* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
+95
Xorion x
Andlove
MarcelPentium
philip
Ricco59_59
tilou
rptx
esperluette
Tryphon
mic
mohkovski
mitchonbass
Meditating Guru
Amigars
PC-kid
tristan33
eikacy
Zarnal
Anarwax
taz
ButaNiku
fanoplusplus64K
pcengineman
lebanni
ponchoom
TotOOntHeMooN
BDCIron
erikrom2
anterak
Luffy
guymc21
spidestone
kenshiraoh
Retrozombi
speedsterharry
Vortex
elcayon
dub
dunkill
dlfrsilver
oliver27
cryodav76
Blondin
Urbinou
iral
Ninja_SCX
Ono
mandrake
Tron
Kristof
vingazole
beddy
beeAware
Atlantis
65c02
MigEra
chacs
pat688
NTRS
axis
philip_mortimer
wulf
david76400
chat-toon
Evola
Zax13
kakugo
xorion banni
Bluntstick
Lesarthois
Capitaine
Jon
pilsathor
rocky007
collector80
babsimov
536
turrican
lejoker
oiseau de proie
madein76
youki
MacDeath
Nori
StaxX
rhod-atari
ryosaeba
Merlin
choco
môa
chiss
elodiebo
the fool iggy
ampuma
drfloyd
99 participants
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL
Je te comprend tout a fait ca ne me manque pas non plus donc je la prendrais sans adaptateur cassette.. il faut quoi comme taille de microsd pour être a l'aise ?Urbinou a écrit:J'ai toujours préféré les versions disquettes au cassettes, je ne suis pas nostalgique des écrans de chargement, donc personnellement, non !
Bah oui faut participer un peu hein Quand j'ai vu le peu de messages que tu avais, j'ai failli t'inviter à venir te présenter d'abord, avant de m'apercevoir que ton inscription datait d'y a 2 ans !
Oui désole je n'ai pas trop participé sur ce forum pour plusieurs raison dont certains utilisateurs qui m'avait soûlés et ensuite quelque problème avec un modérateur mdr !! donc du coup ca passait un peu mal..
Je suis présent sur d'autres forum comme cpcrulez..cpcwiki, amigaimpact..ou amibay
Impatient de recevoir mon C64 !!
guymc21- Patient en incubation
je pense de mémoire qu'un des problèmes du Sd2iec est que une partie de sa routine d'émulation floppy utilise un peu de RAM ?
niveau SD, une carte 8go suffit pour contenir tout ce qui existe en C64
niveau SD, une carte 8go suffit pour contenir tout ce qui existe en C64
rocky007- Interne
sympa comme site : http://c64radio.com/
ryosaeba- Infirmier
moi le jeu ou j'ai passé des heures ; des jours ; des nuits c'est EUREKA !!
que de bons souvenirs !!!
que de bons souvenirs !!!
anterak- Patient contaminé
Nouveau jeu:http://commodore.ninja/time-of-silence-new-game-for-the-commodore-64/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
ryosaeba- Infirmier
hello
moi aussi j'ai décidé de retrouver le c64 de mon adolescence , mais en retrouver un relève du sport olympique .
en suite ces remake , existe t il une version cartouche ?
je rêve de retrouver mon commando en version amélioré , ghost n goblins ,
etc etc
moi aussi j'ai décidé de retrouver le c64 de mon adolescence , mais en retrouver un relève du sport olympique .
en suite ces remake , existe t il une version cartouche ?
je rêve de retrouver mon commando en version amélioré , ghost n goblins ,
etc etc
guymc21 a écrit:Oui j'ai vu ca merci,Je viens de découvrir le site cette semaine je découvre au fur a mesure..Urbinou a écrit:Mon lien te mène directement sur l'archive (.exe).
Sinon, le site (que tu dois connaitre), c'est http://www.sd2iec.co.uk.
Le lien se trouve dans le descriptif du boitier.
Alors oui, le sd2iec est aussi lent qu'un vrai 1541... et comme en plus on entend pas le drive fonctionner, on est toujours à craindre qu'il a planté ! Mais il supporte les cartouches accélératrices. A savoir, les jeux multi fichiers sont beaucoup moins bien supportés, cela dépend des techniques de lecture utilisées. La ultimate est effectivement le top dans ce domaine. J'ai eu la chance de pouvoir en acquérir une à très bon prix, et elle a vite remplacé mon sd2iec
Quant aux ressources C64, j'ai bien peur qu'elles ne soient majoritairement anglophones, mais je n'ai pas beaucoup exploré ce domaine.
J'ai trouvé pas mal de forums ou sites intéressant:
http://www.lemon64.com/
http://www.vintageisthenewold.com/
http://www.c64.com/
http://www.c64-wiki.com/
http://commodore.ninja/cia/
http://ar.c64.org/wiki/Main_Page
Et il en existe beaucoup des jeux multi fichiers ? j’espère quand même que ca vaut le coup de prendre un sd2iec..la carte accélératrice boost pas mal les fichiers a ce que j'ai pu voir sur youtube.. meme si il faut tout taper a la main
Tu la eu ou ta Ultimate ? Ca coute dans les 130 euros c'est ca ?
Ca me tente pas mal car le chargement est instantané et compatible avec tout.. enfin c'est autre chose quoi ..et le navigateur de fichiers est mortel ..c'est du lourd !
Sd2iec+Epyx Fastload ca revient pour un peu moins de 100 euros c'est pas énorme comme différence.. d’ailleurs j'ai vu la final cartridge III aussi qui est compatible avec aussi .. trop d'infos en meme temp je sature
Tu pense quoi du Swinsid nano ? car le C64 que je vais bientôt avoir en a un car le SID de base est dead..
JiffyDOS c'est quoi ? car ya ca aussi dessus..
merci pour tes réponses d'avance ou même d'autre personnes du forum si ca vous dis !!
Très bonne optique de prendre un lecteur de carte SD pour le C64. Par contre, la question qu'on pourrait te poser est la suivante :
Quel est ton modèle de C64, c'est le breadbin de 1983, ou bien les modèles plus récents ?
Je te dis ça car j'en possède un moi-même, et vu l'âge de la machine, il faut la remettre à neuf. Tu as surement entendu parler des condensateurs dans les consoles et micros, ces derniers réduisent la durée de vie de la machine, et ici sur C64 ils ont 30 ans et sont morts, ils faut les changer, sinon tu as un risque bien connu sur le C64, c'est que l'alim entre autre lâche, et comme elle n'envoie pas du courant continu mais du courant alternatif, ta carte mère se flinguera d'un coup.
Si tu sais souder, je recommande ce site : http://store.retroleum.co.uk/c64-capacitors
Tu devras démonter ton C64, et trouver le n° d'ASSY de la carte mère, et acheter le kit de remise en état.
Pour avoir recappé entièrement le mien, ça change tout, déjà l'affichage retrouve son éclat, et le son retrouve aussi son aspect crystallin. Et histoire de prolonger encore la vie de la machine :
je te conseille aussi le remplacement d'une puce, la PLA par le modèle PLANKton, qui ne chauffe pas (recherche sur google ou va sur le forum Melon64 et contacte en français Elspion (un canadien), la puce coute 12 euros.
Enfin, histoire de bien finir les choses, comme certaines puces vidéo des C64 sont buggées, je te conseille pour avoir une image enfin digne de ce nom, le module LumaFIX, qui permet un réglage fin de l'image. J'en ai mis un sur le mien, et ça n'a plus rien à voir avec la qualité vidéo dégueulasse d'origine.
petite astuce aussi histoire de refroidir les puces qui chauffent du C64, acheter des petits radiateurs métalliques avec autocollants spéciaux double faces.
(prix vraiment pas cher ici : http://www.ebay.fr/itm/Heatsink-kit-for-breadbin-Commodore-64-/181900088278)
Enfin quand il sera prêt, sache qu'un boitier de protection contre les survoltages à la con de l'alim du C64 dont je parlais juste avant, sont préparés et fabriqués par une fille américaine du nom de skydiving girl. Ces boitiers se connectent entre l'alim du C64 et l'ordinateur lui-même. Si l'alimentation lâche (elles ont l'habitude et pas quand on s'y attend, les sal*pes !), le boitier est équipé d'un fusible qui permet de couper le courant, et de préserver la carte mère.
Enfin, compte tenu de son âge, et comme il faut savoir souder et déssouder pour mettre la machine en ordre de marche, je ne la conseille pas personnellement une personne qui a juste envie de s'amuser, surtout quand on voit les prix qui ne correspondent pas à la valeur réelle de la machine sur ebay (claquer 200 euros ou plus dans un C64 et que ce dernier 'claque' à son tour, ça dégoute, car c'est pas réparable !)
Voilà si ça peut aider :)
dlfrsilver- Interne
Pas de panique guymc21, dlfrsilver est un monomaniaque du condensateur
Je ne suis pas en train de dire que c'est inutile mais bon...
Ah oui, un C64 c'est, selon le modèle, l'état, la boite, entre 50 et 100 euros. Au delà c'est du racket, il ne faut pas acheter. Les puces ne chauffent pas plus que de raison. Et il y a un fusible sur la carte mère, bien pratique, juste au cas où, je ne sais pas moi, tu te tromperais en montant toi-même un bouton reset (toute ressemble avec des événements réels serait pure coïncidence )
Je ne suis pas en train de dire que c'est inutile mais bon...
Ah oui, un C64 c'est, selon le modèle, l'état, la boite, entre 50 et 100 euros. Au delà c'est du racket, il ne faut pas acheter. Les puces ne chauffent pas plus que de raison. Et il y a un fusible sur la carte mère, bien pratique, juste au cas où, je ne sais pas moi, tu te tromperais en montant toi-même un bouton reset (toute ressemble avec des événements réels serait pure coïncidence )
tres tres interessant dlfrsilver
merci pour cette analyse
merci pour cette analyse
anterak- Patient contaminé
@urbinou :
je ne suis pas monomaniaque des condos, on a a faire à du vieux matériel, qui a entre 20 et 30 ans. Les condos au bout de 20 ans il faut les changer, car quand ils lachent soit le liquide présent dedans dégueule sur la pcb, et ça ronge les pistes et autres. Ou alors, ça met la machine en panne, et quand ça se produit, ça flingue la machine ou ça abime sérieusement les composants.
Les condos, c'est pas je les change ptet ben que oui ptet ben que non, il faut le faire. C'est la survie des machines qui en dépend.
Les puces du C64 (en tout cas sur les breadbin comme le mien), chauffent vraiment, sinon je n'aurais pas été acheter les heat sink, pourquoi s'encombrer et payer inutilement ?).
ensuite je tiens à insister sur un point concernant le C64 : le gros point faible de cette machine, c'est l'alimentation. Je peux te garantir que si j'ai acheté un protecteur en survoltage, c'est que quand l'alim lâche, le courant alternatif part directement dans la carte mère, et le fusible ne sert malheureusement à rien, les puces sont détruites dans le processus. Et si tu parcours le forum C64, c'est la hantise des propriétaires de cette machine.
Tu veux compter le nombre de mec (et nana!) qui ont eu leurs yeux pour pleurer et dont la CM de leur C64 a cramé à cause de l'alimentation ?
Les commodoristes le disent, il faudrait en fait que quelqu'un puisse créer une nouvel alim, mais pas de chance, avec les risques du voltage, il faut faire homologuer l'alim et cela coute très cher, c'est pour que personne n'a créer de nouvelle alim officiellement pour la machine.
@Anterak : de rien :) ça avait clairement une visée utile. Les C64 sont des machines fragiles, de conception ancienne, que l'on peut aujourd'hui non seulement améliorer, mais on peut aussi changer ou remplacer les parties fragiles/pourries, et donc donner un plus en terme de valeur à la machine en plus de la remettre à neuf :)
Mon C64 est un modèle français, avec le module SECAM. J'ai remplacé tout les condensateurs sur le mien, et les ai remplacé avec du nichicon haut de gamme. j'ai même et surtout changé l'énorme qui se trouve dans l'alimentation beige (un 4700uf 16V).
Des 100 euros que je l'avais payé, il en vaut avec tout ce que j'ai changé et rajouté (condos, PLA tout belle 100% compatible qui chauffe pas + protecteur survoltage), 200 euros au bas mot (en plus, il est en boite, complet).
je ne suis pas monomaniaque des condos, on a a faire à du vieux matériel, qui a entre 20 et 30 ans. Les condos au bout de 20 ans il faut les changer, car quand ils lachent soit le liquide présent dedans dégueule sur la pcb, et ça ronge les pistes et autres. Ou alors, ça met la machine en panne, et quand ça se produit, ça flingue la machine ou ça abime sérieusement les composants.
Les condos, c'est pas je les change ptet ben que oui ptet ben que non, il faut le faire. C'est la survie des machines qui en dépend.
Les puces du C64 (en tout cas sur les breadbin comme le mien), chauffent vraiment, sinon je n'aurais pas été acheter les heat sink, pourquoi s'encombrer et payer inutilement ?).
ensuite je tiens à insister sur un point concernant le C64 : le gros point faible de cette machine, c'est l'alimentation. Je peux te garantir que si j'ai acheté un protecteur en survoltage, c'est que quand l'alim lâche, le courant alternatif part directement dans la carte mère, et le fusible ne sert malheureusement à rien, les puces sont détruites dans le processus. Et si tu parcours le forum C64, c'est la hantise des propriétaires de cette machine.
Tu veux compter le nombre de mec (et nana!) qui ont eu leurs yeux pour pleurer et dont la CM de leur C64 a cramé à cause de l'alimentation ?
Les commodoristes le disent, il faudrait en fait que quelqu'un puisse créer une nouvel alim, mais pas de chance, avec les risques du voltage, il faut faire homologuer l'alim et cela coute très cher, c'est pour que personne n'a créer de nouvelle alim officiellement pour la machine.
@Anterak : de rien :) ça avait clairement une visée utile. Les C64 sont des machines fragiles, de conception ancienne, que l'on peut aujourd'hui non seulement améliorer, mais on peut aussi changer ou remplacer les parties fragiles/pourries, et donc donner un plus en terme de valeur à la machine en plus de la remettre à neuf :)
Mon C64 est un modèle français, avec le module SECAM. J'ai remplacé tout les condensateurs sur le mien, et les ai remplacé avec du nichicon haut de gamme. j'ai même et surtout changé l'énorme qui se trouve dans l'alimentation beige (un 4700uf 16V).
Des 100 euros que je l'avais payé, il en vaut avec tout ce que j'ai changé et rajouté (condos, PLA tout belle 100% compatible qui chauffe pas + protecteur survoltage), 200 euros au bas mot (en plus, il est en boite, complet).
dlfrsilver- Interne
Un nouveau jeu C64 : QUOD INIT EXIT
http://csdb.dk/release/?id=142794
Je sais pas trop si c'est nouveau, j'ai trouvé une video de 2013 ensuite :
http://csdb.dk/release/?id=142794
Je sais pas trop si c'est nouveau, j'ai trouvé une video de 2013 ensuite :
Mon C64G a celle du milieu et elle comprend un fusible, je sais que la première n'a pas bonne réputation. Je ne sais pas pour la troisième.
oliver27- Patient en incubation
Mon c64 francais a l alim de gauche. Elle a un fusible, et un gros condos que j ai remplace.
dlfrsilver- Interne
Bonjour,
Grace aux cartouches et a un cable peritel vendus par Ritchie22 , j'ai pu faire revivre un C64 acheté en brocante en 99 .. pour 18 F (un peu moins de 3 euros !!) avec son alim et sa boite originale
Bon , le bouzin en question , un breadbin fonctionne très bien. Le clavier est super agréable, un vrai truc de pro pour l'époque.
Je me suis aussi plongé dans un bouquin de programmation glané sur la brocante de Gamopat... et alors là, quelle prise de tête ce Basic.
Bon comme la plupart des bouquins des années 80 , celui là n'est pas très pédago.. mais purée de patates, pourquoi un tel langage avec autant de Pokes ?
Tu veux faire un Plot ? faut passer par plusieurs pokes. Un Locate ? des pokes. Jouer une note du fabuleux SID : des Pokes (je n'y suis pas arrivé).. et même gerer simplement des variables : des pokes !!
Il faut jongler sans cesse avec les adresses memoire, comprendre l'organisation de la RAM, et faire gaffe aux octets de poids forts et de poids faible.. ça semble assez galère , même pour des fonctions simples.
Je crois que si j'avais eu cet ordi comme premiere bécane a l'époque, je n'aurai jamais appris le Basic, tellement il etait mal foutu , et je serai passé a côté de toute la création que la micro-familliale proposait
J'ai debuté sur ZX81 puis Spectrum, et là c'etait tellement plus simple. les pokes sont présents, mais pas a toutes les lignes, et juste très utlles pour re-definir les caracteres graphiques.
Qui a vraiment programmé avec le Basic C64 ? Comment avez vous fait , et avec quelle doc a l'époque.
Et sinon , de maniere plus generale, c'est un bel ordi , et un TUEUR en matiere de musique avec son vrai synthéthiseur.
Grace aux cartouches et a un cable peritel vendus par Ritchie22 , j'ai pu faire revivre un C64 acheté en brocante en 99 .. pour 18 F (un peu moins de 3 euros !!) avec son alim et sa boite originale
Bon , le bouzin en question , un breadbin fonctionne très bien. Le clavier est super agréable, un vrai truc de pro pour l'époque.
Je me suis aussi plongé dans un bouquin de programmation glané sur la brocante de Gamopat... et alors là, quelle prise de tête ce Basic.
Bon comme la plupart des bouquins des années 80 , celui là n'est pas très pédago.. mais purée de patates, pourquoi un tel langage avec autant de Pokes ?
Tu veux faire un Plot ? faut passer par plusieurs pokes. Un Locate ? des pokes. Jouer une note du fabuleux SID : des Pokes (je n'y suis pas arrivé).. et même gerer simplement des variables : des pokes !!
Il faut jongler sans cesse avec les adresses memoire, comprendre l'organisation de la RAM, et faire gaffe aux octets de poids forts et de poids faible.. ça semble assez galère , même pour des fonctions simples.
Je crois que si j'avais eu cet ordi comme premiere bécane a l'époque, je n'aurai jamais appris le Basic, tellement il etait mal foutu , et je serai passé a côté de toute la création que la micro-familliale proposait
J'ai debuté sur ZX81 puis Spectrum, et là c'etait tellement plus simple. les pokes sont présents, mais pas a toutes les lignes, et juste très utlles pour re-definir les caracteres graphiques.
Qui a vraiment programmé avec le Basic C64 ? Comment avez vous fait , et avec quelle doc a l'époque.
Et sinon , de maniere plus generale, c'est un bel ordi , et un TUEUR en matiere de musique avec son vrai synthéthiseur.
wulf- Patient incurable
C'est un basic qui m'a vivement encouragé à passer... à l'assembleur Après mes tout premiers programmes "bateau" pour tester le basic, ma seule réalisation fut un programme qui scannait les disquettes pour stocker leur contenu dans des fichiers séquentiels. Mais si tu veux rester en basic, tu peux chercher la cartouche (ou le programme) simon's basic, qui ajoute pas mal de fonctions faisant défaut. Il y a peut-être d'autres basic étendus, mais à l'instant aucun ne me revient en mémoire. Allez courage !
Je ne programmerai pas en Basic sur C64, je voulais juste comprendre son fonctionnement et sa "logique".. mais pfffoou, il faudrait une methode un peu plus pédago que "la conduite du C64" qui n'explique absolument pas ce que AND ou OR foutent là après un poke .
Dommage car l'ordi semble puissant avec ses Sprites en 21 pixels sur 21 , et ses tests de collision.. sans parler du SID , qui doit être sympa a exploiter , même en Basic..mais que tout cela est mal expliqué.
Je n'ai pas assez de patience (ou de temps à perdre) pour tout cela, faute d'une methode plus "pas à pas"
L'ASM sur le 68000 du ST m'a semblé plus simple, même si je ne suis pas allé bien loin.
J'admire ceux qui ont franchi le cap à l'époque..
Dommage car l'ordi semble puissant avec ses Sprites en 21 pixels sur 21 , et ses tests de collision.. sans parler du SID , qui doit être sympa a exploiter , même en Basic..mais que tout cela est mal expliqué.
Je n'ai pas assez de patience (ou de temps à perdre) pour tout cela, faute d'une methode plus "pas à pas"
L'ASM sur le 68000 du ST m'a semblé plus simple, même si je ne suis pas allé bien loin.
wulf- Patient incurable
wulf a écrit:Je ne programmerai pas en Basic sur C64, je voulais juste comprendre son fonctionnement et sa "logique".. mais pfffoou, il faudrait une methode un peu plus pédago que "la conduite du C64" qui n'explique absolument pas ce que AND ou OR foutent là après un poke .
OR sert à mettre un ou plusieurs bits à l'état 1, AND (ou AND NOT) sert à mettre à zéro, et XOR à commuter (0 devient 1 et 1 devient 0).
Si tu passes à l'ASM, que ce soit sur C64 ou sur ST, tu seras vraisemblablement obligé de "perdre du temps" à comprendre ce genre de choses
Edit: AND peut aussi servir à faire un modulo (reste de la division entière), dans certains cas.
vingazole- Infirmier
ça y est j'ai reçu mon C64 SAV64 overvoltage protector. J'ai acheté le modèle à souder et assembler soi-même. Il est quasiment terminé.
L'appareil est de belle qualité, et je vais enfin pouvoir utiliser mon C64 en toute tranquilité sans risque de le voir un jour cramer à cause de l'alim commodore pourrie fournie avec :) YES !
L'appareil est de belle qualité, et je vais enfin pouvoir utiliser mon C64 en toute tranquilité sans risque de le voir un jour cramer à cause de l'alim commodore pourrie fournie avec :) YES !
dlfrsilver- Interne
vingazole a écrit:
OR sert à mettre un ou plusieurs bits à l'état 1, AND (ou AND NOT) sert à mettre à zéro, et XOR à commuter (0 devient 1 et 1 devient 0).
Ah ben , dit comme ça , c'est bougrement plus clair..
mais ce basic reste bien plus complexe que ceux des autres 8bits, qui se passent aisément de ce genre d'artifices. Ce langage est deja dans une "logique" très proche de l'asm.. et encore l'asm du 68000 semblait alors plus limpide.
Mais le C64 reste une super machine , je plains juste ceux qui ont du se faire les dents dessus, ils ont pas du rigoler beaucoup en programmation !
wulf- Patient incurable
Poste le bout de programme si tu veux des explications sur l'utilité des and et or.
Au contraire, c'est ce qui fait tout le sel de la chose
Tu parlais plus haut des sons... je me souviens avoir recopié un programme du manuel, c'était un "piano", avec une jolie sonorité. Ça te permettrait d'un peu étudier le principe (fréquence, volume, forme d'onde, adsr, multi-voix) et de faire des tests. Après tu pourras jouer avec les filtres, c'est assez étonnant.
En fait, c'est tellement riche qu'une commande basic pour le son aurait été trop réductrice. Mais ils auraient pu faire un équivalent préprogrammé des ping et explode de l'oric c'est vrai.
Au contraire, ce basic est très (trop) simple, il lui manque des instructions permettant d'exploiter le matériel, d'où l'usage obligatoire des poke.wulf a écrit:mais ce basic reste bien plus complexe que ceux des autres 8bits, qui se passent aisément de ce genre d'artifices.
Avec les 8 bits, on accède directement au matériel, au contraire des 16 bits où il est plutôt recommandé en asm d'y accéder via l'api du système.wulf a écrit:Ce langage est deja dans une "logique" très proche de l'asm.. et encore l'asm du 68000 semblait alors plus limpide.
wulf a écrit:Mais le C64 reste une super machine , je plains juste ceux qui ont du se faire les dents dessus, ils ont pas du rigoler beaucoup en programmation !
Au contraire, c'est ce qui fait tout le sel de la chose
Tu parlais plus haut des sons... je me souviens avoir recopié un programme du manuel, c'était un "piano", avec une jolie sonorité. Ça te permettrait d'un peu étudier le principe (fréquence, volume, forme d'onde, adsr, multi-voix) et de faire des tests. Après tu pourras jouer avec les filtres, c'est assez étonnant.
En fait, c'est tellement riche qu'une commande basic pour le son aurait été trop réductrice. Mais ils auraient pu faire un équivalent préprogrammé des ping et explode de l'oric c'est vrai.
Je n'ai pas voulu entrer dans les détails vu que "tu n'avais pas de temps à perdre avec ça"wulf a écrit:vingazole a écrit:
Ah ben , dit comme ça , c'est bougrement plus clair..
Je ne suis pas contre t'expliquer plus en détail si ça t'intéresse, il faut juste que je sache à quel point il faut "tout" expliquer
vingazole- Infirmier
@Urbinou
@Vingazole
Merci de vos explications les gars ! Je n'irai guère plus loin pour l'instant. Je ne vais pas me mettre a programmer sur le C64 , je n'ai deja plus le temps de le faire sur le ZX Spectrum qui m'a servi d'initiateur.. mais je reste curieux de cette machine qui est en effet formidable en matière de sons.
La logique du basic Commodore semble néanmoins assez distincte de celle des Sinclair (parfaits initiateur) Amstrad ou Thomson (que je connais mal).. je crois que j'aurai eu beaucoup de mal avec , a l'époque de l'adolescence. Mais je le repète , le C64 est en matiere de productions une chouette machine
Merci à vous
@Vingazole
Merci de vos explications les gars ! Je n'irai guère plus loin pour l'instant. Je ne vais pas me mettre a programmer sur le C64 , je n'ai deja plus le temps de le faire sur le ZX Spectrum qui m'a servi d'initiateur.. mais je reste curieux de cette machine qui est en effet formidable en matière de sons.
La logique du basic Commodore semble néanmoins assez distincte de celle des Sinclair (parfaits initiateur) Amstrad ou Thomson (que je connais mal).. je crois que j'aurai eu beaucoup de mal avec , a l'époque de l'adolescence. Mais je le repète , le C64 est en matiere de productions une chouette machine
Merci à vous
wulf- Patient incurable
Ben "de rien", du coup
Sur mon premier micro (TRS-80 "coco 2"), on n'avait accès aux modes graphiques "étendus" que par l'intermédiaire des PEEK et des POKE (avec le BASIC Microsoft de base on ne pouvait utiliser que le mode semi-graphique : 64x32 pixels avec color clashes au caractère ).
Mais vu la lenteur du BASIC (interprété, évidemment...) c'était assembleur obligatoire (langage-machine pour ma part vu que je n'avais pas d'assembleur ) !
Sur mon premier micro (TRS-80 "coco 2"), on n'avait accès aux modes graphiques "étendus" que par l'intermédiaire des PEEK et des POKE (avec le BASIC Microsoft de base on ne pouvait utiliser que le mode semi-graphique : 64x32 pixels avec color clashes au caractère ).
Mais vu la lenteur du BASIC (interprété, évidemment...) c'était assembleur obligatoire (langage-machine pour ma part vu que je n'avais pas d'assembleur ) !
vingazole- Infirmier
Oui le basic du C64 n'était pas du tout intuitif. Sur ce coup la, valait mieux s'orienter vers celui du CPC qui était plus sympa.
Moi j'ai reçu ma cartouche "Epyx fast loader" qui permet d'avoir des accès disques plus rapide (car c'est pas le 1541 qui est lent, mais ce sont les routines pour y accéder). C'est en effet plus sympa avec de genre de cartouches. Ca marche aussi avec le SD2IEC.
Moi j'ai reçu ma cartouche "Epyx fast loader" qui permet d'avoir des accès disques plus rapide (car c'est pas le 1541 qui est lent, mais ce sont les routines pour y accéder). C'est en effet plus sympa avec de genre de cartouches. Ca marche aussi avec le SD2IEC.
Nouveau jeu: http://www.lemon64.com/?mainurl=http%3A//www.lemon64.com/games/details.php%3FID%3D1555
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:Nouveau jeu: http://www.lemon64.com/?mainurl=http%3A//www.lemon64.com/games/details.php%3FID%3D1555
Celui-là n'est pas du tout nouveau ; il est encore passé en version complète dernièrement sur Ebay....
kenshiraoh- Interne
kenshiraoh a écrit:ryosaeba a écrit:Nouveau jeu: http://www.lemon64.com/?mainurl=http%3A//www.lemon64.com/games/details.php%3FID%3D1555
Celui-là n'est pas du tout nouveau ; il est encore passé en version complète dernièrement sur Ebay....
Désolé mal repris une news: http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=3&t=28988
C'est la version St qui a été retrouvée.
ryosaeba- Infirmier
Frogger Arcade pour C64 !
c'est une preview je crois, mais bordel, quel style, quel respect du jeu original, quelle sensation arcade !
c'est une preview je crois, mais bordel, quel style, quel respect du jeu original, quelle sensation arcade !
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34