Roms CPC, C64, Intellivision, MSX etc
4 participants
Page 1 sur 1
Roms CPC, C64, Intellivision, MSX etc
C'est par ici :arrow: http://www.thegamearchives.com/
Le site à l'air tout nouveau.
Le site à l'air tout nouveau.
Re: Roms CPC, C64, Intellivision, MSX etc
juste une question les roms de ces machines sont abandonware??
darthroudoudou- Patient incurable
L'abandonware est toléré mais pas légalement défini.
En théorie, une oeuvre qu'elle qu'elle soit (et donc un jeu vidéo aussi) est la propriété de son auteur et de son éditeur pendant 70 ans.
Par conséquent, légalement ces roms ne sont tolérées que comme "copies de sauvegardes" de tes originaux.
Si tu respectes strictement la loi, ne télécharge que les roms des jeux dont tu possèdes l'original.
L'abandonware c'est une pratique américaine qui dit que si le jeu n'est plus édité depuis 5 ans il passe dans le domaine public, sauf si son éditeur et/ou son auteur s'y oppose.
Je ne crois pas que beaucoup de jeux CPC ou NES aient été édités depuis moins de 5 ans. Donc, de ce point de vue, ils sont abandonware.
Pour les éditeurs, beaucoup n'existent plus, donc pas de problème sérieux de ce point de vue je pense. Si l'éditeur existe encore, alors il faudrait lui poser la question. Certains éditeurs sont farouchement opposés au principe d'abandonware : (LucasArts, UbiSoft, ...) D'autres beaucoup plus tolérants (Sierra, BroderBund, ...).
Pour les auteurs, ben si tu arrives à retrouver les graphistes et programmeurs des jeux pour leur poser la question, tu m'appelles. :DD
Voilà. Tu sais tout, agi selon ta conscience. La mienne me dit "télécharge et découvre donc des trésors insoupsonnables enfouis dans l'histoire des jeux vidéos".
En théorie, une oeuvre qu'elle qu'elle soit (et donc un jeu vidéo aussi) est la propriété de son auteur et de son éditeur pendant 70 ans.
Par conséquent, légalement ces roms ne sont tolérées que comme "copies de sauvegardes" de tes originaux.
Si tu respectes strictement la loi, ne télécharge que les roms des jeux dont tu possèdes l'original.
L'abandonware c'est une pratique américaine qui dit que si le jeu n'est plus édité depuis 5 ans il passe dans le domaine public, sauf si son éditeur et/ou son auteur s'y oppose.
Je ne crois pas que beaucoup de jeux CPC ou NES aient été édités depuis moins de 5 ans. Donc, de ce point de vue, ils sont abandonware.
Pour les éditeurs, beaucoup n'existent plus, donc pas de problème sérieux de ce point de vue je pense. Si l'éditeur existe encore, alors il faudrait lui poser la question. Certains éditeurs sont farouchement opposés au principe d'abandonware : (LucasArts, UbiSoft, ...) D'autres beaucoup plus tolérants (Sierra, BroderBund, ...).
Pour les auteurs, ben si tu arrives à retrouver les graphistes et programmeurs des jeux pour leur poser la question, tu m'appelles. :DD
Voilà. Tu sais tout, agi selon ta conscience. La mienne me dit "télécharge et découvre donc des trésors insoupsonnables enfouis dans l'histoire des jeux vidéos".
Légalement, je crois que les jeux amstrad sont tombés dans le domaine public.(Enfin, info à vérifier).
Pour les jeux NES, Là Nintendo n'a rien laché et c'est totalement illégal.
Pour les jeux NES, Là Nintendo n'a rien laché et c'est totalement illégal.
jujuaquebec- Infirmier
et puis certain jeux nes sont encore en vente sur GBA. J'imagine mal nintendo les mettre dans le domaine public.
Sur le site que je cite, il n'y a pas de roms Nintendo.
On y trouve des roms :
Amstrad CPC
Atari 2600
Atari 5200
Atari 7800
BBC micro
C64
Colecovision
Intellivision
MSX-1
MSX-2
On y trouve des roms :
Amstrad CPC
Atari 2600
Atari 5200
Atari 7800
BBC micro
C64
Colecovision
Intellivision
MSX-1
MSX-2
Je peut confirmer que les roms Amstrad font parties du domaine publique...
Source : Micro Application : E-poche
Titre : Emulation et jeux vidéo
Auteur : Nicolas Esposito
Année d'édition : Septembre 2001.
Emulateur Windows -site- : http://winape.emuunlim.com/
Sur ce...
Source : Micro Application : E-poche
Titre : Emulation et jeux vidéo
Auteur : Nicolas Esposito
Année d'édition : Septembre 2001.
Emulateur Windows -site- : http://winape.emuunlim.com/
Sur ce...