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AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

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Message par 65c02 Lun 29 Avr 2013 - 12:56

j'ai trouvé une photo de youki sur un site de fan CPC
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Message par youki Lun 29 Avr 2013 - 13:10

Lol!!

Oui, c'est bien moi ca. En train de matter un CPCiste! Mr. Green
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Message par nemokantio Lun 29 Avr 2013 - 13:25

Là je dois avouer que j'ai bien ri !
Mr. Green

Sinon, comme j'essaie en ce moment de faire un rendu de route pseudo 3d sur cpc (et j'ai bien progressé sauf niveau fluidité), j'ai regardé à nouveau les adaptations 8 bits de continental circus.
Je savais que les version cpc et spectrum étaient excellentes.
Je dois avouer que la version c64 a également un très bon rendu de route, finalement identique aux deux autres (manque peut être de rendre des bandes hors de la route avec une trame).
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Message par youki Lun 29 Avr 2013 - 13:54

Les rendu pseudo 3d sur CPC ou spectrum quand on veut on peut.

Moi j'ai été tres impressionné par Chase HQ et WEC le man aussi est pas mal si je me souviens bien. (sur CPC et Speccy).
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Message par youki Mar 30 Avr 2013 - 0:05

Lol...je viens de lire une page wiki consacré a R-Type sur CPC.
http://www.cpcwiki.eu/index.php/R-Type
Ca resume bien tout ce que l'on dit depuis un moment.... (remarque pas etonnant car je pense que MacDeath a été tres impliqué dans la redaction de la page :) )
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 26 Cpc1
How it is.... et ... How it could be.... encore des "Si"... on sent vraiment une certaine frustration chez les cpcistes.


Mais en fait je suis d'accord avec eux... ils ont raison... les speccy port ne rende pas compte des capacités de la machine... au lieu d'avoir des jeux lent et moche et monochrome, il aurait pu avoir des jeux lent moche, mais en couleur!
Pour reprendre l'idee du wiki.... le CPC :


AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 26 Cpc2
Wink
(enfin ce post, c'est juste pour relancer le debat... :) )
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Message par MacDeath Mar 30 Avr 2013 - 1:19

Mmmh, je ne trouve pas que le R-Type 128K qui est finalement sortis ait un air de "could be".

Et puis il rend très bien mon level en Mode1 véritable.
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Message par youki Mar 30 Avr 2013 - 9:24

Ben ca reste quand meme lent et saccadé. Sauf que c'est en couleur avec des tres gros pixel. (je parle relativement a ce que R-Type could be sur C64 si il avait etait fait dans les meme condition que le remake CPC). C'est a dire, sans contrainte commerciale, sans deadline, avec tout le temps qu'il voulait et avec 128k....

Arf si seulement j'avais du temps... je me lancerais bein dans un Remake de R-Type C64...
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Message par 65c02 Mar 30 Avr 2013 - 9:32

Youki :
Je t'adore mais tu mérites des claques une fois sur deux quand tu parle du cpc.
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Message par youki Mar 30 Avr 2013 - 10:17

Qu'une fois sur Deux?... mince... j'esperais faire mieux.



Je vais essayer de m'ameliorer!Mr. Green
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Message par 65c02 Mar 30 Avr 2013 - 10:36

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:)
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Message par MacDeath Mar 30 Avr 2013 - 20:23

trois fois sur deux en fait.
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Message par ryosaeba Mer 1 Mai 2013 - 0:55

youki a écrit:Ben ca reste quand meme lent et saccadé. Sauf que c'est en couleur avec des tres gros pixel. (je parle relativement a ce que R-Type could be sur C64 si il avait etait fait dans les meme condition que le remake CPC). C'est a dire, sans contrainte commerciale, sans deadline, avec tout le temps qu'il voulait et avec 128k....

Arf si seulement j'avais du temps... je me lancerais bein dans un Remake de R-Type C64...


Je te donne tout mon argent pour que tu nous sortes un jeux exploitant le C64 :)
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Message par Kristof Mer 1 Mai 2013 - 7:23

C'est la misere les portages spectrum sur l'Amstrad. Mais en fait l'Amstrad, il a marché surtout en france ou dans d'autres pays ? (de memoire le spectrum c'était plus Anglais et le C64 plutot allemande et scandinave).

Sympa MacDeath le remake du niveau de R-Type.

Sur C64, il y a Katakis, qui est un (bon) clone de R-Type.
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Message par youki Mer 1 Mai 2013 - 10:34

Kristof a écrit:C'est la misere les portages spectrum sur l'Amstrad. Mais en fait l'Amstrad, il a marché surtout en france ou dans d'autres pays ? (de memoire le spectrum c'était plus Anglais et le C64 plutot allemande et scandinave).

Sympa MacDeath le remake du niveau de R-Type.

Sur C64, il y a Katakis, qui est un (bon) clone de R-Type.
Pour la petite histoire :
Katakis était totalement pompé sur R-Type, ce qui énerva les gens d’Electric Dreams qui avaient payé cher la licence d’adaptation sur les micros occidentaux. Ce qui les gêna certainement le plus fut la qualité incroyable de ce jeu, révélatrice de talents dont on allait beaucoup parler. Un procès eut lieu, et Katakis fut retiré de la vente (mais certainement pas des collections de jeux piratés des possesseurs d’Amiga).



Un peu plus tard, la version Amiga officielle d’R-Type sortit, et les joueurs eurent la surprise de constater d’étranges similitudes avec Katakis. En fait, une fois le jeu terminé, on s’apercevait que le staff des deux titres était le même, Electric Dreams ayant fait appel aux développeurs du jeu qu’ils avaient fait interdire. Pour finir, Katakis sortir un peu plus tard sous le label Rainbow Arts, un peu modifié et rebaptisé Denaris.
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Message par Kristof Mer 1 Mai 2013 - 10:48

Merci pour l’anecdote, je ne savais pas.
C'est vrai que c'est un un plagiat.
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Message par MacDeath Mer 1 Mai 2013 - 13:14

Le "format" spectrum c'est de fait impose en second après le format C64 car plein de clones des spectrum existaient.
En Amérique latine et dans le bloc soviétique ils avaient pleins de "spectrums" plus ou moins officiels.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ZX_Spectrum_clones

En Espagne, le marché 8 bit était plus seré qu'en France, avec un peloton de tête incluant Spectrum, MSX1 et AmstradCPC aux coudes à coudes.

LE CPC à relativement bien marché en Espagne, en Allemagne sous la marque Schneider, fut le 8bit le plus vendu en France (assez largement), en Grèce aussi il était assez populaire. En angleterre il y en avait aussi quand même. un peu dans des pays nordiques, je sais plus lesquels (Danemark je crois?)
Y'en a eut aussi en Australie.

en tout 3 milliosn d'unités et surtout représenté en europe de l'Ouest/France.

L'italie : ils avaient des Olivetti qui était un peu l'équivalent d'Amstrad et Thomson... s'occupant des marché de l'éducation et faisant des PC pas chers assez sympa, et aussi une version "export" bleu du MO6...
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 26 Olivetti_Prodest-PC128
toujours sans son, et un CPU en 1mhz...grrrrr.

autre exemple d'Olivetti :
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 26 Olivetti_prodest_pc1
J'avais un pote qui avait ça : un PC XT 8mhz CGA avec 512K et double lecteur DD (720K)... vraiment sympa en fait.
Dommage que cet ordi n'ai pas eut un mode video plus custom (genre Amstrad avec son mode 640x200x16... ni une petite puce sonore genre AY...
Là dessus tu avais quand même des jeux type 16bit genre indiana jones3, Loom, Populous... car c'était un PC XT CGA très compact bien sympa.

Le Problème des micros Anglais : l'espèce de zonage 60hz/50hz de facto, le fait que les entreprises Américaine étaient en avance sur leur propre marché aussi.
Mais les marques Anglaises se sont quand même relativement imposé d'une certaine manière dans le marché européen donc mondial.

LE CPC était un peu la transition entre les 8 bit artisanauts des débuts où tout devait être en périphérique externe et les format bien équipés 16bit d'après : écran+lecteur+ tout en un...
des modes vidéo non-basés sur les attributs aussi (y'a t'il des attributs sur les Amiga et ST ?) donc certes un poil lourd par rapport au CPU, mais une vrai résolution de Couleures.
Care bon un CPC c'est finalement une carte CGA avec un Z80 et un AY dessus...lol.

Regardez ça :
http://www.minuszerodegrees.net/5150_5160/cards/ibm_cga.jpg
on dirait une carte mère de CPC6128...

Genre le Spectrum fait du 256x192x2 avec une résolution de couleurs véritable de 32x24...
Le CPC peut afficher des images en 192x256x16 (pixels larges) grace à son overscan.
Bien sûr il y a les rasters à ajouter et on ne parle pas d'animation, là.


Mais bon le CPC fut designed avant tout pour faire tourner Visicalc sous CP/M.
Qu'il ai pu avoir des jeux comme Skweek, Gryzor ou Arkanoid, donkey Kong, Klax, Head over Heels et autres fut limite un incident de parkour.
Sir Alan M. Sugar voulais un PCW en fait.
De plus Amstrad n'aura fait aucun effort par rapport aux marchés de l'éducation, dommage.
Un CPC128K en version éducation donc avec un "Nanoréseaux" intégré et un PC1512 en maitre de réseaux, ça aurait eut de la gueule quand même.
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Message par Kristof Mer 1 Mai 2013 - 16:22

Merci pour toutes ces infos. J'en apprends des choses
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Message par youki Mer 1 Mai 2013 - 19:49

Mais bon le CPC fut designed avant tout pour faire tourner Visicalc sous CP/M.
Qu'il ai pu avoir des jeux comme Skweek, Gryzor ou Arkanoid, donkey Kong, Klax, Head over Heels et autres fut limite un incident de parkour.
Sir Alan M. Sugar voulais un PCW en fait.
De plus Amstrad n'aura fait aucun effort par rapport aux marchés de l'éducation, dommage.
Un CPC128K en version éducation donc avec un "Nanoréseaux" intégré et un PC1512 en maitre de réseaux, ça aurait eut de la gueule quand même.
Ben voilà!!!... c'est ca que je veux entendre quand on parle du CPC. .. ca c'est des propos raisonable et vrai.
Sinon les olivetti effectivement ils etaient bien sympa. J'adorai le look. Quand j'avais mon ST , je me dsais c'est dommage que le ST n'est pas le meme type de boitier qu'un olivetti.
Puis moi j'ai toujours aimé les PC CGA.
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Message par MacDeath Ven 3 Mai 2013 - 10:25

C'est pas l'Amiga600 qui fait un peu penser à ce Olivetti Prodest1...?
Mais les deux boitiers de lecteur intégrés et compacts c'était super bien. le genre de truc super rare pour ce genre d'ordi compact... imagines un 286 VGA avec double lecteur 3"1/2 HD et 640K de RAM, en 16MHz... et une AdLib intégrée. En 1990 ça aurait tout déboité.


Puis moi j'ai toujours aimé les PC CGA.
Comment s'autodiscréditer...


Dernière édition par MacDeath le Lun 13 Mai 2013 - 20:22, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Lun 13 Mai 2013 - 11:40

MacDeath a écrit:Mmmh, je ne trouve pas que le R-Type 128K qui est finalement sortis ait un air de "could be"
Il parlait de ton mock-up sur cpcwiki, pas du jeu sorti.
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Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 12:07

sympa le topic :)

j'ai commencé à jouer à l'Amstrad cpc 464 chez des copains, ah les cassettes qui plantent et l'écran monochrome

après j'ai eu un cpc 6128 ma première machine, je l'adorais même si je bavais sur les Atari et Amiga de potes

je regrette bien de plus l'avoir
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Message par youki Sam 18 Mai 2013 - 22:44

une autre petite comparaison
c64 :
https://www.youtube.com/watch?v=Arz2zG4Kl-Q


Spectrum :

https://www.youtube.com/watch?v=Ntsb8ITIh6s
CPC :

https://www.youtube.com/watch?v=I7TkqdLyG8c


bon biensur le C64 eclate encore tout le monde. Mais la version CPC, je trouve quelle a ,malgres sont ecran rikiki, de graphisme sympa. En fait, j'aime beaucoup ce mode graphique du CPC.
Dommage que le nouvreau R-Type n'utilise pas ce mode.
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Message par MacDeath Dim 19 Mai 2013 - 2:01

Ah c'est vrai que tu aimes le CGA, donc forcément le Mode1 du CPC ça ne peut que te plaire...

Midnight résistance sur CPC souffre bien sûr du moteur Spectrum... ce moteur est bon, et relativement bien porté en fait, mais des lourdeurs dues au design Spectrum.

Les gros tirs (les grosses boules) sont trop gros.
Sur spectrum ils ont dimensionné ça comme ça pour pouvoir caller un caractère dedans et donc faire ressortir sans trop de clashes...
Mais sur CPC des boules aussi grosses, masquées, c'est un handicap.
Pas besoi nde caller un caractère complet plus pleins de trucs autour, ces boules auraient du être pas plus grosse qu'un carré 8x8...du 12x12 à la rigueur... pof ça fait de suite une chiée de surface en moins à bouger sur l'écran.

Ensuite sur spectrum que les ennemis "tombent" de l'écran quand ils crèvent c'est pas grave car les graphismes sont légers et le CPU force moins, sur CPC c'est une chiée d'animes à entretenir en plus.
Bref il eut fallut que les méchants "explosent" comme sur les autres versions (pof 2 frames puis disparait)

Les explosions enfin ont un peu trop de frames aussi pour le CPC et sont trop grosses, c'est vite super lourd.
32x32pixels en 4 frames...déjà il pourrait n'y avoir que 3 frames et du 24x24 serait largement suffisant.

Bref tu as le triple tir qui craches des boules trop grosses car 16 pixels de diamètre en deux frames (clignotement), tu fais pleuvoir d'autres boules et y'a des explosions de partout plus des mecs qui meurent donc tombent en bas de l'écran... rien que de finir/rafraichir ces animations : tirs traversant l'écran, bombes du ciel traversant aussi l'écran de haut en bas, les cadavres qui tombent fluidement en bas de l'écran, les explosions qui alignent 4 frames à la suite en 32x32 pixels... le tout masqué (encre transparente).

forcément c'est lent.

Et non, pas des "si" mais un triste constat que il ne suffit pas de convertir les graphismes en 2bpp pour faire une bonne version CPC d'un jeux spectrum.

Après oui les graphismes sont assez sympa pour du mode1.
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Message par youki Dim 19 Mai 2013 - 9:49

La le CPC se fait eclater par le Spectrum et le C64.
Et ce n'est pas un speccy port...
NARC :
https://www.youtube.com/watch?v=uTsiriJ6qRE
La version spectrum est vraiment tres sympa. Mais la version C64 est quand bien plus plaisante a jouer et on est plus proche de la version arcade en terme de ressentit.
D'ailleurs la version C64 est reconnu par les specialistes comme la meilleur adaption (mieux que les versions Amiga et ST (meme si bien on ne parle pas graphiquement la)).
La version CPC.... heu.... ils aurait mieux fait de faire un speccy port...
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Message par Zarchos Dim 19 Mai 2013 - 10:15

Oui c'est vraiment hideux sur CPC ... Le Spectrum était finalement très bien conçu pour le petit Z80.
Sur du jeu statique l'Amstrad est meilleur, mais dès que ça doit scroller on voit bien qu'il n'est pas de taille.
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Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 10:55

tient archiforever est de retour avec un multicompte Evil or Very Mad

youki tu prends que des exemple ou la version CPC est pourrie, on peut facilement en trouver ou le CPC éclate le spectrum et le C64 ..

C'est sur en 2 couleurs pour narc, le speccy il force pas pour déplacer l'écran.


Dernière édition par TOUKO le Dim 19 Mai 2013 - 11:36, édité 3 fois
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Message par 65c02 Dim 19 Mai 2013 - 10:57

L'atout du CPC c'est son mode 640x"400". Toutes ses contraintes à la con découle de là.
C'est un vrai ordinateur pas une pseudo console bling bling comme l'amiga :)
Si vous ne me croyez pas, jetez un oeil la dessus http://en.wikipedia.org/wiki/SymbOS
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Message par kawickboy Dim 19 Mai 2013 - 10:57

la vidéo spectrum je parie que c'est une version 128ko alors que sur cpc on a eu une version 64ko calquée sur la version spectrum 48ko. la musique présente sur spectrum mais pas sur cpc c'est un peu signé comme pratique.
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Message par 65c02 Dim 19 Mai 2013 - 10:59

TOUKO a écrit:tient archiforever est de retour avec un multicompte Evil or Very Mad
Sérieux ?!
C'est vrai ?
Ce serait trop cool !! :)
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Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 11:02

LOL, j'en mettrai pas ma main au feu ,mais j'en suis quasiment sur .
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AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 26 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Zarchos Dim 19 Mai 2013 - 11:12



Oui c'est bien moi... mais ce n'est pas un multicompte : j'ai été banni, et je suis revenu voyant que vous parliez du Coupé et que quelqu'un souhaitait savoir ce qu'il y avait de bon concernant les compatibles Spectrum.
J'ai 2 SamCoupé et un V5Z80P donc je peux donner un coup de main.

Ne vous inquiétez pas je ne vous parlerai plus de l'Archie : les opinions sont trop ancrées, et je ne vois pas l'intérêt de vouloir convertir des gamopathes aux idées fortement arrêtées.
Ca m'évitera de longs débats stériles.
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Zarchos
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