Clone de Sonic
+4
MacDeath
riquet
nemokantio
ryosaeba
8 participants
Page 1 sur 1
Clone de Sonic
Bonjour,
Quel est selon vous le jeux sur ordi 8 ou 16bits qui se rapproche le plus de sonic sur MD ? En outre est-ce qu'une version de sonic serait possible à l'identique (ou presque) sur ST(e)/amiga (500 ou 1200) ?
Pour moi le jeu qui se rapproche le plus de sonic ce n'est pas zool mais :
Quel est selon vous le jeux sur ordi 8 ou 16bits qui se rapproche le plus de sonic sur MD ? En outre est-ce qu'une version de sonic serait possible à l'identique (ou presque) sur ST(e)/amiga (500 ou 1200) ?
ryosaeba- Infirmier
Re: Clone de Sonic
Ah bonne question.
Sonic 1 je suppose ?
Je pense que sur Amiga et STE, ça doit être possible de s'approcher du sonic megadrive, mais j'ai toujours idéalisé les 16/32 alors je suis peut être trop optimiste.
Même sur STF je pense qu'on peut faire un bon sonic 1, mais en sacrifiant quelques trucs par contre.
Sur Falcon et Amiga 1200, par contre, là je pense qu'on peut dire oui à coup sûr.
Sonic 1 je suppose ?
Je pense que sur Amiga et STE, ça doit être possible de s'approcher du sonic megadrive, mais j'ai toujours idéalisé les 16/32 alors je suis peut être trop optimiste.
Même sur STF je pense qu'on peut faire un bon sonic 1, mais en sacrifiant quelques trucs par contre.
Sur Falcon et Amiga 1200, par contre, là je pense qu'on peut dire oui à coup sûr.
nemokantio- Patient contaminé
Pour info, il y a eu une version 8bits sortie sur MSX2+, assez réussie.
Maintenant, je ne m'aventurerais pas à comparer quoi que ce soit, côté vieilleries je ne connais (pour l'avoir utilisé et l'utilser encore aujourd'hui) que le MSX
Une 'tite image de SONYC sur MSX2+ :
Maintenant, je ne m'aventurerais pas à comparer quoi que ce soit, côté vieilleries je ne connais (pour l'avoir utilisé et l'utilser encore aujourd'hui) que le MSX
riquet- Patient contaminé
La Sega MD est quand même autrement plus balèse sur bien des points que els Miga-STe...
=le Z80 additionel gérant les sons, c'est toujours ça de moins pour le CPU principal... quoique... le STe aura aussi des voix sample avec DMA.
=Niveau couleur, si on ne choisis que sur 512 couleurs (au lieux de 4096...) on en affiche bien plus plus facilement (4 palettes de 16 = 64 couleurs... là ou le STe n'en a que 16, l'A500 en a 32.. et des rasters, qui pompent alors un peu de ressources aussi, sans doute.
=Pour les sprites, idem... Blitter et autre trucs, c'est pas aussi balaise quand même, ni aussi coloré.
A1200 et Falcon ne doivent pas avoir trop de problèmes sinon.
Le STF sera je pense à la ramasse... Que ça soit en vitesse, son et graphismes, et pour un multiscroll paralax, on peut limite oublier, sans la vitesse ça ne sera pas un "Sonic" de toute manière.
Mais sinon oui, il doit bien y avoir moyen de faire des trucs sympa
Sonic 1 il est en quelle résolution sur SegaMD ?
320x224?
Un Mario par contre... ça doit être largement plus facile.
=le Z80 additionel gérant les sons, c'est toujours ça de moins pour le CPU principal... quoique... le STe aura aussi des voix sample avec DMA.
=Niveau couleur, si on ne choisis que sur 512 couleurs (au lieux de 4096...) on en affiche bien plus plus facilement (4 palettes de 16 = 64 couleurs... là ou le STe n'en a que 16, l'A500 en a 32.. et des rasters, qui pompent alors un peu de ressources aussi, sans doute.
=Pour les sprites, idem... Blitter et autre trucs, c'est pas aussi balaise quand même, ni aussi coloré.
A1200 et Falcon ne doivent pas avoir trop de problèmes sinon.
Le STF sera je pense à la ramasse... Que ça soit en vitesse, son et graphismes, et pour un multiscroll paralax, on peut limite oublier, sans la vitesse ça ne sera pas un "Sonic" de toute manière.
Mais sinon oui, il doit bien y avoir moyen de faire des trucs sympa
Sonic 1 il est en quelle résolution sur SegaMD ?
320x224?
Un Mario par contre... ça doit être largement plus facile.
MacDeath- Patient incurable
il y zool qui est par mal en tant que clone de sonic
ryosaeba- Infirmier
les createurs de zool se sont bien inspirés de Sonic pour le devellopement ça c'est clair !
Par contre ils ont pas fait une vulgaire adaptation , ils ont rajoutés pas mal de chose que l'on trouve pas dans sonic...on dirait méme que parfois ils ont fait mieux...
mais bon faut le reconnaitre ce jeu est une hit
après concernant kid chaos , ouaip , il ya quelques truc , mais bon quelques truc...
Par contre ils ont pas fait une vulgaire adaptation , ils ont rajoutés pas mal de chose que l'on trouve pas dans sonic...on dirait méme que parfois ils ont fait mieux...
mais bon faut le reconnaitre ce jeu est une hit
après concernant kid chaos , ouaip , il ya quelques truc , mais bon quelques truc...
mic- Docteur *
la version 16bit de zool est très bien faite, notamment la version A500. La version 1200 est superbe.
La version St est bien sans plus. L'animation est moins rapide
La version St est bien sans plus. L'animation est moins rapide
ryosaeba- Infirmier
Sur Atari, tu as deux versions : la STF et la STE qui sont bien différentes.
Invité- Invité
romano a écrit:Sur Atari, tu as deux versions : la STF et la STE qui sont bien différentes.
ah bon !
mic- Docteur *
quand on voit la qualité de l'épisode master system, je ne vois pas en quoi un stf ne pourrait s'en tirer.
un portage pc engine cd est en cours depuis quelque temps déjà, par un Français.
un portage pc engine cd est en cours depuis quelque temps déjà, par un Français.
kawickboy- Interne
D'accord avec toi pour kid chaos, perso je le trouve techniquement plus impressionnant que sonic ..ryosaeba a écrit:Bonjour,
Sinon j'en vois pas bcp ..
@macdeath: sur amiga le son, comme bcp de chose sont géré via DMA, le CPU est quasi à 0% pour le son sur amiga ..
La problème de l'amiga est son mode dual playfield, comme ça divise les couleurs par 2 pour le fond (8/plan), les codeurs ne l'utilise quasiment pas, et passent par le copper pour simuler un 2 plans (a base de sprites), et comme ça bouffe bcp de cycles DMA, il reste plus grand choses pour le reste ..
Faut pas oublier non plus que l'amiga est sorti en 85 et le MD en 89 ..
Quand je vois que pour les possesseurs de MS 2 ans c'est énorme, que dire alors de 4 .
Tu as aussi le support, les cartouches aident bien plus que des d7 ..
Par contre niveau effet réalisable in game, l'amiga est plus balaise que la Md grace au blitter+copper ..
Après outre l'aspect technique, il y a l'aspect artistique,le gameplay, et là les JAP sont intouchables.
Invité- Invité
riquet a écrit:Pour info, il y a eu une version 8bits sortie sur MSX2+, assez réussie.
Pour rappel y a une version SMS de Sonic ...
Ta version :
La SMS:
Rappel sur MD sonic c'est ça :
fzu2801- Patient contaminé
Les Miga et ST ont quand même facilement 1meg de RAM, et on peut décemment recharger un bon gros paquet entre chaque levels... mais c'est vrai que la ROM ou la vrai VRAM est souvent un poil plus rapide que de la RAM.
niveau artistique, le portage c'est du portage... et niveau gameplay, Sonic1 euh... c'est quand même assez moyen je trouve.
niveau artistique, le portage c'est du portage... et niveau gameplay, Sonic1 euh... c'est quand même assez moyen je trouve.
Effectivement, mais si tu veux pas multiplier les seances de grille pain, et le nombre de D7, bah tu coupes dans les gfx+sfx .MacDeath a écrit:Les Miga et ST ont quand même facilement 1meg de RAM, et on peut décemment recharger un bon gros paquet entre chaque levels... mais c'est vrai que la ROM ou la vrai VRAM est souvent un poil plus rapide que de la RAM.
C'est une histoire de goût,certains préfèrent sonic à mario, les goûts et les couleurs
Invité- Invité
c'est vrai que sur un Miga de base en mode 32 couleurs, les Datas graphiques commencent vite à être bien lourds... 5 bits par pixel quand même... 38k pour un écran de 320x200 non?
Mais bon, habitude du CPC... 128K c'est maigre proportionnellement face à un ST avec 1megs... alors que les graphismes sur un ST sont en gros à peine 2x plus lourds là ou la RAM est euh... facilement multiplié par 8...
Mais la musique samplée c'est super lourd... le moindre morceau MP3 modene faisant vite quelques mégas déjà, ce qui est énorme pour l'époque (lol un morceau de Maiden sur 7x D7?)
Mais inversement une simple D7 3"1/2 de 720K est déjà bien énorme sur CPC là ou sur ST/Miga, avec moult sons améliorés et graphismes d'intro lourdement animés, c'est vite lourd (le graphisme bitmap quoi...).
ça explique aussi la débauche sur les "superprods" modernes CPC telles R-Type 128 ou Orion Prime...
Mais bon, habitude du CPC... 128K c'est maigre proportionnellement face à un ST avec 1megs... alors que les graphismes sur un ST sont en gros à peine 2x plus lourds là ou la RAM est euh... facilement multiplié par 8...
Mais la musique samplée c'est super lourd... le moindre morceau MP3 modene faisant vite quelques mégas déjà, ce qui est énorme pour l'époque (lol un morceau de Maiden sur 7x D7?)
Mais inversement une simple D7 3"1/2 de 720K est déjà bien énorme sur CPC là ou sur ST/Miga, avec moult sons améliorés et graphismes d'intro lourdement animés, c'est vite lourd (le graphisme bitmap quoi...).
ça explique aussi la débauche sur les "superprods" modernes CPC telles R-Type 128 ou Orion Prime...
et Zool 1200 il est super
ryosaeba- Infirmier
Tu vois l'apport du dual playfield en 16 couleurs dans la version AGA, du coup ça laisse du temps pour faire autres choses .
Invité- Invité
fzu2801 a écrit:Pour rappel y a une version SMS de Sonic ...
Ta version :
Ce n'est pas "MA" version mais c'est un homebrew quand même
Il a été réalisé en 1997 par ANALOGY qui comptait trois membres dont l'incontournable Manuel PAZOS (incontournable dans le petit monde MSX j'entends).
Il est inutile de le pirater comme indiqué sur cette vidéo, car il est téléchargeable gratuitement sur le site :
http://personales.mundivia.es/mpazos/sonyc/Sonyc%20Homepage.html
Le "pirated" sur la vidéo indique que les développeurs ont piraté un jeu SEGA (enfin, la licence), pas que l'on doive le pirater.
Invité- Invité
Oui je me suis mélangé les pinceaux
@65c02 : j'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout mais il a l'air très sympa ce jeu et l'intro est excellente
Oui c'est un très bon jeu.
Le coup de taper dans les murs pour creuser des tunnels, m'a toujours éclaté :)
Le coup de taper dans les murs pour creuser des tunnels, m'a toujours éclaté :)