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Message par nemokantio Dim 21 Avr 2013 - 17:17

Youki, c'est vrai que tu bosses sur une version coleco de outrun ?
Tu as trouvé l'algo pour le rendu de la route ?
Parce que moi ça fait un moment que je cherche une bonne méthode pour le rendu de route de ce type de jeu pour 8 bits (outrun, wec le mans etc..), j'y arrive pas !!
😢

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Message par yoyo2010 Dim 21 Avr 2013 - 17:20

En effet je viens de me rendre compte que pas mal de titres sont sortis de chez Capcom (Rastan Saga, Out Run ect ect...) quelques adaptations europeennes à oublier.... Enfin je ne sais pas pourquoi les européens (sauf rares exceptions hors pays bas) se basaient sur l'Amstrad...
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Message par yoyo2010 Dim 21 Avr 2013 - 17:27

C'est quand meme franchement pas beau....

Bah il est pourtant assez proche de l'original Razz C'est vrai que le meilleur portage à ce jour est sur C64 (je ne sais pas s'il a été porté sur micro 16 bits), en tout cas ce que je vois à l'air très prometteur.... Je l'attend au passage....
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Message par youki Dim 21 Avr 2013 - 18:22

Il a été porté sur 16bits (Atari St, Amiga, Sharp ...) . Mais bon pour moi rien n'egale la version C64. (meme si les versions 16bits sont plus proche de l'arcade).
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Message par youki Dim 21 Avr 2013 - 18:26

nemokantio a écrit:Youki, c'est vrai que tu bosses sur une version coleco de outrun ?
Tu as trouvé l'algo pour le rendu de la route ?
Parce que moi ça fait un moment que je cherche une bonne méthode pour le rendu de route de ce type de jeu pour 8 bits (outrun, wec le mans etc..), j'y arrive pas !!
😢
Le pb de rendu de la route, c'est que ca depend vraiment de la machine cible et de ce que tu priviligie (vitesse, rendu, animation).
Apres ca depend des contraintes memoires que tu as ou que tu t'impose.
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Message par nemokantio Dim 21 Avr 2013 - 18:58

C'est surtout sur la partie pseudo 3d.
Comment faire en sorte qu'on rentre bien dans les virages, etc...
Plutôt que de voir la route juste "se courber".
Machine cible : les 8 bits !
Après, je ne veux pas non plus polluer ce topic mais vu que ce sujet y a été abordé...
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Message par vingazole Dim 21 Avr 2013 - 19:09

J'ai mis ce lien de côté depuis un moment mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire "sérieusement" : Lou's Pseudo 3d Page (en plus c'est en anglais...).
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Message par nemokantio Dim 21 Avr 2013 - 19:38

Oui cette page sur la pseudo 3d est intéressante, je connaissais. :)
Mais j'arrive pas à dépasser le premier stade, où les virages sont pas bien rendus !
Pourtant il y a des exemples sur micro 8 bits (peut être aussi sur console mais je connais moins) de jeux arrivant à faire un rendu convaincant, ça m'énerve !
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Message par ericb59 Dim 21 Avr 2013 - 19:44

il y a aussi un tuto sur gamopat
http://www.gamopat.com/article-la-perspective-3d-dans-les-jeux-de-caisse-pour-les-nuls-111193401.html
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Message par ericb59 Dim 21 Avr 2013 - 19:46

drfloyd a écrit:Plus de 16 000 visites sur l'ancien topic... le MSX est roi sur Gamopat en matière de micro, devant l'Amstrad CPC.

faut croire que les msxiens sont bavard !
je trouve ca un peut etrange, car j'ai pas l'impression que le msx soit une machine fort appréciée par la majorité du forum, et il y a assez peut de transactions msx...
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Message par vingazole Dim 21 Avr 2013 - 20:04

ericb59 a écrit:il y a aussi un tuto sur gamopat
http://www.gamopat.com/article-la-perspective-3d-dans-les-jeux-de-caisse-pour-les-nuls-111193401.html

sympa cette vidéo (hormis le fait que j'ai l'impression que la voix off m'a engueulé pendant 10 min... respire, man* MSX * TOPIC OFFICIEL II  - Page 5 97220)
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Message par ericb59 Dim 21 Avr 2013 - 20:21

J'ai trouvé ça :
http://outruncpc.free.fr/

une (pré) version d'un remake d'outrun en basic sur CPC

Je suis curieux de voir ce que ça peut donner, mais j'ai la flemme de télécharger un emulateur CPC !


Edit :
oh le final est là

http://www.gamopat.com/article-out-run-reprogramme-en-mieux-et-en-basic-109820549.html
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Message par nemokantio Dim 21 Avr 2013 - 20:41

Intéressant tout ça !
Il l'a pas fait sur cpc.
C'est apparemment fait en basic et tourne sur pc, mais ça rend bien et c'est à ça que j'aimerais arriver !
Bon, pas en aussi fluide bien sûr !
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Message par ericb59 Dim 21 Avr 2013 - 22:23

j'ai du lire à la vas vite...
mais tu devrais analyser le code et t'en inspirer...
je vais y regarder aussi ça m'interesse....


EDIT : Je viens de regarder c'est plutot sympa. Malheureusement pas de trace de code source !


Dernière édition par ericb59 le Lun 22 Avr 2013 - 7:37, édité 1 fois
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Message par traxdata007 Dim 21 Avr 2013 - 22:58

LOL, je viens d'apprendre quelque chose concernant Outrun !!!

J'ignorai qu'il l'avait repris sur Megadrive.

* MSX * TOPIC OFFICIEL II  - Page 5 Outrun

Comme quoi, il a l'air pas mal réussi en+
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Message par youki Lun 22 Avr 2013 - 9:25

ericb59 a écrit:j'ai du lire à la vas vite...
mais tu devrais analyser le code et t'en inspirer...
je vais y regarder aussi ça m'interesse....


EDIT : Je viens de regarder c'est plutot sympa. Malheureusement pas de trace de code source !

Il ne met les code sources que des jeux finalisés. Outrun n'est pas encore fini.

Mais si tu cherche un peu sur son site, tu va trouver le code source de Crazy Car qu'il a refait aussi. Et qui utilise le meme algoritme pour la route.
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Message par drfloyd Lun 22 Avr 2013 - 9:44

perso pour mon jeu de caisse j'utilise la technique des lignes horizontales de moins en moins épaisses vers le haut, avec un centre qui se decalle en fonction des virages. On voit un petit bout sur le teaser :

http://www.gamopat.com/article-teaser-besoin-de-vitesse-116451809.html

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Message par ericb59 Lun 22 Avr 2013 - 10:02

technique classique.
facile à faire sur une machine d'aujiurd'hui, mais plus compliquée sur les 8bits
je m'interoge sur la technique à employer pour le faire sur un Msx (en basic, sur un turboR)

je ne vois pas de methode assez rapide, pour utiliser un mode graphique bitmap, malheureusement.

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Message par nemokantio Lun 22 Avr 2013 - 16:58

ericb59, sur msx faut pas s'orienter vers les méthodes utilisées sur une master system, comme pour super hang on par exemple ?
(je dis ça je n'ai aucune experience de machines sans vrai mode bitmap)
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Message par vingazole Lun 22 Avr 2013 - 18:31

Dans hang on sur master system (super hang on c'est sur megadrive) la route est affichée "toute droite" avec un point de fuite au centre à l'aide de tiles de background.

Les mouvements apparents de la route sont obtenus en modifiant la valeur de scrolling horizontal suivant les lignes affichées (la valeur de scrolling hard est modifiée pendant les HBlanks de l'affichage). Le mouvement des nuages et celui du décor "au loin" est effectué de manière similaire.

L'impression d'avancer est donnée par simple cyclage de palette (rouge/blanc pour les bordures et gris/blanc pour la ligne centrale discontinue).

Maintenant est-ce que c'est possible sur MSX, j'en sais rien ;P
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Message par youki Jeu 25 Avr 2013 - 23:52

Tiens sinon , un jeu de caisse qui est tres bon sur MSX.
Il y a aussi ChaseHQ , c'est un spectrum port, mais la version spectrum est vraiment exceptionnel , et le passage sur MSX a été bien reussi. C'est peut etre un poil plus lent, mais tres tres jouable.
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Message par drfloyd Ven 26 Avr 2013 - 0:02

riquet a écrit:
yoyo2010 a écrit:Je ne sais pas si gohstn' goblin a été porté sur MSX (me semble que non)...
C'est en cours...



yoyo2010 a écrit:C'est quand même bizzare qu'il n'y ai à ma connaissance aucun portage de titres CAPCOM sur MSX...
Il y a eu 1942 et Mobile Suite Gundam... peut-être d'autres Confused: que je ne connais pas ou qui ont changé de nom lors du portage.

Il faut bien comprendre que cette adaptation n'a aucun sens... c'est un MSX overboosté.... c'est comme ceux qui developpent des jeux Coleco avec 32Ko de RAM...

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Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 7:07

Arfa la musique qui n'a rien à voir (mais qui est sympa).
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Message par philip Sam 27 Avr 2013 - 22:53

Vroom a bien été crée sur le Sinclair ql, d'autres jeux furent programmés sur des machines aussi furtives qu'une étoile filante... Combien de ces machines vendu à l'époque? Mais on s'en fiche des chiffres de vente ! On est pas des commerciaux, on est libre, libre comme "le lama*". Wink

Le turbo r n'est pas très répandu, oui et alors ? Mais le programmeur solitaire, lui, seul dans sa chambre, il s'en fiche bien. C'est son trip, libre à lui.
Alors le PC a droit à ses cartes d'extensions, comme l'Apple 2e, mais pas le msx ? Mais au nom de quoi ? Un micro ordinateur MSX n'est pas une stupide ps360 à l'architecture fermé. Même les consoles de la belle époque avaient une techno ouverte, à commencer par la VCS2600, la Famicom, et regardez l'emblémentique ZX81 :
Code:
 Il y avait plusieurs périphériques à acheter si l'on voulait soit avoir la couleur, soit le son, soit un basic étendu, soit des graphismes améliorés ou plus de mémoire. Ces périphériques se branchaient derrière l'ordinateur sur un bus d'expansion. L'extension mémoire était de 16, 48 ou 64 Ko. Pour la couleur il fallait en plus démonter l'ordinateur et souder un câble sur l'anode de la diode D9 et refermer le tout.


*Jeff Minter développa sur la Jaguar, et même l'incroyable console Konix multisystem (un émulateur existe, mais vous ne comprennez pas pourquoi, alors que la console n'est jamais sorti ?... tant pis).
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Message par Fabf Sam 27 Avr 2013 - 23:17

Philip a tout à fait raison, des machines évoluent, se bonifient avec le temps et d'autres non.
Pour répondre au doc :
Le TurboR est très répandu chez les MSXiens.
La GFX9000 bien moins car il n'y a rien à se mettre sous le drive mais est quand même assez courante en Hollande.
Dommage une carte vidéo vraiment intéressante. Des brésiliens l'ont d'ailleurs réédité.
http://www.tecnobytes.com.br/produto.php?cod_produto=6256661
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Message par youki Sam 27 Avr 2013 - 23:48

C'est repandu un TurboR ?
Il y a des modeles fait pour l'europe , ou l'on trouve uniquement des versions Jap?
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Message par drfloyd Sam 27 Avr 2013 - 23:49

onels4 a écrit:Arfa la musique qui n'a rien à voir (mais qui est sympa).

Il n'y a qu'une seule musique possible :



je me lasserai jamais de cette vidéo ! (il joue en decouvrant la partition, sans connaitre le jeu video)

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Message par drfloyd Sam 27 Avr 2013 - 23:51

Si quelqu'un peut aider ce membre qui cherche un cable peritel pour du MSX CANON V20 :

https://www.gamopat-forum.com/t55270-infos-et-estimation-msx-v-20-de-canon#1388472

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Message par youki Sam 27 Avr 2013 - 23:56

drfloyd a écrit:
onels4 a écrit:Arfa la musique qui n'a rien à voir (mais qui est sympa).

Il n'y a qu'une seule musique possible :



je me lasserai jamais de cette vidéo ! (il joue en decouvrant la partition, sans connaitre le jeu video)
Pas d'accord!!!
La SEULE musique de Ghost 'n Goblins valable est celle ci


https://www.youtube.com/watch?v=IAFr6XE4-0w
ou cette version plus " allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"punchy'
https://www.youtube.com/watch?v=3Vh8A4cqAYs
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Message par drfloyd Dim 28 Avr 2013 - 0:13

Excellent

Allez hop :


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Message par drfloyd Dim 28 Avr 2013 - 0:16

On est HS... on revient au MSX

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