[OCTOPUS2+] LE BOITIER
+21
sebhades
Starfox18
chat-toon
yuki
kikinini
mikachu
Yabon
ericb59
philip
kementari
Vortex
Urbinou
Evola
Ataré
erikrom2
youki
Fabf
r_songo
Guillianseed
Snafu
drfloyd
25 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: [OCTOPUS2+] LE BOITIER
ericb59 a écrit:C'est ce que je disais … C'est moche !
Moi je ne mettrait pas un euro pour acheter un MSX dans Tupperware !
Mais après, tu peux modifier le boitier selon ta convenance, on ne va pas non plus faire dans le générique.
Starfox18- Infirmier
Fabf a écrit:
Je vous l'accorde c'est pas glamour, mais c'est bien 80's, ça fait penser à un Amstrad
ca me fait penser à un EXL100 aussi
ahhhh j'ai des nausées tout d'un coupFabf a écrit:Laissez vous, au moins, pénétrer par l'idée ... dans un premier temps
C'est pas pire que ça
Fabf- Patient incurable
Et ça, ça vous fais penser à quoi ?
Fabf- Patient incurable
Oui j'en ai ici là ou je bosse des boitiers comme ça… en noir.
C'est fait pour faire des panneaux de contrôle…
Faut aimer le look soviétique, mais on peut y lettre un clavier.
Après faire des découpes dans le plastique pour les ports, cartes SD etc… de ce que j'ai vu ça fait toujours très "amateur".
C'est fait pour faire des panneaux de contrôle…
Faut aimer le look soviétique, mais on peut y lettre un clavier.
Après faire des découpes dans le plastique pour les ports, cartes SD etc… de ce que j'ai vu ça fait toujours très "amateur".
ericb59 a écrit:Fabf a écrit:Evola a écrit:C'est vrai ... Mais même un boitier tout moche sans clavier ça a l'air de douiller ...
Non si on prend de l'existant c'est très abordable.
Soit ils sont moches, soit ils font penser à du Pc !
ya aucun boitier dans l'esprit ''80 !
et t'auras beau mettre ce que tu veux comme matos dans un boitier moche, personne ne l'achetera.
Ceux qui vont acheter notre becane, ce sera avant tout par coup de coeur...
si le design est négligé ce sera un flop !
+1 indiscutable
moralité , beau sexy retro class ou rien .
ca va etre très compliqué.
il suffira de proceder par pre paiment comme ca aucuns risque .
Du boitier pour les cartouches de jeu :
http://www.thingiverse.com/thing:171998
http://www.thingiverse.com/thing:171998
Dernière édition par philip le Sam 24 Mai 2014 - 20:48, édité 1 fois
On tourne un peu en boucle avec ce boitier.
Alors c'est sur qu'un beau boitier serait un plus vraiment très agréable mais à moins de trouver la solution miracle, je vois pas.
Maintenant quand je lis des phrases genre :moralité , beau sexy retro class ou rien, ou des personnes qui demandent sournoisement si il y aura plusieurs série, je me demande si j'ai bien fait d'investir 150€ dans le prototypage d'une machine (J'ai 25 MSX, du MSX1 au TurboR)
Je tiens à préciser que le Doc a ouvert un sujet participatif et que 3 ou 4 personnes maxi s'impliquent et apportent leur savoir faire à ce projet.
Un peu court sur un forum de 8000 membres
Personnellement je recherche avant tout que la machine soit fonctionnelle et à un prix abordable.
Alors je vais continuer à faire le job de la partie que je connais et pour le reste ...
Ou alors vous pouvez continuer à collectionner des boites cartons avec poly et des boitiers mints histoire de faire crouler vos étagères en engraissant les spéculateurs.
Vive le MSX
Fabf (juste un peu agacé )
Alors c'est sur qu'un beau boitier serait un plus vraiment très agréable mais à moins de trouver la solution miracle, je vois pas.
Maintenant quand je lis des phrases genre :moralité , beau sexy retro class ou rien, ou des personnes qui demandent sournoisement si il y aura plusieurs série, je me demande si j'ai bien fait d'investir 150€ dans le prototypage d'une machine (J'ai 25 MSX, du MSX1 au TurboR)
Je tiens à préciser que le Doc a ouvert un sujet participatif et que 3 ou 4 personnes maxi s'impliquent et apportent leur savoir faire à ce projet.
Un peu court sur un forum de 8000 membres
Personnellement je recherche avant tout que la machine soit fonctionnelle et à un prix abordable.
Alors je vais continuer à faire le job de la partie que je connais et pour le reste ...
Ou alors vous pouvez continuer à collectionner des boites cartons avec poly et des boitiers mints histoire de faire crouler vos étagères en engraissant les spéculateurs.
Vive le MSX
Fabf (juste un peu agacé )
Fabf- Patient incurable
Fabf, mauvaise journée au boulot ?
Par contre, avant de s'amuser avec le boitier, il faut voir les dimensions réelles du prototype (en main propre) pour prendre les mesures qu'il faut pour l'incruster dans le boitier, sinon, ça va faire comme avec les RER en ce moment...
Edit : Débouche-man est coincé par son propre colon, comme c'est ironique...
Par contre, avant de s'amuser avec le boitier, il faut voir les dimensions réelles du prototype (en main propre) pour prendre les mesures qu'il faut pour l'incruster dans le boitier, sinon, ça va faire comme avec les RER en ce moment...
Edit : Débouche-man est coincé par son propre colon, comme c'est ironique...
Starfox18- Infirmier
Jamais, je travaille avec des personnes handicapées, je suis toujours positivement surprisStarfox18 a écrit:Fabf, mauvaise journée au boulot ?
Fabf- Patient incurable
Il sera proposé ce qui est possible de faire.
Fabf fait un boulot enorme, et meme un boitier tout simple abec un clavier externe je suis preneur.
N'oubliez pas que nous discutons d'une éventualité... et non d'un ordinateur qui va forcement sortir. Je crois que beaucoup ont oublié cet aspect.
Fabf fait un boulot enorme, et meme un boitier tout simple abec un clavier externe je suis preneur.
N'oubliez pas que nous discutons d'une éventualité... et non d'un ordinateur qui va forcement sortir. Je crois que beaucoup ont oublié cet aspect.
les gens disent leur avis... apres on verra ce que ca done et pour quel prix ...
Ton proto sera très à l'aise dans un beau boitier, si le prix le permet...
J'attend un dvis précis pour la semaine prochaine.
Après... le tupperware c'est une solution aussi... pour les gens qui aiment ! mais ça ne passera pas par moi !
Après pour le nombre de personnes qui s'impliquent dans le projet... il n'y en a pas assez du dis ?
Par experience je peux dire que moins il y a de gens, mieux ça tourne...
avec trop de personnes on ne s'en sort plus tellement il y a d'avis differents !
Je ne comprends pas du tout pourquoi tu t'agace ?
les gens disent leur avis... apres on verra ce que ca done et pour quel prix ...
Ton proto sera très à l'aise dans un beau boitier, si le prix le permet...
J'attend un dvis précis pour la semaine prochaine.
Après... le tupperware c'est une solution aussi... pour les gens qui aiment ! mais ça ne passera pas par moi !
Après pour le nombre de personnes qui s'impliquent dans le projet... il n'y en a pas assez du dis ?
Par experience je peux dire que moins il y a de gens, mieux ça tourne...
avec trop de personnes on ne s'en sort plus tellement il y a d'avis differents !
moi je comprend tout a fait l'agacement , mais je reste persuadé que tu le serais encore plus si au moment de dire a tous
ca y est les gars on y es arrivé , tu y es arrivé , 6 personnes passent comande ...
pas besoin de ce faire un dessin , vu le taf accomplis j'imagine ta reaction
ca y est les gars on y es arrivé , tu y es arrivé , 6 personnes passent comande ...
pas besoin de ce faire un dessin , vu le taf accomplis j'imagine ta reaction
personne ne fait ca pour de l'argent...
Et pas d'inquietude, si un des projets va au bout (FPGA ou Composant, boite ou clavier, terminé ou à assembler), il y a aura de la demande dans la communauté MSX, c'est sur et certain.
Et pas d'inquietude, si un des projets va au bout (FPGA ou Composant, boite ou clavier, terminé ou à assembler), il y a aura de la demande dans la communauté MSX, c'est sur et certain.
J'ai proposé une version en kit mais personne n'a une demi journée à consacrer au montage du bouzin.
Faire fabriquer un boitier coute la peau des roubinioles.
J'ai proposé un boitier façon ex URSS mais ça plait pas c'est pas joli.
Rajouté à ça, le prix annoncé de 150€ était élevé pour certains (pour une version montée, prête à l'emploi).
Si aujourd'hui on change les objectifs et c'est tout à fait possible :
PCB monté par un pro
Boitier design bien retro (Il faudra trouvé un plastique qui jaunira dans 10 ans )
Clavier intégré
Pris de vente 400€
Qui est partant ?
Je rappelle les prix de vente que j'ai constaté ces derniers temps.
Sony XDJ :180€
Sony XV : 200€
Pana A1FX : 170€
Pana A1WX : 200€
Pana A1WSX : 220€
Ce dont je me rends compte c'est que le projet ne semble pas viable ni dans un sens ni dans l'autre (du moins sur ce forum) et que cela finira avec 5 protos pour le fun et basta.
Faire monter les composants sur le PCB coute un bras.
J'ai proposé une version en kit mais personne n'a une demi journée à consacrer au montage du bouzin.
Faire fabriquer un boitier coute la peau des roubinioles.
J'ai proposé un boitier façon ex URSS mais ça plait pas c'est pas joli.
Rajouté à ça, le prix annoncé de 150€ était élevé pour certains (pour une version montée, prête à l'emploi).
Si aujourd'hui on change les objectifs et c'est tout à fait possible :
PCB monté par un pro
Boitier design bien retro (Il faudra trouvé un plastique qui jaunira dans 10 ans )
Clavier intégré
Pris de vente 400€
Qui est partant ?
Je rappelle les prix de vente que j'ai constaté ces derniers temps.
Sony XDJ :180€
Sony XV : 200€
Pana A1FX : 170€
Pana A1WX : 200€
Pana A1WSX : 220€
Ce dont je me rends compte c'est que le projet ne semble pas viable ni dans un sens ni dans l'autre (du moins sur ce forum) et que cela finira avec 5 protos pour le fun et basta.
Fabf- Patient incurable
je suis d'accord :
Un modele en kit s'adressera aux purs fan de MSX bidouilleurs (qu'on ne trouvera pas trop ici),
un vrai modele fini risque en effet de couter très très cher, et personne n'achetera.
MAIS BON ON NE S'EMBALLE PAS.
j'attends le retour d'un "devis", d'une étude, et j'ai même un polonais qui va regarder.
je continue à sonder un peu partout si il n'y a pas d'autre solutions avec d'autres sytemes/OS/hardware pour créer un ordinateur vintage. C'est amusant et fun à chercher, j'aime bien.... l'idée d'un ordinateur Gamopat peut etre un fil rouge... il ne faut pas forcement se focaliser sur le MSX2+
Une Coleco (le rêve de Youki) c'est une piste géniale aussi.
Un ordinateur avec un basic en OS style Maximite ca peut etre top aussi.
etc...
Un modele en kit s'adressera aux purs fan de MSX bidouilleurs (qu'on ne trouvera pas trop ici),
un vrai modele fini risque en effet de couter très très cher, et personne n'achetera.
MAIS BON ON NE S'EMBALLE PAS.
j'attends le retour d'un "devis", d'une étude, et j'ai même un polonais qui va regarder.
je continue à sonder un peu partout si il n'y a pas d'autre solutions avec d'autres sytemes/OS/hardware pour créer un ordinateur vintage. C'est amusant et fun à chercher, j'aime bien.... l'idée d'un ordinateur Gamopat peut etre un fil rouge... il ne faut pas forcement se focaliser sur le MSX2+
Une Coleco (le rêve de Youki) c'est une piste géniale aussi.
Un ordinateur avec un basic en OS style Maximite ca peut etre top aussi.
etc...
Un coût de 150€ est irréalisable.
Au mieux, ça coutera la même chose qu'un vrai MSX2+ soit autour des 200€
c'est d'ailleurs le coût de la Zemmix Neo. 250$ et il fallait en commander un lot de 5 pour avoir ce prix.
De toute façon le prix n'a pas d'importance dans l'absolu. On parle d'un produit unique, pour des passionnés...
Si c'est beau et bien fini je suis certain que ça sera un succès.
Les miracles ça n'existe pas... tout à un coût et si on veut du beau, ben il faut mettre le prix...
Je pense qu'il est jouable de proposer une machine du même genre que le petit MSX corréen que j'ai présenté pour environs 200€.
Pour ce prix, la carte mère doit être montée à la main, et ne pas compter son temps.
Pour le boitier j'ai eu un nouveau tarif, très intéressant... Je vous en parlerai plus tard, car je dois d'abord le confirmer.
En ce qui me concerne j'ai bien l'intention de mener ce projet à terme.
Un coût de 150€ est irréalisable.
Au mieux, ça coutera la même chose qu'un vrai MSX2+ soit autour des 200€
c'est d'ailleurs le coût de la Zemmix Neo. 250$ et il fallait en commander un lot de 5 pour avoir ce prix.
De toute façon le prix n'a pas d'importance dans l'absolu. On parle d'un produit unique, pour des passionnés...
Si c'est beau et bien fini je suis certain que ça sera un succès.
Les miracles ça n'existe pas... tout à un coût et si on veut du beau, ben il faut mettre le prix...
Je pense qu'il est jouable de proposer une machine du même genre que le petit MSX corréen que j'ai présenté pour environs 200€.
Pour ce prix, la carte mère doit être montée à la main, et ne pas compter son temps.
Pour le boitier j'ai eu un nouveau tarif, très intéressant... Je vous en parlerai plus tard, car je dois d'abord le confirmer.
Voilà, on s'éclate tous à chercher des solutions, c'est le principal !
On dirait qu'il y a que des burocrates avec 2 mains gauches sur ce forum.
Personne bosse dans le métal, le plastique, le bois, la fibre ?
Eric on attend des news de ton boitier
Ce que je déplore c'est le manque d'implication sur des points critique du projet.
On dirait qu'il y a que des burocrates avec 2 mains gauches sur ce forum.
Personne bosse dans le métal, le plastique, le bois, la fibre ?
Fabf- Patient incurable
Fabf a écrit:
Dès que j'ai des infos vérifiées je les communiqueraient...
J'ai contacté plusieurs sociétés Française qui peuvent faire le boitier en Plastique, et en petite série.
j'ai 2 réponses positives. J'attends des devis définitifs sur la base du Boitier Coréen.
Sinon j'ai demandé à un professeur de dessin industriel de voir si il peut re-designer le boitier corréen.
Comme j'ai les fichiers 3D SolidWorks c'est tout à fait faisable.
J'aimerai quelque chose d'un peut plus grand et large, et optimisé pour un coût faible ; pas de logo incrusté par exemple.
faudrait me donner la taille du PCB par rapport à ce modele de boitier, ca pourrait m'etre utile.
Dès que j'ai des infos vérifiées je les communiqueraient...
J'ai contacté plusieurs sociétés Française qui peuvent faire le boitier en Plastique, et en petite série.
j'ai 2 réponses positives. J'attends des devis définitifs sur la base du Boitier Coréen.
Sinon j'ai demandé à un professeur de dessin industriel de voir si il peut re-designer le boitier corréen.
Comme j'ai les fichiers 3D SolidWorks c'est tout à fait faisable.
J'aimerai quelque chose d'un peut plus grand et large, et optimisé pour un coût faible ; pas de logo incrusté par exemple.
De mon coté je peux fournir le logo gravé ou découpé au laser sur alu.
Fabf- Patient incurable
oh ça c'est cool...
Ca ressemblerait à quoi, as tu un exemple en photo ?
Tu peux faire quel genre de pièce en alu ?
Sur le boitier coréen le Top (C'est à dire la partie avec le logo MSX gravé dans les stries, et le port cartouche) est faite en alu.
Tu peux faire ce genre de pièce ? J'ai le fichier step pour les CNC
Ca ressemblerait à quoi, as tu un exemple en photo ?
Tu peux faire quel genre de pièce en alu ?
Sur le boitier coréen le Top (C'est à dire la partie avec le logo MSX gravé dans les stries, et le port cartouche) est faite en alu.
Tu peux faire ce genre de pièce ? J'ai le fichier step pour les CNC
Je sais pas bien mais je pense n'importe.
Il faut que j'en parle à celui qui l'utilise mais c'est un ancien, il est pas trop info.
On peut aussi couper du plastique.
Il faut que j'en parle à celui qui l'utilise mais c'est un ancien, il est pas trop info.
On peut aussi couper du plastique.
Fabf- Patient incurable
une technique assez simple ici :
Un clacier USB avec une boite collée en dessous :
http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?&t=20757
Un clacier USB avec une boite collée en dessous :
http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?&t=20757
http://www.microbeetechnology.com.au/index.htm