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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Rien ne vaut les jeux originaux développés spécialement pour une plate-forme donnée. A part Renegade, Contra(Gryzor) et Dragonninja, peu de portages ont trouvé grâce à mes yeux.
Vortex- Interne
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Tryphon a écrit:Je me demande bien pourquoi. Je veux dire : les devis occidentaux ont joué à des jeux d'arcade, ils voient bien en quoi le gameplay diffère. C'est pas si dur à étudier et reproduire...
La plupart des devs développaient à la truelle, "allez hop, vous avez 15 jours pour me faire la version CPC de ce jeu !"
Vortex- Interne
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Manque de temps, d'expérience et d'accès aux jeux originaux ? Penser faire bien sans réelle rérérence ?Tryphon a écrit:Je me demande bien pourquoi. Je veux dire : les devis occidentaux ont joué à des jeux d'arcade, ils voient bien en quoi le gameplay diffère. C'est pas si dur à étudier et reproduire...
Tant de raisons qui font que les occidentaux ne savaient pas faire de jeux typés japonais et inversement.
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Il y a la technique, mais aussi tout le développement pour le jeu ! Pour faire un bon jeu, il faut de la passion, et même de l'amour, et de la nourriture aussi pour les développeurs, qui ne sont pas des robots, ils leur faut des vêtements, un logement, de l'électricité, des médicaments... Cette passion pour le jv n'est pas inversement proportionnelle au prix de la cartouche...TotOOntHeMooN a écrit:Catalogue Mammouth (écrase les prix) de 1993 ! Oui, 50€ la console et surtout avec SMB3 quand même !drfloyd a écrit:Elle date de quand cette pub ? 1992 ? à 350F la Nes (50€) avec 2 manettes et un jeu, personne n'en voulait, c'etait tellement has been le retro à l'epoque
Dire que nos parents gagnaient autant qu'aujourd'hui (voir plus) et que tout a été multiplié par 6,55957...
Enfin... Tout ça pour dire que ça se touche niveau prix pour une pauvre cartouche C64.
Mais on ne va pas leurs jeter la pierre, Pierre, ils ont raison d'en profiter comme les autres.
...et heureusement pour la Neo Geo ! Et à la belle époque, ils subissaient grave leurs éditeurs, aujourd'hui ils peuvent s'en défaire, et c'est là une bonne nouvelle !!!
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Oui, à partir du moment ou c'est ton job... Sinon, ça reste un loisir comme un autre.philip a écrit:Pour faire un bon jeu, il faut de la passion, et même de l'amour, et de la nourriture aussi pour les développeurs, qui ne sont pas des robots, ils leur faut des vêtements, un logement, de l'électricité, des médicaments... Cette passion pour le jv n'est pas inversement proportionnelle au prix de la cartouche...
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Manque de temps, d'expérience et d'accès aux jeux originaux ?Tryphon a écrit:Je me demande bien pourquoi. Je veux dire : les devis occidentaux ont joué à des jeux d'arcade, ils voient bien en quoi le gameplay diffère. C'est pas si dur à étudier et reproduire...
De temps ? Mario c'est 1985 ? 86 ? C'est en quelle année que les européens ont créé leur premier bon platformer ? (question honnête, je connais mal la micro des 80s)
Accès aux jeux originaux, je sais pas. Je me souviens d'un épisode des Oubliés de la Playhistoire sur un jeu d'arcade français du début des années 80. Le développeur expliquait qu'il avait commencé en faisant du reverse-engineering sur des jeux japonais. C'était illégal mais ça se faisait beaucoup (Yuji Naka a commencé comme ça).
Penser faire bien sans réelle rérérence ?
Mais ils en avaient ! Il suffisait de passer dans un café avec une salle d'arcade (ou de brancher une NES), et ça sautait au pad.
Tryphon- Docteur *
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Super Mario Bros. 17/09/86 -> Great Giana Systers 06/05/87 (gameplay foireux)Tryphon a écrit:De temps ? Mario c'est 1985 ? 86 ? C'est en quelle année que les européens ont créé leur premier bon platformer ? (question honnête, je connais mal la micro des 80s)
PC Kid 1989 -> BC Kid 1992 (nickel, car portage officiel)
Il aurait fallu être sacrément équipé pour pouvoir dumper une ROM (console ou arcade) et avoir les outils qui correspondent pour désassembler le jeu... Yuji Naka bossait déjà chez Sega en 1982, ça peut donc aider à voir passer des binaires avant qu'ils soient mis en ROM (electroniquement parlant) !Trypon a écrit:Accès aux jeux originaux, je sais pas. Je me souviens d'un épisode des Oubliés de la Playhistoire sur un jeu d'arcade français du début des années 80. Le développeur expliquait qu'il avait commencé en faisant du reverse-engineering sur des jeux japonais. C'était illégal mais ça se faisait beaucoup (Yuji Naka a commencé comme ça).
Donc il fallait essayer de reproduire ce qu'on voyait... Chez Ocean UK, ils allaient dans les salles d'arcade avec les programmeurs dont c'était parfois leur premier job et chacun jouait à un jeu qui lui était affecté et ils avaient entre 3 et 6 mois pour le sortir sur micro... Donc imagine bien qu'ils procédaient "globalement" et comme ils pouvaient et non à la recherche de l'exactitude, n'ayant de toute façon pas accès aux binaires ou ressources.Tryphon a écrit:Mais ils en avaient ! Il suffisait de passer dans un café avec une salle d'arcade (ou de brancher une NES), et ça sautait au pad.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Apres le gameplay de Great Giana Sister n'etait pas foireux par rapport à l'existant sur micro.... mais c'est un clone honteux
La norme sur micro c'etait plutôt hélas le Jet Set Willy Like....
La norme sur micro c'etait plutôt hélas le Jet Set Willy Like....
_______________________________________________________
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Urbinou a écrit:D'un autre côté, les japs n'ont jamais su faire de rpg
héhé, bien dit !!!!!
les jap etaient spécialisé dans l'arcade
l'occident dans l'aventure/role (Ultima, Sapiens....) et les simulations (Silent service, Leader Board....)
_______________________________________________________
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Je ne pense pas que tu aies suffisamment connaissance des rpg japonais pour pouvoir affirmer qu'ils ne savaient pas en faire (ni moi d'ailleurs, vu que seul 1% d'entre eux ont dû passer les frontières, et encore, uniquement sur console).
Tryphon- Docteur *
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Tryphon a écrit:
Accès aux jeux originaux, je sais pas. Je me souviens d'un épisode des Oubliés de la Playhistoire sur un jeu d'arcade français du début des années 80. Le développeur expliquait qu'il avait commencé en faisant du reverse-engineering sur des jeux japonais. C'était illégal mais ça se faisait beaucoup (Yuji Naka a commencé comme ça).
Tu parles de quel jeu ? Le bagnard ?
Invité- Invité
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Ou le fourmilier, je ne me souviens plus (faut que je revois mes ODLP)
Tryphon- Docteur *
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
avec le fullset mame j'avais bien halluciné de voir une prod française perdue au milieu de milliers de jeux us et jap. l'historique doit etre intéressant surtout pour un jeu sorti en 198X.
sinon en Espagne dans les nineties il y avait gaelco mais ils se sont recentrés sur les machines a fléchettes depuis
pourquoi si peu de jeux arcade euro ?
sinon en Espagne dans les nineties il y avait gaelco mais ils se sont recentrés sur les machines a fléchettes depuis
pourquoi si peu de jeux arcade euro ?
Dernière édition par kaot le Sam 30 Déc 2017 - 12:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Tryphon a écrit:Je ne pense pas que tu aies suffisamment connaissance des rpg japonais pour pouvoir affirmer qu'ils ne savaient pas en faire (ni moi d'ailleurs, vu que seul 1% d'entre eux ont dû passer les frontières, et encore, uniquement sur console).
ah si j'ai bien connu les jeux de role 8bit sur Apple 2, puis C64.... et cette naissance du "RPG" (terme alors inconnu) au Japon qui n'a fait que repomper les concepts occidentaux en simplifié (surtout du fait du manque de capacité dans un premier temps des consoles) avec en premier lieu DRAGON QUEST I... puis la dérive dans le grand n'importe quoi...
_______________________________________________________
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
J'ai joué à ce jeu à la belle époque, je trouve Bagman plus amusant que Donkey Kong :kaot a écrit:Tryphon a écrit:
Accès aux jeux originaux, je sais pas. Je me souviens d'un épisode des Oubliés de la Playhistoire sur un jeu d'arcade français du début des années 80. Le développeur expliquait qu'il avait commencé en faisant du reverse-engineering sur des jeux japonais. C'était illégal mais ça se faisait beaucoup (Yuji Naka a commencé comme ça).
Tu parles de quel jeu ? Le bagnard ?
https://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=6995
Les années 90s un autre jeu franco belge :
https://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=10257
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Fans du C64, ceci est pour vous :
Un Roman avec du Commodore 64 dedans !
c'est drôle et plaisant a lire. j'ai du mal a lâcher ce bouquin.
Un Roman avec du Commodore 64 dedans !
c'est drôle et plaisant a lire. j'ai du mal a lâcher ce bouquin.
wulf- Patient incurable
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Date d'inscription : 28/08/2008
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
wulf a écrit:Fans du C64, ceci est pour vous :
Un Roman avec du Commodore 64 dedans !
c'est drôle et plaisant a lire. j'ai du mal a lâcher ce bouquin.
Merci pour l'info, ça a l'air excellent, je vais me le procurer :)
ça me rappellera les bons souvenirs à recopier des listings lol
Sinon, quelques news : Sam's Journey n'est pas la seule sortie majeure de décembre sur C64, il y a eu également le demake de LuftrausersZ :
Le jeu était fini depuis plusieurs mois mais la production de la version cartouche a pris beaucoup de temps.
On doit ce portage à Paul Koller qui a également effectué les excellents demakes de Canabalt, Super Bread Box et Super Hexagon par le passé. La bonne nouvelle c'est qu'il est en train de travailler sur un demake des 2 Spelunki sur C64, appelé Spelunki64 :)! En espérant que ce soit pour 2018 mais rien n'est moins sûr...
Autre news, la preview de Spooky, sortie suite à l'arrêt de la production du jeu (au moins pendant un certain temps) : dommage, ça n'annonçait bien, avec un super style graphique (persos façon "Braid"), ci-dessous le trailer
Enfin, une version améliorée d'International Karaté est sortie au format easyflash (voir ici), notamment avec de nouveaux décors, :
Ce qui est excellent c'est que ça a donné l'idée à la scene de faire un concours de décors. Ces décors pourront être utilisés dans une future version du jeu, en voici quelques uns, il y en a beaucoup d'autres :
beeAware- Patient contaminé
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Quelques news jv pour C64,
C'est la mode des demake ! Un des codeurs du premier Little Big Planet et du prochain Dreams sur PS4 est en train d'adapter Little Big Planet sur c64 ! Évidemment ce sera simplifié par rapport à l'original...
Voici une vidéo, il y en a quelques autres sur son compte youtube :
Une première preview de Sydney Hunder C64, jeu déjà sorti ou en cours de réalisation sur pleins de plateformes différentes :
Enfin, pas une preview mais un jeu complet, Icebox Plus, initialement sorti sur smartphone et réalisé par Karl Hörnell, un vieux de la vielle qui avait sorti des petits jeux sympas sur C64 dans les années 80 :
Le jeu a une réalisation très soignée.
C'est la mode des demake ! Un des codeurs du premier Little Big Planet et du prochain Dreams sur PS4 est en train d'adapter Little Big Planet sur c64 ! Évidemment ce sera simplifié par rapport à l'original...
Voici une vidéo, il y en a quelques autres sur son compte youtube :
Une première preview de Sydney Hunder C64, jeu déjà sorti ou en cours de réalisation sur pleins de plateformes différentes :
Enfin, pas une preview mais un jeu complet, Icebox Plus, initialement sorti sur smartphone et réalisé par Karl Hörnell, un vieux de la vielle qui avait sorti des petits jeux sympas sur C64 dans les années 80 :
Le jeu a une réalisation très soignée.
beeAware- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/01/2011
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:Tryphon a écrit:Je ne pense pas que tu aies suffisamment connaissance des rpg japonais pour pouvoir affirmer qu'ils ne savaient pas en faire (ni moi d'ailleurs, vu que seul 1% d'entre eux ont dû passer les frontières, et encore, uniquement sur console).
ah si j'ai bien connu les jeux de role 8bit sur Apple 2, puis C64.... et cette naissance du "RPG" (terme alors inconnu) au Japon qui n'a fait que repomper les concepts occidentaux en simplifié (surtout du fait du manque de capacité dans un premier temps des consoles) avec en premier lieu DRAGON QUEST I... puis la dérive dans le grand n'importe quoi...
Je te dis que tu ne connais pas les JRPGs (pour la bonne raison que l'immense majorité n'est jamais sortie du Japon), et tu me dis : "si ! je connaissais les RPGs sur Apple II et C64".
Tryphon- Docteur *
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Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Une nouvelle vidéo du remake de BombJack C64, qui s'annonce toujours aussi prometteur :
Enfin, pour les plus curieux,voici un lien vers une première vidéo du demake de Spelunki en cours de développement sur c64, qui s'annonce également prometteur...
Enfin, pour les plus curieux,voici un lien vers une première vidéo du demake de Spelunki en cours de développement sur c64, qui s'annonce également prometteur...
beeAware- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/01/2011
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Hum le C64, une machine sympa, dommage que j'en ai 3 mais aucun de fonctionnel, quelqu'un sais ou trouver une cartouche de diag pas chere?
MarcelPentium- Patient contaminé
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Date d'inscription : 08/01/2018
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Bon, j'ai cassé ma tirelire afin de monter une carte C64 Reloaded MK2 dans un vénérable C64 d'origine.
Après quelques frayeurs et plus de 300€ plus tard, ça fonctionne bien, pour le moment !
Après quelques frayeurs et plus de 300€ plus tard, ça fonctionne bien, pour le moment !
tristan33- Patient incurable
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Moi j'attends avec impatience la réouverture des précos de l'ultimate64
C'est une CM moderne dans le même genre ?
C'est une CM moderne dans le même genre ?
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Urbinou a écrit:Moi j'attends avec impatience la réouverture des précos de l'ultimate64
C'est une CM moderne dans le même genre ?
Moi aussi, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre
Oui, c'est une nouvelle carte mère mais pour la faire fonctionner, il faut y mettre des composants d'origine à savoir :
- Le processeur
- Un ou deux SID
- Un VIC-II
- 2 puces CIA
Bref, je ne me voyais pas dessouder cela de mon C64 d'origine, je les ai donc achetés sur eBay ce qui a fait grimper la facture..
J'en ai profité pour acheter un Tapuino et un SD2IEC.
Bon j'ai remarqué au passage que la prise péritel de ma vénérable et bien vielle télé Sony avait pris un shoot. Je pense qu'à force d'avoir retiré et remis des prises péritel pendant ces 30 dernières années, elle n'a pas apprécié... Je suppose que des soudures ont du sauter. ça fonctionne mais il faut trouver la bonne position.
tristan33- Patient incurable
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Je pense que tu parles du C64 reloaded : l'Ultimate 64 est une carte mère qui intègre une reproduction FPGA des composants du C64 et un 1541 Ultimate et qui peut être placée dans un boitier C64. Les deux sont de superbes produits...tristan33 a écrit:Urbinou a écrit:Moi j'attends avec impatience la réouverture des précos de l'ultimate64
C'est une CM moderne dans le même genre ?
Moi aussi, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre
Oui, c'est une nouvelle carte mère mais pour la faire fonctionner, il faut y mettre des composants d'origine à savoir :
- Le processeur
- Un ou deux SID
- Un VIC-II
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beeAware- Patient contaminé
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Oui, j'ai bien acheté la reloaded
Mais j'avoue que la Ultimate64 me fera de l’œil, un jour ou l'autre..
Mais j'avoue que la Ultimate64 me fera de l’œil, un jour ou l'autre..
tristan33- Patient incurable
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Moi je vais prendre l'Ultimate dés qu'elle sera en précommande, j'adore les specs, l'intégration d'un 1541U2 c'est top...
Il y aura aussi bientôt le Mega65, une version moderne du commodore 65 (pour lequel seuls quelques prototypes existent)...
ça commence à revenir cher ce hobby lol...
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beeAware- Patient contaminé
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Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
J'avais vu un prototype du C65 en vente sur eBay. L'enchère s'est terminée à 20 000€ de mémoire..
Super projet en tout cas !
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tristan33- Patient incurable
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