[Topic officiel] Shenmue 3
+111
lebonpresident
Docbaste
gasteropodekiller
wiiwii007
Gilles_fx
Darkopsix
Karuga
Laffreux
darksonic
tequilachow
xinyingho
Respect
Beubleu
bricedenice18
Sanji
lessthantod
Rudolf III.
sebnec
lord2laze
Fleetwood
Xorion x
Jayseb64
dav1974
crauser
NinjaStorm
rugalwave
Ony
Chael
Supasaya
RAPH MAC FLY
oldgamer24
jemenvais
antifrog
C.Café
dynamithe
kainrijames
Ataré
milodiid
Lyo_
Toerka
Pacman 29
F.L
iral
Cutts
petitevieille
Shura93
Trymado
pocahontos
CaptainSushii
MajorTom
fairyliar
kalo99
naoned_west
Doc_Skunkovitch
Ouais_supère
MAINORDAVOS
arocka
titilolo
xKup
ace76
jack oneil
chabin57
alessandro13
shubibiman
saeba13
Snoz
toyafr
Yann71
Ryo Hazuki
RePtiLe
evad
nahnomercy
Rompeprop
Sejakun
Nano
eraserhead
Foxtv
meilleuir
greg1982
Révo
TrAkA
lebanni
antoniomontana71
copel
pckid
mateo
TotOOntHeMooN
Captain Obvious
nicolpodo
barbarian_bros
Fidoul
Urbinou
Fellock
Dr Slump
Vzurkr
Juurok'
FK-corporation
drfloyd
busty12
Kaméha
Amy
alphee25
le basque
philip
Starfox18
sloth
chiss
gatsuforever
NinjaStorm_banni
emilealpi
kementari
115 participants
Page 8 sur 29
Page 8 sur 29 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29
Re: [Topic officiel] Shenmue 3
rodmynameisrod a écrit:Ici c'est le cas du retour d'une saga légendaire, qui a justifié à l'époque l'existence même de la Dreamcast. C'est pas rien :)
Une saga légendaire qui malheureusement cible une "minorité" de joueurs
Cela ne sera pas un million seller
mateo- Docteur *
Comme on le supposait, c'est pas le KS qui suffira à financer le jeu, si c'est ça sort pas sur XBO c'est parce Sony est co-producteur (d'après l'autre co-producteur, le français Cédric Biscay) :
Source
Si le jeu est une exclusivité Playstation 4 (et PC), ce n'est pas par hasard. Sony et Suzuki ont commencé de négocier en 2014 à la Game Developper Conference. Plus que le financement, Kickstarter sert ici à prendre la température en mesurant l'intérêt des fans. «S'ils soutiennent le projet, alors nous allons le réaliser», a expliqué lors de l'événement Playstation Live Gio Corsi, qui supervise les projets de Sony avec des éditeurs-tiers. Le support n'est pas que logistique. Sony confirme à 20 Minutes qu'il y aura «évidemment» un soutien financier.
Source
barbarian_bros- Docteur *
What Else bis.
Mateo : la Dreamcast a été un marché de niche quoiqu'il arrive. Ce n'est pas un hasard si les jeux sous blisters sont assez "faciles" à trouver : elle ne s'est vraiment pas vendue du tout. Mais à l'époque, quand tu disais Dreamcast, tu disais "Shenmue" :)
Mateo : la Dreamcast a été un marché de niche quoiqu'il arrive. Ce n'est pas un hasard si les jeux sous blisters sont assez "faciles" à trouver : elle ne s'est vraiment pas vendue du tout. Mais à l'époque, quand tu disais Dreamcast, tu disais "Shenmue" :)
Invité- Invité
Moi j'espère qu'il y aura également un portage HD des deux précédents épisodes car j'ai de plus en plus de mal à faire fonctionner ma dreamcast et comme ce sont des jeux que je refais régulièrement...
nicolpodo- Interne
Je dois avouer que si je n'étais pas sur ce forum je n'aurai très probablement jamais ou alors très peu entendu parler de ce jeu...
Autour de moi tous les "joueurs", en tout cas ceux qui jouent maintenant n'ont jamais entendu parler de ce jeu qui reste un monument de la culture vidéoludique et ne sont pas forcément intéressés par l'arrivée d'un nouvel opus, ce qui est un peu mon cas et comme le dit mateo cela va concerner une minorité de joueurs et je ne suis pas sûr que sans une annonce à l'E3 cela aurait autant fonctionné.
Après je demande à voir, je me prononcerai sur le jeu si j'ai un jour l'occasion de le tester car après tout c'est comme pour la nourriture, on ne peut pas savoir si on aime si on essaie pas.
Dans tous les cas, je ne remets pas en doute le fait que ce soit une grande saga qui plait à énormément de monde.
C'est vrai également que le sur-engouement a l'air problématique quand on ne peut tenir ses engagements, à vrai dire pour le participatif ma seule participation a été pour aider un petit commerce de ma ville qui peinait à voir la clientèle revenir avec les travaux mais je ne m'y étais jamais plus intéressé que ça.
Pour finir, je pense que je vais devoir finir de réparer la dreamcast que j'ai au grenier si je veux un jour me faire mon propre avis sur cette saga ^^
Autour de moi tous les "joueurs", en tout cas ceux qui jouent maintenant n'ont jamais entendu parler de ce jeu qui reste un monument de la culture vidéoludique et ne sont pas forcément intéressés par l'arrivée d'un nouvel opus, ce qui est un peu mon cas et comme le dit mateo cela va concerner une minorité de joueurs et je ne suis pas sûr que sans une annonce à l'E3 cela aurait autant fonctionné.
Après je demande à voir, je me prononcerai sur le jeu si j'ai un jour l'occasion de le tester car après tout c'est comme pour la nourriture, on ne peut pas savoir si on aime si on essaie pas.
Dans tous les cas, je ne remets pas en doute le fait que ce soit une grande saga qui plait à énormément de monde.
C'est vrai également que le sur-engouement a l'air problématique quand on ne peut tenir ses engagements, à vrai dire pour le participatif ma seule participation a été pour aider un petit commerce de ma ville qui peinait à voir la clientèle revenir avec les travaux mais je ne m'y étais jamais plus intéressé que ça.
Pour finir, je pense que je vais devoir finir de réparer la dreamcast que j'ai au grenier si je veux un jour me faire mon propre avis sur cette saga ^^
Yann71- Patient incurable
rodmynameisrod a écrit:
Je pourrais acheter une PS4 rien que pour le jeu aussi ! (mais mon PC fera largement l'affaire. J'ai du acheter 10 jeux PC en neuf / jour de sortie en 20 ans, je peux bien faire une exception)
Je suis fan, je suis prêt à acheter une PS4, à l'extrême rigueur acheter un jeu en démat mais pas un PC. J'ai des principes et des limites quand même
eraserhead- Docteur *
eraserhead a écrit:rodmynameisrod a écrit:
Je pourrais acheter une PS4 rien que pour le jeu aussi ! (mais mon PC fera largement l'affaire. J'ai du acheter 10 jeux PC en neuf / jour de sortie en 20 ans, je peux bien faire une exception)
Je suis fan, je suis prêt à acheter une PS4, à l'extrême rigueur acheter un jeu en démat mais pas un PC. J'ai des principes et des limites quand même
HAHA :)
Invité- Invité
moi j'ai un pc et pas de ps4, grand fan de la DC j'ai bien sûr jouer au 2 premiers épisodes à leurs sortie, puis rejouer à la version xbox sur ma 360.
Joueur mais aussi collectionneur, j'ai backé à 500$, pour le contenu mais surtout pour voir sortir le jeu, j'espère juste que devant l'engouement, le ks ne soit pas annulé pour être pris en exclu sur tel ou tel support.
Vu les remake que sort SEGA régulièrement, je sens qu'ils vont se fendre d'un remake des shenmue d’ici la sortie du III. Même s'ils n'auront pas la même saveur à jouer qu'il y a 13 ans car depuis on a eut les gta et compagnie.
En attendant, je vai aller installer un gdemu sur ma DC malade pour me refaire les 2 premier EP et les jouer en silence, et surtout ne pas abîmer mes précieux fourreau DC
Joueur mais aussi collectionneur, j'ai backé à 500$, pour le contenu mais surtout pour voir sortir le jeu, j'espère juste que devant l'engouement, le ks ne soit pas annulé pour être pris en exclu sur tel ou tel support.
Vu les remake que sort SEGA régulièrement, je sens qu'ils vont se fendre d'un remake des shenmue d’ici la sortie du III. Même s'ils n'auront pas la même saveur à jouer qu'il y a 13 ans car depuis on a eut les gta et compagnie.
En attendant, je vai aller installer un gdemu sur ma DC malade pour me refaire les 2 premier EP et les jouer en silence, et surtout ne pas abîmer mes précieux fourreau DC
evad- Patient contaminé
Le mec profite de l'annonce de Shenmue III pour revendre les deux premiers épisodes à prix "coûtant"
http://www.ebay.fr/itm/Shenmue-I-II-Sega-Dreamcast-PAL-Really-Good-Condition-/281721045162?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item4197e200aa
http://www.ebay.fr/itm/Shenmue-I-II-Sega-Dreamcast-PAL-Really-Good-Condition-/281721045162?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item4197e200aa
mateo- Docteur *
Ben oui mais non. Deux contre-exemples :barbarian_bros a écrit:Ninja t'as vraiment du mal avec KS... en fait j'ai l'impression que c'est surtout le fait que le jeu ne sorte qu'en demat qui te fait dire que c'est de la merde.
Et c'est systématique, tu fais ça à chaque KS : ça sort en physique que sur PC, pourquoi du demat sur console, ouin c'est trop cher... etc.
On dirait vraiment que ce qui t'emmerde c'est de pas pouvoir 'collectionner' ce jeu. Et bien figure toi que la plupart des joueurs n'en ont rien à faire de l'aspect collection, et que ce qui intéresse les presque 40.000 backers de Shenmue 3 c'est de pouvoir y jouer un jour, et donc que le jeu existe, et pour ça faut le financer, et KS est parfait pour ça vu que SEGA voulait pas le faire.
En tant qu'habitué de KS, je trouve que le tarif de base pour le jeu en démat est un poil élevé d'habitude c'est plutôt dans les 20$ que dans les 30, mais je veux ce jeu donc je mets 30.
Par contre je suis d'accord avec toi pour le tarif prohibitif des bonus comme la BO ou l'artbook virtuel. Dans n'importe quel autre KS on les aurait eu en version demat pour 40-50$, largement moins chers que l'accès à la beta, mais surement pas à 160$.
Mais encore une fois, ça n'a pas l'air de déranger les 40.000 backers qui ont déjà donné, et si ça te dérange, tu fais comme moi tu prends juste le jeu de base.
Et si c'est l'aspect KS qui te gène, tu attends gentiment que le jeu sorte et tu pourras ensuite dire que c'est de la merde si vraiment il te plait pas.
Maintenant ici c'est le topic du jeu, donc merci d'aller continuer votre petite guerre personnelle en privé Rod et Ninja.
- Le KS de Bloodstained, dont devraient s'inspirer beaucoup de monde.
- Le KS de Conan dans le domaine du Jdp.
Et j'ai pledgé d'autres choses encore, type des bouquins sur le JV ou autres.
Je l'ai déjà dit (2 fois déjà en 2 jours), je n'ai aucun souci avec KS et encore moins avec le crowdfunding.
En revanche, et ce également dans la vie de tous les jours, j'ai beaucoup plus de mal avec les profiteurs de quelconques systèmes.
Et là dans le cas du KS de Shenmue je suis désolé mais faut vraiment être un fan aveugle et borné pour pas se rendre compte que TOUS les paliers sont abusivement chers ET inintéressants.
Autant pour de tout petit KS, ça peut se comprendre : les mecs ont peu de budget, peu de renommée, un projet inconnu à faire connaitre et à vendre, et pas les moyens (financiers ou autres) de proposer 15 stretchs goals et 12.000 goodies.
Mais là, on parle de quoi ? De Shenmue ! Pas d'un jeu obscure de niche du milieu des années 80 fait par un ado de 16 ans dans son garage !
Même toi tu as résumé la situation avec 2 photos de KS que je remets ici :
* The Bard's Tale IV :
* Shenmue 3 :
Si c'est pas une honte, je sais pas ce que c'est.
Et le fait que tout le monde soit tout mouillé du slip pour une non-annonce et un non-KS comme celui de Shenmue je trouve ça tellement pathétique.
En gros le mec (Yu Suzuki) débarque soudainement après plusieurs années d'errance, vous claque un nom faisant appel à votre mémoire de joueur nostalgique d'il y a 15 ans et 2 générations de machine, ne vous montre absolument rien pour ne serait-ce que vous assurer que le projet est à la fois viable, intéressant ou au moins un tant soit peu prometteur (comme le font pourtant un minimum tous les KS sur lesquels je me suis penché), et cerise sur le gâteau vous fout des paliers risibles à prix prohibitifs, avec des bonus même pas digne d'un truc amateur à petite échelle et sur lesquels il aurait tout aussi bien pu écrire "BuyMyShenmueShitForGold" que vous auriez éclaté les 2 millions quand même en étant persuadés d'avoir vécu une journée à marquer d'une croix dans votre calendrier 2015.
Sans déconner, 100 balles pour avoir son nom dans les crédits ?
SuperFighterTeam, WaterMelon,NG:DEV:TEAM pour ne citer qu'eux le font déjà depuis des lustres pour 2 fois moins cher et avec des moyens bien moindre. Ça fait cher la chaine de caractère dans le code
100 balles pour avoir accès à la démo en, soit-disant, early access of the world ? ... Quand aujourd'hui toutes les démos sont accessibles gratuitement par bien des moyens que ce soit sur PC ou sur console de salon.
Et quoi d'autre ?
Ben rien, et tout le monde d'y aller de paragraphe pour dire que c'est cool et que c'est "normal".
Même chose pour le premier palier. On parle bien d'un code de téléchargement à 29 balles ?
Je comprends les limitations pour les petites productions, déjà pour ce que j'évoquais au dessus (différents paliers, stretch, goodies, etc...) mais aussi pour la difficulté de faire valider son jeu chez Microsoft et/ou Sony. Mais là on parle de Yu Suzuki, de Shenmue, pas d'un projet indonésien de simulation de cuisine thaï en 2D sur Androïd.
Quant à dire, comme pour se conforter et se rassurer dans son choix d'avoir pledgé, que j'ai sans doute un problème avec Shenmue, ça fait rire
Shenmue j'ai adoré.... le faire en 2001.
Mais comme déjà dit mainte fois aussi, nombre de jeux et de machines sont passés par là depuis. Et même sans attendre un jeu grandiose (faut savoir ne pas mettre la barre trop haute, ce que je sais parfaitement faire contrairement à d'autres que je vois s'exciter la nouille dès qu'on parle d'une sorte X ou Y), il faut juste se dire qu'il y a un gap énormissime entre ce qu'ont pu nous proposer les 2 premiers épisodes il y a 15 ans, et ce que va DEVOIR (pas au sens 1er du terme) nous proposer Shenmue 3 pour simplement faire partie des jeux acceptables de notre époque.
A nouveau, personne n'en sait rien, on verra bien. Et tant mieux si le jeu est à la hauteur. Mais quand j'en vois qui sont déjà tout rouge à sauter partout sur 2 images et un rendu 3D dégueulasse... comment dire.
Ma critique ne va donc pas à l'encontre de Shenmue, qui sera bon ou qui sera une sombre merde (ça ne changera pas ma vie qu'il soit l'un ou l'autre) Selon le cas j'achèterai, ou non, le jeu sur PS4 dans sa version physique en boite uniquement. Si dématérialisé only alors j'attendrai qu'il soit offert sur le PS+ 6 mois plus tard et ça m'ira très bien.
Non, ma critique est uniquement tourné vers ce Kickstarter du ridicule. Et vers tout ceux qui sont fiers d'avoir soutenu aussi rapidement un projet aussi mal monté et proposé.
Que certains se sentent visés par cette critique qu'ils sont les seuls à juger acerbe, là j'ai juste envie de dire que c'est sans doute parce que je n'ai peu-être pas tout à fait tort et que ça les "titille" donc un peu.
PS :
Le seul qui semble avoir un souci personnel c'est Rod.Pour ma part, je ne passe pas mon temps à lui balancer des pics débiles pour m'occuper, bien au contraire, j'y suis même allé de mes messages de soutien suite à son récent souci de flotte.
Je ne sais donc toujours pas ce que je lui ai fait, mais ça a dû lui faire sacrément mal au cul pour qu'il en fasse quotidiennement une telle croisade
(*j'aurais pu ajouter une pique, mais à nouveau je ne le fais pas, ça serait pourtant facile*)
NinjaStorm_banni- BANNI RECIDIVISTE
mais non mec, le pire c'est que j'ai vraiment rien contre toi. Mais t'insistes :) (cf ta parenthèse)
Pour ton argu Shenmue, t'aurais peut etre du commencer par LA plutot que d'y aller au bulldozer :)
Pour ton argu Shenmue, t'aurais peut etre du commencer par LA plutot que d'y aller au bulldozer :)
Invité- Invité
Marrant parce que je me suis totalement paraphraser.
Juste que je l'ai fait façon les éditions "XXX pour les nuls" là.
Et que comme dis aussi précédemment, suffit de lire, faut pas tout mélanger, ni confondre, ni prêter des intentions qui ne sont pas les bonnes.
Bref, on est en page 9, quand Shenmue sortira on sera en page 40 ou + et on aura oublié tout ça de toute façon, si bien que chacun redira encore et encore la même chose, etc... etc...
Franchement si vous voulez envoyer un message fort à cette industrie du JV qui se fout de plus en plus de votre gueule, c'est maintenant. Demandez le remboursement de vos pledges.
*c'est beau de rêver à un monde meilleur qui n'arrivera pas*
Juste que je l'ai fait façon les éditions "XXX pour les nuls" là.
Et que comme dis aussi précédemment, suffit de lire, faut pas tout mélanger, ni confondre, ni prêter des intentions qui ne sont pas les bonnes.
Bref, on est en page 9, quand Shenmue sortira on sera en page 40 ou + et on aura oublié tout ça de toute façon, si bien que chacun redira encore et encore la même chose, etc... etc...
Franchement si vous voulez envoyer un message fort à cette industrie du JV qui se fout de plus en plus de votre gueule, c'est maintenant. Demandez le remboursement de vos pledges.
*c'est beau de rêver à un monde meilleur qui n'arrivera pas*
Bah en même temps, la différence en demat' entre le jeu que tu back et Shenmue est de 1 dollar.
Peut etre qu'il ne faut pas espérer + que du démat pour tous ces jeux en général.
Et non tu ne t'es pas paraphrasé. Là t'as argumenté. Les autres t'as insulté (gentiment, mais quand meme, ce le quote page 8 :))). Ca change tout, la forme, quand on veut faire passer le fond.
Là où je "peux" te rejoindre, c'est finalement ce qu'il se passe avec le ciné : Mad Max et Jurassic World ont cartonné avant tout grâce à la nostalgie et aux FX ... mais le fond laisse clairement à désirer (surtout Jurassic World)
Peut etre qu'il ne faut pas espérer + que du démat pour tous ces jeux en général.
Et non tu ne t'es pas paraphrasé. Là t'as argumenté. Les autres t'as insulté (gentiment, mais quand meme, ce le quote page 8 :))). Ca change tout, la forme, quand on veut faire passer le fond.
Là où je "peux" te rejoindre, c'est finalement ce qu'il se passe avec le ciné : Mad Max et Jurassic World ont cartonné avant tout grâce à la nostalgie et aux FX ... mais le fond laisse clairement à désirer (surtout Jurassic World)
Invité- Invité
NinjaStorm a écrit:
Ben oui mais non. Deux contre-exemples :
Le KS de Bloodstained est pour moi l'exemple parfait du projet qui n'a rien à faire sur KS, qui n'y est QUE pour faire un peu de pub gratos (et récupérer un peu de pognon).
Le simple fait d'avoir une version console physique signifie que l'accord de distribution avec les constructeurs est déjà signé... et donc ça n'a rien à faire dans une campagne KS.
barbarian_bros- Docteur *
barbarian_bros a écrit:NinjaStorm a écrit:
Ben oui mais non. Deux contre-exemples :
Le KS de Bloodstained est pour moi l'exemple parfait du projet qui n'a rien à faire sur KS, qui n'y est QUE pour faire un peu de pub gratos (et récupérer un peu de pognon).
Le simple fait d'avoir une version console physique signifie que l'accord de distribution avec les constructeurs est déjà signé... et donc ça n'a rien à faire dans une campagne KS.
Ca tient la route, sauf que ce n'est pas aussi simple. Désormais les accords d'exploitation / distrib' ne garantissent en rien un financement d'un jeu. Les campagnes KS (et dérivés) permettent finalement de faire l'envers de ce qui se faisait avant : montrer qu'un projet est viable. (alors qu'avant, n'était que viable qu'un jeu une fois sorti ... et ce qui fait qu'aujourd'hui, Akklaim, Data East, Flyng Edge ne sont désormais plus que des souvenirs).
Invité- Invité
Vous avez des avis différents. C'est parfait, et normal.
Mais combien de pages pour les copier coller inlassablement ?
Mais combien de pages pour les copier coller inlassablement ?
Invité- Invité
un jeu qui déchaine les passions....
Encore 36 pour passer à un topic #2
Pour Bloodstained, l'intérêt est dans les Editions collector/Investisseur et les goodies uniquement.
Mais personnellement c'est con mais c'est souvent ça qui me fait investir ou non (après le fait que ce soit du physical only pour moi)
Pour Bloodstained, l'intérêt est dans les Editions collector/Investisseur et les goodies uniquement.
Mais personnellement c'est con mais c'est souvent ça qui me fait investir ou non (après le fait que ce soit du physical only pour moi)
Shenmue c'est l'émotion la passion, ya que les aigris pour pas aimer Shenmue, Shenmue c'est la vie
Ça marche aussi avec "Jésus", "L'Argent", "Le Sexe", "La Megadrive", etc...
et dire qu'il y a quelques mois j'ai failli écrire un article sur "pourquoi il n'y aura jamais de Shenmue III ?" j'ai bien fait de m'abstenir
drfloyd a écrit:un jeu qui déchaine les passions....
Alors que dans 2 ans tout le monde (ou presque) aura oublié le jeu
mateo- Docteur *
Shenmue c'est le bien, shenmue va guérir le cancer et sauver l'humanité des trolls.
Vous êtes insensibles bordel
Vous êtes insensibles bordel
mateo a écrit:drfloyd a écrit:un jeu qui déchaine les passions....
Après n'avoir fait qu'y penser pendant 14 ans ?
Extrait d'une interview d'Andrew House, PDG de Sony Entertainment :
En annonçant plusieurs titres très attendus, comme The Last Guardian et Shenmue 3, Sony a beaucoup fait parler de lui durant sa conférence. Mais beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi Shenmue 3 sera en partie financé de manière participative, sur le site Kickstarter.
Il faut bien comprendre le contexte. M. Suzuki [le créateur de Shenmue] avait déjà prévu de lancer un Kickstarter pour financer le projet. Il voulait le faire dans tous les cas. Nous lui avons dit que nous voulions trouver un moyen de le soutenir, et avant de lancer un projet de cette nature, il est normal de tester l'appétit du public. Nous avons trouvé un accord : il lançait son Kickstarter, et nous nous engagions à le financer s'il atteignait le but.
Allez-vous éditer Shenmue 3 ?
Je ne sais pas si nous irons aussi loin. Mais nous le financerons, vu que le Kickstarter a d'ores et déjà atteint son but en moins de 24 heures.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/06/17/realite-virtuelle-shenmue-jeux-indes-le-jeu-video-selon-andrew-house-le-pdg-de-sony-entertainment_4655651_4408996.html#hkZFaTom5RRBLClz.99
Fellock- Docteur agrégé **
Comment ça se prononce, déjà ? Comme "chêne mou" ? Enfin avec l'accent français...
Invité- Invité
onels4 a écrit:Comment ça se prononce, déjà ? Comme "chêne mou" ? Enfin avec l'accent français...
Hérétique au bûcher
Je pense que dans 2 ans, d'après le planning, on n'en aura jamais autant parlé au contrairemateo a écrit:drfloyd a écrit:un jeu qui déchaine les passions....
nicolpodo- Interne
Quoi ? Je n'ai pas parlé de l'hospice des vieux glands (pour joueurs de la première heure), ni des proverbes tels que "Pour être fort comme un chêne, il faut d'abord avoir été con comme un gland".
Je m'interroge juste sur la prononciation de ce titre.
(sans le critiquer)
Je m'interroge juste sur la prononciation de ce titre.
(sans le critiquer)
Invité- Invité
Fellock peut nous le dire.
Perso j'ai toujours dit "chen mu", mais je ne sais pas si je suis dans le vrai.
Perso j'ai toujours dit "chen mu", mais je ne sais pas si je suis dans le vrai.
Invité- Invité
ça se prononce Shen-moo !
L’avenir est contenu dans le présent comme le chêne l’est dans le gland. Le temps fait sortir le chêne du gland, mais ne le crée pas.
L’avenir est contenu dans le présent comme le chêne l’est dans le gland. Le temps fait sortir le chêne du gland, mais ne le crée pas.
Page 8 sur 29 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29