Super Famicom: quelle alimentation?
+21
0_yami_0
natas
ced64k
Shogun619
meilleuir
MAINORDAVOS
TotOOntHeMooN
Abfab126
raditz
CPC6128
Luffy
NeoGeoThai
onizukakun
Francklin29
83toinou
emilealpi
lessthantod
Nodoka75
Rétro-SFC
ace76
ManuSupra
25 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Super Famicom: quelle alimentation?
Hello les gamers! Voilà, je viens de recevoir cette jolie petite SFC en boîte du Japon mais la seule chose qui lui manque: c'est l'alimentation.
Je sais que cette question a déjà été traitée sur le forum mais les réponses sont un peu vague: on peut, on ne peut pas... avec ci, ou avec ça...
Bref, je voudrais juste savoir: si j'utilise l'alimentation de ma Super NES (euro) sur ma Super Famicom (jap), que risque celle-ci?
Je lis aussi que l'alimentation de la Megadrive 1 (euro) est compatible.
Pourriez-vous m'éclairer plus précisément? Merci à vous!
Je sais que cette question a déjà été traitée sur le forum mais les réponses sont un peu vague: on peut, on ne peut pas... avec ci, ou avec ça...
Bref, je voudrais juste savoir: si j'utilise l'alimentation de ma Super NES (euro) sur ma Super Famicom (jap), que risque celle-ci?
Je lis aussi que l'alimentation de la Megadrive 1 (euro) est compatible.
Pourriez-vous m'éclairer plus précisément? Merci à vous!
Re: Super Famicom: quelle alimentation?
Deja oublies le transfo MD ce dernier est en 10v 1.2 amp,mais la polarité n'est pas la meme.
il te faut soit un transfo d'une supernintendo,soit un transfo universel capable de delivrer 9v sous 1.3 amperes.
Certaines alimentations a découpage peuvent sortir 9 v sous 2 A et sont faciles a trouver.(l'important c'est d'avoir le bon voltage,et d'avoir une intensité égale ou superieure a 1.3 A)
il te faut soit un transfo d'une supernintendo,soit un transfo universel capable de delivrer 9v sous 1.3 amperes.
Certaines alimentations a découpage peuvent sortir 9 v sous 2 A et sont faciles a trouver.(l'important c'est d'avoir le bon voltage,et d'avoir une intensité égale ou superieure a 1.3 A)
ace76- Interne
Merci pour ta réponse. :) Donc, aucun risque pour la SFC avec l'alimentation d'une Super Nintendo européenne.ace76 a écrit:il te faut soit un transfo d'une supernintendo
A ne pas faire l'alimentation Super Nintendo sur la SFC!ManuSupra a écrit:Merci pour ta réponse. :) Donc, aucun risque pour la SFC avec l'alimentation d'une Super Nintendo européenne.
Rétro-SFC- Patient incurable
ace76 a écrit:Deja oublies le transfo MD ce dernier est en 10v 1.2 amp,mais la polarité n'est pas la meme.
Oh là là là, première réponse et déjà un concentré de c...ries...
As-tu déjà vu comment une SFC fonctionne en France, ace76?
@ ManuSupra : Commençons par les bases. Dans ce topic (les alims officielles), ont constate deux choses :
- Une SFC a besoin d'une alim donnant une tension CONTINUE.
- Une SNIN (donc européenne) a besoin d'une alim donnant une tension ALTERNATIVE.
Comme on peut le voir ici, pour être dit alternatif, il faut que la composante continue du signal soit nulle, ça veut dire que pour un appareil demandant une tension CONTINUE, ça équivaut à lui donner du 0V. Donc, ça ne fonctionne pas, exit le transfo SNIN. De lui-même, l'utilisateur essaiera un autre transfo avant de risquer quoi que ce soit ^^
Ensuite, les caractéristiques électriques : la SFC demande du +10V, 850mA. On va donc restreindre notre recherches aux transfos donnant 10V, et AU MOINS 850mA. En dessous de 850mA, il y a surchauffe, panne, ou pire, incendie. A priori, les transfos MD1, MD2, MCD1 et MCD2 semblent convenir. Sauf que le transfo MD2 a un embout qui ne permet pas de le brancher dans une SFC. Et il est spécial vis à vis des autres transfos SEGA, sa polarité...
Ensuite, la polarité. Comme on peut le vérifier sur le topic des alims, le transfo SFC est fait ainsi : "Connecteur rond (5mm) négatif à l'intérieur, positif à l'extérieur". Allons voir maintenant les transfos MD1, MCD1 et MCD2. Ils sont faits ainsi : "Positif à l'extérieur, négatif à l'intérieur". Ca correspond, youpi
Le transfo MD1 fonctionne parfaitement avec une SFC, tout comme une NEC Coregrafx II...
Nodoka75- Guéri miraculeux
J'utilise justement ce genre de transfo pour ma PC Engine. Donc, le transfo de la MD, on parle bien de l'euro. Parce que j'ai un convertisseur comme celui-ci et je pourrais trouver une alim original mais je fouille les boutiques online et elle seule, pas facile à trouver.Nodoka75 a écrit:Le transfo MD1 fonctionne parfaitement avec une SFC, tout comme une NEC Coregrafx II...
Sinon, j'ai trouvé ça mais je ne sais pas ce que ça vaut: http://www.gemba-games.fr/accessoires/366-alimentation-220v-neuve-.html
Dernière édition par ManuSupra le Dim 27 Avr 2014 - 22:33, édité 1 fois
De la MD 1, oui.
Pour le transfo original (SA-160 de mémoire), tout à fait logique qu'il soit difficile à trouver dans nos contrées
Après, je trouve qu'au quotidien, ça n'a pas vraiment d'intérêt de l'utiliser via un convertisseur step-down comme le tien. L'ensemble est gros et lourd, ça chauffe un peu (ok, c'est pas une plancha non plus), j'imagine du coup que ça doit consommer un peu plus qu'un transfo euro... A toi de voir.
Pour le transfo original (SA-160 de mémoire), tout à fait logique qu'il soit difficile à trouver dans nos contrées
Après, je trouve qu'au quotidien, ça n'a pas vraiment d'intérêt de l'utiliser via un convertisseur step-down comme le tien. L'ensemble est gros et lourd, ça chauffe un peu (ok, c'est pas une plancha non plus), j'imagine du coup que ça doit consommer un peu plus qu'un transfo euro... A toi de voir.
Dans nos contrées, non, mais sur les boutiques jap également. Du moins, pas seul. Sinon, j'ai trouvé ça mais je ne sais pas ce que ça vaut: Alimentation 220V [Neuve] Super Famicom
Oui, par exemple.
OUIManuSupra a écrit:Je lis aussi que l'alimentation de la Megadrive 1 (euro) est compatible.
+1Nodoka75 a écrit:Le transfo MD1 fonctionne parfaitement avec une SFC
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Un lien intéressant au sujet des blocs alim de nos chères consoles : http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=36&t=22294&sid=b91cc3f422f8be2e2d3e4471fa0df820
Nintendo :
GameBoy Classique (All) : DC 6V / 100mA + --(o-- - (centre négatif)
GameBoy Color (All) : ??
GameBoy Advance (All) : DC 5V / 350mA (centre dépend de l'adaptateur)
GameBoy Advance SP (All) : DC 5.2V / 320 mA
NES (EU) : AC 9,1~9,3V / 1,3A
Super Nintendo (EU) : AC 9V~9,4 / 1,3A
Super NES (US) : DC 10V / 850mA (?)
Super Famicom (JAP) : DC 9V / 850mA + --(o-- - (centre négatif)
Nintendo 64 (All) : DC 3.3V / 2.7A et 12V / 0.8A (connexion spéciale)
Virtua Boy (JAP) : DC 6~13V (connexion spéciale)
Atari :
Jaguar (All) : DC 9V / 1A + --(o-- - (centre négatif)
Jaguar CD (All) : DC 9V / 1A + --(o-- - (centre négatif)
Lynx II (All) : DC 9V / 0,3A - --(o-- + (centre positif)
Sega :
Megadrive 1 (EU) : DC 9V / 1,2A + --(o-- - (centre négatif)
Megadrive 2 (EU) : DC 10V / 850mA - --(o-- + (centre positif)
Mega CD 1 (All) : DC 9V / 1,2A + --(o-- - (centre négatif)
Mega CD 2 (EU) : DC 9V / 1A + --(o-- - (centre négatif)
32X (EU) : DC 10V / 850mA - --(o-- + (centre positif)
Multi Mega (EU) : DC 9,5V / 1,3A - --(o-- + (centre positif)
Saturn (EU) : AC 220V /1A
Game Gear (All) : DC 10V / 850mA + --(o-- - (centre négatif)
GamePark :
GP32 (All) : DC 3V / 300mA - --(o-- + (centre positif)
NeoGeo :
NeoGeo Pocket (All) : DC 3V 200mA - --(o-- + (centre positif)
NeoGeo (All) : DC 9V / 1A + --(o-- - (centre négatif)
NeoGeo CD II (All) : DC 5V / 2A, 10V / 1A (connexion spéciale)
Amstrad
GX4000 : DC 11V / 500mA - --(o-- + (centre positif)
Amiga
CD32 (All) : DC 5V / 2,2A et 12V / 0,5A (connexion spéciale)
Nec
Coregraphx (JAP) : DC 9V / 1A - --(o-- + (centre positif)
Turbo GT (JAP) : DC 7V / 650mA - --(o-- + (centre positif)
Nintendo :
GameBoy Classique (All) : DC 6V / 100mA + --(o-- - (centre négatif)
GameBoy Color (All) : ??
GameBoy Advance (All) : DC 5V / 350mA (centre dépend de l'adaptateur)
GameBoy Advance SP (All) : DC 5.2V / 320 mA
NES (EU) : AC 9,1~9,3V / 1,3A
Super Nintendo (EU) : AC 9V~9,4 / 1,3A
Super NES (US) : DC 10V / 850mA (?)
Super Famicom (JAP) : DC 9V / 850mA + --(o-- - (centre négatif)
Nintendo 64 (All) : DC 3.3V / 2.7A et 12V / 0.8A (connexion spéciale)
Virtua Boy (JAP) : DC 6~13V (connexion spéciale)
Atari :
Jaguar (All) : DC 9V / 1A + --(o-- - (centre négatif)
Jaguar CD (All) : DC 9V / 1A + --(o-- - (centre négatif)
Lynx II (All) : DC 9V / 0,3A - --(o-- + (centre positif)
Sega :
Megadrive 1 (EU) : DC 9V / 1,2A + --(o-- - (centre négatif)
Megadrive 2 (EU) : DC 10V / 850mA - --(o-- + (centre positif)
Mega CD 1 (All) : DC 9V / 1,2A + --(o-- - (centre négatif)
Mega CD 2 (EU) : DC 9V / 1A + --(o-- - (centre négatif)
32X (EU) : DC 10V / 850mA - --(o-- + (centre positif)
Multi Mega (EU) : DC 9,5V / 1,3A - --(o-- + (centre positif)
Saturn (EU) : AC 220V /1A
Game Gear (All) : DC 10V / 850mA + --(o-- - (centre négatif)
GamePark :
GP32 (All) : DC 3V / 300mA - --(o-- + (centre positif)
NeoGeo :
NeoGeo Pocket (All) : DC 3V 200mA - --(o-- + (centre positif)
NeoGeo (All) : DC 9V / 1A + --(o-- - (centre négatif)
NeoGeo CD II (All) : DC 5V / 2A, 10V / 1A (connexion spéciale)
Amstrad
GX4000 : DC 11V / 500mA - --(o-- + (centre positif)
Amiga
CD32 (All) : DC 5V / 2,2A et 12V / 0,5A (connexion spéciale)
Nec
Coregraphx (JAP) : DC 9V / 1A - --(o-- + (centre positif)
Turbo GT (JAP) : DC 7V / 650mA - --(o-- + (centre positif)
emilealpi- Patient contaminé
En cherchant un peu sur ebay on peut en trouver dans les 2,5€ fdpin venant de chine ManuSupra des alimentations comme ça!!
83toinou- Patient contaminé
Mea culpa...j'ai inversé les deux version de consoleNodoka75 a écrit:ace76 a écrit:Deja oublies le transfo MD ce dernier est en 10v 1.2 amp,mais la polarité n'est pas la meme.
Oh là là là, première réponse et déjà un concentré de c...ries...
As-tu déjà vu comment une SFC fonctionne en France, ace76?
@ ManuSupra : Commençons par les bases. Dans ce topic (les alims officielles), ont constate deux choses :
- Une SNIN (donc européenne) a besoin d'une alim donnant une tension ALTERNATIVE.
Comme on peut le voir ici, pour être dit alternatif, il faut que la composante continue du signal soit nulle, ça veut dire que pour un appareil demandant une tension CONTINUE, ça équivaut à lui donner du 0V. Donc, ça ne fonctionne pas, exit le transfo SNIN. De lui-même, l'utilisateur essaiera un autre transfo avant de risquer quoi que ce soit ^^
Ensuite, les caractéristiques électriques : la SFC demande du +10V, 850mA. On va donc restreindre notre recherches aux transfos donnant 10V, et AU MOINS 850mA. En dessous de 850mA, il y a surchauffe, panne, ou pire, incendie. A priori, les transfos MD1, MD2, MCD1 et MCD2 semblent convenir. Sauf que le transfo MD2 a un embout qui ne permet pas de le brancher dans une SFC. Et il est spécial vis à vis des autres transfos SEGA, sa polarité...
Ensuite, la polarité. Comme on peut le vérifier sur le topic des alims, le transfo SFC est fait ainsi : "Connecteur rond (5mm) négatif à l'intérieur, positif à l'extérieur". Allons voir maintenant les transfos MD1, MCD1 et MCD2. Ils sont faits ainsi : "Positif à l'extérieur, négatif à l'intérieur". Ca correspond, youpi
Le transfo MD1 fonctionne parfaitement avec une SFC, tout comme une NEC Coregrafx II...
Heureusement rectifié
ace76- Interne
Nodoka75 a écrit:
+1
Et voilà inutile d'aller plus loin !
Francklin29- Guéri miraculeux
Primo1033 offre 1 suppo à ce post!
ou alors autre solution....si tu as un transfo snes et pas MD...tu coupe le cable et tu inserxe les deux fils...tu te retrouveras avec un transfo md....
Attention onizukakun :
Un transfo SNES francais delivre du courant alternatif.
La Megadrive 1 ou 2 a besoin de courant continu.
NeoGeoThai- PROFESSIONNEL
Je pense qu'il parlait de la SNES US, qui a un connecteur type Dell.
C'est pour éviter les confusions que je continue à utiliser les abréviations des mags à l'époque : SNIN pour l'européenne, SNES pour la US, et SFC pour la japonaise
C'est pour éviter les confusions que je continue à utiliser les abréviations des mags à l'époque : SNIN pour l'européenne, SNES pour la US, et SFC pour la japonaise
tres juste....merci de me rectifierNeoGeoThai a écrit:Attention onizukakun :
Nodoka75 a écrit:
Ben, je l'avais dit...
Si vous recherchez une alimentation pour Super Famicom, Famicom, PC Engine et Mega Drive ce sont les mêmes, donc une alimentation d'une Mega Drive PAL marchera sur une Super Famicom, ou bien achetez une alimentation neuf venant de Chine il suffit de taper " AC 9V JOYO ou BOSS et vous trouverez l'alimentation convenu, c'est à dire du 9V 1A, sortie positif et centre négatif. On en trouve partout sur Ebay et Aliexpress.
Luffy- Patient en incubation
Perso je vous déconseille ces alims, elles sont à "découpage" et donc bruyantes, l'idéale serait une grosse alim stabilisée de labo, mais le transfo Sega MD1 reste la meilleur alternative.
CPC6128- Patient incurable
Petit déterrage pour savoir si vous avec des liens eBay pour une alim générique SFC : pas chère, compacte et silencieuse ?
Merci.
HS : pour le cable RGB, il me semble qu'un générique GC suffit ?
Merci.
HS : pour le cable RGB, il me semble qu'un générique GC suffit ?
http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Secteur-console-NINTENDO-SUPER-FAMICOM-Alimentation-Transfo-Sfc-/282004985568?
http://www.ebay.fr/itm/231236822546?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Testés et approuvés!
http://www.ebay.fr/itm/231236822546?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Testés et approuvés!
Abfab126- Patient contaminé
Quelle alimentation pour une Super Famicom ?
Perso, je lui donne à manger uniquement de bonnes cartouches à l'ancienne, garanties sans PCB électroniquement modifiées ! (ok, je sors)
Perso, je lui donne à manger uniquement de bonnes cartouches à l'ancienne, garanties sans PCB électroniquement modifiées ! (ok, je sors)
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 22 Avr 2016 - 11:37, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Tiens justement je songe à me prendre une SFC, n'est il finalement pas mieux de prendre l'alim officiel avec un convertisseur de tension?
meilleuir a écrit:Il te faut un convertisseur pour l utiliser.
C'était justement à la fin de mon post ^^
Page 1 sur 2 • 1, 2