Fabula Nova Crystallis
Page 1 sur 1
Fabula Nova Crystallis
Avant propos:
Final Fantasy est un jeu JAPONAIS ce qui implique des notions différentes par rapport à notre culture. Ici, je veux m'attarder sur la notion du "kokoro", la notion "du cœur".
Si, dans notre société, lorsque nous disons "je t'offre mon cœur", nous sous-entendons que nous offrons notre vie, au Japon il sera plutôt notion de "je t'offre mon âme".
D'un point de vu purement occidental, le cœur est notre organe vital majeur tandis qu'au Japon, il est ce que nous sommes.
Le "Nouveau Conte du Cristal" (Fabula Nova Crystallis en latin) est une mythologie fictive créée par les développeurs de chez Square Enix, le studio de développement des Final Fantasy.
L'idée du projet est de proposer différents jeux qui vont se dérouler dans ce-dit Mythe mais sans avoir de point commun direct entre-eux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les équipes de développement de ces jeux sont différentes les unes des autres.
Partir dans plusieurs directions fait naître des histoires nouvelles.
Une simple couleur peut apparaître sous d'innombrables nuances.
Telle la lumière qui luit à travers le cristal,
l'univers brille de ses multiples facettes
Voici le Mythe en question, une histoire d'abandon (un des thème majeur de Final Fantasy XIII):
En des temps reculés, le monde était régi par un Dieu appelé Bhunivelze.
Afin d'y exercer une domination absolue, il projeta de tuer la déesse Mwynn, sa génitrice.
Mais celle-ci disparut dans le monde invisible.
Bhunivelze était un dieu ô combien tourmenté.
Entre ses mains, le monde courait à sa perte.
Persuadé d'être l'objet d'une malédiction lancée par sa mère, Bhunivelze n'avait d'autre choix que de la tuer.
Mais pour accomplir son funeste projet, il devait trouver une porte, celle qui menait au monde invisible et derrière laquelle Mwynn l'attendait.
Par la simple force de sa volonté, il créa les fal'Cie.
Le premier d'entre eux fut Pulse.
Il lui confia pour tâche de défricher le monde dans le but de trouver la porte menant au monde invisible.
Puis, il créa le fal'Cie Etro. Mais il commit une erreur : celle de la façonner, involontairement, à l'image de Mwynn.
Effrayé par son apparence, il la priva de tout pouvoir.
Comme une réponse à cet échec, il créa le fal'Cie Lindzei.
Il lui confia la tâche d'assurer sa protection contre toutes les menaces ainsi que celle de le réveiller le moment venu.
Il se changea alors en cristal et sombra dans un sommeil éternel.
Pulse souhaitait étendre le monde et créa ainsi de nombreux fal'Cie et l'Cie.
Lindzei souhaitait protéger le monde et créa ainsi de nombreux fal'Cie et l'Cie.
Etro, elle, dénuée de pouvoir, était incapable de créer quoi que ce soit.
Livrée à elle-même, elle eut une pensée pour cette mère à qui elle ressemblait tant.
Etro se mutila, laissant son sang se répandre sur la terre et disparut du monde visible.
De ce sang, issu de ses entrailles, naquit l'humanité.
Les être humains étaient de simples créatures, voués à mourir.
La destruction du monde visible n'avait en réalité rien d'une malédiction. C'était seulement le destin.
Le monde était divisé en deux parties : l'une visible et l'autre invisible.
Si l'équilibre entre ces deux parties venait à être rompu, le monde entier serait anéanti.
La déesse Mwynn, était totalement impuissante face à cette issue.
Dans le monde invisible, le chaos qui l'entourait était sur le point de l'engloutir.
Aux portes de la mort, elle vit Etro apparaître devant elle.
Mwynn demanda à Etro de protéger l'équilibre du monde avant de disparaître définitivement, absorbée par le chaos.
Mais les paroles de Mwynn n'eurent aucune résonance chez Etro qui les ignora.
Gagnée par la solitude, Etro se prit d'affection pour ces humains, destinés à mourir.
A leur mort, elle les accueillait avec le sourire et leur confiait une partie du chaos.
Ce don, les humains l'appelèrent le "coeur".
Ils ne le savaient pas encore mais ce coeur deviendrait leur force.
Finalement, ils donnèrent un nom à leurs dieux. Pulse était le seigneur tout-puissant, Lindzei le protecteur et Etro la représentation de la mort.
Les humains vécurent dans le monde visible en portant en eux le chaos du monde invisible.
Ainsi l'équilibre du monde était maintenu.
Pendant ce temps, Bhunivelze, cristallisé, dormait toujours, attendant le moment venu.
(vidéo hébergée par votre humble serviteur...et malheureusement déjà lock par Square.)
A lire, pour aller plus loin: http://www.gameweb.fr/articles/papier-5-une-histoire-dabandon-page-2.html
Final Fantasy est un jeu JAPONAIS ce qui implique des notions différentes par rapport à notre culture. Ici, je veux m'attarder sur la notion du "kokoro", la notion "du cœur".
Si, dans notre société, lorsque nous disons "je t'offre mon cœur", nous sous-entendons que nous offrons notre vie, au Japon il sera plutôt notion de "je t'offre mon âme".
D'un point de vu purement occidental, le cœur est notre organe vital majeur tandis qu'au Japon, il est ce que nous sommes.
Le "Nouveau Conte du Cristal" (Fabula Nova Crystallis en latin) est une mythologie fictive créée par les développeurs de chez Square Enix, le studio de développement des Final Fantasy.
L'idée du projet est de proposer différents jeux qui vont se dérouler dans ce-dit Mythe mais sans avoir de point commun direct entre-eux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les équipes de développement de ces jeux sont différentes les unes des autres.
Partir dans plusieurs directions fait naître des histoires nouvelles.
Une simple couleur peut apparaître sous d'innombrables nuances.
Telle la lumière qui luit à travers le cristal,
l'univers brille de ses multiples facettes
Voici le Mythe en question, une histoire d'abandon (un des thème majeur de Final Fantasy XIII):
En des temps reculés, le monde était régi par un Dieu appelé Bhunivelze.
Afin d'y exercer une domination absolue, il projeta de tuer la déesse Mwynn, sa génitrice.
Mais celle-ci disparut dans le monde invisible.
Bhunivelze était un dieu ô combien tourmenté.
Entre ses mains, le monde courait à sa perte.
Persuadé d'être l'objet d'une malédiction lancée par sa mère, Bhunivelze n'avait d'autre choix que de la tuer.
Mais pour accomplir son funeste projet, il devait trouver une porte, celle qui menait au monde invisible et derrière laquelle Mwynn l'attendait.
Par la simple force de sa volonté, il créa les fal'Cie.
Le premier d'entre eux fut Pulse.
Il lui confia pour tâche de défricher le monde dans le but de trouver la porte menant au monde invisible.
Puis, il créa le fal'Cie Etro. Mais il commit une erreur : celle de la façonner, involontairement, à l'image de Mwynn.
Effrayé par son apparence, il la priva de tout pouvoir.
Comme une réponse à cet échec, il créa le fal'Cie Lindzei.
Il lui confia la tâche d'assurer sa protection contre toutes les menaces ainsi que celle de le réveiller le moment venu.
Il se changea alors en cristal et sombra dans un sommeil éternel.
Pulse souhaitait étendre le monde et créa ainsi de nombreux fal'Cie et l'Cie.
Lindzei souhaitait protéger le monde et créa ainsi de nombreux fal'Cie et l'Cie.
Etro, elle, dénuée de pouvoir, était incapable de créer quoi que ce soit.
Livrée à elle-même, elle eut une pensée pour cette mère à qui elle ressemblait tant.
Etro se mutila, laissant son sang se répandre sur la terre et disparut du monde visible.
De ce sang, issu de ses entrailles, naquit l'humanité.
Les être humains étaient de simples créatures, voués à mourir.
La destruction du monde visible n'avait en réalité rien d'une malédiction. C'était seulement le destin.
Le monde était divisé en deux parties : l'une visible et l'autre invisible.
Si l'équilibre entre ces deux parties venait à être rompu, le monde entier serait anéanti.
La déesse Mwynn, était totalement impuissante face à cette issue.
Dans le monde invisible, le chaos qui l'entourait était sur le point de l'engloutir.
Aux portes de la mort, elle vit Etro apparaître devant elle.
Mwynn demanda à Etro de protéger l'équilibre du monde avant de disparaître définitivement, absorbée par le chaos.
Mais les paroles de Mwynn n'eurent aucune résonance chez Etro qui les ignora.
Gagnée par la solitude, Etro se prit d'affection pour ces humains, destinés à mourir.
A leur mort, elle les accueillait avec le sourire et leur confiait une partie du chaos.
Ce don, les humains l'appelèrent le "coeur".
Ils ne le savaient pas encore mais ce coeur deviendrait leur force.
Finalement, ils donnèrent un nom à leurs dieux. Pulse était le seigneur tout-puissant, Lindzei le protecteur et Etro la représentation de la mort.
Les humains vécurent dans le monde visible en portant en eux le chaos du monde invisible.
Ainsi l'équilibre du monde était maintenu.
Pendant ce temps, Bhunivelze, cristallisé, dormait toujours, attendant le moment venu.
(vidéo hébergée par votre humble serviteur...et malheureusement déjà lock par Square.)
A lire, pour aller plus loin: http://www.gameweb.fr/articles/papier-5-une-histoire-dabandon-page-2.html
Ryo Hazuki- Patient incurable
- Nombre de messages : 1277
Age : 35
Localisation : Tokyo, Taito-ku
Date d'inscription : 21/04/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum