[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
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[TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Support: Gameboy
Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Année: 1992
Quand on parle de la ludothèque du Gameboy, certains noms reviennent constamment : Zelda Link's Awaking, Pokemon, Kirby Dream's Land, Tetris… et bien sûr la série des Super Mario Land. C’est en 1992 que le deuxième volet de la trilogie voit le jour. Après un premier opus sympathique mais beaucoup trop court, la team Nintendo se devait de redorer son blason et redonner au plombier moustachu toute la gloire qui lui revient. Mission accomplie ?
Après avoir secouru la princesse Daisy des griffes du terrible Tatanga, Mario décide de revenir sur ses terres afin de se la couler douce et de boire quelques cocktails aux champignons. Malheureusement pour lui, l'infâme Wario (qui fait ici sa première apparition sur la scène vidéo-ludique) a pris possession de son château et a converti Mario Land en un terrain de jeu peuplé de créatures qui foutent le boxon. A vous de retrouver les 6 Golden Coins éparpillés aux quatre coins du royaume afin d'ouvrir la porte de votre demeure et récupérer votre bien. Il n’est donc ici nullement question de secourir une demoiselle en détresse comme c'était le cas dans les volets précédents. Un bon point qui permet d'insuffler un petit vent de nouveauté sur la licence et qui, par conséquent, surprend le joueur avec ce parti pris scénaristique.
Maintenant que les bases sont posées, il est grand temps de se remuer l'arrière-train et d'aller à la pêche aux pièces. Ces dernières sont disséminées dans six mondes différents et jalousement gardées par des boss aussi belliqueux que terriblement faciles à battre. Ces terrains de jeu sont découpés en stages plus ou moins longs, et il faudra tous les terminer pour espérer atteindre l'un des six sous en or. La diversité des environnements est donc ici de mise, ces derniers apportant leur lot de dépaysements et de surprises. Des fonds marins, une maison hantée, un arbre majestueux ou encore un jouet géant à l'effigie de Mario, tout est mis en œuvre pour que le joueur ne s’ennuie pas une seule seconde. Le replay value est d'ailleurs plutôt sympathique puisque les mondes regorgent de passages secrets et de bonus en tous genres qui vous donneront envie d'y revenir. Le savoir-faire de Nintendo atteint ici un niveau rarement vu, la qualité de la direction artistique étant tout simplement exceptionnelle. Ce n'est pas pour rien que le titre a autant marqué les esprits…
Comme j'aime à le dire, un level design de qualité ne sert à rien sans un gameplay maîtrisé jusqu'au bout des pinces (de salopette). Que le gamer barbu se rassure tout de suite, la maniabilité est ici d'une simplicité sans faille. Le plombier se dirige grâce à la croix directionnelle, les sauts s'effectuent avec la touche A et la touche B sert à courir. C'est immédiat, fun et sans prise de tête. Les bonus sont évidemment toujours de la partie, avec la fameuse fleur qui permet de tirer des boules de feu, les oreilles de lapin qui permettent de sauter plus haut et de voler et l'étoile qui rend Mario invincible durant une courte période. Notez que si vous arrivez à faire tinter la cloche située au-dessus de la porte de sortie d’un stage, vous débloquerez un mini jeu qui vous permettra de gagner quelques vies ou bonus supplémentaires.
Bien que l’approche soit classique en vous demandant d'aller d'un bout à l'autre du niveau, certains stages réclameront au gamer de modifier sa manière de jouer s'il veut en voir la fin. C'est notamment le cas dans les mondes aquatique et lunaire, où les règles et la physique changent. A vous de vous adapter et de trouver la meilleure façon de faire. Quant aux ennemis, si certains peuvent être vaincus d'un simple saut sur la tête, d'autres vous demanderont d'être un peu plus subtils (les hérissons par exemple) ou carrément prudents (les Boos et les Skeleton Bees étant tout simplement invincibles). Les boss devront, quant à eux, recevoir trois coups sur le ciboulot pour retourner six pieds sous terre. Le bestiaire se veut donc riche et varié, que ce soit en termes de design ou d'approche vis-à-vis du joueur. Bref, que du bonheur !
Si cet épisode Gameboy est resté dans les annales, ce n'est pas seulement grâce à une jouabilité et un level-design hors pair, mais également pour sa partie graphique absolument somptueuse. Sprites énormes, animations ultra détaillés et textures à tomber par terre, ce Super Mario Land 2 en impose clairement. Si le premier opus avait déçu à cause de ses graphismes baveux et pas folichons, le deuxième volet rattrape largement le tir et met une baffe énorme à la concurrence. C’est clairement l'un des plus beaux jeux sur la console portable de Nintendo, une vraie révolution à l'époque. Malheureusement, de nombreux ralentissements viennent obscurcirent le tableau. Dommage, on était pas loin d'un sans-faute, d'autant plus que la bande son est elle aussi extraordinaire…
Enfin, la durée de vie du titre est correcte et atteint les 2-3 heures de jeu en ligne droite (comptez un peu plus si vous souhaitez tout découvrir). Là aussi, on reste un peu sur notre faim, le jeu étant globalement très facile malgré un dernier niveau pas évident du tout. C'est d'ailleurs étonnant de voir le challenge se relever aussi brutalement, et dénote clairement une difficulté mal dosée par les développeurs (quoi que bienvenue pour le hardcore-gamer). Pour finir, la cartouche dispose d'une pile de sauvegarde qui vous permettra d'enregistrer trois parties. Votre copine et votre mémé pourront, comme avec Donkey Kong, en profiter également !
Vous l'aurez compris, nous avons ici affaire à un must-have sur Gameboy. Ce Super Mario Land 2 corrige toutes les erreurs de son aîné et s'impose comme un titre indispensable. Possédant une jouabilité simple mais terriblement efficace, un level-design ultra varié et des graphismes à tomber par terre, le deuxième volet des aventures du plombier moustachu vaut clairement le détour. Malheureusement, de trop nombreux ralentissements et une difficulté pas vraiment au rendez-vous l'empêchent d’atteindre la note suprême. Il n'en demeure pas moins un jeu incroyable qui aura marqué toute une génération de joueurs!
SUPPOS: 5/6
C.F: la vidéo a été capturée sur émulateur grâce au logiciel Camtasia Studio puis montée sur Movie Maker. Le jeu a été testé et terminé sur Gameboy Color (la seule, l'unique).
Support: Gameboy
Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Année: 1992
Quand on parle de la ludothèque du Gameboy, certains noms reviennent constamment : Zelda Link's Awaking, Pokemon, Kirby Dream's Land, Tetris… et bien sûr la série des Super Mario Land. C’est en 1992 que le deuxième volet de la trilogie voit le jour. Après un premier opus sympathique mais beaucoup trop court, la team Nintendo se devait de redorer son blason et redonner au plombier moustachu toute la gloire qui lui revient. Mission accomplie ?
Après avoir secouru la princesse Daisy des griffes du terrible Tatanga, Mario décide de revenir sur ses terres afin de se la couler douce et de boire quelques cocktails aux champignons. Malheureusement pour lui, l'infâme Wario (qui fait ici sa première apparition sur la scène vidéo-ludique) a pris possession de son château et a converti Mario Land en un terrain de jeu peuplé de créatures qui foutent le boxon. A vous de retrouver les 6 Golden Coins éparpillés aux quatre coins du royaume afin d'ouvrir la porte de votre demeure et récupérer votre bien. Il n’est donc ici nullement question de secourir une demoiselle en détresse comme c'était le cas dans les volets précédents. Un bon point qui permet d'insuffler un petit vent de nouveauté sur la licence et qui, par conséquent, surprend le joueur avec ce parti pris scénaristique.
Maintenant que les bases sont posées, il est grand temps de se remuer l'arrière-train et d'aller à la pêche aux pièces. Ces dernières sont disséminées dans six mondes différents et jalousement gardées par des boss aussi belliqueux que terriblement faciles à battre. Ces terrains de jeu sont découpés en stages plus ou moins longs, et il faudra tous les terminer pour espérer atteindre l'un des six sous en or. La diversité des environnements est donc ici de mise, ces derniers apportant leur lot de dépaysements et de surprises. Des fonds marins, une maison hantée, un arbre majestueux ou encore un jouet géant à l'effigie de Mario, tout est mis en œuvre pour que le joueur ne s’ennuie pas une seule seconde. Le replay value est d'ailleurs plutôt sympathique puisque les mondes regorgent de passages secrets et de bonus en tous genres qui vous donneront envie d'y revenir. Le savoir-faire de Nintendo atteint ici un niveau rarement vu, la qualité de la direction artistique étant tout simplement exceptionnelle. Ce n'est pas pour rien que le titre a autant marqué les esprits…
Comme j'aime à le dire, un level design de qualité ne sert à rien sans un gameplay maîtrisé jusqu'au bout des pinces (de salopette). Que le gamer barbu se rassure tout de suite, la maniabilité est ici d'une simplicité sans faille. Le plombier se dirige grâce à la croix directionnelle, les sauts s'effectuent avec la touche A et la touche B sert à courir. C'est immédiat, fun et sans prise de tête. Les bonus sont évidemment toujours de la partie, avec la fameuse fleur qui permet de tirer des boules de feu, les oreilles de lapin qui permettent de sauter plus haut et de voler et l'étoile qui rend Mario invincible durant une courte période. Notez que si vous arrivez à faire tinter la cloche située au-dessus de la porte de sortie d’un stage, vous débloquerez un mini jeu qui vous permettra de gagner quelques vies ou bonus supplémentaires.
Bien que l’approche soit classique en vous demandant d'aller d'un bout à l'autre du niveau, certains stages réclameront au gamer de modifier sa manière de jouer s'il veut en voir la fin. C'est notamment le cas dans les mondes aquatique et lunaire, où les règles et la physique changent. A vous de vous adapter et de trouver la meilleure façon de faire. Quant aux ennemis, si certains peuvent être vaincus d'un simple saut sur la tête, d'autres vous demanderont d'être un peu plus subtils (les hérissons par exemple) ou carrément prudents (les Boos et les Skeleton Bees étant tout simplement invincibles). Les boss devront, quant à eux, recevoir trois coups sur le ciboulot pour retourner six pieds sous terre. Le bestiaire se veut donc riche et varié, que ce soit en termes de design ou d'approche vis-à-vis du joueur. Bref, que du bonheur !
Si cet épisode Gameboy est resté dans les annales, ce n'est pas seulement grâce à une jouabilité et un level-design hors pair, mais également pour sa partie graphique absolument somptueuse. Sprites énormes, animations ultra détaillés et textures à tomber par terre, ce Super Mario Land 2 en impose clairement. Si le premier opus avait déçu à cause de ses graphismes baveux et pas folichons, le deuxième volet rattrape largement le tir et met une baffe énorme à la concurrence. C’est clairement l'un des plus beaux jeux sur la console portable de Nintendo, une vraie révolution à l'époque. Malheureusement, de nombreux ralentissements viennent obscurcirent le tableau. Dommage, on était pas loin d'un sans-faute, d'autant plus que la bande son est elle aussi extraordinaire…
Enfin, la durée de vie du titre est correcte et atteint les 2-3 heures de jeu en ligne droite (comptez un peu plus si vous souhaitez tout découvrir). Là aussi, on reste un peu sur notre faim, le jeu étant globalement très facile malgré un dernier niveau pas évident du tout. C'est d'ailleurs étonnant de voir le challenge se relever aussi brutalement, et dénote clairement une difficulté mal dosée par les développeurs (quoi que bienvenue pour le hardcore-gamer). Pour finir, la cartouche dispose d'une pile de sauvegarde qui vous permettra d'enregistrer trois parties. Votre copine et votre mémé pourront, comme avec Donkey Kong, en profiter également !
Vous l'aurez compris, nous avons ici affaire à un must-have sur Gameboy. Ce Super Mario Land 2 corrige toutes les erreurs de son aîné et s'impose comme un titre indispensable. Possédant une jouabilité simple mais terriblement efficace, un level-design ultra varié et des graphismes à tomber par terre, le deuxième volet des aventures du plombier moustachu vaut clairement le détour. Malheureusement, de trop nombreux ralentissements et une difficulté pas vraiment au rendez-vous l'empêchent d’atteindre la note suprême. Il n'en demeure pas moins un jeu incroyable qui aura marqué toute une génération de joueurs!
SUPPOS: 5/6
C.F: la vidéo a été capturée sur émulateur grâce au logiciel Camtasia Studio puis montée sur Movie Maker. Le jeu a été testé et terminé sur Gameboy Color (la seule, l'unique).
Dernière édition par vavalboss le Dim 16 Mar 2014 - 11:31, édité 8 fois
Invité- Invité
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Génial ce test !
Question : dans ce mario on peut sauvegarder ?
Question : dans ce mario on peut sauvegarder ?
Malenta- Patient contaminé
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Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
J'ai sauté quelques lignes... Mes excuses ^^
Malenta- Patient contaminé
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Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
J'ai tout lu cette fois
Malenta- Patient contaminé
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Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Je suis curieux de lire le test de mon préféré : Warioland :) .
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
les tests Gameboy me font décidément rêver !
_______________________________________________________
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
vavalboss a écrit:Oui, c'est écrit (toi, tu n'as pas lu ).
VAva tu aurais du faire journaliste JV plutot que agent immobilier !!!
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Hahaha, merci! C'est pas faute de vouloir pourtant, mais c'est complètement bouché par les kékés
Je compte sur le Doc pour une reconversion (rémunérée de préférence)
Je compte sur le Doc pour une reconversion (rémunérée de préférence)
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Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Bien rédigé, facile à lire. Bravo Vavalboss.
JBec- Guéri miraculeux
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Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
encore un test excellent
putain je revends tout et je reprends que de la GB si ça continue tant j'en ai envie.
putain je revends tout et je reprends que de la GB si ça continue tant j'en ai envie.
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Merci pour le test.
Même si je trouve que la facilité (et du coup le manque de challenge) aurait dû plomber davantage la note.
Même si je trouve que la facilité (et du coup le manque de challenge) aurait dû plomber davantage la note.
Invité- Invité
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Ataré2600 a écrit:encore un test excellent
putain je revends tout et je reprends que de la GB si ça continue tant j'en ai envie.
Merci Ataré
Ecoute, c'est exactement ce que j'ai fait. Même si j'adore la Megadrive, la Gamecube et la PS1, rien ne me procure plus de plaisir que le Gameboy
Et puis n'avoir qu'un seul support retro sur lequel collectionner, ça permet de se faire vraiment plaisir
Ouais_supère a écrit:Même si je trouve que la facilité (et du coup le manque de challenge) aurait dû plomber davantage la note.
De rien
C'est vraiment une note coup de coeur, ce jeu a marqué mon enfance (au même titre que Donkey Kong). Et comme dit: une note ça reste très subjectif. Je n'aime pas ce procédé, mais si je n'en met pas le Doc me tape sur les doigts
Invité- Invité
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Après mûre réflexion, j'ai décidé d'abaisser un peu la note (qui passe à 5). La durée de vie un peu trop faible et la facilité générale sont quand même des défauts handicapants
Invité- Invité
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
vavalboss a écrit:Je n'aime pas ce procédé, mais si je n'en met pas le Doc me tape sur les doigts
C'est vrai qu'on devrait arrêter les notes, je suis complètement d'accord.
Invité- Invité
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
J'aime pas trop les 2 MARIO LAND de la GB, mais malgré ses défauts celui-là est clairement meilleur que le premier. Je trouve le sprite de MARIO trop gros, et du coup on ne vois pas les obstacle devant soi. Et puis je préfère largement les WARIO LAND.
Ha oui, j'oubliais ... super test vaval!
Ha oui, j'oubliais ... super test vaval!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Sympa ce test !
Le meilleur Mario 2D à mon sens, dommage qu'il soit effectivement un peu trop facile.
Le meilleur Mario 2D à mon sens, dommage qu'il soit effectivement un peu trop facile.
Kornog- Patient contaminé
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Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 12/02/2014
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Ouais_supère a écrit:vavalboss a écrit:Je n'aime pas ce procédé, mais si je n'en met pas le Doc me tape sur les doigts
C'est vrai qu'on devrait arrêter les notes, je suis complètement d'accord.
bah c'est un petit excercice à prendre au second degré la notation, d'où des suppos
_______________________________________________________
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Bon test, bien écrit, pour un bon jeu de la Game Boy.
J'approuve le fait que le jeu en soi est plutôt facile, à part quelques niveaux qui sont très corsés (un niveau dans l'espace et surtout le château de fin).
Pour les ralentissements, je n'y avais pas vraiment fait attention auparavant, mais c'est vrai que le jeu rame souvent. Je ne trouve par contre que ce n'est pas pénalisant, en général on garde un bon timing malgré les ralentissements (mais ça reste pas beau quand même).
Et bonne vidéo, quoique un peu trop longue cette fois. Tu as spoilé 1/6 du jeu en 10 minutes, bravo Vaval !
Et tu t'es amélioré aussi depuis la vidéo sur Donkey Kong, tu n'as pas perdu une seule vie, Nice!
Bon maintenant j'attends un test de Zelda Link's Awakening de ta part et on aura pour moi le top 3 des jeux GB testés sur Gamopat.
J'approuve le fait que le jeu en soi est plutôt facile, à part quelques niveaux qui sont très corsés (un niveau dans l'espace et surtout le château de fin).
Pour les ralentissements, je n'y avais pas vraiment fait attention auparavant, mais c'est vrai que le jeu rame souvent. Je ne trouve par contre que ce n'est pas pénalisant, en général on garde un bon timing malgré les ralentissements (mais ça reste pas beau quand même).
Et bonne vidéo, quoique un peu trop longue cette fois. Tu as spoilé 1/6 du jeu en 10 minutes, bravo Vaval !
Et tu t'es amélioré aussi depuis la vidéo sur Donkey Kong, tu n'as pas perdu une seule vie, Nice!
Bon maintenant j'attends un test de Zelda Link's Awakening de ta part et on aura pour moi le top 3 des jeux GB testés sur Gamopat.
CornedBeer- Patient contaminé
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Age : 38
Localisation : Allemagne / Indre (Fr)
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
CornedBeer a écrit:Et bonne vidéo, quoique un peu trop longue cette fois. Tu as spoilé 1/6 du jeu en 10 minutes, bravo Vaval !
Faudrait savoir
Je voulais faire plus court, mais comme j'étais bien lancé, j'ai eu envie de vous montrer quand même le premier boss
Merci en tout cas
Dernière édition par vavalboss le Dim 16 Mar 2014 - 19:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Très bon test...
Dommage pour la vidéo écrabouillée en format large... on dirait que tu y a joué sur GBA avec l'option 'plein écran'.... ou une vidéo GameOne (la seule chaine qui n'adapte jamais son format de diffusion au format de ce qu'elle diffuse).
Dommage pour la vidéo écrabouillée en format large... on dirait que tu y a joué sur GBA avec l'option 'plein écran'.... ou une vidéo GameOne (la seule chaine qui n'adapte jamais son format de diffusion au format de ce qu'elle diffuse).
barbarian_bros- Docteur *
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Date d'inscription : 29/11/2009
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Je prends note et tenterai de mieux régler ma fenêtre de capture la prochaine fois
Invité- Invité
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Question bête : Tu joues en émulation sinon tu aurais pas pu faire la vidéo c'est ça ? ^^
Malenta- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/03/2014
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Alors je joue sur ma GB Color, et n'utilises l'émulation que pour capturer les vidéos
Tu te doutes bien que capturer une vidéo directement depuis la GB est techniquement très compliqué
Tu te doutes bien que capturer une vidéo directement depuis la GB est techniquement très compliqué
Invité- Invité
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
J'ai le même avis que toi sur la difficulté mal dosée :
Les 6 mondes se finissent les doigts dans le nez, y compris les combats contre les boss; c'est une simple promenade surtout qu'on peut rapidement avoir des dizaines de vies d'avance avec un peu de chance dans les loteries.
Par contre le château de Bowser est vraiment brutal : long et difficile... des checkpoints très éloignés... il est assez frustrant même pour les joueurs confirmés.
Les 6 mondes se finissent les doigts dans le nez, y compris les combats contre les boss; c'est une simple promenade surtout qu'on peut rapidement avoir des dizaines de vies d'avance avec un peu de chance dans les loteries.
Par contre le château de Bowser est vraiment brutal : long et difficile... des checkpoints très éloignés... il est assez frustrant même pour les joueurs confirmés.
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5384
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Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: [TEST] Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
C'est pas le château de Bowser, mais celui de Mario (qui a été pris par Wario)
C'est sûr que ce dernier niveau est assez corsé, d'autant plus qu'il n'y a AUCUN checkpoint... Il faut traverser tout le niveau et battre les 3 évolutions de Wario (normal, avec les ailes et avec les boules de feu) pour terminer le jeu.
Je n'ai jamais réussi à le finir étant petit, une vraie frustration
C'est sûr que ce dernier niveau est assez corsé, d'autant plus qu'il n'y a AUCUN checkpoint... Il faut traverser tout le niveau et battre les 3 évolutions de Wario (normal, avec les ailes et avec les boules de feu) pour terminer le jeu.
Je n'ai jamais réussi à le finir étant petit, une vraie frustration
Invité- Invité
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