* MSX * TOPIC OFFICIEL II
+47
meuhmeuh
meridian640
TotOOntHeMooN
Vortex
kawickboy
Cathedrale
jpwizard
maldoror68
le_duke
tbp
mikachu
Ataré
kwikky74
babsimov
lucifershalo
rhod-atari
Riksho
yuki
MSXlegend
VGC1612
pckid
r_songo
bobo
talou_iz_good
vectrex2013
lolomotu
Atlantis
stephane
A1WSX
65c02
philip
vingazole
nemokantio
yoyo2010
riquet
Guillianseed
TurboSEB
erikrom2
beeAware
ericb59
drfloyd
youki
MacDeath
Fabf
Evola
traxdata007
Z80012
51 participants
Page 25 sur 34
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
ericb59
IL y a effectivement des MSX dédiés à la video... Surtout au titrage, car ils embarqué un Genlock.
Philips NMS8080, SonyHB 700, HB 900 ...
Merci de ces précisions. C'est bien ce que j'avais déduis des caractéristiques de ces machines, leur usage principal dans la vidéo était le titrage.
Effectivement dans le monde 8 bits les capacités graphiques me semblent loin devant le reste.
Les capacités graphiques du MSX2, en ce qui concerne l'affichage d'images fixes, d'images digitalisées n'avait pas d'équivalent dans le monde 8bit, et même 16bits.
Seul l'amiga à fait mieux avec son Mode HAM.
Le mode HAM de l'Amiga permettait de faire mieux en 1985. Ce qui lui permis de s'implanter dans la vidéo.
Par contre si le MSX2 sait afficher de belles photos digitalisées, il peine à faire des animations !
La cause, son processeur trop lent pour ça, et sa mémoire video dédiée.
Il faut savoir que les MSX2 ont une mémoire vidéo dédiée (VRAM) en plus de la RAM.
Généralement 128ko de VRAM. Ce qui peut paraitre un atout de prime abord se révélera handicapant, car impossible d'utiliser un surplus de RAM pour les graphismes par exemple.
Ce qui fut l'atout des Ordi 16bits comme l'atari ou l'amiga. Ils étaient pourvu de 512k de RAM.
Mais cette ram pouvais autant servir à stocker du DATA que pour faire de l'animation ...
De fait, les jeux par exemple n'utilisent quasiment jamais le mode 256 couleurs du MSX2 !
Comme je l'ai dit, je suppose que c'était une question de coût de ne pas avoir prévu une extension de la mémoire VRAM ? Si j'ai bien lu sur internet la VRAM coûtait fort cher à l'époque ?
Le mode 256 couleurs n'était pas utilisé, au minimum, dans les jeux d'aventure, c'est étonnant ça ?
IL y a un MSX 16bits, c'est le TURBO-R
http://gamopat.com/article-micro-16bit-msx-turbo-r-le-msx-ultime-117725791.html
Mais ce n'est guerre plus qu'un MSX2+ avec un processeur plus puissant.
Belle machine en effet, peut être une arrivée un peu tardive sur le marché du 16 bit (91) ?
Par contre, 19268 couleurs affichables, chapeau. C'était à quel prix cette machine ? Pourquoi la résolution graphique est restée aussi faible cependant ?
Pourquoi avoir créé un processeur compatible avec le Z80 alors qu'il existait le Z8000 16bit ? Question de coût ou le Z8000 était trop décevant ?
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Le TMS9928/29 (MSX1) est un processeur basique qui possède sa propre mémoire de 16ko mais est incapable de réaliser le moindre transfert dans celle ci.
Toutes les données doivent repasser par la RAM pour une modif.
Les V9938 (MSX2) ou V9958 (MSX2+) ont une mémoire de 128ko mais n'en utilisent que la moitié ou le quart pour l'affichage, la fonte et les sprites.
Le reste peut être utilisé pour le stockage de graphisme.
Ces deux processeurs ont en plus des fonctions de transfert hard VRAM/VRAM.
Cela explique pourquoi on retrouve des jeux si puissants sur MSX2 et dans le même temps peu de démos avec des effets extraordinaires.
Toutes les données doivent repasser par la RAM pour une modif.
Les V9938 (MSX2) ou V9958 (MSX2+) ont une mémoire de 128ko mais n'en utilisent que la moitié ou le quart pour l'affichage, la fonte et les sprites.
Le reste peut être utilisé pour le stockage de graphisme.
Ces deux processeurs ont en plus des fonctions de transfert hard VRAM/VRAM.
Cela explique pourquoi on retrouve des jeux si puissants sur MSX2 et dans le même temps peu de démos avec des effets extraordinaires.
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Oui, arrivée trop tardive c'est clair ! Le nombre de couleurs affichables, en fait encore une fois une machine à afficher de belles images... Mes les lacunes des versions précédentes n'ont pas été corrigées, et on est toujours limité à 128K de VRAM !! En 1991 !babsimov a écrit:ericb59IL y a un MSX 16bits, c'est le TURBO-R
http://gamopat.com/article-micro-16bit-msx-turbo-r-le-msx-ultime-117725791.html
Mais ce n'est guerre plus qu'un MSX2+ avec un processeur plus puissant.
Belle machine en effet, peut être une arrivée un peu tardive sur le marché du 16 bit (91) ?
Par contre, 19268 couleurs affichables, chapeau. C'était à quel prix cette machine ? Pourquoi la résolution graphique est restée aussi faible cependant ?
Pourquoi avoir créé un processeur compatible avec le Z80 alors qu'il existait le Z8000 16bit ? Question de coût ou le Z8000 était trop décevant ?
D'où la résolution qui n'a pas changée depuis le MSX2 !
Pour le reste de tes questions, je n'ai malheureusement pas les réponses
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Le Z8000 est incompatible avec le Z80
Si je me trompe pas, le R800 intègre un Z80.
Le TurboR devait être équipé d'un V9990 mais à cause de retards, Panasonic a revu sa copie et a sorti une machine à moitié performante.
Sinon avec un V9990 le TurboR mettrait la boule à l'Amiga
Si je me trompe pas, le R800 intègre un Z80.
Le TurboR devait être équipé d'un V9990 mais à cause de retards, Panasonic a revu sa copie et a sorti une machine à moitié performante.
Sinon avec un V9990 le TurboR mettrait la boule à l'Amiga
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
@ericb59 : Merci pour les infos.
@fabf : J'ai regardé pour le v9990
http://www.msx.org/wiki/V9990
Pas mal en effet. Cependant, en 1992 sur Amiga apparait l'AGA et on passe au 32 bits :)
J'arrête la le hors sujet.
@fabf : J'ai regardé pour le v9990
http://www.msx.org/wiki/V9990
Pas mal en effet. Cependant, en 1992 sur Amiga apparait l'AGA et on passe au 32 bits :)
J'arrête la le hors sujet.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Pas complètement HS, c'est moi qui ai lancé le truc
C'est intéressant de comparer cordialement les machines
C'est intéressant de comparer cordialement les machines
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Fabf a écrit:Pas complètement HS, c'est moi qui ai lancé le truc
C'est intéressant de comparer cordialement les machines
cordialement ? , moi je dis que ça peut vite partir en guerre fraticide !
AMIGA VAINCRA !
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Renégat
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
[size=12.800000190734863]@fabf : oui, c'est effectivement bien agréable cette cordialité.[/size]
[size=12.800000190734863]@ericb59 : viens plutôt sur le sujet Amiga VS Atari pour ce type de commentaires, tous les renforts sont bon à prendre :)[/size]
[size=12.800000190734863]@ericb59 : viens plutôt sur le sujet Amiga VS Atari pour ce type de commentaires, tous les renforts sont bon à prendre :)[/size]
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
pff...babsimov, apres s'être pris une tolé dans le topic Amiga vs St , semble chercher les coups dans un topic Amiga vs Turbo R ?... il doit etre un peu masochiste , je pense, il aime avoir mal!
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13201
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
les gueguerres pour savoir kikalaplusgrosse,,genre Amiga VS Atari n'a plus d'intérêt à mes yeux...
De toutes façon on à tous perdu, car c'est le PC qui,s'est finalement imposé...
on est tous des passionés et on à un faible pour les machines que l'on à possédé, c'est bien normal ...
Après rien n'empêche de reconnaitres les points faibles ou fort de tel ou tel.bécanne...
De toutes façon on à tous perdu, car c'est le PC qui,s'est finalement imposé...
on est tous des passionés et on à un faible pour les machines que l'on à possédé, c'est bien normal ...
Après rien n'empêche de reconnaitres les points faibles ou fort de tel ou tel.bécanne...
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Enfin je peux jouer à KING KONG 2 !
L'un des hits méconnu de Konami pour MSX2... Avec une vraie cartouche en ANGLAIS...
Le bonheur !
L'un des hits méconnu de Konami pour MSX2... Avec une vraie cartouche en ANGLAIS...
Le bonheur !
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Hop, j'ai présenté la compil Coleco & SG1000 pour MSX sur Gamopat :
http://gamopat.com/2014/03/homebrew-une-compilation-retro-pour-le-msx.html
Merci à Ericb59 pour l'info et pour etre aussi actif dans le monde du MSX !
http://gamopat.com/2014/03/homebrew-une-compilation-retro-pour-le-msx.html
Merci à Ericb59 pour l'info et pour etre aussi actif dans le monde du MSX !
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Ericb, quelle est la meilleure compil cartouche existant sur MSX selon toi ?
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
drfloyd a écrit:Ericb, quelle est la meilleure compil cartouche existant sur MSX selon toi ?
Ben… Difficile à dire… Ca dépend des jeux qu'on aime !?
Il n'y a pas beaucoup de compilations en cartouches sur MSX...
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
je pense à une compil Konami... je ne sais pas combien on peut mettre de jeux en théorie sur une cartouche ?
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Il ya quelques années Manuel Pazos à créé une cartouche avec tous les jeux Konami MSX.
Tous, même les megaroms... C'est un bel exploit.
Cette cartouche est introuvable aujourdh'ui
On peut très simplement créer une compil avec tous les jeux 16k et 32k dans une cartouche de 512K.
(512 / 32)-1 = 15 jeux jeux 32 K
La repro factory peut faire ça (dans ma signature )
Tous, même les megaroms... C'est un bel exploit.
Cette cartouche est introuvable aujourdh'ui
On peut très simplement créer une compil avec tous les jeux 16k et 32k dans une cartouche de 512K.
(512 / 32)-1 = 15 jeux jeux 32 K
La repro factory peut faire ça (dans ma signature )
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
ericb59 a écrit:Enfin je peux jouer à KING KONG 2 !
L'un des hits méconnu de Konami pour MSX2... Avec une vraie cartouche en ANGLAIS...
Le bonheur !
Je viens de jeter un oeil sur Repro Factory. De mémoire il n'existe pas de version originale en anglais. C'est donc une traduction réalisée par un fan ?
talou_iz_good- Patient incurable
- Nombre de messages : 1852
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
MacDeath a écrit:
Désolaid mais je suis la première génération numérique.. .celle qui a eut un ordi dès l'age de raison, et c'était un CPC6128 en 1985...
Hum non désolé tu es de la deuxième génération, et de très loin...
la 1ere generations c'est ceux qui ont touché de l'Apple 2, du TRS80, dans les années 70 puis de l'ATARI 400,800,Ti99 Vic20 entre 80 et 82...
Pour cette premiere generation le CPC n'apportait vriament rien du tout à part un prix serré en all-in-one. Le CPC fut essentiellement la machine du casu européen, celui qui a pris la place qui devait revenir au to7.
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
talou_iz_good a écrit:
Je viens de jeter un oeil sur Repro Factory. De mémoire il n'existe pas de version originale en anglais. C'est donc une traduction réalisée par un fan ?
C'est exacte il n'existe ps de version originale de ce jeu en Anglais.
C'est pourquoi c'est intéressant de faire des repro...
on peut faire des versions traduites (King Kong, Hinotori), des versions améliorée ou débuggées (R-TYPE, Metal Gear...) etc...
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
et au niveau de la traduction, ça donne quoi ?
talou_iz_good- Patient incurable
- Nombre de messages : 1852
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
talou_iz_good a écrit:et au niveau de la traduction, ça donne quoi ?
Ben je sais pas quoi te dire... C'est en Anglais... donc le jeu en devient parfaitement compréhensible... Comme je n'ai jamais joué à la version japonaise à cause de la langue je ne peut pas faire de comparaison...
En ce qui me concerne, cette traduction est parfaite...
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Je me rappelle des premières traductions françaises de final fantasy pour les roms snes, et c'était pas toujours vraiment en français !!!
talou_iz_good- Patient incurable
- Nombre de messages : 1852
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
oui sans doute.
il y aussi une traduction francaise de King kong 2, elle est bien aussi...
Mais ça me fait trop bizare de jouer en francais sur jeu Msx !
il y aussi une traduction francaise de King kong 2, elle est bien aussi...
Mais ça me fait trop bizare de jouer en francais sur jeu Msx !
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
@talou_iz_good : sur MSX, la plupart des traductions ont été faites par un Français connu sous le pseudo de Django. Il a fait un énorme travail de traduction mais la technique qu'il emploie ne donne pas des résultats très fidèles. Toutefois, comme le dit ericd59, ça rend les jeux parfaitement jouables et c'est sans doute là le principal.
riquet- Patient contaminé
- Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
bonjour a tous les amis et un grand salut à ericb59 bon j'ai un ordinateur msx (AX-170 vérsion arabe sakhr-al alamiah avec 2 ports) et j'ai des cartouches msx2 comme(metal gear)-(rambo spécial)-(nemesis II) le probléme il ne marchent pas sur mon msx AX-170 car il accépte que les cartouches Msx1 ma question est ce qu'il ya un truc pour faire fonctionner les cartouches msx2? sinon est ce qu'il ya ici quelqun qui veut vendre une msx2 à un prix raisonable??
merci d'avance
merci d'avance
kwikky74- Patient en incubation
- Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : égypte
Date d'inscription : 15/04/2014
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
bah faut un MSX 2 avec des jeux MSX 2 UN MSX 2 ca se trouve a part de 80e je dirai.... je suis peut etre optimiste la
PS : Nemesis 2 c'est un jeu MSX2 ?
PS : Nemesis 2 c'est un jeu MSX2 ?
_______________________________________________________
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
salut merci du conseil Fabf je suis nouveau ici et je ne sait pas comment ca se passe bon si tu peut m'aider un peu est ce que tu connais quelq'un qui a une msx2 ?? genre (sony ou panasonic ou philips) ca serais cool de ta part merci Fabf
kwikky74- Patient en incubation
- Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : égypte
Date d'inscription : 15/04/2014
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
bonsoir dr floyd et merci d'avoir répondu bon je sais bien qu'il faut une msx2 j'avais un ordinateur sony msx2 hitbit c'est super mais malheureusement on ,e l'a voler bon maintenent je viens de récuperer une AX-170 version arabe-anglais mais le hic il marche qu'avec les cartouches msx1 c dommage j'avais envie de rejouer à metal gear et nemesis II bon si tu as une msx2 à vendre ou si tu connais quelqun ca serais gentil de ta part de me faire signe merci
kwikky74- Patient en incubation
- Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : égypte
Date d'inscription : 15/04/2014
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
hé doc alors nemesis de 1 a 3 y compris parodius son msx 1 .
meme salamander
eul space manbow est msx 2
meme salamander
eul space manbow est msx 2
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34
Sujets similaires
» GOG le topic officiel
» The Last of Us 2 - Topic officiel
» * MSX * TOPIC OFFICIEL
» [GTA V] le topic officiel
» * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL
» The Last of Us 2 - Topic officiel
» * MSX * TOPIC OFFICIEL
» [GTA V] le topic officiel
» * Apple ][ * TOPIC OFFICIEL
Page 25 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum