GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Pokémon X et Y

4 participants

[TEST] Pokémon X et Y Empty [TEST] Pokémon X et Y

Message par Flinx Dim 20 Oct 2013 - 12:02

Pokémon X et Y
Support : Nintendo 3DS
Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo
Année : 2013

[TEST] Pokémon X et Y Pokemo10

Pokémon revient pour une toute nouvelle aventure. Incarnez un jeune dresseur (ou une jeune dresseuse) Pokémon et parcourez la région de Kalos afin de remplir votre Pokédex et devenir le meilleur dresseur !

Comme dans tout épisode de Pokémon qui se respecte, vous commencez le jeu dans votre chambre et c'est en parlant à votre mère que vous apprenez qu'en réalité vous venez tout juste d'emménager dans le petit village de Bourg Croquis. Vous rencontrez ensuite 4 voisins qui ont votre âge et c'est dans la ville voisine que l'un d'entre eux vous propose votre premier Pokémon à choisir entre Marisson (type Plante), Feunnec (type Feu) et Grenousse (type Eau). C'est d'ailleurs là une des premières différences avec les versions précédentes puisque ce n'est pas le Professeur Pokémon du jeu qui vous offre votre starter.

[TEST] Pokémon X et Y Kalos10
La région de Kalos, inspirée de la France.

La vraie aventure commence ensuite, vous allez pouvoir parcourir la région de Kalos de long en large, l'occasion de profiter de graphismes tout nouveaux tout beaux. Beaux, oui, car ces graphismes n'ont plus rien à voir avec les premières versions : on évolue ici dans un monde en 3D et notre personnage n'est pas vu que du haut puisque nous aurons même la surprise de le voir parfois de dos.

[TEST] Pokémon X et Y June_n10

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur 3DS alors où est l'effet relief ? En effet, chose surprenante, l'effet relief n'est présent que dans deux situations : pour certaines cinématiques et pour les combats, de quoi renforcer la différence de profondeur entre l'action de ces derniers et le calme de l'aventure elle-même.

Le système de combat a d'ailleurs été lui aussi refait en grande partie : si nous contrôlons toujours nos créatures depuis l'écran tactile comme sur les épisodes DS, l'écran du haut, lui, n'a plus grand-chose à voir avec ce qu'on avait auparavant puisqu'on y trouve des Pokémon en 3D avec une échelle mieux respectée et une animation en continu. Les attaques sont belles : leur animation, tout en restant générique, est bien adaptée à chaque bestiole. Par exemple, l'attaque Rafale Psy est la même pour tous les Pokémon mais ne sort pas toujours du même endroit (qui peut alors être la tête, un bâton ou autre). Si cela peut paraître anodin, cette dernière chose améliore cependant l'immersion dans le jeu, on y croit plus qu'avant.

Toujours en ce qui concerne les combats, on ne peut bien évidemment pas passer à côté de LA grosse nouveauté de Pokémon X et Y : les Méga-évolutions, dont nous entendons parler dès le début du jeu mais qui se font tout de même bien désirer puisqu'il faut attendre un bon moment avant de pouvoir en profiter. En effet, même à Kalos le mystère reste entier et il faudra attendre un certain temps avant d'obtenir le Méga-anneau qui permet de faire Méga-évoluer les Pokémon qui le permettent : il suffira alors de toucher le bon bouton et de voir décupler la force de sa bestiole.

[TEST] Pokémon X et Y Demo-x10

Côté durée de vie, comme dans tout épisode de Pokémon, elle dépend grandement du joueur : le pressé peut finir l'aventure assez rapidement, même s'il lui faudra tout de même un bon moment, et le méthodique qui souhaite tout explorer à fond ne comptera plus les heures passées à jouer.

Les musiques du jeu quant à elles rappellent bien celles des épisodes précédents tout en étant remises au goût du jour, de même que les bruitages des différentes actions et attaques.

La difficulté du jeu n'est pas énorme : tout comme dans les précédents épisodes il est assez facile d'avancer dans le jeu sans perdre un seul combat, ce qui est assez regrettable puisqu'on aurait aimé un peu plus de challenge. On peut cependant saluer l'apparition du type Fée qui remet en jeu certaines stratégies : il s'agit en effet d'un type jusque-là méconnu et dont on ne connaît donc pas les faiblesses et les résistances, les types sur lesquels il est efficace, etc., il vous faudra donc faire vos propres expérimentations pour combler ces manques.

[TEST] Pokémon X et Y June_p10
Serait-ce un indice... ?

Pokémon X et Y n'est pas un nouvel épisode comme les autres puisque les nouveautés y sont légion : en plus de ce qui a déjà été abordé ici comme les Méga-évolutions et le type Fée, on trouvera un système d'entraînement virtuel, l'occasion de jouer avec ses Pokémon et de les caresser, la possibilité de chevaucher des Pokémon dans certaines occasions (en-dehors du Surf habituel) et d'autres petites choses bien sympathiques qui contribuent au rafraîchissement de la la série.

En conclusion, Nintendo nous avait promis une révolution dans la saga Pokémon, et la promesse a été tenue. Pokémon X et Y réussit le pari de plaire à la fois aux nostalgiques des premières versions et aux nouveaux qui découvrent l'univers. Nous avons donc ici un très bon jeu qui comblera les attentes de tout fan de Pokémon et de toute personne voulant découvrir cet univers si particulier. On regrettera cependant la difficulté peu élevée, voire même moins que les précédents épisodes.

SUPPOS : 5,5/6

Dernière édition par Flinx le Dim 20 Oct 2013 - 14:59, édité 2 fois
Flinx
Flinx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 434

http://jeremyheleine.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Pokémon X et Y Empty Re: [TEST] Pokémon X et Y

Message par Flinx Dim 20 Oct 2013 - 12:04

N'hésitez pas à proposer des idées d'améliorations, il s'agit de mon premier test et n'est donc pas parfait. Concernant les captures d'écran, j'ai été un peu embêté, sachant que je n'ai pas vu d'option permettant d'en prendre soi-même (si vous avez des idées, je suis preneur), j'ai donc pioché dans les officielles.
Flinx
Flinx
Patient contaminé

Message par Arioch171 Dim 20 Oct 2013 - 12:33

Bon résumé pour ceux qui souhaitent en savoir plus sans pour autant entrer dans le spoil.
La note est dépourvue de sens si elle n'est pas détaillée par contre.
Arioch171
Arioch171
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 665

http://ludexo.fr/collection/profil/Arioch

Message par Flinx Dim 20 Oct 2013 - 14:26

Arioch171 a écrit:Bon résumé pour ceux qui souhaitent en savoir plus sans pour autant entrer dans le spoil.
La note est dépourvue de sens si elle n'est pas détaillée par contre.
Je corrige en rajoutant un commentaire, merci. Wink
Flinx
Flinx
Patient contaminé

Message par drfloyd Dim 20 Oct 2013 - 14:41

super ! Tu peux retoucher juste 20h environ, car je le récupere/corrige en soirée pour le site.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184735

http://www.gamopat.com

Message par drfloyd Dim 20 Oct 2013 - 14:45

remarque :

il faut synthetiser tes 2 conclusions (avant et après les suppos) en un seul et unique paragraphe (ta première conclusion était un peu courte)

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Dim 20 Oct 2013 - 14:46

une 4me photo serait aussi bienvenue, il y a trop de texte sans illustration sur la fin.

Sinon très très bien pour un premier test !

drfloyd
drfloyd

Message par Flinx Dim 20 Oct 2013 - 14:59

Quatrième photo ajoutée et conclusions condensées !
Merci pour les remarques (et pour le compliment aussi Razz) !
Flinx
Flinx
Patient contaminé

Message par Invité Dim 20 Oct 2013 - 16:37

Corrigé, merci pour ce test.

Tel quel il me parait pas mal du tout pour publication.
Invité
Invité

Message par drfloyd Dim 20 Oct 2013 - 18:18

ok, je prends cette version, n'y touchez plus :)

6 suppo$, car 1er test réussi, et en plus à ma demande (j'aime pas trop tester Pokemon, j'ai peur de dire des conneries, n'étant pas expert comme les jeunes)

drfloyd
drfloyd

Message par Invité Dim 20 Oct 2013 - 18:38

(Bonne idée, la date de publication)
Invité
Invité

Message par drfloyd Dim 20 Oct 2013 - 18:50

oui quand j'ai le temps je prépare à l'avance les publications

drfloyd
drfloyd

Message par alphee25 Dim 20 Oct 2013 - 20:52

drfloyd a écrit:ok, je prends cette version, n'y touchez plus :)

6 suppo$, car 1er test réussi, et en plus à ma demande (j'aime pas trop tester Pokemon, j'ai peur de dire des conneries, n'étant pas expert comme les jeunes)
Je vais faite mon vieux con mais je suis content qu'il ai 6suppo car sont test est bien c'est mérité. Bien plus que certains articles à qui tu donnes 2suppos alors que ce ne sont que des copiés collés d'articles de jv.com

Bravo pour ton test
alphee25
alphee25
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2367

Message par Invité Dim 20 Oct 2013 - 21:19

Très bon pour un premier test, bravo à toi !!

Invité
Invité

Message par Flinx Lun 21 Oct 2013 - 20:43

Eh bien ! Merci beaucoup pour vos retours, ça donne envie de recommencer !
Flinx
Flinx
Patient contaminé