GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question amiga 1200

+3
mandrake
Urbinou
dante45
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

question amiga 1200 Empty question amiga 1200

Message par dante45 Mer 22 Jan 2014 - 20:35

Salut à tous, je m'interesse de plus en plus au monde amiga et notamment à l'A1200. Malgrés mes recherches jetrouve que ça à l'air assez compliqué. Je voudrais juste savoir ce qu'il me faut pour pouvoir profiter de tout les jeux amiga 1200 ? Exemple si il me faut une carte accélératrice absolument ou pas etc...

De plus les jeux a500 et a600 sont-ils compatibles avec l'a1200 ?

Et enfin quelqu'un à t'il déjà testé l'hxc floppy emulator sur un a1200? Je viens de m'en commander un rev C cased pour mon cpc 6128. Je voudrais pouvoir profiter aussi sur un a1200 si j'arrive à m'en procurer un si c'est pas trop galère à utiliser sur un amiga... Sinon j'ai vu qu'on pouvait utiliser des carte cf en remplacement d'un dd d'amiga mais peut-on lire des roms à partir de ces cartes ?

Merci question amiga 1200 Icon_smile
dante45
dante45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223

Revenir en haut Aller en bas

question amiga 1200 Empty Re: question amiga 1200

Message par Urbinou Mer 22 Jan 2014 - 23:28

Salut !
On va dire que la majorité des softs a500 fonctionnent sur un 1200 pour autant que tu charges depuis la disquette. Mais parfois, il sera nécessaire de modifier le kikstart (relokick ?) pour que ça marche.
Plutôt qu'un hxc (que je n'ai jamais essayé), je te conseillerai un "disque dur" CF, mais dans ce cas, je te coneillerai d'acheter un qui soit déjà rempli, moi j'ai acheté un vierge, et à part un jeu ou 2 qui avaient un HD installer, c'est vachement compliqué pour le noob que je suis d'installer d'autres jeux avec whdload. Enfin, une carte accélératrice ne sera pas du luxe pour les jeux 3d, quant à l'extension mémoire, elle ne sera vraiment obligatoire que pour certains jeux aga via whdload.
Perso, après presque 25 ans sans toucher un amiga (et encore, un a500), je dois dire que le 1200 que je me suis dégotté m'a pas mal refroidi. Je n'ai malheureusement plus trop le temps pour ça, je ne me suis pas acharné. Du coup, je me suis tourné vers l'amiga cd32 et ses compiles, tu branches, et tu joues sans te casser la tête !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par dante45 Mer 22 Jan 2014 - 23:39

J'ai déjà un cd32, j'ai acheté ce qu'il faut pour jouer à ces compil. Souris, adaptateur lyra pour brancher un clavier PS/2 et un adaptateur manette psx. Mais je n'ai pas encore testé. Il ne me manque que des CD vierges pour graver :p. Mais les compil suffisent ? J'ai peur de passer à côté de hits sur l'a1200 c'est pour ça que j'aimerais peut-être m'en dégoter un. Après je suis complètement noob dans le micro informatique. Je n'ai qu'un cpc et beaucoup disent que l'A1200 c'est le top. Après les prix me refroidisse pas mal surtout avec la carte accélératrice... Pour le disque dur cf c'est du plug n' play ou ça demande pas mal de bidouille ?
dante45
dante45
Patient contaminé

Message par mandrake Jeu 23 Jan 2014 - 7:32

hxc floppyest parfait pour l'Amiga 1200 ou autres.
Pour certains jeux qui tournaient sur le 500 et qui ont du mal sur 1200 il faut le configurer au boot en tenant les deux boutons de la souris appuyés
question amiga 1200 Replay_11
question amiga 1200 Replay_12
Pour configurer ta CF comme un disk dur il te faut la disquette Intall du Workbench 3.0 ou 3.1 qui contient l'utilitaire HDToolBox, voir ici pour la configuration :
http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/hd_init.htm
Tu trouveras des packs pré-installés pour carte CF ici :
http://classicwb.abime.net/
Une carte extension mémoire de 4 mégas st aussi un plus, pour une carte accélératrice trop chère et pas vraiment utile pour les jeux.
Une liste des jeux compatibles Amiga 1200 ici :
http://media.wix.com/ugd/452847_e4a1b34beaff46eb121f091a923f26e2.pdf
mandrake
mandrake
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993

http://gilles.susini.free.fr/

Message par Altitude Jeu 23 Jan 2014 - 12:00

Sinon il y a aussi le MiniMig ( c'est une machine avec un VRAI processeur Amiga 68k et qui fait tourner presque tout les jeux sur cartes flash mais il me semble qu'il ne permet pas de jouer aux jeu AGA

Dernière édition par Altitude le Jeu 23 Jan 2014 - 13:10, édité 1 fois
Altitude
Altitude
Patient contaminé

Message par oliver27 Jeu 23 Jan 2014 - 12:05

Hello,

Je me suis inscrit pour te répondre ;-)

Alors, tu as deux choix, l'hxc que je n'ai pas et que je trouve assez cher.

Ou la carte CF qui est nettement moins chère, j'ai pu faire tout ça par moi-même en suivant un tuto sur youtube en anglais, si tu maîtrises un peu la langue (assez simple à comprendre), je peux te donner le lien dans la soirée. Bon, ça aide si tu connais déjà un peu l'Amiga, c'était mon cas, même si ça devait faire plus de 10 ans que je n'avais rien fait sur un vrai 1200, de temps un jeu via émulateur WinUAE.

La carte CF te permettra de faire tourner la majorité des jeux qu'ils soient pour 500, CDTV, CD32, 1200 car tu vas utiliser l'utilitaire WHDLoad qui te fera tourner le jeu sur la bonne rom, donc un jeu qui ne tournerait pas nativement sur un 1200 le sera avec WHDLoad plus un frontend comme IGame ou KGLoad.

Si le système te plaît, ce serait sympa de prendre une licence de WHDLoad qui te permettra en plus de charger les jeux plus rapidement car la version gratuite a un chrono qui te fait attendre une dizaine de secondes avant de charger le jeu désiré.
oliver27
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 88

Message par Urbinou Jeu 23 Jan 2014 - 12:11

Salut Oliver,
Sympa de t'inscrire pour informer quelqu'un ! Reste un peu, tu verras, c'est pas mal ici  😄 
J'en reviens à whdload, tu parles de roms, des fichiers adf donc ? Or il me semblait que whdload ne fonctionnait qu'avec les originaux, me trompe-je ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par oliver27 Jeu 23 Jan 2014 - 12:34

Oui, c'est fort possible que ça ne fonctionne qu'avec des originaux. Sur le site de WHDLoad, tu peux télécharger les installers si tu as les d7, sinon on trouve des packs, je ne sais pas si j'ose poster un lien ici vu le flou juridique qu'il peut y avoir. Mais ça peut se faire par mp. 

J'ai découvert Gamopat récemment et j'y viens régulièrement depuis. J'ai un Amiga 500, un 1200, une CD32, et j'ai un 1000 qui doit arriver. Et je viens d'acheter un C= 128 avec un lecteur de carte SD2IEC.
oliver27
Patient en incubation

Message par oliver27 Jeu 23 Jan 2014 - 13:05

Après pour la carte accélératrice, ce n'est pas forcément nécessaire, mais il te faudra au moins une extension mémoire, comme il est à mon avis quasi impossible actuellement de ne trouver qu'une extension mémoire, le choix sera vite fait.

Tu trouves des cartes neuves (fabriquées actuellement) comme l'ACA 1220 à 20 mhz avec 128 mo de ram pour une centaine d'euros.
oliver27
Patient en incubation

Message par dante45 Jeu 23 Jan 2014 - 13:41

Pour la carte cf, une déja préparé comme celle-là http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=141172661227&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649 devrait suffire nan? Comme ça pas besoin de me prendre la tête. C'est si je ne m'abuse du plug'n play, je n'ai juste qu'à trouver des jeux à mettre dessus. Par contre pour les jeux comment ça des originaux ?Il me faut la vrai disquette dont je transfert le données sur la cf card c'est ça ? 
Je dois avouer que mon but est de pouvoir lire des roms tels qu'on peut le faire avec un hxc.

Je fais un semi-hs mais un amiga 1200 avec tout ses câble et une extension de mémoire 4mo ça vaudrait combien ?

En tout cas merci pour toutes vos infos et à toi oliver27 pour t'être inscris expèrè pour me répondre :)
dante45
dante45
Patient contaminé

Message par Urbinou Jeu 23 Jan 2014 - 13:52

Oui, si les promesses du vendeur sont tenues, tu n'as qu'à l'installer dans ton Amiga, et il bootera sur le disque dur (sauf si tu mets une disquette). Vu qu'elle est déjà garnie et paramétrée, tu n'as pas besoin des originaux. Par contre, n'espère pas télécharger un adf et l'installer dessus comme ça, c'est là que ça se complique ! Mais tu as déjà de quoi faire avec ce qu'il y a sur les 8 Go.

Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par oliver27 Jeu 23 Jan 2014 - 14:09

Oui, c'est exactement ce qu'il te faut si tu ne veux pas te fatiguer à créer ton système, tu as des centaines de jeux pré-installés et besoin de rien d'autre (à part plus de mémoire), car beaucoup de gens demandent au moins 2mb et il faut tenir compte du système d'exploitation, donc tu n'auras souvent que 1 à 1,5 mb de disponible pour lancer tes jeux.

Pour installer d'autres jeux qui ne seraient pas présents sur la carte, je te mets un mp ce soir, j'ai le lien chez moi. Ce n'est pas bien difficile.

Sinon, tu peux acheter l'adaptateur de carte CF + la carte CF sur le site d'Amedia Computer France.
oliver27
Patient en incubation

Message par Urbinou Jeu 23 Jan 2014 - 14:19

oliver27 a écrit:Pour installer d'autres jeux qui ne seraient pas présents sur la carte, je te mets un mp ce soir, j'ai le lien chez moi. Ce n'est pas bien difficile.

Tu ne peux pas MP tant que tu n'as pas 20 posts. Mais le moment venu, je le veux bien aussi  😄 
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par dante45 Jeu 23 Jan 2014 - 14:21

Très bien, un grand merci à vous.Je n'ai plus qu'à trouver un amiga à prix abordable avec l'extension de mémoire parce que ce que les prix que je vois sur le net me fais assez peur  MDR
dante45
dante45
Patient contaminé

Message par Kristof Jeu 23 Jan 2014 - 14:44

Salut

Si tu ne connais pas le 1200, je préfère te prévenir, ce n'est pas un "A500 amélioré". Il faut considérer le 1200 comme une machine différente.

Pour jouer aux jeu A500, il faut prendre un A500 (à la limite un 600), mais pas un 1200. C'est trop galère. Tel quel, quasiment aucun jeu A500 ne fonctionnera si tu l'enfourne dans ton 1200. Il te faudra passer par de nombreuses manipulations, comme le changement de kickstart et l'installation sur ton disque dur de "WhdLoad" (en gros une "émulation" du 500). Pour que cela fonctionne bien, vaut mieux un max de memoire. Ca fait beaucoup d'investissement alors qu'il suffit d'avoir un A500 et de mettre les jeux dedans :)

Le 1200 est sympa pour le jeux qui y sont spécifiques (genre Banshee, Startust, etc ...) et les utilitaires. Le mieux c'est d'avoir une extension mémoire + acceleratrice , et un disque dur. Moi qui ai utilisé le 1200 pendant des années, je trouve sont intérêt limité. Faut être fan.

Le HxC fonctionne parfaitement sur toutes les machines qui repsectent la norme "shugart" pour le drive. Toute la sera Amiga en fait partie. J'ai utilisé mon HxC sur le 500 et 1200 sans problème.

Je dois avouer que mon but est de pouvoir lire des roms tels qu'on peut le faire avec un hxc.

Faut bien comprendre qu'un jeu amiga ce n'est pas aussi simple a lancer qu'une "rom". Un jeu amiga vient en general d'une disquette (ou plusieurs). Ces disquettes ont été transferées en format numérique (.adf). Cependant pour utiliser ces jeux, il te faut la bonne config, ainsi qu'une bonne version de ce jeu (plein de disquettes ADF ne fonctionnent pas, car mal transférées, ou alors encore protegées contre la copie).

En resumé si ton trip c''est d'avoir un A1200 alors vas y.

Si tu veux jouer aux jeux Amiga alors c'est certainement pas le bon choix.
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2086

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Message par dante45 Jeu 23 Jan 2014 - 14:49

Plus j'en apprend et plus je suis perdu :p. En gros d'origine je comptais prendre un A1200 car je m'étais dis qu'on pouvais lire direct les jeux a500 et a600 dessus mais en effet ça me semble trop compliqué pour moi pour le moment. Je me déciderais peut-être plus tard et je vais continuer à farfouiller un peu à la recherche d'info. J'investirais plus tard si je me sens d'y passer assez de temps sinon je vais me contenter des compils sur cd32 et je vais plutôt me tenter un atari 1040stf et un c64. Ca me semble plus simple de ce que j'ai pu lire :)
dante45
dante45
Patient contaminé

Message par oliver27 Jeu 23 Jan 2014 - 14:55

Je ne suis pas d'accord avec Kristof, une fois ton 1200 bien configuré, c'est très simple d'utilisation, ce qui devrait être le cas si tu as achètes la carte avec WHDLoad et les jeux déjà installés, tout va fonctionner à part peut-être quelques exceptions. Effectivement, si tu te contentes du modèle de base avec des d7, bien des jeux ne fonctionneront pas à moins d'utiliser une d7 relokick.

Après, effectivement, tu peux te contenter d'un 500 pour débuter, tu pourras en trouver pour nettement moins cher et il y a déjà suffisamment de bons jeux, l'idéal dans ce cas serait d'acheter l'extension ACA 500 que tu peux trouver sur le site français Amedia Computer, ça t'ajoute un peu de mémoire, la possibilité de mettre deux cartes CF et même la possibilité d'ajouter des cartes accélératrices de 1200.
oliver27
Patient en incubation

Message par oliver27 Jeu 23 Jan 2014 - 14:56

Urbinou a écrit:
oliver27 a écrit:Pour installer d'autres jeux qui ne seraient pas présents sur la carte, je te mets un mp ce soir, j'ai le lien chez moi. Ce n'est pas bien difficile.

Tu ne peux pas MP tant que tu n'as pas 20 posts. Mais le moment venu, je le veux bien aussi  😄 

Alors je fais au plus vite  Wink
oliver27
Patient en incubation

Message par Kristof Jeu 23 Jan 2014 - 14:56

Tellement de gens prennent un 1200 et sont ensuite déçus. Je préfère te prévenir.

Si tu veux profiter de l'excellente ludothèque de l'Amiga, trouve toi un 500 avec une extension mémoire 512Ko supplémentaire. Avec ca tu pourra jouer à 90% des jeux de la machine. Il y a une centaine (ou 200) hits en puissance. J'ai une liste toute faite si cela t’intéresse.
(modèle exacte : Amiga 500, Kickstart 1.3 (le plus courant), extension 512Ko. Attention au bon fonctionnement du lecteur de disquette, c'est ce qui pose le plus souvent problème sur ces ordis. Verifier aussi que la machine peut rester en marche plus de 10min sans poser problème. C'est la panne classique des condensateurs qui sont trop vieux et devront être changés).

L'Amiga 600 est vraiment sympa aussi. Il a déjà l'extension mémoire. Certains jeux A500 ne fonctionneront pas (a cause du Kickstart 2.1), mais c'est une minorité.

Il te faudra ensuite soit des disquettes, soit un émulateur de disquettes comme le Hxc. Si tu cherche des jeux sur disquettes, tu pourras me demander aussi.

La CD32 c'est un 1200 sous forme console. Donc quelques jeux sympas, mais pas grand chose par rapport à l’énorme choix de titre sur A500.

Atari1040, pourquoi pas. Question de gout. Tu auras les mêmes jeux que sur A500. J'aime pas le son du 1040, trop "cpc" :)

Le C64 parfait, prends un C64C il est classe :)

Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Message par Urbinou Jeu 23 Jan 2014 - 14:59

@Kristof : j'avais lu que l'extra ram n'était obligatoire avec whdload que pour certains jeux aga (en même temps c'est les jeux spécifiques 1200 donc..). Et je n'ai pas spécialement eu de souci à lire des jeux 500 sur disquette dans mon 1200, si on exclut les read-error bien sûr  😄  Mais je ne doute pas que tu as une plus grande expérience de la bête que moi !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Kristof Jeu 23 Jan 2014 - 14:59

Je ne suis pas d'accord avec Kristof, une fois ton 1200 bien configuré

Déjà il faut s'y connaitre et ensuite t'as aussi le portefeuille bien léger. Par rapport a un A500 à 30 ou 40 Eur, c'est quand même conseillé de commencer plus simple pour les novices.

Je m'y connais bien et j'ai galeré pour faire fonctionner WhdLoad sur mon 1200. Ca m'a saoulé. Alors que sur mon 500, je mets une disquette et je joue. Je ne vois pas comment faire plus simple.

Donc gout perso de chacun, suivant si on aime mettre les mains dans la camboui ou non. (un peu comme ceux qui aime Linux quoi :)) )

Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Message par Urbinou Jeu 23 Jan 2014 - 15:03

Kristof a écrit:
Atari1040, pourquoi pas. Question de gout. Tu auras les mêmes jeux que sur A500.
En inferior  Wink 
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Kristof Jeu 23 Jan 2014 - 15:03

Urbinou a écrit:@Kristof : j'avais lu que l'extra ram n'était obligatoire avec whdload que pour certains jeux aga

J'ai un A1200 avec une extension 4Mo et je peux te dire qu'il n'y avait pas grand chose qui fonctionnait. Après c'est peut être un problème de config ou je ne sais quoi. Mais je n'ai pas trouvé cela simple, ni pratique (bien que l'idée soit très bonne).

Maintenant j'ai un A1200 de course (avec 68030) et plein de mémoire. Mais je n'ai pas envie de reinstaller les jeux 500. Ca fonctionne très bien sur mon 500 (et 600). Autant utiliser les machines d'origine, c'est tellement mieux
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Message par Urbinou Jeu 23 Jan 2014 - 15:10

Kristof : je comprends ce que tu veux dire. Moi je suis passé au 1200 parce que le lecteur de mon 500 était très capricieux et pour avoir tout directement et rapidement sous la main sur une CF plutôt que de jongler avec des disquettes peu fiables. Mais installer les jeux whdload un à un à la main c'est en effet complexe et fastidieux, c'est un peu ce qui fait que du coup j'ai rangé le 1200 dans l'armoire.
Avec une carte CF bien garnie, ç'aurait sans doute été différent...
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Kristof Jeu 23 Jan 2014 - 15:14

Moi j'ai tout transféré d'un coup (en branchant le disque dur du 1200 direct sur mon PC, et transfert via WinUAE), mais ça reste lourd aussi.
Je suis encore aux disquettes et HxC Floppy emulator. J'ai des disquettes neuves, donc tranquillou pour un moment.
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Message par dante45 Jeu 23 Jan 2014 - 15:18

et en passant par le hxc justement, vu que j'en ai commandé un ça se trouve ça sera le plus simple, je met mes adf et c'est tout ?
dante45
dante45
Patient contaminé

Message par oliver27 Jeu 23 Jan 2014 - 15:20

Je dois dire que j'ai installé une version de Classic Workbench (qui inclut déjà WHDLoad (sans licence) et le launcher IGame sur ma CF) et installé tout ça en suivant le tutoriel youtube, installé les jeux que je voulais grâce à Directory Opus, c'est assez simple à faire, évidemment que si on a jamais touché un Amiga, on peut être perdu au départ. Et certainement que sans ce tutoriel, j'aurais eu bien de la peine.

Mais il est clair qu'un 500 est bien suffisant pour débuter.
oliver27
Patient en incubation

Message par oliver27 Jeu 23 Jan 2014 - 15:22

dante45 a écrit:et en passant par le hxc justement, vu que j'en ai commandé un ça se trouve ça sera le plus simple, je met mes adf et c'est tout ?

Je n'ai jamais testé mais à ce que j'ai compris, il est possible qu'il faille transformer les fichier .adf dans un autre format afin que ça fonctionne, mais il est peut-être également possible de trouver des cartes déjà remplies.
oliver27
Patient en incubation

Message par dante45 Jeu 23 Jan 2014 - 15:24

ça doit faire comme pour cpc, il faut aussi transformer, j'ai déjà préparé ma carte sd pour celui-ci, plus qu'à attendre de recevoir le hxc. Ca pourrait être une alternative si je me décide à vraiment prendre un a1200 en attendant d'apprendre à bien manipuler le tout. Car l'avantage de whload et la carte cf c'est de pouvoir lire les jeux cd32  et cdtv aussi je trouve ça sympa sur le principe.
dante45
dante45
Patient contaminé

Message par Kristof Jeu 23 Jan 2014 - 15:33

Pour le HxC, tu dois utiliser un logiciel sur PC pour convertir les images disquettes (n'importe quel format) vers le format .HFE que saura lire le HxC. C'est pas bien compliqué comme étape.
Kristof
Kristof
Guéri miraculeux

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant