ZX 81 et VP 100
+26
Urbinou
vingazole
Nodoka75
Senti
seki
falken
ericb59
Ataré
marchapite
Ninja_SCX
Still good
jimpqfly
crapahute
Evola
youki
riquet
philip
65c02
leZone
earspray
chiss
fanoplusplus64K
drfloyd
Cyber-PAPY
30 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: ZX 81 et VP 100
Tout à fait TOUKO
De toute façon mon travail n'était pas de faire des projets à long terme ni de définir une stratégie
J'avais à réaliser dans moins des deux mois à venir les demandes de nos clients. Et cela de façon économique et fiable .
De toute façon mon travail n'était pas de faire des projets à long terme ni de définir une stratégie
J'avais à réaliser dans moins des deux mois à venir les demandes de nos clients. Et cela de façon économique et fiable .
Cyber-PAPY- Patient contaminé
Je pense qu'on aurait jamais imaginé des téléphones embarquant des cpu quad core, des écrans 4/5 pouces, 512mo/1go de ram, et des cartes graphiques 3d, et presque aussi fins que des cartes de crédits !!!
Surtout quand tu voyais un ordi comme le pet
Surtout quand tu voyais un ordi comme le pet
Invité- Invité
J'ai fait un petit lapsus ci-dessus:
Je voulais écrire que le lecteur de disquette ( sous entendu 5 pouces 1/4 qui était le standard du moment ) nous était vendu 500 F HT par mille pièces et j'ai mis
qui est le prix du lecteur de disquette 3 pouces et demi ( qui venait de sortir) dont je venais de voir passer la pub pendant que je consultais mes docs quelque minutes avant..... Ah les " Francs" je n'ai plus en tête les chiffres magiques qui vous font instantanément voir que vous écrivez une sottise....
La baisse de prix de 500 F à 65 F est néanmoins conséquente et correspond à peu près à ce qui s'est réalisé sur les lecteurs de disquettes avant qu'ils ne finissent par disparaître.
Je voulais écrire que le lecteur de disquette ( sous entendu 5 pouces 1/4 qui était le standard du moment ) nous était vendu 500 F HT par mille pièces et j'ai mis
Cyber-PAPY a écrit:
Il n'y avait pas plus de pièce que dans le lecteur de cassette que nous fabriquions et qui coutait 65 F alors que le lecteur de disquette nous était vendu 1500 F HT par mille pièces
qui est le prix du lecteur de disquette 3 pouces et demi ( qui venait de sortir) dont je venais de voir passer la pub pendant que je consultais mes docs quelque minutes avant..... Ah les " Francs" je n'ai plus en tête les chiffres magiques qui vous font instantanément voir que vous écrivez une sottise....
La baisse de prix de 500 F à 65 F est néanmoins conséquente et correspond à peu près à ce qui s'est réalisé sur les lecteurs de disquettes avant qu'ils ne finissent par disparaître.
TOUKO a écrit:Oui mais papy tu faisais des éstimations via les techniques de prods de l'époque, les techniques de fabrication de CPU de l'époque n'ont plus rien a voir aujourd'hui, et je doute fort qu'on serait allé aussi loin avec les mêmes process qu'en 1980/90 ..
Donc vraiment difficile d'être visionnaire @100%
c'est justement le truc : essayer d'imaginer les techniques de prod du futur.
Les process de gravure allant moins vite, on a reconsidéré la vision du CPU, autre fois la fréquence primait, mais depuis le P4, intel favorise le nombre d'instructions/cycle plutôt que la fréquence,ce qui du coup augmente la puissante tout en réduisant la fréquence et la conso, donc la chaleur .
Même intel ne voit pas plus que sur 5/7 ans ce que serra ses processeurs .
Les process de gravure allant moins vite, on a reconsidéré la vision du CPU, autre fois la fréquence primait, mais depuis le P4, intel favorise le nombre d'instructions/cycle plutôt que la fréquence,ce qui du coup augmente la puissante tout en réduisant la fréquence et la conso, donc la chaleur .
Dernière édition par TOUKO le Ven 21 Mar 2014 - 10:22, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est effectivement impossible mais surtout inutile.
A quoi me servira de prévoir ce qui se passera dans trente ans alors que je ne sais même pas si mon employeur sera toujours sur ce marché.
En principe l'horizon d'un industriel est de savoir quel produit succèdera au produit en cours de développement.
Si le temps de développement est de cinq ans , il va essayer de prévoir à six, voire dix ans mais guère au-dela.
Cela n'empêche pas de tenter d'imaginer ce que sera le futur plus lointain mais c'est sans grand intérêt et surtout peu fiable.
A quoi me servira de prévoir ce qui se passera dans trente ans alors que je ne sais même pas si mon employeur sera toujours sur ce marché.
En principe l'horizon d'un industriel est de savoir quel produit succèdera au produit en cours de développement.
Si le temps de développement est de cinq ans , il va essayer de prévoir à six, voire dix ans mais guère au-dela.
Cela n'empêche pas de tenter d'imaginer ce que sera le futur plus lointain mais c'est sans grand intérêt et surtout peu fiable.
Exact, ils ont des idées sur ce que seront les CPU du futur, mais ne peuvent en aucun cas prédire quand ils arriveront, ça peut être plus tôt, ou plus tard (même si je pense que vue comme la techno évolue ce serra plus tôt), et surtout comment ils seront fait .
On nous promet déjà depuis longtemps les supra conducteurs à température ambiante, et on attend tjrs .
Quand je pense le temps qu'on a mis pour atteindre les 100 mhz par rapport au ghz ..
En tout cas encore merci à papy de nous avoir refait porter des pantalons pattes d'eph, sur un air des beegees
On nous promet déjà depuis longtemps les supra conducteurs à température ambiante, et on attend tjrs .
Quand je pense le temps qu'on a mis pour atteindre les 100 mhz par rapport au ghz ..
En tout cas encore merci à papy de nous avoir refait porter des pantalons pattes d'eph, sur un air des beegees
Invité- Invité
Tu n'avais pas complètement tort, mais ça a pris un peu de temps : les SSD sont des 'cartouches de mémoire Flash' (il en existe même sous forme de carte d'extension interne en PCI-express) dont les performances sont effectivement largement supérieures aux disques durs mécaniques et dont le rapport capacité/coût commence à devenir intéressant : on commence à voir des SSD de 500Go à moins de 200€.Cyber-PAPY a écrit:
Mais pour moi ce support, même moins cher, ( à cette époque un disque de 20 Mo coûtait 4000 F ) allait être supplanté par des cartouches mémoires, bien plus rapides et qui à terme seraient moins chères.
Ça a pris du temps car d'un côté la mémoire Flash haute performance coute cher, et qu'il a fallu passer l’écueil du nombre de cycles d'effacement/réécriture limité pour chaque puce, et d'un autre côté, l'évolution des disques durs physiques qui n'a jamais cessé d'améliorer leur capacité de stockage et leur temps d'accès.
Effectivement à terme il y a des chances que les disques durs mécaniques disparaissent... où ne servent plus qu'à des fins de stockage sécurisé.
De même la disquette a effectivement disparue, remplacée par la clé USB et le disque dur externe USB : mon disque dur externe USB de 500Go (mécanique, c'est un 2.5" dans le boitier) fait l'épaisseur et la largeur d'une pile de 3 disquettes 3.5" (et est à peine plus long).
barbarian_bros- Docteur *
Le problème vient de la densité des données, pour rester dans des proportions raisonnables, soit 4 plateaux maxi, les HD deviennent de plus plus complexes, en plus de l'augmentation de la densité des plateaux, il faut aussi une mécanique de plus en plus précise et petite .De même la disquette a effectivement disparue, remplacée par la clé USB et le disque dur externe USB : mon disque dur externe USB de 500Go (mécanique, c'est un 2.5" dans le boitier) fait l'épaisseur et la largeur d'une pile de 3 disquettes 3.5" (et est à peine plus long).
Le seul obstacle réel au fait que les disque SDD n'aient pas supplantés les Hd normaux, outre le prix au giga, c'est surtout les cycles de lecture/écriture des SDD qui gênent, trop faible pour un stockage sur .
Invité- Invité
Oui enfin les cycles ça s'est largement améliorée avec les techniques de redistribution des données sur les cellules les moins utilisées... et le marquage des cellules usées...
On estime qu'un SSD actuel écrivant entre 20 et 50 To par jour (c'est pas l'usage de monsieur tout le monde) perd 10% à 20% de sa capacité en 5 ans (suivant le type de puce).
Évidemment si le disque est plein à 95% ça pose problème. La logique étant que de toute façon dans 5 ans tu auras transféré tes données sur un disque 4-5 fois plus gros et bien moins cher.
Et comme je l'ai dit plus haut, les pour les serveurs de stockage sécurisés, on reste sur du disque mécanique, de préférence des 5400 tours avec une densité de donnée par plateau relativement faible (plus sûrs et moins consommateurs, les temps d'accès sont plus lents mais pour du backup ce n'est pas important)
On estime qu'un SSD actuel écrivant entre 20 et 50 To par jour (c'est pas l'usage de monsieur tout le monde) perd 10% à 20% de sa capacité en 5 ans (suivant le type de puce).
Évidemment si le disque est plein à 95% ça pose problème. La logique étant que de toute façon dans 5 ans tu auras transféré tes données sur un disque 4-5 fois plus gros et bien moins cher.
Et comme je l'ai dit plus haut, les pour les serveurs de stockage sécurisés, on reste sur du disque mécanique, de préférence des 5400 tours avec une densité de donnée par plateau relativement faible (plus sûrs et moins consommateurs, les temps d'accès sont plus lents mais pour du backup ce n'est pas important)
barbarian_bros- Docteur *
Oui bien sur on est loin de la cata de départ, les sdd sont semblent ils, bcp utilisés pour le système de par leur rapidité .
Invité- Invité
Les MODEMS
La bande passante du téléphone était standardisée de 300 Hz à 3400 Hz.
il était rigoureusement interdit de brancher un appareil non homologué sur une ligne PTT
Les modems de l'époque utilisaient un coupleur acoustique sur lequel on posait le combiné téléphonique.
la transmission se faisait alors à 300 Bauds dans les deux sens . Emission comme réception. C'était le protocole V21
Le Baud étant le bit par seconde il fallait presque une minute pour transférer i K octet.
Lors de la mise en place des spécifications du Minitel il fut établi que l'utilisateur recevrait davantage de donnes qu'il n'en émettrait.
On pouvait aussi compter sur une amélioration de la transmission par le couplage qui devenait électrique et non plus acoustique.
On arriva a 1200 bauds en réception et 75 en émission. Ce sera le protocole V23
Les copains de TELIC étaient très fiers de ce résultat et m'avaient dit que l'on était proche des limites technologiques.
Il était interdit de brancher un appareil non homologué sur une ligne PTT mais on pouvait se brancher sur un minitel. Une prise cinq broches était prévue à cet effet.
Nous ne nous en sommes pas privé et avons développé des interfaces Minitel pour tous les ordinateurs.
Mais les mentalités évoluaient et l'homologation de modems fabriqués par de petites sociétés fut bientôt autorisée.
Du coup nous nous sommes rués sur le circuit intégré developpé par EFCIS EFB 7510 qui gérait la partie analogique du minitel et convertisssait les données en numérique et nous avons développé des modems
Quelle ne fut pas mon étonnement de voir apparaître quelque temps plus tard des modems à 14 400 bauds.
Puis des versions à 28,8 k et enfin à 56 k ( même si cela ne fonctionnait quasiment jamais à ce débit en utilisant les lignes téléphoniques du réseau commuté)
L'évolution technique avait donc amélioré de plus de cent fois la performance initiale en moins de dix ans
A Suivre............
Ce topic est définitivement passionnant
Je me souviens avoir vu des modems tels que sur la photo, c'était avant 1980 non ?
Je me souviens avoir vu des modems tels que sur la photo, c'était avant 1980 non ?
riquet- Patient contaminé
Le modem Anderson Jacobson était la Rolls des modems.
J'ai acheté ce modem en 1981. Il était vendu mille francs .
il me semble que cette société fut créée en 1973 .
J'ai acheté ce modem en 1981. Il était vendu mille francs .
il me semble que cette société fut créée en 1973 .
Oui, ça correspond aux souvenirs (de gosse) que j'en avais.Cyber-PAPY a écrit:J'ai acheté ce modem en 1981.
Je me rappelle avoir été très impressionné de voir deux "ordinateurs personnels", comme on disait à l'époque, communiquer entre eux avec des téléphones.
riquet- Patient contaminé
Le logiciel de ma vie.
J'ai de tous temps aimé le calcul
Au début avec la règle à calcul
et les tables de log. La célèbre Bouvart et Ratinet
Vous vous souvenez sans doute que j'avais acheté ma première calculette en 1972
La programmation en BASIC me permettait d'étudier l'influence de certains paramètres dans les produits que je développais.
C'était toutefois assez long à mettre en oeuvre.
A la lecture d'un banc d'essai Je suis tombé fou amoureux d'un logiciel
VISICALC.
Pour ceux qui ne connaissent pas , voici un peu ses performances ( ses limitations diront les jeunes)
C'est un tableur, un peu comme Excel.
Il permet d'utiliser 255 ligne de 63 colonnes.C'est énorme comparé à ce dont on dispose alors
Dans chaque cellule on peut mettre une valeur, un texte ou une fonction
Il possède une vingtaine de fonctions dont les fonctions trigonométrique dont j'ai souvent besoin.
et une vingtaines de commandes qui sont définies par une seule lettre
Elles servent notamment pour la mise en forme la mise en page, l'impression et la sauvegarde.
Le programme en lui même n'utilise qu'une vingtaine de kilo octets ( Mais oui : 20 ko je n'ai pas écrit méga octets)
Mais surtout il a l'interface WYSIWIG ( What you see is what you get)
Tout ce qui s'affiche à l'écran est l'imge de ce que l'on imprimera.
Si on change la valeur d'une cellule, toutes les autres se mettent à jour en un instant. C'est G E N I A L
Cela semble évident aujourd'hui, mais c'était révolutionnaire à l'époque surtout sur un ordinateur individuel.
Pour vous rendre compte par vous même il existe une version qui tourne simplement sous DOS sans qu'il soit besoin d'installation.
Elle fait vingt sept kilo octets.
( Mais non ce n'est pas la page de garde de la notice: c'est le programme en entier.Avec toutes les fonctionnalités )
Vous pouvez le télécharger gratuitement ici:
http://c.papy.free.fr/ZX81/original/visicalc.COM
Cliquez simplement sur le nom du fichier .com et il s'exécute de n'importe ou. Instantanément
La notice fait 357 k et se télécharge en PDF I C I
En changeant d'employeur, j'ai dû changer de système informatique et passer sur des ordinateurs IBM.
En 1986 cet équipementier automobile qui employait 300 personnes, filiale d'une multinationale, ne possédait que deux PC
Je suis resté fidèle à VISICALC.
Lotus avait acheté les droits de VISICALC à son concepteur. et en avait fait une version PC nommée LOTUS 123. J'ai donc mis en place ce tableur au fur et à mesure de l'acquisition de PC
En 1991 est sorti le petit ordinateur de poche HP95LX.
Il avait un afficheur cristaux liquides, une disquette "solid state" de 1 Mo mais surtout il possédait Lotus 123 en ROM. Une version absolument complète et qui en plus vous permettait un usage officiel sur votre PC familial
Je m'en suis servi tous les jours pendant 23 ans. Il marche encore. Regardez bien : il vous salue
Ce n'est que parce que j'ai découvert l'I Phone que je m'en suis progressivement détourné.
Il faut dire que , malgré l'énorme différence de puissance de calcul, les performances n'étaient pas notablement différentes.
Le plus gros argument était que l I Phone faisait aussi téléphone.
Cela ne faisait plus qu'un appareil à emporter.
Si je vous ai rapporté ceci dans cette file c'est qu'il a existé une cartouche "Tableur " sur VP100 et elle s'appelait ....Visiocalc.
Memotech avait aussi développé le MEMOCALC
A Suivre...........
Salut Papy !
Le visicalc dont tu parles au début, tu t'en servais sur quelle plateforme ? Il me semble avoir expérimenté multiplan ou visicalc sur zx81, mais j'hésite, peut-être était ce sur mon c64...
Je pensais d'ailleurs que multiplan était le tout premier tableur, mais une recherche rapide m'a détrompé quoi qu'il en soit, on a clairement là un logiciel qui a marqué l'histoire de l'informatique, un éclair de génie comme il s'en produit peu souvent.
Le visicalc dont tu parles au début, tu t'en servais sur quelle plateforme ? Il me semble avoir expérimenté multiplan ou visicalc sur zx81, mais j'hésite, peut-être était ce sur mon c64...
Je pensais d'ailleurs que multiplan était le tout premier tableur, mais une recherche rapide m'a détrompé quoi qu'il en soit, on a clairement là un logiciel qui a marqué l'histoire de l'informatique, un éclair de génie comme il s'en produit peu souvent.
Dernière édition par Urbinou le Dim 23 Mar 2014 - 18:04, édité 1 fois
LE " Visicalc" je l'utilisais sur mon APPLE II.
Une certaine aversion de celui que je surnommais " Le Gamin de Romainville" me fit fuir les produits de Mocro$oft. Du moins autant que je l'ai pu.
A ma connaissance ni le vrai Multiplan, ni le vrai Visicalc n'ont été porté sur ZX.
Par contre bon nombre de programmeurs ont développé des copies de l'interface graphique de ces produits sur d'autres ordinateurs dont les ZX. Sur ceux là, je citais plus haut MEMOTECH
Une certaine aversion de celui que je surnommais " Le Gamin de Romainville" me fit fuir les produits de Mocro$oft. Du moins autant que je l'ai pu.
A ma connaissance ni le vrai Multiplan, ni le vrai Visicalc n'ont été porté sur ZX.
Par contre bon nombre de programmeurs ont développé des copies de l'interface graphique de ces produits sur d'autres ordinateurs dont les ZX. Sur ceux là, je citais plus haut MEMOTECH
Ben oui, suis-je bêteCyber-PAPY a écrit:LE " Visicalc" je l'utilisais sur mon APPLE II
Puissance ? ...Vous avez dit " Puissance"....
C'est en 1982 que le numéro d'avril de MicroSystèmes montrait une photo avec le Cray 1 et un ZX 81
L'article disait que la difficulté avait été de raccorder les deux car le ZX ne comportait pas de port série alors ils avaient utilisé la sortie vidéo.
Vous avez évidemment tous vu la relation entre le contenu de l'article et la date de parution.
Le CRAY One fut le premier Super Ordinateur de la toute nouvelle firme,créée en 1976. Cette machine coûtait environ 700 000 $ de l'époque soit environ 3 millions d'euros actuels et 16 exemplaires furent construits.
Ses caractéristiques étaient absolument ahurissantes: Refroidissement au Fréon. Processeur 64 bits tournant à 83 MHz. Puissance, 166 MFLOPS. ( Mega Floating operations per second) soit 166 Millions de calculs en virgule flottante par seconde
La forme circulaire de la machine permet de diminuer au maximum la longueur des liaisons entre les différents composant de l'ordinateur. Les nombreux câbles ont tous une longueur très précise qui seule permet le fonctionnement correct de la machine.
Le Cray I avait la particularité d'être à la fois l'ordinateur le plus rapide, le plus cher et le meilleur rapport puissance prix ! Il servait aux calculs de bombes atomiques, aux prévisions météo Bref à tout un tas de fonctions éminemment compliquées.
J'ai mesuré la puissance de calcul du très vieux PC depuis lequel je vous écris en utilisant la suite bureautique "OFFICE Millenium" du Gamin de Romainville..
(Depuis le changement de millénaire, je REFUSE de faire évoluer ma suite bureautique )
Le logiciel de test de Boinc m'a révélé que ce vénérable PC avait une puisssaNce 3 150 M Flo p s (3 150 Millions de calculs en virgule flottante par seconde) et 6 971 MIPS soit environ VINGT fois la puissance de calcul du CRAY 1.
Alors j'ai un grave questionnement que je vous soumet.
Pourquoi ma machine met près d'une minute à me donner la main lors de la mise sous tension ?
Pourquoi lorsque j'ouvre un simple fichier avec le traitement de texte de Monsieur GATES , l'ordinateur " Rame" ( et avec les autres programmes aussi pour peu que le fichier dépasse quelque centaines de k)
Les électroniciens ont fait progresser de plusieurs milliers de fois la puissance des ordinateurs, voire des millions de fois sur certains paramètres.
Pourquoi les programmeurs ont ils fait régresser plusieurs milliers de fois la rapidité d'exécution.
Pourquoi chaque nouvelle version de logiciel de Micro$oft est elle calculée pour qu'elle soit seulement " pas trop lente " ( je n'ai pas dit rapide) avec l'ordinateur qui sortira dans deux ans et qui sera ( peut -être ) deux fois plus rapide que le plus rapide des ordinateurs personnels du moment?
Ce sera mon " coup de gueule" de ce dimanche soir
Et je souhaite le Bonsoir à mes assidus quatre vingt douze lecteurs quotidiens.
A suivre...........
Cyber-PAPY a écrit:
Alors j'ai un grave questionnement que je vous soumet.
Pourquoi ma machine met près d'une minute à me donner la main lors de la mise sous tension ?
Pourquoi lorsque j'ouvre un simple fichier avec le traitement de texte de Monsieur GATES , l'ordinateur " Rame" ( et avec les autres programmes aussi pour peu que le fichier dépasse quelque centaines de k)
Bonsoir Papy,
Probablement parce que le Cray avait (je m'avance) une interface texte, sa puissance n'était pas absorbée par les multiples couches de l'interface utilisateur, toutes ces choses "fancy", sans compter les divers pare-feux, antivirus et malwares qui consomment... ton vénérable pc, sa puissance brute, si tu lui soumets des travaux de calculs lourds, encodage de vidéos par exemple, elle est là !
Je suppose aussi que le Cray avait une ram confortable, et des accès disques très rapides ? Le disque et le manque de ram, c'est vraiment le goulot d'étranglement d'un pc.
Je doute également qu'à la mise sous tension, le Cray mette moins de temps à donner la main. Je me souviens de (rares) redémarrages de mainframes, le café avait le temps de refroidir !!
Bonsoir Urbinou
Ce sont effectivement toutes ces couches d'interfaces qui ralentissent les machines.
Et c'est essentiellement pour des questions d'économie de main d'oeuvre que l'on pratique ainsi.
Pour rester dans le domaine du ZX 81, il était assez amusant de regarder la différence entre un programme BASIC interprété :
10 Print "A";
20 Goto 10
et le même programme en assembleur qui appelait la routine voulue de la ROM ( en écrivant ceci "RST 16" me revient en mémoire comme étant le mnémonique de la routine d'affichage. Pour je ne sais quelle raison, car il y a trente ans que je ne l'ai plus utilisé)
On avait immédiatement un facteur de dix en vitesse d'exécution . mais aussi une augmentation du temps de programmation.
Si Micro$oft était un peu plus soucieux du temps de ses clients, il mettrait un peu plus de soin à réaliser des programmes plus rapides. Ils coûteraient un peu plus cher, mais éviteraient de changer de machine à chaque révision de Windows.
Micro$oft emploie 88 000 personnes à travers 107 pays dans le monde pour un chiffre d'affaire de 79 milliards de $ soit en gros un million de $ par salarié.
S'il doublait ses effectifs de programmeurs je suis certain que cela baisserait de moins de 1% son bénéfice.
Mais n'est il pas poussé à rendre encore plus rapidement obsolètes les ordinateurs afin de faire fonctionner encore plus vite la machine à produire.?
PS:
Tiens ! C'est le deux centième message de ce topic lu plus de quatre mille deux cent fois.
92 personnes le lisent chaque jour. Je ne pensais pas qu'il y en aurait autant.
Vous m'en voyez ravi.
Ce sont effectivement toutes ces couches d'interfaces qui ralentissent les machines.
Et c'est essentiellement pour des questions d'économie de main d'oeuvre que l'on pratique ainsi.
Pour rester dans le domaine du ZX 81, il était assez amusant de regarder la différence entre un programme BASIC interprété :
10 Print "A";
20 Goto 10
et le même programme en assembleur qui appelait la routine voulue de la ROM ( en écrivant ceci "RST 16" me revient en mémoire comme étant le mnémonique de la routine d'affichage. Pour je ne sais quelle raison, car il y a trente ans que je ne l'ai plus utilisé)
On avait immédiatement un facteur de dix en vitesse d'exécution . mais aussi une augmentation du temps de programmation.
Si Micro$oft était un peu plus soucieux du temps de ses clients, il mettrait un peu plus de soin à réaliser des programmes plus rapides. Ils coûteraient un peu plus cher, mais éviteraient de changer de machine à chaque révision de Windows.
Micro$oft emploie 88 000 personnes à travers 107 pays dans le monde pour un chiffre d'affaire de 79 milliards de $ soit en gros un million de $ par salarié.
S'il doublait ses effectifs de programmeurs je suis certain que cela baisserait de moins de 1% son bénéfice.
Mais n'est il pas poussé à rendre encore plus rapidement obsolètes les ordinateurs afin de faire fonctionner encore plus vite la machine à produire.?
PS:
Tiens ! C'est le deux centième message de ce topic lu plus de quatre mille deux cent fois.
92 personnes le lisent chaque jour. Je ne pensais pas qu'il y en aurait autant.
Vous m'en voyez ravi.
Je pensais comme ça aussi au début, étant "habitué" à programmer en asm sur mon c64 (même si je n'aurait certainement jamais programmé une compta par exemple en asm), mais nous en sommes arrivés à un tel niveau d'abstraction entre le soft et le hard que c'est impossible de bosser comme ça aujourd'hui. La portabilité du code est un graal que nous avons pratiquement atteint. Le compilateur fait le job du mieux qu'il peut, et nos processeurs ont aujourd'hui une telle puissance brute que tout ce qu'on gagnerait à développer en natif ne servirait en fait qu'à donner du temps libre au processeur. Mais tout ceci n'absout certainement pas certains comportements de programmeurs paresseux pour qui "optimiser" n'est même pas un concept. Le poids des très vieux logiciels dont le code se transforme lentement mais surement en véritable spaghetti (avec de l'emmenthal c'est encore plus collant !!) n'est sans doute pas non plus étranger au pas de pachyderme de certains logiciels MS ou autres, ils n'ont pas ce monopole malheureusement.
VP100 et Crayon optique
Deux mots peut-être en préambule de ce petit accessoire qui aurait pu être révolutionnaire.
En ces temps reculés la souris n'existait presque pas, du moins sur nos ordinateurs.
Une timide approche de contrôle du curseur était venue par les manettes de jeu qui utilisaient la technologie du " MANCHE A BALAI" utilisé par les amateurs d'avions Radio commandés.
Un complément de ces manettes était le "fusil"
Un système optique visait l'écran et détectait le moment où le spot se trouvait à la bonne position dans l'axe du "fusil".
Quelque visionnaires, notamment chez Thomson, eurent alors l'idée de développer l'écran comme une "tablette" comme nous dirions aujourd'hui.
On mettait un stylet photosensible en contact avec l'écran et l'ordinateur détectait instantanément la position que vous aviez choisie.
On pouvait donc " Ecrire" voire même " Dessiner" sur l'écran
Ce concept mettait en jeu plusieurs principes : L'optique, l'informatique et la vidéo
Sans doute un peu trop complexe pour les ingénieurs de l'époque il mettra du temps à s'implanter.
Notre petite équipe était issue du monde de la Télévision Couleur
Pour nous, c'était (presque) simple. Nous nous sommes donc lancés à fond dans l' Aventure.
A Suivre...............
Interface Crayon optique ZX
L'un des inconvénients du ZX 81 était qu'il ne disposait pas de sortie vidéo.
Il était donc difficile de récupérer la synchro ligne et la synchro trame . Indispensables pour connaitre le positionnement du crayon sur l'écran.
Bon nombre de créateurs auraient pensé à aller souder sur l'appareil
Nous ne voulions pas de cette solution qui annulait le garantie et était potentiellement source de pannes
Qu'à cela ne tienne , nous avons recréé en externe les signaux qui nous manquaient.
Voici donc le schéma
Comme d'habitude les images sont cliquables pour les voir en grand.
La détection de position se fait en mémorisant à quelle ligne et à quelle colonne le spot passe devant le photo transistor.
Dans le schéma ci dessus on distingue nettement deux parties:
Analogique :
Un amplificateur qui transforme le signal capté par le photo transistor en niveau logique.
Digitale:
Un générateur de tops de synchro ligne
Une mémoire de deux octets.
Un décodage d'adresse
Le mode d'emploi
Le fonctionnement aurait été des plus simples si le BASIC du ZX avait eu une fonction de lecture de port.
Comme elle avait été oubliée, nous devions sur chaque extension reliée à un port, recréer la fonction In et OUT en assembleur.
Pour cela on mettait la routine en hexa dans les premiers octets du programme. Tapée directement au clavier pour gagner de la place.
C'est ce qui explique cette frappe un peu délicate.
La nomenclature
et le circuit imprimé.
Une fois en boitier le produit se présentait ainsi :
A Suivre....
vous n'avez jamais eu l'idée, ou l'envie, de vous lancer dans la production d'un micro ordinateur ? Comme l'a fait Exelvision avec le EXL100 par exemple ?
L'usine Tunisienne faisait de la sous traitance
L'atelier parisien était là pour assurer les préséries et le service technique. Pas vraiment pour faire des études et surtout pas celles nécessitant des investissement lourds.
Juste pour illustrer :
Le seul outillage que j'ai pu faire réaliser entre 1982 et 1986 a été le boitier noir qui équipait presque toutes nos extensions. Le prix actuel serait d'une dizaine de milliers d'euros. Le retour sur investissement était de six mois par rapport au boitier "tout fait" que nous achetions avant.
MAGECO était avant tout un Importateur des produits Haute fidélité et vidéo Aïwa.
L'atelier parisien était là pour assurer les préséries et le service technique. Pas vraiment pour faire des études et surtout pas celles nécessitant des investissement lourds.
Juste pour illustrer :
Le seul outillage que j'ai pu faire réaliser entre 1982 et 1986 a été le boitier noir qui équipait presque toutes nos extensions. Le prix actuel serait d'une dizaine de milliers d'euros. Le retour sur investissement était de six mois par rapport au boitier "tout fait" que nous achetions avant.
Les circuits imprimés
vous avez été nombreux à me contacter par message privé pour m'exprimer vos souhaits sur ce sujet.
Si j'en crois le compteur de clics, beaucoup lisent mais ne s'expriment pas.
Certains m'écrivent que s'ils sont silencieux c'est par respect de la narration.
Je n'avais pas vu cela ainsi mais du coup je vous remercie de cette audience attentive .
Une demande très nette se fait sur un point qui me semblait totalement subalterne
Comment faisait-on des circuits imprimés avant les fichiers GERBER
Là je redescend deux marches, me prend le front, me dis
ben c'est évident.....
Puis après réflexion, j'ajoute.... mais peut être pas pour tout le monde.
Ce sera donc l'objet des posts à venir . Comme nous venons de parler du crayon optique du ZX 80 et 81, j'utiliserai le dossier Crayon optique Spectrum pour cette explication.
Alors pour revenir à la conception, la pluie tombe d'abord du toit.
Après concertation,JE décide quel produit doit être développé en priorité.
Ensuite, nous définissons ensemble les principales caractéristiques d'interfaçage.
La première des chose est l'interfaçage avec l'ordinateur
Utilisation sur une adresse mémoire, ou sur un port
Quels sont les éventuels conflits avec des extensions existantes.
Si ce sont les nôtres, il'est fondamental de les éviter. Pour la concurrence......
Quelles sont les compatibilités à prévoir.
Si un logiciel utilise une adresse pour un produit identique et si c'est un leader, britannique de surcroit, autant utiliser la même
A partir de là on griffonne le début d'un cahier des charges.
La taille de nos boitiers ( dont l'autorisation d'investir un outillage a été arrachée au prix d'âpres négociations) est rigoureusement figée. Il faut donc que tout tienne dedans.
Ceci généra d'étranges circuits repliés en deux.... reliés entre eux par de petits fils brillant comme les cellules de la toile d'une araignée.
Un "web" avant l'heure en somme.
Nous séparons en deux le travail:
Le décodage d'adresse d'une part. Cela permettra de porter le produit sur plusieurs plateformes
Et La fonction à remplir d'autre part.
Là, mon boulot est presque terminé et j'abandonne ( lâchement ?) la suite à mes collaborateurs.
Cyber-PAPY a écrit:L'idée était séduisante mais cela ne correspondait pas du tout aux objectifs de notre direction.
MAGECO était avant tout un Importateur des produits Haute fidélité et vidéo Aïwa.
Juste pour illustrer :
il y avait cependant un bon marché à prendre à France, on a vu le succès incroyable de Amstrad entre 1985 et 1990...
Mais bon 1 succès pour combien d'échecs......
Mageco déposa le bilan en février 1986 et tel le Phénix la société renaître sous le nom de Aïwa France fin 1986. C'était le rêve du propriétaire. Agé et malade. Dans la foulée il s'était débarrassé de l'outil industriel qui ne leur était plus nécessaire.
C'est la vie.
Les circuits imprimés Suite
En général une seule personne est en charge de toute la conception d'un appareil.
Il commence donc par positionner l'interface avec l'ordinateur choisi pour faire le premier développement.
Sur une feuille de calque, il positionne au mieux les différents circuits intégrés pour réduire les longueurs de pistes et surtout éviter les croisements de pistes. Accessoirement, il s'attache à ce que la disposition soit esthétique. Surtout pour les produits "en carte nue " ( sans boitier)
Ceux ci nécessitent l'emploi de "traversées" appelées aussi "VIA". Ces trous métallisés sans queue de composant permettent de passer d'une face à l'autre. Mais ces trous bien que petits ont du mal a faire remonter la soudure à l'intérieur Ils sont donc parfois sources de pannes..
Si c'est très complexe, il fait une copie de la partie déjà terminée au stylo car notre photocopieur n'accepte pas de copier sur calque
Il faut dessiner sur trois calques qui se superposent. Il y a
Le positionnement des composants
Le tracé du cuivre sous les composants
Le tracé du cuivre côté opposé conventionnellement appelé côté "cuivre" en souvenir des circuits simple face
Lorsqu'une connexion est établie, on la barre d'une croix sur le schéma et on passe à la suivante.
( cette image est le scan du véritable original du crayon optique " Spectrum")
On entend alors le dialogue suivant
" 374-1 broche 18 393-2 broche 3"
"OK"
" 374-1 broche 17 393-2 broche 4"
"OK"
et ainsi de suite
Ce qui donne un côté "Bataille Navale" à cette phase indispensable du dessin." 374-1 broche 18 393-2 broche 3"
"OK"
" 374-1 broche 17 393-2 broche 4"
"OK"
et ainsi de suite
A Suivre...............
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 7 sur 8