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Message par youki Ven 10 Mai 2013 - 23:17

faut que je verifie ma cartouche.
Je doute du coup. Pourtant je suis quasiment sur que c'est ce titre la.
Mais si j'ai , ca m'etonerai que j'ai une version japonaise.
va falloir que j'entreprenne des fouilles pour retrouver ma cartouche.
heu...par contre, sur ta video.... je pense que c'est du MSX 2...

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Message par Evola Ven 10 Mai 2013 - 23:32

drfloyd a écrit:C'est enorme, je viens de decouvrir que DRAGON QUEST existe en cartouche sur MSX

Quel bytos je suis, je ne le savais pas !!!!!

Il n'existe qu'en version JAP c'est bien ça ?

Final Fantasy, Ys, Dragon slayer et Golvellius aussi
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Message par drfloyd Ven 10 Mai 2013 - 23:34

ca a du etre enorme le MSX au Japon quand meme, on a finalement vu peu de chose à l'epoque sur cette machine.... et en plus fallait vendre 1 rein pour acheter 1 cartouche

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Message par drfloyd Ven 10 Mai 2013 - 23:35

youki a écrit:faut que je verifie ma cartouche.
Je doute du coup. Pourtant je suis quasiment sur que c'est ce titre la.
Mais si j'ai , ca m'etonerai que j'ai une version japonaise.
va falloir que j'entreprenne des fouilles pour retrouver ma cartouche.
heu...par contre, sur ta video.... je pense que c'est du MSX 2...

oui je crois que tu as raison, c'est du MSX 2 (apres vérif rapide via google)

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Message par Evola Ven 10 Mai 2013 - 23:43

J'en parle en première page de ce topic !!!

Il y a aussi Hydlide



Evola a écrit:Dis donc Fabf tu ne voudrais pas lever le ban de Z80012 sur le forum de MSX village ??? What the fuck ?!?

Après tout c'est vous qui l'avez eu en premier , il vous appartient !!! :lol:

Moi ce qui m'a manqué c'est l'absence de J-RPG en Français ou en Anglais ... On savait en Europe que les RPG faisaient un carton au Japon mais les magazines occidentaux affirmaient que ce type de jeux était spécifique aux gouts jap et n'auaient pas plu au public occidental ...

Pourtant il y avait du lourd ...

Final Fantasy


Dragon quest


Dragon quest II


Golvellius


Golvellius 2


Ys


Ys II


Ys III
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Message par Evola Ven 10 Mai 2013 - 23:50

La série Dragon slayer c'est énorme aussi . Mais si on a loupé beaucoup de choses sur MSX, on a également loupé beaucoup de choses sur Nes ... Finalement il n'y a que Séga (enfin Mastertronic puis Virgin ) qui sortait presque tout avec très peu d'intervalle de temps au Japon et en France sur la Master system .








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Message par drfloyd Ven 10 Mai 2013 - 23:54

Enorme Dragon Slayer !!!!!!!

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Message par Evola Sam 11 Mai 2013 - 0:06

Ben oui !!! c'est la raison pour laquelle j'ai haï la Nes !!!

Au Japon Ultima, Wizardry, Ys , DRagon Slayer, DRagon quest, Super black Onyx , Final fantasy , Megami Tensaï etc... etc... faisaient un malheur sur la Famicom ...

Et en FRance la Nes était un phénomène d'hystérie collective des fans du club Dorothée autour de Zelda et Mario !!!

C'était à pleurer de rage !
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Message par ericb59 Sam 11 Mai 2013 - 6:42

drfloyd a écrit:ca a du etre enorme le MSX au Japon quand meme, on a finalement vu peu de chose à l'epoque sur cette machine.... et en plus fallait vendre 1 rein pour acheter 1 cartouche

environs 5 000 000 de machines vendues au japon.
par contre je ne sais pas si ce chiffre represente toutes les versions de msx cumulée ou pas.

mais meme si c'est cululé ça représente un beau succes. rien a voir avec ce que l'on a connu chez nous en europe.

Final fantasy existe aussi sur Msx.


début des annees 80 les japonais deviennent fou amoureu du jeu Ultima.
Les developpeurs japonais, s'en inspirerent largement pour creer leur propores jeux de roles, ce qui deviendra plus tard, un genre tout entier, le j-rpg.

Les succes des dragon quest et compagnie fut enorme au japon, malheureusement les editeurs pensaient que ce "sous genre" n'interresseraient pas les occidentaux, les coûts de traductions etants important pour ces jeux, ils ne prenaient pas le risque de les sortir sur le marché mondial.
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Message par ericb59 Sam 11 Mai 2013 - 7:00

Juste pour se rendre un peu "malade" je vous suggère de regarder cette page

http://gameplayerspecial.com/2012/07/07/msx-magazine-1998-to-1992-issues-to-download/

Le MSX MAGAZINE Japonais de juin 1988 y est exposé...
Meme si on ne comprend rien au texte les images sont suffisamment parlantes !
(Vous pouvez telecharge aussi tous les n° de ce magazine depuis ce site)

...hé franchement ils avaient la classe ces magazine ! Shocked
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Message par drfloyd Sam 11 Mai 2013 - 9:28

Evola a écrit:Ben oui !!! c'est la raison pour laquelle j'ai haï la Nes !!!

Il serait interessant de connaitre le chiffre total de vente de la Nes et du MSX au Japon à fin 1986... pour savoir si le succès monstre de la Nes aux USA (lancée en 1985) a influé sur l'abandon du standard MSX ???

Le MSX aurait tres bien pu avoir la place de la Nes dans le monde.

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Message par erikrom2 Sam 11 Mai 2013 - 9:38

164 pages un truc de ouf
page 31 c'est chaud , c'est pas en france que l'on verait cela , cela pourrait traumatiser nos chers tetes blondes ...
et p32 j'allucine avec le msx2 mitsu incluant tel et sans doute modem
purée quand je vois ca je me demande si ils avaient pas un peu d'avance sur le coup .
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Message par erikrom2 Sam 11 Mai 2013 - 9:40

le msx pouvait pas suivre , la nes etait clairement plus puissante que le msx , je dirais une sorte de msx 2.5 avec scrooling et autre joyeuseté en hard .
le msx meme le 2 pouvait pas luter , clavier ou pas .
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Message par drfloyd Sam 11 Mai 2013 - 9:48

sans le succès de la Nes aux USA, peut etre que le MSX aurait pu s'envoler, avec des modeles de plus en plus puissants.... l'échec du MSX c'est avant tout son flop aux USA non ?

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Message par ericb59 Sam 11 Mai 2013 - 10:07

drfloyd a écrit:
Evola a écrit:Ben oui !!! c'est la raison pour laquelle j'ai haï la Nes !!!

Il serait interessant de connaitre le chiffre total de vente de la Nes et du MSX au Japon à fin 1986... pour savoir si le succès monstre de la Nes aux USA (lancée en 1985) a influé sur l'abandon du standard MSX ???

En 1986 c'est environs 6,5 millions de NES qui ont été vendues au japon (Source : L'histoire de nintendo VOl.3 Page 58)

Je pense, mais je peux me tromper que la Nes et le MSX ne se faisaient pas vraiment concurrence. La console (jouet) et le micro-ordinateur sont sur deux marchés distincts à l'époque.

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Message par ericb59 Sam 11 Mai 2013 - 10:12

erikrom2 a écrit:
purée quand je vois ca je me demande si ils avaient pas un peu d'avance sur le coup .

Ah oui tu crois ? Shocked

Rien qu'en regardant le magazine tu t'aperçois qu'on est pas dans le même monde.

Compare donc avec le Magzine Tilt (même date, juin 1988)
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&num=356&album=oui

La mise en page, le style, les couleurs, les pubs...
Moi je me dit "Banzai" pourquoi j'suis pas né au japon !! :o


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Message par ericb59 Sam 11 Mai 2013 - 10:58

drfloyd a écrit:sans le succès de la Nes aux USA, peut etre que le MSX aurait pu s'envoler, avec des modeles de plus en plus puissants.... l'échec du MSX c'est avant tout son flop aux USA non ?

Le MSX ne pouvait pas s'imposer aux USA.

Petit rappel historique, d'un ménage à 3 : ASCII (Kazuhiko Nishi) Microsoft (Bill Gates) et Spectravideo (Constructeur Américain)

Si on dit que Kazuhiro Nishi est le papa du MSX, Spectravideo est clairement son Grand père.
Les Spécifications du spectravideo 318/328 ont servies de base à la définition du Standard MSX1. Cette architecture est datée de la fin des années 70, début 80.
Processeur Z80 + DSP Texas Instrument TMS-9918 + Sons par un Yamaha AY-3-8910, les mêmes composant que pour MSX.
Le basic de cette machine, est créé par Microsoft, et ressemble beaucoup à celui du MSX. Microsoft reprendra d'ailleurs ce Basic Spectravideo pour créer celui du MSX.
Pourtant cette machine n'est pas un MSX, et n'est pas compatible.

Spectravideo sortira en 1984 un vrai MSX c'est le Spectravideo 728.
Grace à ASCII Nishi parviendra à regrouper au sin du projet MSX la majorité des constructeur japonais, pourtant 1 seul constructeur américain se risqua à faire du MSX.

Peut être parceque les autres constructeur americain sont sur d'autres projets, et que les spécifications annoncée du MSX1 ne font plus rêver.

Le gros désavantage pour les américain est que le MSX n'ai pas en standard un lecteur de disquette.
N'oublions pas qu'au CES de 1984, Atari lance sa gamme ST et commodore propose son C128.
MSX a un train de retard, et est vendu trop cher.

En 1985 Specrtravideo sort le 738 Xpress, le seul MSX1 au monde avec lecteur de disquettes intégré. Mais il est déjà trop tard face à la concurrence des micro à processeurs 68000.


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Message par drfloyd Sam 11 Mai 2013 - 14:23

Il y avait vraiment une atmosphère particuliaire autour du MSX dans les années 80, c'est étrange... surement du fait que c'était lié à notre découverte de la culture japonaise, et de la discression de la Nes chez nous (qui n'a vraiment explosé je crois que vers 1990, en fin de vie)

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Message par youki Sam 11 Mai 2013 - 15:54

Evola a écrit:Ben oui !!! c'est la raison pour laquelle j'ai haï la Nes !!!

Au Japon Ultima, Wizardry, Ys , DRagon Slayer, DRagon quest, Super black Onyx , Final fantasy , Megami Tensaï etc... etc... faisaient un malheur sur la Famicom ...

Et en FRance la Nes était un phénomène d'hystérie collective des fans du club Dorothée autour de Zelda et Mario !!!

C'était à pleurer de rage !
Sur NES il y a Dragon Warrior , qui est la version "Americanisé" de Dragon Quest.... truc que j'ai toujours pas compris pourquoi changer un titre qui est deja en anglais... tourne pas rond les marketteux...
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Message par youki Sam 11 Mai 2013 - 15:58

erikrom2 a écrit:le msx pouvait pas suivre , la nes etait clairement plus puissante que le msx , je dirais une sorte de msx 2.5 avec scrooling et autre joyeuseté en hard .
le msx meme le 2 pouvait pas luter , clavier ou pas .
Techniquement je ne suis pas d'accord. La NES est plutot faiblarde.
un MSX2 (meme pas le 2+) pourrait rivaliser avec la NES techniquement. Bien sur certain truc comme les smooth scroll sont plus facile a faire une sur une NES. Mais le MSX2 presente pas mal d'avantage , donc notamment beaucoup plus de RAM est on peut compenser le manque de hardware par le soft.
Apres "commercialement"... il ne pouvait pas riviliser c'est clair. C'est pas dutout la meme optique. Les NES etait quasiment vendu à perte. Il se rattraper sur les ventes de jeux. Le MSX etant un standard suivi par plein de constructeur , il ne touchait rien sur les soft. Il etait obligé de prendre leur marge sur les machines.
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Message par drfloyd Sam 11 Mai 2013 - 16:02

le MSX 2 face à la NES faut voir en effet... La Nes a été correctement exploitée à partir de 1990... J'aurai aimé voir ces memes jeux sur MSX2 pour etre sur que la Nes surpasse le MSX 2....

La NES proposait quand meme des defauts de scrolling et de sprites....

Mais il est clair que pour une console de 1983 c'etait une bombe technologique... La Coleco parait bien ridicule à cote.

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Message par ericb59 Sam 11 Mai 2013 - 16:10

Sur le papier un MSX2 est plus puissant qu'une NES.

Mais ça ne veut rien dire. Ce qui compte c'est la maitrise des developpeur du support sur lequel ils travaillent. On le vois bien sur toutes les consoles, et particulièrement sur la Nes, les jeux avant 1986 et ceux après 1986, il n'y a pas photos. Les gars arrivaient à faire des trucs qui n'étaient tout simplement pas prévu.

La Nes a pour elle un design hardware simple. Le point fort: la customisation du processeur pour aller à l'essentiel, et faire du jeu.

Cela dit, malgré les prouesses, elle est limité, c'est d'ailleurs pour s'affranchir de ces limites que les ingénieurs de chez Hudson Soft vont plancher pour construire une console qui ne les restreint pas technologiquement.
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Message par youki Sam 11 Mai 2013 - 16:17

la customisation du processeur
La faut que tu m'expliques.
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Message par ericb59 Sam 11 Mai 2013 - 16:22

drfloyd a écrit:Il y avait vraiment une atmosphère particuliaire autour du MSX dans les années 80, c'est étrange... surement du fait que c'était lié à notre découverte de la culture japonaise, et de la discression de la Nes chez nous (qui n'a vraiment explosé je crois que vers 1990, en fin de vie)

La Nes est débarque en France en 1988, avec dans ses cartons les jeux de première génération, des jeux sortis en 1983 au japon. Hé oui, le recyclage chez nintendo c'est des le début qu'ils l'on mis au point. Le marché européen représentait une chance supplémentaire de fourguer de vieux jeux... plutôt que d'en imposer de suite avec des titre spectaculaires.

De 1988 à 1993 ils ont vendus en France 1 788 000 consoles.
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Message par youki Sam 11 Mai 2013 - 16:22

drfloyd a écrit:
Mais il est clair que pour une console de 1983 c'etait une bombe technologique... La Coleco parait bien ridicule à cote.
Techniquement la coleco n'avait vraiment rien d'exceptionnel en 82. Elle embarque grosso mode un technolie vieille de 5 ans.
Quand les couts sont devenu abordable pour mettre la techno dans un jouet (console = jouet a l'epoque)...il l'ont fait.
La NES en 83 aussi au niveau techno c'est pas top. un peu mieux que la coleco. Mais c'est surtout parce qu'il n'avait pas la meme approche commercial. Nintendo vendait les consoles quasiment a perte , et se rattraper sur les jeux. Alors que pour la coleco , c'etait encore un business model "classique"... ducoup pour que la console puisse etre vendu a un prix raisonnable marge comprise, il faut rogner sur le prix , donc la techno "embarqué".... pour la NES, il pouvait se permettre d'embarqué quelque chose d'un peu mieux vu que la marge sur la console il y en avait pas.
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Message par ericb59 Sam 11 Mai 2013 - 16:37

youki a écrit:
la customisation du processeur
La faut que tu m'expliques.

Le processeur de la Nes à la base est un 6502, comme dans l'apple II
La particularité de ce processeur est qu'on peut le customiser en ajoutant ou supprimant des fonctionnalités.
L'objectif de nintendo, virer tout ce qui ne sert qu'à la micro-informatique et ne garder que ce qui sert au graphisme et à l'affichage.
Le 6502 est customisé dans cet objectif par la firme Ricoh, qui dispose de la licence de ce processeur pour le Japon.

Autre avantage, réduction de place, et réduction des coûts.

Note : Commodore à fait la même chose pour le C64. Son processeur 6510, est un dérivé très proche du 6502, mais customisé par MOS tehcnology.
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Message par ericb59 Sam 11 Mai 2013 - 16:41

youki a écrit:
drfloyd a écrit:
Mais il est clair que pour une console de 1983 c'etait une bombe technologique... La Coleco parait bien ridicule à cote.
Techniquement la coleco n'avait vraiment rien d'exceptionnel en 82. Elle embarque grosso mode un technolie vieille de 5 ans.
Quand les couts sont devenu abordable pour mettre la techno dans un jouet (console = jouet a l'epoque)...

La colecovision techniquement c'est un MSX1 avec beaucoup moins de mémoire.
(Des composants standards, non customisés)

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Message par youki Sam 11 Mai 2013 - 20:23

ericb59 a écrit:
youki a écrit:
la customisation du processeur
La faut que tu m'expliques.

Le processeur de la Nes à la base est un 6502, comme dans l'apple II
La particularité de ce processeur est qu'on peut le customiser en ajoutant ou supprimant des fonctionnalités.
L'objectif de nintendo, virer tout ce qui ne sert qu'à la micro-informatique et ne garder que ce qui sert au graphisme et à l'affichage.
Le 6502 est customisé dans cet objectif par la firme Ricoh, qui dispose de la licence de ce processeur pour le Japon.

Autre avantage, réduction de place, et réduction des coûts.

Note : Commodore à fait la même chose pour le C64. Son processeur 6510, est un dérivé très proche du 6502, mais customisé par MOS tehcnology.
heu.... je pense que tu te plante ou alors tu t'ai mal exprimé.
le RP2A07 (processeur de la NES) est un simple 6502 dans lequel on a enlevé tout ce qui concerne la gestion du binaire codé decimal. et auquel on a ajouté que quelques port E/S pour controller dans le cas de la NES le generateur sonore.
Rien qui concerne le graphisme ou l'affichage... car de toute maniere le 6502 n'a rien de tout ca.
Le 6510 , c'est un 6502 (fait lui aussi par MOS a la base) avec un port E/S supplementaire. Un peu comme le RP2A07 mais celui ci en a 22 en plus.
je pense que Ricoh a simplement virer le module BCD (binaire codé decimal) pour avoir de la place pour ajouter les ports E/S , c'est tout.
Aucune optimization specifique au jeu.
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Message par youki Sam 11 Mai 2013 - 20:24

ericb59 a écrit:
youki a écrit:
drfloyd a écrit:
Mais il est clair que pour une console de 1983 c'etait une bombe technologique... La Coleco parait bien ridicule à cote.
Techniquement la coleco n'avait vraiment rien d'exceptionnel en 82. Elle embarque grosso mode un technolie vieille de 5 ans.
Quand les couts sont devenu abordable pour mettre la techno dans un jouet (console = jouet a l'epoque)...

La colecovision techniquement c'est un MSX1 avec beaucoup moins de mémoire.
(Des composants standards, non customisés)

Non, c'est le MSX1 qui est techniquement une colecovision avec beaucoup plus de memoire. :)
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Message par ericb59 Sam 11 Mai 2013 - 20:50

@ youki
Tu as sans doute raison, et moi aussi. Ma source c'est L'histoire de Nintendo volume 3 fin de la page 24.
(...) "nous avons opté pour la customisation d'un processeur central puissant et qui convienne à un traitement d'informations bien spécifiques à nos attentes, les graphismes et la vitesse d'animation."

Donc on est d'accord, le processeur de la Nes et celui du C64 sont des 6502 customisés.
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Message par youki Sam 11 Mai 2013 - 22:12

L'histoire de Nintendo volume 3 fin de la page 24.
ah ok... lol... ca doit etre surement un erreur de traduction alors ... je ne pense pas que le gas qui a été interviewer originelement est vraiment dit ca... ou alors c'est un commercial qui comprend rien a la technique ou qui a pondu son discours "marketting", surement pas un technicien.
Cette phrase, c'est du n'importe quoi. A part le fait que le Ricoh est bien un 6502 customisé qui est vrai.
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