* MSX * TOPIC OFFICIEL II
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
ça pourrait m'intéresser tout ça , fixe ton prix et MP moi.A1WSX a écrit:Je suis bien tenté par une Megaflash+SD ("l'ancienne version" avec 1 ou 2 slots), pour remplacer ma IDE/CF ainsi que ma Megaflashrom SCC+ 1024Ko. Je pense que je vais les vendre pour me prendre une Megaflash+SD...
riquet- Patient contaminé
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
PM envoyé !riquet a écrit:ça pourrait m'intéresser tout ça , fixe ton prix et MP moi.A1WSX a écrit:Je suis bien tenté par une Megaflash+SD ("l'ancienne version" avec 1 ou 2 slots), pour remplacer ma IDE/CF ainsi que ma Megaflashrom SCC+ 1024Ko. Je pense que je vais les vendre pour me prendre une Megaflash+SD...
A1WSX- Patient contaminé
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
et voilà comment deux passionnés se rencontrent... le MSX mène à tout, même au bistrot
riquet- Patient contaminé
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Je ne suis pas fan d'émulation mais pour ceux que ça intéresse, fMSX sous Android est très bien foutu.
Je l'ai testé sur une tablette 7" à deux balles (49,99€ pour être exact) et j'ai trouvé le résultat étonnant.
Pas facile de se faire un Space Manbow mais un Goonies version Kralizec est tout à fait jouable.
Je l'ai testé sur une tablette 7" à deux balles (49,99€ pour être exact) et j'ai trouvé le résultat étonnant.
Pas facile de se faire un Space Manbow mais un Goonies version Kralizec est tout à fait jouable.
riquet- Patient contaminé
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Etonnant que personne n'ai relayé l'info
Voici une preview de Super Mario World pour MSX2 et MSX2+
Espérons que celle ci voit le jour
Voici une preview de Super Mario World pour MSX2 et MSX2+
Espérons que celle ci voit le jour
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Si y a un topic sur ça Fab
Je trouve que ça déchire complet mais je me demande comment ils vont faire rentrer tout le jeu.
Je trouve que ça déchire complet mais je me demande comment ils vont faire rentrer tout le jeu.
Invité- Invité
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Si Fabf, j'ai relayé, dans le topic homebrew
Pouvais pas passer à côté
Pouvais pas passer à côté
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Pas convaincu par cette machine.
J'ai des doutes quand à l'aspect éducatif.
Je ne suis pas sur que n'importe qui soit capable de le monter.
Le prix est démesuré pour un simple MSX2.
Une machine que je trouve plus séduisante qu'un OCM ou une NeoMSX mais qui n'est pas encore la machine parfaite selon moi.
Qui sait, à la vitesse ou ça va, 2014 nous proposera peut être une autre alternative.
J'ai des doutes quand à l'aspect éducatif.
Je ne suis pas sur que n'importe qui soit capable de le monter.
Le prix est démesuré pour un simple MSX2.
Une machine que je trouve plus séduisante qu'un OCM ou une NeoMSX mais qui n'est pas encore la machine parfaite selon moi.
Qui sait, à la vitesse ou ça va, 2014 nous proposera peut être une autre alternative.
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Concernant le GR8bit, à la question posée sur MRC "How many gr8bit builders are here ?", seuls deux bricoleurs ont répondu.
Le MSX Resource Center étant, je crois, LA référence internationale des forums MSX, c'est dire le succès (même si je suis bien conscient que ce n'est pas forcément représentatif) et l'accessibilité de la bête.
Le MSX Resource Center étant, je crois, LA référence internationale des forums MSX, c'est dire le succès (même si je suis bien conscient que ce n'est pas forcément représentatif) et l'accessibilité de la bête.
riquet- Patient contaminé
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Salut les amoureux !
Le topic MSX étant en panne depuis quelques semaines, je viens vous présenter une partie du fruit de mon travail de ces derniers mois…
Quelques cartouches que j'ai réalisé :
La cartouche Monster Sound FM PAQ
est une cartouche d'extension sonore 100% Compatible avec la FM PAC (Standard MSX Music) originale.
Elle embarque un processeur son de chez yamaha, 6 voix FM utilisée par certains jeux MSX2 et + (Ce processeur sonore est déjà intégré dans les MSX2+ et Turbo-R)
Aleste, YS, Golvelius etc… De plus belles musiques qu'avec le processeur intégré au MSX.
The Komainu Quest, un shoot them up pratiquement inconnu pour MSX2+ réalisé par T&ESOFT en 1989. Sorti en nombre limité en disquette, voici une version cartouche de mon cru
https://www.youtube.com/watch?v=p_k13IK2PVk
Rtype pur MSX et MSX2 est sorti en 1989 avec un bug qui empêche la détection et l'utilisation de la FMPAC pour les musiques. Voici ma version en cartouche sans ce bug.
Cette compilation de 31 jeux MSX1 à été réalisée par les coréens de Zemmix.
Voici un clone de cette cartouche.
La MAB Flash (Multipurpose Ascii Board) est une cartouche Flash de 512k permettant d'accueillir les roms et megaroms au format ASCII/8K.
Le topic MSX étant en panne depuis quelques semaines, je viens vous présenter une partie du fruit de mon travail de ces derniers mois…
Quelques cartouches que j'ai réalisé :
La cartouche Monster Sound FM PAQ
est une cartouche d'extension sonore 100% Compatible avec la FM PAC (Standard MSX Music) originale.
Elle embarque un processeur son de chez yamaha, 6 voix FM utilisée par certains jeux MSX2 et + (Ce processeur sonore est déjà intégré dans les MSX2+ et Turbo-R)
Aleste, YS, Golvelius etc… De plus belles musiques qu'avec le processeur intégré au MSX.
The Komainu Quest, un shoot them up pratiquement inconnu pour MSX2+ réalisé par T&ESOFT en 1989. Sorti en nombre limité en disquette, voici une version cartouche de mon cru
https://www.youtube.com/watch?v=p_k13IK2PVk
Rtype pur MSX et MSX2 est sorti en 1989 avec un bug qui empêche la détection et l'utilisation de la FMPAC pour les musiques. Voici ma version en cartouche sans ce bug.
Cette compilation de 31 jeux MSX1 à été réalisée par les coréens de Zemmix.
Voici un clone de cette cartouche.
La MAB Flash (Multipurpose Ascii Board) est une cartouche Flash de 512k permettant d'accueillir les roms et megaroms au format ASCII/8K.
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Du super taf, avec de magnifiques prods !
Bravo Eric !
Fais gaffe, on va s'habituer...
Mais quel début d'année pour le MSX ! J'ai jamais vu ça ! Et en plus c'est estampilé, made in France !
Bravo Eric !
Fais gaffe, on va s'habituer...
Mais quel début d'année pour le MSX ! J'ai jamais vu ça ! Et en plus c'est estampilé, made in France !
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Superbes cartouches, bravo ericb59
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Puisque le temps est aux présentations, voici mon expander 4X.
Cet expander sert à quadrupler les slots.
On peut y placer de la RAM, du stockage, une ou plusieurs cartes son, des flashrom etc.
Ici une version flashrom ASCII 512ko + flashrom SCC 512ko + BEER IDE + FM PAC
Cet expander sert à quadrupler les slots.
On peut y placer de la RAM, du stockage, une ou plusieurs cartes son, des flashrom etc.
Ici une version flashrom ASCII 512ko + flashrom SCC 512ko + BEER IDE + FM PAC
Dernière édition par Fabf le Mer 5 Fév 2014 - 11:50, édité 2 fois
Fabf- Patient incurable
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Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Quelle productivité les gars !!
Bravo à toi aussi Fabf !
Vraiment sympa cette année 2014 pour le MSX !!
Bravo à toi aussi Fabf !
Vraiment sympa cette année 2014 pour le MSX !!
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Miam le Best from Activision
Comme quoi il n'y a pas que Konami
Comme quoi il n'y a pas que Konami
Fabf- Patient incurable
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Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
De mon côté, c'est plutôt le Undeadline qui me fait de l'oeil...
Encore de très belles réalisations Eric !
Encore de très belles réalisations Eric !
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
wouha je savais pas que Undeadline était sur MSX ! excellent
Invité- Invité
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Putin quand je pense à l'image que j'avais du MSX à l'époque, encore une superbe machine où les mags nous montraient que des merdes dessus .
Invité- Invité
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
C'est vrai que les mags ont saccagés le MSX
Pas assez dans le moule
Pas assez dans le moule
Fabf- Patient incurable
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Date d'inscription : 11/09/2012
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Les premières machine avec des jeux pour la première fois en France "made in Japon"
Ca à fait un choc culturel !
Ca à fait un choc culturel !
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
@fabf
Suite à notre discussion sur le sujet Amiga vs Atari, voici donc une question concernant le mode 256 couleurs du MSX (je te l'avais envoyé par mail privé, mais c'est vrai que c'est certainement mieux de la poser sur le sujet du MSX).
Voici :
Est ce que les 256 couleurs était véritablement 256 couleurs sélectionnables par l'utilisateur parmi une palette de x couleurs ou bien y avait il des contraintes.
Je m'explique, il y a un moment, dans un sujet sur l'Archimèdes un utilisateur de cette machine avait mis en avant le mode 256 couleurs de cette machine pour entérrer tout ce qui existait à l'époque sur ST/Amiga.
Mais, finalement, en gratant un peu certain sur le forum on mitigé ses propos en révélant que c'était 256 couleurs avec contrainte. A savoir il y avait 240 couleurs dans une palette imposée par le constructeur et seulement 16 en complément que l'utilisatuer pouvait choisir à sa guise. Au final on arrivait à 256 couleurs affichées certes, mais dans la pratique si tu avais besoin d'une 17 èmes couleur qui n'était pas dans les 240 imposées il fallait t'en passer ou trouver un moyen de biaiser.
Merci, en espérant que tu m'en voudras pas d'avoir fait un doublon pour la question (mp et forum).
Suite à notre discussion sur le sujet Amiga vs Atari, voici donc une question concernant le mode 256 couleurs du MSX (je te l'avais envoyé par mail privé, mais c'est vrai que c'est certainement mieux de la poser sur le sujet du MSX).
Voici :
Est ce que les 256 couleurs était véritablement 256 couleurs sélectionnables par l'utilisateur parmi une palette de x couleurs ou bien y avait il des contraintes.
Je m'explique, il y a un moment, dans un sujet sur l'Archimèdes un utilisateur de cette machine avait mis en avant le mode 256 couleurs de cette machine pour entérrer tout ce qui existait à l'époque sur ST/Amiga.
Mais, finalement, en gratant un peu certain sur le forum on mitigé ses propos en révélant que c'était 256 couleurs avec contrainte. A savoir il y avait 240 couleurs dans une palette imposée par le constructeur et seulement 16 en complément que l'utilisatuer pouvait choisir à sa guise. Au final on arrivait à 256 couleurs affichées certes, mais dans la pratique si tu avais besoin d'une 17 èmes couleur qui n'était pas dans les 240 imposées il fallait t'en passer ou trouver un moyen de biaiser.
Merci, en espérant que tu m'en voudras pas d'avoir fait un doublon pour la question (mp et forum).
babsimov- Interne
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
La palette est malheureusement fixe :
Par contre comme elle est assez homogène elle permet un bon rendu des photos:
Par contre comme elle est assez homogène elle permet un bon rendu des photos:
Fabf- Patient incurable
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
difficile de maintenir la comparaison entre un Msx et un Amiga/Atari/archimede !
cela dit pour un ordi 8 bits le MSX2 avait une capacité graphique assez enorme
cela dit pour un ordi 8 bits le MSX2 avait une capacité graphique assez enorme
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Fabf a écrit:La palette est malheureusement fixe :
Par contre comme elle est assez homogène elle permet un bon rendu des photos:
Donc si je comprend bien, la palette des MSX était limitée à 256 couleurs toutes affichables dans ce mode. J'imagine que pour l'époque c'était un choix justifié par le coût de ne pas pouvoir avoir 256 parmi x couleurs à choisir ?
Il n'y a pas eu de version 16 bit des MSX ? Il existait bien un Z80000 16 bits non ?
ericb59
difficile de maintenir la comparaison entre un Msx et un Amiga/Atari/archimede !
cela dit pour un ordi 8 bits le MSX2 avait une capacité graphique assez enorme
Le MSX a été cité dans le sujet Amiga VS ST parce qu'il existait des versions dédiés à la vidéo et qu'un Atariste à été cherché le MSX2 pour défendre le ST :)
L'Archimède c'était au cours d'un sujet assez ancien que la question des 256 couleurs avaient été l'objet de débats houleux.
Pour ce qui concerne les capacités graphiques du MSX2 je suis d'accord, pour l'époque c'était vraiment bien d'afficher 256 couleurs.
babsimov- Interne
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Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
IL y a effectivement des MSX dédiés à la video... Surtout au titrage, car ils embarqué un Genlock.
Philips NMS8080, SonyHB 700, HB 900 ...
Les capacités graphiques du MSX2, en ce qui concerne l'affichage d'images fixes, d'images digitalisées n'avait pas d'équivalent dans le monde 8bit, et même 16bits.
Seul l'amiga à fait mieux avec son Mode HAM.
Par contre si le MSX2 sait afficher de belles photos digitalisées, il peine à faire des animations !
La cause, son processeur trop lent pour ça, et sa mémoire video dédiée.
Il faut savoir que les MSX2 ont une mémoire vidéo dédiée (VRAM) en plus de la RAM.
Généralement 128ko de VRAM. Ce qui peut paraitre un atout de prime abord se révélera handicapant, car impossible d'utiliser un surplus de RAM pour les graphismes par exemple.
Ce qui fut l'atout des Ordi 16bits comme l'atari ou l'amiga. Ils étaient pourvu de 512k de RAM.
Mais cette ram pouvais autant servir à stocker du DATA que pour faire de l'animation ...
De fait, les jeux par exemple n'utilisent quasiment jamais le mode 256 couleurs du MSX2 !
IL y a un MSX 16bits, c'est le TURBO-R
http://gamopat.com/article-micro-16bit-msx-turbo-r-le-msx-ultime-117725791.html
Mais ce n'est guerre plus qu'un MSX2+ avec un processeur plus puissant.
Philips NMS8080, SonyHB 700, HB 900 ...
Les capacités graphiques du MSX2, en ce qui concerne l'affichage d'images fixes, d'images digitalisées n'avait pas d'équivalent dans le monde 8bit, et même 16bits.
Seul l'amiga à fait mieux avec son Mode HAM.
Par contre si le MSX2 sait afficher de belles photos digitalisées, il peine à faire des animations !
La cause, son processeur trop lent pour ça, et sa mémoire video dédiée.
Il faut savoir que les MSX2 ont une mémoire vidéo dédiée (VRAM) en plus de la RAM.
Généralement 128ko de VRAM. Ce qui peut paraitre un atout de prime abord se révélera handicapant, car impossible d'utiliser un surplus de RAM pour les graphismes par exemple.
Ce qui fut l'atout des Ordi 16bits comme l'atari ou l'amiga. Ils étaient pourvu de 512k de RAM.
Mais cette ram pouvais autant servir à stocker du DATA que pour faire de l'animation ...
De fait, les jeux par exemple n'utilisent quasiment jamais le mode 256 couleurs du MSX2 !
IL y a un MSX 16bits, c'est le TURBO-R
http://gamopat.com/article-micro-16bit-msx-turbo-r-le-msx-ultime-117725791.html
Mais ce n'est guerre plus qu'un MSX2+ avec un processeur plus puissant.
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
ericb59
IL y a effectivement des MSX dédiés à la video... Surtout au titrage, car ils embarqué un Genlock.
Philips NMS8080, SonyHB 700, HB 900 ...
Merci de ces précisions. C'est bien ce que j'avais déduis des caractéristiques de ces machines, leur usage principal dans la vidéo était le titrage.
Effectivement dans le monde 8 bits les capacités graphiques me semblent loin devant le reste.
Les capacités graphiques du MSX2, en ce qui concerne l'affichage d'images fixes, d'images digitalisées n'avait pas d'équivalent dans le monde 8bit, et même 16bits.
Seul l'amiga à fait mieux avec son Mode HAM.
Le mode HAM de l'Amiga permettait de faire mieux en 1985. Ce qui lui permis de s'implanter dans la vidéo.
Par contre si le MSX2 sait afficher de belles photos digitalisées, il peine à faire des animations !
La cause, son processeur trop lent pour ça, et sa mémoire video dédiée.
Il faut savoir que les MSX2 ont une mémoire vidéo dédiée (VRAM) en plus de la RAM.
Généralement 128ko de VRAM. Ce qui peut paraitre un atout de prime abord se révélera handicapant, car impossible d'utiliser un surplus de RAM pour les graphismes par exemple.
Ce qui fut l'atout des Ordi 16bits comme l'atari ou l'amiga. Ils étaient pourvu de 512k de RAM.
Mais cette ram pouvais autant servir à stocker du DATA que pour faire de l'animation ...
De fait, les jeux par exemple n'utilisent quasiment jamais le mode 256 couleurs du MSX2 !
Comme je l'ai dit, je suppose que c'était une question de coût de ne pas avoir prévu une extension de la mémoire VRAM ? Si j'ai bien lu sur internet la VRAM coûtait fort cher à l'époque ?
Le mode 256 couleurs n'était pas utilisé, au minimum, dans les jeux d'aventure, c'est étonnant ça ?
IL y a un MSX 16bits, c'est le TURBO-R
http://gamopat.com/article-micro-16bit-msx-turbo-r-le-msx-ultime-117725791.html
Mais ce n'est guerre plus qu'un MSX2+ avec un processeur plus puissant.
Belle machine en effet, peut être une arrivée un peu tardive sur le marché du 16 bit (91) ?
Par contre, 19268 couleurs affichables, chapeau. C'était à quel prix cette machine ? Pourquoi la résolution graphique est restée aussi faible cependant ?
Pourquoi avoir créé un processeur compatible avec le Z80 alors qu'il existait le Z8000 16bit ? Question de coût ou le Z8000 était trop décevant ?
babsimov- Interne
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