la radio que vous portez au ceinturon vous informant de l’approche d’un ennemi, vous vrillent les oreilles pour peu qu’on y prête un peu d’attention. Et puis ce silence, qui s’impose parfois comme une évidence, prend une place à part entière dans un titre qui sait mêler habilement un enrobage tout à fait particulier à une bande sonore d’une qualité rare. Préparez-vous à essuyer régulièrement la moiteur de vos mains, parce que cet épisode Downpour va vous en faire voir des vertes et des pas mûres.
L’angoisse, que j’ai déjà évoquée au-dessus, prend ici tout son sens. On se sent à l’étroit, faible et démuni dans cet univers morbide. Murphy est un homme tout ce qu’il y a de plus normal, possédant ses forces et ses faiblesses. Il n’a rien d’un super héros à la puissance physique hors norme. Non, c’est un être humain comme vous et moi. Pas forcément habile de ses mains, pas résistant pour un sou, Murphy est le concept même de l’anti héros. Les déchirures qui ont marqué son passé et son incompréhension du monde qui l’entoure renforcent ce sentiment de normalité. Toutes ces pièces de puzzle, imbriquées les unes aux autres, font de ce titre un vrai jeu d’épouvante, mais également une œuvre touchante d’une grande humanité.
Vous voilà donc en train d’avancer lentement, une pauvre brique dans la main et un inventaire aussi vide que les poches d’un chineur de brocante après une grosse prise. Le héros est lourd, un poil rigide et ne court pas bien vite. Viendra alors votre premier combat, un face à face qui vous donnera des sueurs froides. Vous constaterez que le système de combat, basé sur des contres et des attaques bien placées, n’a, en effet, pas grand-chose d’intuitif et souffre de la lourdeur de son héros, qui tapera souvent dans le vide. Malgré tout, l’usure des armes et le fait qu’elles peuvent lâcher à n’importe quel moment apporte une bonne dose de piment à des combats certes mal branlés, mais terriblement intenses et stressants. Car, quand on y repense à tête reposée, le gameplay, bien qu’un peu obsolète, se révèle être tout à fait adapté à ce genre de jeu. Les combats sont difficiles et le sentiment de non-puissance et de non-maîtrise est ici retranscrit de manière assez admirable. C’est un vrai survival, préparez-vous à être mis en difficulté. Il faudra évidemment privilégier la fuite car, si les face à face peuvent tourner rapidement à votre avantage, l’affaire est d’un tout autre ressort quand les ennemis commencent à vous attaquer en groupe. Les armes à feu étant rares et les munitions limitées, vous n’aurez alors que peu de chances de remporter la victoire avec une arme de poing. Les nombreuses énigmes sont, quant à elle, loin d’être évidentes et l’interface minimaliste (pas de barre de vie, peu d’indications sur les objectifs) vous demandera de fouiner un peu partout si vous désirez sortir de cette ville maudite. Un gameplay très bien pensé, difficile et exigeant, mêlant exploration et scènes d’action, qui refroidira rapidement les kéké gamer avides de puissance, de souplesse et de facilité. Dans Silent Hill : Downpour, rien ne vous tombe tout cuit dans le bec, il faudra trimer et trembler pour vous en sortir.
Là où le titre traîne la patte, c’est du côté technique. Graphiquement parlant, Silent Hill : Downpour est honnête, affichant un rendu plutôt sympathique mais pas transcendant. Ce qui dérange un peu plus, ce sont les nombreuses saccades, une fluidité pas vraiment au rendez-vous, des temps de chargement longuets et des sauvegardes pas souvent très bien placées. Heureusement, le jeu se rattrape très rapidement sur sa direction artistique hors pair et sur certaines idées visuelles d’une beauté étourdissante (je vous laisse la surprise de la découverte). Quant au design de vos ennemis, et bien que de nombreuses personnes y aient trouvé quelque chose à redire, je le trouve particulièrement réussi. A la fois simple mais tellement inquiétant, il renforce l’angoisse générale qui se dégage du titre. Il m’est arrivé de trembler plus d’une fois à l’entente du grésillement de mon talkie-walkie, synonyme de l’approche imminente d’un monstre.
Reste la question de la durée de vie. Bien que l’histoire principale se boucle dans des délais tout à fait honnêtes pour un titre de ce genre (environ 8 heures), les nombreuses quêtes annexes et autres secrets à découvrir vous tiendront en haleine bien plus longtemps. Bien évidemment, ces petits à côtés ont, contrairement à d’autres jeux, un grand intérêt puisqu’ils vous permettent d’en apprendre plus sur la ville de Silent Hill et de ses habitants, mais également de trouver des objets qui pourront vous être d’une grande aide dans votre quête. Pour couronner le tout, ces missions secondaires sont souvent très inspirées et apportent ce petit quelque chose en plus qui bâtit un grand jeu. Enfin, les 6 fins disponibles vous promettent au moins une deuxième session de jeu. Mais aurez-vous le courage d’y revenir ? Rien n’est moins sûr…
Silent Hill : Downpour est une œuvre à part. Totalement incompris par les critique et boudé par le grand public, le titre se révèle être malgré tout d’une grande profondeur scénaristique et d’une sincérité rare. Long, difficile, exigeant et doté d’une ambiance absolument exceptionnelle qui vous glacera le sang, il faudra une certaine dose de persévérance et de courage pour en venir à bout. La satisfaction qui s’en dégagera ne sera que plus grande, d’autant plus que le dénouement de l’intrigue justifie à lui tout seul le fait de venir à bout de cette longue descente en enfer. Pour peu que vous vous laissiez prendre au jeu et que vous réussissiez à passer outre une technique pas vraiment au rendez-vous, vous tiendrez entre vos mains un titre d’une qualité exceptionnelle d’un genre devenu trop rare. Un vrai coup de cœur, et l’un des tout meilleur jeu sur cette génération de consoles !
Suppos: 5.5/6
Dernière édition par vavalboss le Lun 5 Mai 2014 - 21:00, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
ca me donne envie de le prendre dans ma collection
_______________________________________________________
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
Il est à 13 euros sur Xbox 360, n'hésites pas
- Spoiler:
- http://www.amazon.fr/Konami-Silent-hill-downpour/dp/B005BY6CUW/ref=sr_1_1_title_1?s=videogames&ie=UTF8&qid=1399314118&sr=1-1&keywords=silent+hill+downpour
Invité- Invité
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
Haaaaa tu me fais plaisir Vaval !
Silent Hill Downpur est un jeu exceptionnel, il est pas terrible techniquement mais possède une ambiance folle ! Je l'ai fait en long en large et en travers pour les trophées et ça vaut le coup ! Le jeu n'est pas du tout linéaire, ce qui est assez spécial pour un survival.
Pour tous ceux qui ne l'ont pas fait, foncez !
Il m'a fait vraiment flipper par moment surtout la quête annexe ou on est dans une pièce et le miroir de la pièce reflète la pièce avec des objets déplacés, tu l'as fait ce passage Vaval ?
Silent Hill Downpur est un jeu exceptionnel, il est pas terrible techniquement mais possède une ambiance folle ! Je l'ai fait en long en large et en travers pour les trophées et ça vaut le coup ! Le jeu n'est pas du tout linéaire, ce qui est assez spécial pour un survival.
Pour tous ceux qui ne l'ont pas fait, foncez !
Il m'a fait vraiment flipper par moment surtout la quête annexe ou on est dans une pièce et le miroir de la pièce reflète la pièce avec des objets déplacés, tu l'as fait ce passage Vaval ?
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 13618
Age : 37
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
Merci FK
Oui, une oeuvre totalement incomprise (un peu comme Deadly Premonition d'ailleurs)
Ce jeu est une tuerie, ni plus, ni moins. Je lui aurais d'ailleurs donné la note maximale sans ces foutues saccades à répétition et ces temps de chargement longuets (graphiquement, je trouve qu'à défaut de balancer des détails dans tous les sens, il possède une vraie patte ).
Oui, une oeuvre totalement incomprise (un peu comme Deadly Premonition d'ailleurs)
- Spoiler:
- Oui, le quête annexe du miroir est sympa (quoi qu'un peu facile). Le document qu'on récupère en l'accomplissant est d'ailleurs un peu flippant
J'ai beaucoup aimé la mission secondaire dans le cinéma (très inspirée) ou celle de l'urne funèbre (très calme et émouvante)
Ce jeu est une tuerie, ni plus, ni moins. Je lui aurais d'ailleurs donné la note maximale sans ces foutues saccades à répétition et ces temps de chargement longuets (graphiquement, je trouve qu'à défaut de balancer des détails dans tous les sens, il possède une vraie patte ).
Invité- Invité
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
Bah justement cette pièce avec le miroir, quand tu réponds mal, tu as une sorcière invisible qui te saute dessus. J'ai tellement flippé que j'ai crié comme une fillette et j'ai dû m'arrêter de jouer tellement mon cœur battait fort haha
Bref je suis d'accord avec toi, ce jeu est malheureusement totalement incompris.
Bref je suis d'accord avec toi, ce jeu est malheureusement totalement incompris.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 13618
Age : 37
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
c'est celui que je t'ai envoyé vaval ???
il va falloir quand meme que je me trouve une ps3 un jour
il va falloir quand meme que je me trouve une ps3 un jour
benlabrocante- Docteur *
- Nombre de messages : 11837
Age : 44
Localisation : le theil (61)
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
fk-corporation a écrit:Bah justement cette pièce avec le miroir, quand tu réponds mal, tu as une sorcière invisible qui te saute dessus. J'ai tellement flippé que j'ai crié comme une fillette et j'ai dû m'arrêter de jouer tellement mon cœur battait fort haha
Yeuuuuuu, ça m'a pas fait le coup! Tu m'étonnes, non seulement la maison est bien morbide, mais si en plus tu as un ennemi invisible qui te saute dessus, bonjour le gros coup de stress
benlabrocante a écrit:c'est celui que je t'ai envoyé vaval ???
Yes, et tu as vraiment bien fait
Invité- Invité
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
bon bah c'est cooool ! bon jeu alors
benlabrocante- Docteur *
- Nombre de messages : 11837
Age : 44
Localisation : le theil (61)
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
Et bien merci, mais le jeu est terminé depuis hier (j'ai pas lâché le pad du week end)
Invité- Invité
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
Tu as fait toutes les fins ? La dernière fin secrète est drôle et totalement improbable.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 13618
Age : 37
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
fk-corporation a écrit:Tu as fait toutes les fins ? La dernière fin secrète est drôle et totalement improbable.
Non, je n'ai fait qu'une seule fin.
- Gros spoiler de fou!:
- La B il me semble, celle où Pendleton se réconcilie avec la policière qui, par la suite, va voir le surveillant pénitentiaire à l'origine de la mort de son père avec une flingue à la main
Je recommencerai le jeu dans quelques temps, histoire de bien l'avoir digéré pour mieux le redécouvrir
Invité- Invité
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
non ! je ne l'ai pas boudé, à sa sortie je l'ai torché d'un trait, puis refait quelques mois plus tard, c'est un jeu comme ca
et je plussoie qu'on en sort pas indemne pour peu qu'on decide de le finir (la première heure est la plus dure)...un moment donné, j'etais genre "naaan, pourquoi ca !? pourquoi ici !? pourquoi maintenant !? HAAAaaa...maman"
bref, du savoir faire silentilesque
et je plussoie qu'on en sort pas indemne pour peu qu'on decide de le finir (la première heure est la plus dure)...un moment donné, j'etais genre "naaan, pourquoi ca !? pourquoi ici !? pourquoi maintenant !? HAAAaaa...maman"
bref, du savoir faire silentilesque
LiquiD-GaminG- Interne
- Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
Content de voir autant d'amour de votre part pour ce titre, ça fait plaisir
Je suis curieux, tu peux m'en dire plus? (en spoiler évidemment)
Alors là, pas du tout d'accord avec toi. Je trouve le premier niveau (fast food et gare funiculaire) incroyable, tu es mis dans le bain tout de suite. Ce que j'ai apprécié au début, c'est que le jeu prend le temps de poser son ambiance si particulière très tranquillement. Il n'y a aucune hâte!
LiquiD-GaminG a écrit:un moment donné, j'etais genre "naaan, pourquoi ca !? pourquoi ici !? pourquoi maintenant !? HAAAaaa...maman"
Je suis curieux, tu peux m'en dire plus? (en spoiler évidemment)
LiquiD-GaminG a écrit:(la première heure est la plus dure)
Alors là, pas du tout d'accord avec toi. Je trouve le premier niveau (fast food et gare funiculaire) incroyable, tu es mis dans le bain tout de suite. Ce que j'ai apprécié au début, c'est que le jeu prend le temps de poser son ambiance si particulière très tranquillement. Il n'y a aucune hâte!
- Spoiler:
- Pour preuve, le premier ennemi que l'on rencontre doit apparaître au bout d'une grosse heure
Invité- Invité
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
oula tu me demandes ca 2 ans après ^^
j'ai plus le souvenir en tete mais c'etait un passage que j'arrivais pas à passer (dans l'horloge je crois) et quand j'y arrive, quelqu'un toc à la porte, je drop la manette et j'me fais griffer la bouche -> rebelote ^^
j'ai plus le souvenir en tete mais c'etait un passage que j'arrivais pas à passer (dans l'horloge je crois) et quand j'y arrive, quelqu'un toc à la porte, je drop la manette et j'me fais griffer la bouche -> rebelote ^^
LiquiD-GaminG- Interne
- Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
Ho ouais c'est mortel dans le fast food, je me souviens m'être dit " mais c'est quoi ce jeu de fou " ça t'emmène sur une autre planète, c'est déroutant mais ultra kiffant.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 13618
Age : 37
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
Vous me donnez clairement envie d'y jouer lol ^^
Moi qui adore les jeux horrifiques, je suis passé à côté de celui-ci, merci pour la piqûre de rappel, je vais essayer de me procurer une version d'occaz ^^
Moi qui adore les jeux horrifiques, je suis passé à côté de celui-ci, merci pour la piqûre de rappel, je vais essayer de me procurer une version d'occaz ^^
painkiller830- Patient incurable
- Nombre de messages : 1353
Age : 36
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
Oui, dépêche toi de le prendre, il commence à devenir chaud à trouver à prix correct (sur PS3 tout du moins)
Invité- Invité
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
vavalboss a écrit:LiquiD-GaminG a écrit:(la première heure est la plus dure)
Alors là, pas du tout d'accord avec toi. Je trouve le premier niveau (fast food et gare funiculaire) incroyable, tu es mis dans le bain tout de suite. Ce que j'ai apprécié au début, c'est que le jeu prend le temps de poser son ambiance si particulière très tranquillement. Il n'y a aucune hâte!
- Spoiler:
Pour preuve, le premier ennemi que l'on rencontre doit apparaître au bout d'une grosse heure
muarf, pour moi les escaliers vers les abysses avec la chose derrière toi c'est dans la 1er heure non ? j'ai eu cette impression en tout cas
LiquiD-GaminG- Interne
- Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
disons que c'est à ce moment que j'ai eu le plus de mal à vouloir voir la suite ^^ mais c'est vrai que l'intro te met direct dans le bain, ca me reviens !
LiquiD-GaminG- Interne
- Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012
Re: [TEST] Silent Hill: Downpour
Excellente critique (qui a presque dix ans !) pour un jeu, hélas, maltraité à sa sortie.
Après la découverte d'un titre à l'ambiance unique sur 32 bits, il est peu dire que la sixième génération de consoles (surtout la PS2 en fait) fut celle de la consécration pour
la franchise SILENT HILL qui va éclore pas moins de cinq titres durant cette période (SH 2,3,4, Origins, Shattered Memories). Etrangement, la génération suivante sera celle de l'accalmie pour la saga qui semble se perdre et ne plus susciter le même enthousiasme. Entre deux titres décevants (Homecoming, HD Collection), Dowpour fait figure de petit miracle.
Faisant fi du "bourrinage" abusif de certains épisodes, cet opus propose un voyage introspectif qui suit les pas d'un taulard en quête de rédemption. SH sera, comme toujours, la ville de la catharsis. Ici, pas question de mettre un monstre tous les dix mètres et d'offrir des jumpscares. On retrouve l'horreur psychologique qui fait le sel de la saga. Le silence, le brouillard, le maigre arsenal...Downpour se veut être une épreuve qui retranscrit le périple de son protagoniste.
Là, où le titre impressionne c'est sur sa D.A.
Si le titre nous offre une aventure convenue pour quiconque est habitué à cet univers, certains passages offrent des fulgurances visuelles jusqu'à lors, jamais vues. Incroyable ! En plus, de nous offrir, une histoire assez intéressante.
Evidemment, le titre ne bénéficie pas d'un bestiaire très fourni. Les monstres ont de surcroît pas la même intelligence qu'un SH 2 dans leur création (symboliques en tout genre). On voit plutôt des créatures qui sont là pour remplir un cahier des charges. Mais, au final, qu'importe, l'action n'étant pas le moteur du titre.
Techniquement, c'est aussi "incohérent". Sur ma version (XBOX 360), le titre subit à certains moments de nombreux "freezes/saccades". Si l'optimisation ONE rend le titre plus beau, elle ne soigne en rien ce mal qui gâche d'un poil l'expérience.
Au final, Downpour, sans atteindre le génie des deux premiers titres, se classe sans souci comme le meilleur volet de cette gen et comme l'un des plus solides opus de la franchise. Un échec incompréhensible qui aura eu la peau de son jeune studio tchèque (Vatra games) qui impressionne de maîtrise (malgré ses couacs) d'autant qu'il s'agit là de leur premier (et donc, unique) jeu !!
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5458
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Sujets similaires
» Silent Hill: Downpour
» [INVITATION] JOURNEE SILENT HILL DOWNPOUR
» [Test] Silent Hill 2
» [VDS ] Silent Hill 2 xbox, Silent hill 3 ps2 et jeux PS3, X360, PC
» FAN DE Silent Hill
» [INVITATION] JOURNEE SILENT HILL DOWNPOUR
» [Test] Silent Hill 2
» [VDS ] Silent Hill 2 xbox, Silent hill 3 ps2 et jeux PS3, X360, PC
» FAN DE Silent Hill
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum