* MSX * TOPIC OFFICIEL II
+47
meuhmeuh
meridian640
TotOOntHeMooN
Vortex
kawickboy
Cathedrale
jpwizard
maldoror68
le_duke
tbp
mikachu
Ataré
kwikky74
babsimov
lucifershalo
rhod-atari
Riksho
yuki
MSXlegend
VGC1612
pckid
r_songo
bobo
talou_iz_good
vectrex2013
lolomotu
Atlantis
stephane
A1WSX
65c02
philip
vingazole
nemokantio
yoyo2010
riquet
Guillianseed
TurboSEB
erikrom2
beeAware
ericb59
drfloyd
youki
MacDeath
Fabf
Evola
traxdata007
Z80012
51 participants
Page 8 sur 34
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL II
ah ok... lol... ca doit etre surement un erreur de traduction alors ... je ne pense pas que le gas qui a été interviewer originelement est vraiment dit ca... ou alors c'est un commercial qui comprend rien a la technique ou qui a pondu son discours "marketting", surement pas un technicien.L'histoire de Nintendo volume 3 fin de la page 24.
Cette phrase, c'est du n'importe quoi. A part le fait que le Ricoh est bien un 6502 customisé qui est vrai.
youki- Docteur *
Grosse surprise demain sur le blog
La vente à perte, vous y croyiez encore à votre âge ? Pour la NES, ils vendaient en moyenne 1 jeu par an et par joueur, les parents des années 80s étaient moins compréhensifs que ceux d'aujourd'hui.youki a écrit: Mais c'est surtout parce qu'il n'avait pas la meme approche commercial. Nintendo vendait les consoles quasiment a perte , et se rattraper sur les jeux. Alors que pour la coleco , c'etait encore un business model "classique"... ducoup pour que la console puisse etre vendu a un prix raisonnable marge comprise, il faut rogner sur le prix , donc la techno "embarqué".... pour la NES, il pouvait se permettre d'embarqué quelque chose d'un peu mieux vu que la marge sur la console il y en avait pas.
La Famicom fut commandée à 2 millions d'exemplaires. Peut être que même Sega n'a jamais commandé autant de console d'un coup. Deux millions, c'est énorme, et les fournisseurs tout sourire déballent le tapis rouge.
La vente à perte est un argument marketing, pour rassurer le consommateur qu'il fait un choix judicieux en achetant du tendo... Et son actionnaire n'est pas devenu milliardaire en nous "offrant" ses consoles à prix d'ami. C'est au mieux du x3 ou x4, 40 dollars sortis d'usine, 120 ou 160 en magasin. Avec toutes les usines qui ferment dans notre pays, il est peut être temps de s'intéresser à la part de la production, souvent la part la plus faible...
Coleco, plus gourmand, devait faire du x5 ou x6.
Ou ça ?drfloyd a écrit:Grosse surprise demain sur le blog
Fabf- Patient incurable
dormir ???? Avec 3 enfants ????
Nan, ce matin, c'est dans le tuyau, mais je crois qu'il y aura en plus une MAJ cet aprem ou ce soir
Nan, ce matin, c'est dans le tuyau, mais je crois qu'il y aura en plus une MAJ cet aprem ou ce soir
http://www.gamopat.com/article-micro-16bit-msx-turbo-r-le-msx-ultime-117725791.html
Superbe article ericb59
Je rajouterais juste dans le tableau qu'en plus des 9 voies FM il y a 3 voies PSG (idem 520ST) et une voie PCM avec micro intégré.
Maintenant il faut que quelqu'un se lance dans les articles MSX1, MSX2 et MSX2+
Je rajouterais juste dans le tableau qu'en plus des 9 voies FM il y a 3 voies PSG (idem 520ST) et une voie PCM avec micro intégré.
Fabf- Patient incurable
Fabf a écrit:Superbe article ericb59
Oui, et le tableau comporte quelques petites erreurs :
- Amiga 500 -> le 68000 est à 7 MHz et non à 8 MHz (c'est celui du ST qui était à 8 MHz).
- Amiga 500 -> il peut afficher 4096 couleurs en 320x256 en mode HAM6 avec contraintes, tout comme le mode 19268 couleurs du TurboR (screen 12) qui est également un mode avec contraintes.
- Amiga 1200 -> le 68020 est un CPU 32 bits, et pas 16/32 bits. Celui de l'Amiga 1200 est en fait un 24/32 bits.
Sinon, j'attends également un article sur les MSX1, MSX2 et MSX2+.
A1WSX- Patient contaminé
effectivement quelques petites erreurs dans le tableau.
J'ai envoyé un correctif.
J'ai envoyé un correctif.
merci les gars , en voila de la news de barbu qui rechauffe
super , on en redemande
super , on en redemande
7mhz pour l'Amiga ca se voyait clairement sur les jeux 3D : le ST etait plus à l'aise en 3D avec un poil de fluidité en plus.
Foncez découvrir les bijoux pondus par des fanboys de derrière les fagots !!
La console de Galine:
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?pt=3&id=1744#m39933
Celle de Jipe:
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1703&pt=5
Celle de Igal:
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?pt=3&id=1739#m39943
Celle de MSXLegend:
http://msxlegend.wix.com/neodream
C'est juste de la folie !!
Le challenge consolisation du www.msxvillage est terminé !!
La console de Galine:
Celle de Jipe:
Celle de Igal:
Celle de MSXLegend:
J'ai dit QUASIMENT à perte. Le prix de revient d'une console n'est pas calculer juste avec le prix de ses composants...philip a écrit:La vente à perte, vous y croyiez encore à votre âge ? Pour la NES, ils vendaient en moyenne 1 jeu par an et par joueur, les parents des années 80s étaient moins compréhensifs que ceux d'aujourd'hui.youki a écrit: Mais c'est surtout parce qu'il n'avait pas la meme approche commercial. Nintendo vendait les consoles quasiment a perte , et se rattraper sur les jeux. Alors que pour la coleco , c'etait encore un business model "classique"... ducoup pour que la console puisse etre vendu a un prix raisonnable marge comprise, il faut rogner sur le prix , donc la techno "embarqué".... pour la NES, il pouvait se permettre d'embarqué quelque chose d'un peu mieux vu que la marge sur la console il y en avait pas.
La Famicom fut commandée à 2 millions d'exemplaires. Peut être que même Sega n'a jamais commandé autant de console d'un coup. Deux millions, c'est énorme, et les fournisseurs tout sourire déballent le tapis rouge.
La vente à perte est un argument marketing, pour rassurer le consommateur qu'il fait un choix judicieux en achetant du tendo... Et son actionnaire n'est pas devenu milliardaire en nous "offrant" ses consoles à prix d'ami. C'est au mieux du x3 ou x4, 40 dollars sortis d'usine, 120 ou 160 en magasin. Avec toutes les usines qui ferment dans notre pays, il est peut être temps de s'intéresser à la part de la production, souvent la part la plus faible...
Coleco, plus gourmand, devait faire du x5 ou x6.
Il faut prendre en compte, les cout de recherche et developpement, production, marketting, distribution, service apres vente...etc..etc... le cout des composant est Quasi negligeable dans ce processus... Nintendo devait avoir une marge de 2 a 3% sur la console maxi au debut. (apres bien sur, ca a été amortit, ils ont reduit les couts, et ducoup surement augmenter un peu leur marge)... alors que pour une coleco la marge etait surement au dessus des 40%.
youki- Docteur *
Guillianseed a écrit:Hop hop hop !!
Le challenge consolisation du www.msxvillage est terminé !!
La console de Galine:
Celle de Jipe:
Celle de Igal:
Celle de MSXLegend:
ils sont fous ces gaulois ! :8I:
Bon alors si j'ai bien compris le Turbo-R , c'est comme un amstrad CPCdrfloyd a écrit:Et voici la petite surprise... de Ericb59 :
http://www.gamopat.com/article-micro-16bit-msx-turbo-r-le-msx-ultime-117725791.html
On attend encore la killer app qui exploite la puissance de la bécane !
bon sinon, le R800 le processeur du turbo R , n'est pas un 16 bit.
C'est un 8/16 bits. ... 8 en "externe" , 16 en "interne".
puis il n'est pas totalement compatible Z80 , en fait il est basé sur un Z800 , une sorte de clone du z80 pas totallement compatible. (certains opcode non documenté ne sont pas supporté par le Z800 et le R800).
l'equivalence de vitesse a 28mhz et le 8 fois plus rapide qu'un MSX... ca doit etre juste pris sur une operation specifique et ce n'est surement pas la moyenne. Ca serait plus dans les 4-5 fois plus rapide la réalité.
Sinon, c'est vraiment une machine qui fait envie. Dommage que l'on ait pas eu ca en europe.
youki- Docteur *
Pourtant, les Turbo-R embarquent un co-processeur S1990 de jonction entre le R800 (16 bits) et la puce T9769C appelée MSX-ENGINE qui enferme un processeur Z80 (8 bits), le VDP V9958 et le PSG.youki a écrit:puis il n'est pas totalement compatible Z80...
C'est grâce à cela que la rétro-compatibilité Turbo-R / MSX est totale, je crois.
riquet- Patient contaminé
Je pense que la compatibilité est totale uniquement si les programmeurs se sont contenté d'utiliser ce qui etait documenté. (c'est un peu le cas sur toute les machines qui maintienne une retrocompatibilité... souvant certain soft qui utilise des bidouilles , ne fonctionnent plus).
Le pb , c'est que les opcode non documenté du z80 ont tres vite été "officieusement" documenté... ducoup beaucoup de monde les ont utilisé.
Mais bon , dans la philosophie MSX qui se veut entre un standard. Tout programmeur conscensieux ne devrait pas utilisé ces opcodes. Donc ducoup, doit pas y avoir grand chose produit sur msx qui ne marche pas sur turboR.
Le pb , c'est que les opcode non documenté du z80 ont tres vite été "officieusement" documenté... ducoup beaucoup de monde les ont utilisé.
Mais bon , dans la philosophie MSX qui se veut entre un standard. Tout programmeur conscensieux ne devrait pas utilisé ces opcodes. Donc ducoup, doit pas y avoir grand chose produit sur msx qui ne marche pas sur turboR.
youki- Docteur *
Quand on demarre un turbo r avec une disquette msx1 ou 2 , ou une cartouche msx1 ou msx2, le mode "turbo" (R800) est désactivé et seul le msx engine fonctionne.
Pour avoir toutes la puissance du turbo r (et avoir le r800 en fonction) il faut soit demarrer la becane sans disquette insérée soit avec une disquette formatée dos 2
Pour avoir toutes la puissance du turbo r (et avoir le r800 en fonction) il faut soit demarrer la becane sans disquette insérée soit avec une disquette formatée dos 2
Oui, c'est ça
Et il n'y a donc aucun problème de compatibilité puisque la machine détecte seule le mode dans lequel elle doit tourner.
Une petite précision concernant ton (très bon) article ericb59 : le MSX-Music ne fait pas partie du standard MSX2+, il a été démocratisé avec ces machines mais n'était pas présent dans le cahier des charges. J'ai d'ailleurs un SANYO Wavy 35 qui arbore fièrement le logo MSX2+ sans avoir le MSX-Music.
Et il n'y a donc aucun problème de compatibilité puisque la machine détecte seule le mode dans lequel elle doit tourner.
Une petite précision concernant ton (très bon) article ericb59 : le MSX-Music ne fait pas partie du standard MSX2+, il a été démocratisé avec ces machines mais n'était pas présent dans le cahier des charges. J'ai d'ailleurs un SANYO Wavy 35 qui arbore fièrement le logo MSX2+ sans avoir le MSX-Music.
oui riquet effectivement. il y a, à ma connaissance 2 msx2+ sans msx-music ce sanyo, et le panasonic Fsa1 FX.
Absolument eric, la Pana FSA1FX n'a pas de de synthèse FM (MSX-Music) inside. Elle n'a ajoutée qu'à partir du WX puis reconduite sur le WSX.
C'est d'ailleurs le seul défaut du FX, à mon sens.
L'autre énorme défaut des MSX2+ est de n'embarquer que 64Ko de Ram (même s'il reste assez simple de les passer à 256Ko).
J'ajouterai un détail qui a sa petite importance, c'est que les MSX2+ de chez Panasonic embarquent un Z80B qu'on peut faire tourner à 6mhz avec une simple instruction sous basic ou un petit prog sous Dos.
En ce sens, les MSX2+ Pana, plus faciles à dénicher sont une excellente alternative à un Turbo-R.
C'est d'ailleurs le seul défaut du FX, à mon sens.
L'autre énorme défaut des MSX2+ est de n'embarquer que 64Ko de Ram (même s'il reste assez simple de les passer à 256Ko).
J'ajouterai un détail qui a sa petite importance, c'est que les MSX2+ de chez Panasonic embarquent un Z80B qu'on peut faire tourner à 6mhz avec une simple instruction sous basic ou un petit prog sous Dos.
En ce sens, les MSX2+ Pana, plus faciles à dénicher sont une excellente alternative à un Turbo-R.
youki a écrit:l'equivalence de vitesse a 28mhz et le 8 fois plus rapide qu'un MSX... ca doit etre juste pris sur une operation specifique et ce n'est surement pas la moyenne. Ca serait plus dans les 4-5 fois plus rapide la réalité.
Sinon, c'est vraiment une machine qui fait envie. Dommage que l'on ait pas eu ca en europe.
Un pote qui avait un TurboR et un A1200, il y a une vingtaine d'année de cela, m'avait dit que les images en JPEG s'ouvraient plus vite sur le TurboR que sur le A1200 (pourtant équipé d'un CPU 68020 à 14 MHz). Donc pas si mal le petit R800 finalement !
Guillianseed a écrit:
J'ajouterai un détail qui a sa petite importance, c'est que les MSX2+ de
chez Panasonic embarquent un Z80B qu'on peut faire tourner à 6mhz avec
une simple instruction sous basic ou un petit prog sous Dos.
Tout à fait, je m'étais d'ailleurs amusé à lancer Illusion City en mode 6 MHz et bien que pas super rapide, on pouvait quand même y jouer. C'était sympa de pouvoir essayer sur un MSX2+ un jeu qui était normalement prévu que pour un TurboR !
A1WSX- Patient contaminé
Un pote qui avait un TurboR et un A1200, il y a une vingtaine d'année de cela, m'avait dit que les images en JPEG s'ouvraient plus vite sur le TurboR que sur le A1200 (pourtant équipé d'un CPU 68020 à 14 MHz). Donc pas si mal le petit R800 finalement !
Lecteur de disquette plus rapide sur le turboR. :)
youki- Docteur *
Pas forcément, sur un MSX à 7Mhz le lecteur est accéléré aussi.
Fabf- Patient incurable
Ben moi j'ai un SANYO wavy FD2 ? J'ai pas besoin de la FM PAC alors???
stephane- Patient contaminé
Non, les WAVY 70 FD2 embarquent la FM-PAC.
Tu as d'ailleurs le logo MSX-Music sur ton micro (en haut à gauche, sous le logo MSX2+).
[edit] : belle machine au passage
Tu as d'ailleurs le logo MSX-Music sur ton micro (en haut à gauche, sous le logo MSX2+).
[edit] : belle machine au passage
l'est bô le wavy 70
Assez special comme look, mais l'est bô quand même !
Assez special comme look, mais l'est bô quand même !
Pour ma part je le trouve tres épuré
des lignes tout en courbures, tres classes , tres differend de ce que sony et panasonic ont fait
maintenant en msx2+ je reconnais que les panasonic sont tres beaux, surtout le FX avec sa bande blanche
question: on peut quand meme se servir de la fm pac pour enregistrer sa progression dans certaines cartouches???Comment ca marche???
des lignes tout en courbures, tres classes , tres differend de ce que sony et panasonic ont fait
maintenant en msx2+ je reconnais que les panasonic sont tres beaux, surtout le FX avec sa bande blanche
question: on peut quand meme se servir de la fm pac pour enregistrer sa progression dans certaines cartouches???Comment ca marche???
stephane- Patient contaminé
Salut les MSXiens
@stephane : non, à vrai dire il n'y a pas de FM PAC dans les MSX2+ mais seulement la FM (MSX Music)
Donc pas de sauvegarde.
Pour ça il faut une PAC ou une FM PAC.
@stephane : non, à vrai dire il n'y a pas de FM PAC dans les MSX2+ mais seulement la FM (MSX Music)
Donc pas de sauvegarde.
Pour ça il faut une PAC ou une FM PAC.
Fabf- Patient incurable
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34