* MSX * TOPIC OFFICIEL
+60
TurboSEB
nemokantio
Raum
ericb59
madjpm
chacs
MSXlegend
chaberlo
Feel-My-Geek
traxdata007
Bluntstick
benjamax
Patoulatchi
Fabf
philip_mortimer
stephane
A1WSX
Lesarthois
yoyo2010
madein76
reith
kawickboy
chat-toon
Tron
Guillianseed
vincenzo
lucifershalo
goonies
ralflo34
groovykid
bfg
ryosaeba
BaDsArU
Zeus
stapha92
MacDeath
bobo
Supercorso
scatoman
synapss
rhod-atari
DoubleMG
youki
erikrom2
fzu2801
perfectneo
oiseau de proie
Clinteeswoud
Evola
Matrys
jf
chiss
booba26
elodiebo
PC Genjin
Philou
leZone
Totoro
kenshiraoh
drfloyd
64 participants
Page 31 sur 34
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL
ben tu as la voix et la musique sur C64 a nemesis.Fabf a écrit:Nemesis et Castlevania bien sur C64 ?
On parle du SID mais elle est ou la musique ?
Peut être qu'un admin pourrait scinder ce topic à partir du post de 20h18
Ca à l'air de partir en MSX VS C64
https://www.youtube.com/watch?v=HBqbSEBjZqI
Sur castlevania , tu as les musiques aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=32Se8hIcc-E
youki- Docteur *
youki a écrit:
Et l'arguement prix ne tient pas. On peut tres bien jouer convenable avec un c64 + lecteur de K7 . Je l'ai fait pendant des mois en 84 avant d'acheter un lecteur de disquette.
Quand je dis jouer dans de bonnes conditions c'est sans des temps de chargements supérieurs à plusieurs minutes . Ce qui exclue l'utilisation d'un lecteur de K7
Maintenant c'est sur que pour jouer le C64 c'était une machine formidable . Et c'est vrai que j'aurais bien aimé un C64 . Cependant si j'ai acheté un MSX c'est parce qu'en 1986 un MSX coutait 500 francs et on pouvait jouer à des super jeux sans temps de chargement et sans périphériques avec des cartouches aux alentours de 200 francs ...
De même, je suis sur que bien des possesseurs de Spectrum anglais auraient préféré un C64 . C'est juste que c'était pas le même prix ...
Evola- Docteur agrégé **
Quand je dis jouer dans de bonnes conditions c'est sans des temps de chargements supérieurs à plusieurs minutes . Ce qui exclue l'utilisation d'un lecteur de K7
Turbo Tape 64 .... les jeux mettait quelques secondes a se charger. (bien sur c'etait pas des copies de sauvegardes). Mais c'etait vraiment top.
Puis le temps du chargement des jeux "originaux", ca faisait partie du "folklore" , partie integrante de l'experience. Surtout sur c64 , ou souvant il y avait des loading screen tres sympa avec une musique fabuleuse pendant le chargement.
Cependant si j'ai acheté un MSX c'est parce qu'en 1986 un MSX coutait 500 francs et on pouvait jouer à des super jeux sans temps de chargement et sans périphériques avec des cartouches aux alentours de 200 francs ...
Fallait acheter une NES ou une SMS!!!!... c'est pas un micro qui te fallait :)
youki- Docteur *
youki a écrit:Cependant si j'ai acheté un MSX c'est parce qu'en 1986 un MSX coutait 500 francs et on pouvait jouer à des super jeux sans temps de chargement et sans périphériques avec des cartouches aux alentours de 200 francs ...
Fallait acheter une NES ou une SMS!!!!... c'est pas un micro qui te fallait :)
Mais c'est ce que j'ai fait !!!
M'étant aperçu que sur mon Atari 800 XL, je jouais davantage à mes cartouches qu'aux jeux sur K7 à cause des temps de chargement , je me suis acheté un MSX pour m'en servir comme d'une console ( les consoles SMS et NEs n'étant pas sorties en France fin 1986 ) ...
J'étais trop fauché pour pouvoir m'acheter un C64 avec lecteur de disquette ou même avec le lecteur K7 officiel et turbo tape ...
Ceci dit la majorité de ceux qui ont acheté un C64 , un amstrad , un Atari ST ou un Amiga hors de prix s'en sont servi uniquement comme d'une console de jeu !!!
Evola- Docteur agrégé **
j'ai eu les deux en meme temps , c64 et msx
ils se completaient bien
et ghost n goblins sur c64 a ete une revelation
l'arcade a la maison , au meme titre que nemesis 2 ou kings valley sur msx
les souvenirs sont trop nombreux , beaucoup de bouzes programmés a l'arrache mais aussi beaucoup de chef d'oeuvre
ils se completaient bien
et ghost n goblins sur c64 a ete une revelation
l'arcade a la maison , au meme titre que nemesis 2 ou kings valley sur msx
les souvenirs sont trop nombreux , beaucoup de bouzes programmés a l'arrache mais aussi beaucoup de chef d'oeuvre
Le retour D'Erikrom2
Evola- Docteur agrégé **
un petit regret aujourdhui de pas avoir un c64 et quelques bonne cartouche , parceque avec les k7 et 20 minute de galere pour jouer ca plus jamais
il faut un sacré courage aujourd'hui pour continuer à jouer aux jeux K7.... et meme K7.... Les cartouches C64 oui c'est le graal.
J'ai vu sur internet qu'il y a eu un stock de cartouches sorties sur C64 ... Perso pas mal fréquenté les boutiques de jeux-vidéos de l'époque mais je n'en ai jamais vu ni en FRance ni en Angleterre , ni en Espagne ni en Andorre ni à Céuta (enclave espagnole au Maroc qui était la Mecque de la HiFI vidéo informatique de l'époque ) ...
En tout cas ce n'était pas aussi courant loin de là que les cartouches Atari XL/XE et MSX ...
En tout cas ce n'était pas aussi courant loin de là que les cartouches Atari XL/XE et MSX ...
Evola- Docteur agrégé **
puré atari avait quand meme un reseau de distribution et de diffusion de ses bouses assez incroyable
je me souvient j'avais du mal a trouver les news konami , alors que les m.... de jeux atari xe xl et vcs j'en avait de partout , et ils ce vendaient pas LOL , enfin la je parle de 85 86
pour les enseigne de ma region , 13 et 83
alors qu'en 82 a 84 ca marchais tres bien atari vcs
84 86 ce fut l'epoque amstrad beaucoup et coleco msx un peu
je me souvient j'avais du mal a trouver les news konami , alors que les m.... de jeux atari xe xl et vcs j'en avait de partout , et ils ce vendaient pas LOL , enfin la je parle de 85 86
pour les enseigne de ma region , 13 et 83
alors qu'en 82 a 84 ca marchais tres bien atari vcs
84 86 ce fut l'epoque amstrad beaucoup et coleco msx un peu
Dernière édition par erikrom2 le Sam 30 Mar 2013 - 13:31, édité 1 fois
Atari ils ont fait une grosse couille . ILs ont arrêté de distribuer les cartouches vers 1985 alors qu'ils auraient fait un gros carton avec ... Puis, vers 1987, quand leurs jeux étaient complètement dépassés par les cartouches du MSX et des consoles de jeux Séga et Nintendo ils ont recommencé à distribuer massivement leurs vieux jeux sur cartouches ...
Les jeux sur cartouches Atari c'était de l'arcade basique , simpliste tout ce qu'on veut mais bigrement efficace .
Des jeux comme Moon Patrol , Millipède , Flip'n'flop , Robotron , Pengo etc... ce n'était pas des jeux aussi ambitieux que les jeux Konami mais c'était vraiment des jeux de scoring indispensables à l'action frénétique déments ...
Sur MSX Konami a sorti 4 ou 5 jeux qu'aucun micro occidental 8 bits ne peut approcher même de loin ...
Les jeux sur cartouches Atari c'était de l'arcade basique , simpliste tout ce qu'on veut mais bigrement efficace .
Des jeux comme Moon Patrol , Millipède , Flip'n'flop , Robotron , Pengo etc... ce n'était pas des jeux aussi ambitieux que les jeux Konami mais c'était vraiment des jeux de scoring indispensables à l'action frénétique déments ...
Sur MSX Konami a sorti 4 ou 5 jeux qu'aucun micro occidental 8 bits ne peut approcher même de loin ...
Evola- Docteur agrégé **
pour moi atari avait un train d'avance de 78 a 83
en suite ils ont tiré sur la corde , tellement qu'il s'en sont decridibilisé
j'ai des hit incroyables sur ces machines , ils valent le statu de hit en 80 ou 82 , plus en 84 ou 86
j'ai rejoué recement a jungle hunt sur vcs 2600 , pfff scrooling multi directionnel , tu le crois ca , jouabilité monstrueuse sur ce hit arcade
vraiment un grand moment , mais j'arrete on est sur un sujet msx
en suite ils ont tiré sur la corde , tellement qu'il s'en sont decridibilisé
j'ai des hit incroyables sur ces machines , ils valent le statu de hit en 80 ou 82 , plus en 84 ou 86
j'ai rejoué recement a jungle hunt sur vcs 2600 , pfff scrooling multi directionnel , tu le crois ca , jouabilité monstrueuse sur ce hit arcade
vraiment un grand moment , mais j'arrete on est sur un sujet msx
Entre 1984 et 1986, 774 cartouches ont été référencées pour le MSX (dont 93 chez KONAMI), c'est pas mal pour "un peu"erikrom2 a écrit:84 86 ce fut l'epoque amstrad beaucoup et coleco msx un peu
riquet- Patient contaminé
84-86... coleco c'etait deja mort. coleco c'est 82-84 (et encore 84...ya pas grand chose)
youki- Docteur *
riquet a écrit:Entre 1984 et 1986, 774 cartouches ont été référencées pour le MSX (dont 93 chez KONAMI), c'est pas mal pour "un peu"erikrom2 a écrit:84 86 ce fut l'epoque amstrad beaucoup et coleco msx un peu
non surement pas en france et je pense que ce chiffre melange avec les k7
mais je te rappelle qu'ici les distributeur boudaient le msx , il en avait que pour l'amstrad qui c'est vendu a un ration de 1 msx pour plus de 6 amstrad
je crois que le msx en france a pas depasser les 100 000 et l'amstrad a depassé le million avec ces different modele , tout etait dit pour les jeux en vitrine ...pfff
Pour la même période 1984-1986, il y a eu 1034 cassettes et 191 disquettes référencées re-
Maintenant, effectivement tout n'est pas arrivé en France. Le marché du MSX dans notre beau pays se limitant à peau de chagrin, très, très nettement en dessous de l'Espagne et des Pays-Bas et évidemment du Japon.
Il est indiscutable que les ventes d' Amstrad et autres Commodore étaient bien supérieures à celles des MSX, je voulais simplement rappeler que la ludothèque MSX n'est pas si pauvre que ce que l'on peut lire (trop) souvent.
Maintenant, effectivement tout n'est pas arrivé en France. Le marché du MSX dans notre beau pays se limitant à peau de chagrin, très, très nettement en dessous de l'Espagne et des Pays-Bas et évidemment du Japon.
Il est indiscutable que les ventes d' Amstrad et autres Commodore étaient bien supérieures à celles des MSX, je voulais simplement rappeler que la ludothèque MSX n'est pas si pauvre que ce que l'on peut lire (trop) souvent.
le MSX etait pas trop aimé en europe helas. (bon a part en espagne)
Ya qu'a voir ce qu'en pensait les developpeurs anglais a l'epoque....
(lisez le paragraphe concernant le msx de cet article)
http://www.crashonline.org.uk/08/rebirth.htm
affligeant... les mecs ils ont rien compris au msx, ils ne savent pas s'adapter..et pour eux c'est la machine le probleme..
Et cette video de clive qui parlent du MSX
https://www.youtube.com/watch?v=i7myREMC7pY
ou il dit que le spectrum il me semble quelque part que le spectrum est 4 fois plus puissant qu'un msx ....
Ya qu'a voir ce qu'en pensait les developpeurs anglais a l'epoque....
(lisez le paragraphe concernant le msx de cet article)
http://www.crashonline.org.uk/08/rebirth.htm
affligeant... les mecs ils ont rien compris au msx, ils ne savent pas s'adapter..et pour eux c'est la machine le probleme..
Et cette video de clive qui parlent du MSX
https://www.youtube.com/watch?v=i7myREMC7pY
ou il dit que le spectrum il me semble quelque part que le spectrum est 4 fois plus puissant qu'un msx ....
youki- Docteur *
Tu as raison Youki mais on ne re-fera pas l'Histoire... le standard MSX a 30 ans cette année et il reste encore méconnu.
Je suis inscrit sur ce forum depuis peu de temps et j'y suis venu un peu par hasard. J'ai entièrement lu ce topic et je me suis rendu compte que le standard et ses machines étaient encore énigmatiques pour beaucoup.
Tant mieux si on considère que ceux qui découvrent le MSX de nos jours le font par curiosité avec l'envie de tirer profit de la "machine" et pas seulement de la "console".
Je suis en revanche un peu agacé par les raccourcis que font certains et notamment l'association systématique des jeux MSX avec Konami. Konami est effectivement l'éditeur incontesté et incontestable de quelques-un des meilleurs jeux sur MSX. Mais comme je l'ai rappelé dans un autre topic, les références de cartouches Konami ne représentent que 12% des cartouches référencées du standard. C'est quand même un peu restrictif non ?
Alors effectivement, dans le contexte de l'époque et en France, on ne trouvait que du Konami (ou presque)... mais aujourd'hui, les retro-gamers que nous sommes peuvent tous se faire plaisir en découvrant ce à côté de quoi nous sommes passés.
Je suis inscrit sur ce forum depuis peu de temps et j'y suis venu un peu par hasard. J'ai entièrement lu ce topic et je me suis rendu compte que le standard et ses machines étaient encore énigmatiques pour beaucoup.
Tant mieux si on considère que ceux qui découvrent le MSX de nos jours le font par curiosité avec l'envie de tirer profit de la "machine" et pas seulement de la "console".
Je suis en revanche un peu agacé par les raccourcis que font certains et notamment l'association systématique des jeux MSX avec Konami. Konami est effectivement l'éditeur incontesté et incontestable de quelques-un des meilleurs jeux sur MSX. Mais comme je l'ai rappelé dans un autre topic, les références de cartouches Konami ne représentent que 12% des cartouches référencées du standard. C'est quand même un peu restrictif non ?
Alors effectivement, dans le contexte de l'époque et en France, on ne trouvait que du Konami (ou presque)... mais aujourd'hui, les retro-gamers que nous sommes peuvent tous se faire plaisir en découvrant ce à côté de quoi nous sommes passés.
Dernière édition par riquet le Dim 31 Mar 2013 - 16:15, édité 1 fois
youki a écrit:84-86... coleco c'etait deja mort. coleco c'est 82-84 (et encore 84...ya pas grand chose)
oui Coleco c'est 1982-1983 au xUSA
En France c'est fin 1983-début 1984 !!!!! Autant dire que les acheteurs français de l'époque qui ont claqué une fortune pour l'avoir (dont ma famille) ont vraiment eu les boules....
On a heureusement oublié rapidement car on rentrait dans l'ère folle de la micro 8 bit.
En tant que MSXien de la premiere heure et au risque de me répeter. Je ne suis pas du tout d'accord avec riquet. Le Msx c'est : konami !
12% des cartouches, mais 100% de fun !
La qualité des jeux konami sur Msx n'a pas d'egal. Pour moi aucun autre editeur n'a su faire preuve d'autant de maitrise et d'innovations.
Aujourd'hui on peut découvrir facilement tous les jeux de tous les editeurs, et malgrès quelques jeux "sympas" aucun, je dis bien aucun ne me donne l'envie de brancher un Msx ; hormis les jeux konami.
Le probleme viens aussi de la non traduction de certain titres, car de tres bons rps comme YS ou illusion city pourraient sans doute être agréables, mais le japonais je ne connais pas !
et pour en revenir à mon post polemique,sur le c64, je dirai :
ah si seulement les japonais avaient eu la bonne idée d'implanter un scroll hardware dans la puce graphique su msx....
Les editeurs occidentaux auraient sans doutes été plus enclins à travailler sur msx
ah si seulement les japonais avaient eu la bonne idée d'implanter un scroll hardware dans la puce graphique su msx....
Les editeurs occidentaux auraient sans doutes été plus enclins à travailler sur msx
Bof, ils n'ont même pas utilisé les sprites Hards alors que ça aurait largement amélioré les speccy ports.
Je ne pense pas qu'un scrolling hard décent eut été tant plus employé sur les jeux MSX1 occidentaux.
Sir Sinclair qui prétend le spectrum 4x plus "puisant" q'un MSX ?
Muarf... après tout Lord Sugar à aussi dit que la GX4000 était mieux que la mégadrive.
Faut plus y voir un argument marketing éhonté d'un Anglais un peu escroc qu'une véracité technique.
Je ne pense pas qu'un scrolling hard décent eut été tant plus employé sur les jeux MSX1 occidentaux.
Muarf... après tout Lord Sugar à aussi dit que la GX4000 était mieux que la mégadrive.
Faut plus y voir un argument marketing éhonté d'un Anglais un peu escroc qu'une véracité technique.
MacDeath- Patient incurable
Ah, ça c'est une bonne raison pour passer au C64 !ericb59 a écrit:...malgrès quelques jeux "sympas" aucun, je dis bien aucun ne me donne l'envie de brancher un Msx ; hormis les jeux konami.
Tu as raison, oublions les Aleste (Compile), Rona (Dixie), Undeadline (T&E Soft), Famicle Parodic (Bit2), tous les classiques comme PacMan, Bosconian, Galaga (Namcot)... et tellement, tellement d'autres.
[quote="riquet"]
les classics namcot, sont tres bien.
quand aux autres que tu cites , oui je les oublies allegrement, car meme si les aleste sont bien fait, leur difficulté est redibitoire. et undeadline pour ne citer que lui... franchement sa qualité est tres mediocre, comme la majorité des jeux T&E soft. aucun n'egale konami.
mais tu as le droit de ne pas etre d'accord avec moi...
ericb59 a écrit:
Tu as raison, oublions les Aleste (Compile), Rona (Dixie), Undeadline (T&E Soft), Famicle Parodic (Bit2), tous les classiques comme PacMan, Bosconian, Galaga (Namcot)... et tellement, tellement d'autres.
les classics namcot, sont tres bien.
quand aux autres que tu cites , oui je les oublies allegrement, car meme si les aleste sont bien fait, leur difficulté est redibitoire. et undeadline pour ne citer que lui... franchement sa qualité est tres mediocre, comme la majorité des jeux T&E soft. aucun n'egale konami.
mais tu as le droit de ne pas etre d'accord avec moi...
Cette semaine je vais jouer tranquillement à Penguin Adventure. Et je vous ferai mon retour, comme promis
Feel-My-Geek- Guéri miraculeux
J'ai trop de jeux à faire en ce moment, je ne sais où donner de la tête...
Feel-My-Geek- Guéri miraculeux
Je pense aussi que les developpeurs anglais , n'aurait pas vraiment fait d'effort. Il faisait des efforts sur Zx Spectrum le gros du marché chez eux ,et quelque fois sur C64 (gros marché mondial) ..apres tout le reste... pas vraiment d'investissement.... vite fait , baclé, histoire de recupéré quand meme un peu de sous sous sur le dos des pauvres pigeons qui se sont interressé a une autre machine que les machines "star" .MacDeath a écrit:Bof, ils n'ont même pas utilisé les sprites Hards alors que ça aurait largement amélioré les speccy ports.
youki- Docteur *
ericb59 a écrit:
quand aux autres que tu cites , oui je les oublies allegrement, car meme si les aleste sont bien fait, leur difficulté est redibitoire...
Rhoooo la mauvaise foi ... :lol:
Les shoots compiles ( Final justice , Zanac , Aleste ... ) sont difficiles mais pas impossibles à terminer ... Ca s'appelle le challenge !!! et franchement ce n'est pas pour me déplaire !!!
Evola- Docteur agrégé **
moi, quand c'est trop difficile ca me gave vraiment.
Salamander ou nemesis 3 sont difficiles, mais la difficulté est bien gérée.
du coup je les ai fini... apres de longues heures de jeux...
les zanacs, alestes, laydocks... sont trop difficiles et pas progressifs à jouer.
ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est mon avis
Salamander ou nemesis 3 sont difficiles, mais la difficulté est bien gérée.
du coup je les ai fini... apres de longues heures de jeux...
les zanacs, alestes, laydocks... sont trop difficiles et pas progressifs à jouer.
ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est mon avis
Fini Salamander et Némésis 3 ???
Alors là respect !!!
Alors là respect !!!
Evola- Docteur agrégé **
Page 31 sur 34 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34