Quelle MegaDrive avoir??
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Quelle MegaDrive avoir??
Ou une euro 1er model dezoné
guizmo59185- Patient contaminé
Dernière édition par VitoBeretta le Lun 31 Déc 2018 - 13:55, édité 1 fois
VitoBeretta- Patient en incubation
Par contre, il y a bel et bien des manettes MD différentes (conception intérieur) suivant la région et l'année.
Paradis- Docteur *
Je déterre le topic !
Sauriez-vous quels modèles de megadrive seraient les plus fiable ?
Il m'était arrive d'avoir eu un modèle ayant eu des bug graphique mineurs comme l'ATH de Mortal Kombat 2 par exemple...Virtua racing ne tournant pas du tout avec un écran viloet et tout ça bien sur ,sur des cartouches fonctionnant parfaitement sur d'autres consoles...
speed4- Patient contaminé
speed4 a écrit:
Je déterre le topic !
Il m'était arrive d'avoir eu un modèle ayant eu des bug graphique mineurs comme l'ATH de Mortal Kombat 2 par exemple...Virtua racing ne tournant pas du tout avec un écran viloet et tout ça bien sur ,sur des cartouches fonctionnant parfaitement sur d'autres consoles...
La MD la plus fiable
guyome- Patient incurable
Tovarich offre 1 suppo à ce post!
speed4 a écrit:
Je déterre le topic !
Fiable après une trentaine d'année
N'importe quelle MD avec tous ses condensateurs changés
Voici un lien qui pourrait t'aider : http://www.gemba-games.fr/mods/2183-condensateurs-megadrive.html
airdream- Guéri miraculeux
airdream- Guéri miraculeux
Je cherche un peu d'aide...
J'ai écumé le net à la recherche d'une info et je manque de certitudes...
Je cherche à acheter un modèle MD jap VA4 ou VA5 et j'essaie de me fier au numéro de série.
Le modèle que j'ai trouve a un numéro de suivi qui ressemble à celui-ci : 80Q535XX. Le Sega sur la coque a bien un petit "r". C'est donc une version VA0 VA4/5 si j'ai bien tout saisi...
Je voudrais savoir si quelqu'un a un modèle jap VA4 ou VA5 et est ce que vous pourriez me donner le numéro ( ou la première partie) pour m'aider à avancer.
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider
Croco- Patient contaminé
De mon mon côté justement, j'ai potassé (en mars-avril) les topics dédiés aux différentes révisions, parce que je souhaitais moi aussi m'acheter une console MD japonaise (que j'ai pu acquérir aux Pixel days finalement )
Concernant ta question pour identifier les versions, moi je ne me suis pas focalisé sur le n° de série, mais simplement en observant les différences visuelles selon les modèles.
D'après ce que j'ai retenu, sauf erreur de ma part, seuls les modèles jap VA0 à VA4 ont le logo Sega avec le petit "r" entouré.
Mais s'il n'y est pas, c'est donc une VA5 (ou 6 ou 7)
S'il n'y a pas le petit "r" et pas le sticker "patents" sous la console, côté gauche de la plaque n° de série, alors c'est une VA5
jegolan- Patient contaminé
Croco offre 1 suppo à ce post!
Croco- Patient contaminé
Merci
Croco- Patient contaminé
Le numéro de série MD se lit de la manière suivante:Croco a écrit:Par contre, toujours preneur d'un numéro de série pour la VA4
Merci
Premier caractère => Usine de prod
Second caractère => Année de prod
Trosième caractère => Run de la prod
Le reste des caractères => Le classement de la console dans le run sur un max de 999999 consoles produites.
Exemple en reprenant ton message:
80Q535XX => Usine 8, produite en 1990, Run Q, 535XXXème console du run - ta console est une VA4 ("r" registered mark à coté du logo Sega) ou une VA5 (pas de mark et pas de TMSS) ou une VA6 (TMSS dans ce cas - facile à vérifier)
Voilà pour t'éclairer sur la prod => MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 (gamopat-forum.com)
En espérant que ça aide...
Pops- Docteur agrégé **
Croco et Gu Bich offrent 1 suppo à ce post!
C'est exactement les infos que je cherchais !!
Je te remercie beaucoup pour ta clarté !
Croco- Patient contaminé
Pops offre 1 suppo à ce post!
Un grand grand merci car on ne se rend pas compte mais ta réponse fait gagner des heures et des heures de recherches sur le web...et c'est clair et précis !
Croco- Patient contaminé
Gamopat est un puit de connaissance sans fin .
Heureusement pour le savoir du jeu rétro en France il y a ce ce forum.
darktet- Interne
Oula, bien trop d'honneur . Les connaissances de 2023 c'est pour beaucoup les milliers d'heures que d'autres passionnés - dont pas mal ont "quitté le circuit" - ont passé à se creuser le citron sur ces presque 25 dernières années pour découvrir et comprendre... Respect pour cet héritage.darktet a écrit:Pops est un puit de connaissance sans fin.
Après sur ce sujet-là en particulier, je le connais bien et on en avait reparlé récemment avec Stef...Tant que ça aide, c'est le principal.
Indeed! Et pourtant qu'est ce qu'on se prend dans la gueule parfois...alors qu'au-delà des formes, le forum est en effet un vrai puits de connaissance (un poil bordélique avec une fonction recherche complètement anémique mais passons ). Je m'inquiète un peu pour l'avenir d'ailleurs. Beaucoup de nouveaux entrants mais au final - pour de très bonnes raisons sans doute - pas tant de "participants" que ça pour faire vivre ce lieu. A suivre.darktet a écrit:Heureusement pour le savoir du jeu rétro en France il y a ce ce forum.
Pops- Docteur agrégé **
Ca concerne seulement les modèle USA et Jap ou aussi les notres PAL et Secam ?
Pour ma part je cherche une MD1 JAP et jen ai trouvé deux trois qui m'intéressent mais j'ai du mal à déterminer si ce sont des VA6, elle sont toutes identiques, elles disposent d'un port series à l'arrière, ont l'inscription AV sur le cercle brillant, n'ont pas le "R" et possèdent une étiquette "patends" en dessous. En sachant que trois numéros de série commencent par A1, et un commençant par G2. Donc fabriqué au Japon entre 91 et 92. Et enfin sur la boîte il est écrit "sale for Jap" ect...
Si j'ai bien compris déjà ce ne sont pas des VA0 à VA4 ni des VA7, d'après les informations que j'ai je dirais que ce sont des VA5/VA6? Ou des VA6a peut-être..?
PS : J'en ai vu une autre identique à celles que j'ai mentionné dont la boîte ne comporte pas l'inscription sale for Jap.. une VA5?
Neofight- Patient en incubation
A1 => VA4 ou VA5 ou VA6 mais comme il n'y a apparemment pas le logo "R" registration sur la coque c'est donc VA5 ou VA6Neofight a écrit:Pour ma part je cherche une MD1 JAP et jen ai trouvé deux trois qui m'intéressent mais j'ai du mal à déterminer si ce sont des VA6, elle sont toutes identiques, elles disposent d'un port series à l'arrière, ont l'inscription AV sur le cercle brillant, n'ont pas le "R" et possèdent une étiquette "patends" en dessous. En sachant que trois numéros de série commencent par A1, et un commençant par G2. Donc fabriqué au Japon entre 91 et 92. Et enfin sur la boîte il est écrit "sale for Jap" ect...
Si j'ai bien compris déjà ce ne sont pas des VA0 à VA4 ni des VA7, d'après les informations que j'ai je dirais que ce sont des VA5/VA6? Ou des VA6a peut-être..?
G2 => VA5 ou VA6 ou VA7
Ce qui va différencier ta VA5 de ta VA6 (qui ont PCB commune) c'est 1) le message TMSS au lancement d'un jeu 2) I/O chip 315-5433 au lieu de 315-5402
Ce qui va différencier ta VA7...c'est un son plus "étouffé" et qui "souffle" (un son de merde quoi!)...mais de manière plus fiable le marquage de la PCB. Sur les Genesis VA7, un simple coup d'oeil à l'arrière suffit car les ports sont décalés vers la gauche et laisse un espace. Mais ce n'est pas le cas sur les MD JP.
Par précaution je m'orienterai vers les MD A1XXXXX de ta sélection.
Note: maintenant file te présenter dans la section qui va bien!
Pops- Docteur agrégé **
speed4 offre 1 suppo à ce post!
J'aurai bien acheté toutes ces MD1 pour vérifier par moi même mais les prix sont vraiment salés pour certaines.
PS : Ok je retourne à l'accueil, je suis passé devant tlm!
Édit :
Dernière édition par Neofight le Lun 22 Mai 2023 - 4:37, édité 2 fois
Le lien ne te donnera pas d'infos utiles car les différences physiques mentionnées ne concernent pas la MD JP et c'est ce que tu cherches.Neofight a écrit:Ok je vais checker le lien...
Exemple: la VA7 JP n'a pas de décalage d'emplacement des ports et conserve l'EXT...du coup impossible de la différencier avec une VA5/6 sous cet angle.
Si le vendeur ne joue pas le jeu (c'est son droit) tu connais ma recommandation qui est de ne pas acheter une console de 1992 pour eviter une VA7.
@speed4: ça serait pas mal que tu complètes/corriges ton post sur 2 ou 3 points si jamais les gens tombent dessus
=> Il y a 10 séries de carte mère MD1 et non 7
=> la VA4 n'est pas que PAL mais JP aussi
=> la lecture du serial => (2) Quelle MegaDrive avoir?? - Page 4 (gamopat-forum.com)
Peut-être d'autres à voir, j'ai lu en diagonale...
Pops- Docteur agrégé **
Neofight offre 1 suppo à ce post!
Une VA6.5 PAL c'est simplement une reprise de la VA6 des MD Jap ou Genesis mais avec le port EXT en moins à l'arrière. Sinon tout pareil dans les entrailles...donc oui c'est une version très aboutie de la MD1.guyome a écrit:Et une VA6.5 PAL c'est bien ou pas ?
Pops- Docteur agrégé **
Pops a écrit:Une VA6.5 PAL c'est simplement une reprise de la VA6 des MD Jap ou Genesis mais avec le port EXT en moins à l'arrière. Sinon tout pareil dans les entrailles...donc oui c'est une version très aboutie de la MD1.guyome a écrit:Et une VA6.5 PAL c'est bien ou pas ?
Tant mieux.
Et c'est vrai que j'ai jamais eu de problème avec elle depuis que je la possède (2008)
Mais je viens de m'acheter une MD2 aussi qui va pas tarder à arriver.
Pops a écrit:@speed4: ça serait pas mal que tu complètes/corriges ton post sur 2 ou 3 points si jamais les gens tombent dessus
=> la lecture du serial => (2) Quelle MegaDrive avoir?? - Page 4 (gamopat-forum.com)
J'ai parlé justement des Megadrive PAL,donc tout y ai indiqué concernant ce modèle.
La VA6.5 est assez courante et j'ai déjà eu un petit soucis (bug graphique).
Certains jeux buggaient comme l'ath de jeux de combat etc...
C'est donc minime et on ne peut pas forcément détecter ce genre de petit défaut.
Je teste toujours une megadrive avec Virtua Racing,le résultat sautera tout de suite au yeux,car écran violet si console défaillante.
(Attention d'avoir un Vietua Racing dont le SVP ne soit pas HS).
Neofight offre 1 suppo à ce post!
Ben tu parles pas que du PAL Amigo miospeed4 a écrit:J'ai parlé justement des Megadrive PAL,donc tout y ai indiqué concernant ce modèle.Pops a écrit:@speed4: ça serait pas mal que tu complètes/corriges ton post sur 2 ou 3 points si jamais les gens tombent dessus
En gras ce que je voulais te signifier sur des extraits de ton post - mais tu fais ce que tu veux de tes écrits bien évidemment
--------------------------
Il existe 7 => 10 séries de carte mère de Megadrive dont les versions de chaque régions commencent comme ci:
JAP => VA0,VA1 Manque VA4, VA5, VA6 et VA7
USA => VA2,VA3 Manque VA6 et VA7
PAL => VA4 Manque VA6.5 et VA6.8
Le numéro de série est codifié selon la région (premier chiffre 1 pour France je crois),l'année (1 pour 1991,2 pour 1992 etc..),puis le restant du nombre correspondant à la série de production de la console
=> Non le premier chiffre est l'usine, suivi de l'année, suivi du run de prod, suivi du rang dans le run dans la limite de 999999 consoles produites (voir le lien) - c'est le même système de référencement que la SMS
Les premières versions PAL ont eu d'anciennes codifications des numéro de série commençant par "40e" ou "40f" jusqu'au début 1992 puis arrive les numéro de série que j'ai cité plus haut
=> Non ou alors tu tiens qqchose et il va falloir le référencer. "40e" et "40f" ce sont des MD PAL produites en CN dans l'usine 4 en 1990 et tu as eu 2 runs "E" et "F". A compter de 1991, quasi-toutes les MD produites démarrent en théorie par "11" car la vaste majorité vient de l'usine 1 en CN => des numéros de série en "11" et "12" pour des MD PAL tu en as plein ici [MEGA DRIVE] numéros de séries et modèles - Page 2 - Obsolete Tears (obsolete-tears.com)
Pops- Docteur agrégé **
speed4 et Neofight offrent 1 suppo à ce post!
Je completerais à l'occasion merci
Beaucoup d'infos intéressantes pour moi.
La MD ça à l'air d'être encore plus compliqué que la Neo-Geo
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
» Quelle est la hauteur d'une megadrive avec 32X ?
» Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?
» Etre et/ou avoir été...
» les jeux à avoir sur ps1