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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Donc on peut dire qu'ils ne sont pas forcément prévus pour être tous comptables de 400 au XE mais comme c'est le même connecteur, donc ça peut (au cas par cas).
J'adore aussi Zorro... Je me rappelle aussi de parties endiablées avec Wizard of wor avec des potes qui avaient des atari.
Sinon, est-ce qu'il y en a qui ont testé ce genre de trucs (apparemment une cartouche "maison" avec des jeux :
http://cgi.ebay.fr/Cartouche-compil-40-jeux-Atari-800xl-65xe-130xe-/251213349825?pt=FR_GH_Informatique_Ordinateurs_Ordinateurs_de_Collection&hash=item3a7d7b83c1
J'adore aussi Zorro... Je me rappelle aussi de parties endiablées avec Wizard of wor avec des potes qui avaient des atari.
Sinon, est-ce qu'il y en a qui ont testé ce genre de trucs (apparemment une cartouche "maison" avec des jeux :
http://cgi.ebay.fr/Cartouche-compil-40-jeux-Atari-800xl-65xe-130xe-/251213349825?pt=FR_GH_Informatique_Ordinateurs_Ordinateurs_de_Collection&hash=item3a7d7b83c1
pmass- Patient contaminé
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Wizard of wor je l'avais sur ma vcs2600, très bon jeu, mais le joystick atari était pénible.
Supercorso- Patient contaminé
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
tout dépend de ce que j'ai "quoté" plus haut !pmass a écrit:Donc on peut dire qu'ils ne sont pas forcément prévus pour être tous comptables de 400 au XE mais comme c'est le même connecteur, donc ça peut (au cas par cas).
Zorro est excellent, j'aime le mélange plate forme et réflexion... par contre Wizard of wor j'ai jamais accroché!
j'ai jamais testé l'Atari Maxflash...pmass a écrit:Sinon, est-ce qu'il y en a qui ont testé ce genre de trucs (apparemment une cartouche "maison" avec des jeux :
http://cgi.ebay.fr/Cartouche-compil-40-jeux-Atari-800xl-65xe-130xe-/251213349825?pt=FR_GH_Informatique_Ordinateurs_Ordinateurs_de_Collection&hash=item3a7d7b83c1
tu trouveras plus d'infos ici:
http://www.atarimax.com/flashcart/documentation/
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
tiens...cela me fait penser qu'il doit me rester une ou deux cartouche xl en stock....et c64 aussi !....
chiss- Docteur agrégé **
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
je sais pas si on a déja causé de CROWNLAND ???
Bavez :
les fanboys C64 pleurent
Bavez :
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ahlàlà, si seulement au lieu de se perdre avec l'Atari 5200 puis la 7800, Atari avait sorti la XEGS en 1985 et présenté des jeux comme ça...
Lesarthois- Infirmier
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Atari s'est perdu dans sa guerre des micro contre Commodore... Atari aurait du sortir une console de folie en 1985... et aujourd'hui Atari aurait la place de Nintendo dans le monde.
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ou si Atari avait finalisé leur deal avec Nintendo en 1983... Le matos Atari avec les jeux Nintendo
Lesarthois- Infirmier
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Oui comme Donkey Kong sur Coleco en 1982.........
Les américains ont vraiment merdé avec leur crash virtuel de 1983.
Les américains ont vraiment merdé avec leur crash virtuel de 1983.
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Un Mario Like qui semble tout à fait honnête, c'est que pour la 130XE ?
Ca me rappelle un peu sur le principe "The Great Giana Sisters" sur ST, la démonstration qu'on pouvait faire un vrai jeu d'arcade avec scroll fluide sur ST...
Sinon j'ai l'impression qu'au niveau marketing, Atari ça a jamais été le top non ? Il faut se rappeler que le ST était supposé être un MAC Killer :no
Pourtant c'était l'époque Tramiel.
Ca me rappelle un peu sur le principe "The Great Giana Sisters" sur ST, la démonstration qu'on pouvait faire un vrai jeu d'arcade avec scroll fluide sur ST...
Sinon j'ai l'impression qu'au niveau marketing, Atari ça a jamais été le top non ? Il faut se rappeler que le ST était supposé être un MAC Killer :no
Pourtant c'était l'époque Tramiel.
pmass- Patient contaminé
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Crownland nécessite 128K donc, oui il faut un 130XE (ou tout XL/XE gonflé à 128k ou plus)
je viens de gonfler le mien à 1Mo !Supercorso a écrit:Pour rebondir sur "l'oubli" du 600XL il faut dire que sa capacité de 16ko de RAM ne l'a pas trop aidé commercialement.
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
tu en fait quoi du 1Mo sur ton XL ?
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Une machine de guerre !drfloyd a écrit:tu en fait quoi du 1Mo sur ton XL ?
Supercorso- Patient contaminé
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
pour les démos, les jeux, etc...
J'avoue 1Mo ça fait beaucoup... mais en plus d'avoir 1024Ko, l'extension (Ultimate 1MB) a 4 différents OS !
par defaut il y a :
OS XL/XE standard
OS XL/XE Hispeed
OS Atari 400/800 pour une compatibilité à 100% avec les jeux récalcitrants
Qmeg OS
on peut même mettre d'autre OS dessus... j'attends la version finale de celui ci :
J'avoue 1Mo ça fait beaucoup... mais en plus d'avoir 1024Ko, l'extension (Ultimate 1MB) a 4 différents OS !
par defaut il y a :
OS XL/XE standard
OS XL/XE Hispeed
OS Atari 400/800 pour une compatibilité à 100% avec les jeux récalcitrants
Qmeg OS
on peut même mettre d'autre OS dessus... j'attends la version finale de celui ci :
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
1 Mo de stockage sur SD pas 1Mo de RAM probablement.
pmass- Patient contaminé
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Non, 1Mo de RAM !pmass a écrit:1 Mo de stockage sur SD pas 1Mo de RAM probablement.
Features
• almost solderless as possible (only RW, PHI2, HALT and RESET lines need soldering)
• fully flashable SpartaDOS-X with up to 320kbytes for its purposes
• Real Time Clock module for SDX with battery backup and NVRAM
• fully flashable 4 OS ROM slots
• hardware WRITE PROTECT for whole Flash array
• configurable memory expansion with 4 modes of operation (disabled, 320k RAMBO, 578k COMPY SHOP, 1088k RAMBO)
• customizable BASIC and MISSLE COMMAND slots (also flashable)
• System select/Memory exp mode select from integrated BI
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Comment est-ce possible ?
Supercorso- Patient contaminé
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Bah, ils mettent un chip de 1 Mo de RAM Tu sais aujourd'hui on en est à 1 GO de RAM en moyenne...
Lesarthois- Infirmier
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
La carte est connectée à l'emplacement du MMU (en jaune) et fixée à la place de la ROM OS (en rouge) + 4 fils à souder sur la carte mère.Supercorso a écrit:Comment est-ce possible ?
On accède au menu de configuration de la carte en appuyant sur RESET+HELP
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Oui, je sais bien c'était pour le bidouillage !Lesarthois a écrit:Bah, ils mettent un chip de 1 Mo de RAM Tu sais aujourd'hui on en est à 1 GO de RAM en moyenne...
Supercorso- Patient contaminé
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Lesarthois a écrit:Bah, ils mettent un chip de 1 Mo de RAM Tu sais aujourd'hui on en est à 1 GO de RAM en moyenne...
c'est pas aussi simple que cela
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
En tout cas, là le 800xl explose le C64
Supercorso- Patient contaminé
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ca doit quand même être une sorte de "RAM disque" non ? Puisque je vois qu'il y a un DOS par exemple. Les logiciels d'origine sont de toutes façon prévu pour fonctionner avec 64ko (voire peut-être 128 pour certains). Donc que peuvent-ils faire de 1 Mo ?
pmass- Patient contaminé
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Supercorso a écrit:En tout cas, là le 800xl explose le C64
il l'a toujours fait....
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:Supercorso a écrit:En tout cas, là le 800xl explose le C64
il l'a toujours fait....
Doc ....je t'aime !!!
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Tu vas encore plus m'aimer quand tu verras le level 8 de... oups je parle trop !!!!
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
on peut mettre aussi 1Mo de RAm sur un C64. J'ai vu des config avec 256 et 512 mega meme.Supercorso a écrit:En tout cas, là le 800xl explose le C64
youki- Docteur *
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
pmass a écrit:Ca doit quand même être une sorte de "RAM disque" non ? Puisque je vois qu'il y a un DOS par exemple. Les logiciels d'origine sont de toutes façon prévu pour fonctionner avec 64ko (voire peut-être 128 pour certains). Donc que peuvent-ils faire de 1 Mo ?
pour les démos et les jeux homebrew, moins de changement de disquette avec certain logiciels d'origines:
- Spoiler:
- Subject: 8.11) What programs support more than 64K RAM?
This section by Andreas Koch -- Version 3.6 from June 2008
The following Atari 8Bit programs support more than 64k RAM, but still
work alright (with multiple loads / disk-swaps) on standard 64k machines:
a) "TOOLS" that support more than 64k RAM:
A-Base (???, 64k RAMdisk, block E),
Alphasys-Sample Software (Mirage/ANG, 64k XRAM, block E),
A-Text (???, 64k RAMdisk, block E),
Atari Writer 80 (Atari, 64k RAMdisk, block E),
Atari Writer Plus (Atari, 64k RAMdisk, block E),
BASIC XE (OSS/ICD/FTE, 64k XRAM, block E),
Bewe-DOS 1.x (Bewesoft, up to 1024k RD, all banks),
Bibo-DOS 5.x (Compy-Shop, up to 256k RD, E/AE/26AE/8ACE),
Bibo-DOS 6.x (Compy-Shop, up to 256k RD, E/AE/26AE/8ACE),
Datei 4.x (N. Schlia, up to 256k XRAM, E/AE/26AE),
Desktop Atari (HBSF, 64k RAMdisk, block E),
Diskworker (Petsoft, 64k RAMdisk, block E),
Diskcommunicator 3.x (Robert "Bob" Puff, if there is more than 64k
RAM, answer the startup question with "Y" to use it as XRAM or with "N"
to use it as RAMdisk; up to 256k XRAM: E/AE/ACE/8ACE; RD = DOS depend.),
DOS 2.5 (Atari, original driver = 64k RD, block E; other
drivers: up to 2x 128k RAMdisks, E/AE/8ACE),
DOS II+D Version 6.x (S. D., up to 2x 128k RDs, E/AE/ACE/8ACE/26AE),
DOS XE 1.x (Atari, 64k RAMdisk, block E),
Extended Atari Basic (???, 64k XRAM, block E),
Extended Turbo Basic (???, 64k XRAM, block E),
Fampy 2.3 (Wolfgang Freitag, up to 128k XRAM, E/AE),
Fampy 6.1 (Wolfgang Freitag, up to 128k XRAM, E/AE),
Howfen DOS 3.x (???, up to 128k XRAM, E/AE),
Howfen Tape to Disk (???, up to 128k XRAM, E/AE),
Inertia 2.x (MadTeam, up to 256k XRAM, E/AE/8ACE),
Inertia 3.x (MadTeam, up to 256k XRAM, E/AE/(ACE)
Inertia 4.x (MadTeam, up to 1024k XRAM, all combinations !)
Midi Mate II (Hybrid Arts, 64k XRAM, block E),
Midi Pattern Editor (Raster, 64k XRAM, block E),
Midi Player (I. Kuczek, 64k XRAM, block E),
Midi Recorder (I. Kuczek, 64k XRAM, block E),
Midi Sequencer (M. Sygit, 64k XRAM, block E),
MSC-IDE-Software (M. Belitz + S. Birrmanns, 64k XRAM, block E),
My-DOS 3.x (Wordmark, up to ???k RAMdisk),
My-DOS 4.x (Wordmark, up to 1024k RAMdisk, all banks),
Paperclip II (Batteries Included, 64k XRAM, block E),
Super DOS 2.x (P. Nichols, up to 2x 128k RDs, E/AE/ACE/8ACE),
Super DOS 5.x (P. Nichols, up to 256k RD, E/AE/ACE/8ACE/26AE),
The [Sparta DOS] Browser (Tom Hunt, up to 1024k RAMdisk, RD-driver dep.),
The Sound Utility (Tom Hunt, up to 1024k XRAM?, bug-free only under
Sparta/Bewe-DOS, one can choose between 64k/128k/256k/576k/1088k RAM, alas
all setups with more than 64k RAM produced some strange sound noises on
my 576k XL when playing waves or samples...),
Theta Music Composer 2.x (Jaskier, 64k XRAM, block E),
Turbo DOS 1.x (Reitershan, up to 256k RD, E/AE/ACE/8ACE/26AE),
Turbo-DOS 2.x (Reitershan, up to 256k RD, E/AE/ACE/8ACE/26AE),
Top-DOS 1.x (R.K. Bennett, 64k RAMdisk, block E),
Top DOS Plus (R.K. Bennett, up to ???k RAMdisk),
Top DOS Prof. (R.K. Bennett, up to ???k RAMdisk),
Typesetter (XLent, 64k XRAM, block E),
X-DOS 2.x (S. D., up to 256k RD, E/AE/ACE/8ACE/26AE),
X-RAM 0.21 (Satantronic, tests up to 4 MB!, all banks!)
and most Text-Editors (e.g. Speedscript, Antic Writer, T-Edit, Page 6
Writer, Compy-Shop Editor, Textpro, etc.) as long as they are running
under a DOS 2.x (meaning a DOS 2 derivative) or Sparta / Bewe DOS and the
appropriate RAMdisk driver...;
b) "Games" that support more than 64k RAM:
Adalmar (Falk Buettner, 64k RAMdisk, block E),
A.R. - The Dungeon (Philipp Price, 64k XRAM, block E),
Bop N'Wrestle (Mindscape, 64k XRAM, block E),
The Brundles (KE-Soft, up to 256k XRAM, E/AE/26AE),
Human Torch & the Thing (Questprobe, 64k XRAM, block E),
Johnny`s Problem (ANG, 64k XRAM, block E),
Megablast 1 (Thorsten Karwoth, 64k XRAM, block E),
Mental Age (???, 64k XRAM, block E),
Problem Jasia (Mirage, 64k XRAM, block E),
[The Amazing] Spiderman (Questprobe, 64k XRAM, block E);
c) "Demos" that support more than 64k RAM:
ABBUC Magazine Intro 52 (Heaven, 64k XRAM, block E),
ABBUC Magazine Intro 55 (Heaven, 64k XRAM, block E),
Anime 4ever (Sente Software Group, 256k XRAM, 8ACE),
Grafik + Sound Demo (Peter Sabath, 64k XRAM, block E),
I. K. Plus Demo (???, 64k XRAM, block E),
Sweet Fantasy (Tight, 64k XRAM, block E),
The Top 3 Demo (WFMH, "Veronika Part", 64k XRAM, block E);
Thanks and credits for this subject go to: Bernhard Pahl, Russ Gilbert,
Ron Hamilton, Mathy van Nisselroy and Miker for sharing some information
with me. - Andreas Koch
Subject: 8.12) What programs require more than 64K RAM?
This section by Andreas Koch -- version 3.6 from June 2008
The following Atari 8Bit programs require more than 64k RAM, and thus
do not work at all (or not alright/bug-free) on standard 64k machines:
a) "Tools" that require more than 64k RAM:
128k Memory Testers (quite many programs, 64k XRAM, block E),
130XE Bank/Mem.-Testers (quite many programs, 64k XRAM, block E),
130XE Sectorcopiers (quite many programs, 64k XRAM, block E),
130XE Utilities (HAPS PD 0031, 64k XRAM, block E),
192k Memory Testers (some PD programs, 128k XRAM, blocks AE),
256k Memory Testers (Newell, ICD, etc., 192k XRAM, blocks ACE),
320k Mem. Testers 8ACE (Atari Mag., TOMS, etc., 256k XRAM, blocks 8ACE),
320k Mem. Testers 26AE (Compy-Shop, etc., 256k XRAM, blocks 26AE),
576k Memory Testers (Peterson, TOMS, etc., 512k XRAM, blocks 8ACE),
1088k Memory Testers (Newell, TOMS, etc., 1MB XRAM, blocks 02468ACE),
4160k Memory Tester (Newell, 4MB XRAM, blocks 0123456789ABCDEF),
APC Archiver 1.x (LBS/APC, 256k XRAM, 8ACE only!),
APC Packer 1.x (LBS/APC, 256k XRAM, 8ACE only!),
A. W. P. Super Menu (Ken Siders, min. 64k XRAM, block E),
A. W. P. XE Super Menu (Ken Siders, min. 192k XRAM, blocks ACE),
Audio/Studio Master (Mirage/ANG, 256k XRAM, 26AE only?),
Boot Majster (Electron, 64k XRAM, block E),
Boss X [Vers. 10.x] (M. Sobe, with any DOS min. 64k RAMdisk, block E;
with MyDOS 4.x it supports up to 1MB RD, subdirs and up to 16MB HD part.),
Boss XE [Vers. 8.x] (M. Sobe, with any DOS min. 64k RAMdisk, block E;
with Turbo-DOS or MyDOS 4.5x it supports bigger RAMdisks, but no subdirs!),
CAD XE (HAPS PD 0350, 64k XRAM, block E),
Diskettenverwaltung XE (ABBUC PD 86, 64k XRAM, block E),
Draw XE (ABBUC PD 387, 64k XRAM, block E),
Dream Vision (ABBUC PD 480, 192k XRAM, blocks ACE?),
Fraktale & Colorprint (P. Woetzel, 64k XRAM, block E),
Grafik Zeilen Editor (HAPS PD 0296, 64k XRAM, block E),
Hires Dump (ABBUC PD 113, 64k XRAM, block E),
Inertia 3.x (MadTeam, min. 64k XRAM, block E; supports up to
256k XRAM, AE/ACE/26AE/8ACE with almost any DOS),
Inertia 4.x (MadTeam, min. 64k XRAM, block E; supports up to
1024k XRAM - all possible bank combinations!),
Macro Assembler XE (T. Karwoth, 64k XRAM, block E),
Macro Assembler XE+ (T. Karwoth, min. 64k XRAM, block E; supports up
to 1024k XRAM - all possible bank combinations!),
Masher XE (???, min. 64k XRAM, block E; supports up to
256k XRAM: AE/ACE/8ACE),
Menu 130 (Les Howarth, 64k XRAM, block E),
Midi Mate III (Hybrid Arts, 64k XRAM, block E),
Monitors, Debuggers, ... (HAPS PD 0109, 64k XRAM, block E),
Multi DOS 130 (Kuchera/Excellent, 64k XRAM, block E),
Multi DOS 320 (Kuchera/Excellent, 256k XRAM, 8ACE only!),
Multi Tasking OS (???, min. 64k XRAM, block E),
MTOS 256 (Tom Hunt, 192k XRAM, blocks ACE),
MTOS XE (Tom Hunt, 64k XRAM, block E),
Neo-Tracker 1.x (Epi, min. 64k XRAM, block E; under MyDOS 4.5x
or Sparta DOS X cart. it supports up to 1MB XRAM, all bank combinations!)
Newspaper Editor (HAPS PD 0294, 64k XRAM, block E),
Protracker 1.5 (MadTeam, min. 64k XRAM, block E; supports up to
256k XRAM: AE/ACE/8ACE/26AE),
Rechnen fuer Kinder (ABBUC PD 85, 64k XRAM, block E),
Rund um die RAMdisk (ABBUC PD 383, HAPS PD 1084, contains info texts
and pgms. for upgrading the 800 or XL/XE and testing its XRAM up to 1 MB;
the docs use English language and provide detailed information for Axlon
compatible 800 XRAM and Newell/Buchholz/Peterson compatible XL/XE XRAM),
Sample Art XE (Mozart/WSL, min. 64k XRAM, block E; supports up
to 1024k XRAM, all bank combinations, alas the program is faulty/buggy!),
Shrink XE (P. Fitzsimmons, 64k XRAM, block E),
Snapshot (???, 64k XRAM, block E),
Tape RAMdisk Drivers (Pokey, SAG, etc., 64k XRAM, block E),
Text 130 (B. Russmann, 64k XRAM, block E),
Textpro "+" [e.g. 4.54+] (Ronnie Riche, 64k XRAM, block E),
Textpro 5.x (Ronnie Riche, 64k XRAM, block E),
The Code Cruncher 2.x (Soused Teat, min. 64k XRAM, block E),
The Code Cruncher 3.x (Soused Teat, min. 64k XRAM, block E),
The Cruncher 5.x (MSL/Magnus, min. 64k XRAM, block E),
The Small Printery (W. Lojek, min. 64k XRAM, block E; supports up
to 1024k XRAM, all bank combinations!),
The [Sparta DOS] Wedge (Ed Bachmann, 64k XRAM, block E, sep. Antic!),
The Works (Tom Hunt, min. 64k XRAM, block E),
Wuerttemberger Disk (ABBUC PD 361, HAPS PD 1050, 64k XRAM, block E;
mainly/only because side 2 contains the XE version of Gizmo's castle),
XL-2 (J.K. Picken, min. 64k XRAM, block E; under MyDOS
or Sparta DOS it supports up to 1024k XRAM !),
Zeitungsredakteur (ABBUC PD 121, 64k XRAM, block E);
b) "Games" that require more than 64k RAM:
Castle of Blackthorne (T. Graef, 64k RD, block E),
Cavepack XE (XE-version by K. Ezcan, 64k RD, block E),
Computer Baseball (D. Blackwell, 64k XRAM, block E),
Der Neffe (XE-version by ???, 64k XRAM, block E),
Gizmo's Castle (XE-version by M. Kugler, 64k XRAM, block E),
Kaiser II (128k version by C. S., 64k XRAM, block E),
Kaiser II (320k version by C. S., 256k XRAM, 26AE & 8ACE),
Minesweeper 1-4 (4 versions by J.R. Chicko, 64k XRAM, block E),
Mister X (S. Soelbrandt, 64k RD, block E),
Oelbaron (XE-version by ???, 64k RD, block E),
Space Harrier (C. Hutt, 64k XRAM, block E),
Strategy Baseball (HAPS PD 0302, 64k XRAM, block E),
T-34 the Battle (ANG, 64k XRAM, block E),
Yie Ar Kung Fu (???, 256k XRAM, blocks ???, get the latest
versions from Fandal`s or Homesoft`s homepage...),
Zargon XE (ABBUC PD 611, HAPS PD 0485, 64k XRAM, block E),
Please note, that hackers, crackers and pirates also made file versions
of (most of) the XE / XEGS 64k and 128k carts available. Due to cart.
bankswitching, a 64k XL/XE was enough for these super-carts; not so with
the file versions, they do (mostly) require more than 64k memory...
Next, there are also "un-official" (pirated, hacked, cracked, patched)
cart. versions of former disk-based games, that require XRAM, which they
originally did not (example: Conan, the multi-stage disk-version by
Datasoft requires 64k RAM, whereas the single-stage version of the
Sunmark multicart. req. 128k RAM). It is quite likely, that more games
will occur in the Atari scene with the same behavior...
c) "Demos" that require more than 64k RAM:
130XE Artshow (HAPS PD 0013, 64k XRAM, block E),
130XE Autoshow (HAPS PD 0637, ABBUC PD 191, 64k XRAM, block E),
130XE Demo (S.A.G., 64k XRAM, block E),
130XE Impossible Demo (R. Haegemann, 64k XRAM, block E),
3D Scroll (Jaskier/TQA, 64k XRAM, block E),
American Natives (Fox-1, 192k RD, RAMdisk = DOS dependant),
Amiga Boink XE (B. Armour, 64k XRAM, block E),
Animkom. meet B. V. (Animkomials + B.V., 64k XRAM, block E),
(The) Asskicker (Shadows, 64k XRAM, block E; hold Select!),
Back to Life 2 (Jaskier/TQA, 256k XRAM, auto-setup!),
Base 33 (AIDS, 256k XRAM, hold SHIFT for setup!),
Bill Pie Demo (MadTeam, min. 64k XRAM, block E; supports up
to 256k XRAM: AE/8ACE with more frames),
BMW Animation (Mirko Sobe, 64k XRAM, block E),
Brull (Pin/Trs, 1MB XRAM for a sample demo),
CES XE Demo (full 580 sectors version by XANTH, 64k XRAM,
block E; includes the Swan-, Fuji-Boink- and Robot-Demo all in one file!),
Cogito Demo (AIDS, uses blocks 8C, thus 8ACE only!),
Critical Sounddemo (Innovative, 64k XRAM, block E),
Danielle (Gr.9) Ani (B. Kendrick, 64k XRAM, block E),
DoXEpin (AIDS, 64k XRAM, block E),
Edelweiss Demo (A.R.+C.S.S.+S.V.L., 256k XRAM, 26AE only!),
Ergo Bibamus (Quasimodos, 64k XRAM, block E),
Extract Slideshow (Replay/Bit Busters, 64k XRAM, block E),
Fat Bottomed Girls (???, 64k XRAM block E for a Queen sample),
Forever 1ktro (New Generation, 64k XRAM block E for a 1k demo),
Forsaken Love (New Generation, 256k XRAM, 26AE & 8ACE; simply
delete "BANKS.DAT", reboot and create a new one for your kind of XRAM!),
Glasshead Demo (A.R.+C.S.S., 256k XRAM, 26AE only!),
Halle 1994: The Wormhole (Magic Arts, 256k XRAM, 26AE only!),
Hardware Demo (A.R.+C.S.S., 256k XRAM, 26AE only!),
Igor Demo (Side A) (MadTeam, 64k XRAM, block E - use 128k.BAT),
Igor Demo (Side B) (MadTeam, 128k XRAM, blocks AE - use 192k.BAT),
Igor Demo (Side A+B) (MadTeam, 256k XRAM, 8ACE only - use 320k.BAT),
Imperial Sounddemo (Innovative, 256k XRAM, 26AE & 8ACE),
Impossible but Real (MacGyver, 192k XRAM, auto-setup!),
Incredible (Excellent, 64k XRAM, block E),
Inside Out (Taquart, 64k XRAM, block E),
Isolation Demo (M.E.C., 64k XRAM, block E),
Journey Demo (Boot version by Polynomials, min. 64k XRAM,
block E; supports up to 256k XRAM: AE/8ACE),
Journey Demo (File version by MadTeam, min. 64k XRAM, block
E; supports up to 192k XRAM: AE/ACE),
Journey into Sound (DGS / D. Garaghty, 64k XRAM, block E),
Khai Et (AIDS, 256k XRAM, 26AE & 8ACE, SHIFT for Setup!),
Killer Whales Ani (MadTeam, min. 64k XRAM, block E, supports up
to 256k XRAM: AE/8ACE with more frames!),
Landscape-XE Demo (Karl Pelzer, 64k XRAM, block E),
Manga Ani (MadTeam, min. 64k XRAM, block E),
Megablast Sounddemo (DGS / D. Garaghty, 64k XRAM, block E),
MTV's Danielle = Danielle (Gr.9) Ani,
Nascar Ani (M. Sobe, 64k XRAM, block E),
Nonjm Demo (Tight, 64k XRAM, block E),
Numen Demo (Taquart, 256k XRAM, 26AE & 8ACE, auto-setup!),
Ogluszacz Sounddemo (AIDS, 64k XRAM, block E),
Owca Demo (Animkomials, 64k XRAM, block E),
Owca 2 Demo (Animkomials, 64k XRAM, block E),
Pacem in Terris (Quasimodos, 256k XRAM, 26AE & 8ACE, auto-setup),
Parrot XMAS Demo (A. Ramos, 64k XRAM, block E),
Pedrokko Sounddemos (a collection of 10 disks / 20 sides by Pedrokko,
the player program assumes a 64k RD, block E),
Raytracing Ani/128k (K. Pelzer, 64k XRAM, block E),
Raytracing 320k (Elsni / S. Elsner, 256k XRAM, 8ACE only!),
Raytracing 1088k (Solocoder of A.C.E., 1024k XRAM, works only on
K.P. 1MB Megaram III, 8 bootdisks, loading time approx. 17 minutes !!),
Reditus Demo (Zelax, 192k XRAM, 26AE & 8ACE, auto-setup),
Render Ani (MadTeam, min. 64k XRAM, block E),
Revenge of Hacker (Rasero Team, 128k XRAM, blocks AE),
Running Cow ASCII Ani (MadTeam, 64k XRAM, block E),
Sheol Demo (Bit Busters, 256k XRAM, 8ACE only!),
Shiny Bubbles (XE version by B. Paul, 64k XRAM, block E),
Stash 98 Demo (Rasero Team, 256k XRAM, 26AE & 8ACE via a buggy
setup: 1) for 8ACE XRAM press A in the 1st or 2nd menu, 2) for 26AE press
B in the 1st menu and C in the 2nd menu; don't use the CS auto-setup!),
Starwars Demo (A.R.+C.S.S., 256k XRAM, 26AE only!),
The Wormhole (Magic Arts, 256k XRAM, 26AE only!),
Timekeep(er) (New Generation, 256k XRAM, 8ACE only! wait!),
Tit Demo (Mad Team, 192k XRAM, auto-setup!),
Too Hard 3 Demo (Animkomials, 128k XRAM, blocks AE),
Too Hard 4 Demo (Animkomials, 256k XRAM, auto-setup!),
Total Dazed (Tight, 64k XRAM, block E),
Trabant Demo (A.R.+C.S.S., 256k XRAM, 26AE only!),
Trip 6 (Shadows, 64k XRAM, block E),
Turtles Demo (Ultra Software, 64k XRAM, block E),
Ultra Demo (Taquart, 64k XRAM, block E),
Ultra 2 Preview (Taquart, 64k XRAM, block E, unfinished!),
Vengeance (Excellent, 64k XRAM, block E),
Vent XE (Exc.+Pentagram, 64k XRAM, block E),
WAF-Demo (W.A.F., diskside B = 64k XRAM, block E),
Worms Demo (Datri, 256k XRAM, 8ACE otherwise buggy!),
X-Demo (MadTeam, 256k XRAM, 26AE),
X-Files Ani (MadTeam, 64k XRAM, block E),
X-Files 2 (TV-Ani) (MadTeam, 256k XRAM, 26AE & 8ACE),
Xyberscape XE (XE version by Bill Le Masurier, 64k XRAM, E),
Zero Demo (New Generation, 64k XRAM, block E);
Thanks and credits for this subject go to Russ Gilbert, Bernhard Pahl,
Ron Hamilton, Mathy van Nisselroy, Stephan Pollok and Miker for sharing
their information with me. Any corrections and/or updates are welcome...
-Andreas Koch
Dernière édition par StaxX le Dim 27 Jan 2013 - 15:12, édité 1 fois
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
on nous aurait dit ça en 1983, quant le rêve c'etait d'avoir 64ko dans sa machine.... 64ko ca representait le graal !
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
C'est clair !
1Mo devait coûter la peau des c******s en 1983 !!
1Mo devait coûter la peau des c******s en 1983 !!
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ouille ! Ça doit faire mal !
Supercorso- Patient contaminé
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