GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

+95
Xorion x
Andlove
MarcelPentium
philip
Ricco59_59
tilou
rptx
esperluette
Tryphon
mic
mohkovski
mitchonbass
Meditating Guru
Amigars
PC-kid
tristan33
eikacy
Zarnal
Anarwax
taz
ButaNiku
fanoplusplus64K
pcengineman
lebanni
ponchoom
TotOOntHeMooN
BDCIron
erikrom2
anterak
Luffy
guymc21
spidestone
kenshiraoh
Retrozombi
speedsterharry
Vortex
elcayon
dub
dunkill
dlfrsilver
oliver27
cryodav76
Blondin
Urbinou
iral
Ninja_SCX
Ono
mandrake
Tron
Kristof
vingazole
beddy
beeAware
Atlantis
65c02
MigEra
chacs
pat688
NTRS
axis
philip_mortimer
wulf
david76400
chat-toon
Evola
Zax13
kakugo
xorion banni
Bluntstick
Lesarthois
Capitaine
Jon
pilsathor
rocky007
collector80
babsimov
536
turrican
lejoker
oiseau de proie
madein76
youki
MacDeath
Nori
StaxX
rhod-atari
ryosaeba
Merlin
choco
môa
chiss
elodiebo
the fool iggy
ampuma
drfloyd
99 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Lun 16 Avr 2012 - 23:05

Tu m'expliques comment tu calcules 8x1 pour MSX1 ?
pour moi c'est 8x2 . (2 couleurs tout les 8 pixel a l'horizontal)

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Lun 16 Avr 2012 - 23:14

erf... 8x1x2/16 alors...

8= axe x (horizontal)
1= axe y (vertical)
2=nombre de couleur dans l'attribut.
/16 = le nombre de couleurs à l'écran... (voir palette total sur ces machines, à moins que 15 et une couleur de transparence vidéo je crois...pas sûr)

le Spectrum c'est du 8x8x2/8 les attributs alors...

Encore qu'il y a des moyens pour avoir 15 couleurs à l'écran, voir on peut faire des rasters en cours d'attribut... et des limitations au niveau des couleurs qu tu peux mêtre dans le même attribut je crois...

tu sais, les axes X et Y, horizontal et vertical...

Tu a compris mon codage maintenant ? :)

Bref du 256x192pixels x16couleurs (attributs 8x1pixelsx2couleurs) sur une palette de 16 couleures (ou 15 ? mais il y a bien 16 "encres") plus un plan de "lutins", mais là c'est compliqué et je sais plus les détails de tête...

16 sprites, en 2 couleurs (1 couleur transparent) donc 16x16pixels ? y'a pas aussi une limitation théorique de 8sprites par ligne seulement ?

back to topic...

Soulless

mwaip, me fait penser a Antiriad mélangé à Shadow of the Beast (pour le style graphique) et un petit côté impossible mission aussi à la rigueur...

Hey, y'a pas de scrolling la dessus ?

Mais sinon je trouve que les couleurs sont pas terribeules quand même... en même temps ils avaient pas le choix.

c'est bizarre les couleurs utilisées je disais...
genre le cyan clair mélangé à du marron donc pour faire de la pierre, surtout quand on sait le nombre de gris qu'ils avaient.

En gros ils ont cherché à ne pas utiliser les gris (trop évident pour de la pierre ?), ce qui fait qu'il ne reste rien de potable pour composer je trouve.

Bref encore un jeux a jouer sur écran monochrome finalement... :lol:

Par contre c'est le genre de jeux qui passerait très bien sur CPC et serait en fait plus beau et tout aussi bien (sauf la zique qui serait de l'AY et non du SID donc ouvertes aux critiques par principe)

Mais vu qu'il n'y a pas de scrollings, il n'y a pas trop de raisons pour que le CPC n'arrive pas a faire aussi bien en animation (ou presque) le tout étant alors plus coloré

Pas/moins de limitations au nombre de couleures sur les sprites (15+transparance par exemple) et tuiles (16 donc... les mêmes que pour les sprites mais +1...) sans attributs...

LE truc sympa par contre sur le C64 est de povoir mixer les format d'attributs par case... donc un background fin et un foreground en pixels larges mais plus colorés (sic!)...

Comme pour Rick Dangerous notamment (si j'ai bonne mémoire).
Sur CPC donc il faudrait refaire ça un peu plus... mais comme on ne serait pas limité a seulement 1 couleur(+noir) on peut aussi y regagner ce que l'on perd en finesse...

Bref je trouve dommage que les graphismes soient gâchés par la palette C64... car ils sont plutôt bien fait sinon.

Mais ce jeux serait parfait sur Amstrad PLUS par contre... Rolling Eyes
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749

Message par Zax13 Mer 11 Juil 2012 - 22:08

Je change complet de sujet pour mon alim' ..
J'ai donc retrouvé la vieille alim de mon c64 mais impossible de la faire fonctionner.. D'aprés mes tests elle est grillée ..

Quelqu'un aurait sa peut etre ici ?

Merci de votre aide d'avance a moins que je puisse la bricoler avec vos conseils :)
Zax13
Zax13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 131

Message par MacDeath Jeu 12 Juil 2012 - 8:20

Y'a pas moyen de simplement régler une alim universelle comme il faut ?
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Message par rocky007 Jeu 12 Juil 2012 - 9:51

il faut du 5 V et du 9 V... malheureusement une alim de PC ne délivre que du 12 V et du 5 V..

Donc trois solutions :

- 2 blocs d'alimentation multivoltage ( un sur 5 et un sur 9 )
- une alim PC, avec un petit convertisseur style LM7809
- trouver une alim qui délivre directement les bons voltage
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9141

Message par Zax13 Jeu 12 Juil 2012 - 12:05

J'en ai trouvé une ! Ici même Wink mais je vais faire un dernier test ce week end !
Merci pour ces bonnes infos !
Zax13
Zax13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 131

Message par Nori Dim 5 Aoû 2012 - 21:06

Y'a un truc que je comprends pas. Je me souviens avoir fait la comparaison entre un C64+lecteur K7 et un amstrad 464 avec moniteur vert. D'apres mes vagues souvenirs j'ai penché pour le C64 car moins cher en occasion. Ce serait possible d'avoir un comparatif objectif des prix en 1985.
Je me souviens aussi que dans mon collège tout le monde avait un C64 avec lecteur K7 sauf 1 ou 2 riches qui pouvaient se payer le lecteur de disquettes.
Alors, expliquez-moi comment on peut dire que le C64 etait plus cher (en 1985 quand l'Amstrad est sorti ???) alors que justement tout le monde au collège choisissait le C64 pour son prix plus bas et ses aussi pour les Shoot'em up et autres jeux d'actions.
Je précise C64 + lecteur K7 + cable pour brancher sur télé familiale.
Nori
Patient contaminé

Message par drfloyd Dim 5 Aoû 2012 - 21:17

tu oublies que le CPC avait un moniteur intégré et un lecteur integré, et qu'à cette epoque posseder son propre moniteur c'etait le luxe, ca coutait cher.

Alors fin 85 un CPC464 mono c'etait 2690 f

Un C64 SECAM c'etait 2390f + le lecteur de K7 + le moniteur... tu arrivais a 4500 f...

Y avait pas photo pour celui qui regardait le prix en priorité

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184615

http://www.gamopat.com

Message par Nori Dim 5 Aoû 2012 - 21:46

Je suis d'accord pour des configs completes sur le papier et certainement plus adaptées pour un travail sur écran (programmation, dessin, traitement de texte). Mais pour du jeu j'ai un doute. D'ailleurs, la plupart des mes potes jouaient sur la télé du salon, et une minorité avait une petite télé 36 cm dans leur chambre.
Quand tu as 11 ans et que tes parents etaient pas riches, tu faisais au mieux pour optimiser le coût et gratter le moindre franc. Ca rejoint donc mes vagues souvenirs, un C64+lecteur K7 sur la télé du salon valait moins cher qu'un Amstrad complet pour peu que tu joues même si c'était moins pratique (mais à 11 ans tu es prêt à accepter des contraintes inacceptables plus tard).
Il y avait aussi le facteur des jeux piratés par trentaines sur une K7 60 minutes Wink Ca a l'air de rien comme ça maintenant, mais à l'époque c'etait un argument de taille.

Tiens ça me fait penser, tu parles de C64 Secam, je crois bien que j'en avais jamais vu à l'époque, tout le monde avait un C64 PAL. Mais, faut dire que l'Alsace c'est pas loin de l'Allemagne.
Nori
Patient contaminé

Message par youki Dim 5 Aoû 2012 - 21:52

Oui, le CPC c'etait un micro pour les riches.
Nous , les pauvres on devait ce contenter d'un C64 a cassette et la tele des parents.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13153

Message par Nori Dim 5 Aoû 2012 - 21:54

youki a écrit:Oui, le CPC c'etait un micro pour les riches.
Nous , les pauvres on devait ce contenter d'un C64 a cassette et la tele des parents.

LOL, on dirait un manifeste micro d'un bolchévique révolutionnaire. Toi seul peut me comprendre camarade MDR
Nori
Patient contaminé

Message par youki Dim 5 Aoû 2012 - 22:06

Computer for the masses not for the class! Camarade!!

C'etait la devise de Tramiel quand il a sorti le vic20 et le c64.
Le CPC = Computer Pour les Class . Les richard quoi...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Dim 5 Aoû 2012 - 23:39

Difficile de comparer, vu les configs differentes.

mais bon pour investir dans un CPC il fallait avoir autant de pognon que pourinvestir dans un C64

Mais pour beaucoup pouvoir jouer dans sa chambre etait un element aussi important que la qualité des jeux, voire plus important.

Et je confirme qu'avec mon CPC je pouvais jouer et programmer 10x plus qu'avec mes micro precedents... Ou il fallait trouver des crenaux pour s'emparer de la tv familiale... Une seule tv par famille bien souvent....

drfloyd
drfloyd

Message par Evola Mer 8 Aoû 2012 - 22:09

youki a écrit:Computer for the masses not for the class! Camarade!!

C'etait la devise de Tramiel quand il a sorti le vic20 et le c64.
Le CPC = Computer Pour les Class . Les richard quoi...

Gonflé le mec ... Il faut savoir que le C64 avec lecteur de disquette au début c'était quasiment 2 fois le SMIC ...

Tramiel il ne devait pas bien connaitre les revenus des masses ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par youki Mer 8 Aoû 2012 - 22:17

Ben deja tu n'etais pas obligé de la prendre avec le lecteur de disquette. Ni meme le lecteur de K7 d'ailleurs. A sa sortie la plupart des soft etait en cartouche.
Et puis, c'etait vraiment la machine la moins chere de sa categorie (8bit 64k) quand il est sorti. Plus puissant qu'une Apple 2 et au minimum 2 fois moins cher. Tramiel a toujorus eu Apple en point de mire.
Tiens regarde cette pub :
https://www.youtube.com/watch?v=okHAmAxztNk&feature=related
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Mer 8 Aoû 2012 - 22:20

Tramiel qui revient sur ca vision en 1995 lors d'une interview.
https://www.youtube.com/watch?v=G7rUWVfS01M
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Evola Mer 8 Aoû 2012 - 22:25

youki a écrit:Ben deja tu n'etais pas obligé de la prendre avec le lecteur de disquette. Ni meme le lecteur de K7 d'ailleurs. A sa sortie la plupart des soft etait en cartouche.
Et puis, c'etait vraiment la machine la moins chere de sa categorie (8bit 64k) quand il est sorti. Plus puissant qu'une Apple 2 et au minimum 2 fois moins cher. Tramiel a toujorus eu Apple en point de mire.
Tiens regarde cette pub :
https://www.youtube.com/watch?v=okHAmAxztNk&feature=related

Oui mais ta pub c'était en Amérique ... En Europe c'était le plus puissant mais c'était aussi le plus cher !!!

Je me demande si le C64 ( ne parlons même pas des IBM PC ou des Apple 2 ) s'est tant vendu que ça en France dans les foyers jusqu'en 85 . C'était vraiment pas à la portée de toutes les bourses ...

Puis lorsque le ST est sorti le rapport qualité prix était bon mais ça restait très cher . Je veux bien que le C64 et le ST c'était "the best technology at the lowest price " mais le prix restait très élevé ce n'était pas des machines grand public ( computer for the masses )!
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Lesarthois Mer 8 Aoû 2012 - 22:39

Nori a écrit:Tiens ça me fait penser, tu parles de C64 Secam, je crois bien que j'en avais jamais vu à l'époque, tout le monde avait un C64 PAL. Mais, faut dire que l'Alsace c'est pas loin de l'Allemagne.

C'est surtout qu'il a été vendu sous les deux version en France.
Avec la différence que le PAL avait une sortie RF (antenne télé) et je crois une sortie composite/S-vidéo (pour le moniteur, le S-vidéo pour la télévision date de 1995) et le SECAM pas de sortie antenne mais une prise RGB Péritel, donc meilleure qualité.
Et un signal composite SECAM pour les modulateurs composite vers antenne.

Les téléviseurs SECAM/PAL étaient encore plus rares que les téléviseurs à prise Péritel à cette époque Wink Sauf possiblement en Alsace ou les gens s'équipaient plus volontiers en téléviseurs bi-standard pour regarder les chaines Allemandes.

Je pense que le SECAM était plus cher par contre...

Dernière édition par Lesarthois le Mer 8 Aoû 2012 - 22:43, édité 1 fois
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211

Message par youki Mer 8 Aoû 2012 - 22:43

En france, il etait un peu plus cher qu'ailleur , je pense surement a cause du Secam . les 64 RVB etait plus cher qu'une version PAL , mais bon pour la version PAL il fallait acheter ensuite l'adapteur PAL/SECAM en plus qui valait dans les 500f (enfin si tu avais une tele que SECAM , ce qui etait mon cas).
Mais bon, quand j'ai eu mon C64 , j'avais le choix entre Apple 2 / Sharp Mz700 / Atari 800 / Ti 99 et le CPC 464qui pointait a peine le bout de son nez ... le C64 etait le moins cher de tous. Tout pouvait pas avoir le CPC sans l'ecran, ducoup il etait bien plus cher que C64. En plus, a l'epoque, je me souviens il fallait le commander directement à l'importateur le CPC , on en trouvait pas encore en magasin.(d'ailleur toi qui est de Nice, l'importateur etait a Nice, juste a coté des anciens abattoir, les premiers CPC sont arriver en France via cette boite dont j'ai oublié le nom) .
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Evola Jeu 9 Aoû 2012 - 14:28

Amstrad je m'y suis jamais trop intéressé . Si j'avais eu l'argent de m'acheter un CPC, j'aurais pris illico un C64 😉.

L'Amstrad est plus une success-story commerciale qu'une réussite en matière de hardware informatique ou vidéoludique ...

En lisant les biographies de créateurs et de programmeurs je remarque que beaucoup ont commencé avec l'Oric 1 ou le ZX Spectrum qui restaient à des prix abordables tout en ayant un bon rapport qualité/prix . S'ils avaient pu se le payer ils auraient choisi le C64, qui était effectivement la machine ultime à l'époque ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par youki Jeu 9 Aoû 2012 - 14:45

Beaucoup on effectivement commencer sur Oric et Zx Spectrum pour des raisons de budget en Europe. Au U.S , c'etait surtout sur VIC 20.

Ces machines etait vraiment sympa. Et ideal pour s'initier.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Evola Jeu 9 Aoû 2012 - 15:09

La vitalité de la scène ZX Spectrum et C64 dans les années 83/86 ça faisait vraiment rêver .

Les test dans Tilt des jeux C64 et Spectrum me faisaient saliver . Le prix m'inclinait à acheter un spectrum mais le hasard a fait que j'ai acheté un MSX ( j'avais déjà un 800 XL ).

Au final je n'ai pas regretté !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par youki Jeu 9 Aoû 2012 - 15:13

ben entre MSX et Spectrum , je pense que tu as fait le bon choix. Meme si le spectrum question jeux etait mieux lotis en generale. (enfin disons plus grand choix)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par MacDeath Jeu 9 Aoû 2012 - 17:06

Meme si le spectrum question jeux etait mieux lotis en generale. (enfin disons plus grand choix)
Surtout en Europe, ou la prod MSX consistait à 99% en des portages spectrums encore plus lazy que sur CPC...

les Anglais n'ont vu dans le MSX1 (et le CPC aussi finalement) que des clones du ZX spectrum voire Spectrum128 au mieux..

AY, Z80... ils sont pas allé plus loing, ça leur suffisait largement.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Message par chat-toon Dim 12 Aoû 2012 - 18:32

Le C 64 ,RIRE .

Pas mal de jeux sympas mais tres vite gros pixels a l'ecran .Sa vitesse de lecture de disquettes faisait de mon CPC 6128 une veritable Formule 1 .

Un point ou le C 64 etait le meilleur ordiinateur sa fiabilite question electronique . Autre point c'est certainement l'ordinateur le mieux emule et qui de ce fait dispose encore de la plus grande logitheque disponible via le net .

Si il falait reconstruire deux anciens micros au normes modernes ,le C 64 et l'Amiga 1200 serait surement de ceux ci .

Je viens de regarder une video de youtube sur le site www.vesalia.de ;je trouve assez amusant de voir ce Raspberry pi recarosse dans un boitier de C 64 et faire tourner le celebre jeu Bruce Lee en mode C 64 avec une manette a l'ancienne .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449

Message par drfloyd Dim 12 Aoû 2012 - 19:08

chat-toon a écrit: tres vite gros pixels a l'ecran .

Bah 320x200 y avait pas mieux à l'époque.....

drfloyd
drfloyd

Message par youki Dim 12 Aoû 2012 - 22:38

Un point ou le C 64 etait le meilleur ordiinateur sa fiabilite question electronique
C'etait vraiment pas le cas des premiers.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Lesarthois Dim 12 Aoû 2012 - 22:42

Puis par rapport à quels autres appareils?
Un CPC c'est aussi assez fiable, quand je vois mon 464 qui a passé 10 ans dans un grenier ou en hiver la neige passait à travers les tuiles :!: et que l'UC comme l'écran sont en parfait état de marche... En fait les seuls ordis que j'ai vu en panne ce sont des ordis ou l'alim avait été remplacée/réparée par un gougnafier...

Je ne compte pas les pannes niveau mécanique (lecteur cassette/disquette) qui sont inévitables du fait du vieillissement et de la non-utilisation, notamment au niveau des courroies de caoutchouc.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par youki Lun 13 Aoû 2012 - 0:02

Il y a un mal chronique sur les C64. Si tu t'en sers pas (ok faut etre fou!!! quand tu en a un , tu es tellement accro que tu l'eteint jamais en generale) , il y a un condensateur qui seche... et quand tu essaye de l'alumer apres un certain temps... ca marche plus Sad
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Lesarthois Lun 13 Aoû 2012 - 2:10

Arf... Les condos chimiques c'est le mal Very Happy
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par Nori Jeu 16 Aoû 2012 - 22:24

Ta ta ta, oh les langues de p..... :)
Le 1541 c'est de la bomba ! Vous en connaissez bcp de lecteur de disquettes avec son propre CPU autonome, son propre OS et une gestion de Job Queue ? D'ou son prix excessif, d'accord mais :
Lecteur lent avec le DOS de base, oui, mais pas plus lent que le lecteur de K7 faut pas pousser mémé dans les orties. N'empeche que cette architecture a permis pour les jeux, d'avoir de jolies musiques et parfois des animations pendant que le lecteur chargeait le jeu.

Edit : Pendant que j'y suis, le HAM n'a jamais scintillé....je sais, c'est hors sujet Wink
Nori
Patient contaminé

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant